Anticiper, décaler, télétravailler...
[Message du gouvernement]
Le site anticiperlesjeux.gouv.fr est en ligne !
Il référence les impacts des JO de Paris 2024 sur les déplacements des Franciliens sur les routes et dans les transports en commun.
💡 Il contient la carte interactive des impacts routiers prévisionnels ainsi que des informations et des conseils pour les particuliers et les professionnels.
[Ceci est un message du ministère chargé des transports]
Bonjour @Louise,
ce qui nous intéresse tous sur le blog, c’est moins ce relai d’annonce gouvernementale que le so what sur la ligne C : quelles adaptations d’horaires, quelle souplesse d’exploitation pendant cette période où la fréquentation va varier du tout au tout d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre, selon des motifs totalement inhabituels ?
Bref, on veut savoir comment vous allez anticiper les jeux, car ceux qui devront venir travailler avec la ligne C s’inquiètent sérieusement des conditions de transport qu’ils vont effectivement subir.
Bonjour Quentin, bien sûr et j’ai bien votre demande en tête !
Je travaille avec Transilien pour vous partager dès que possible les informations liées aux JO, plan de transport etc.
site bien fait « à date », il faut le reconnaitre.
Mais +1, qu’allons-nous devenir, les travailleurs, ça… ?
@Gilles : Tout n’est pas encore acté, alors je ne peux pas vraiment vous dire grand chose pour ma part. Tout ce qui semble définitivement accepté, c’est que la ligne roulera tous les jours de 5h à 1h, les 4 heures restantes étant dédiées aux tournées (pour vérifier que tout va bien) et à la petite maintenance, c’est à dire en gros ce que serait la situation normale s’il n’y avait pas tant de régénération à rattraper.
@Clem, de 5h à 1h, c’est bien pour Paris IntraMuros ? Parce qu’il me semble qu’au départ de Dourdan, c’est 4h05 le 1er train…
@Vanille : la ligne est tellement longue que les horaires varient. Ça va surtout dépendre des périmètres des tournées, peut-être que sur Dourdan/Brétigny elles auront lieu plus tôt. Je ne peux pas vous confirmer l’horaire de 4h05 puisque comme je le disais tout n’est pas encore finalisé.
@Vanille : 3h37 pour Dourdan quand il n’y a pas de travaux (c’est à dire rarement).
A l’époque, le dernier arrivait à 1h16 (et Etampes, plus tardivement) mais ça a du changer et, pareil, c’est travaux toutes les semaines depuis des années.
C’est d’ailleurs pour cela que je ne l’ai pas inscrit, j’ai déjà vu des grilles horaires avec ce 3h37, mais comme il a disparu depuis longtemps, on se demande s’il reviendra un jour 😉
Actuellement, on le retrouve surtout le week-end en ZARA.
@Myriam Avez vous des nouvelles sur les changements d’horaires/fluidité/régularité/effectifs de trains pendant les JO sur le RER C ?
Bonjour Sonysan, un article sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024 est actuellement en préparation et devrait être publié dans les jours à venir.
Je vous invite à consulter régulièrement le blog. Je reste à disposition si besoin. 😉
Bonjour @Myriam, nous aurons aussi le plan de transport les semaines précédentes ? En faisant une recherche, je m’aperçois que ça sera dégradé avant le 15 juillet.
Bonjour @Mystik91,
les horaires pour les deux semaines de réserve sont déjà publiés mais il y aura des modifications légères car on ne fait pas circuler un ORET (direction Musée d’Orsay) sur le tronçon central une minute seulement après un NORA (direction Pontoise) !
En synthèse le val d’Orge va être le grand gagnant de ce service réduit puisque servi au quart d’heure pendant toute la journée et à raison de deux trains par quart d’heure directs entre Juvisy et Paris pendant la pointe, dans le sens de la pointe. Ces trains seront en alternance origine/destination Dourdan et Étampes.
Le reste des gares seront desservies toute la journée à la demi-heure, que ce soit sur les branches ouest, nord, entre Choisy-le-Roi et Massy-Palaiseau ou sur les branches de Dourdan et Étampes.
En heure creuse les trains Étampes feront la liaison avec SQY tandis que les trains Dourdan seront origine/terminus PAZ surface. Et en heure de pointe ce sera l’inverse, à raison d’un train au quart d’heure sur chaque branche ! Avec entre les deux des trous de desserte dépassant l’heure pour la branche de Dourdan…
@mystik : le plan de transport du 8 juillet aux JO correspondra à 60% du trafic normal d’année pleine ; c’est surtout les extrêmes matinées et soirées qui prendront cher ceci dit.
Je peux juste dire à ce stade que :
— les trains LARA seront limités à Musée d’Orsay (ORET : Dourdan/Musée d’Orsay)
— les trains SARA venus d’Étampes seront limités à Paris Austerlitz (ZARA : Étampes/Austerlitz) le matin, les trains SARA venus de Dourdan circulant normalement pendant cette limitation
— la moitié des JUJU seront limités à Invalides (LOLA : Versailles/Invalides), l’autre moitié circulant jusqu’à Juvisy
— les trains ROMI seront limités à Avenue Henri Martin (HONA : Montigny-Beauchamp/Avenue Henri Martin), les trains MONA circuleront normalement sauf entre 10h et 16h où ils deviennent des MAEL. Du coup, les GOTA seront origine Avenue Henri Martin, les NORA origine Massy Palaiseau.
@Quentin : lors des horaires d’été, il n’existe pas d’heure de pointe au sens strict, les missions de pointe ne circulent pas. Il n’y aura donc pas de différence pour le Val d’Orge avec une heure creuse normale : un train toutes les 15 minutes direct entre Brétigny et Juvisy et inversement.
Aussi les trains ORET circulent 3 minutes derrière les trains NORA à Austerlitz et non 1 minute.
@Clem : « Il n’y aura donc pas de différence pour le Val d’Orge avec une heure creuse normale : un train toutes les 15 minutes direct entre Brétigny et Juvisy et inversement. »
C’est faux. Quentin a raison, le matin dans le sens sud vers nord et le soir dans le sens nord vers sud le Val d’Orge sera bien desservie par 8 tph contre 4 le reste du temps, et les branches Étampes et Dourdan seront chacune desservie par 4 tph (comme le reste de l’année) contre 2 le reste du temps. De plus, toutes les missions des branches Étampes et Dourdan desserviront toutes les gares du Val d’Orge toute la journée quelque soit le sens puisqu’il y aura aucune mission terminus / origine Brétigny durant cette période, donc aucun train direct entre Juvisy et Brétigny. Et non, en journée les LARA seront bien terminus Austerlitz (ZARA). Il y aura bien des trains provenant de Dourdan terminus Musée d’Orsay (ORET) mais seulement le matin en alternance avec des SARA. Tout cela est indiqué sur le site transilien.
Plus précisément, en semaine à partir du 8 juillet jusqu’aux JO ce sera comme ceci.
Le matin entre 07h30 et 09h dans le sens sud vers nord :
– Un train de Saint-Martin d’Étampes à Paris Austerlitz toutes les 15 minutes, sans arrêt entre Juvisy et Bibliothèque (missions ZARA)
– Un train de Dourdan à Saint-Quentin en Yvelines toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est terminus Musée d’Orsay, sans arrêt entre Juvisy et Bibliothèque (missions SARA / ORET)
– Un train de Juvisy à Versailles Château toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Les Ardoines et Bibliothèque (missions VACK) sauf les 2 premiers qui sont omnibus
Le soir entre 17h et 18h30 dans le sens nord vers sud :
– Un train de Saint-Quentin en Yvelines à Saint-Martin d’Étampes toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est origine Paris Austerlitz, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions ELBA)
– Un train de Versailles Château à Dourdan toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est origine Musée d’Orsay, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions DEBA)
– Un train de Paris Austerlitz à Juvisy toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Les Ardoines (missions JUJU)
Le reste du temps :
– Un aller-retour entre Saint-Quentin en Yvelines et Saint-Martin d’Étampes toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions ELBA / SARA)
– Un aller-retour entre Paris Austerlitz et Dourdan toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions DEBA / ZARA)
– Un aller-retour entre Versailles Château et Juvisy toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Les Ardoines (missions JUJU / VACK)
Fréquence réduite de moitié en extrême-matinée et extrême-soirée.
Concernant les autres axes, il y aura effectivement bien une mission Z2 sur deux qui sera limitée entre Versailles Château et Invalides (LOLA / VACK), les missions Z1 limitées entre Montigny Beauchamp et Avenue Henri Martin (HONA / GOTA), et les missions Z5 circuleront normalement entre Pontoise et Massy Palaiseau (MONA / NORA), et ce toute journée. De plus, durant la semaine du 8 au 12 juillet, les trains JUJU et MONA seront rendus direct entre BFM et Choisy en journée pour cause de travaux et deviendront respectivement des JILL et MAEL.
Merci pour ces infos Quentin et Clem. Quel bazar à venir, plus aucun direct entre Brétigny et Juvisy pendant des semaines et bien plus tôt que d’habitude.
Bonjour Myriam,
les 28, 02 août, 05 et 08 août, pourriez-vous m’informer des éléments suivants :
– sera t-il possible de prendre le RER MONA (ou autre) de la station Kennedy vers 15H00 vers Porte de Clichy ?
– puis d’emprunter le chemin inverse (Porte de Clichy > Kennedy) aux alentours de minuit 30 ? une autre façon de vous demander l’heure du dernier train sur ce trajet.
Je vous remercie.
Je voulais dire, 28 juillet bien sûr.
Bonjour Thierry, concernant les jours mentionnés, à savoir le dimanche 28 juillet, le vendredi 2 août, le lundi 5 août et le jeudi 8 août, il y aura bien des trains au départ d’Avenue du Président Kennedy à destination de Porte de Clichy. Cependant, ce ne seront pas des trains MONA auxquels vous êtes habitué, mais des trains NORA et IORA.
Pour ce qui est de votre trajet retour. Le dernier train au départ de la gare de Porte de Clichy sera à 23 h 54 en direction de Pont de Rungis. Par conséquent, à partir de 00 h 30, vous avez la possibilité de prendre la ligne 13 du métro en direction des Invalides, puis de prendre une correspondance avec le train NORA vers Pontoise, ou bien d’emprunter les lignes habituelles de métro 13 et 14.
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter.