Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU VENDREDI 31 JANVIER

InfoTraficRERC 

Plusieurs évènements ont perturbé la circulation des trains du RER C dans la soirée du vendredi 31 janvier.

Tout d’abord, vers 17H40, un train a dû stationner plus de 15 minutes à quai sur la voie 3 de Brétigny pour permettre aux pompiers de prendre en charge une voyageuse sur le point d’accoucher.

Un peu plus tard, deux actes de malveillance ont eu des conséquences importantes sur les circulations :

A 18H15, un train TER a percuté un obstacle sur les voies, aux abords de la gare de Saint-Chéron.  Par mesure de sécurité, l’ensemble des circulations au sud de Brétigny ont dû être interrompues le temps que l’agent de conduite se rende sur les voies pour procéder aux constatations. C’est un caddie volontairement poussé sur les rails qui était à l’origine de ce choc.Après une inspection de la rame par le conducteur, la circulation a pu reprendre progressivement aux alentours de 19H30. C’est l’ensemble des trains en circulation ou à destination de cette zone qui a été impacté par des retards, soit près de 60 RER C.

Aux environs de 23H, un autre conducteur constate un choc anormal à son passage aux abords de la gare d’Epinay-sur-Orge. Après interruption de la circulation sur la voie contigüe, il constate que du ballast a été délibérément disposé sur les rails de plusieurs voies.  Des agents immédiatement dépêchés sur le site ont procédé au nettoyage des voies, permettant une reprise des circulations normale vers minuit et demie. Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers de voyageurs qui ont subi les conséquences de ces actes de malveillance dans la soirée du 31 janvier.

Pour lutter contres ces phénomènes, SNCF et Réseau Ferré de France procèdent chaque année à la pose de plusieurs kilomètres de grillages le long des voies empruntées par le RER C et renforcent leur collaboration avec les forces de l’ordre pour permettre l’interpellation des individus concernés.

Vous pouvez compter sur notre mobilisation collective et sur l’engagement de chacun d’entre nous d’être à vos côtés, jour après jour. Nous savons les difficultés rencontrées vendredi et souhaitions vous les expliquer.

 

 

 

37 commentaires pour “RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU VENDREDI 31 JANVIER”

  1. sitnomenPasser au statut dit :

    Et voila….le comportement de certains qui pénalise les usagers…

  2. poildoeuf dit :

    Un caddie ??? Il était vide ou plein de courses?
    affligeant !

  3. rcc dit :

    Encore un coup d’un agent sncf qui voulait faire baisser la ponctualité

  4. Flo919 dit :

    Merci au conducteur du ELAO (parti à 17h54 de Musée d’Orsay ce vendredi 31) qui a fait une annonce à chaque fois qu’il avait une info nouvelle. C’était top et il a même réussi à en faire sourire voire rire certains malgré la situation. Sa réactivité et sa gentillesse méritent d’être soulignés !

  5. tom dit :

    La.communication.était désastreuse vendredi.surtout en.soirée on nous a sorti 4 versions en 1 heure
    …pauvre ligne C

  6. cocojPasser au statut dit :

    Mettre du grillage le long des voies empruntées par le RER C, mais de toutes façons, du grillage ça se cisaille, et comme il faut bien laisser libre l’accès au quai, ça ne sert en fait pas à grand chose.

    Comme cette communication d’ailleurs, affligeante.

    • Hebus dit :

      « Comme cette communication d’ailleurs, affligeante. »

      Tu parles de ton propre message ? 😀

    • cocojPasser au statut dit :

      Non, et vous le savez très bien.

    • Hebus dit :

      Je pensais que c’était une auto-critique, puisque vous postez une solution-miracle et la démolissez juste après. Dans le genre message inutile, on ne fait pas mieux.

  7. nicolas g dit :

    les grillages ne servent pas a grand chose tant il est facile de les découpés/abimés, la seul réellement efficase ce sont les haies végétales, il y a quelques années il y a eu une expérimentation sur le sujet, mais il n’y a jamais eu de communication sur une éventuel suite http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2052_SNCF_cloture_vegetale_gare.php

    • rcc dit :

      Et après la jeunesse décadente qui fait peur va cisailler les feuilles qui seront mortes toute l’année pour faire glisser les PAUL supprimés

  8. ericbretoche dit :

    Si le bébé est une fille : elle pourra s’appeler SARA !!!

    sinon coté info : dans l’ELBA qui a été annoncé terminus à Austerlitz, le conducteur a réussi à fusionner les 2 événements :
    Il a annoncé qu’une femme était en train d’accoucher sur les voies à Saint Chéron

    au moins cela a fait rire !!!

    si la SNCF n’est en rien responsable de ces événements, il y a encore des progrès à faire concernant l’info.
    Notamment à Juvisy, lorsque l’annonce du premier train a repartir est faite (en l’occurence l’ELAO) : on ne laisse pas le temps aux voyageurs de changer de quai (ceux qui se trouvaient sur le quai des BALI)

  9. Hebus dit :

    Il faut quand même être un sacré abruti pour mettre un caddie ou du ballast sur les voies. Il y a de sacrés coups de pied au c*l qui se perdent parfois !!

  10. findus dit :

    hello

    pouvez vous m’expliquer pourquoi hier soir des agents distribuaient des tracs pour expliquer cet incident et combien cela coûte en budget communication entre les agents mobilisés et le nombre de tracts imprimés ?

    ne tombez vous pas dans l’exagération au niveau de la communication sur vos incidents ?

    Cordialement
    Findus

    • rcc dit :

      Tout le monde ne passe pas sa vie sur le blog ou son téléphone jouet

    • findus dit :

      oui, et ?
      un simple affichage en gare éviterait les papiers jetés sur les voies, dans les trains …

      je croyais qu’ils nous annonçaient une grève, mais non…

    • rcc dit :

      Genre c’est pire qu’avec les 20 minutes et autres torchons en tout genre
      Vous savez bien que peu de gens s’arrêtent lire les affichages en gare, sauf quand il s’agit d’annonces horaires avant une grève

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      le retour des petits papiers les lendemains d’incident comme dans le temps !!

    • Hebus dit :

      Quand il n’y a pas assez d’informations ou de billet publié sur le blog, ça râle …
      … quand il y a des tracts distribuées aux usagers, même ceux qui ne sont pas sur le blog, ça râle aussi.

      Pas d’infos, trop d’infos. Il faudrait savoir ce que vous voulez …

    • FifouPasser au statut dit :

      je ne râle pas je trouve ça très bien les petits papiers on le raméne chez sois on le lit en famille et on le garde et quand on en a plusieurs on fait la collec et on se remémorre ce qui c’est passé

    • rcc dit :

      Et surtout on râle pour dire qu’on râle pas

    • findus dit :

      non mais bon, moi j’étais pas là vendredi, le petit papier, il me sert à quoi ?

      et donc tous les semaines on va nous distribuer ces tracts ?

    • rcc dit :

      Vous recevez bien les alertes transilien dans la poche smartphone de votre string léopard pendant vos vacances, c’est pas tellement différent.

    • Hebus dit :

      Findus, si j’ai bien compris : la SNCF doit d’abord vérifier que tu étais bien affecté personnellement par les problèmes avant de décider de communiquer par écrit avec ses clients ? 😀
      Le principe n’est pas mauvais, mais ça ne fonctionne que dans un contexte de république bananière, à la seule et unique condition que tu diriges les pays … mais dans ce cas, je doute que tu t’embêtes à prendre les transports en commun …

    • findus dit :

      non je trouve ridicule de distribuer des tracts qui expliquent qu’un abrutis a mis un caddy sur les voies pour dire à tout le monde « vous voyez ce coup ci c’est pas notre faute alors on le crie haut et fort via ses tracts » …

      quand y a un train en panne au milieu des voies, on a pas les tracts … n’est ce pas …. ?

      et puis la comm’ une fois par mois, par affichage avec les grands problèmes qui ont eu lieu, comme c’était fait avant, ça suffit largement.

    • rcc dit :

      C’est pas pire que Malherbes, il ne distribue pas de tracts pendant les périodes d’hiver nucléaire à Epinay (en gros 5 ans et demi de suite, on se réveille juste pour retoucher sa rente).
      Est ce que la ministre des sports du village a commencé la construction du local à vélo ? Il me tarde de la voir imiter Marco Pantani en grimpant la route de Corbeil

    • findus dit :

      non pas vu le local à vélo, mais quand j’ai relancé on m’a dit qu’on avait élargi les horaires de bus, donc je peux maintenant prendre le bus et arrêter le vélo … 🙂

      j’ai aussi reçu un tract de l’opposition, pendant mes vacances … je me suis demandé si vous n’étiez pas sur la liste 😉 😀

    • findus dit :

      bof, je pense que c’est comme partout … je préfère cependant qu’on soutienne des asso 3ème âge que d’être envahi par des zones sensibles et subventionner des maisons de quartiers fumettes …

      pour l’arrêt de bus, je ne vois pas lequel vous parlez, je n’en ai pas vu de nouveaux depuis longtemps.

    • rcc dit :

      Je n’habite pas Epinay mais de toute façon je suis bien plus intéressé par l’associatif, même si votre chère équipe municipale y pratique une jolie ségrégation en fonction des amis et autre volonté de séduire avant tout le 3è âge.

      Bien la promotion du gasoil, où est passée NKM ? Ah oui elle écrit des poèmes dans le métro 🙂
      Sinon l’arrêt de bus pile après le feu rouge dans la montée, très bien pensé, j’attends le premier accident grave

    • rcc dit :

      Ah jolie démonstration, vous êtes un vrai spinolien, mes félicitations, le club de bridge vous attend à bras ouverts.

      L’arrêt de bus n’a pas changé mais il n’en demeure pas moins assez dangereux, des bagnoles tournent sur la droite presque en aveugle, il y a à la fois risque d’éclater du piéton ou de se prendre le bus qui déboite

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Je me suis posé la même question sur cette distribution de tracts.
      D’abord, il me semble que sur l’échelle de gravité, l’impact de ces perturbations était, somme toute, habituel.
      Nous avons connu bien pire certains vendredis, et le sujet était éclipsé le lundi suivant sans aucune mesure particulière, le W-E aidant à l’effacer.
      Il ne me semble pas qu’après le « novembre noir » d’il y a trois mois, nous ayons eu du papier.
      La différence est-elle, en effet, comme Findus l’évoque que les causes des incidents semblent effectivement, pour une fois, extérieures, sans rails cassés ni signalisation HS.
      Gosselin ne va pas tarder à revenir nous raconter que le problème de la ligne C, ce sont les usagers qui trainent dans les voies.
      Enfin, moi, les tracts, j’aime bien.
      Ca permettra dans dix ans de ressortir ces tracts à ceux qui auront oublié, et qui raconteront que c’était mieux avant.
      Parce qu’avec la SNCF, ce sera strictement pareil. Pas pire mais surtout pas meilleur…

      Cdlt

    • findus dit :

      ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaire.

      c’est exactement ça.

      du coup, je me dis aussi que les élections arrivant, peut être qu’un peu de pub pour nos chers dirigeants rapportent quelques voies …

    • rcc dit :

      Des voies de garage au moins

    • findus dit :

      😉

  11. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R