Interruption dans le tronçon central à Paris et entre Viroflay rive Gauche et Saint Quentin en Yvelines.
Impact de la crue
Afin de garantir votre sécurité et celle des installations, SNCF, en concertation avec les autorités, la circulation est interrompue dans le tronçon central à Paris (Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers. A noter que la gare Pont de l’Alma est d’ores et déjà fermée en 2018 pour travaux).
Au regard des estimations de Vigicrue sur l’évolution du niveau de la Seine, ces gares resteront fermées jusqu’au vendredi 9 février inclus. (ouverture le 10 février)
Dourdan la Forêt non desservi jusqu’au vendredi 9 février inclus. [Maj 8 février 2018]
Concernant l’axe entre Viroflay Rive Gauche et Saint Quentin en Yvelines, il restera fermé jusqu’au dimanche 4 février inclus, pour une reprise de service le 5 février.
Mise à jour du 30 janvier 2018 :
« A compter de Jeudi 1er février : sur la branche Pontoise, 3 trains supplémentaires le matin de Pontoise à Montigny Beauchamp, et 3 trains supplémentaires le soir de Montigny Beauchamp à Pontoise.
Entre Versailles Chantiers et Juvisy via Massy Palaiseau, 2 trains supplémentaires le matin de Versailles Chantiers à Juvisy, 2 trains supplémentaires le soir de Juvisy à Versailles Chantiers. »
A compter de samedi 3 février : retour à un train toutes les 15 minutes entre Javel et Versailles Château dans les 2 sens.
A compter de lundi 5 février, l’axe St Quentin en Yvelines / Viroflay Rive Gauche sera à nouveau desservi. »
Mise à jour du 2 février 2018 :
La reprise du trafic sur les gares intra-muros du RER C ne peut être effective lundi 5 février comme annoncé préalablement.
En effet, le niveau de la Seine n’est toujours pas à 5 mètres, la « re-crue » étant réelle.
Sur la base des prévisions de Vigicrues, la reprise est envisagée pour le samedi 10 février, au plus tôt.Cette date inclut les 48 heures qui nous serons nécessaires pour le remontage et la vérification des installations électriques qui ont été démontées pour les préserver de l’eau, les contrôles des voies, la circulation de trains d’essais et les gares.
Nous confirmerons cependant cette date mercredi 7 février, avec les nouvelles estimations données par Vigiecrues.A Javel précisément, 10 pompes sont toujours actives, sans discontinuer, permettant ainsi de faire baisser légèrement le niveau d’eau. Nous pourrons donc remettre en service les deux voies de la gare dès demain, samedi 3 février.
Aussi, nous passerons :
– de 3 trains par heure à 4 trains par heure sur la branche Versailles-ChâteauEt lundi 5 février, nous passerons :
– de 0 train par heure à 2 trains par heure sur la branche de Saint-Quentin-en-Yvelines (des travaux d’accessibilité étant programmés de longue date en gare de St Quentin ce week-end).
L’ensemble des moyens d’information sont mis à jour et démultipliés :
- Messages d’information et alertes sur les écrans en gare et sur les applications
- Les horaires sur le site Transilien.com, l’application SNCF et l’application MaLigneC
Pour vous déplacer dans Paris, SNCF recommande d’emprunter les lignes classiques RATP.
Vous trouverez les informations relatives au nombre de trains par heure en pointe et du nombre de trains par heure en heures creuses dans le document suivant : CRUE_2018 Train par heure
Notre blog et notre compte Twitter seront mis à jour tout au long des prochains jours pour vous informer sur l’évolution de la situation.
Juliette
Bonsoir,
wow, plus de la moitié des trains qui arrivent à Juvisy depuis Brétigny, Dourdan et Versailles Chantiers sont terminus Juvisy.
M’sieurs-dames, tentez le détour par la D si vous le pouvez…
De mon coté, quitte à me rallonger de 20 minutes, je vais boucler « à contre-sens » en passant par Versailles, car entrer dans le train, ça va être mort.
Et je vais faire les yeux doux à ma cheffe pour jeudi et vendredi pour avoir un télétravail !
re-bonsoir,
Comment savoir si les trains vont à Austerlitz ou terminus Choisy par exemple ?
A titre d’illustration, à Savigny on arrive, si je comprends bien, à 10 trains de l’heure, s’y greffent deux trains VICK/VITY depuis Versailles, ce qui correspond aux 12 trains sur le tronçon entre Savigny et Juvisy. Mais entre Juvisy et Choisy, on tombe à 4 trains de l’heure.
4 trains arrivent de Massy et/ou d’Orly mais dans les 4, les deux Massy/Orly sont-ils comptés ? Mais ensuite ça redescend à 4 : ce sont lesquels ? Ceux de Massy ? Des KUMA/KIVY qui viennent du sud ? Sont-ce les mêmes que ceux de Juvisy, incluant peut-être un VICK/VITY ?
Donc, en somme, comment on arrive à 16 trains/heure à Austerlitz en ce cas, jeux dire, ce qui serait utile, c’est la liste des codes mission qui circulent, car là je ne peux pas déterminer si le VICK/VITY est rendu terminus/départ Juvisy, si tel SARA ou GATA devient terminus Juvisy…
C’est ça aussi qui me fait dire que plus de la moitié des trains qui arrivent à Juvisy ne continuent pas, car on passe de 12 trains à 4. Mais ce sont peut-être les « directs »… ou pas ? ou terminus Choisy avec correspondance ?
J’ai l’impression qu’il faut additionner d’autres branches ou mission, mais justement, lesquelles ?
merci !
Salut Gilles,
Je pense qu’il s’agit comme souvent d’un problème de lecture du document (qui n’est pas de votre faute).
Je continue de regretter qu’on n’utilise pas mieux les codes mission pour ça.
Voici comment je lis ce document :
Sens sud > nord :
* Branche Dourdan : 4 ZERA en pointe, 2 ZERA en creux.
* Branche Étampes : 4 ZARA en pointe, 2 ZARA en creux.
* Entre Brétigny et Savigny : les 4 ZERA + les 4 ZARA en pointe = 8 ; 2+2 = 4 en pointe.
Jusque là c’est facile.
Ensuite on a les ZICK qui viennent se rajouter, donc :
* Entre Chantiers et Savigny : 2 ZICK en pointe, 2 ZICK en creux.
* Entre Savigny et Juvisy : les 4 ZERA, 4 ZARA et 2 ZICK en pointe = 10 ; 2+2+2 = 6 en creux.
Ensuite à Juvisy on rajoute deux autres ZICK (qui correspondent aux retours des JILL de d’habitude), mais seulement en pointe.
* Entre Juvisy et Choisy : les ZERA et ZARA ne desservent pas ces gares. Il ne reste que les 2 ZICK qui viennent de Chantiers et les 2 ZICK qui viennent de Juvisy. Donc 2 ZICK + 2 ZICK = 4 en pointe, et seulement 2 ZICK en creux.
À Choisy, on rajoute les trains de la branche d’Orly, soit 2 ZOTA qui viennent de Massy et 2 autres ZOTA qui viennent de Pont de Rungis. Ces trains vont desservir les gares entre Choisy et BFM, que les ZICK, ZERA et ZARA ne desservent pas. Ce qui nous donne :
* à Choisy le Roi : nos 4 ZICK + les 4 ZOTA = 8 trains en pointe, et 2+4 = 6 en creux.
* Entre Choisy et BFM : seulement les 4 ZOTA en pointe et en creux.
Et enfin tout ça fusionne pour desservir BFM :
* à BFM et Austerlitz : 4 ZERA + 4 ZARA + 4 ZICK + 4 ZOTA = 16 en pointe, 2+2+2+4 10 en creux.
Donc, il n’y a pas de trains terminus Juvisy (hormis peut-être quelques cas particulier selon la circulation).
Mais ce document, malheureusement, est très pratique pour avoir une idée du volume de desserte de gares données, mais totalement inutile pour savoir quels trains roulent et comment si on n’est pas habitué à le déchiffrer.
@Juliette : pour l’avenir je suggère d’utiliser des lignes multiples correspondant aux missions, avec un moyen de différencier les dessertes. Parce que là, j’ai bien peur que les voyageurs s’y perdent.
Pour le code mission, ils ont tous le même : CRUE
🙂
Tenez, quelque chose de ce genre là (c’est du bricolage, mais juste pour donner une idée).
Gilles, j’ajoute en passant qu’il s’agit tout bêtement du plan de transport utilisé pour Castor. C’était d’ailleurs une très bonne idée de le réutiliser : il fonctionne tout à fait bien et il n’était donc pas utile de réinventer la roue. D’ailleurs, les Val d’Orgiens seront ravis car ça leur permet de bénéficier de 8 trains par heure en pointe, comme à l’époque des PAUL !
En revanche, ça veut également dire disparition des trains de pointe, ce qui risque de rendre les conditions pénibles à certains moment, car contrairement à l’été il n’y a pas de baisse sensible du nombre de voyageurs…
Forcément j’ai oublié le lien dans le commentaire précédent, voici : http://cre.pe/2BqvTZl
Ça fait un peu fouillis je suppose mais encore une fois c’est juste pour donner une idée.
Bonsoir Clem,
Je me doutais, en rentrant, que ma lecture était peut-être « stricte » et, vous avez raison, il y a plus de trains que ce que laisse entendre le goulet d’étranglement (de Juvisy) affiché sur la carte « officielle ».
Votre lien est bien plus explicite : code couleurs, codes missions.
Là au moins je vois en heure de pointe pour Brétigny/Juvisy/Paris : 4 ZERA, 4 ZARA, +2 ZICK qui passent à Savigny, pas de rupture à Juvisy, je retrouve bien mes lapins à Juvisy, et je vois par le code couleur qu’ils ne sont pas spécialement terminus Juvisy par votre plan et qu’il arrivent à BFM ou Paris Austerlitz.
Le plan officiel, lui, peut être interprété et opposable comme « 4 trains au départ de Juvisy ».
Bon, j’ai dit à ma cheffe que je n’avais que 4 trains, elle m’a oint de son onction pour le travail de chez moi (j’ai la chance d’avoir l’équipement etc pour ça).
@Juliette (ça fait plaisir de voir une personne de le Comm’ !) , peut-être devriez-vous rassurer les usagers, que mon post n’a pas forcément rassuré ?
@Juliette pour @Appli SNCF : Versailles Chantier est « tombé » aujourd’hui. L’alerte sur portable disait que Versailles Chantiers n’était plus desservie par le RER C. Dont acte.
MAIS… précision, c’était Versailles Chantier DEPUIS JAVEL qui n’était plus desservie (comme annoncé) MAIS pas Versailles Chantiers DEPUIS Juvisy/Massy (ce qui aurait permis le retour de personnes entre VCH et diverses gares attenenantes)- ou , en tous cas, il n’y a pas eu d’alerte ! Mais les trains de V.CH vers Paris fonctionnaient manifestement. Alors que l’alerte disait que V.CH n’était plus desservie par le C.
Ne le prenez pas mal, mais ne rajoutez pas de l’erreur au manque de lisibilité : c’est déjà pas si facile !
Merci @Clem – encore une fois ! – pour votre décryptage et votre faculté à vous mettre à la place de l’utilisateur !
Bonjour Gilles,
Il a en effet, depuis, été décidé de supprimer les trains SARA et TOSO afin de faciliter les retournement des TOVO en VICK à Javel.
Il est en outre possible que Javel ferme et que le terminus soit reporté à Pont du Garigliano, parce que les eaux montent pas mal là-bas.
Ce choix est notamment fait car il est possible d’emprunter un VICK et de changer à Viroflay Rive Gauche pour prendre la ligne N afin de rallier Versailles Chantiers et Saint-Quentin-en-Yvelines (alors qu’il n’y a pas d’alternative pour Versailles Château).
Les communications que j’ai vues passer sur ce sujet ce matin me paraissaient claires mais je n’ai pas vu celles d’hier soir.
Par contre soyez prudents avec les lapins, ne les noyez pas en les chevauchant dans toute cette eau 😀
Bonjour,
Pourquoi fermer les gares de Kennedy et Bougainvilliers qui sont très en hauteur (37 mètres pour Kennedy) par rapport à la Seine ? Vous pensez vraiment qu’elles ont un risque d’être inondées ?
Bonjour, La gare qui possède les installations nous permettant de faire des terminus/origine est inaccessible (Invalides), il faut donc reporter ces terminus/origine dans les prochaines gares qui le permettent : à savoir Avenue Henri Martin et Javel. C’est pour cette même raison que ce sont également ces gares qui sont utilisées lors des travaux d’été.
Bonsoir,
Il n’y a plus de desserte de la gare de Dourdan-la-Forêt ni de bus de substitution.
Je ne sais pas si c’est lié à la crue de la Seine (cela semble improbable) mais pouvez-vous fournir une explication (il n’existe aucune information sur ce blog, ni sur le site, ni sur l’appli ???)
En vous remerciant
Bonjour,
Ceci est la conséquence d’un plan de transport adapté dû à la crue de la Seine.
Cordialement,
Juliette
Et bien bon courage à toutes et tous. J’ai passé beaucoup de temps en Bretagne et maintenant je travaille à Lyon (4 kms de mon domicile au travail) Je constate que l’équipe Lydie & Clem fonctionne toujours aussi bien. A bientôt sur la Ligne C en espérant voyager avec Seb le Magnifique 🙂
PS : Admiratif du personnel qui sécurise les installations intra-muros, bravo ! Henri.
Bonjour,
Pourquoi n’est-il pas possible de maintenir des missions SLOM pour Austerlitz au départ d’Etampes ? C’est un double impact pour ceux qui habitent en fin de ligne.
Merci
Bonjour,
Pourquoi si peu de trains sur le tronçon qui fonctionne?
Hier on a constaté en heure de pointe des trains toutes les 20 voire 30 minutes et des trains supprimés.
Les trains sont bondés matin et soir.
Cordialement.
Isabelle
Bonjour,
Étant donné l’interruption de la circulation des trains sur la branche St Quentin, est-il envisageable de renforcer le trafic de la ligne N temporairement ?
Je pense notamment à l’ajout d’un train qui passerait aux alentours de 9h00 (9h04 si l’on souhaite être précis et cohérent) à St-Quentin-en-Yvelines. En effet, le dernier train de la ligne N en heure de pointe à cette gare est à 8h49 ; ce qui signifie que le suivant est 30 minutes plus tard et, comme il n’est plus dans l’heure de pointe, est omnibus jusqu’à Montparnasse (là où ceux de l’heure de pointe comme celui de 8h49 sont directs de Viroflay RG à Montparnasse). Après, j’imagine très bien qu’il n’est pas « simple » d’insérer un (ou plusieurs trains) dans un plan de transport.
Bonjour HPC,
Je ne peux répondre précisément pour la ligne N que je connais peu d’un point de vue exploitation. Mais si vous voulez mon avis, je doute que la gare Montparnasse ait la capacité nécessaire, sans compter qu’il faut récupérer du matériel et des conducteurs. Si cette interruption était durable, prévue d’avance et qu’on avait pu du coup organiser une telle modification, ç’aurait sans doute été faisable, mais dans notre cas, pour seulement quelques jours, c’est sans doute assez compliqué.
Merci pour cette réponse Clem. Je comprends que tout a été fait dans l’urgence et tout en essayant d’impacter le moins possible les trajets (tout en devant j’imagine gérer la mise en sûreté des installations intramuros).
Espérons néanmoins que la SNCF saura tirer des enseignements des petits désagréments ici et là dû à cette interruption si une nouvelle situation similaire venait à se produire. Il y a quelques points à revoir à mon sens (dans la mesure du possible) : renforcement des lignes alternatives (et potentiellement réajuster les horaires pour assurer des correspondances ; par ex. la correspondance ligne N Rambouillet/RER C Versailles RG à Viroflay est « difficile » car les trains arrivent en même temps), penser un plan horaire adapté à la fréquentation plus chargée que celle de l’été, éviter les trains courts aux heures de pointes, etc.
Bonjour,
Message pour Alain, le super conducteur du CIME de 8h00 (à Juvisy)
Bravo et merci pour vos informations pertinentes, délivrées dans un français parfait (c’est important) et d’une voix chaleureuse.
Ah votre désarroi en découvrant votre train à 6 voitures et non 8… Visiblement, à la SNCF, il n’y a que vous que ça perturbe… Rien de plus normal que de faire circuler des trains trop courts en période de plan de transport allégé, voyons !
Heureusement, grâce à votre conscience professionnelle, tout le monde a pu voyager, sans doute un peu serré mais vous n’y étiez pour rien.
Et soyez assuré que vous ne nous cassez pas les oreilles ! Par contre, quelle frustration de ne pas pouvoir vous répondre immédiatement !
Alors, je confie à ce blog et les personnes qui le tiennent, la mission de vous transmettre mes remerciements et l’espoir de voyager « avec » vous très souvent !
Bonne journée
Bonjour,
Je trouve dommage de ne faire la communication que sur les gares parisiennes qui sont fermées. C’est un peu réducteur des perturbations. Le plan de transport est aussi adapté en conséquence de ces gares fermées. Il y a moins de trains qui circulent. Et donc beaucoup plus de monde dans chaque train. C’est le même plan de transport que pour Castor, mais ce n’est pas la même période de l’année. Il y a plus de gens qui empruntent quotidiennement ces transports, par rapport aux congés estivaux. Et aucune information sur ce plan de transport allégé.
Je prends le train en gare de Bouray. Je peux vous dire que les conséquences pour ma qualité de transport ne se limitent pas aux gares parisiennes fermées.
Bonjour,
Auriez-vous des éléments d’informations concernant le tunnel s’il vous plait ? Est-ce que la réouverture est envisageable pour bientôt ?
Bonne journée.