Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Questionnaire

Parcours en gares : ça bouge sur la ligne C !

En février 2021, les parcours de 4 nouvelles gares ont été étudiés, je vous présente les actions mises en place dans cet article.

Il y a 1 an, nous vous avons sollicités dans le but de mieux comprendre vos problématiques lorsque vous vous déplacez dans les gares de Choisy-le-Roi, Savigny-sur-Orge, Ivry-sur-Seine et Epinay-sur-Seine . Nous avons analysé l’ensemble de vos idées couplées à celles de nos agents et une cinquantaine d’entre-elles ont pu voir le jour !

Merci 😊

Ces actions répondent-elle à vos besoins au quotidien ?

Vous pouvez donner votre avis à travers ces courts questionnaires pour la (ou les) gare qui vous concerne :

Pour Choisy-le-Roi : Retrouvez le questionnaire ici

Pour Savigny-sur-Orge : Retrouvez le questionnaire ici

Pour Ivry-sur-Seine : Retrouvez le questionnaire ici

Pour Epinay-sur-Seine : Retrouvez le questionnaire ici


✨ Zoom sur quelques nouveautés…

… en gare de Choisy-le-Roi

Contexte : réduire l’affluence en tête de train

En heures de pointe le matin, les voitures sont souvent bondées. Nous avons pu observer qu’une majorité de voyageurs a tendance à sélectionner une voiture en particulier afin d’optimiser le temps de marche vers la sortie ou la correspondance. C’est tout à fait compréhensible, néanmoins, changer ses habitudes en se répartissant davantage permet souvent de voyager assis ou, au minimum, d’éviter l’effet « boîte de sardines » qui n’est franchement pas agréable…

Pour vous aider à mieux vous répartir à bord des trains, vous retrouvez désormais une signalétique sur le quai en direction de Paris qui vous indique le niveau d’occupation de chaque voiture en période de pointe de matinée :

Niveau d’affluence par voiture
Signalétique installée sur le quai

Contexte : la file d’attente pour recharger son pass Navigo

Vous avez un train à prendre et vous vous rendez en gare un peu en amont pour avoir le temps de recharger votre titre de transport. Et là, malheur ! Vous comprenez que tous ces gens qui font la queue attendent pour la même chose que vous.

Désormais en cas d’affluence, un panneau d’affichage sera installé pour vous donner plus de visibilité sur le temps qu’il vous reste à attendre à partir du moment où vous vous trouvez à sa hauteur :

Signalétique temps d’attente

💡 Mes conseils :

Pour éviter l’affluence en début/fin de mois, vous pouvez anticiper le rechargement de votre pass dès le 20 du mois pour les abonnements mensuels ou dès le vendredi pour les Navigo Semaine.

Il y est aussi possible de payer en ligne puis de recharger votre pass en gare :

  • sur un automate de vente ;
  • en validant votre titre au niveau des bornes nouvelle génération. Il faut compter quelques secondes supplémentaires par rapport à une validation classique.

Enfin, vous pouvez recharger et/ou stocker votre titre de transport sur votre téléphone. Pour en savoir plus, rdv sur transilien.com


… en gare de Savigny-sur-Orge

Contexte : augmenter le sentiment de sécurité

Il faut l’admettre, cette gare n’était pas forcément des plus accueillantes. C’est la raison pour laquelle des travaux ont été entrepris pour rendre votre parcours plus agréable. Le couloir a été complètement refait et une exposition photo retraçant les derniers mois du chantier y est installée :

Exposition photo affichée dans le couloir

Contexte : une signalétique pour les personnes à mobilité réduite

Vous le savez peut-être déjà mais Savigny fait partie des gares rendues accessibles. Afin d’accompagner les personnes à mobilité réduite, une partie du quai a été réhaussée pour éviter le gap entre le quai et la plateforme et faciliter la montée à bord du train. Cela peut également vous intéresser si vous voyagez avec des bagages ou une poussette par exemple 😉

Signalétique pour les personnes à mobilité réduite

… en gare d’Ivry-sur-Seine

Contexte : aider les voyageurs occasionnels

Ce n’est pas parce que vous êtes bien arrivés dans une gare que votre parcours s’arrête là. Vous devez parfois utiliser un autre moyen de transport comme les bus et localiser l’arrêt ou la bonne direction peut devenir un vrai casse-tête.

Pour faciliter votre orientation et savoir quelle sortie choisir, des affiches sont présentes dans la gare. Elles sont dotées de QR Codes qui vous renvoient directement vers les itinéraires Google Maps une fois scannés :

Exemple d’affiche présente en gare

Contexte : monter dans le bon train

Voyager sur la Ligne C n’est pas toujours chose aisée lorsque l’on a pas l’habitude. Certaines gares comme Ivry sont desservies par des trains qui ont des Origines <> Destinations différentes.

Afin de vous accompagner durant votre trajet et vous faire gagner du temps, des plans de la Ligne C ont été installés sous les écrans d’information des quais. Ces derniers reprennent les principaux codes missions des trains et les gares du parcours qu’ils desservent :

Plan et codes missions de la Ligne C

… en gare d’Epinay-sur-Seine

Contexte : améliorer vos parcours

Nous avons équipé la gare de « gère-file » pour simplifier vos déplacements lorsque des travaux sont en cours et revu la signalétique dans le couloir d’accès :

Gère-file installé
Couloir de la gare d’Epinay

Des affiches ont été mises en place pour vous permettre de localiser plus rapidement le Tram 8 ainsi que les différents bus aux alentours de la gare. Sur ces affiches, des QR codes ont été intégrés pour accéder au GPS piéton sur votre smartphone, comme à Ivry-sur-Seine.

Affiche intermodalité avec QR Code


Vous souhaitez réagir à ces nouveautés ?
Commentez l’article, je répondrai à vos interrogations ou suggestions  🙂 


Laëtitia

7 commentaires pour “Parcours en gares : ça bouge sur la ligne C !”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour, ces idées sont bonnes sauf pour moi la dernière avec les codes missions. Ils sont maintenant très nombreux, sans compter les dessertes du week-end, les travaux, etc… Il sont en plus amenés à évoluer avec le SA2024. Ces panneaux seront rapidement incomplets voire obsolètes et c’est donc un gâchis d’argent (et matériel) à venir.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      A mon avis, il ne faut effectivement pas mettre les codes missions, mais simplement indiquer à côté d’un terminus la 1ère lettre permettant de repérer la destination (D = Dourdan, E = Etampes, J = Juvisy, R = Rungis pour Pont de Rungis, M = Massy et V = Versailles).
      Après, pour les spécificités de desserte, plutôt que les indiquer sur le plan, faire des annonces sonores serait mieux.
      Ex : lors du lancement du SA2019, en gare de VSG, sur le RER D, il avait été expérimenté au début pour aider les voyageurs un système d’annonces sonores.
      Il était alors indiqué par ex : « Voie +++, attention à l’entrée en gare du train RUVE à destination de Corbeil-Essonnes par Evry Courcouronnes Centre. Ce train dessert Vigneux sur Seine, Juvisy, puis toutes les gares de Grigny Centre à Corbeil-Essonnes. Attention, ce train ne desservira pas la gare de Viry Châtillon ».

      Pour le RER C, il faudrait une annonce préenregistrée comme par ex : « Le prochain train à entrer en gare est un DYVI à destination de Dourdan. Il desservira Choisy-le-Roi, Juvisy, puis toutes les gares de Brétigny à Dourdan. Attention, ce train sera direct entre Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi, puis entre Choisy-le-Roi et Juvisy, et enfin entre Juvisy et Brétigny ».

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je suis pour le coup plutôt d’accord avec @mystik et @Vanille (même si on ne peut pas annoncer toutes les dessertes, c’est justement le rôle des codes mission, mais on pourrait attirer l’attention sur certains points particuliers).

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem Bonjour,

      Heureusement que même sans panneau, il y a toujours des ADC qui ont la petite phrase, que ce soit à Ivry, Choisy, Juvisy, Brétigny, etc…
      L’ADC qui, en plus de la SIVE, annonce par lui-même : « Je vous rappelle que vous avez pris place à bord d’un train DYVI. Ce train desservira les gares d’Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Juvisy, puis toutes les gares du parcours de Brétigny à Dourdan-la-Forêt », c’est sympa, c’est humain, et ça aide. Malheureusement, bon nombre ne le font pas, alors que le train peut être amené à rester à quai 3/4/5mn, et que le SIVE ne parle qu’à l’ouverture des portes lors de l’entrée en gare.
      Ce genre de communication spontanée sans incidents, Alain le fait régulièrement (il en parlait dans le 1er n° de #Csansfiltres), mais il y a encore de gros progrès à faire, car beaucoup d’ADC estiment que la SIVE soulage le travail et est suffisant. Or, le pire, c’est de penser cela, car les usagers entendent Simone, Juliette ou on ne sait qui et oublient régulièrement que l’ADC aux manettes, même s’il ne parle pas pour être concentré sur son travail, est un être humain à part entière malgré tout… 😉

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Mystik91, Vanille et Clem,

      Merci à tous les trois pour vos retours !
      J’ai bien noté vos remarques et suggestions concernant les plans de la Ligne C & les codes mission, je les ai transmises au porteur du projet !

      @Vanille, par rapport à votre remarque concernant la prise de parole des ADC, en effet ils sont de plus en plus nombreux à le faire et c’est vraiment super pour les voyageurs 🙂 Ce n’est pas encore un réflexe pour tous mais les choses évoluent de plus en plus. N’oublions pas que prendre la parole n’est pas inné, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, Alain l’explique d’ailleurs très bien dans l’épisode n°1 de #CSansFiltre.
      La bonne nouvelle, c’est que la prise de parole à bord fait désormais partie intégrante de la formation au métier d’agent de conduite !

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia.
      Effectivement, n’oublions pas que ce réflexe, même s’il doit encore évoluer, est déjà en constante évolution.
      Mais cela ne fait pas tout… Il faudrait aussi qu’il y ait le même genre d’annonces dans les 2mn précédant l’arrivée du train. Ces annonces permettent ainsi de se repérer sans courir jusqu’à un panneau d’affichage ou un plan…
      Bonne semaine.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille,
      C’est une suggestion intéressante.
      Je ne sais pas dans quelle mesure elle peut être mise en place mais j’en parle à mes collègues chargés de l’information voyageurs.
      Bonne semaine à vous également 🙂

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette session sur le fil de votre ligne #RERC !

On se donne rendez-vous demain à 06h pour une nouvelle journée d'info trafic.

Passez une bonne soirée! 🌆

✅#Infotrafic #RERC

L'arrêt Musée d'Orsay est à nouveau desservi, l'intervention des équipes spécialisées sur place est terminée.

N'hésitez pas à me faire signe si besoin ☺️

❗ #Infotrafic #RERC

Les trains ne marquent pas l'arrêt à Musée d'Orsay en direction de Juvisy jusqu'à 14h30.

Des affaires ont été oubliées en gare, une mesure de sécurité est appliquée par nos équipes.

Je reste disponible.

🕑 Bonjour !

La journée se poursuit, et je suis avec vous jusqu'à ce soir pour vous renseigner. N'hésitez pas à me poser vos questions ☺️

Lena

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd'hui jusqu'en début d'après-midi dans vos déplacements sur le #RERC et je suis disponible pour répondre à vos questions 😊

Bonne journée !

Célia ✨

🕙 Fin de cette session sur le fil de votre ligne #RERC !

On se donne rendez-vous demain à 06h pour une nouvelle journée d'info trafic.

Passez une bonne soirée! 🌆

🕑 Bonjour à toutes et à tous !

Je reprends la main sur le fil de votre #RERC et vous accompagne jusqu'à ce soir, 21h ☺️ N'hésitez pas à me solliciter !

Nathan

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs