Ce matin, aux alentours de 8h20, un dérangement de signalisation nous a été signalé aux abords de la gare des Invalides.
Quelle est l’origine de ce dérangement de signalisation ?
Après le diagnostic effectué par les équipes de SNCF Infra qui se sont rendues immédiatement sur place, il s’avère que c’est un rail cassé qui en est à l’origine.
Pour assurer votre transport quotidien en toute sécurité, ce type d’incident nécessite la pose d’une attelle (élément qui fait le joint entre les deux parties du rail endommagé) ou la réparation immédiate du rail concerné.
Suite à cet incident, une réduction de vitesse est imposée par les nécessaires mesures de sécurité et a provoqué le retard de tous les trains passant dans cette zone.
Je vous invite à regarder cette vidéo pour comprendre les mesures à prendre en cas de détection d’un rail cassé : http://www.youtube.com/watch?v=S-zeF2W7OMA
Quelles conséquences sur les circulations du RER C ?
Cet incident nous a contraint à faire circuler certains de nos trains à contre-sens, c’est-à-dire de les faire circuler sur la voie opposée habituellement empruntée. De ce fait, nous avons du prendre toutes les dispositions pour garantir une alternance des trains en toute sécurité.
Plusieurs adaptations du plan de transport ont ainsi été prises :
- tout d’abord à partir de 8h40, les trains ELBA ont été rendus origine Juvisy
- ensuite, à partir de 8h51, les trains VICK et JILL ayant pour origine Juvisy ont été supprimés pour fluidifier le trafic en intramuros et permettent aux trains déjà engagés de rattraper leur retard
- à partir de 9h10, tous les trains KUMA et LARA ont été rendus omnibus de Juvisy à Choisy-le-Roi et terminus Austerlitz Grandes Lignes afin de permettre aux voyageurs de rejoindre Paris et emprunter le réseau RATP
- enfin, quelques minutes plus tard, les trains DEBA ont été rendus origine Bibliothèque François Mitterrand ou Juvisy
A l’heure actuelle, quelques retards et des modifications sont encore en cours. Le trafic devrait être rétabli pour 12h30, la réparation du rail concerné étant terminée.
Peut-être faudrait-il préciser que ce sont les voyageurs, et non les trains KUMA et LARA qui ont pu emprunter le réseau RATP…
Bonjour @Tars,
Modification apportée 😉
Bonne journée.
Bonjour
Merci pour ces précisions, au moment de partir c’était un souci d’aiguillage à Gennevilliers puis le train PAUL de 7h58 à Savigny a été rendu terminus PAZ GL suite à un incident de signalisation. A ce titre, les nouvelles voies de Paris Austerlitz nous amène bien loin du métro…
J’ai pu continuer mon parcours sur le RER C tout de même, un peu au ralenti mais le trafic n’était pas encore alterné je crois.
Passons sur le lundi matin déjà peu réjouissant… Et on croise les doigts pour ce soir.
En tout cas, les alertes ont bien fonctionné (sauf quand on est dans Paris car aucun réseau GSM mais ce n’est pas le sujet).
Bonne journée.
Bonjour,
Déjà, le PAUL de 7 h 06 à Ste Geneviève était supprimé ce matin. Heureusement j’étais à l’heure pour le GATA de 6 h 58…
Bonne journée
et toujours pas d’alerte via mail concernant cet incident
Re @denis91,
Suite à vos courriels, je me suis renseigné auprès du PC Info, qui gère l’alimentation de Transilien.com et de l’application. Une première alerte a été émise à 8h38.
Pour ma part, j’ai « tweeté » de mémoire pour la première fois un peu avant 8h30.
personnellement je n’ai rien reçu….habituellement je recevais mail….
Bonjour @Denis91,
Un « rail cassé » n’indique pas forcément que le rail est scindé en deux. Il peut s’agir d’une micro fissure qui déclenche le dérangement de la signalisation. Pour faire simple, si une fissure est décelée via un tableau de contrôle notamment, la signalisation suivante passe au rouge, le signal se ferme pour le conducteur.
Un diagnostic doit alors être établi par les équipes de SNCF Infra et ce sont elles qui décident de la réparation provisoire ou du remplacement immédiat du rail si une attèle ne peut être posée. Toutes ces décisions sont prises par mesures de sécurité.
Bien évidemment, des tournées des équipes de SNCF Infra sont réalisées. Toutefois, la sollicitation du réseau est encore plus forte dans le tronçon central et vous imaginez bien que la surveillance en est encore plus qu’ailleurs une priorité.
Pour la suite de votre commentaire, vous l’avez déjà évoqué, je vous ai déjà donné mon point de vue.
Bonne journée.
Bonjour @denis91,
Je vais vous revenir sur les incidents de ce week-end à partir des éléments que j’ai transmis sur Twitter.
Samedi, un dérangement de signalisation est constaté vers 14h45 entre Saint Michel Notre Dame et Musée d’Orsay. Un train VICK est alors coincé entre les deux gares. Onze minutes plus tard, ce train a pu rejoindre les quais de la gare de Musée d’Orsay. Pour fluidifier le trafic, pour permettre l’intervention des équipes SNCF Infra dépêchées sur place, les un trains VICK sur deux et les trains JILL sont supprimés. Les retards sont alors de l’ordre de 10 à 30 minutes dans Paris intramuros. Les trains SARA sont rendus omnibus entre Juvisy et Choisy-le-Roi pour pallier aux absences de dessertes. C’est aux alentours de 17h10 que les travaux sont rendus et que la circulation peut reprendre avec des retards résiduels de 10 à 20 minutes.
Dimanche, au passage d’un train SARA à 13h14, le conducteur détecte un choc anormal entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz. Comme il est d’usage dans cette situation, les trains sont autorisés à vitesse réduite sur la zone concernée afin de confirmer l’information. Un quart d’heure plus tard, la circulation doit être interrompue dans le sens Province-Paris. Les trains VICK/JILL sont alors supprimés. Vers 14h10, le trafic peut reprendre voie C à Bibliothèque François Mitterrand, permettant ainsi de « plonger » vers Paris Austerlitz Banlieue. Jusqu’à ce moment-là, les trains sont rendus origine/terminus Paris Austerlitz Grandes Lignes. Les équipes de SNCF Infra s’affairent à effectuer les travaux nécessaires. Vers 16 heures, la circulation des trains VICK/JILL peut reprendre. Toutefois, ce n’est que vers 17h50 que les voies nous sont rendues et que les circulations puissent reprendre sans restriction.
Concernant le second point de votre commentaire, je vous indique juste que certains commentateurs ont d’ailleurs déjà pu le faire sur le Blog qu’un remboursement individuel serait perçu comme insuffisant alors qu’au global il coûterait beaucoup. Les efforts financiers doivent être, à mon sens, placés dans les investissements tant Matériel qu’Infrastructures. Je le répète, il n’y aura pas de grand soir, nous n’aurons pas 100% des trains à l’heure parce que les fonds ont été débloqués. Il faut le temps que les travaux se réalisent, que les efforts soient perçus. Les investissements n’ont jamais été aussi importants. C’est en soi plutôt une bonne nouvelle il me semble. Ne pensez pas que nous nous réjouissons que certains jours les circulations soient compliquées. Il est parfois difficile d’entendre, de lire que les efforts mis en oeuvre ne vous satisfassent pas. Je reconnais sans état d’âme et je comprends par contre qu’après une série d’incidents comme ceux-ci que vous puissiez être agacés. Néanmoins, comme je vous le dis, jamais le réseau d’Île-de-France n’a connu pareil volume d’investissements et nos efforts s’accentuent pour offrir un meilleur service.
Bonne journée.
Je ne suis pas d’accord avec la fin du poste qui tend a dire que les investisseemnt n’ont jamais été aussi important etc….la realité est que pendant des années les investissements qui aurait du etre fait ne l’ont pas aidé ce qui a aider a engorger le reseau et a le rendre inadapté et plus fragile. Et maintenant qu’on est au pied du mur depuis quelques années deja et qu’on ne peut faire autrement enfin des fonds sont deployé. Mais d’une part deployer les fonds ne resoudra rien du jours au lendemain car il faut le temps des travaux et d’autre part si pendant toutes les années de disette on avait investit chaque année tout cela n’aurait en tout cas pas couté plus cher.
Si on veut des exemple je citerais la bonne idée d’un directeur SNCF quelconque dans les année 90 qui avait eut la bonne idée de dire que le travail dans les ateliers de maintenance en 3/8 etait couteux et qu’il faudrait au mieux etre en 2/8 sans travail de nuit. On sentais bien toute l’illogique du raisonnement….
Bonsoir,
Autre hypothèse, comme ça…
Et si la SNCF était un puits sans fond et que finalement, plus la situation va mal, plus cela permet de réclamer des financements aux pouvoirs publics.
Depuis une dizaine d’années, les plans d’urgence, les déblocages de fonds par les collectivités territoriales s’enchainent pour entendre dire, aujourd’hui, que l’usager est impatient parce que rien ne bouge.
En somme la politique du pire.
Et pour les usagers une bonne couche de propagande du genre : « le label qualité Transilien, a rendu le train quotidien plus sûr, plus ponctuel et plus confortable ».
Ou comme aujourd’hui, des stat bidonnées et des directeurs qui se flattent d’être seconds au podium des RER.
Cela permettant d’enrichir le CV, et de faciliter la carrière, mais certainement pas aux usagers de se rendre quotidiennement au travail.
Parce qu’en matière de com, contrairement au matériel ou à l’infra, la SNCF (ou RFF) n’ont jamais été avare(s).
Cordialement
Owiiiiiiiiiiii Owiiiiiiiiiiiiiiiiiii un flash mob lorsqu’on nous demande de descendre du train sans nous dire pourquoi mais . . . dans le train et sans descendre !
Aux armes usagers ! ! ! Je suis ok avec toi denis .
Actions réactions mais dans la bonne humeur si possible !
Je soupçonne la SNCF de vouloir aider les gens à communiquer davantage, en effet on échange bien plus lorsqu’on est pris en otage ou non averti n’est ce pas ? ^^
Bjr, sa fait beaucoup de rails cassés (et d’incidents en général) en ce moment quand même! Pourquoi ne pas faire des vérifications dans les endroits sensibles comme dans le tronçon entre Choisy et Champ de Mars?
Parce que ca coute des sous. On en reviens toujours au sempiternel meme probleme.
Oui mais les suppressions et retards sa coûte des sous aussi si mes souvenirs sont bon! Et pourquoi dans ce cas la ne pas faire plus d’arrêt en gare de Choisy dans ces cas la? Il y a le TVM et le bus 393 qui permettent de rejoindre le RER A et le métro
Parce que les gens qui reflechissent a certaines choses se base sur des chiffre et non sur une realité terrain.
On voit encore ce matin malaise de voyageur le train VICK de 8h15 en gare de choisy a roulé a 2 à l’heure, est arrivé sur la voie centrale a BFM (je suppose que le malaise etait dans le train a quai en face) mais ca aurait ete dommage que le conducteur previennent pour ceux qui font des correspondance qu’il se prepare à la chose.
Puis au final le train est devenu terminus pont du garigliano resultat les touristes asiatique agare ne comprenait rien, plus de 10mn pour reussir a atteindre la sortie qui est en tete de quai car il y a ceux qui attendait leur train tout le VICK qui suite a son retard etait encore plus chargé que d’habitude et donc les gens qui attendait un eventuel autre train. Et bien sur on leur annonce qu’un VICK arrivait d’ici 10mn sauf qu’un VICK 6 caisses deja blindé en temps normal allait avoir du mal a absorber tout les gens laissé sur le carreau.
Et le tout avec 1 personne d’assistance sur le quai, 1 gilet orange dans el train et el gars au micro a essayer de claironner de s’etaler sur le quai pour finir de vider le train et le laisser repartir sauf que quand ca bouchonne…..
Et pour enfoncer el clou sur les 4 portiques en tete de train seul 2 etait fonctionnel. Je sais pas mais quand on a un evenement avec autant de gens et qu’on veut evacuer un gros trafique on commence par deverouiller les portique pour que le flot de voyageur soit plus rapide et j’ose supposer que meme si ils sont inoperant il y a un moyen simple et rapide de rendre libre le passage meme sur les 2 valideur HS…..
2ieme jours de la semaine….galere en acumulation. La semaine va etre tres longue…..
Bonjour,
Ok pour les explication mais il n’empêche que ca matin le PAUL de 8h10 a été rendu terminus Juvisy sans aucune annonce ni à Epinay sur Orge ni au niveau du chauffeur (à part pour ns rappeler avec « amabilité » qu’il y avait plusieurs wagons!!!!),
Et bien sur rien sur transilien.
C’est dommage que transilien ne soit pas assez réactif et que la mise a jour des trains en Temps réel ne soit pas tjs exacte.
Je vais peut-être paraître un peu répétitif par rapport à ce qui se dit, mais bon…
Tout d’abord, merci pour avoir expliqué la situation de ce matin sur ce blog ; par ailleurs, un rail cassé est une situation qui « peut arriver » (en tout cas, ça donne un peu moins envie de râler que le mouvement social de Saint-Lazare, qui n’a rien d’un incident technique, et qui m’a contraint à prendre exceptionnellement le RER C… au mauvais moment, ce qui m’a sincèrement fait maudire les transports en commun ce matin pour 3h30 de perdues et qui m’a même empêché d’aller travailler aujourd’hui).
Cela étant, la communication ce matin était, encore une fois, à déplorer : à 8h43, on voit juste « train supprimé » sans explications (bon, la personne en guichet a expliqué le souci à Invalides). Le train de 8h58 circule, mais très lentement, jusqu’à Chaville-Vélizy, où on attend 15 minutes. Pendant ce temps, le train sur le quai central part, à vide, sous nos yeux éberlués. Mais il revient peu de temps après une annonce du conducteur « A cause d’un rail cassé à Invalides, le trafic est ralenti sur l’ensemble de la ligne… », la seule annonce que l’on aura eue d’ailleurs. Notre train repart à 9h25, très lentement dans le tunnel de Meudon, jusqu’à Meudon Val Fleury, où il restera jusqu’à 9h50 (sans aucune annonce de la part du conducteur), ce qui fait long. Et pour les gares suivantes (sauf Issy où le train ne s’est pas attardé), ce sera le même refrain : train restant longtemps à l’arrêt en gare sans annonces dans le train. Devant aller à Saint-Denis en effectuant une correspondance à Saint-Michel (en plus, le RER C a beaucoup de stations dans l’intra-muros… et pas toujours très pertinentes pour un RER), j’ai finalement jeté l’éponge à Javel. Par ailleurs, j’ai aussi noté qu’en gare de Javel (en gare, pas dans le train), l’incident était annoncé comme terminé (mais avec retards à prévoir), alors que dans le métro, le trafic était toujours annoncé interrompu dans les 2 sens.
Ne serait-il pas possible, au moins, de faire un peu plus d’annonces, indiquant éventuellement les itinéraires de substitution à appliquer ? A Chaville-Vélizy, par exemple, il était possible d’indiquer un report à Chaville Rive Gauche (accessible à 10 min à pied ou par bus Phébus), là où Meudon Val Fleury est moins bien lotie. Par ailleurs, informer les usagers du temps d’arrêt en gare permettrait également de savoir à quoi s’attendre et prendre les décisions plus vite.
Enfin, même si c’est le lot de toute ligne de RER, c’est dommage qu’une faiblesse sur le tronçon central pousse à paralyser l’ensemble de la ligne. Et si du côté de Juvisy, il y a le moyen de dévier sur Paris Austerlitz grandes lignes, il n’y a rien du côté de Versailles RG/Saint-Quentin pour retourner les trains et laisser les usagers à un pôle de correspondances (du moins entre Chaville-Vélizy et Issy Val de seine). N’y avait-il pas un projet d’aménagement permettant de retourner les trains à certaines gares avant le tronçon central (en cas d’incident), comme Boulevard Victor ?
Hum et donc à quoi est due la série noire récente ? Après les problèmes de signalisation, un « rail cassé » (première fois que je rencontre ça, soit dit en passant : un rail, c’est quand même de l’usinage de précision, non ?).
Parce que bon, j’aime beaucoup le RER C quand il marche, mais quand il ne marche pas (trains supprimés à qui mieux mieux, retards imprévus, exploitation et cadencement baroques), c’est pas la joie. Ce serait sympa d’investir dans la maintenance et l’exploitation, plutôt que de payer de pauvres « régulateurs de flux » qui ne servent à peu près à rien.
Bonsoir,
Est-ce que les travaux du Castor de cet été auront au moins pour objectif de remettre en état ce tronçon central surexploité?
Est-ce que dans le prochain bilan mensuel il pourrait y avoir le détail des incidents : incident de signalisation, incident sur les rails, incident sur matériel roulant, etc.
Au cas où ça pourrait faire tilt dans la tête des responsables du réseau : impact d’un incident sur le réseau : quelle branche touchée, combien de temps et nombres de missions retardées, modifiées ou supprimées.
Bonjour @voyageur_soa,
En parallèle des travaux Castor, nous avons mis en place un plan d’actions « Castor + », présenté et repris dans le compte-rendu du Comité de la Ligne C du 6 février.
En pages 21 et 22 de ce document, vous trouverez la liste des actions menées en plus des travaux « traditionnels » de Castor.
Dans le bilan mensuel que je vous partage chaque mois, je vous mets la liste des événements significatifs.
Bonne journée.
Ce matin, pendant les 20 min passées sur le quai, aucun agent, aucune annonce… ?!? Contraste agaçant avec les annonces habituelles au rythme soutenu dont notamment pour signaler la présence d’une « équipe commerciale » dont je n’ai pas encore compris l’intérêt au quotidien (je n’ai encore jamais vu interagir ces agents avec aucun usager).
badaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La RATP a encore gagné des points ! ! !
Il ne semble même plus utile d’avertir les usagers des raisons des problèmes rencontrés .
Pour preuve les soucis rencontrés ce matin avec le RER C .
Boulainvilliers : 10 mn à l’arrêt avant une vague info dans le RER » train à l’arrêt à cause d’un souci de signalisation à Invalides » 5 mn plus tard le RER redémarre et . . . s’arrête à nouveau la station suivante pour . . . 1/2 heure . A croire que le système d’info dans le train ne fonctionnait plus, les hauts parleurs de la station avenue kennedy ont essayé de cracher quelque chose mais sans réussir à se faire comprendre .
Après 3/4 d’heure l’info a été donnée que le RER resterait là jusqu’à midi . La majorité des usagers a quitté le train, pour entendre 5 mn après » le RER C repart jusqu’à champs de Mars » et là . . .extase ! ! ! Le temps de repasser le portillon, remonter les escaliers . . . les portes étaient fermées et le RER repartait !
Je devait descendre à champs de mars . . . ouiiiiiiiiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!!!!!!!!!!!
Quand est ce que les usagers se sentiront un peu mieux considérés ? Aucun agent pour renseigner, quand il n’y a aucun problème on en voit des nids . . .mais pfffffffff
Les wagons sont sales, certaines stations se reconnaissent à l’odeur . . . maintenant il est même impossible d’avoir des infos ou même juste un mot pour compatir . Et cette campagne demandant aux usagers de faire » la police » dans les transports . . . c’est vraiment abuser ! Bref, ras le bol mais ras le bol ! Je sais que ça ne sert à rien mais ça me défoule un peu .
Bonjour @louvie,
Pour vous répondre dans les éléments les plus précis possibles, j’aimerais savoir dans quel train vous étiez : heure et gare de départ.
Merci d’avance.
Bonne journée.
Je rejoins cet avis plus spécifiquement sur la portion avenue Kennedy / Saint-Ouen : les transmissions par micro sont inaudibles, et comme en plus aucun réseau GSM ne passe, on a vraiment l’impression d’être perdu sous terre.
Les stations ne sont pas vraiment éclairées et la vétusté de certaines les rends même anxiogènes.
Re @voyageur_soa, bonjour @louvie,
Des projets de « relamping », amélioration de l’éclairage des gares, sont en cours notamment à Porte de Clichy.
Des travaux de modernisation de la sonorisation des gares sont aussi en cours.
Cela prend du temps mais tous ces travaux sont financés et en cours.
Mais non on va nous repondre via le t’chat que ce n’est qu’un sentiment et qu’on ne peut lutter contre un sentiment…..
Bonsoir,
Quant à la vétusté, et sans rentrer dans les détails, sachez que certaines de ces gares se trouvaient sur différents itinéraires historiques, dont la petite ceinture.
Vous trouverez sur ce blog, des renseignements concernant des visites guidées organisées le W-E sur la ligne,
[humour : on] La chance que vous avez, quotidiennement, de parcourir une page d’Histoire, vous ferra largement supporter quelques inconforts. [humour : off]
Cordialement
J’écris ce message un peu tard, mais j’ai eu beaucoup à faire hier. J’ai pu partir hier de Juvisy par le Lara partant de cette gare à 10h57 et, coup de chance, on a été direct jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand. Toutefois, je me rends bien compte que le système d’alerte par mails est toujours aussi inefficace ! Pour recevoir toute sorte de pubs pour les activités artistiques mais aussi les travaux en cours ou à venir, rien à dire, mais pour ce qui est d’informer en cas de pépin sérieux, alors là, zéro sur toute la ligne !
Bonjour,
Suite à différents retours (@Alexis ici-même et @helios91 que j’ai rencontré hier), j’ai relancé le webmestre du site Transilien.com afin de savoir où nous en étions sur les dysfonctionnements relevés.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu’il y a vraiment eu ce matin, je prends le PAUL de 8h10 (qd il est là !!!) à Epinay-sur-Orge, à l’heure. On arrive à Juvisy – qq tire le signal d’alarme car un sac est coincé ds la porte (juste dans le wagon dans lequel je me trouvais)… super. Bon je me dis tout va rentrer dans l’ordre, car rien de grave.
Mais c’est sans compter sur la SNCF, car bien sur aucune annonce du chauffeur (surement muet) rien en gare : on a attendu au moins 10 bonnes minutes pour repartir, enfin !!! à une allure lente.
On arrive enfin à BFM : quai central et enfin une annonce en gare, ce train sera terminus Paris Austerlitz grande ligne. Je crois bien que c’est mon jour de chance.
Le train SLOM arrive, je ne sais toujours pas pq il y a tant de problèmes. C’est seulement à Champs de Mars que le chauffeur (pas muet celui-là) nous indique qu’il y a des difficultés de circulation (tu m’en diras tant) et que nous accusons un retard d’environ 17 minutes.
A quand une vrai communication ?!?
Cordialement
Bonjour @brubru,
Arrivé à l’heure à Juvisy, votre train PAUL en est reparti avec 7 minutes de retard. Sorti de son tracé initial, celui-ci est arrivé à Bibliothèque François Mitterrand avec 15 minutes de retard.
Afin de fluidifier le trafic, de ne pas engendrer plus de retard sur les autres trains et dans la mesure où les correspondances par d’autres RER ou par les lignes de la RATP, le choix a été fait de rendre ce train terminus Paris Austerlitz Grandes Lignes.
Un incident, beaucoup plus lourd de conséquences aujourd’hui en termes de ponctualité : le malaise d’une voyageuse à Meudon Val Fleury signalé à 8h45, a perturbé le trafic jusqu’à environ 10h ce matin.
Cordialement.
OK mais il serait bien de comprendre que l’interet dans le cas present c’est d’informer les voyageurs avant d’arriver a BFM que d’une part le train arrivera sur le quai central (utile pour ceux qui font des correspondances sur la C) et que le train sera terminus grande voie a austerlitz comme ca ceux qui ne sont pas interessé descende a BFM pour effectuer une correspondance metro tram ou autre train de la C. C’est ce genre d’info qui change tout et permet au voyageur de reagir moins dans l’urgence et tout cela ca aide a fluidifier le traffic sur els quais avec des gens plus preparé a un itineraire secours etc…
Si cela est possible, est-ce que demain, 10 avril, le train en partance de Versailles château à 8h25 pourrait n’avoir aucun incident à déplorer sur son parcours ? Je tends le dos, hier j’ai été bloquée un quart d’heure dans le tunnel sous Meudon puis nous avons avancé au compte goutte, résultat arrivée à 10h40 au bureau, ce matin, même train, même scénario en raison d’un malaise voyageur, arrivée à 9h45 au bureau. Jamais deux sans trois, je sais, mais là je crois que mon gentil patron cessera d’être compréhensif !
Bonsoir Jérémy
pouvez vous m’expliquer pourquoi tous les soirs le bali de 17h52 au départ du pont du garigliano est il supprimé
Merci pour votre réponse
Bonjour @cathy91,
La Vallée de l’Orge étant desservie par les ELBA et les CIME, la décision de supprimer certains trains BALI est parfois prise.
Toutefois, une suppression en intramuros donne parfois l’impression d’une suppression pure et dure de la mission alors que celle-ci est rendue origine dans une autre gare. Dans ce cas-là, il est important que vous obteniez l’information car dans un exemple d’origine Juvisy, vous pourriez rejoindre cette gare par une autre mission ou la ligne D.
Bonne soirée.
Pouvez vous m indiquer de quelle gare est parti ce train 17h52
@cathy91, il est parti de Juvisy aujourd’hui.
Desole mais la je ne comprends pas
Aucune information sur transilien
Et il etait annonce supprime en gare
Et pourquoi est il parti de juvisy ??
Il celui d hier aussi
@cathy91,
Le train a été rendu origine Juvisy en raison des différents incidents qui sont venus perturber le trafic aujourd’hui. Le site Transilien.com ne permet pas d’indiquer cette origine différente si on ne regarde pas la gare la première gare réellement desservie par le train. Par contre, des annonces sonores auraient pu, auraient du être faites et je vais en faire le retour auprès du Responsable de l’Information Voyageurs.
Pour hier, la suppression a été de l’ensemble de la mission car la rame devant assurer le parcours n’a pas pu être acheminé en unités multiples.
Voilà ce que je peux vous dire pour vous expliquer.
Bonne soirée.
Merci Jeremy
Bonne soiree
Bonjour,
Le BALI de 18 h 04 à Invalides était supprimé, jusque là rien de bien nouveau.
J’ai eu l’occasion à ce moment là de consulter sur un mobile le site « transilien.mobi ». Une rapide recherche dans la section « prochains trains… » de Invalides à Ste Geneviève m’indique alors :
1- le trafic est normal, alors pourquoi supprimer un train ?
2- que le prochain train à desservir le gare d’Invalides est le train BALI de 18 h 04, justement celui qui est supprimé !
Si ces petits joujoux technologiques ne servent qu’à afficher des horaires théoriques je ne vois pas bien la plus-value qu’ils apportent à leurs utilisateurs.
Cdlt,
Bonjour @polo91,
Nous parlons donc du même train BALI qui est parti de Juvisy.
Le site Transilien.mobi se base sur l’application SNCF Direct et de ce fait, il est aussi soumis au temps de mise à jour de la base.
Les applications mobiles ou le site Transilien.com n’indiquent pas « trafic perturbé » automatiquement. Il faut qu’un nombre de trains relativement important, que l’incident soit relativement important pour qu’une alerte soit émise et que le trafic soit signalé comme perturbé.
Cordialement.
Merci pour ces indications. Je reste septique quant à l’utilité de transilien.mobi, en tout cas pour les parcours usuels, je préfère encore les dépliants papier que l’on glisse dans la pochette du passe Navigo.
Cdlt,
Bonjour,
Jérémy Woittequand a écrit [Lorsqu’une mission est supprimé à Paris] il est important que vous obteniez l’information car dans un exemple d’origine Juvisy, vous pourriez rejoindre cette gare par une autre mission ou la ligne D..
MDR.
Comme le précise tous vos contradicteurs, sauf arrêt complet du trafic, je n’ai jamais entendu, ni vu, dans Paris l’annonce ponctuelle qu’un train desservant le Val d’Orge était amorcé à Juvisy et que les usagers pouvaient se rabattre sur des missions directs (DUFY ou ELAO). D’ailleurs pour les ELAO, la correspondance à Juvisy nécessite un changement de quai et rend toute théorique la possibilité d’attraper un BALI qui partirait de Juvisy quelques minutes derrière.
Quant à l’emprunt da la ligne D, par Les Halles, ou Paris Gare de Lyon, il faut que le trafic soit profondément perturbé pour justifier le détour.
Cordialement
On a plusieur poste de gens qui ont arreter de faire ce genre de chose a cause justement du changement de quai qui se revele impossible dans le temps impartis. Sans compter qu’effectivement aucune annonce n’est faite dans ce sens. En tout cas je n’en ait jamais entendu.
Encore une fois……theorie…..et pratique.
Bonjour @seb94,
Je n’indique pas que cela est toujours fait. Nous avons effectivement des posts qui indiquent que les annonces n’ont pas été faites mais aussi des tweets (oui je sais, Twitter ce n’est pas toute la clientèle du RER C) indiquant que l’information avait été transmise. En tout cas, le message adressé par le Responsable de l’Information Voyageurs est clair à ce sujet : si nous avons rapidement connaissance de cette mise en origine Juvisy, permettant à des clients de se reporter par nimporte quelle ligne sur Juvisy, il est nécessaire de faire passer le message.
Bonne journée.
Je pense qu’on peut dire que ce n’est jamais fait. Je ne reviendrais pas sur mon avis concernant twitter qui de toute facon hors twitter ou ce qu’on veut est a oublier des lors qu’on est dans le troncon central puisque rien ne passe niveau GSM.
Donc je crois que le message de faire passer le message n’est pas bien passé.
bonjour Jérémy
malgré que je tweete comme je monte à musée d orsay et qu on ne capte pas si le bali est origine juvisy j ai l info (rarement) trop tard.
POur en revenir a ce debut de semaine compliqué hier la gare de ste genevieve etait fermée j ai attrappé le train au vol…Ce matin je devais etre a 8h15 a villepinte j ai pris 7H06 la nouvelle rame….trop beau pour durer A Epinay on est resté bloqué plus de 5 mn , le train a été terminus Austerlitz grandes lignes alors j ai chanagé de quai a BFM pour en prendre un autre j ai raté la correspondance du B et suis arrivée à 8H30 pourtant j avias pris de la marge que s’est-il encore passé ce matin??Bonne journée
Bonjour @sand1602,
Hier était un jour de mouvement social interprofessionnel. De ce fait, les guichets de certaines gares n’ont pas pu être ouverts. Malgré les incidents hier, le service initialement proposé était un service « normal », c’est-à-dire sans impact direct suite au préavis.
Ce matin, votre train PAUL est reparti de Savigny-sur-Orge avec 7 minutes de retard. Le faire entrer dans le tronçon central aurait conduit à plus de retards sur les trains suivants. De ce fait, il a été rendu terminus Austerlitz Grandes Lignes.
Bonne journée également.
hier lundi le train paul de 8h34 de saint michel sur orge a été supprimé et le train lara de 8h40 nous a laissé à juvisy afin que nous prenions derrière un train slom qui était blindé de chez blindé.
Ce matin mardi le train paul de 8h34 a été supprimé nous avons eu donc le lara de 8h40 qui s’est lamentablement trainé pour arriver bondé à paris austerlitz à 9h18
2 matins de suite avecune arrivée au travail avec 1/4 dheure de retard
Quand est-ce qu’on pourra avoir des trains qui fonctionnent normalement sans qu on est tout le temps peur qu’ il arrive quelque chose, comme c’était le cas il y 15 ans sur cette ligne
Bonjour,
ma femme suit cette semaine des cours à l’université de Dauphine et nous habitons à Versailles rive gauche. Les cours commencent à 9h30! Lundi un rail est cassé à Invalides, elle est arrivé avec 1h30 de retard, c’était son premier cours, ça démarre bien. Mardi un malaise voyageur à Meudon, elle est arrivée avec 20 min de retard! On continue dans la lignée… On peut se demander pourquoi le malade n’est pas soigné sur le quai plutot que dans le train… Aujourd’hui mercredi elle souhaite prendre le train de 8h10 pour être sûre d’être à l’heure… pas de bol il est supprimé! A cette fréquence d’incidents, ce n’est plus dû au hasard mais à une succession de négligence et d’incompétence!
Ciao
Bonjour franchment, c’est certainement de ma faute ! Ce matin, effectivement, jamais deux sans trois en partant de Versailles RG, le train de 8h10 annulé… j’ai sauté dans un bus pour rive droite ou, coup de pot cette fois ci, le train de 8h19 était partant… mais le suivant annulé ! Je crois que vais poser deux jours de reuteuteu pour jeudi et vendredi, histoire de ne pas porter la poisse aux autres voyageurs.
Bonjour @fanchment,
Ce début de semaine est effectivement compliqué pour votre femme et vous vous douterez bien que ce n’est jamais de gaîté de coeur que nous annonçons des incidents.
Concernant un malaise voyageur, si la personne n’est pas consciente, nous ne pouvons pas la descendre sur le quai. Il en va de la santé de la personne. Seuls les services compétents, en l’occurrence, les pompiers qui sont habilités à déplacer une personne.
Pour la suppression de son train JILL de 8h10 ce matin, le conducteur prévu sur ce train nous a alerté tôt ce matin qu’il ne pourrait pas assurer son service. Nous n’avons pas pu engager de conducteurs de réserve pour assurer ce train car les ressources étaient déjà employées ailleurs.
Je sais que ces raisons ne vous satisferont pas mais elles auront le mérite d’être honnêtes.
Cordialement.
Bonjour,
Je prends le RER C depuis la semaine dernière à la gare de Savigny sur orge pour aller à Javel. Le matin, tous les PAUL sont systématiquement supprimés! J’en ai eu 2 en 7 jours.
Ce matin, j’ai pris un VICK suite à la suppression de tous les directs. Arrivé au boulot à 9h25 au lieu de 9h…
Est ce que c’est toujours comme ça?
Y a t-il des plages horaires où les trains direct ne sont pas systématiquement supprimés?
Les PAUL n’existent que pour pouvoir être supprimés, je crois qu’il aurait fallut les appeler les PALA
Bonjour skand91
eh oui c tous les jours comme ca
ne comptez surtout pas sur les PAUL ils sont systématiquement supprimés ou terminus juvisy, ou terminus auter grandes lignes ou terminus bnf (quai central bien évidemment)
et c pareil dans l’autre sens pour les bali le soir
il va falloir vous habituer
peut être sont ils origine juvisy ?
Ah oui encore ce matin le PAUL de 7h58 a fini sa course à Austerlitz semble-t-il. J’ai pris le GATA de 7h50 à Savigny et descendu à Austerlitz pour prendre le SLOM qui suivait (je vais aussi à Javel), j’ai vu l’affichage qui mettait le PAUL terminus. Que du bonheur.
Donc il ne « reste » que les VICK/SARA/GATA plus ou moins fiables. J’avais l’habitude de prendre les PAUL mais on se demande toujours s’ils vont arriver et quand ils sont là, s’ils ne vont pas finir à BFM.
Les PAUL/BALI sont un bonus pour les habitants du Val-d’Orge. En tout cas c’est ce qu’on nous dit. Quand ils sont pleins, moi je me dis qu’ils sont indispensables.
mais ils sont indispensables mais la sncf ne veut pas le comprendre
évidemment nous pouvons prendre le train suivant, la n’est pas le pb
mais ils sont bondés, et selon les jours nous voyageons debout, ou on le laisse passer tellemement il y a de monde ou on essaie de prendre le suivant
mais vu le prix de la carte orange,et peut s’attendre à autre chose…….
je prends les paris, ce soir quelques bali seront encore annulés au départ de pont de garigliano (comme tous les soirs)
Bonjour cathy91,
Ce problème des BALI et PAUL existe depuis longtemps? rien n’a été fait pour améliorer la situation?
Je ne prends le RER que depuis 2 semaines et ça me fait bizarre de payer 100€ par mois pour entendre que c’est normal que vous mettiez 20 minutes de plus par trajet, ces trains sont des ‘bonus’. Je trouve que 40 minutes de plus de trajet par jour c’est enorme.
Nous avons quand même une vie en dehors des trajets et du travail…
Quand on paie un abonnement de 100€ par mois, le bonus ça serait qu’on nous offre le café et le croissant le matin, pas d’avoir un RER à l’heure, ça c’est le service, pas le bonus….
Pour avoir des trains « directs » quand les PAUL et BALI sont supprimés peut-être vaut-il mieux descendre du VICK à Juvisy et attendre le SLOM. Attention celui-ci ne part pas du même quai me semble-t-il. Il faut emprunter le souterrain et aller sur le quai d’en face.
Bon courage en tout cas.
Cdlt,
Je ne pensais pas que j’aurai autant de chance de prendre le PAUL du matin ou le BALI du soir que de gagner au PMU…
Dire que je paie près de 100€ par mois pour un service qui n’est pas rendu..
Re @denis91,
Ce matin, un conducteur a détecté un problème Matériel lors de la phase de tests préalables au départ d’un train.
Ce train n’était pas le train PAUL mais afin de limiter l’impact sur l’ensemble des missions, la décision a été prise de supprimer cette mission PAUL. Cela démontre par contre que lorsque l’incident est bien en amont, la base est mise à jour et vous a permis de prendre vos dispositions.
Pour les autres trains, la raison est un incident sur un train Intercités. En plus de ces deux adaptations, sept trains ont connu des retards de 5 à 7 minutes. Comme je l’ai indiqué tout à l’heure, le site et les applications mobiles génèrent des alertes quand l’incident est relativement conséquent.
Bonjour,
Mais juste une question : si une alerte est déclenchée dès lors qu’un des 531 trains quotidiens de la ligne C accuse plus de 5′ de retard ou est supprimé ou n’est pas en compo longue en heure de pointe, vous avez conscience que vous recevrez une centaine d’alerte chaque, donc presque aucune ne vous concernera directement ?
Donc on voit un chemin d’amelioration de l’alerte traffic transilien: pouvoir rentrer la ou les gares ou des trains ayants des soucis nous interesse ou pourquoi pas rentrer les codes missions qui nous interesse ce qui serait encore plus simple
Ça ce serait vraiment un sacré plus en effet…
Tiens probleme électrique pour changer ce matin
comme d’habitude info minimum, les trains sans passent quand même alors queles autres sont sont supprimés
après vous parlez de problêmes électriques soit mais toujours de personnes sur les voies, alors qu’est ce que vous faites pour lutter contre ça ? Amendes dissuasives ? Est ce que vous cherchez au moins à les attraper ou vous laissez faire vu que ça fournit une excuse de retard
Bonjour @bob,
Je prépare un article sur les incidents de ce matin. Je tiens toutefois à répondre entre deux à vos commentaires.
L’intrusion dans les emprises (les voies notamment) est répréhensible et à ce titre, des amendes sont prévues.
Tiens il etait etrange que hier ca ait bien fonctionne. Du coup la journee commence avec des problemes….bref 3ieme semaine avec tout les jours des soucis et pourtant la neige est a prioris definitivement partie. Je sens que les paul seront pas la ce matin…
En effet problème à Austerlitz, information erronée en plus, le conducteur du Dufy de 5h37 au départ de Dourdan nous annonce à Bretigny qu’on restera à quai pour une durée indéterminée, bien mal lui en a pris, vu que le train est parti 2 min après cette annonce, et après plus de message.
Bref encore des problèmes, sans être averti par mail, mais bon tout le monde n’a pas twitter ou une téléphone compatible au site de transilien….
Bonjour Jeremy, Bonjour à tous,
Un petit retour d’expérience et des suggestions suite à la situation vécue ce matin notamment par rapport à l’info voyageurs
– 5H45 – aucune info sur la page « Etat du trafic et des travaux » du site Transilien concernant la ligne C. En lieu et place, traffic normal indiqué
– 5H45 – Sur la page « Horaires en temps réel » de la gare de Lardy, je vois 2 ELBA celui de 5H43 + 6H16 je crois) indiqués retardés ce qui n’augure rien de bon car à un moment donné les rames qui assurent ces missions sont attendues pour assurer des missions SLOM au départ de St Martin d’Etampes.
– Par contre en bas de page des horaires en temps réel, le message: « Des retards et suppressions sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne C jusqu’à 6h15 environ en raison d’un problème d’alimentation électrique à Paris Austerlitz. ».
– 6H17 – arrivée à la gare de Lardy où je vois que la mission SLOM de 6H37 a été supprimée. prenant la 6H22, je vais dire que j’ai eu de la chance mais toujours rien en terme d’alerte sur Transilien.com donc sans doute beaucoup de personnes empruntant cette mission ont du être pénalisées alors que si l’alerte avait été déclenchée, elles auraient pu anticiper ou retarder leur départ.
– 6H19 – Diffusion enfin de l’alerte trafic perturbé sur mon téléphone, message qui a été créé sur le site transilien à 6H12. Pourquoi si tard ? Pour moi, cette alerte aurait du être diffusée à minima en même temps que le message que j’avais vu à 5H45 qui a sans doute été émis avant. En effet si les missions ELBA étaient ratardées, il est évident que tôt ou tard, les SLOM allaient être concernés.
– Pas entendu d’infos vocales en gare de Lardy ni sur l’incident ni sur la suppréssion de la mission SLOM suivante
– Concernant le mail en provenance de transilien, je l’attends encore
– J’ai en outre noté une différence de fonctionnement entre le site transilien.com et l’application mobile transilien au sujet des suppressions de train. Sur transilien.com, le train supprimé reste affiché et en lieu et place de son horaire, le mot « supprimé » est affiché ce qui permet de le voir facilement. Sur l’application mobile sous Androïd, la ligne du train disparait purement et simplement. Je pense qu’il faudrait avoir un fonctionnement iso entre les 2 applis et perso, je préfère voir la ligne avec l’info de la suppression plutôt que de devoir la deviner en voyant que du cioup il s’écoule 30 mn entre le départ de 2 trains.
Dernier point Jeremy, je pense que cela serait très instructif que dans les prochaines semaines vous réalisiez un billet sur la gestion des terminus de ligne. il me semble que j’avais déjà posé des questions en la matière mais sans réponse. Ce qui est interessant à mon sens à nous expliquer c’est le côté, une mission arrive au terminus et de comprendre combien de temps après elle va repartir en sens inverse en pointe ou en hors pointe. Je pense que comme cela, vous pourrez nous éclairer sur en gros combien de trains sont disponibles à un terminus avant que les répercutions d’un incident se fasse ressentir. Je pense personnellement que c’est relativement tendu et que des choix sont sans doute faits. Exemple ce matin la suppression du SLOM 6H37 de Lardy a peut-être été faite alors qu’une rame était dispo pour ne pas avoir à supprimer celui de 6H52 ou 7H07 qui sont plus « critiques ».
Merci et bonne journée
moi j ai tweeter et il n y avait rien j ai découvert les problèmes en arrivant à la gare et en voyant le quai Noir de monde
Bon courage à tous
Bonjour @sand1602,
Effectivement, je me suis loupé ce matin sur Twitter et tiens à m’en excuser.
En faisant le choix de l’humain derrière le fil de la Ligne, nous savions que cela pourrait arriver. C’est la première fois et j’espère bien la dernière.
J’ai « dégainé » à partir de l’incident de Saint-Ouen en alimentant régulièrement le fil.
Avec toutes mes excuses.
merci pour votre réponse Jérémy , de toutes façons ça n aurait rien changé , j aurais attendu mon train sur le quai à Ste Geneviève
Bonne journée
Je suis plus que d’accord avec Denis, l’excuse pour le loupé de tweet pour les incidents de ce matin, est carrément ridicule, bref, on veut de l’info en temps réel dans les gares et non via smartphones, tablettes etc…
Bonjour @denis91,
Vous n’êtes absolument pas obligé d’avoir Twitter mais vous comprendrez quand même que SNCF et SNCF Transilien s’adaptent aux nouvelles technologies pour répondre aux nouveaux besoins. Cela n’empêche pas qu’il est de notre devoir de donner de l’information en gare, à bord. Des investissements vont dans ce sens avec l’installation de nouveaux écrans, la modernisation de la télésonorisation,…
Nous n’allons pas le cacher. Vous m’avez envoyé un courriel ce matin pour me donner votre avis sur la gestion de la situation et je vous ai reconnu mon « loupé » de ce matin. Je reconnais mes torts sans problème et m’en excuse auprès de la communauté Twitter.
Bilan après 8 jours que je prends le RER C (Savigny sur orge-> javel):
– J’ai eu un train PAUL le matin 2 jours sur 8.
– incidents techniques 6 jours sur 8
– les trains BALI du soir (javel -> savigny sur orge) fonctionnent mieux que le matin: il y en a eu 6 jours sur 8.
– La communication n’est pas terrible. On annonce sur le site un PAUL et arrivé à la gare: rien..
– Les conducteurs n’aiment pas tous le micro. Il y en a qui sont capable de rester 5minutes sans parler lorsque le train est à l’arrêt.
Il faudrait avant tout améliorer la communication (je ne parle pas de twitter car on en capte pas toujours en sous sol). Si la communication s’améliore, on pourra au moins anticiper et changer de chemin (prendre par exemple le RER D ou la ligne 10 quand on est à paris).
ce site a le mérite d’exister et je pense qu’il faudrait prendre en compte les remarques pour améliorer. Ce ne sont pas d’excuses dont nous avons besoin mais d’actes et de remboursement quand ça se passe mal.
RAPPEL IMPORTANT: Des retards répétitifs au travail peuvent etre une raison de licenciement
la ligne D est encore pire. Les changements à Juvisy quand il faut changer de quai c’est l enfer….
Bonjour,
Dans les comptages des BALI le soir il faut tenir compte qu’il n’y a pas de distinguo entre l’offre standard (qui correspond au GATA du matin) et l’offre « cadeaux bonus » (vs les trains PAUL du matin)…
Cdlt,
La seule solution est le remboursement!
En cas de retard est du à une autre raison qu’un incident voyageur, nous devons ^^etre remboursé.
Le jour où ce type de remboursement sera effectif, les incidents commenceront à diminuer.
Il n’y a qu’en sanctionnant la SNCF et la RATP que les choses avanceront
La SNCF et la RATP sont déjà sanctionnées par le STIF en cas de mauvaises performances, mais le STIF ne « redistribue » pas les sanctions financières aux usagers.
Et c’est ça inacceptable. Ce n’est pas le STIF qui subit chaque jour les problèmes dans les transports mais bel et bien les usagers …
Même si le STIF encaisse un petit chèque chaque mois, si la SNCF nous faisait un deuxième chèque quand ça se passe mal, tout irait mieux
On devrais dire ne rend pas car le stif est financé par le pass et par nos impots et ceux des entreprises.
J’en suis! La révolution est en marche 😉
Il existe déjà un comité d’usagers du RER C : http://portail.circule.org/
Je ne fais pas adhérent à ce comité et je ne cherche pas à faire de pub mais peut-être auront-ils déjà des membres préparés cette révolution ?
Bonjour,
C’est vrai que les trajets au quotidien deviennent plus que pénibles pour se rendre au travail sur PARIS avec la ligne C, rails dégonglés…etc.. et motifs invoqués plus que rocambolesques.
Et lorsqu’on travaille loin c’est la galère chaque jour!
Nous réglons notre abonnement régulièrement pour une prestation non rendue quotidiennement ! Celà devient plus qu’insupportables
Depuis quelques temps, je prends trois trains plus tôt pour anticiper et les problèmes sont toujours là (et de plsu en plus on voyage debout également Paul et Gata) et rien n’y fait surtout lorsqu’on a plusieurs correspondances Métro et RER autre, on n’arrive toujours en retard ! Ah si mardi matin je suis allé en Province et ai pris la C à 5h38 pour rejoindre la Gare de L’est, et là il n’y a pas eu de souci (oh miracle)mais bon c’est un peu tôt !
récurrent et hyper fatiguant nerveusement et physiquement.
Tout simplement honteux ce qui se passe depuis quelques semaines, c’est de pire en pire, vraiment ras le bol. Sans arrêt, tous les jours il y a quelques choses. Par contre à défaut de pouvoir mettre des trains qui avancent, les contrôleurs à Austerlitz sont bien là pour contrôler les billets alors que le service que nous payons n’est même pas assurer, tout simplement scandaleux…