Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RETROUVEZ LE COMPTE-RENDU DU TCHAT DES JEUDIS DE LA LIGNE C DU 6 MARS 2014

tchatmars14Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C et Sophie Riffier, spécialiste du Matériel roulant, ont répondu aujourd’hui à vos questions lors du Tchat des Jeudis de la Ligne C, sur le thème « Vos trains« .

Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le confort à bord des trains de la Ligne, la propreté et le nettoyage, la maintenance préventive des rames, leur rénovation, la climatisation, le chauffage, etc.

Le compte-rendu est désormais disponible sur le site du tchat, à l’adresse suivante:

http://tchatlignec.transilien.com

Je vous en souhaite bonne lecture.

29 commentaires pour “RETROUVEZ LE COMPTE-RENDU DU TCHAT DES JEUDIS DE LA LIGNE C DU 6 MARS 2014”

  1. GhirlandaioPasser au statut dit :

    « [BFM, mais c’est un exemple] Devant la récurrence de vos retours sur le sujet et malgré les opérations et sensibilisation que j’ai décris plus haut [les médecins qui sont passés pour dire que c’est pas bien de fumer, voir ci-dessous – nda] nous allons multiplier les tournées des agents de la SUGE, seuls habilités à verbaliser les fumeurs, en gare de BFM. Nous allons également renforcer l’affichage de rappel à la réglementation »
    Eh bien, il était temps. Après, quand est-ce que cela sera fait, c’est une autre paire de manches

    « [Toujours à BFM] Nous avons organisé deux journées de sensibilisation en 2013 et les agents de la SUGE multiplient les tournées et les verbalisations. Nous diffusons également des annonces sonores sur le respect de la loi Evin […] les régulateurs de flux ne sont pas assermentés pour verbaliser les fumeurs ou tout autre contrevenant. »
    Paradoxal, la SUGE va passer ou passe ? Quant aux annonces sonores, quand elles sont audibles, elles servent autant que de pisser dans un violon. Il faut toucher les gens où sa fait mal : le portefeuille (et ça mettra de l’argent dans la poche de la SNCF/STIF/RATP/RFF)

    • chrissie dit :

      Aux heures de pointe le soir à BFM, je n’ai jamais entendu d’annonce sonore comme quoi il est interdit de fumer.
      J’attends avec impatience de les entendre et de voir la SUGE verbaliser.

      D’autre part, ils devraient aussi passer avec des balais et serpillères pour nettoyer l’odeur d’urine !!

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Et remplacer le néon en mode strobiscope depuis deux mois !

  2. findus dit :

    en fait, à part Denis91, personne pose de questions lors de ces jeudis…

    pourquoi ne pas faire un tête à tête entre denis91 et bertrand ? …

    rcc pas de questions posées … ?

    • rcc dit :

      Non j’étais bcp trop impressionné par le niveau des questions déjà posées.

  3. seb94 dit :

    J’adore la reponse: « Bonjour, oui en effet les rames Versailles sont également concernées par la rénovation à l’image de tous les trains de la Ligne C. Par contre, nous faisons en sorte que les 5 trains concernés soient dans les derniers à bénéficier de la modernisation intérieure et extérieure.  »
    Il se toruve que ce sont les rames parmis les plus degradée au moins l’une d’elle a des trous dans le lino du sol de partout et les banquette plus que usée et qui ne sont plus orange mais quasi noir de crasse. Cela a deja ete dit mais quelle belle image pour les touristes qui prennent ces trains et pour ceux qui comme moi utilise ces missions ce n’est pas reluisant quand meme. Quand on prend une rame bleu nuit ou une carmina etonnanment on voyage dans un meilleur confort et avec plus d’entrain (sans jeux de mots)
    Decision incompréhensible donc…

    • findus dit :

      c’est vrai les nouveaux trains sont superbes, la luminosité excellente, le seul défaut il est vrai c’est qu’on est un peu serré mais bon …

  4. Adams dit :

    « Concernant BFM, la configuration de la gare peut en effet créer des problèmes de flux en heures de pointe. Nous travaillons avec la RATP par le biais de convention d’échanges d’information depuis 2010 pour mieux nous coordonner sur les annonces sonores en situation perturbée. Je suis donc surpris de votre retour et je vais en parler au Responsable de l’information Voyageurs. Nous avons également installé un écran côté Ligne C pour vous informer des éventuelles perturbations des deux transporteurs. Par ailleurs, plusieurs écrans au niveau des lignes de contrôle SNCF et RATP affichent une information orsque l’un des transporteurs subit une perturbation. »
    4 ans que vous êtes en discussion: CHAMPION LA SNCF / LA RATP!
    quand la 14 est en rade, nous n’avons aucune information; nous nous engouffrons comme du bétail dans les escaliers si étroits de BFM et 10 mn plus tard nous tentons de reprendre le RER pour avoir une correspondance plus loin!
    Les écrans d’information sont souvent HS.
    c’est lamentable comme avancée: il faut encore combien d’années pour faire avancer ce sujet?

    • polo91 dit :

      Surtout que les problèmes de flux voyageurs à BFM sont principalement du aux quais trop étroits et aux escaliers sous dimensionnés. Coté RER donc. Alors ce n’est pas vraiment la peine d’échanger avec la ligne 14 pour leur dire : « Allez, on va décharger au même moment et sur le même quai la quasi totalité des voyageurs contenus dans le GATA et le KUMA. On verra bien… tant qu’il n’y a pas de casse ». C’est encore plus sport quand le PAUL précédent à été supprimé.

      Cdlt,

    • findus dit :

      La ligne 14 en rade, ça doit pas arriver souvent …

      Par contre, s’arrêter à BFM quand un RER C se traîne, c’est beaucoup plus intelligent dans 90% des cas 🙂

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Si, de temps en temps (voyageur malade, incident de porte qui ne ferment pas). Le plus marrant c’est quand ça a lieu pendant les travaux Castor (ça m’est arrivé deux fois l’été 2013). Plus aucune possibilité de rejoindre BFM directement. On essaie tant bien que mal de rejoindre Gare de Lyon puis Austerlitz à pied

    • findus dit :

      pensez au VELIB l’été, c’est vraiment mieux.

    • chrissie dit :

      Le navigo ne permet pas de prendre le vélib ! et on bosse, on est pas en vacances.
      Quand la 14 ne fonctionne plus du tout et c’est arrivé il n’y a pas longtemps, retour sur les quais du RER C au lieu de nous mettre une annonce dans le train.
      C’est vrai, Il n’y a aucune annonce sonore dans les trains. La sncf et la ratp attendent peut être un accident en haut des escalators quand les usagers ne pourront plus accéder aux quais bondés ou alors quand des personnes se feront poussées sur les voies !
      Les écrans ne servent à rien si nous sommes descendus des trains.
      C’est pourtant facile de nous dire, avant d’arriver à BFM ou avant d’arriver à Gare de Lyon sur la 14, qu’il y a un problème. Nous trouverons une correspondance qui permettrait aux usagers et à la sncf et ratp une meilleure régulation et plus de sécurité.

    • rcc dit :

      Désolé mais le Navigo peut tout à fait être utilisé pour le Vélib’
      Que vous ayez une vie segmentée avec vélo exclusif pour vos vacances, ça reste votre façon de vivre et votre choix perso, ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi.

    • chrissie dit :

      Dsl, je ne savais pas que le navigo permettait l’utilisation des vélib.
      Mais un peu dur quand même d’aller à vélo de bfm à st lazare en pleine pollution et sans avoir étudier la route 🙂

    • Hebus dit :

      Le Navigo permet l’utilisation des Velib … à condition d’avoir souscrit un abonnement Velib !!
      Ce n’est pas les 30€ annuels d’abonnement Velib qui vont nous ruiner, mais attention à ne pas se faire avoir en espérant prendre un Velib sans souscrire d’abonnement 😉

    • findus dit :

      BFM st Lazard 7km ça se fait correctement, le long des quais de Seine.

      sinon effectivement c’est 30e par an mais je le prend tous les jours quasiment c’est vite rentabilisé

    • Hebus dit :

      Je faisais aussi 4km de Velib le matin et 7km le soir (trajet plus long le soir parce que c’est plus facile de descendre du Trocadéro vers Invalides que le trajet inverse). C’est tout à fait faisable, surtout en Juillet-Aout quand il y a moins de monde sur Paris.
      Il faut juste accepter de respirer le bon air frais francilien, comme cette semaine …

    • rcc dit :

      Oui pour les 30 euros annuels, c’est bien de le préciser.
      Après nul n’est obligé non plus de remplacer intégralement un trajet sur une ligne par du vélo, c’est justement l’avantage d’avoir un nombre important de stations vélib’ et un bon maillage du métro. Pour aller à st lazare, on peut aller chopper la A à GDL depuis BFM.

    • rcc dit :

      En 2 ans de correspondance quasi quotidienne à BFM, je n’ai jamais eu de 14 en rade, ça vous arrive souvent ?

    • polo91 dit :

      J’ai eu quelques déboires avec cette ligne. Comme dit un peu plus haut pendant les travaux Castor aussi.
      Une autre fois, il y a quelques années déjà, une rame de la 14 bloquée en plein tunnel. Il nous a fallut attendre de très longues minutes que le Poste de régulation se décide à envoyer un conducteur. Avec en boucle dans les hauts parleurs un message du genre : « La situation est sous contrôle ; ne paniquez pas. »
      Cdlt

    • findus dit :

      et donc, pour un incident tous les 4 ans, il faut mettre en place des télés pour informer du trafic sur la ligne 14 🙂

      je crois que l’idée c’est juste de gueuler pour dire que deux entreprises SNCF et RATP ne savent pas communiquer, comme à peu près toutes les entreprises en France …

    • findus dit :

      logique, avec les portes coupe abrutis et l’absence de chauffeur qui oublie de se lever le matin …

    • rcc dit :

      En l’occurrence ça communiquait. La 14 est la ligne qui a la meilleure régularité

  5. chrissie dit :

    « Je note que la climatisation est une préoccupation et que vous anticipez déjà l’été ! A bord de certains trains, ce n’est pas de la climatisation qui est installée mais un système d’air réfrigéré. Ce système refroidit en fait l’air ambiant de l’extérieur pour le rependre dans les rames. Ce sont des sondes qui déclenchent ce système dès que la température dépasse 25°C. Le système produit un air réfrigéré, forcément d’une température plus basse qu’à l’extérieur, sans que toutefois l’air ne soit profondément différent pour éviter les chocs thermiques. Malheureusement, seules les rames Z20900, au nombre de 54 sur la Ligne C sont équipées de ce système. Petite astuce, si vous voyez une lumière bleue près d’une porte sur une voiture c’est qu’il y’a une anomalie sur le système d’air, vous pouvez alors vous reporter sur une autre voiture ».
    On anticipe !!!! parce que on SOUFFRE. On SOUFFRE. La SNCF ne sait pas ce que cela veut dire ?
    54 wagons sur tous les trains peuvent nous faire voyager normalement. Qu’attend la SNCF pour faire équiper d’autres wagons ? L’astuce n’en est vraiment pas une, ces wagons vont être encore plus bondés que les autres !!

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @chrissie…. 54 rames Z20900, composées chacune de 2 motrices et 2 voitures, cela fait 216 espaces voyageurs et non 54 « wagons » qui sont climatisés.

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Pas de grande nouveauté dans ce tchat. On radote. Sur les fumeurs, il faut vraiment une action coup de poing. Y a que ça qui marche. Sur le confort des rames, il fallait privilégier le nombre de places assises. Les rames à siège s violets et clim sont largement plus confortables mais le nombre de places est réduit.
    Rien sur le taux de régularité médiocre sur le Sud.

    • rcc dit :

      Tiens je vais vous faire plaisir à propos de la fumette.
      Ce soir vers 18h20 en queue de quai à BFM, 3 fumeurs, enfin plutôt 2 + 1 avec une tototte électronique. A quelques mètres 4 agents de la SUGE qui papotent sur des sujets à haute teneur philosophique, dont un fabuleux qui prend le temps de recoiffer sa coupe inspirée d’un boys band ou d’un joueur de foot je sais pas trop, tout en exhibant fièrement ses tatouages tous vilains à la dunono. Bon ils n’en avaient clairement rien à braire.
      La SUGE, tout un programme… Filer des armes à ce genre de zozos franchement ça fout les jetons.

    • dunnno dit :

      Euuuh c’est un message caché le « dunono » ??

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R