Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

#CSansFiltre

🎙️ #CSansFiltre : la féminisation des métiers techniques à la sncf

Le 12 janvier dernier, nous sortions le 1er épisode de #CSansFiltre. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous dire que ce format audio vous plaisait alors on a créé un nouvel épisode !

Si nous avons choisi le 8 mars pour sortir ce deuxième volet, ce n’est pas sans raison. On aborde un sujet qui nous concerne toutes et tous : la parité, et plus particulièrement la place qu’occupent les femmes dans les métiers techniques à la SNCF.

Historiquement, ces métiers étaient exclusivement masculins et puis petit à petit, ils se sont de plus en plus ouverts aux femmes. Même si nous sommes encore loin de la parité, les choses évoluent, et dans le bon sens ! 🙂

au programme dans cet épisode…

👉 Vous entendrez le témoignage de plusieurs voyageurs et voyageuses que nous sommes allées interroger sur les quais de Paris-Austerlitz, leur avis sur la féminisation des métiers techniques et leurs suggestions pour avancer sur le sujet de la parité.

👉 Vous retrouverez aussi l’interview exclusive d’Anne-Sophie Nomblot, Présidente du Réseau SNCF Mixité, qui rebondit sur le témoignage des voyageurs et avec qui on a parlé histoire, parité et inclusivité.

Portrait d’Anne-Sophie Nomblot

👉 Pour finir, vous aurez le privilège d’entrer au poste d’aiguillage de Paris-Austerlitz pour rencontrer Camille, une Agent Circulation passionnée qui se confie sur sa place en tant que femme dans cet univers encore largement représenté par des hommes.

Camille au poste d’aiguillage d’Austerlitz

🎧 Installez-vous confortablement et… c’est parti !

Qu’avez-vous pensé de ce nouvel épisode ?

Vous l’aurez sûrement constaté, le format du deuxième épisode est différent et plus court que le premier.

Qu’en avez-vous pensé ?

Est-ce que vous préférez ce format où la parole est davantage donnée aux invités ? Souhaitez-vous que #CSansFiltre aborde + de sujets engagés ? Y a-t-il une thématique spécifique que vous aimeriez voir abordée dans un prochain épisode ?

N’oubliez pas : ce format a été pensé pour vous, pour parler autrement de la vie de la Ligne C, de ses agents et de la vôtre qui l’empruntez de façon quotidienne ou occasionnelle.

Alors dites-nous tout !! 😀

Remerciements ❤️

Nous adressons tous nos remerciements aux voyageurs et voyageuses qui ont prêté leur voix au micro de #CSansFiltre (dans l’ordre) : Héraïssa, Gabriel, Chloé, Gérard, Arthur, Sophie et Hakim.

Un grand merci à Anne-Sophie Nomblot, à Camille et son équipe pour leur accueil chaleureux, leur temps et leurs témoignages passionnés. Si vous avez des questions à leur poser, laissez un commentaire ! ✍️

À très bientôt sur #CSansFiltre…

Laëtitia et Jade

Crédits :

Musique d’intro et de conclusion :
Musique proposée par La Musique Libre Ehrling – Chasing Palm Trees : https://youtu.be/ySf3S4k8vVI Ehrling : https://soundcloud.com/ehrling

À lire également

5 commentaires pour “🎙️ #CSansFiltre : la féminisation des métiers techniques à la sncf”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Ah ça ! la plupart des métiers à la SNCF (et en réalité dans bien des entreprises) sont parfaitement accessibles aux femmes.

    En ce qui nous concerne à l’aiguillage, il existe effectivement encore des postes qui nécessitent une certaine force physique, même s’il y en a de moins en moins. Ceci dit… comme le dit Camille, être une femme ou un homme ne fait pas tout. Car certaines femmes ont une force physique plus importante que certains hommes, et du coup c’est vraiment du cas par cas.

    Si jamais des femmes ou des hommes que ce genre de métier de service public intéresse passent par ici, sachez que la ligne C recrute des conductrices et des conducteurs, et que SNCF Réseau recrute des aiguilleuses et des aiguilleurs 🙂

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Clem,
      Merci pour votre retour, vous avez tout à fait raison et c’est bien le sujet de cet épisode : faire évoluer les mentalités et déconstruire les stéréotypes pour avoir de plus en plus de parité dans les métiers et ce, quelle que soit l’entreprise 🙂

  2. VanillePasser en mode normal dit :

    Bonjour @Clem et Jade.
    @Clem, vous avez tout à fait raison, la place des femmes doit être plus présente dans l’entreprise (en général).
    Cependant, cela ne fait pas tout, car à qualité de travail égale, l’homme perçoit régulièrement un salaire + élevé que la femme, sans motif valable ou raison significative… 😉
    @Jade, avec @Laëtitia, vous avez eu le courage d’aborder un sujet encore peu visible dans la société, bravo et merci à vous 2 😉
    J’espère qu’après le départ de Laëtitia, ce projet #Csansfiltres continuera d’exister, car il a de beaux jours devant lui.
    Par contre, sur la page d’accueil du blog, lorsqu’on clique sur « écouter l’épisode », on retombe sur celui du 12 janvier. Il serait peut-être bien de le remplacer par le nouveau, ou de recréer la page avec « écouter les épisodes » et ajouter chaque épisode sur la page au fur et à mesure qu’il est disponible 😉
    Bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour Vanille,

      Il est évident en effet que ces différences sont totalement injustifiées.
      Le Statut des cheminotes et cheminots avait d’ailleurs un gros avantage : chacun est positionné dans la grille, et est soumis aux mêmes règles d’évolution. Autrement dit, une cheminote qui tient un poste à une certaine qualification et qui est placée sur une certaine position de rémunération touchera exactement la même chose qu’un cheminot sur le même poste et à la même position, ces modes de calcul étant définis par la réglementation qui ne prévoit aucune différence.

      Ça ne fait pas tout évidemment (car, par exemple, les cheminotes sont toujours plus sujettes aux temps partiels, et les périodes d’absence (comme pour maternité) peuvent ralentir leur évolution : tout n’est donc pas parfait), mais ça permet à la SNCF de figurer parmi les très bons élèves en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

      Ironiquement, la fin du Statut qui individualise la rémunération risque de mettre à mal cet avantage…

  3. LaëtitiaPasser au statut dit :

    Bonjour Vanille,

    Merci pour votre message.
    #CSansFiltre est, en effet, un beau projet et je compte bien poursuivre ce format en vous proposant d’autres thématiques toutes aussi intéressantes et actuelles. 🙂

    Jade

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy jusqu'à 13h et fortement ralenti sur le reste de la ligne du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy jusqu'à 11h et fortement ralenti sur le reste de la ligne.

Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 10h00 du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (Rupture caténaire due à la panne d'un train).

⚠ Bonjour à toutes et à tous, nous sommes fortement sollicités sur le fil twitter ce matin et essayons de répondre à tous dans les meilleurs délais. Merci de votre patience.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 09h00 et fortement ralenti sur le reste de la ligne du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌#InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 09h00. En conséquence, le trafic est fortement ralenti sur le reste de la ligne.

❌#InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 08h00.
Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (Rupture caténaire due à la panne d'un train).

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs