MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#CcommeConnecte : La 3G-4G débarque sur la Ligne C

16
Publié le 19/04/2017

Enfin ! La Ligne C est la première ligne à être connectée en souterrain !

Nous vous l’avions annoncé depuis (très) longtemps déjà… et ça y est ! La Ligne C est la première ligne à être connectée en souterrain !

Depuis quelques jours la 3G-4G est disponible entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Champ de Mars. Ce projet est un des enjeux majeurs porté par SNCF. C’est pourquoi les équipes digitales de SNCF et de SNCF Réseau ont travaillé avec les opérateurs de téléphonie, pour permettre le déploiement d’antennes mobiles et d’infrastructures dans le tunnel de la Ligne C.

La réponse à une demande très forte

SNCF est consciente que la 2G, lorsqu’elle est disponible, n’est plus suffisante. C’est pourquoi, en coopération avec les 4 opérateurs de téléphonie (Bouygue, SFR, Free et Orange), nous avons travaillé à la généralisation de la 3G/4G dans le tunnel intramuros.

 

Quelques chiffres clés

90% des voyageurs des trains du quotidien bénéficieront d’une couverture 3G/4G d’ici 2020 en Ile-de-France.

80% sont équipés d’un outil digital.

59% équipés d’outils digitaux utilisent au moins une fois par jour une appli SNCF.

La Ligne C est le premier RER à vous proposer ce service!

Lors des travaux Castor de l’été 2016, les antennes relais et les infrastructures nécessaires ont été posées avec l’aide de SNCF Réseau, permettant ainsi à la gare de Paris Austerlitz d’être connectée dès décembre-janvier.

La deuxième phase, entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Champ de Mars a nécessité de nombreux réajustements avec les différents opérateurs et ce sont désormais les 4 opérateurs qui sont disponibles sur cette première partie du tronçon.

La troisième phase, entre Champ de Mars et Saint-Ouen sera déployée pendant les travaux Castor de cet été et la 3G-4G sera quant à elle, disponible dès le mois de septembre.

 

Ca pour une nouvelle…

Alors à vos téléphones pour nous raconter en commentaire votre expérience: où et quand avez-vous testé? Comment allez-vous utiliser votre connexion? Quel(s) avantage(s) pour vous?

 

MAJ du 3 mai à 17h28: Comme judicieusement demandé par @Trimawap, voici le plan de Ligne C légendé:

16 commentaires pour “#CcommeConnecte : La 3G-4G débarque sur la Ligne C”

  1. ChtiClemPasser au statut dit :

    C’est dommage que cela ne fonctionne pas bien: Ce soir BALI, entre Saint-Michel ND et Austerlitz, je perd en signal progressivement, et d’Austerlitz à BFM plus de réseau. À BFM la voix/SMS passent (signal entre 1 et 2 barres max) mais pour ce qui est data, cela passe de la 4G (affiché), H+, 3G, Edge et … Plus rien ! Il a fallu attendre de sortir de BFM pour pouvoir vous écrire ce petit mot. Et bizarrement le matin ça fonctionne (un peu)mieux dans le GATA…
    P9 Lite, Opérateur Orange

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En ce qui concerne mon expérience, également avec Orange, ça passe bien à Austerlitz et jusqu’à arriver vers la gare de BFM. Même constat à BFM, dès qu’on entre en gare on perd à peu près tout sauf le GSM, et ça ne passe quasiment pas sur les quais.

      Je monte rarement au dessus d’Austerlitz donc je ne peux pas dire pour les autres gares.

  2. linaPasser au statut dit :

    Commencez par finir vos travaux interminables. Il serait également temps d’avoir des trains à l’heure et non à deux minutes avant ou après l’heure indiquée. C’est du n’importe quoi.
    La ligne C est en travaux toute l’année

  3. XyosFrPasser au statut dit :

    Personnellement avec Bouygues Telecom et un iPhone 5, j’ai déjà fait du BFM a Saint Michel ND, J’avais toutes les barres en 4G tout le long du trajet.. Sauf a BFM avec de la 3G a 2 barres et qui rame beaucoup..

  4. trimawapPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Une petite légende pour les couleurs aurait été top ! 🙂

  5. cedricPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Je fais souvent le trajet depuis Invalides vers Brétigny. Je suis sur le réseau Orange. Comme d’autres l’ont dit, à part BFM ça fonctionne bien.
    Au moins on peut consulter le fil twitter officiel de la ligne C, des applications comme SNCF ou citymapper ou d’autres sources d’information et d’aide pour mieux comprendre et réagir quand ça ne se passe pas comme prévu.
    On peut aussi plus facilement échanger sur les réseaux sociaux ou prévenir ses proches.
    Bien sûr on attend aussi des trains plus ponctuels. Mais en attendant cette connexion 3/4 G est la bienvenue.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @cedric pour ce témoignage.
      Et petite précision: en effet, la priorité reste d’assurer des trains à l’heure et en toute sécurité.
      Comme je le dis souvent, l’un n’empêche pas l’autre.
      Très bonne fin de journée à vous.

  6. supercalifraPasser au statut dit :

    Bonjour,
    A BFM il n’y a pas de réseau, les SMS ne passent pas ou très peu, les appels sont hâchés et le réseau internet inexistant. Si cela pouvait s’améliorer ce serait vraiment fantastique! J’ai un Iphone 6 et un réseau SFR.

  7. LadPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour avoir fait Champs de Mars – Bfm, j’avais de la 4G tout le temps sauf à Bfm où la c’est entre la 2G et 3G avec Sfr.
    Sinon mise à part Bfm c’est très bien ;-).

  8. jlPasser au statut dit :

    Toujours zone blanche à BFM (Orange: 2G, 3G, 4G), avez vous une date ?

  9. Tonio91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je prends tous les jours la ligne entre Massy-Verrières et St Ouen. Je confirme le bon fonctionnement du réseau entre Champs de Mars et l’arrivée à BFM, j’ai d’ailleurs hâte que le réseau soit déployé jusqu’à St-Ouen. Mais je confirme aussi le trou de couverture sur Orange à quai à BFM jusqu’à ce qu’on soit complètement à l’extérieur.

Laisser un commentaire