Cette année encore, le RER C vous accompagne pour profiter pleinement de la Fête de la musique !
Tout comme le Nouvel An, la Fête de la Musique est une célébration nocturne qui nous offre l’occasion de décompresser. Et quoi de mieux que de ne pas avoir à se préoccuper de vos trajets retour !
Comme d’habitude, vous pourrez compter sur votre ligne pour voyager et utiliser les transports en commun sans stress.
Des gares prêtes à vous accueillir toute la nuit
Pour cette occasion, votre ligne adapte sa circulation pour vous proposer des trains supplémentaires. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter ni de rentrer plus tôt. 😉
- Entre Invalides et Choisy-le-Roi : 1 train approximativement toutes les 30 minutes.
- Entre Paris-Austerlitz et Ermont-Eaubonne : 1 train toutes les heures.
- Entre Choisy-le-Roi et Pont de Rungis : 1 train toutes les heures.
- Entre Choisy-le-Roi et Brétigny : 1 train toutes les heures.
- Entre Brétigny et Dourdan : 4 trains dans la nuit.
- Entre Paris-Austerlitz et Saint-Quentin-en-Yvelines : 3 trains dans la nuit.
- Entre Brétigny et Étampes : 3 trains dans la nuit
Retrouvez ici vos fiches horaires :
- Champ de Mars vers Brétigny / Saint-Martin d’Étampes / Dourdan
- Paris Austerlitz vers Saint Quentin en Yvelines
- Neuilly Porte Maillot vers Pont de Rungis
- Paris Austerlitz vers Ermont Eaubonne
Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site d’Île-de-France Mobilités.
un tarif unique 💸
Pendant la nuit de la Fête de la musique, les abonnements Navigo ou Imagine R, ainsi que les titres de transport habituels, fonctionneront comme un jour normal.
Comme chaque année, pour les voyageurs occasionnels, Île-de-France Mobilités vous propose un forfait au prix spécial de 4 euros, qui vous permettra de voyager sur la totalité des réseaux d’Île-de-France (sauf Orlyval) du 21 juin à 17h jusqu’au 22 juin à 7h du matin.
Si vous avez un doute ou une question, je vous invite à rester connectés à notre fil X (ex-Twitter).
ON VOUS ECOUTE
Vous participez à la fête de la musique ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire.
En attendant, je vous souhaite de passer une bonne fête de la musique ! 🎶
Bonjour Myriam.
Merci pour ces infos, mais l’affiche PDF ne peut pas être zoomée, et vu sa taille, à moins soit d’avoir +1000 au contrôle ophtalmo, soit d’avoir une paire de lunettes correction +1000, c’est illisible.
Pourrait-on avoir la même affiche soit avec la possibilité de la zoomer, soit sous un format un peu plus lisible SVP ?
Merci d’avance.
Bonne journée.
Bonjour Vanille, vous avez tout à fait raison et je vous en remercie ! Je me charge de faire les modifications nécessaires.😉
Bonjour,
pour être exact, il y aura, en plus du service habituel (celui que nous ne connaissons plus que le samedi soir avec ces travaux incessants), quatre trains omnibus en direction de Pont-de-Rungis (arrivée de la ligne 14 à cette gare la semaine prochaine), quatre trains omnibus alternant les destinations entre Dourdan (2) et Étampes (2) (EOLE/DOLE) — d’ailleurs il me semble que le code du second train terminus Étampes (et non Saint-Martin) est ELBO et non EOLE — avec une navette DEBA départ Brétigny pour récupérer les passagers du dernier ELBA « régulier » (même horaire qu’il y a 15 ans !) et les emmener jusqu’à Dourdan, cinq trains à destination d’Ermont — Eaubonne et deux trains à destination de Saint-Quentin-en-Yvelines.
@Quentin La fiche horaire postée ci-dessus qui indique deux EOLE dont le 1er est terminus SME et le 2ème terminus Étampes est erronée. Le site Transilien annonce bien deux ELBO tous deux terminus Saint-Martin d’Étampes à 02h42 et 04h42, comme j’ai précisé dans mon autre commentaire.
@Quentin c’est le contraire, c’est le EOLE qui est terminus Étampes et celui qui va jusqu’à Saint-Martin d’Étampes s’appelle ELBO depuis le nouvel an 2023. Et non, le 2ème train de la branche Étampes va lui aussi jusqu’à SME et s’appelle ELBO comme le 1er.
Historiquement ceci dit les deux s’appelaient EOLE. Pour le coup le code ELBO est vraiment mal choisi car il laisse entendre que la desserte est semblable à celle d’un ELBA alors que bah c’est un omnibus…
On a toujours connu le DOLE et le EOLE et une fois de plus les codes sont mal choisis comme la plupart ces derniers temps.
@mystik91 auparavant le code EOLE pouvait être utilisé tant pour les terminus SME que pour les terminus Étampes, sauf qu’en 2022 un nouveau code a été créé pour différencier les 2 terminus d’où l’apparition du ELBO qui est désormais utilisé pour le terminus SME, et le code EOLE n’est désormais utilisé que pour le terminus Étampes comme le EALE qui a été créé un an avant le ELBO pour différencier les 2 terminus du ELBA. Ceci étant dit, j’ai pu constater que les codes commençant par EL désignent les missions terminus SME et les codes commençant par E suivie d’une autre lettre que L désignent les missions terminus Étampes.
Et oui encore une fois, contrairement à d’autres lignes où il y a un minimum de logique avec au moins 3 lettres significatives voire les 4 comme les lignes D/R ou encore E/P, sur la C avant c’était déjà pas toujours logique mais là depuis le SA 2023 c’est devenu le boxon complet avec la décision de ne plus du tout donner de signification à aucune des lettres en dehors de la 1ère qui indique toujours le terminus quelle que soit la ligne. Je vais même être très cash : des 11 lignes du réseau Transilien SNCF, pour moi la C est vraiment la pire de toutes en matière de codes missions, d’autant qu’en plus c’est aussi celle qui a le plus de branches. Lorsqu’il y aura la future offre dans les années 2030 avec le débranchement des missions Étampes / Dourdan et de la VMI, j’espère sincèrement qu’ils en profiteront pour faire une refonte complète des codes missions au moins sur l’axe traversant restant (entre Versailles Château / SQY et Brétigny / Massy Palaiseau).
@Svyt94 : comme je milite pour un retour à un système qui ait du sens, je ne vais pas vous donner tort sur ce coup là.