Du 9 au 13 décembre 2013, des travaux sur les voies de garage de Brétigny nécessitent d’apporter quelques modifications au plan de transport.
Modification en pointe de matinée
Le train PAUL de 7h59 en gare de Brétigny-sur-Orge est supprimé.
Modifications en pointe de soirée
Le train BALI de 16h39 en gare des Invalides est supprimé. Pour compenser cette suppression, le train BALI de 16h34 dans cette même gare sera assuré par une Unité Multiple (train long).
Le train BALI de 18h07 en gare de Pont du Garigliano (passage à 18h25 à Saint Michel Notre Dame, 18h29 à Austerlitz et 18h32 à Bibliothèque François Mitterrand) est supprimé.
Bonjour Jeremy
En quoi exactement consistent ces travaux?
Merci
Bonjour @pascal767538,
Ce sont des travaux sur des aiguillages sur les voies de service.
Bonne journée.
Quelle était la probabilité que je prenne le PAUL de 8h14 à Savivigny et le BALI de 18:10 à javel? Les 2 supprimés? 🙂
sachant que la probabilité qu’il soit là est de 85% (officiellement) et qu’en réalité ils sont là 2 jours sur 5, je pense que la probabilité de prendre les 2 sont faibles (moins de 20% de chance)
En même temps, faut aimer le risque pour se caler exclusivement sur la desserte bonus du val d’orge
La réponse à votre question : on râle sur le blog bien sûr !
Plus sérieusement, si votre trajet est toujours calculé à la seconde près c’est évidemment compliqué, mais en heure de pointe actuellement, viser parfois 5 ou 10 minutes d’avance quand on peut, ça n’a pas l’air d’être du luxe.
oui c’est vrai, si on choisit son train pour arriver pile poil à l’heure, ça craint
perso je cible 9h30 et j’arrive souvent à 9h15 … enfin moi c’est différent, j’arrive à la gare quand j’arrive, et le soir je pars en fonction des trains … tout le monde n’a pas ma chance, j’en suis conscient
Dans votre cas Nanie je sais bien que c’est compliqué
c’est pour ça que j’ai bien précisé que j’étais un cas particulier, et que je ne généralise pas mon cas.
surtout que de mémoire vous pointez et que le soir y a la nounou… donc bon on fait pas ce qu’on veut dans ces cas là
et ce matin, même avec un rab de 15min vous aviez au mini 30min de retard au boulot … du coup avec la pointeuse j’imagine même pas la galère 🙁
hein quoi ? oui on en discutera dans le bali de 18h10 au moins
Bonjour,
Pourrions-nous avoir des informations concernant la grève de jeudi?? Comme les prévisions de circulation??
De plus, je tenais à vous faire part de mon ras-le-bol!!! Depuis le mois de Septembre, il y a des perturbations sur le trafic, et ce de manière quasi-quotidienne, des fois matin ET soir!!!!! C’est inacceptable, au vu du prix de l’abonnement que l’on paie.
Chaque année, le prix de notre abonnement augmente, et la qualité du service se détériore de jour en jour!!!
Angélique, une usager plus qu’excédée par la qualité de service proposée par Transilien
Il n’y a que le PAUL de 7h59 qui est supprimé le matin ? Je suis persuadé que d’ici vendredi, il y en aura d’autres.
De toute façon, même en temps normal, on a toujours les PAUL supprimés ou terminus Austerlitz.
Bonsoir,
Sur internet je constate que le dernier RER C de bibliothèque François Mitterrand vers Choisy le Roo se termine a 23h30.
Ce jeudi je l’ai pris a 00h10.
Y’a t’il eu des MAJ ?
Merci d’avance
Bonjour @Jeremie,
Je suis surpris de cette information car non il n’y a pas eu de modifications de travaux.
Vous parlez de la recherche d’itinéraires sur Transilien.com?
Bonjour,
Hors-sujet mais pourrions-nous avoir du chauffage dans les trains VICK/CIME (rames bleues et nouvelles rames) par ces temps glacés ? Le NORA dans lequel les Massicois attendent le Vick le matin est toujours chauffé, lui.
Je regrette les vieilles rames oranges…
moi justement c’est l’inverse, les vieilles rames avec siege en cuir pas de chauffage ni hier soir ni ce matin non plus :/ ; quand il fait froid comme ça dehors c’est dur
Si je croise une tuberculeuse un jour je saurais qui c’est au moins !
Je parlais des vieux trains gris : véritables saunas en été mais cocons douillets en hiver. 🙂
Bonjour @bubulle,
La principale limite du chauffage à bord des trains est qu’à chaque ouverture de porte, la chaleur s’échappe et le froid pénètre dans la rame. Vous imaginez bien qu’avec une desserte omnibus, la fréquence d’ouverture des portes est répétée.
Pour fréquenter chaque jour la gare de Versailles Chantiers, j’ai toujours un oeil sur les VICK stationnés. Les portes sont laissées ouvertes à chaque montée de voyageurs, ce qui n’aide pas à chauffer l’intérieur de la rame. Je ne dis pas que c’est aux voyageurs de refermer derrière lui mais je pense que dans des gares origine/terminus comme celle-ci, il y a peut-être quelque chose à faire : affichages,… A vous de me dire.
De plus, comme pour tout chauffage, il faut un certain temps pour que la sensation de chaleur se fasse ressentir. Sur les premiers trains du matin, nos rames mettent donc du temps pour obtenir une température que nous jugeons convenable.
Bonne journée.
Je doute que cela soit le fait des portes ouvertes. Le Nora reste à quai très longtemps, toutes portes ouvertes, et est pourtant chaud. De plus, il suffit de sentir si de l’air chaud provient des bouches d’aération situées sous les sièges. Quand le train est froid ce n’est pas le cas. Il n’y a tout simplement pas de chauffage. Hier soir, dans le CIME de 20h, on a même eu droit à de l’air frais qui transformait gentiment nos pieds en glaçons. Je vous invite à faire le test. Ce matin pas de problème dans le VICK ce matin mais, c’est trop souvent l’exception. Et c’est un problème récurrent l’hiver.
Tiens ce soir j’avais un courant de clim en pleine tête dans un MI09 sur la A, je crois que je préfère un frigo
Les trains à sièges rouges avec accoudoirs sont bien souvent surchauffés et cela devient vite insupportable si la rame est pleine. Et cela ne vient pas du sol. Moi dans mes trains à moitié vides je peux facilement enlever mon manteau s’il fait trop chaud. Un juste milieu sur tous les types de rames cela serait bien…
Bonjour,
Suis d’accord avec Bubulle, ce matin moi le « Mona » ai eu l’impression au début qu’il y avait du chauffage au départ de Franconville mais lorsque je suis arrivée à BFM bah un peu gla-gla dans ce RER (nouvelle rame avec les sièges de deux couleurs).
Bonne journée
hier soir le bali de 18h13 à austerlitz a été supprimé et celui d’après de 18h19 s’est trainé comme un escargot sur tout son parcours et ce matin j’ai vu en arrivant à auster que le lara qui part de saint michel sur orge a 8h40 et celui d’après le paul de 8h48 aussi, après les incidents d’hier matin la semaine en s’engage pas très bien c’est le moins qu’on puisse dire
à austerllitz il apparaissait en SUPPRIME et celui d’après celui de 18h19 SUPPRIME aussi 1 sur 2 quoi !!
Bonjour @Nanie,
Pour quel train m’auriez vous demandé pourquoi il n’était pas affiché?
Je ne trouve pas la dite demande.
Merci.
Re @Nanie,
La rame devant assurer la mission BALI n’a pas été mise à disposition à temps par les ateliers. De ce fait, nous avons supprimé le train PAUL de 17h14 à Bibliothèque François Mitterrand pour récupérer la rame et assurer le BALI. Il est ainsi parti de la gare de Bibliothèque François Mitterrand.
Vous n’avez visiblement pas eu d’annonces sonores alors je vais le faire remonter auprès du Responsable de l’Information Voyageurs.
Re @Nanie,
Je vous avoue que je n’ai guère d’informations bien précises. C’est suite au respect de la signalisation et de la régulation du trafic.
à Paris austerlitz il apparaissait sur les écrans bleus comme SUPPRIME et aucune annonce n’a été faites
Ce n’est pas la première fois qu’il n’y a pas d’annonce sonore suite à des changements d’origine des trains. Ca en devient agacant.
Re @Nanie, je transmets.
@pascal767538, je comprends et c’est important que ça soit fait en gares.
Bonjour Jeremy
Pourquoi mon LARA ce matin de 8h34 (à peu près…) à Epinay sur Orge a t il été supprimé ?
pourquoi ne pas avoir supprimé comme d’habitude le PAUL juste après ?
Merci pour votre réponse
Findus
(qui a patienté 5min dans le froid et qui ne rentre pas dans la stat en retard=
Bonjour @findus,
Ce train LARA a été supprimé en raison d’un problème Matériel. De ce fait, il a été envoyé aux Ardoines.
Les voyageurs devant prendre ce train seront comptabilisés, vous le savez; je me suis déjà expliqué sur ce sujet.
Bonne journée.
Merci pour la réponse @jeremy 🙂
ma dernière phrase était ironique, vous savez bien 😉
mais en ce moment ils ont tendance à faire sauter les lara , ça change, bon ce matin après 8h40 c’était et un lara et un paul pas de jaloux
Bonjour,
Serait-il possible de demander aux conducteurs de RER de NE PAS METTRE LE CHAUFFAGE A FOND dans les rames ???
Cette semaine, cela fait déjà trois fois qu’il fait une chaleur à crever (matin et/ou soir), surtout dans les nouveaux trains « climatisés ». Je dirais pas loin de 30 ° !!! En plus, c’est souvent du chauffage au sol …
Et comme il fait froid dehors, inutile d’espérer de pouvoir entr’ouvrir une fenêtre sous peine de se faire écharper !! La plupart des gens adorent les atmosphères confinées et étouffantes…
MERCI d’avance et bonne journée !
C’est pour mieux faire macérer les microbes.
Faut pas mettre du chauffage dans les rames.
Comme on dit « les accents ont toujours tort » du coup j en mettrai pas dans mon message pour laisser le soin au seigneur du bescherelle de les rajouter a sa guise.
Depuis 2 jours rien de comparable avec ce que l on a connu depuis octobre, juste de petits retards et compte tenu des conditions climatiques je veux bien comprendre que le materiel souffre aussi du froid. Du coup lorsque nos directs sont rendus omnibus, rien de tel que la chaleur humaine pour nous rechauffer. Alors pas besoin de mettre de la chaleur electrique.
Question pour Jérémy :
Pourquoi le train de 8h5* à Sainte Geneviève des Bois est-il systématiquement supprimé ? Le suivant étant plus de 10 minutes plus tard et court, les gens n’arrivent pas à monter ce qui le ralentit encore. Résultat, arrivée sur Paris à St Michel à 9h40 en étant arrivé sur le quai de Ste Genviève à 8h45… Et ça, tous les jours. Une fois, on veut bien mais quand ça se produit quotidiennement, on se dit qu’il serait peut-être temps de trouver une solution pérenne, non ?…
Bonjour @weezzz,
Ce train PAUL, prévu à 8h51 à Sainte-Geneviève-des-Bois, n’est pas systématiquement supprimé. Comme je l’ai déjà indiqué par ailleurs, les trains PAUL sont ceux les plus susceptibles d’être supprimés si un incident survient sur l’axe Brétigny-Paris car c’est une offre dite « complémentaire ». Avec une desserte en moyenne toutes les 7 minutes en pointe, le Val d’Orge est « mieux loti » que la moyenne des autres axes, 1 train tous les quarts d’heure. De ce fait, une suppression d’un train PAUL ramène la desserte au quart d’heure, moyenne globale de la fréquence des autres axes.
Pour ce matin, il a été supprimé en raison d’un problème Matériel sur un autre train.
Je vous souhaite toutefois une bonne journée.
Merci pour la bonne journée 🙂
Pour ce qui est du taux de passage du train PAUL de 8h51, bien que vous ayez probablement ces chiffres, je vais noter soigneusement ses jours et heures de passage et vous les soumettre d’ici quelques temps, je pense très objectivement qu’on est en dessous des 50% de ponctualité.
Ensuite, le fait de le supprimer, comme je viens de vous l’expliquer, ne ramène pas la desserte au quart d’heure mais plutôt à la demi-heure, autrement dit, quelqu’un qui rate le train de 8h43, n’arrivera pas à Paris un quart d’heure plus tard mais plutôt une demi-heure du fait que le suivant est programmé à 9h05, et non à 8h58, et prend obligatoirement du retard puisque, manque de matériel oblige, il est court et s’arrête plus longtemps que prévu dans chaque gare. Ce train PAUL est donc absolument nécessaire et ne doit pas être considéré comme « complémentaire ».
Enfin, ça m’agace prodigieusement d’entendre dire que le Val d’Orge est mieux loti que la moyenne des autres axes : le nombre de trains qui y passe n’est-il pas proportionnel au nombre d’usagers susceptibles de prendre ces trains ? Si en moyenne il y a moins de monde dans les train qui desservent le val d’orge que dans les autres, je veux bien entendre cet argument, dans le cas contraire, il n’est pas recevable, l’offre est juste adapté à la demande et donc la suppression d’une mission extrêmement pénalisante.
Re @weezzz,
Sauf que dans l’exemple que vous citez, vous dites bien « Si quelqu’un rate le 8h43 », dans ce sens, il n’a pas été supprimé et nous n’avons pas fait la desserte à la demi-heure (entre 8h36 et 9h04). Si on supprime consécutivement le LARA et le PAUL, là oui d’accord, je reconnais que la desserte passe à la demi-heure et de notre propre initiative.
Je peux comprendre que ça vous agace et en écrivant ce commentaire en début d’après-midi, je savais que j’allais m’attirer les foudres des habitants du Val d’Orge. C’est un fait que cette fréquence, à 7 minutes, est meilleure que sur les autres axes. Je pense que les autres clients de la Ligne le diront et aimeraient aussi avoir une desserte à 7 minutes. Maintenant, ce n’est pas possible et nous nous efforçons à maintenir le plan de transport tel qu’il est prévu. Cela ne nous amuse pas de devoir l’alléger.
Je suis assez d’accord avec Jeremy, Je pense que les habitants de la branche Dourdan ne sont pas forcément mieux loti que ceux du Val d’orge pour le coup
Je pense que je n’ai pas été claire, donc je reformule : imaginons quelqu’un qui arrive sur le quai à 8h44, au moment où le train ferme ses portes, il se dit, chouette, j’en ai un dans 7 minutes. Et là, mauvaise surprise, le suivant – nous l’appellerons PAUL de 8h51 – est supprimé, le suivant est à 9h05, ce qui, en théorie, nous permet d’arriver à Paris 21 minutes plus tard que le 8h44 – vous me suivez toujours, on a bien 21 minutes d’écart et pas 15 – et bien ces 21 minutes ne peuvent pas être respectées du fait que ce train, que nous appellerons « SARA de 9h05 » pour plus de commodités, est court, donc archi-blindé et ne respecte jamais son horaire en cas de suppression du précédent. On arrive donc grosso-modo une demi-heure plus tard dans le cas d’une suppression, on est loin du quart-d’heure évoqué. Quand bien même on arriverait sur le quai pile poil pour le PAUL de 8h53, on n’arriverait pas sur Paris 12 minutes plus tard en prenant le SARA de 9h05 mais bien 20 minutes plus tard du fait du retard pris par ce dernier.
D’autre part, vous n’avez pas répondu à ma question : l’offre n’est elle pas adaptée à la demande ? Je pense que la SNCF ne proposerait pas autant de trains sur le Val d’Orge s’ils n’étaient pas nécessaires, dans ce cas, la suppression d’un train du val d’orge est autant pénalisant pour les usagers que n’importe quelle autre mission. En terme de nombre de personnes impactées x nombre de minutes de retard, cela revient exactement au même.
Re @weezzz,
Oui « grosso-modo », 21 minutes, c’est entre 15 et 30. Comptablement parlant plus proche du quart d’heure que de la demi-heure mais je n’ai pas envie de jouer le jeu des comptes d’apothicaire 😉
Le PAUL est censé à 9h27 aux Invalides, 9h38 pour le SARA, soit 11 minutes de retard. Je ne vais pas spéculer un temps moyen du retard potentiel pris par une éventuelle affluence voyageurs consécutive à la suppression du PAUL car je n’ai pas d’historique.
Je n’ai pas occulté votre question mais l’offre est déterminée par l’Autorité Organisatrice. Nous émettons nos avis sur la possibilité de réaliser cette offre, ce qui dans le cas du Val d’Orge a été validé.
Bonne soirée.
Bonjour @Denis91,
Je comprends votre étonnement. Cela s’explique par le fait que ce train NORA a été rendu direct de Pont de Rungis à Bibliothèque François Mitterrand en raison de son retard. Les gares intermédiaires n’ayant pas été desservies par ce train, le retard est indiqué.
Je vais faire remonter que dans ce cas pratique, le système des billets de retard n’est pas adapté.
Bonne journée.
Et dire que RCC nous bassine depuis des mois avec les trains soi-disant vides hors heures de pointe 🙂
venez au petit matin pour constater, avant 6h30 c’est tranquille
par contre, le dernier GATA du val d’orge en provenance de Dourdan avant la pointe est autrement plus chargé que les trains suivants s’il n’y a pas de suppression
Mon propos était ironique 😉
Petite anecdote ce matin :
un pauvre travailleur qui se fait contrôler, son passe navigo n’est pas « valide » dixit le contrôleur, alors qu’il se fait prélever tous les mois. Il était content, il a du payer l’amende. Il n’a plus qu’à se rendre dans une agence navigo pour récupérer ses 45€ !
BRAVO la sncf !!!
en plus c’est bizarre car les dispositifs de contrôles des contrôleurs se basent sur le meme serveur que les tourniquets, normalement si son passe est détecté non valide il n’aurait pas du pouvoir passer les tourniquets.
Oui et puis y’a des gares où y’a pas de tourniquets du tout (comme Bouray, perso j’oublie souvent de valider du coup ^^)
Bref bref bref…
pas faux xD, j’avais pas pensé a ça
J’en connais qui aurait tenté la prise de catch contre le contrôleur et zou par terre menoté !
Bon en même temps, il fait comment le contrôleur si le pass n’est pas valide ? Il laisse pisser ? Ben on arrête tous de payer à ce compte là.
Bonjour @Flo919,
Je vous invite à m’écrire à malignec@sncf.fr afin d’avoir le numéro du procès-verbal ainsi que votre récit. De là, je verrais ce que je peux faire.
Bonne journée.
Merci Jérémy, mais il s’agit d’un autre voyageur du train, il n’a plus qu’à visiter ce blog et à se reconnaître dans ce post !
Bonjour @Flo919,
Autant pour moi, je pensais que vous le connaissiez.
Bonjour
Les retards et suppressions du jour
NORA 06h28 7 mn Arret prolongé en gare pour montée des voyageurs
SLOM 06h53 SUP Train supprimé
NORA 07h29 SUP Train supprimé
VICK 07h03 8 mn Arret prolongé en gare pour montée des voyageurs
NORA 07h59 15 mn Train à l’heure avec suppression d’arrêt
KUMA 08h19 SUP Train supprimé
PAUL 08h42 SUP Train supprimé
DEBO 08h36 SUP Train supprimé
ROMI 08h46 7 mn Arret prolongé en gare pour montée des voyageurs
MONA 08h31 SUP Train supprimé
Bonjour @pascal767538,
Je n’ai aucun sujet sur le fait que vous postiez les compte-rendus des bulletins de retard sur le Blog; juste, je pense que ce n’est pas le bon fil. J’ai créé une page « La Ponctualité du RER C » où vous pouvez me laisser vos demandes d’explications. Je pense que ce fil est plus approprié.
Je vais faire un article pour relancer cette page. Cela « polluera » moins les fils abordant d’autres sujets.
Bonne journée.
Bonjour Jeremy
Aucun problème. Je les mettrai dorénavant dans cette page.
Bonne journée
Le coup du train à l’heure avec 15mn de retard est assez savoureux 😀
DEBA ? ça me rappelle quelque chose !
ELBA , DEBA, BALI , un nom de train,
désolé un peu d’obsession, vivement les vacances de Noel