Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le chantier d’insertion de Rungis La Fraternelle, ou comment revenir vers l’emploi

capture

 

 

Le groupe SNCF place le lien social au cœur de ses préoccupations en agissant en faveur de l’insertion des personnes très éloignées de l’emploi, tout en participant à la création d’emplois dans les territoires.

Depuis 2008, près de 300 chantiers d’insertion ont été définis et mis en oeuvre.

Ces chantiers permettent aux personnes jusque là éloignées de l’emploi de travailler et d’apprendre un métier en participant à l’entretien des espaces ferroviaires pour une durée allant de 6 à 12 mois.

Afin de favoriser l’accompagnement socio-professionnel, SNCF s’appuie sur le savoir-faire d’associations d’insertion locales.

Rungis la Fraternelle, c’est l’association Biorythme qui s’est chargée de rénover certaines parties très vieillissantes de la gare: le hall d’accueil et de vente, une partie de la façade, les escaliers d’accès ainsi que le passage sous terrain et les accès à la gare.

 

Quels sont les objectifs d’un tel chantier?

-Favoriser l’emploi

Les chantiers d’insertions permettent à des jeunes sans qualification et à des personnes à la recherche d’un emploi d’accéder au marché du travail tout en se formant, sur une période de 6 à 12 mois.

-Améliorer l’accueil en gare

En participant à l’entretien des espaces ferroviaires, les chantiers d’insertion améliorent le cadre des gares et leur accueil.

-Valoriser le patrimoine

Les chantiers d’insertion permettent à SNCF d’entretenir ses installations et donc les préserver.

-Préserver le cadre de vie des riverains

En améliorant le confort et la propreté des espaces extérieurs, pour bénéficier d’un meilleur cadre de vie.

 

Un exemple de chantier d’insertion: Rungis la Fraternelle

Pour notre ligne, le dernière en date est celui de la gare de Rungis la Fraternelle.

Peut-être avez-vous suivi son inauguration vendredi sur le fil officiel Twitter @RERC_SNCF

Huit ouvriers, employés de l’association ‘Biorythme’, ont travaillé durant un an sur ce chantier pour réaliser la rénovation d’une partie de la gare.

Je vous laisse découvrir en images leur travail, grâce à ces photos « avant / après »

Hervé, un des ouvriers, a tenu à prendre la parole au nom de tous ces collègues ayant œuvré sur ce chantier:

« Je vous parle aujourd’hui avec beaucoup beaucoup d’émotion car nous avons connu des périodes difficiles durant cette année. Nous venons d’horizons différents mais chacun s’est donné à son niveau et on s’est promis de ne pas se décourager. Alors nous vous adressons aujourd’hui un grand « Merci », plein d’émoi.
Merci car il nous est arrivé de perdre espoir, et en voyant qu’on nous donnait une chance de travailler, de revenir dans la vie active, nous avons tenu le coup et gardé espoir.  »

ouvriers

Cette gare n’aura jamais aussi bien porté son nom! Merci à vous et bravo pour ce beau travail!

 

Vous êtes utilisateur de la gare de Rungis la Fraternelle? Dites-nous en commentaire comment vous trouvez votre gare aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R