Plus d'infos sur votre outil de signalement en ligne
Je vous informe de l’arrivée de la page « signalement » sur le Blog.
Le concept fonctionnait plutôt bien avant la refonte du blog. Le voilà donc de retour sur une page dédié à ce nouvel outil, qui va vous permettre d’effectuer des signalements (dysfonctionnement de clim, de chauffage, propreté, installation hors service, etc.) via un formulaire simple.
Une fiche de signalement est générée puis transmise au service concerné, qui agit sur le fait constaté.
Ce concept va me permettre de centraliser tous vos signalements en un seul et même endroit, afin de gagner en réactivité.
Comment signaler une anomalie ?
Cet outil de signalement est disponible sur le Blog, à la rubrique « contribuer »sur la colonne de droite.
Si vous souhaitez déclarer une anomalie via smartphone ou tablette, vous trouverez l’outil directement dans le menu déroulant.
3 types de signalements :
Catégorie « anomalie à bord un train »
Un formulaire de libre expression vous permet de vous exprimer plus largement, et (pratique!) vous avez même même la possibilité de joindre à ce signalement une photo! (souvent plus loquace que les mots).
Catégorie « anomalie dans une gare »
Dans le cas d’un dysfonctionnement constaté au sein-même d’une gare, sélectionnez dans la liste la gare concernée puis indiquez le type d’anomalie.
Un espace de libre expression et la possibilité de joindre une photo sont également proposés.
Catégorie « anomalie sur un service en ligne »
Cette catégorie est dédiée aux dysfonctionnements que vous rencontrez sur les outils en ligne: applis, site transilien.com, …
Quelques précisions
Pour anticiper les questions, je précise que cet outil ne se substitue pas aux signalements via les QR Codes.
je précise également que le fait d’effectuer un signalement ne signifie pas systématiquement que le problème constaté sera résolu immédiatement. Le souci sera traité selon son importance et selon les contraintes (par exemple, on ne va pas supprimer un train pour l’acheminer vers nos ateliers de maintenance si le problème constaté est un siège lacéré. Mais nous nous organiserons au mieux pour faire la réparation sans péjorer le service).
Si vous subissez ou êtes témoin d’un acte d’incivilité, présentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres, à bord d’un train ou en gare, il est bien sûr préférable de faire votre signalement au numéro d’urgence prévu à cet effet: le 31 17, le 31 177 par SMS ou l’application 3117.
Si vous avez l’occasion de tester ce nouvel outil, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire de cet article.
Un formulaire simple et précis.
J’ai fait mon premier signalement. ça sera plus utile que de signaler les petites pannes sur Twitter :).
Premier signalement hier, pratique.
Excellente nouvelle 🙂