Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les bonnes pratiques pour s’informer sur le trafic du RER C

Comment bien s’informer, préparer vos déplacements et vérifier les trains qui circulent ?

Nous savons bien qu’il vous est parfois difficile d’organiser vos trajets en fonction des incidents, des mouvements sociaux, des périodes de travaux ou même des intempéries rencontrées sur votre ligne.

Et c’est pour cela qu’il me semble important de rappeler les moyens mis à votre disposition pour vous permettre de rester informés sur l’état des circulations de votre ligne, à tout moment.

Comment s’informer en période de grève

Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias (y compris le blog, grâce au bandeau sur la page d’accueil).

Pourquoi ? Lorsqu’un préavis de grève (ou mouvement social) est posé, il y a un cadre règlementaire à respecter, avec des obligations.

Pour l’ensemble des situations nous devons mettre à jour les canaux digitaux à J-1 17h.

Voyons maintenant, dans le détail, les canaux sur lesquels sont disponibles ces informations, que ce soit en temps de grève ou au quotidien.

Où retrouver les informations utiles du quotidien

👉 Les applications mobiles

Vous les connaissez sûrement déjà : celle d’Ile-de France-Mobilités et l’application SNCF Connect Connect sont les applications de référence pour les voyageurs habitués et occasionnels.

Ces applications mobiles sont à votre disposition pour vous informer sur vos trajets, immédiatement. Eh oui, grâce à elles vous pouvez suivre le trafic en temps réel, consulter les horaires des prochains trains ou utiliser le simulateur de trajet pour le jour de votre choix.

Application Ile-de France-Mobilités

Etape 1 : Cliquer sur « Rechercher un itinéraire »
Etape 2 : Remplir la barre de recherche avec votre gare d’arrivée

Application SNCF Connect

Etape 1 : Cliquer sur « Info trafic et réseau »
Etape 2 : Sélectionner la ligne du prochain voyage

Mais alors, pourquoi ne pas utiliser les autres applications sur le marché ?

Google Maps, Citymapper, MAPS.ME et bien d’autres ne partagent pas les informations du trafic en direct et manquent par conséquent de réactivité face à notre communication (en situation perturbée par exemple).

Ces plateformes ne peuvent par conséquent communiquer les bonnes informations « à l’instant T ».

👉 Le site Transilien.com

Si vous êtes un voyageur régulier, vous savez que le site transilien.com propose les horaires des prochains trains, ainsi que l’état du trafic en temps réel.

En vous créant un compte sur le site, vous pouvez recevoir les informations de votre trajet habituel directement par mail (rendez-vous tout en bas de la page d’accueil).

Remplir le champ avec un e-mail puis cliquer sur « S’inscrire »

Sinon, retrouvez aussi toutes les informations du trafic mises à jour dans la :

  • Rubrique « Info Trafic »
  • Rubrique « Recherche d’itinéraire »
  • Rubrique « Prochains départs »

Vous pouvez également créer votre fiche horaires personnalisée du jour de votre déplacement avec le module disponible sur ce lien : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires

⚠ Des anomalies peuvent être constatées, par exemple, des bus supprimés s’affichent toujours sur l’application Transilien.com.

Des enquêtes sont menées pour identifier le fond du problème et pour pallier à cela, des solutions sont mises en place. Nous devons cependant rester quotidiennement vigilants sur les recherches d’itinéraires et les affichages de bus de remplacement.

Vos retours nous sont précieux, n’hésitez pas à nous alerter (sur Twitter ou en commentaire), à partager les captures d’écran des anomalies et bug technique rencontrés lors de vos connexions sur nos différents canaux.

Vos captures d’écran seront très utiles pour le signaler aux équipes techniques et ainsi les prendre en charge plus rapidement.

👉 Le Blog

Vous êtes au bon endroit !

Un bandeau est mis en place à chaque évènement marquant et perturbant sur votre ligne (mouvement social, gare en travaux etc.).

Chaque jour, aussi bien pour répondre à vos commentaires que pour la rédaction d’un article, nous sommes sur nos claviers pour vous accompagner.

Chaque semaine, des articles pédagogiques ou informatifs sont publiés pour vous aider au mieux lors de vos déplacements. Sécurité à bord, informations sur le trafic en période festive ou itinéraires alternatifs, idées de sortie… nous sommes au rendez-vous.

D’ailleurs, vous retrouverez aussi des articles pédagogiques dans la (petite dernière) rubrique Information voyageurs, qui répondra à l’ensemble des questions que vous vous posez sur l’Information Voyageurs (où trouver les horaires de mes trains, les métiers et outils de l’Information Voyageurs, etc).

💡 Nos articles sont rédigés en fonction de vos retours et interrogations sur le Blog, mais aussi sur Twitter.
La partie commentaire est la vôtre, alors n’hésitez pas à nous partager vos interrogations, pour que nous puissions par la suite aborder le sujet sur le blog.

Chaque mois, nous publions un article pour vous informer des prochains travaux pour le mois à venir. Ces articles ont pour but de rendre l’information plus digeste en présentant les travaux axe par axe.

🚧 Une rubrique spéciale Informations travaux existe et regroupe tous les articles travaux, afin de faciliter votre recherche.

Sur mobile

Pour les informations travaux, cliquer sur le plot et pour la rubrique information voyageurs, rendez-vous dans le menu à gauche

Sur PC

👉 Twitter

Le matin en prenant votre café, un tweet, un clic, une info !

En effet, se rendre directement sur notre compte @LigneC_SNCF est un moyen pratique et facile d’accéder aux informations en temps réel des circulations de la ligne.

Grâce à Céleste et Célia, vos deux Community Manager, vous avez la possibilité d’échanger librement (toujours de manière cordiale !) pour en savoir plus sur le trafic, les travaux et autres sujets qui vous interpelleraient.

N’hésitez pas d’ailleurs à activer les notifications Twitter sur votre smartphone pour mieux suivre votre ligne à l’instant T 🔔

Etape 1 : Se rendre sur le profil du RERC_SNCF et cliquer sur la petite cloche
Etape 2 : Sélectionner les notifications souhaitées

👉 En gare

C’est la bonne vieille méthode, celle que nous connaissons tous : vous pouvez toujours vous rendre en gare pour échanger avec les agents présents ou visualiser les panneaux d’information pour connaitre en temps réel le trafic et les futurs travaux de votre gare et/ou axe.

Sachez aussi que nous diffusons régulièrement des annonces sonores dans vos gares, afin de communiquer sur le trafic, faire de la prévention sur votre sécurité et diffuser des infos en temps réel.

👉 A bord

Une fois dans le train, combien d’entre vous se sont déjà demandé si c’était le bon ?! 🚆

Vous pouvez retrouver des informations dynamiques sur les écrans LED, qui énumèrent et rappellent aux voyageurs les diverses dessertes du train dans lequel vous vous situez.

Vous trouverez aussi le plan de votre ligne au-dessus des portes et entendrez sûrement le conducteur vous parler du trafic si celui-ci n’est pas en situation normale.

💬 Partage de bonnes pratiques

Vous avez dorénavant toutes les infos utiles pour être bien informés et pour mieux préparer vos déplacements quel que soit le contexte.

Notre quotidien, c’est de faire le maximum pour vous renseigner le plus tôt et rapidement possible pour que vous puissiez vous projeter sur les semaines à venir.

En espérant que ce billet vous permettra d’y voir plus clair !

💻 Vos remarques, suggestions et questions sont les bienvenus dans la partie commentaire. Quels sont les canaux que vous utilisez le plus au quotidien ? Y en a-t-il parmi ceux que je vous ai montré que vous ne connaissiez pas ?

Et plus que jamais, toutes nos équipes sont à votre disposition 🙋‍♀️.

À lire également

7 commentaires pour “Les bonnes pratiques pour s’informer sur le trafic du RER C”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    J’utilise l’application Ma Ligne C pour les horaires temps réel. Notre ligne a l’avantage d’avoir une application dédiée qui n’est pas mentionnée ici.
    J’ai aussi activé les notifications Tweeter même si ça engendre de recevoir aussi les notifications qui ne concernent pas notre trajet.

  2. youssPasser au statut dit :

    Bonjour , pour ma part j’utilise Twitter très sympa nos 2 CM qui nous aident en cas de besoin mais aussi quand on a besoin d’un renseignement très pratique et encore merci à eux pour tout

  3. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    je connaissais les trains en retard ou annulé ; vous innovez en inventant « le train en avance »!

    J’ai l’habitude de prendre le CIME entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers le matin. Le train est officiellement à 7h40, un horaire plutôt bien tenu si le MONA qui cisaille les voies juste devant lui est lui-aussi à l’heure..
    Mardi 18 avril vers 7h le site Transilien l’affiche à… 7h37 avec une curieuse fréquence (20mn au lieu de 15mn), m’obligeant à presser le pas.

    A la gare, le train est déjà à quai. Je ne me méfie pas car le train reste souvent 5mn à quai, mais hélas, le train me part sous le nez. L’horloge des afficheurs indique 7h35.
    20min « d’attentes supplémentaires » – et ce n’est pas de la langue de bois ce coup-ci – me concernant, 30mn de vrai retard pour moi à l’arrivée compte-tenu de ma correspondance à Versailles-Chantiers.
    J’espère que le conducteur a bien profité de ses 2 à 5mn à l’arrivée…

    Moralité, aucun média, ni même un « CM » tatillon ne pourra anticiper un conducteur trop pressé.

    Très bonne journée malgré tout, je suis resté en télétravail bien au chaud ce matin

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour Erwann,

      De ma pratique de quelques années en tant que membre du CA de l’asso SADUR représentant les usagers du RER D, j’avais appris quelques infos intéressantes, notamment sur les départs à l’avance.
      En principe, l’horaire donné sur les fiches est celui pour lequel le sillon (= une voie allouée au train) est déterminé pour le passage du train. Cela explique d’ailleurs qu’en cas de travaux, si les sillons doivent être modifiés, des fiches horaires travaux sont établies.

      Toutefois, il peut arriver qu’un train parte à l’avance. Il existe bel et bien une réponse, et cela n’est pas forcément évident à savoir vu par l’usager sur le quai.
      La cabine de conduite est composée de différents équipements de matériels informatiques.
      Par exemple, nous connaissons tous la voix « ce train CIME a pour destination Versailles-Chantiers ». Cette voix vient du SIVE activé par l’ADC à la prise de chaque différent service commercial de la journée.
      Mais il y a aussi un boîtier sur lequel figure l’heure (l’ADC n’est pas toujours en train de regarder sa montre ou son téléphone). Ce matériel aussi peut avoir des dérèglements (décalage de quelques minutes) dont l’ADC ne se rend pas compte.
      Ainsi, dans votre cas, le boîtier devait être à 7h37, sans que l’ADC ne se rende compte qu’en gare, il était en réalité 7h35. L’ADC est parti pensant être à l’heure, mais il était en réalité à l’avance.
      Attention, cette situation est à prendre avec des pincettes, car il faut vérifier si ce train était également à l’avance dans les autres gares du parcours. En effet, il peut arriver aussi que ce soit le système informatique de la gare qui ait une défaillance horaire. Dans ce 2nd cas de figure, le train était à l’heure sur l’ensemble de son parcours, et votre arrivée sur le quai à Massy-Palaiseau était en réalité à 7h37 au lieu de 7h35.
      Ces deux possibilités sont les seules pouvant expliquer un phénomène quasiment irréalisable sur les départs (pour les arrivées, d’autres situations existent).

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R