Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Gare de Versailles Chantiers

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Versailles Chantiers ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

25 commentaires pour “Gare de Versailles Chantiers”

  1. François dit :

    Bonjour
    Verssailes-ChantierJuvisy inaccessible pendant 1H

    Pourquoi la ligne C n’est pas tronconné en 3 par exemple et instaurer des Aller-retour entre
    Verssailes-ChantierJuvisy
    JuvisySt Michel
    Saint-MichelVersaiiles RG

    ceci pour eviter d’avoir meme pas un train par a heure entre 7H et 10H sur Versaiiles-chantier
    par exemple lorsque un accident de personne a lieu a Saint michel
    ou
    d’un probleme d’affichge a Meudon ?

    bien peu de gens je penses prennent le train a Lonjumeau pour aller a Saint michel via le C sachnant que le RER B passe a Massy

  2. AS dit :

    St Michel ne peut être un arrêt terminus, il n’y a que 2 voies.

    Et avec votre idée, il faudrait plus de matériels. Et dans ce cas autant prendre l’autre branche du C à Massy..

  3. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à tous les deux,
    Effectivement, Saint-Michel-Notre-Dame ne peut pas être une gare terminus et gérer des retournements dans Paris intramuros car comme le souligne @AS, il n’y a que deux voies.
    François : Quand vous dites « Versailles Chantiers – Juvisy inaccessible pendant une heure », vous parlez d’un moment particulier dans la journée ?

  4. Tibou dit :

    Je pense qu’il veut parler de ce matin, la pagaille.
    Il y a eu :
    – travaux tardifs (très même !) entre Choisy et Juvisy sur les voies 1 et 2 (voies de directs)
    – rail cassé voie 2 aux Ardoines
    – caténaire cassée sur Dourdan
    – signal éteint à Breuillet
    – Une rame 6 voitures HS à Versailles rive-gauche
    – Un train de ravaux en panne à porte de Clichy

    Donc la branche Versailles-Juvisy via Massy bien perturbée.

  5. Julien dit :

    Bonsoir.

    En pointe du soir, les ELAO sont encore affiché ELBA sur le grand panneau dans le hall de la gare, mais bien affiché ELAO sur les télés du quai (B).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Julien,
      Je vous remercie pour votre remarque. L’ayant relayé à mon collègue en charge de l’Information Voyageurs, celui-ci s’est rapproché de son homologue des lignes N, U et Euréliennes.
      En effet, bien que nos RER desservent la gare de Versailles Chantiers, la gestion du site n’est pas dans notre périmètre.
      La personne en charge de l’Info Voyageurs des lignes N et U a lancé une demande afin que nous puissions modifier l’affichage. Je reviendrai vers vous dès que cela sera effectif.

  6. AS dit :

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de prendre avec le SIVE à bord .. seulement, il ne fonctionnait pas.

    Par ailleurs, je voulais savoir, faites-vous venir tous les conducteurs d’aussi loin que Nogent le Rotrou ou Le Mans ?
    Car à cause de ca, le VICK de 9h44 a eu 10 minutes de retard (puisque le TER en provenance du Mans en avait lui même 10).
    A ceci s’ajoute le fait que le conducteur a pris tout son temps pour s’installer et n’a pas pris la peine de s’excuser, ce qui aurait été la moindre des politesses.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Décidément AS, vous manquez de chance pour ne tomber que sur des rames dont le SIVE n’est pas activé. Patience, cela va finir par arriver.
      Nous n’avons aucune résidence de conducteurs à Nogent-le-Rotrou ou au Mans. Pour la Ligne C, les résidences sont situées à Austerlitz, Brétigny, Juvisy, Versailles, Dourdan et Etampes. Nos conducteurs peuvent donc être amenés à partir de ses résidences quand ils ne sont pas en mesure de rentrer chez eux du fait de leurs horaires de fin de soirée ou de leur prise de service très tôt le matin.
      Quand le conducteur entre dans sa cabine, il doit réaliser des essais, dans le strict respect des normes de sécurité.

    • AS dit :

      Bonjour

      Le conducteur semblait prendre son service avec le train de 9h44.
      Et ce n’est pas la première fois qu’un train part en retard à cause du retard dans l’acheminement du personnel (1 conducteur de la ligne N a pris son service en retard à cause du retard d’un TER en provenance du Mans).
      C’est ce qui semble s’être produit ce matin avec la prise de service du conducteur sur le VICK de 9h44.

      Je sais qu’avant chaque départ, le conducteur a une procédure à suivre, des contrôles techniques à effectuer. Et c’est normal.

      Cependant, au vu du retard, je pense qu’un petit message d’excuses aurait été la moindre des choses.

      Pour en revenir au SIVE, avez-vous réceptionné de nouvelles rames qui en sont équipées?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Pour l’exemple que vous citez, les cheminots sont aussi des clients du train et croyez bien que les retards sont aussi une source de contrariété professionnelle et personnelle pour chacun de nous.
      Concernant le SIVE, nous disposons d’un retour de deux rames par mois. C’est à ce rythme que les rames arriveront progressivement sur nos Lignes. La rénovation des rames et l’installation du Système d’Information Voyageurs Embarqué sont effectuées aux ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37) et demandent des investissements lourds, financiers mais aussi humains.

  7. Julien dit :

    Bonjour, dans le ELBA de 13h50 une personne mandait en distribuant des papiers.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Julien,
      Je transmets votre remarque à la personne en charge de la sûreté sur la Ligne. Vous avez plus d’indications sur le parcours? Entre des gares en particulier?

  8. Julien dit :

    Pas trop. J’ai vu la même personne ce matin-même dans un DAPO (direction Dreux, ligne N). Apparemment sur le RER C ils ne dépassent jamais Viroflay-RG mais je ne sais pas si il y est descendu ou si il a continué.

    • AS dit :

      Oui, ils évitent d’aller plus loin que Versailles Chantiers !

      Ils prennent jamais de vacances ces gens-là !!

    • Elias dit :

      Sur la L entre Asnieres et St Cloud et au dela vers les deux branches c’est systématique de chez systématique.
      As : ils se reposent pendant l’heure de pointe, où ils ne peuvent pas passer parmi les voyageurs ! 😉

    • Julien dit :

      Elias : j’ne ai déjà vu sur la N direction Dreux en fin de point (8h10).

    • Elias dit :

      Il y a un groupe basé à Paris Montparnasse. Ils sillonnent les.trains (Plutot Ter&IC) avant les.départs pour mendier. Une vrai plai pour le confort à bord et pour la.sécurité, car en cas de refu ils se montrent de plus en plus violents.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je prends note de vos remarques et en informe le responsable de la Sûreté de la Ligne ainsi que ses homologues des autres lignes concernées.
      Je vous remercie pour vos précisions.

  9. Kethu dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, le RER ELAO (Saint Quentin 17h10) a été terminus Versailles Chantiers pour cause de « Suicide dans Paris intra muros ». Mais je n’ai pas vu d’information à ce sujet sur le site Transilien (avant, pendant et après), et les trains ont continué à circuler (notamment le ELAO 15 minutes plus tard visiblement).

    Etant donné que ce genre d’accident laisse en général beaucoup plus de « dégâts » sur le réseau, je me demandais si l’information reçue par le conducteur est bien la bonne. Je ne met bien entendu pas du tout en cause ce conducteur (très sympathique par ailleurs) !

    Merci de votre réponse !

  10. Kethu dit :

    Bonjour,

    Je me permet d’intervenir ici, au cas où certains usagers seraient intéressés. La SNCF organise un forum des métiers de 14h à 18h sur le parvis de la gare de Versailles Chantiers. Le blog de la ligne N en parle notamment !

  11. Oreli dit :

    Bonjour,

    Peut-on savoir ce qu’il s’est passé hier soir un peu avant 20 h ? Le SARA dans lequel j’étais s’est retrouvé terminus Chaville suite à un « problème à Versailles », pas plus d’infos… Le site de Transilien indiquait « aucun problème » sur la ligne C… C’est sur Twitter que j’ai cru comprendre : train en panne entre St Cyr et St Quentin, des personnes sont descendues sur les voies donc trafic immobilisé.
    Alors, que s’est-il vraiment passé ? Et surtout, pourquoi ce manque total d’infos ?? Le problème dans ces cas-là, c’est qu’on ne sait pas ce que l’on doit faire… Doit-on prendre une correspondance à Viroflay par exemple ? S’il y avait vraiment des gens sur les voies et donc un trafic complétement interrompu, les lignes N ou U ne marcheront pas mieux… Mais si on ne sait rien, perdre 1 h dans l’ignorance complète, ce n’est pas très sympa !

    Merci de vos lumières !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’incident dont vous faites état est une intrusion de deux personnes non habilitées dans la cabine intermédiaire. Ces deux personnes ont appuyé sur le bouton d’urgence qui déclenche « une alerte radio » signifiant aux régulateurs du trafic une demande urgente d’interruption des circulations. Personne n’est descendu sur les voies.
      Aucune alerte n’a été envoyé car le conducteur du train concerné a très vite réagi et compris l’origine de l’incident. De ce fait, les circulations ont pu reprendre « assez » rapidement si l’on compare au délai moyen de reprise des circulations.

  12. Julien dit :

    Bonjour, un homme mendiait (avec des papiers) dans le ELBA de 12h50 à Versailles-Chantiers.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, pour ce type de signalement, vous pouvez en indiquer les équipes du 3117. Si une équipe SUGE est dans le secteur, elle pourrait intercepter les individus. Cela est également le cas pour tout fait relatif à la sûreté en gare ou dans les trains.

    • Julien dit :

      Merci pour l’information, mais pour ce type d’individus je pense que c’est peine perdue d’appeler le 31 17, car il s’agirait d’un réseau basé vers St-Cyr et agissant surtout sur la ligne N entre Versailles et Plaisir, de temps en temps sur le RER C mais ils ne s’aventurent pas trop vers Paris.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R