Cette nuit, lors d’une tournée d’intervention de SNCF Infra, les équipes sur place à Viroflay ont détecté une fissure sur un joint de zone.
Une limitation temporaire de vitesse a alors été imposée sur la zone, conduisant à des adaptations du plan de transport.
Quelles ont été les conséquences de l’incident de ce matin ?
Les RER au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines, les ELBA et les DEBO, ont été rendus origine Juvisy.
Depuis 9h25, les RER partent depuis Saint-Quentin-en-Yvelines.
Toutefois, entre 16h10 et 18h45, tous les trains ELAO (St-Quentin en Yvelines / St-Martin d’Etampes) seront origine Juvisy.
Pour aller à Paris, nous vous invitons à prendre la ligne N (direction Montparnasse) à Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Cyr ou Versailles Chantiers. Vous pouvez aussi prendre une correspondance à Viroflay Rive Gauche, avec un train CIME (Versailles Château RG / Versailles Chantiers), puis une correspondance à Juvisy avec un train ELAO à destination de Saint-Martin d’Etampes.
La teneur des travaux nécessite un délai long et de ce fait, les travaux seront effectués cette nuit.
Bonjour,
Est-ce que les SARA circuleront à 17h ?
Bonjour @patcheco,
Les trains SARA circuleront.
Bonjour,
Décidément la SNCF ne sait vraiment pas s’organiser. Pourquoi mettre les ELAO et les ELBA origine Juvisy entre 16h10 et 18h45 alors qu’ils circulent normalement le reste de la journée ? Vous ne pouviez pas faire l’inverse plutôt et les mettre origine Juvisy lorsqu’il y a moins d’affluence ? Nous sommes au 8ème jour d’une nouvelle annnée et les problèmes commencent déjà…
Bonjour @PELLETIER,
Le volume de trains hors pointe n’est pas le même.
La limitation de vitesse conduit à une baisse de la capacité à faire passer des trains. Voilà pourquoi ils ne rouleront pas ce soir en pointe depuis Saint Quentin en Yvelines.
Les Dufy seront ils impactés, car hier, ils ne devaient pas l’être et ils l’ont été quand même donc… ?
Bonjour @Alexis,
Non, ils ne sont pas impactés.
Pour hier, ils étaient rendus origine Bibliothèque François Mitterrand pendant l’accident à Meudon. Deux ont été supprimés, les autres ont circulé avec des retards allant de 10 à 25 minutes en raison des deux incidents combinés.
Merci de votre réponse, pourquoi cela n’était il donc pas indiqué sur les panneaux d’affichage qu’ils étaient origine BFM ? et qu’il n’y ait pas eu non plus d’annonce sonore à ce sujet ?, ni de tweet ?
Re @Alexis,
Voici les deux tweets :
https://twitter.com/RERC_SNCF/status/420562575156609024
https://twitter.com/RERC_SNCF/status/420565092393304064
Pour les écrans et les annonces, je ne sais pas.
Merci de votre réponse Jérémy mais vous ne pouviez pas mettre ce tweet en tweet principal et non en réponse : Bonjour, les DUFY sont pour le moment origine Bibliothèque François Mitterrand, car personnellement je ne lis pas les questions et réponses des tweeters
Re @Alexis,
J’aurai du. Comme je le dis dans le billet, je suis d’astreinte cette semaine et dans le cadre de mon astreinte, j’ai des missions différentes que celles afférentes à mon métier. Je n’y ai sincèrement pas pensé sur le coup. Je m’en excuse.
Bonjour Jeremy
Encore une fois, aucune information sur les DUFY origine BFM à SMNDame.
C’est quand même incroyable de ne pas avoir cette info pour les voyageurs de Dourdan.
Tant que la couverture de téléphone portable (voix et data) n’est pas assurée dans les stations du RER C de Paris intra-muros, il faut mettre les forces sur les annonces sonores en gare.
On reçoit les tweets quand on quitte BFM !
Et quand bien meme cela serait correctement couvert l’information voyageur principale doit avoir lieu a bord des trains et dans les gares de facon sonores et par affichage quand possible. Tout les autres canaux ne sont que secondaire on ne le dira jamais assez.
absolument d’accord Seb94
D’accord également, visiblement la twitosphère dérègle parfois un certain sens des réalités.
Tout a fait d’accord
En guise de nouvelle année, merci la ligne C . . .
ça repart comme en fin d’année dernière avec en sus . . .
. . . une augmentation des tarifs ! ! !
Pas d’info dans les gares intra muros concernant les elao départ Juvisy
On continue dans le n’importe quoi. Contrôler votre communication au lieu de contrôler vos voyageurs !
Bonjour @tatiemaude,
Je suis passé au Centre Opérationnel Transilien tout à l’heure. Tous les écrans le mentionnent en bas de page; des annonces sonores sont faites par les PIVIF.
Bonsoir, je confirme ; à javel tous les elao supprimés et pas d’information ; j’ai pris le premier bali qui arrivait et entre Juvisy et Brétigny, le elao nous a doublé ; du coup bus raté à Brétigny ; encore un quart d’heure dans la vue (avec celui d’hier soir ça fait beaucoup même si j’ai moins galéré que d’autres) ; un peu d’info ça fait pas de mal…
Jeremy
Arrivée aux invalides vers 17.30
Flash info sur les travaux RDV dans 15 Mn
Aucune information sonore sur les elao origine Juvisy
A l’écran message qui induit en erreur
Elao supprimé message bas d’écran: elao origine Juvisy
Transilien explique comment se rendre sur Paris mais ras sur ceux qui doivent se rendre direction Étampes (ex: prenez un Bali jusqu’à Juvisy « s’il n’est pas supprimé »!!!)
Bref c’est à améliorer
Bonne soirée
SA
(Nous sommes le 8/1: vous deviez avoir une réponse le 7/1 au sujet de ma réclamation…)
Bonjour @Adams,
C’est noté.
Oui je devais… et je dois toujours…
Bonne soirée.
Au passage à invalides, message sur fond violet concernant des travaux sur le tableau des horaires et indication elao supprimé. Vers 17:20, message audio sur le quai inaudible comme d’habitude …
Votre commentaire reflète donc une réalité tardive que je n’ai pas connu. Votre présence explique telle une amélioration soudaine de la communication ? Dans ce cas installez vous au centre Opérationnel 🙂
Re @tatiemaude,
Non, j’ai passé près de deux ans au COT pour permettre une information à distance, via les canaux que je gère, la plus précise, réactive et à votre service 😉
oui on ne va pas se battre mais rien ne change, le hic c’est qu’on est souvent trop épuisé pour penser prendre des photos de vos écrans ou faire des vidéos.
Peut-être devrions nous rédiger des postes types car les soucis sont toujours les mêmes depuis des années et empirent avec le temps… : sonorisation, information dans les trains et sur les quais, noms de train non affiché sur le wagon de tête, écrans noirs, gestion des trains et du trafic chaotique, véracité et concordance des messages, maintenance des matériels, tourniquets défectueux et mal entretenus, accès à la gare fermé sans information, horaires intenables en heure de pointe, …
Finalement, l’impression qui domine c’est que rien ne change et que malgré vos bonnes intentions, la ligne C ressemble de plus en plus à un enfer.
Pas parti du bureau, avec ces infos, pas envie de retrouver l’enfer d’hier à BFM!!! dur le debut d’année… dur…:-x
Votre Rubrique quotidienne « Retour sur les perturbations » vous est présentée en partenariat avec la SNCF!
D’accord avec TatieMaude des publications » type » seraient plus simples. Un changement de date et de gare et le tour est joué
Je n’ai pas eu la joie de prendre le RER hier…mais juste une petite remarque…
Je pense qu’avant de parler de tweet ou de ces nouveaux moyens d’information il est clair que le plus important est l’affichage en gare et les annonces sonores….
Bonjour @sitnomen,
Je ne dis pas que la priorité n’est pas en gares et à bord; au contraire; je le pense mais je parle du périmètre qui m’incombe directement.
Bonne journée.
Bonjour
Hier soir, j’avais vu sur transilien que les Elao étaient origine Juvisy. Heureusement pour moi, car BFM à 17h15 aucune info. J’ai vu des gens restés sur le quai alors qu’il fallait prendre le bali. Bon pas grave, on les a retrouvé après vu le temps que nous sommes restés sur la qui de Juvisy.
Juvisy :
– aucune info sur les télés pour indiqué le quai. Nous avons fait su genre « cherche Médor »
– Elao affiché sur un quai à 17h45 : annonce : ne pas tenir compte de l’affichage, le train est retardé de 5 à 10 mn environ.
– 5 mn plus tard : annonce : en raison du retard le Elao sera supprimé. Prochain Elao à 18h05
Moralité : VIVE 2014 ET LA SNCF
Bonjour,
Unes question traverse mon esprit : en période de perturbations, ce sont toujours les missions St-Quentin qui subissent un impact. Or, pour un train deSt-Quentin, il y a deux trains de Versailles. Pourquoi ne pas simplement supprimer un train sur deux vers Versailles et garder les missions ELBA/SARA ?
Bonne journée
Bonjour,
J’ai lu dan le journal ce matin que « la SNCF fait amende honorable » et un geste commercial pour oublier une année 2013 bien noire . . .
. . . mais cela UNIQUEMENT auprés des usagers des lignes L et J avec un dédommagement de 30% sur les abonnements de novembre 2013.
Geste symbolique , mais quand même un geste.
Avec les péripéties de la ligne C (depuis l’accident de Bretigny . . . et la SNCF a a priori sa part de torts ) et les joyeux mois d’octobre et novembre 2013 (sans compter sur un démarrage en force en janvier) ne pourrions nous pas avoir un geste AUSSI ?
A méditer
Tu veux te battre pendant 1 an comme les usagers des lignes L et J pour obtenir un malheureux dédommagement de 30€ ? Et voir ensuite la SNCF botter en touche sur toutes les plaintes d’usagers en se servant de ce dédommagement symbolique comme preuve de leur bonne foi ?
S’il faut mobiliser les énergies des usagers, il vaudrait mieux que ça serve à améliorer le service et les conditions de transport qu’à se limiter à un dédommagement pécuniaire symbolique.
A méditer aussi.
La société des symboles, tout un programme !
j’ai des collègues sur la L … heu la ligne C à coté, c’est une autoroute A6 déserte le matin à 8h30 pour aller à Paris …
Bonjour @denis91,
Comme indiqué sur un autre commentaire, l’indemnisation sur les lignes J et L font suite à des difficultés qui sont une combinaison de circonstances très particulières et propres aux seules lignes L et J.
Ces lignes ont en effet connu un niveau d’offre notablement et durablement réduit, avec deux plans de transport adaptés de longue durée mis en place sur la J par exemple, ainsi qu’un nombre élevé de suppressions de trains dues à des causes imputables à SNCF Transilien. Ces lignes connaissent aujourd’hui un très fort niveau de non ponctualité, en dégradation par rapport à 2012.
Les situations ne sont pas comparables même si je comprends que vous cherchiez à le faire.
Bonne journée.