Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

LES VISITES CONFERENCES « A LA DECOUVERTE DES TRESORS CACHES DE LA LIGNE C »

Affiche Petite Ceinture - RER CLors de l’opération « Portes ouvertes » aux ateliers de maintenance, j’ai rencontré une nouvelle fois Stéphane, de l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF), et aussi lecteur assidu du Blog.
Je lui ai proposé de me faire le relai du renouvellement du partenariat entre la Ligne C et l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré.

Qu’est-ce que l’ASPCRF ?

L’ Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF) a pour objet de :

  • Défendre, promouvoir et participer à la sauvegarde du réseau ferré de la Petite Ceinture de Paris ;
  • Préconiser sa réhabilitation au profit d’un système de transport collectif ferroviaire compatible avec le réseau ferré régional, adapté et respectueux de son environnement ;
  • Défendre l’environnement, le cadre, la qualité de vie, le patrimoine architectural public et privé, les espaces verts, les écosystèmes, la culture de Paris et de ses arrondissements sur le parcours de la voie ferrée de Petite Ceinture ;
  • Développer par tous moyens l’information et la connaissance concernant de la Petite Ceinture de Paris, son histoire, son environnement et son utilisation future ;
  • Mettre en œuvre toutes actions, manifestations, études, propositions et publications susceptibles d’assurer la réalisation de l’objet social.

Un partenariat qui a déjà séduit certains d’entre vous

Ce partenariat ayant rencontré un fort succès sur les précédentes éditions, la Ligne C et l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF) ont donc décidé de renouveler les visites conférences à bord des trains.

Afin de faire connaître l’histoire des lignes ferroviaires et notamment de la Ligne C, l’ASPCRF propose quatre circuits de visites conférences à bord des trains de la Ligne C avec une projection de films d’archives de la Médiathèque SNCF.

Quand se dérouleront les prochaines visites-conférences ?

Les deux prochaines visites auront lieu :

  • Le samedi 30 novembre 2013 entre 10h30 et 13h00 de Pereire Levallois à Paris Austerlitz : « Du Paris des expositions universelles à la Ligne C »
    Film d’archives diffusé : Le café des deux gares de Jean Marie ISNARD, 1979.
  • Le dimanche 1er décembre 2013 entre 14h30 à 17h00 d’Invalides à Versailles Chantiers avec retour à Montparnasse : « De Paris Invalides à Versailles, plus d’un siècle de train sur la ligne C »
    Film d’archives diffusé : Montparnasse de Claude NOGRETTE, 1974.

Comment s’inscrire à ces visites ?

Vous pouvez vous inscrire à cette visite conférence en envoyant un courrier à clubclientslignec@sncf.fr. Attention le nombre de places étant limité, les demandes seront traitées dans l’ordre de réception.

37 commentaires pour “LES VISITES CONFERENCES « A LA DECOUVERTE DES TRESORS CACHES DE LA LIGNE C »”

  1. Stéphane dit :

    Le petit lien toujours pratique pour les plus curieux d’entre vous :
    http://www.petiteceinture.org

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  3. rcc dit :

    Ah oui la culture c’est une perte de temps évidemment 🙂
    Interessé mais malheureusement incompatibilité avec mes activités, si vous proposez des visites et/ou conf en soirée en semaine ou durant des congés scolaires le WE, je suis plus que partant

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Sous prétexte qu’il y a des pbs en pointe parfois en semaine vous n’allez jamais sur paris le WE en transport ? Regardez l’historique des billets, j’ai pas le sentiment qu’il y en a pléthore relatant des incidents d’exploitation le week-end

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      je suis de l’avis de Nanie, RER rime avec boulot , en vacances ou le week end pas de train , je prendrais le rer le weekend j’aurais l’impression de bosser

    • rcc dit :

      Ah ok c’est juste de l’idéologie

    • FifouPasser au statut dit :

      les idéologies ont du bon parfois ….

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Stéphane dit :

      Il faut venir avec votre homme Nanie ! Plus on est de fous, plus on rit !

      Plus sérieusement, l’objectif de ces visites est de vous proposer un voyage instructif sur les lieux que vous utilisez quotidiennement.

      Comment en arrive t-on à une telle situation sur la ligne C ? Pourquoi toutes ces branches ? Pourquoi l’heure de pointe se termine t-elle vers 18h/18h30 alors que pour le métro, c’est à 21h ?

      Je vous propose une mise en bouche en lien avec l’actualité de la ligne cette semaine. En effet, certains trains ont été terminus à Paris Austerlitz surface.

      Savez-vous que cette gare d’Austerlitz devait être totalement détruite à la fin des années 90 pour faire place à une autoroute ?
      Savez-vous que la préservation de cette gare et de ses emprises grâce à des associations notamment, permet aujourd’hui de faire arriver des trains en gare de surface plutôt que de les supprimer ?

      Ce système loin d’être novateur a été mis en place dès 1900 où le trafic sur le tronçon central était saturé (déjà !).

    • findus dit :

      @Nanie

      et pourtant, c’est tellement plus rapide le we d’aller à Paris en TEC !!!

      entre les bouchons, les places de parking hors de prix, les stationnements gratuits de plus en plus rare … et j’en passe !

  4. HenriPasser en mode normal dit :

    Je recommande, suis membre de l’association, ils font un boulot fantastique…..si vous avez les temps, suivez dans Paris quand vous le pouvez la petite ceinture…comme le chantais le « Fou Chantant »…..c’est un jardin extraordinaire ! 🙂
    Bon week-end.

  5. sand1602 dit :

    moi je fais un mixte il m arrive de prendre les transports tout comme ma voiture , ça dépend du quartier où je vais , le we dernier je suis allée au salon du chocolat et bien j ai regretté de ne pas y avoir été en RER , 20 mn pour y arriver , 1h30 pour trouver une place de stationnement!!!!! Plusieurs parkings fermés et le peu qui restaient ouverts étaient blindés

  6. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  7. FifouPasser au statut dit :

    bon week end nanie, je te dirai mardi si le bali de 18h10 était présent vu que tu ne le prends pas ce soir!!

  8. dunnno dit :

    Alala ce rcc, j’ai toujours l’impression que vous vous moquez des gens avec cette pointe de superiorité si malsaine. La vache que j’aime pas vous lire. Dans chaque forum (même si par définiton un blog avec commentaires n’en est pas), il y a un troll, qui sert a rien et qui est juste la pour emm*erder les gens.
    Pourquoi vous êtes comme ça? c’est chelou.

    • rcc dit :

      Si le fait d’aimer chouiner et se plaindre à qui mieux mieux vous procure un complexe d’infériorité, je n’y suis pas pour grand chose.

    • dunnno dit :

      Si on est une bande de chouineurs pourquoi vous restez avec des gens qu’apparement vous execrez ?

    • rcc dit :

      Je ne « reste » pas, j’interviens parfois pour donner mon point de vue, et n’execre personne en particulier.. par contre je m’interroge sur l’épanouissement perso de personnes qui vivent dans la complainte
      Et puis un peu de distortion dans la pensée unique, ça n’a jamais fait de mal.

    • dunnno dit :

      Vous êtes apparement le seul à jouir de votre humour. C’est pas en raillant, voire en se moquant des gens que vous attirerez leur sympathie. Juste une question de dosage et d’empathie

    • voyageur_soa dit :

      rcc a bien raison de prendre les choses au 2ème degré (voire plus), il faut toujours un aiguillon dans une conversation, sinon on a l’impression d’être tous d’accord et que notre problème est le plus gros de la terre.

      Pour revenir à la conversation, je préfère la voiture le w-e pour aller sur Paris, histoire de changer de galère lol!, je suis assez rodée à l’attente de train et à patienter en collectivité, dans ma voiture je patiente en famille, les pieds au chaud comme il faut, le casse-croute qui me vrille pas le dos, les mômes qui rouillent et ma radio, à chacun ses plaisirs non ?

    • rcc dit :

      On dirait que certains ont du mal à tolérer les expressions et points de vue différents des leurs, enfin pas tout le monde heureusement.
      Quant à chercher la sympathie, c’est une vaste blague votre affaire, mais bon si vous insistez on peut toujours organiser un ptit dej un matin comme aujourd’hui, on a le temps de papoter comme ça

    • findus dit :

      RCC est indispensable au blog 🙂

      tout comme nous tous d’ailleurs …

      et je partage assez son avis, pleurnicher et gueuler à longueur de journée ne font pas avancer les choses…

      au lieu de gueuler et pleurer, avez vous bouger un petit doigt pour participer à l’amélioration de la ligne ? l’association CIRCULE semble s’essoufler, allez les aider ?

  9. voyageur_soa dit :

    J’ai pas des mômes qui rouillent mais qui dorment, désolée, pas de chauffage au bureau, obligée d’avoir des gants, ce qui rend la frappe parfois aléatoire…

    • rcc dit :

      Je trouvais marrante l’image des mômes attachés genre super sages (mouaiiiis l’utopie pour ce qui me concerne)
      Enfin rassurez-vous : certains écrivent ici avec des mouffles tout l’année.

    • dunnno dit :

      Ne faites pas votre victime hein. J’ai jamais dit ça. Je ne tolère pas, au contraire, j’encourage tout point de vue à s’exprimer pour un débat riche et CONSTRUCTIF. Par contre, la forme de le faire annihile toute votre fonds, en tout cas pour moi (ça ne sert à rien de provoquer/moquer).

      Quant à la sympathie, j’ai eu la malheureuse audace de penser que vous auriez compris l’expression ici employée. Je sais très bien qu’on est pas sur la planète des bisounours hein.

      Je suis client du 2nd degré (voire plus), il faut juste qu’il soit opportun, et je doute, vu l’état des gens ici, qu’il le soit et/ou qu’ils soient réceptifs.

    • rcc dit :

      Il faut que le second degré des autres soit comme le votre en fait
      D’où l’intérêt du second degré

  10. voyageur_soa dit :

    Les miens roupillent grave en revenant de Paname, qu’est ce que tu veux, on est limite à la campagne en grande banlieue…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R