Comme chaque mois, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C.
Quelle est la ponctualité du mois de mai 2013 sur le RER C ?
Le mois dernier, ce sont 92,3% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat nettement meilleur que le mois dernier (+3,6 point).
Quels incidents sont survenus le mois dernier ?
Durant ce mois de mai 2013, des incidents de natures diverses sont venus perturber les circulations des RER C.
L’événement le plus marquant en termes de nombre de voyageurs impactés, est la prolongation des travaux de rénovation du pont de Saint-Gratien le lundi 13 mai où 104 000 clients ont été retardés. L’allègement du plan du transport en raison de la Traversée Jonction Double endommagée à Brétigny, depuis le 27 mai, retarde 44 501 voyageurs. Autre fait marquant du mois : un rail endommagé entre Savigny-sur-Orge et Juvisy le mardi 14 mai aura impacté 19 048 voyageurs.
Vous trouverez ci-joint un document avec les résultats de la ponctualité de la Ligne C par branches.
Quelle est la ponctualité voyageurs depuis le début de l’année pour le RER C ?
En cumul depuis le début de l’année 2013, la ponctualité voyageurs est de 91,5%.
Toujours aussi catastrophique la branche bretigny…
en effet comme le mois dernier. Quand pouvons-nous espérer une amélioration sur cette branche qui semble être la laissé pour compte de la ligne C.
Pas ce mois-ci en tout cas avec le probleme de la TJD à Bretigny
De mémoire, la technique employée pour doubler le tunnel à Brétigny centre était assez singulière (du style on le construit là et après on le pousse un peu)
Je serais pas étonné de la possibilité d’effets de bord pervers tel que le coup de l’aiguillage. Qui était maître d’oeuvre sur cette infra Jérémy ?
une fois de plus je ne crois pas du tout à l’exactitude de ces résultats
+1
et moi je crois pas en la réincarnation, chacun son truc
blague à part, en prenant chaque jour avant ou début de pointe le matin, post-pointe le soir, je ne suis quasiment jamais enquiquiné (tout au plus des rames un peu trop chargées parfois)
j’imagine que c’est bien compensé par les pbs en pleine pointe, si vous êtes friand de ces périodes, je comprends que le ressenti (la fameuse croyance) soit différent de ce qui est présenté et qui est relatif à la totalité des trains
Alors dans ce cas dans la liste des chiffres interessant rajoutons la ponctualité en pointe car c’est celle qui interessera le plus grand nombre de voyageur et qui est la plus sensible. Zut j’oubliais…..ce n’est pas une donnée demandée (du moins contractuellement parlant) par le STIF donc nous n’aurons jamais. Bien dommage.
Quand au « si vous êtes friand de ces périodes » j’espere a de l’humour car tout le monde ne peut choisir ses horaires à sa guise. Nous sommes beaucoup a être contraint a des horaires de travail et/ou de nounous.
Avoir les chiffres de la pointe seule serait effectivement sûrement assez instructifs, du moins ça pourrait diminuer sensiblement les braillements mensuels consécutifs à cette publication.
Vous pouvez prendre la friandise comme de l’ironie effectivement, encore que, si les réelles contraintes existent j’ai aussi lu des trucs du style « c’est trop tôt ». Vous sous-entendez que mes horaires sont open bar, il se trouve plus exactement que le fameux rer C ne représente qu’un tiers de mon transport total, ça peut aider à relativiser certaines choses…
perso je prends le train de 5h37 le matin de Dourdan, en effet je passe avant les problèmes, donc j’arrive à l’heure le matin, mais le soir je prends celui de 17h41 aux invalides, qui n’est jamais à l’heure toujours 4 min de retard minimum, et j’arrive environ 3j/5 voire 4j à 19h05-19h10 au lieu de 18h49, donc oui le soir c’est toujours le bordel.
c’est vrai que les gens ici ont l’air tous à bloc avec les horaires de départ, perso si le train roule correctement je suis déjà satisfait, étant souvent impacté en amont par les aleas d’autres lignes.
au delà, tenir des horaires stricts avec le nombre de train circulant, ça me paraît relever un peu de la science fiction, sauf peut-être en cas de service allégé comme Jeudi dernier
C’est peut etre de la science fiction mais c’est le service qu’on nous vend. Alors soit on l’assume et on le rend soit on dis clairement sur la place public que les capacités sont deja au dessus du gerable, on le reconnait et on en reste là ou on met vraiment en oeuvre des choses pour se sortir du fossé (solution quasi impossible au vu de la densité actuelle et du retard pris de toute facon).
Bonsoir,
rcc : « il se trouve plus exactement que le fameux rer C ne représente qu’un tiers de mon transport total »
Probablement un trajet Ivry / BFM de 2mn sur un parcours total de 6mn 🙂 (chacun son tour dans la provoc stérile…)
Cordialement
Ha vous tenez la comparaison avec Alexis côté fantasme, il va falloir qu’il relève le challenge pour faire encore mieux
j’ai moins de problème en temps de grève, j’arrive plus à l’heure que les autres jours.
et désolé de ne pas être satisfait quand j’arrive avec 15min de retard, car 15min c’est 15min
vous êtes sûr que c’est pas 16 plutôt ?
vous seriez à votre aise dans les pays saxons avec votre rigueur faite loi…
ceci étant vous êtes à la limite de prôner la grève là, il faudra bien célébrer la prochaine
vous avez le droit d’aimer passer du temps dans les transports
comme dit Seb, c’est le service qu’on nous vends, donc désolé d’être en droit de demander d’arriver selon les horaires indiqués.
Vous n’êtes pas patron car combien de fois nous nous faisons réprimander car on arrive en retard, vous n’avez pas d’enfant, car il est vrai que ca vous fait rien de prendre votre enfant 10 minutes en retard. Bref, vos remarques me font sourire.
et oui je suis rigoureux, j’aime le travail bien fait, je ne suis pas laxiste.
vous pouvez demander, brailler, fantasmer sur la situation ou les appétences d’autrui avec un sourire ultra-brite, ça ne changera pas l’état du réseau et du parc roulant pour autant
je confirme, vous n’êtes pas laxiste, du moins pour venir papoter par ici, on s’entend parfaitement vous et moi de ce côté là
Bonjour Jeremy
Slom de 7.05 à Chamarande
Mode escargot ce matin:
Il était derrière le kuma doublé entre Juvisy et BFM
Il a pris la voie normale à Bretigny sans marquer l’arrêt : est ce à dire que l’aiguillage est réparé
Il est arrivé péniblement à BFM à 7.49 soit 7 mn de retard
Pour les résultats: comment calculer vous les voyageurs impactés??? je ne passe jamais mon pass Navigo
Comme Alexis, je ne demande qu’une chose: arriver à l’heure matin et soir, quelque soit les envies ou contraintes de chacun
Bonne fin de journée
SA
> je ne passe jamais mon pass Navigo
vous n’existez pas donc
Bonjour,
Les comptages ne se font pas par décompte des passes validés…
Ils sont le résultats d’une enquêtes de terrain, par des stagiaires ou emplois jeunes, au vu de la moyenne d’age, (ce qui ne remet en cause ni leur motivation ni la qualité de comptages) sur une période de qques jours à peine alors que la fréquentation était déjà en baisse significative à l’approche des congés d’été et la fin de l’année scolaire (là par contre pour ce qui est de la qualité des comptages…).
Cordialement,
Je sais bien tout ça, il n’empêche que si on pouvait comptabiliser via les pass, ce serait autrement plus efficace pour connaître l’exacte fréquentation et organiser l’offre en fonction.
il y a des lignes qui gèrent ça assez bien… mais pour le C forcément il faudrait des sous pour des cab partout
En plus de l’infrastructure à mettre en place pour les cab ;
Il se pourrait aussi que la CNIL tique un peu.
Il faudrait surtout des CAB fonctionnel et 100% du temps hors aujourd’hui certaines gare ne sont pas equipée ou pas de CAB a tourniquet et dans d’autres ils sont HS ce qui fausse el comptage. D’autre part le passage d’un navigo dans une gare n’indique pas quel train on va utiliser donc difficile de savoir si on est a l’heure ou pas. Par contre ce comptage a un sens dans les bus d’ou pourquoi (entre autre) la RATP a mis en place ses amendes de 5 euros pour forcer les gens a valider et ainsi assurer le comptage non pour la qualité de service mais pour toucher ses sous du STIF et ainsi re-repartir l’argent sur chaque ligne en fonction des fequentations.
Bienvenue dans des transports qui sont sous contrat avec une autorité et qui ont comme objectif de repondre au contrat signé plus qu’a une politique de realité terrain.
et l’argent re-réparti il sert à faire des barbecues dans les entrepôts sncf évidemment avec jérémy qui fait une amination chateau de versailles debout sur la table…
je suis pas pro ou anti stif, mais je vois pas de mal à ventiler les ressources en fonction de la fréquentation pour adapter au mieux l’offre de service
sauf qu’a jouer a ca on aura des zones qu’aucun transporteur ne souhaiyera desservir car pas asser rentable. merci de penser a ceux qui yhabite
Bonjour,
polo91 [Sur les comptages statistiques des usagers] : Il se pourrait aussi que la CNIL tique un peu…
Ce sujet a déjà fait couler de l’encre au début des années 2000 avec l’introduction des NAVIGO et la possibilité de « traçage » de l’usager sur tous les réseaux de transports en commun d’Ile de France.
La CNIL a obligé les opérateurs à rendre anonymes les données collectées et conservées par les opérateurs (sauf réquisition judiciaire) et à n’en limiter l’utilisation que dans un objectif statistique.
A l’époque, une notion beaucoup trop abstraite, pour une SNCF, qui a déjà beaucoup de mal à reconnaitre des droits élémentaires aux usagers.
Sur un thème voisin, il suffit de demander aux services clientèle de la SNCF d’exercer votre droit d’accès aux données personnelles inscrites sur tel ou tel fichier.
Vous pourrez attendre longtemps la réponse…
Cordialement
> Vous pourrez attendre longtemps la réponse…
Vous parlez par expérience perso ?
Il s’agit d’une obligation en cas de demande
Beaucoup de chose sont obligatoire et dans les faits quand on demande les services concerné joue la monte. C’est devenu un sport national pour toutes les entreprises d’ailleur cette facon de proceder
Vous n’avez pas répondu à ma question
Bonsoir,
rcc : … Vous n’avez pas répondu à ma question …
Bravo rcc, de faire le travail de M. Woittequand qui habituellement affirme que les propos des usagers sont gratuits et sans fondements.
Voici une demande faite, il y a 10 ans, restée sans réponse, ni de la SNCF, ni de la CNIL qui est probablement intervenue auprès de la SNCF sans résultat.
http://img96.xooimage.com/views/3/2/4/cnil_drt_d-acc-s-04–3f0de4d.jpg/
Opération renouvelée l’automne dernier sous forme de Mail. Vous ne pourrez pas me taxer ni d’abus, ni de harcèlement administratif, avec deux demandes formulées en 8 ans.
Réponse des services clientèle SNCF référencée n°887179 : « …Je transmets immédiatement votre requête à la Direction de la ligne C afin d’obtenir de nouveaux éléments de réponse à vous transmettre.
Je reviens vers vous dès obtention de ces précisions… »
J’attends toujours !
Quant à la mise en place du Navigo, je ne vous présenterai pas l’étude très complète envoyée par la CNIL, mais en 2003 le dossier de la SNCF était toujours en cours d’examen.
Au même moment, le médiateur SNCF (saisi sur silence des services qui ne répondent jamais aux courriers) prétendait exactement le contraire par écrit, affirmant que tout était clean.
Je l’ai laissé s’expliquer avec la CNIL !
Cordialement
La sncf ne semble pas respecter ses obligations effectivement
Que la récupération des données soit une opération complexe et/ou pénible est probable mais les dispositions de la cnil sont très claires sur le sujet.
La problématique réside sans doute dans le fait qu’il existe un correspondant cnil à la sncf qui a un pied de chaque côté. Comme les demandes transitent par ce correspondant, il y a tout à fait possibilité de ne pas confronter les 2 entités
Bonjour @Adams,
La Traversée Jonction Double n’est pas réparée. Des travaux se sont déroulés cette nuit et se poursuivent toute le semaine et les délais restent les mêmes.
Pour le calcul du nombre de voyageurs impactés, il est calculé dès lors où un voyageur a plus de cinq minutes de retard. Le calcul est basé sur les comptages qui ont été faits et non par la validation de vos Navigo.
Je comprends votre envie, elle est légitime, et nous nous efforçons d’assurer ce service.
Bonne fin de journée.
Jérémy
comment est effectué ce comptage?
ce matin, je suis arrivée plus de 5 mn en retard à BFM en même temps qu’un NORA
Merci
SA
les gilets bleus bva qui font clic clic
Re @Adams,
Comme je l’ai indiqué sur des commentaires sur d’autres billets, les derniers comptages ont eu lieu au mois de juin dernier afin d’affiner les chiffres de fréquentation des gares et des trains.
Pour être les plus proches de la réalité, ils doivent être faits dans toutes les gares avec un samedi, un dimanche et un jour ouvrable de semaine. De plus, ils doivent être faits hors période de travaux.
Comme l’indiquent @polo91 et @rcc, ce sont les gilets bleus de BVA. Ces personnes comptent les voyageurs montants pendant que d’autres interrogent les voyageurs sur leurs habitudes de voyages. Ainsi, nous dégageons une matrice qui permet de connaître par statistiques le nombre de voyageurs montants et descendants. Cette grille permet de déterminer la fréquentation sur l’ensemble des gares de Ligne et par créneaux horaires. Nous étudions les trains circulant dans chaque gare et à chaque créneau horaire. Nous dégageons ainsi le nombre de voyageurs à l’heure (à tolérance 5 minutes comme il est contractualisé avec le STIF) et le nombre de voyageurs total. Il s’agit enfin d’une division simple du nombre de voyageurs en retard sur l’ensemble x 100.
En espérant avoir été plus clair.
Non, pas hors période de travaux.
Les travaux font partie la vie, et les jours de travaux les voyageurs voyagent quand même, leur temps de transport doit être pris en compte.
Est-ce à dire que le chiffre de ponctualité annoncé exclut les jours de travaux ? Dans ce cas, il est biaisé, et tout simplement mensonger.
Par exemple, sur le RER C il y a chaque été des travaux très impactants pour les voyageurs, les travaux Castor. C’est régulier, c’est tous les ans, ça dure un bon mois chaque été. Cela fait partie du quotidien des voyageurs. Cela doit bien sûr ne pas être exclu des stats.
Bonjour @Nicolas B.,
Je ne dis pas que le chiffre de ponctualité exclut les jours de travaux mais que les comptages des voyageurs sont effectués hors périodes de travaux, périodes où certains pourraient préférer prendre d’autres lignes, ce qui, là oui, fausserait les chiffres.
Il me semble aussi que la ponctualité annoncée officiellement par la SNCF et la RATP exclut aussi les jours de grève. Là aussi, cette manipulation donne des chiffres truqués. C’est particulièrement insidieux dans le cas des grèves, puisque cela vise à annuler l’impact de la grève vis-à-vis du public. Or le public est justement le destinataire des grèves, la SNCF comme la RATP étant des propriétés publiques.
Bonjour,
Comment calculez vous ces statistiques ? Bizarrement, en ce qui me concerne, le mois de Mai, pour moi, le taux de ponctualité de la Branche C8 est bien inférieur à ce que vous nous faîtes croire… J’en suis sûr et certain…
Bonne soirée à vous.
bon alors mes aventures du soir, mais rcc va me répondre que je dois être heureux d’etre arrivé a destination.
donc Dufy au départ 17h41 d’Invalides, omnibus entre BFM et choisy….pour nous habituer à 2014 je suppose, on se fait donc doubler par les Bali et Elao
Arrivé à Bretigny, un agent nous demande de descendre d’une manière tout ce qu’il y a de plus incorrecte, limite virulent envers les passagers (mais c’est normal hein on va dire car on est toujours mécontent dixit rcc), car train en panne a Sermaise.
et j’ai donc pris un train allant vers Etampes pour revenir a Dourdan en bus….
Et donc cela va être pris comment dans les statistiques de ponctualité ?
Apparemment vous êtes toujours en vie, je suis rassuré
Quelques soucis pour ma pomme également hier soir, mais un Dufy omnibus a finalement écourté l’attente prévisionnelle de 30min++ à Brétigny. Bon en même temps il était presque vide ce Dufy, un peu comme les slom du matin, on dirait des trains fantômes
Je vous épargnerai mes soucis du matin sur une autre ligne, sinon ce blog va définitivement se transformer en bureau des pleurs
Vous êtes qui RCC pour avoir une mentalité pareille !!!!!!!!!!! Je prends le SLOM de 6h57 à Bouray et je peux vous dire qu’il n’est jamais vide
Il doit voyager en cabine conducteur ou sur les tampons. Moi tout les SLOM que je vois passer sont plein a craquer comme les PAUL ou les SARA d’ailleurs.
ah un autre candidat devin, on va pouvoir lancer un concours 🙂
bon je parle du point de vue perso (c’est mal je sais) en voyant les slom assez tôt vraiment très très peu peuplés au niveau val d’orge, après il est possible que ce soit la ruée à juvisy et choisy
Moi aussi le train de 0h30 je le trouve pas tres remplis et je reve de m’y asseoir.
Détrompez-vous, ils condamnent les motrices sur des trains 4 caisses en soirée, vécu y’a 3 semaines tard aux ardoines. Du coup on voyage encore debout
Relisez attentivement ma contribution, je n’ai pas écrit que les slom étaient vides
Ceci dit, quand je les vois passer parfois, je me verrais bien dedans avec mon popotin bien calé dans un siège, voire même 2 ou 3
Bonjour @Alexis, @Adams,
Le DUFY, départ Chaville Vélizy à 17h14, a été rendu omnibus entre Bibliothèque François Mitterrand et Choisy-le-Roi en raison d’un dérangement d’aiguille à Péreire-Levallois. En raison des différentes adaptations prises sur d’autres missions, le Gestionnaire du plan de transport a décidé de rendre ce train omnibus, tout comme le CIME de 17h25 au départ de Versailles Château Rive Gauche.
Vous avez été comptabilisé en retard les arrêts supplémentaires entre BFM et Choisy ont pris plus que 5 minutes.
Bonne journée.
Jeremy
Vive la super omnibusation!!!
C’est un pilote avant une généralisation en 2014 le Dufy de 17.41 aux invalidesexceptionnellement omnibus entre BFM et Choisy le Roi?
Je suis dégoûtée
mais je vais pouvoir vous dire combien de temps ça va me prendre la fameuse minute pour un arrêt supplémentaire !!! Là j’en ai 3 jackpot!Toujours du bon dans le mauvais!
Bon je n’ai pas eu le temps de compter tous les Bali supprimés et autres retard suppression
Un grand soir pour commencer correctement la semaine !!!
18.30: terminus Bretigny suite panne d’un train à Sermaise
Je ne pourrais donc pas vous dire précisément tellement la soirée est pourrie
Système D je me suis rabattue sur un elao ai ramené une copine
SA
on était dans le même train donc lol
J’etais dans le Dufy de 17H02 à St Michel Notre Dame qui est tombé en panne à Sermaise.
Déjà à la sortie de Breuillet Bruyeres le Chatel, le train avait des ratés. Il a réussi par miracle à aller à Breuillet Village.
J’ai eu personnellement droit au CIME (départ 17H25 de Versailles-RG) rendu omnibus de BFM à Choisy.
Je trouve cela inadmissible de rendre les directs omnibus sous prétexte que les omnibus ne peuvent pas circuler. Il n’y a pas moyen de mettre en place des bus de substitution ? Ou bien encore de dégarer des rames de réserve aux Ardoines ? Il n’y a qu’à les faire circuler sans voyageurs jusqu’à BFM ou Austerlitz, et puis c’est réglé, on en parle plus, et au moins, les usagers continuant après Choisy ne sont pas pénalisés. Et pour ce qui est des conducteurs, il y a bien des conducteurs de réserves disponibles à proximité, ça paraît évident, ou bien la SNCF n’anticipe rien et réagit au p’tit bonheur la chance dans le brouillard le plus complet…
Et ensuite, après, on a quand même le culot de demander que les trains venant de Versailles-Chantiers/Dourdan/Étampes desservent Ivry et Vitry ! Sincèrement, c’est même pas en rêve, je ne laisserais pas passer ça, au nom des tous les usagers prenant le Train après Choisy !
Ensuite, votre petite « omnibusation » comme dirait Adams m’a mit 15 minutes dans la vue avant d’arriver à la maison !
Bonne soirée tout de même.
Bonjour,
Plus nous avons des évènements impactant sur le trafic, et plus les statistiques restent imperturbablement stables !
Pour remédier aux doutes qui ont toujours existés sur la sincérité des chiffres de la SNCF, nos voisins de la ligne D avec l’association SADUR calculent eux-mêmes leurs propres stat. Et obtiennent des chiffres beaucoup moins présentables.
Au-delà des chiffres voici mes résultats d’aujourd’hui, lundi 17 juin 2013, pour l’entreprise qui « a rendu le train quotidien plus sûr, plus ponctuel et plus confortable ».
1/ Savigny 7:30 : gare fermée, rideaux de fer tirés, et entrée par le portail de nuit en pleine heure de pointe.
2/ Le soir, à BFM, difficultés de passage sur le CAB sous le regard d’un guichetier hilare.
3/ Attente d’un BALI, vers 18:35, blindé.
Voyage sur la plate forme de tête d’une Z20500 surpeuplée dans une atmosphère d’étuve.
4/ Et pour finir à Savigny, toutes les apparences d’un enrayage, avec l’élément de tête sorti des quais, et descente des usagers sur le ballast, sans aucune explication, ni recommandation de prudence à la sono…
Bref, rien qui ne transpirera d’un bilan statistique toujours positif, forcément.
Cordialement
Bonjour @Nico91,
Renseignements pris, la gare de Savigny sur Orge était effectivement fermée jusqu’à 13h25 en raison de l’absence de l’agent prévu, pour maladie. La gare a été ouverte à 13h25 car nous n’avons pas pu couvrir par l’envoi d’un autre agent.
Concernant l’événement de Savigny que vous évoquez à la fin de votre commentaire, j’ai alerté les différents acteurs qui étudient ces cas de figures et notamment en termes de sécurité.
Cordialement.
Bonsoir,
Jérémy Woittequand [Concernant les arrêts manqués], j’ai alerté les différents acteurs qui étudient ces cas de figures et notamment en termes de sécurité….
Par pitié M. Woittequand, ne faites rien.
N’imaginez pas de solution « ceinture et bretelle », risques zéro, qui consisterait à fermer les portes de la rame pour libérer tout le monde à la gare suivante.
Après tout, dans ces cas, ce ne sont que 1/16ème voire 1/8ème de la rame qui dépassent le repère d’arrêt « 8V » ou « TT ». Les usagers qui descendent sur le ballast sont si peu nombreux !
Ne nous mettez pas à la merci du zèle de vos contrôleurs qui se livreront à un véritable jeu de massacre sur les usagers, si d’aventure tout le monde est déposé au-delà de la zone tarifaire d’origine.
Cordialement
Bonsoir,
Une inexactitude à corriger ou des chiffres à éclairer :
Le billet qui ouvre cette discussion précise bien dans la liste des faits marquants du mois : « L’allègement du plan du transport en raison de la TJD à Brétigny, DEPUIS le 27 mai, retarde 44 501 voyageurs ».
La présentation schématique des statistiques (« Ponctualite_RERC_Mai2013.pdf ») est beaucoup plus ambigüe : « Lundi 27 mai : Adaptation du plan transport… »
La notion de durée est complètement escamotée.
Pour le mois de mai, ce devrait’ être 44501 x 5 jours ouvrables restants.
Sinon, à supposer que 44501 corresponde à la période du 27 au 31, comment se fait’ il que se ne soit pas un multiple de 5 ?
Plus largement, jusqu’à quand auront nous ces suppressions de GATA ?
Cette opération est’ elle appelée à se prolonger au delà de la rentrée ?
Cordialement
Bonjour,
Je ne pense pas que les Gata supprimés du matin soit comptabilisés à partir du moment ou ils sont supprimés pour « travaux ». Ils ont du être comptabilisé seulement le 1er jour.
Les Gata vont être supprimé jusqu’au travaux Castor si j’ai bien compris. A mon avis ils vont profiter des vacances avec moins de circulations pour réparer cette aiguille.
Y aura t-il un Castor 5 missions cette année?
Avons nous une estimation du nombre de personnes qui sont impactées par les suppressions des trains le soir par les travaux? Ces trains sont remplacés par des cars qui mettent beaucoup plus de temps à arriver à leur destination.
Cordialement
Bonsoir,
Il faudrait que M Woittequand nous confirme que finalement les commentaires de l’infographie sont imprécis et qu’il convient de lire : « DU lundi 27 mai AU Vendredi 31 mai : Adaptation du plan transport…44501 voyageurs retardés », plutôt que « Lu 27/05 : Adaptation… »
Sinon, si l’hypothèse de Michel-Crl LC est exacte, qu’est ce qui distingue les suppressions des trains GATA le 27 mai et les mêmes suppressions les jours suivants, et qu’est ce qui justifierait que les suppressions soient comptabilisés le premier jour et pas les suivants ?
Cordialement
Bonjour
Elao de 17h19 à BFM terminus hier soir à Brétigny, car « pas de relève de conducteur ». On croit rêver d’entendre ça !!!!!!!!!!!!!!!! Aberrant pas d’autre mot.
Bonjour @Boubou,
A vrai dire, les faits sont un peu différents. Ce qui s’est passé est que : la journée devant être assurée par le conducteur prévu n’a pas pu être tenue .De ce fait, nous avons eu recours à un conducteur de réserve qui a pris en charge une partie des missions du conducteur initial. Or ce conducteur de réserve avait une fin de service plus tôt que le conducteur initial. De ce fait, il n’était pas possible légalement de faire poursuivre la mission par ce conducteur et nous n’avions pas de ressource disponible à ce moment.
Bonne fin de journée.
Facile de présenter de bons résultats… quand on fait systématiquement partir ses trains avec 2/3 minutes d’avance.
J’en veux pour exemple le Kuma de ce matin 18 juin parti à 7H29 au lieu de 31 en gare d’Arpajon… C’est pas grand chose en soit mais c’est suffisant pour le rater et attendre 15 minutes de plus.
Tout au long de l’année, c’est la même chose en heures creuses avec les Deba qui partent toujours avec de l’avance et m’obligent à attendre 30 minutes alors que si les horaires réels étaient respectés, ce ne serait pas le cas…
Il va VRAIMENT falloir trouver une solution à ce problème, vos conducteurs n’ont pas le droit de partir avec de l’avance me semble-t-il…!
Sinon pour le reste, le mois de mai a été un bon cru niveau retards, j’ai adoré y passer 1H40 à cause du rail cassé à Savigny 😉
Malgré tout, je continue à penser qu’il s’agit de la « moins pire » des lignes du RER, je salue votre travail, vos efforts, surtout sur la communication via Twitter/blog… Mais trop de problèmes subsistent.
On ne pourra surtout pas nous dire pour au moins le second mois consecutif que le gros des retards est lié a des personnes sur voie. Les rails cassé, train en panne, aiguillage en derangement commence a bien s’accumuler. Et on ne voit toujours pas les renovation de train venir (je considere que l’ajout du sive dans les bleu deja renové ou recent n’est pas un acte de renovation). Et la chaleur qui semble enfin s’installer risque de voir des pannes arriver comme tout les ans: feuille d’automne, neige d’hiver et chaleur de printemps / été
D’autant plus que nous avons beaucoup de rames équipées Sive dont l’afficheur avant ne fonctionne pas. Les ateliers recherchent une solution au problème mais je suppose que ça doit être galère pour se repérer. C’est grâce au code mission que je me repère quand je prends le train.
Bonjour @Hélène, @seb94, @Michel-Crl,
Après vérification, effectivement, votre train KUMA est parti précisément à 7h29’47. Je vais en faire le retour au Responsable de la Production de la Ligne ainsi qu’au Responsable des conducteurs puisque comme nous l’avions indiqué dans un Tchat, nous étudions avec attention ce genre de remontées. Il m’apparaît à la lumière des premiers éléments que le train est parti en avance mais comme les éléments de @Michel-Crl l’indiquent, cela pourrait être un problème de synchronisation des horloges, tout comme un vrai raté.
Bonjour Jérémy,
Merci beaucoup pour ce retour! Ce n’est pas la première fois que je vous le dis et je le dirai sûrement encore, mais votre service est précieux et appréciable…
En effet j’avais déjà lu la possibilité du décalage entre horloges et je peux comprendre que ça arrive une ou deux fois… Mais, arrêtez-moi si je dis des idioties, aujourd’hui tous les ordinateurs/portables/autres ont l’heure exacte non? Pas vos machines? Parce que sinon moi je leur prête mon smartphone à vos conducteurs, problème réglé :p
Blague à part, si vous obtenez une explication pour aujourd’hui, je prends 😉
@Michel, merci pour vos hypothèses également.
Pour les Deba en journée, je n’ai jamais fait attention à l’heure d’arrivée en gare de Juvisy mais à St Michel N/D j’ai souvent eu le problème…
Merci encore !
Bonjour
Effectivement, il y a bien des défauts visible de synchronisation d’horloge.
Exemple : St Michel Notre Dame quai Direction vers le sud, entre les repères 1 et 2, la pendule numérique « lisible de loin » retarde d’environ 1mn 30 vis à vis de l’heure affichée sur les écrans « peu lisibles » indiquant les prochains trains (qui eux semblent tous à la même heure…).
Comme le même style de pendule se trouve au-dessus des télés d’extrémité de quai utilisées pour la vérification des fermetures de porte, il m’a semblé, autant que ma vue le permettait, qu’elle aussi était affectée du même retard.
Une vérification systématique de synchronisation « raisonnable (< 15 s)" semble souhaitable dans le plan de suivi des différentes gares, car l'usager qui voudrait recaler sa montre aura plutôt tendance à utiliser la pendule en retard…(car lisible).
Enfin, pour les puristes qui veulent l'heure exacte, faites un tour sur http://www.bipm.org/fr/practical_info/time_server.html
Cordialement
Bonjour Hélène,
J’ai peut être une explication sur le fait que les conducteurs partent avec de l’avance des gares de Dourdan à Brétigny.
Attention je ne dis pas que ça excuse les départs en avance, les trains doivent partir à l’heure.
Au changement de service 2011 avec les nouveaux horaires, les marches des trains sont très détendus. Ceux qui habitent Dourdan vous le diront, les trains se trainent en direction de Paris jusqu’à Brétigny (+3mn par rapport au sens Brétigny – Dourdan). Les conducteurs ont donc tendance à prendre de l’avance sans le vouloir. On essaie de faire attention mais il peut y avoir des ratés.
Pour les Lara, les horaires sont tendus entre Brétigny et Juvisy et on a du mal à faire l’heure pour passer devant le Vick à Savigny. Les sillons des trains sont tracés comme ça, allez savoir pourquoi?
Autre hypothèse, les horaires des conducteurs ne sont pas les même que dans les gares ou les gares n’ont pas la même heure que les trains.
Pour les Deba, je suis surpris car nous sommes souvent en retard en Juvisy et Brétigny car le Cime passe devant à Juvisy et cela retarde souvent les Deba de 2-3mn.
Voilà quelques explications!
Cordialement!
Hier soir les rer de la ligne c avaient 10 minutes de retard et ce matin le paul prévu à 8h34 à Saint Michel sur Orge est arrivé en retard et nous a largué à Juvisy, le conducteur nous a dit de prendre le train sur l’autre quai un kuma qui était déjà bien bondé, donc le train paul déjà bien bondé monant dans le train kuma déjà bien bondé je vous laisse imaginer le résultat tout ça pour 107 € mois quel bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis d’accord, les râleurs devraient payer plus cher, ils cassent les oreilles des autres passagers
RCC, je vous trouve bien agressif envers les autres commentateurs de ce blog …
Jéremy, merci de couper le sifflet de RCC, c’est inadmissible une personne pareille sur le blog. Il n’a rien à faire là.
Il faut également alerter la SUGE pour qu’il me virent des rames manu militari parce que je ne râle pas assez
on ne rale pas on est content de passer notre temps à attendre des trains en retard à voyager en toute convialité sans avoir froid bien sérrés les uns contre les autres et de voir moins sa famille et moins ses amis c’est un vrai bonheur
Bonjour @rcc,
Vos propos semblent pris comme de la provocation et il est vrai que certains d’entre eux me semblent aussi frôler ce qui peut être perçu comme de l’arrogance vis à vis de clients qui n’ont pas forcément la même perception des voyages quotidiens.
Pour maintenir des échanges cordiaux, je vous demanderai donc de vigiler un peu non pas le fond mais la forme de vos commentaires.
Je vous en remercie.
Bonne journée.
Bonjour,
Vous payez 107 € par mois, vous vous faites avoir car sachez que votre entreprise doit vous remboursez la moitié de votre abonnement. Ainsi vous ne paierez plus que 57€ tous les mois. Renseignez vous ça peut valoir le coup!
Cordialement.
Bonjour @MICHEL,
Hier soir, deux incidents sont venus contrarier vos retours. Un dérangement d’aiguille à Péreire-Levallois, suivi quelques minutes après la résolution de cet incident, de la panne d’un train à Sermaise.
Ce matin, votre train PAUL a été rendu terminus Juvisy en raison des retards accumulés par des trains en amont. Ces retards étaient dus à l’espacement entre les trains. Il a donc fallu fluidifier le trafic pour rétablir plus rapidement la situation et limiter les répercussions des retards.
Bonne journée.
bonjour
ce matin petit incident dans mon train Paul à ste Geneviève (7h41 au lieu de 36) il était plein de contrôleurs , un monsieur que je vois tous les matins les a agressé verbalement , du coup ils ont rebroussé chemin , personnellement je n approuve pas ce comportement,c’est inadmissible de parler aux gens comme ça, un autre monsieur a essayé de le calmer et ça a dégénéré verbalement toujours, ça devient n importe quoi tellement les gens sont excédés, et le comble 5 mn après le conducteur nous annonçait un terminus austerlitz grandes lignes. Hier a ste Geneviève gare fermée le Paul de 7h45 arrive à 52 et le soir retards à cause de pereire Levallois. J en profite pour vous signaler qu a ste gen il y a un CAB qui ne fonctionne pratiquement jamais soit il indique d une croix rouge qu il est hs soit rien mais il ne fonctionne pas tout comme l écran gauche devant la gare(en panne depuis dec 2012)je croise les doigts pour ce soir bonne journée à tous
Bonjour Jérémy
La perception demeure subjective, vous le savez pertinemment du côté de celle de la ponctualité par exemple, pourtant vous ne demandez pas de modérer les points de vue parfois délirants à ce sujet. N’allez pas faire 2 poids 2 mesures en penchant systématiquement du côté de la majorité.
Quant à évoquer l’arrogance, nous sommes un peu hors sujet, je suis un usager au même titre que les autres intervenants et n’ai pas pour habitude de pratiquer l’auto-flagellation.
Néanmoins je vais tâcher de ménager l’aigreur ambiante
Re @rcc,
Non je ne demande pas de modérer les points de vue sur la ponctualité car les commentaires critiques à l’égard du mode de calcul ou « de la fantaisie des chiffres » n’attaque personne. Certains de vos commentaires sont à l’égard de commentateurs et de leurs propos, points de vue avec un ton qui peut être mal interprété ou perçu; de ce fait, là oui, j’interviens pour garder un esprit d’échanges sur le Blog.
Désolé de vous contredire, mais la SNCF en tant que personne morale est régulièrement attaquée sous les applaudissements presque généralisés, j’ai connu mieux en terme d’échanges comme vous dites.
Je pense surtout que ce que monsieur rcc n’a pas compris c’est que ces commentaires ne se rapporte a premiere vue qu’a son ressentis et sa propre petite personne. Donc comme tout va bien pour lui pourquoi d’autres ralerais alors qu’ils ne vivent pas les meme situations.
au risque de me répéter, je suis usager au même titre que pas mal d’intervenants ici, si vous voulez vous en persuader je peux vous inviter à partager l’apéro un soir à BFM…
aussi je vis certaines situations évoquées ça et là, simplement je sais rester zen et ai la conviction que de brailler sur un blog sur la vétusté, le prix du navigo et autres gimmick redondants de ce genre ne fera pas changer les choses, d’où ma perception de ce lieu comme un défouloir
en outre, vous vous fourvoyez sur le côté individualiste, je suis le premier à vouloir des rames de gens souriants ou à défaut aimables, et ici je ne lis que des « MON train blablabla », « MON horaire ceci celà ». Après si l’individualisme se résume au fait de ne pas suivre aveuglément la majorité, alors oui vous avez raison
On peut prendre les choses zen mais il y a un moment ou il faut essayer de faire remonter le mecontentement. On voit que deja en le faisant ca change peu alors en ne disant c’est qu’on acquiesse etre en accord (qui ne dit rien consent).
Maintenant il faut aussi comprendre l’exasperation des autres car si pour certain cela reste presque gerable pour certains ils vivent de vrais grosses galere chaque jours a prendre leurs transports.
Hors aujourd’hui on voit bien qu’a moi de faire un trajet pour 1 station au dela on rencontre chaque jours des galeres et des conditions de transport digne de betailliere. Parfois certains animaux sont meme mieux transporté que nous des regles existant les concernant.
Dans notre cas j’aimerais bien par exemple savoir quelle est la contenance donnée par le constructeur sur le nombre de personne max par wagon…car je pense que tres souvent on la depasse surtout en periode de probleme ou on s’entasse. Et j’aimerais bien savoir ce que ca donnerais en cas d’accident avec le train d’un point de vue assurance par exemple. J’ai deja posé cette question restée sans reponse.
Dans les bus on depasse tres souvent les max authorisé de personne assises + debout et là aussi je me pose des questions. sans compter l’usure prematurée du materiel surtout pour un bus. Pour un wagon j’ose esperer entre autre que tout ce qui est suspension resistera…..le freinage tout depend si il a ete calculé juste ou avec une bonne marge.
> Dans notre cas j’aimerais bien par exemple savoir quelle est la contenance donnée
> par le constructeur sur le nombre de personne max par wagon
Ca c’est un vrai sujet intéressant
Je n’ose pas croire que la sncf ne se soit pas penchée sur le sujet
En même temps comment empêcher les gens de s’entasser en situation dégradée ? Il y a des personnes qui deviennent hystériques parfois, l’autre jour j’ai arraché les cheveux de qqun par mégarde car la porte se refermait sur moi (spécial dédicace au conducteur au passage), la personne en question ayant tenté de rentrer tête baissée sans réfléchir au mépris de sa propre sécurité pour avoir SON train pile au moment où je retenais la porte.
Bien sûr il faut que la sncf améliore les conditions actuelles, mais un peu d’intelligence et de civisme de la part de certains ne serait pas non plus du luxe
Mais pouvez vous comprendre le ras le bol de certains ? Evidemment que cela ne fera pas changer les choses dans l’absolu, mais cela aide à comprendre les problèmes.
D’un autre coté, j’aimerais savoir si vous avez des enfants, car combien de fois, je suis arrivé chez ma nourrice en retard, qui elle a aussi avait une vie privée et donc des horaires à ne pas depasser.
De plus que dites vous à des enfants en panique ne pouvant pas se rendre sur leur lieux d’exament, ou en cours tout simplement ?
Moi désolé, je ne peux pas prendre cela avec le sourire.
Si votre seul bonheur c’est de de ne pas suivre la majorité, grand bien vous fasse, vous vous démarquez c’est bien, mais vos attaques personnelles envers certains des post sont limite ridicules.
En avoir raz le bol n’aide pas à comprendre les problèmes, avoir un échange constructif par contre c’est différent. Il n’y a évidemment pas à sauter au plafond quand il y a des soucis et certaines situations peuvent s’avérer problématiques j’en conviens tout à fait.
J’ai quelques marmots pour vous répondre, mais je ne pense pas que ce soit le sujet à traiter dans ce blog, quite à paraître totalement ridicule en demeurant calme face aux problèmes qu’on peut rencontrer
et vous croyez avoir un echange constructif en rabaissant sans arrêt les personnes ?, vous croyez avoir la science infuse ou quoi ?
Bref vivement vos prochains commentaires qui me font plus que sourire vu que vous vous mettez au niveau en dénigrant non pas la sncf qui elle doit nous rendre un service mais les participants de ce blog.
Je suis désolé pour les marmots, mais c’est aussi un sujet à traiter vu que pleins de lycéens ont raté leurs épreuves au vu des problèmes récurrents de la SNCF que j’aimerais comprendre et que Jérémy prend son mal en patience à nous expliquer certain de ceux-ci même si ces explications sont compréhensibles pour les personnes avisées.
j’ai bien compris que la raison de celui qui braille le plus fort est toujours la meilleure
Bonsoir,
Moi, le sens de la contradiction, j’aime bien.
Il faut de tout pour faire un monde, et quoiqu’en dise rcc, comme en d’autre matière, certains aiment être dominés, humiliés, traités comme des animaux.
Avec la SNCF, il est servi et on peut comprendre qu’il en redemande…
Cordialement
Evidemment on peut toujours comparer en se disant que c’est pire ailleur mais si on raisonne une fois de plus comme cela on n’evolue jamais. Donc heureusement que le monde a su aller au dela sinon on en serait encore a la cariolle en bois et encore.
Si on revient sur le fond du billet (donc les stats de ponctualité), c’est vrai que je me demande comment les chiffres évoluent si peu d’un mois à l’autre quand on voit le taux de galère au mois de mai.
Si on prend ne serait-ce qu’une seule branche gare à gare, entre 7h/9h et 17h/19h, je pense qu’on n’attendra même pas 70%.
J’ai fait mes propres stats de 2010 à 2011, jour par jour, sur le même trajet. Et bien c’est effarant. 53% de trajets AR normaux ou acceptables. 20% avec légers retards (10min au plus). 28% avec souci majeur, dont les 2/3 en causes techniques internes.
Tous les détails sur http://galerestransports.centerblog.net/
Il faudrait pouvoir avoir la ponctualité en pointe en fait, ça serait sûrement beaucoup plus parlant pour la majorité des intervenants ici. Et ça on ne pourra l’obtenir que si la sncf contractualise en ce sens avec le stif
Chose dont on sait que ca ne sera jamais fait car la SNCF comme le STIF sait tres bien que ces chiffres ne seront pas bon et donc ce n’est pas politiquement un bon point.
de plus c’est une chose que l’on demande tous les mois et je suis entièrement d’accord avec ce que dit seb
pourquoi vous demandez les chiffres tous les mois si vous savez que vous ne les obtiendrez pas ?
Re @rcc, @seb94,
Cette demande est faite pour m’indiquer de façon régulière l’envie d’obtenir ces chiffres et que je transmette cette doléance à qui de droit.
Quelle est la probabilité d’avoir ces chiffres un jour: 1/10, 1/1000, 1/10000 ou.. 0?
Et surtout montrer que la SNCF ne communique que ce qu’elle souhaite communiquer. Et que peut etre a force de reclamer on finira par obtenir.
Excellent site, je comprends qu’on ne puisse pas le tenir à jour mais les chiffres semblent refléter la réalité des usagers journaliers de la ligne C.
Personnellement, j’ai fait l’exercice pendant 2 mois dans un fichier Excel (avril + mai 2013): 44% des trajets AR sans trop de problèmes (retard total sur la journée 30 min dans la journée) et 20% de retard entre 15 et 30 min. Mon trajet est Savigny sur orge-> Javel.
J’ai arrêté de tenir à jour ce fichier car je ne savais pas quoi faire de ces données.
Si des usagers sont prêts à tenir un fichier excel avec uniquement 4 colonnes: jour, retard 30. On pourrait se faire un point mensuel et analyser nos données.
On a le droit de créer nos propres statistiques, non?
Incroyable car on arrive presque au même niveau, je ne pense pas que ce soit pure coïncidence, au moins on ne pourra pas nous reprocher notre mauvaise foi, on ne s’est pas concerté avant.
Je fais le même trajet depuis 3 mois : SavignyJavel. Normalement, ça devrait être 40-45minutes. Et bien c’est plutôt 55 minutes en fait. Pourtant, avec les PAUL(quand ils sont là), les GATA (quand ils sont là) qui permettent de rattraper des SLOMS à BFM pour continuer et les VICK en « secours », ça devrait être plaisant. Et bien même pas.
C’est comme la réponse au plan allégé (GATA supprimés) jusqu’en juillet 2013 : « ce ne sont que 7 trains supprimés sur plus de 500 qui circulent chaque jour » (sic). Oui, mais ce sont 7 trains en pointe du matin pour un même ensemble de gares (Brétigny à Juvisy), ça n’est pas le même point de vue. ça se sentirait moins si c’était entre 14h et 16h.
C’est comme la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine… On peut tout dire avec les mêmes chiffres.
Z’avez-vous le reportage Envoyé Spécial la semaine dernière ? C’était plus coté RER D, mais un statisticien nous a bien expliqué que 10% d’erreur, de nos jours, sur quoi que ce soit, c’est énorme !
Désolé d’avance du commentaire mais encore une journée chaotique sur la ligne C :
Ce matin, train de 7h59 à Brétigny vers Juvisy supprimé, encore un problème dont je n’ai pas retenu la raison. Le suivant à 8h14, avec un quai bondé.
Ce soir, train de 18h05 (environ car il ne passe jamais à la même heure) à Savigny vers Brétigny supprimé. Le suivant à 18h24, soit presque 20 minutes plus tard. En attentant le train pour aller à Juvisy, je vois passer… un train de marchandises sur l’autre voie. La SNCF supprime donc un train de voyageur pour faire passer un train de marchandises ?
Que je ne croise pas les contrôleurs dans le train quand il y a des problèmes sur la ligne car il y a de quoi s’énerver très facilement, même si eux aussi n’y sont pour rien.
Il faudrait instaurer des pénalités financières à la SNCF qui les inciterait à investir. Mais comme on a des politiques de droite/gauche incapables de réagir…
bonjour, juste pour signaler que hier et ce matin encore, le train Paul au départ de Brétigny à 7 h 29 n’est pas arrivé à destination ; hier matin terminus Auster Grandes lignes et ce matin à Invalides ; ils « fluidifient » le trafic ; y’a déjà beaucoup moins de train et en plus ils ne les font pas aller au bout ; le conducteur m’a dit que c’était le syndicat des transports parisiens qui décidait de la destination des trains suivant le retard des autres, sympa ! du coup on était très nombreux dans le trains Vick suivant ; il fait déjà chaud mais alors là…
J’étais dans ce PAUL supprimé. Et ce matin rebelote : PAUL 7h58 Savigny supprimé, sans raison.
1 train sur 3, ça fait léger. Je vous raconte pas le plan de remplissage dans la moiteur, on ne voit plus à travers les vitres. Lamentable…
Bonjour @Binou91, @Fred,
Ce matin, les violents orages qui ont frappé l’Île-de-France ont coupé l’alimentation électrique dans le secteur d’Étampes. De ce fait, le plan de transport a été désorganisé et des adaptations ont du être prises pour rétablir plus rapidement les circulations.
Je vais contredire mon collègue conducteur mais je préfère rétablir la vérité : le Syndicat des Transports d’Île-de-France n’est pas décideur des adaptations prises en opérationnel. Cette compétence revient au Centre Opérationnel Transilien.
Bonne journée.
merci pour l’information que nous n’avons pas eu sur place (juste que le train n’allait pas plus loin et qu’une correspondance arrivait… ); c’est bien ce que je pensais que le STIF n’y est pour rien
Y’a un truc qui m’énerve aussi. Exemple : 2 BALI supprimés hier en provenance du P.Garigliano. Ai pris celui de 18h09 à Champ de Mars. Trajet normal, un peu lent dans Paris. On se remplit bien à St-Michel et BFM.
Le trajet un peu long aussi jusqu’à Juvisy, on se traîne.
Arrivée à Savigny, bien sûr beaucoup de monde pour descendre, et les portes se ferment presque au nez des 3 ou 4 derniers qui par chance ont pu bloquer la porte.
Oui je dis par chance, car c’est un comportement inacceptable de la part du conducteur. On se traîne depuis Paris et après il faudrait se bousculer les uns les autres pour descendre ? Je suis révolté.
La seule réponse qu’on a : « répartissez-vous sur l’ensemble de la rame ». Et bien, sachez que les usagers, c’est comme l’électricité : ça prend le chemin le plus court.
Si vous prenez 10 fois par semaine le train, bien sûr que vous vous débrouillez pour vous rapprocher des sorties. C’est quand même un comble !! Ce n’est pas moi qui ai conçu les gares qui ont pratiquement toutes leurs accès en tête ou en queue de train !
Justement je milite depuis 4 ans pour créer un nouvel accès à Savigny, on m’envoie bouler à chaque fois.
Alors, on a un train supprimé, un train qui se traîne et ensuite on nous reproche notre lenteur pour sortir d’un train bien rempli ? C’est plus que navrant.
Le coup des portes est effectivement assez agaçant, surtout pour les personnes qui prennent le temps de laisser les gens descendre ou monter (prendre le temps = respecter les autres sans leur foncer dedans, pas glander le nez en l’air sur le quai ou dans la rame)
C’est une incitation à l’incivilité, aux mêlées et au mode moi-je
Sinon j’ai pu constater que les nouveaux écrans à police de lilipucien et les anciens ne sont pas synchro, mais c’est bien j’ai pu avoir un bali hier soir qui trainant sur la voie 1, s’est fait doubler par un cime circulant voie 1bis
ce matin pareil, à Champ de Mars il y avait tellement de monde (car tellement peu de train) que les voyageurs ont failli rester à quai ; déjà qu’il n’y a pas ou peu de train mais si en plus le conducteur n’attend pas que les voyageurs montent… ; en plus j’étais dans le wagon de tete donc on peut pas dire qu’il n’a pas vu la foule qui attendait ; si on prend le train c’est pour aller quelque part pas pour rester sur le quai à regarder les trains passer !
Bonjour, ce matin à Epinay, quand je suis arrivée vers 8h00 le train PAUL de 8h10 était affiché à 8h14 puis 8h16. En plus, celui d’avant a été supprimé : SUPER !!!
AUCUNE ANNONCE pour nous dire ce qui se passait : pourquoi faire ??? On arrive à Juvisy. On reste à quai. Un autre train arriv, part avant nous, AUCUNE ANNONCE on est quand même resté au bas mot 5 minutes (train bondé bien sur).
On arrive à BFM et là une annonce pour nous dire que ce train était terminus Paris Austerlitz, arrivée quai centrale : c’est tellement pratique !!!
Je voudrais juste savoir ce qu’il y a eu ce matin, car bien sur rien sur transilien, aucune alerte.
Quand cela changera-t-il ? Quand aurons-nous des informations ? Ce blog sert juste à se défouler, rien ne change.
Il y a eu une interruption totale de trafic entre Etampes et Brétigny suite aux orages, donc je suppose que cela y a contribué
Merci Alexis, mais il me semble que les trains PAUL partent de Bretigny. De toute façon, ça ne change pas le problème de communication.
Bonjour
Je confirme l’interruption entre Etampes et Brétigny. Le train de 6h42 – 7h57 à Bouray ont été supprimés. 7H15 est passé mais je suis restée sur le quai puis 7h37. Après je ne sais pas.
Bonne journée à tous
j étais dans le même train . Je constate au risque de passer pour une raleuse que depuis lundi matin sur 5 trajets aucun ne s’est déroulé sans incident
exacteement sand1602 AUCUN TRAIN à l’heure depuis lundi !!!!!
mais les stats : 92% de trains à l’heure, vous devez avoir des hallucinations depuis lundi, et moi aussi !!!!
celui de 6h45 à Epinay était à l’heure, désolé de vous décevoir
Bonjour @Brubru, @Boubou, @sand1602 et @Alexis,
Ce matin, la circulation a du être interrompue entre Étrechy et Étampes en raison d’une absence d’alimentation électrique provoquée par les violents orages ayant frappé Étampes ce matin vers 5h45.
@Brubru, même si pour vous cela ne fait pas avancer les choses, je vais faire part de vos remarques concernant les annonces au Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne.
Je vous rappelle que le Blog n’est pas un outil d’informations en temps réel sur l’Info Trafic. Quand je le fais, c’est que je le peux mais le fil Twitter de la Ligne : @RERC_SNCF, le site Transilien.com ou l’application mobile SNCF Transilien répondent à cet objectif.
De mon côté, j’ai alimenté le fil Twitter dès que l’incident m’a été signalé (6h environ). Après deux tweets, j’ai pu annoncé le retour de l’alimentation et la reprise des circulations. Malheureusement, je n’ai pas toujours la visibilité sur les décisions de suppressions en opérationnel.
Je déplore et regrette votre avis sur le Blog et son utilité.
Bonne journée.
Merci pour les explications. Je n’ai pas de compte twitter, je n’ai donc pas pu voir votre message. Il n’empêche que je ne demande pas au blog « une information en temps réel sur l’info trafic » car je considère que celle-ci doit être donnée sur transilien ou par le biais d’une alerte ou encore mieux en gare ou directement par le chauffeur.
En ce qui concerne mon ressentiment par rapport à l’efficacité toute relative de ce blog, je ne suis pas la seule à le penser malheureusement.
En gare d’Epinay sur Orge, les annonces sont soit inexistantes, soit inaudibles : je l’ai déjà signalé plusieurs fois. Je sais que vous faites ce que vous pouvez mais dans la réalité le changement n’a pas lieu.
Quelques chauffeurs nous informent quand il y a des problèmes, mais il se compte sur les doigts d’une main !!!
Je continuerai quand même à m’exprimer et à me plaindre car peut-être qu’un jour cela changera vraiment et qu’enfin la communication sera au rendez-vous.
Les annonces à Savigny sur Orge sont également inaudibles, on dirait un murmure et beaucoup d’usagers se regardent ébahis en souriant car c’est ridicule !
De @Brubru,
Je n’incite personne à recourir obligatoirement à Twitter mais je vous faisais part de l’Information Voyageurs (et non communication) qui relève de mon périmètre. Vous pouvez lire les tweets que j’émets depuis le petit module en bas à droite du Blog ou en allant sur le site Twitter et en tapant RERC_SNCF dans la barre de recherche.
Nous sommes d’accord sur le fait que la priorité doit être accordée à l’information Voyageurs en gare ou à bord et c’est aussi pour cela que j’en ai fait part à la personne responsable de ce domaine.
Bonne journée.
D’ailleur quels sont les controle mis en place pour s’assurer qu’un conducteur fait bien des messages dans son train ?
TROP FORT maintenant pour être tenu au courant des problèmes il faut suivre TWITTER ahahahaahah c’est vraiment EXCELLENT la SNCF !!!!
vous avez donc démonté tous les micros dans vos trains ??? le chauffeur qui parle pas et qui est muet alors qu’on reste 10 minutes entassées comme des abrutis à Juvisy ce matin ???
et les annonces sonores dans les gares, tout a été coupé à cause des problèmes de budget !!!! ?
la prochaine fois mettez des messages sur les écrans : « suivez twitter pour savoir si votre train va arriver » non ???
je vous souhaite de rester coincé comme nous tous les jours dans les trains pour comprendre un peu comment ça fonctionne sur le terrain, j’ai l’impression que vous en êtes un peu trop éloigné …
cordialement
FINDUS
Surtout qu’on ne peut pas capter dans Paris intra-muros, le réseau est complètement inopérant sur une grande partie du parcours, alors la 3G…
Re @FINDUS,
Ce n’est absolument pas la teneur de mes propos et ma réponse a @Brubru vous donnera des éléments.
Merci Jeremy pour votre réponse,
Mais aucune réponse sur le fait que les informations laissent à désirer et y a t il une road map sur la qualité d’informations voyageurs ?
C’est comme l’autre matin, des problèmes de train (comme d’habitude…) et j’arrive à BFM et une douce voix dans les micros « bonjour à tous, bienvenue à BFM, le traffic est NORMAL sur le RER C » !!!!!!!! j’étais FOU !!!!!
Re @findus,
Je vous renvoie une fois de plus vers ma réponse à @Brubru.
bonjour Jérémy
Personnellement la communication sur Twitter ,est très bien et je suis tjs renseignée en temps réel.En ce moment je suis en panne de smartphone , je n ai eu aucune annonce ne gare , et rien sur les écrans mais de tte façons une fois qu on est sur le quai , il ne reste plus qu a attendre, le problème ce n est pas la communication mais ces incidents à répétition qui sont usant et les conditions dans lesquelles on voyage. Je vous remercie pour vos réponses qui, a chaque fois m éclairent
bonne journée
1 train sur 3 le matin à savigny ça fait short.
Arrivé à la gare à 8h30, train PAUL à 8h48. 18 minutes à patienter dans la gare.
Ensuite ce train s’arrête à Invalides. 2 minutes à l’arrêt, nous ne savions pas ce qu’il se passait. Nous attendions.
Après 5 minutes, une femme avec une jolie casquette floquée du logo SNCF nous dit « ce train est terminus pourquoi vous ne descendez pas? ». J’avais envie de lui dire que nous avions prévu de faire un afterwork dans la rame à 9h30 mais je me suis abstenu.
Bien sûr le temps d’avoir cette communication ultra efficace, 1 train est passé sur la voie d’en face. Le micro ne marchait plus? Un conducteur timide?
J’ai l’impression qu’on fait fasse aux mêmes problèmes depuis des mois et que rien de s’arrange. Ce blog est juste un défouloir. Aucune action.. rien, nada, walou.
La communication demeure le point noir, ensuite le problème de bretigny qui n’est toujours pas réglé, les voyages serrés dans le PAULdu matin, j’en ai marre de cette ligne.
quand je lis ça :
« Le mois dernier, ce sont 92,3% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat nettement meilleur que le mois dernier (+3,6 point). »
JE SUIS MORT DE RIRE.
franchement, ces statistiques, il faudrait nous donner les méthodes de calculs, étant donné que cela ne prend pas en compte les trains supprimés sans prévenir, et 5 minutes par jour par trajet je voudrais bien que la SNCF ou le STIF ou je ne sais quel organisme qui gère ces statistiques me remboursent les 10 minutes que je dois à employeur.
sans compter en ce moment TOUS LES JOURS jusqu’à mi juillet (oui évitons de s’engager sur une date de résolution de l’incident à Bretigny puisqu’elles ne sont jamais tenus) les trains LARA qui sont supprimés, et les trains PAUL en retard en permanence !!!! mais est ce que cela va sortir dans les stats du mois de juin ??? et ces mêmes train PAUL qui sont terminus Austerliz grandes lignes tous les matins ???
mais de tout’ façon que faire pour que ça aille mieux, que dalle à part prier que le service public soit enfin viré et que l’on passe sur du privé. et continuez aussi vos grèves pour garder vos privilèges.
Cordialement
FINDUS
ah oui vivement du privé avec plein de concurrence sur les mêmes infras, on va bien se marrer, et vous allez hurler puissance 50
Il faut être honnête avec les grèves : par rapport au nombre d’incidents sur le RER C, elles ne représentent qu’une gêne minime, et en plus on a les horaires avant, alors que quand un usager se coince la main et qu’on croise 4 trains enquillés entre Ermont et St Gratien, que le train roule à 2 la moitié du parcours, et que transilien.com indique désespérément « trafic normal » on a beaucoup plus de quoi râler
@rcc, le modèle sera sans doute une DSP, donc un opérateur choisi pour opérer l’ensemble du RER C voire l’ensemble des RER. Il n’y aura pas de concurrence sur les mêmes infras.
Effectivement il est prévu de mettre en concurrence des lignes complètes je sais plus à quel horizon, c’est une obligation européenne.
Ca paraît quand même compliqué pour le rer C dans la mesure ou les infras sont tout de même partagées avec GL, ter et fret
Et surtout que RFF refusionne avec la SNCF alors que le fait de l’avoir sortie precedemment etait en vue de la privatisation et accessoirement pour reporter la dette au nom de la SNCF sur RFF mais ca c’est une autre histoire.
Sauf erreur c’est 2020 l’horizon. Il en ira de meme un jours à la RATP car celle ci se doit de renouveller ses contrats d’exploitation de ligne et rien ne dit que demain elle ne pourrait pas ne pas se voir reconfier un contrat.
En tout cas faut pas rever avec du privé on aurait rien de mieux. Il suffit de regarder la gestion des lignes de bus privée.
pour le rer c’est 2040
Bonjour @FINDUS, la méthode de calcul est disponible en lien en bas de l’article. Les trains supprimés sont pris en compte car on ne parle plus de régularité des trains mais de ponctualité voyageurs.
Bonne journée.
Remarque c’est facile d’avoir 92% de train à l’heure … la plupart des trains de pointes sont à la bourre, et la plupart des trains en dehors de ces plages sont à l’heure …
Avez vous osé faire un graphique de répartition des trains en retard sur les plages horraires ?
Une question pour voir si je comprends bien.
Soit un train SLOM, qui est parti comme il faut mais rendu terminus à Juvisy à 8h15 un matin.
On suppose donc que tous les voyageurs du SLOM supprimé vont emprunter le PAUL suivant à 8h18 (oui c’est une situation hypothétique, car en général c’est les PAUL qui vont être supprimés).
Du coup, si le PAUL est à l’heure, l’impact de cette suppression en terme de retard voyageur est compté comme zéro.
Bonjour @Al,
Dans la méthode et en reprenant votre exemple, si un SLOM (100 personnes) est rendu terminus à Juvisy, sont pris en compte les personnes qui n’avaient pas comme terminus Juvisy (imaginons 80). Ces 80 personnes sont reportées sur le prochain train desservant la gare de destination. Si 50 allaient en intramuros, le PAUL et 30 à Saint-Quentin-en-Yvelines, alors c’est le temps d’écart entre l’heure théorique d’arrivée du SLOM initial qui est comparé à celle du train à même destination (client). Les 30 pour Saint-Quentin-en-Yvelines sont forcément en retard compte tenu de la fréquence, peut-être pas les 50 allant en intramuros. Suis-je clair?
Ils ont juste du subir de courir pour avoir le train. Alors Jeremy reprenon votre exemple et appliquons a la gare de bibliotheque ou pour corser le tout on imagine que le SLOM devient terminus mais en quai central…..bonne chance pour reussir a choper le PAUL……..on calcul comment dans ce cas là ?
Tiens il me semble que j’avais posé une question pour savoir ce qu’il en etait si l’exemple precedent se passait a BFM avec le SLOM qui arrive en voies centrale et donc la quasi impossibilité d’avoir le temps de retourner sur les quais habituels ?
@jérémy, oui très clair, merci.
@seb94, pour arriver à changer de train, il suffit de traverser les voies plutôt que de prendre les escaliers bondés ^^
Nan hein ! Car comme c’est écrit sur les écrans infogare en gare de Saint Ouen, « Des trains circulent sans arrêt, ne traversez pas les voies. La ligne H vous souhaite une bonne journée ». Sauf qu’en gare de Saint Ouen (celle entre Grésillons et Porte de Clichy hein), c’est la ligne C et si on traverse les voies on se mange le mur, vu que c’est une gare souterraine avec un unique quai central.
Et de toute facon a BFM il y a un paravent entre les voies donc hormis le coté danger c’est tout bonnement impossible.
Bonjour Monsieur,
Avez vous remarqué les nouveaux écrans en gare de BFM indiquant en caractères 6 les trains qui vont arriver ?
Heureusement, je prend mes jumelles désormais tous les soirs pour arriver à lire ….
Encore un concept pondu par un ingénieur qui a fait une très grande école j’imagine ?
Cordialement
FINDUS
Il y a des attroupements devant les écrans à BFM: ceux qui n’ont pas une bonne vue n’y voit rien et ceux qui voient bien ne comprennent pas…
Pourquoi ne pas faire qqchose de simple comme sur le RER B à chatelet? Ce n’est pas très moderne mais c’est très efficace.
l’efficacité, ce n’est pas un mot clef utilisé par la SNCF !
C’est pas faux .
Je pense que la personne qui a inventé ces écrans doit être mutée au service « objets trouvés ». Il y fera moins de dégâts.
Ces écrans sont utiles en affichage annexe pour les touristes ou les personnes non habituées, il ne faut juste pas remplacer les anciens affichages par ces nouveaux non adaptés aux flux des habitués du RER…
Jérémie après avoir lu tous les billets de ce sujet…..je vous admire ! 🙂
Je trouve au contraire ces billets très inquiétant !
Quand je prenais la ligne B il y a 3 ans, j’avais un problème par semaine et je me plaignais 🙂
Je râlais déjà à l’époque mais là depuis que je suis sur la ligne C depuis ce mois d’avril (Savigny sur orge), c’est l’horreur. Ça ne marche qu’un jour par semaine !
Je me suis éloigné pour offrir une meilleure qualité de vie à ma famille mais là je morfle!
On m’avait vendu que la gare RER de Savingy n’était qu’à 20 min de BFM.. C’est peut être vrai mais ça doit être le train de 13h22 que personne ne prend…
J’attends la fin d’année et vois l’évolution, je suis prêt à déménager pour éviter cette ligne si ça se s’améliore pas
J’ai pris la B des années branche sud + nord et je me trouve moins emmerdé depuis un an que je prends le C, et je ne parle pas des grèves… Le déménagement est radical mais plus efficace que les jérémiades
en fait c’est par période, des fois ça marche bien, mais là travaux à Bretigny + problèmes récurrents depuis 2 semaines, le vase est plein !
et attends, les travaux Castor arrivent !!!! on nous prépare à l’été, j’en suis convaincu 😉
J’ai pris pendant 6 ans la ligne B et la ligne A (Parc de Sceaux-> Chatelet et Chatelet-> La défense) et je rencontrais beaucoup moins de problèmes qu’avec aujourd’hui la ligne C. Tout dépend des stations, de la branche de RER, des horaires, etc.
rcc, peut être que vous rencontriez plus de problèmes que moi mais moi personnellement, sur mon trajet, je rencontrais beaucoup moins de problème.
Si tout va bien pour vous sur la ligne C, je suis content pour vous rcc. Moi perso, je galère et c’est pour cela que j’essaie de faire avancer un peu les choses comme tout le monde ici en pointant le doigt sur ce qui ne va pas et en essayant de proposer certaines solutions parfois. Si personne ne dit rien, il est clair que ça n’avancera pas. D’où l’existence de ce blog je pense, enfin, j’espère…
Sinon pour la phrase ‘Le déménagement est radical mais plus efficace que les jérémiades’, classe comme d’habitude rcc 🙂 On ne change pas en une journée…
Ha oui on vois le personnage se dessiner: je ne dis rien et je change. Il y a certaines periodes de l’histoire ou votre facon de voir les choses m’aurait fait bien plus peur que pour des problemes de train. Meme si vous vous avez demenager ca n’empeche pas de mener un combat soit pour l’amelioration de sa nouvelle ligne avant qu’elle ne devienne comme l’ancienne soit pour aidez ses anciens compagnons de galere sur son ancienne ligne qui eux ne peuvent peut etre pas déménager.
Parc de sceaux ce sont presque tous des omnibus, et vous restiez côté ratp, ça explique bien des choses… Passez le C en omnibus ça roulera pareil
Ma phrase est classe, merci bien, mais pouvez-vous seulement tordre le cou à mon affirmation ?
seb94… Ou avez-vous lu que j’ai déménagé ? Vous interprétez sytématiquement les propos des gens à votre convenance ? Un changement de ligne n’est pas nécessairement la conséquence d’un changement d’habitat, le paramètre emploi existe, vous savez ?
Les compagnons de galère, ce sont ceux qui s’énervent en mode « MON train » et qui me bousculent pour entrer les premiers ? S’il y avait réellement une revendication collective apaisée avec des comportements ad-hoc, nulle doute que je serais bien plus ouvert sur le sujet. Mais encore une fois, je ne me considère pas comme un galérien et demeure sidéré par certains propos lus par ici
« jérémiades » est un mot que je n’emploierais pas dans ce contexte tout simplement parce qu’il a une connotation péjorative.
c’est un mot qu’on emploierait si par exemple tout allait bien sur notre ligne C et qu’un jour nous avions 2 minutes de retard. Là, ok, ce seraient des jérémiades. Mais on est loin d’être dans ce contexte…
Alors il va falloir relire la facon dont le commentaire a été fait car on en deduit que vous prenez maintenant la C et vous finissez avec ‘…’ et en concluant que le déménagement est radical mais plus efficace que les jérémiades on en deduit que vous avez déménager plutot que de vous plaindre. surtout en enchainant cette réponse avec celle du dessus.
M’est avis que je suis pas le seul a l’avoir compris de la sorte.
Disons que je préfère largement les rames du RER C aux autres (A/B) : on est moins les uns sur les autres, c’est plus spacieux. Parfois la clim. Et quand ça roule, ça va plutôt vite, bien plus que le RER B qui – même pour les semi-directs – se traînent.
Je préfère passer 5 ou 10 minutes de plus avec de l’espace que d’être serré comme une sardine pendant 20min.
Les travaux Castor, paradoxalement, rendent le trafic bien plus fluide et on a moins de pépins. Ce qui est pénible, c’est de jongler entre les départs banlieue (souterrain) et grandes lignes (en surface) à Austerlitz qui imposent parfois de cavaler, pour éviter de louper un train à 30 secondes près.
Allez, encore 4 ans je crois et c’est fini.
Enfin cette année avec la rénovation de la ligne 5 ça sent la galère…
Fred,
tu oublies également que l’été, il y a moins de trains qui circulent … donc dans un sens, heureusement que c’est + fluide … 😉
pour ma part, ça ne m’impacte pas car je descend à BFM … par contre la montée à BFM ça va encore être tendu avec la masse de gens qui bousculent et qui sont inciviles … enfin ça, la SNCF ne peut rien y faire… !
++
bonjour Henri
je partage votre admiration pour Jérémy
pour ma part:
mardi: journée off pour cause d’accompagnement sortie scolaire
mercredi: A/R Massy Nantes taxi TGv Taxi
donc pas de perturbation SNCF à mon compteur sur ces 2 jours
bon un peu d’eau sur nos routes et dans nosmaisons de campagne mais ma maison ne s’est pas envolée contrairement à certaines régions françaises;
mon mari a bien galéré
ce matin: RAS
la galère semble se poursuive puisque plus de trafic entre Brétigny et Etampes
demain c’est l’été, personne ne s’en rend compte car tout le monde est excédé par un tas de sujets, y compris celui des désagréments liés aux transport.
Bonne journée à tous
SA
C’est sûr que l’été, il y a moins de monde (à part dans Paris avec les touristes) et un trafic un peu réduit (et encore, on ne verra pas la différence avec aujourd’hui, et pour cause !).
Bon, les orages reprennent, je sens qu’on va morfler
Plus de 160 commentaires, ça montre bien le réel décalage entre les chiffres « officiels » et la réalité des heures de pointes…
Question @Jérémy:
Lorsqu’un train qui arrive à quai bondé, et qu’à peine la moitié des voyageurs arrivent à rentrer dedans, est-ce que la SNCF est en mesure de déterminer le nombre de personnes restant à quai et n’arrivant pas à l’heure pour les prendre en compte dans ces statistiques ?
@Plop : cherchez pas, les statistiques sont bidonnées 😉
D’ailleurs, si on pouvait faire passer un message aux gens qui montent AVANT Savigny sur Orge : Avancez dans les couloirs !!!!!!!!!!!!!!
Tout a fait d’accord, pour moi, les résultats du mois de Mai de la SNCF ne sont absolument pas les mêmes que les miens ! Les chiffres de la SNCF sont calculés d’une telle manière pour que tout l’arrange ! Bon, quand on a un mois sur lequel on est tous arrivés à la bourre tous les jours, on minimise le taux de ponctualité(parce quand même, faut pas exagérer…).
Perso, j’ai tenu à jour pendant presque 20 ans (1995, quand même…) un livre dans lequel j’inscrivais mes péripéties de transport, et un calcul du temps de trajet réel qui était comparé au temps de trajet théorique, pratiquement, à chaque fois le temps de trajet réel était nettement supérieur au temps de trajet théorique…
En 10 ans, de Mai 2003 à Mai 2013, j’ai fait un bilan de toutes les galères rencontrées en 10 ans de Gravigny-BalizyPorte de Bagnolet, voici les résultats…
Le taux du nombre de trajets avec trafic normal dépasse à peine les 60%…pas terrible…
Et sur ces 40% qui nous restent, plus de la moitié sont des incidents techniques internes, le reste est du à la SNCF elle même.
Donc voilà, pour ce qui est de Main dernier, le taux de ponctualité (le mien) est d’environ 70%, ça fait au moins une marge d’erreur de 20% sur vos statistiques, non ?
Et ces derniers temps, c’est vraiment le bordel, ce matin, une fois de plus, le VICK de 8H32 est passé…10 minutes après, sans aucune excuse ni information, et s’est même permis de traînasser entre Choisy et BFM, ça va être joyeux quand les VICK desserviront Ivry/Vitry (je ne sais plus laquelle…). De toute façon, je m’en fiche, vu que je ne laisserais pas passer cette décision, et je pense que la grosse majorité des personnes présentes ici aussi…de toute façon…
Mr Woittequand, la dernière fois, vous n’avez pas répondu à ma question : Comment son calculés ces statistiques (ceux de la SNCF) ?
Bonsoir @Gravigny Balizy,
Je vous renvoie vers le commentaire plus tôt dans la journée pour le mode de calcul.
Bonne soirée quand même.
Je vois la méthode de calcul… En effet, c’est bien ce que je pensais, on peu dire que c’est fait un peu pour arranger la SNCF quand elle annonce ses chiffres…
Autre question : Y aura-t-il une indemnisation des usagers des Trains qui « sont censés » marquer l’arrêt à Ivry/Vitry ? Perso, je trouve cela inadmissible pour ces usagers, surtout quand on sait que ces gares sont bien reliées à Paris et au métro (je pense surtout à la ligne 7) par des bus RATP (en cas de pépin, c’est pratique), et que les MONA/ROMI/GOTA/NORA sont rarement supprimés par rapport aux autres missions.
Bonne soirée à vous.
Faudrait vous faire payer par les gens qui montent à Vitry/Ivry et si ils coopèrent pas, zou interdit de monter
Je n’en demande pas autant, mais je refuse que les directs marquent l’arrêt à ces gares, c’est inadmissible, surtout de voir en plus la SNCF se ramener en disant « ça ne prendra qu’une minute de plus » alors qu’en fait, on y perdra beaucoup plus, déjà que les Trains « traînent » entre Choisy et BFM, alors avec des arrêts en plus…
Bonne soirée tout de même.
Et je maintient encore qu’ils se trainent et donc si ils s’arretent il ne perdront pas plus de temps cela laissera le temps aux trains precedents de s’engouffrer en intramuros et donc de pouvoir mettre à quai sans attente comme actuellement les VICK et KUMA ou meme certains SLOM qui arrivent derriere un NORA / GOTA.
Ce qui est plus dommageable dans l’histoire c’est que deja avant d’arriver a choisy il y a pas mal de monde dans ces trains et qu’ils repartent bien plein de choisy. Surtout nos VICK a 6 caisses qui ne semble toujours pas vouloir grandir.
@seb94 : Ce qui est bien absurde, c’est que déjà, on y perdra bien plus de 5 minutes, mais qu’en plus, les NORA/GOTA/MONA/ROMI étant à 8 voitures, les VICK à 6 voitures, on fera donc rentrer « les 8 voitures des NORA/GOTA dans les 6 du VICK » pour ainsi dire. Chapeau ! Et comment comptent-ils s’y prendre ?
Oui, je sais, vous allez me dire : « Mais d’ici là, les VICK seront à 2X4 caisses alors… »
Alors je réponds que ça fait plus de 10 ans qu’on nous dit qu’on aura des CIME/VICK à 8 caisses, et que pour l’instant….rien, nada, nothing ! Pas vu un seul Train en UM sur la branche de Versailles-Chantiers…Toutefois, il faut préciser qu’en heures creuses et le WE, pas mal de JILL sont assurés en UM, et donc en VICK le retour, car pas de desserte de la Grande-Ceinture…
Du coup, j’en reviens à ce que je disais, on nous a promis beaucoup de dates officielles, dont aucune de concrètes pour l’instant…Alors perso, je n’y crois plus du tout, à moins d’un miracle…
Pour nous encourager, en plus, on a eu pas mal de fois droit à des 4 caisses sur les CIME/VICK en pleine heure de pointe, très encourageant pour la suite !
Non je repondrais juste que si les VICK KUMA continue de passer apres les NORA seuls les gens allant dans la branche sud seront interessé de les attendre ce qui dechargera un peu les NORA qui ne font pas un plein complet. A choisy dans le KUMA suit le VICK de 2 à 3mn beaucoup moins de gens prennent le KUMA seul ceux qui n’ont put rentrer ou qui savent qu’un train arrive 2mn derriere attende tout les autres essaient de monter.
Maintenant concernant le nombre de voiture on nous a dit oui oui quand jouy sera mis a jours….fait, là on nous a dit oui oui mais fin 2013 debut 2014 et ensuite on nous a dit vers debut avril que ca allait monter en puissance suite a du materiel recupéré…..j’ai toujours rien vu. C’est effectivement tres lassant et en attendant toujours plus de monde les emprunte et quand un KUMA ou un DUFY (pour parler un peu de l’autre sens) saute on a VICK/CIME incapable d’absorber un peu de traffic car déjà blindé ce qui enerve tout le monde au plus haut point car comme vous le dite cela fait plus de 10 ans qu’on ne voit pas l’aboutissement.
Cela explique sans doute aussi pourquoi on ne crois plus les autres choses qu’on nous raconte sur le « ca ira mieux bientot on fait les travaux pour »……
« Pas vu un seul Train en UM sur la branche de Versailles-Chantiers ». Sisi, ya une rame en UM maintenant. Enfin, au moins une, ça fait quelques temps que je ne fais plus attention aux CIME que je croise le matin.
Oui 1…donc autant dire aucune
1 = 0
va falloir que je retourne d’urgence à l’école moi
@rcc : Bonjour,
Pas besoin d’être si provocateur dans vos propos…Il se peut que je ne l’ai pas vue, en même s’il y en a qu’une qui circule, ça explique pourquoi je ne l’ai pas croisée…
En tout cas, j’estime avoir le droit d’exprimer ici librement mon avis personnel, tout aussi respectable que le vôtre…
Et oui, je sais, je fais mon « râleur », mais j’estime avoir une très bonne raison de le faire, ça fait quand même depuis 1995 que je prends le RER C à Gravigny-Balizy ! M’est avis en tout cas
En vous souhaitant quand même une bonne soirée.
J’oubliais ! M’est avis en tout cas que vous ne devez pas faire le même trajet que ceux réunis ici !
Et oui sur une branche avec un train toute les 15mn en heure de pointe 1 = 0. Vu le temps de trajet d’un aller/retour cela veut dire que sur la plage 7h/9h elle passe 2 fois peut etre 3….
Allez hop ce soir BALI 18h30 terminus Juvisy. Sans annonce préalable, ce sont les gilets violet qui nous ont fait sortir. Ensuite, on a eu l’info. Brétigny inondé.
Ah il y a les CIME. Mais pour Epinay et au delà, sympa… Heureusement la pluie a cessé.
Rame avec roue carrée (ZRB95218 je crois), signal sonore de fermeture inexistant sur la rame de queue, annonce inaudible… C’est un beau tableau.
Ce matin donc VICK en retard, qui se traîne, 2 PAUL supprimés …
Et demain, on nous sert quoi ?
Le cIME de 18h16 a issy val de seine s’est presenté a 6 voiture come toujours dont une etait condamnée (ca arrive de plus en plus souvent je trouve quasiment une fois par mois je tombe sur un trainde ce type). Je passe le parcours jusque austerlitz en mode sardine et dans une ambience tropicale d’etuve avec le temps qu’il fait et aucune aeration. Arrive a austerlitz le train sur la voie d’ne face etait eteind et ses passager hagard a lever les yeux pour trouver comment rentré. Une partie a pris le CIME on a donc tassé un peu plus. Arrivé à BFM la encore un train a quai toute lumiere eteinte, le quai de BFM bondé au possible et là mode sardine en super boite pour faire rentrer tout le monde. Le gilet rouge s’occupant de la porte a mon niveau qui se met a crier d’aller dans le wagon d’a coté qu’il est vide….dommage c’est celui qui est condamné autant dire qu’elle s’est attiré quelques foudres. Il aura fallut 3 sonneries pour reussir a fermer les portes (interet des gilets rouge dans ce cas qui devait etre debordé par le flux et sans doute eux meme pas informé de ce qui se passait).
Enfin nous avons pris al voie rapide jusque choisy ou là encore pas mal de gens attendait pour monter dans ce CIME.
On attend donc toujours le passage a 8 voitures, on se demande quand seront enfin renové les rame (et pas uniquement les bleu deja en asser bonne etat vu de l’exterieur et qui y vont pour recevoir la SUGE ce qui ne parait pas une priorité surtout apres une inauguration en grande pompe pour la com pour bien nous montrer qu’on fait des choses pour nous…..4 trains rafraichi seulement…) pour avoir des trains avec des portes fonctionnelles ou etre capable de changer du materiel quand il tombe en rade et donc avoir un parc materiel correcte en nombre et qualité.
Enfin vu ce que j’ai entendu ce soir au journal ou là gouvernement reflechit a des economie et la SNCF et les transports en general ont été cité comme point noir dans les depenses et donc une piste qui serait privilégiée pour economiser….d’ici qu’on nous annonce ces economies sur notre C et ses lignes cousines de la RATP ou soeur de la SNCF il ne faudra pas s’etonner.
Et que penser de l’une des rames rafraichie qui couplé a une rame non rénové dormait tranquillement ce matin vers 7h30 en pleine pointe aux ardoines ?
Il faut dire que l’orage d’hier soir a été bref mais très violent. A Savigny, l’eau est montée très rapidement dans les rues …
Oui et encore pas mal de gare inondée comme il y a 2 ans environ.
pas de news de notre twitter sncf ???
c encore le bazard a bfm train annule en pagaille les gens vont exploser !!!!!!
Attentifs ensemble, merci de prévenir le personnel quand vous constatez un usager abandonné prêt à exploser (il faut évacuer la gare de toute urgence, vigipirate oblige)
Bonsoir,
Même question qu’hier et avant-hier.
M Woittequand : L’infographie mise en lien sur les résultats de mai n’a toujours pas été corrigée. Seul le 27 mai est noté dans les faits marquants, mais pas toute la semaine du 27 au 31 mai.
Quel est le statut des suppressions de trains GATA des 28, 29, 30 et 31 à la suite des dysfonctionnements de la TJD de Brétigny et des blocages d’itinéraires ?
Ces suppressions sont’ elles comptabilisées dans vos stat ?
Cordialement
Bonsoir @Nico91,
Quitte à vous déplaire de vous répondre à cette heure et de vous montrer que j’apporte une attention toute particulière à votre demande, je suis en cours d’investigations auprès des instances en mesure de me répondre.
Je vous tiendrai informé dès que j’aurais la réponse.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Ne vous en déplaise, la précipitation à transmettre une question à vos spécialistes statisticiens 🙂 m’est indifférente.
En nocturne ou plusieurs jours après, peu m’importe…
Surtout quand la réponse tarde tant à venir !
Cordialement
Bonsoir @Nico91,
Je trouve cela dommage si cela vous est indifférent, cela montrera peut-être que finalement peu importe ma réponse, vous ne dédaignez pas montrer une certaine reconnaissance à la prise en compte de vos commentaires.
La réponse tarde peut-être à venir mais elle est prise en compte et obtiendra une réponse.
Je vous souhaite une bonne soirée, de la musique peut-être.
Bonsoir,
Merci M Woittequand pour tout le cirque fait pour transmettre, instantanément, des questions qui resteront ensuite sans réponse.
Surtout lorsqu’il faudra qu’une tragédie survienne pour que la vérité éclate sur la malhonnêteté de vos chiffres et de la présentation que vous en faite…
« CONTRAT REXPECTE »
Cordialement
Bonsoir,
M. Woittequand, 5 mois après que vous ayez consulté vos experts, aucune réponse n’a été apportée à cette question : quid de la suppression de la desserte supplémentaire ou complémentaire du Val d’Orge dans les commentaires de vos infographies ?
Pourquoi n’en tenir compte qu’une seule journée, lorsque l’opération de prolonge sur plusieurs semaines ?
Cordialement
Bonjour @Nico91,
Compte tenu du ton de ces derniers échanges, j’ai fait le choix de ne pas y revenir. Je tiens à vous rappeler que je ne suis pas votre ennemi, que j’apporte, je pense, des réponses à la majorité de vos interrogations et que je n’ai pas à subir ce genre d’échanges.
Toutefois, comme vous me relancez et que j’ai bel et bien la réponse, je vais vous la donner.
Les calculs de la ponctualité se basent sur le plan de transport adapté fourni aux voyageurs. Il y a néanmoins une règle, conforme à la Loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, qui impose que ce plan de transport adapté soit fourni au moins un jour et demi à l’avance.
Cela indique également de ce fait que les retards liés à des perturbations inopinées sont bien pris en compte, malgré vos doutes.
Bonne journée.
BAM! bien envoyé Jeremy !
Bonsoir,
M. Woittequand, la loi citée correspond spécifiquement au service minimum mis en place lors de mouvements sociaux.
Tel n’est pas le cas lorsque le plan transport est adapté dans le val d’Orge, certes en février/mars pour des travaux d’infrastructures, des renouvellements périodiques de voies réalisés « pour notre confort et notre sécurité », mais aussi en réparation d’avaries sur une TJD à Brétigny en mai/juin.
Il ne s’agit plus là d’investissements mais de travaux curatifs improvisés dans l’urgence et la précipitation avec des conséquences profondes à Marolles, Brétigny et le Val d’Orge.
Autres exemples, lorsque le trafic est encore allégé cet été sur la ceinture stratégique entre Orly et Massy parce que les rails se dilatent sous la chaleur, s’agit’ il encore de travaux justifiant la suspension de vos obligations contractuelles ?
Ne parlons pas des conséquences de l’accident de Brétigny. D’un coté vous indemnisez, de l’autre les trains supprimés ne comptent plus :
http://malignec.transilien.com/2013/08/19/ponctualite-du-rer-c-les-resultats-du-mois-de-juillet-2013/comment-page-1/#comment-22630
Que vient faire la loi sur le service minimum dans cette galère ?
Et ne nous dites pas que les travaux réalisés en juillet/août l’ont été pour améliorer la ligne, mais bien pour réparer les dégâts.
cdlt
Bonjour @Nico91,
La loi encadre l’organisation de la continuité de service en cas de grève mais aussi en cas de perturbations prévisibles, notamment les travaux.
Voilà pourquoi elle est citée 😉
Bonne journée.
Bonsoir,
Après un p’tit tour sur Légifrance pour approfondir la question, voici ce que l’on trouve sur cette loi sur « le service minimum » désormais codifiée dans le code des transports sous les art L1222-2 et suivants
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=40B029670B2C0BA6E965F069A5B785BC.tpdjo16v_1?idSectionTA=LEGISCTA000023085865&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20131121
On retiendra qu’entrent dans son domaine d’application tous les évènements (grèves, travaux, météo, etc…) qui nécessitent la-mise en place d’un « service minimum » dès lors qu’un délai de trente-six heures s’est écoulé depuis leur survenance.
Voilà pourquoi toutes les adaptations de longue durée survenues au cours du premier semestre et jusqu’à cet été sont passées à la trappe.
D’une part, l’honnêteté voudrait que vous précisiez dans les commentaires qui accompagnent votre présentation mensuelle de l’indicateur de ponctualité : « ce chiffre ne tient pas compte de tel ou tel évènement ayant occasionné une adaptation du plan transport du jj/mm/aa au jj/mm/aa », ceci sans qu’on soit obligé de vous en arracher l’aveu.
Je me souviens des affichages en gares de la ponctualité, il y a encore 6 ans, où était inscrits que les grèves survenues dans la période ne comptaient pas.
D’autre part, on ne peut que donner raison à ceux qui sur un ton ironique considèrent que les grèves ne perturbent pas tant la circulation que les incidents en tous genres auxquels nous sommes accoutumés.
Surtout lorsque leur traitement par la SNCF conduit aux mêmes errements : plus le plan transport sera adapté, et meilleurs seront les chiffres !
Pour résumer : Grèves = Accidents = Incidents = même combat.
Cdlt
Bonjour,
Remarquez que 6 GATA supprimés par jour ne comptabilisent que pour 1% des trains qui roulent dans une journée. Ce ne sont pas ces trains qui font baisser énormément les stats.
Les GATA supprimés du 28 au 31 Mai ne sont pas des suppressions ponctuelles ( car rentrés dans le cadre de modifications de dessertes pour travaux ) donc ils ne doivent pas être dans les statistiques sinon dans ce cas on devrait aussi comptabilisé tout les autres trains du soir supprimés pour travaux, non?
Enfin maintenant attendons la réponse de Jérémy s’il arrive à l’obtenir. 😉
Cordialement.
Bonsoir,
A lire M. Woittequand, les choses semblaient simples.
Je croyais naïvement que tout train supprimé, par rapport à la grille normale – au service normal – représentait un certain nombre d’usagers en retard.
Donc que toute suppression dégradait les stat de ponctualité.
Trop logique, trop transparent, trop honnête ?
Que valent les 6 GATA supprimés quotidiennement en pointe du matin (1% selon Michel-Crl LC )
Qui pourrait le dire, ne connaissant ni le nombre total de trains circulant sur le Val d’Orge ou la TRG, et encore moins la pondération à appliquer par le nombre d’usagers impactés ( 44501 « clients retardés »). Facteur probablement aggravant sachant que l’occupation des trains est supérieure en heure de pointe qu’en heure creuse.
Enfin, 1 point par ci, 1 point par là, et les choses deviennent beaucoup plus présentables à l’autorité organisatrice.
Le reste n’est que mlédisance de ces sales usagers !
Le plus choquant, c’est de voir chaque mois un directeur de ligne, satisfait, affirmer chiffres à l’appui qu’il est le 2nd au podium des « grosses lignes de RER ».
Avec des stat pareilles, il pourrait voler la vedette à Copé et se proclamer président de l’UMP !
Cordialement
D’un autre coté second sur 5 ligne de RER c’est pas si brillant que ca 🙂
M. Gosselin a pourtant admis que le mois d’Octobre était catastrophique et celui ci est en bonne voie d’être mauvais aussi, je ne vois pas en quoi il est satisfait. D’ailleurs Jeremy a bien dit que les 85% de ponctualité étaient loin d’être un bon score.
Pourquoi essayez vous toujours de montrer que la SNCF cache des choses?
Croyez moi les autres lignes de RER ont énormément de problèmes aussi, 85% de ponctualité serait un très bon score sur la ligne D par exemple.
le RER B a l’air d’une catastrophe en ce moment … tous les soirs y a des pbs sur les écrans
les lignes L (à st lazare) affiche une ponctualité moins forte de notre RER C catastrophique …
on se plaint tous mais on n’est pas les pires ………..
Re,
@Snake et Findus,
Gosselin, jusqu’à fin septembre a continué à affirmer « ne nous en déplaise » qu’il est second des grosses lignes de RER.
Même plus, Septembre aurait été le meilleur mois depuis des années.
Si ça ce n’est pas de l’autosatisfaction, deux mois après Brétigny.
Cdlt
Zéro problème pour moi cette semaine, la ligne C première de mon top 3
Bonjour,
@rcc,
Les sept de Brétigny ne sont malheureusement plus là pour vous entendre…
Cdlt
C’est quoi cette fixette nécrologique ?
Fixette nécrologique contre fixette idéologique :
Un simple rappel pour éviter que la catastrophe de Brétigny ne devienne « un point de détail », ou une simple anecdote incapable de ternir le « bilan globalement positif ».
Parce qu’afficher que la ligne s’améliore, par rapport à l’année dernière, avec un évènement pareil au passif, il fallait oser.
Cdlt
Merci de ne pas me confondre avec la sncf, et ce quelles que soient vos aigreurs perso. Si pour vous, constater objectivement que je n’ai pas eu de soucis sur la semaine dernière relève de l’idéologie, il va falloir réformer d’urgence mon dictionnaire de langue française.
Au passage encore aucun soucis pour moi ce matin, vous pouvez relier cet événement à la participation de la sncf dans la déportation si ça vous chante
Et bien, quel bazar finalement hier soir. J’ai eu peu de mal, même si le BALI a été terminus Juvisy (sans explication au 1er abord, pauvre gilets qui ont dû se taper toutes les voitures pour faire sortir les gens), j’ai pu prendre le CIME (en mode pédiluve, une fenêtre a dû rester ouverte) juste après sans trop attendre. Et dire qu’ils vont être supprimés d’ici 4 ans…
Le coup de la voiture condamnée, effectivement, en pleine heure de pointe et rush, c’est dommage. Il a beaucoup plu, certes, mais on est en 2013 quand même, non ? On n’arrive pas à faire rouler des trains ? Quand on voit les dégâts dans le Sud-Ouest, là je comprends.
Et ce matin : aucun train entre Brétigny et Etampes suite rupture caténaire. Est-ce une cause interne ou bien un orage encore ?
Vivement la fin de la semaine car on n’en peut plus.
Et n’oubliez pas : dès aujourd’hui vous pouvez recharger votre Navigo ! (ok, mauvaise blague).
Pas trop de news sur la galère d’hier soir, pourquoi les DUFY supprimés à BFM alors que 15 min après les DEBA sont passés … pourquoi les BALI supprimés alors que ça « roule » jusqu’à Bretigny ….
Les usagers des ELBA qui mettent +20min par jour en ce moment … les pauvres !!!
c’était tendu dans les trains hier soir, j’ai senti la révolte populaire monter doucement 🙂
Hélas, comme des moutons, tout le monde fera la queue le 1er juillet pour recharger son Navigo…
bêêêêêê
j’ai pris un truc annuel, pas de queue !
pareil, je suis passé au pass annuel …
je réfléchis d’ailleurs à passer mon abonnement à 2 zones au lieu de 4, puisqu’on me rembourse jamais les heures où j arrive en retard à la nounou qui ELLE me facture son heure travaillée ………..
Je pense que c’est le meme CIME que celui que j’ai pris en mode etuve et avec le wagon condamné voir un de mes posts.
Et effectivement ca grondait gentillement je pense que la porte condamné a ete la goutte d’eau supplémentaire.
Bonjour à tous,
Que s’est il passé hier soir? A Javel le BALI était affiché à 18h10. Un CIME est passé devant. Je ne l’ai pas pris sachant que le BALI n’a été retardé que de 2 minutes.
Ensuite, BALI supprimé! Quand un BALI doit être supprimé, il faut le supprimer directement au lieu de nous faire perdre notre temps!
J’ai du prendre un DUFY pour aller a Juvisy et prendre ensuite le bus 385.
Mais le DUFY était terminus BFM. J’ai ensuite du prendre un CIME.
J’ai l’impression que plus on se plaint sur ce blog, plus la SNCF nous le fait payer 🙂
Je crains le pire pour ce soir avec mon message …
Parfois il m’arrive de monter dans le CIME à Javel (18h08) même si le BALI est affiché 2 ou 3 minutes plus tard. Et parfois j’ai le nez fin : je m’aperçois à Juvisy que le BALI n’est pas passé. supprimé quelque part…
Idem le matin : le VICK est souvent là, à l’heure et va jusqu’au bout. C’est toujours l’angoisse quand on prend un PAUL : va-t-il s’arrêter où ? A Juvisy ? A BFM ? A Austerlitz ?
On ressent un mécontentement qui gronde… J’ai fait une lettre ouverte à Mr Pépy (si, si). Carrément. Il y a une page Facebook et un mail (contact@sncflaradio.com) pour ça. Si plusieurs personnes s’y mettent (gentiment, bien sûr, il faut rester objectif, courtois), peut-être que quelque chose bougera.
Hier soir dans la rame du RER DUFY qui s’est arrêté à BFM un type a littéralement pété un plomb en descendant et a mis un coup de poing dans une paroi du rer. Hier soir la grogne montait chez les usagers. En discutant sur le quai avec certaines personnes on s’aperçoit que c’est l’accumulation des incidents (Bretigny, les directs qui sont supprimés, les gares non desservies, intempéries) qui commencent à exaspérer les gens et moi avec eux.
J’enverrai également un joli petit mail à M Pépy.
Bonne journée à tous.
mais c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase (de grosses gouttes d’eau même) comme toute la semaine il n y a pas un jour matin ou soir ou on a subi une suppression de trains, j’étais moi même très énervé hier soir n’ayant pas le sang froid exceptionnel de rcc après un bali rendu terminus à austerlitz et le dufy rendu terminus bfm
je ne me prononcerai pas sur la situation d’hier, des obligations m’ayant retenues sur la capitale… par rapport à l’exception dont vous parlez, c’est encore une fois une histoire de ressenti : les gens calmes dans des situations parfois compliquées ne sont jamais celles qui font le plus de bruit
j’ai l’impression qu’on était tous à BFM hier soir, soit dans le BALI terminus Austerliz, soit dans le DUFY terminus BFM, puis le changement de quai pour chopper un ELBA tout juste tellement les quais étaient bondés.
je voudrais bien que notre ami de la communication qui se cache sous l’eau depuis hier soir nous explique pourquoi tous ces trains ont été supprimés alors que 10 minutes après ils nous emmènent tranquillement à Juvisy puis à Bretigny ……………
les pompiers seraient + efficaces que la SNCF pour pomper l’eau pendant que la SNCF englouti notre argent ?
pas moi pour une fois , je suis rentrée sans incident ni retard ni train supprimé mais il était 20heures . Et ce matin 5 mn de retard mais pour la 1ere fois de la semaine pas débarquée à Austerlitz grandes lignes , donc tout baigne pourvu que ça dure
c’est vrai ça les bali et les dufy ne passaient pas alors que 20 minutes après les elba et les deba passaient ils doivent étre étanches!!! c »est vrai que le elba accueilli en voie centrale faisant que tout le monde a été obligé de prendre les escaliers par le haut a été un grand moment !!!!!!!
Ouah, que de posts à ce billet!
Une chose est sure, la région-stif-sncf et les autres ont réussi leur pari d’il y a quelques années, « Ils nous ont fait préférer le train », et on l’aime tant qu’on en parle même quand on y est pas/plus! c’est plus de l’amour, c’est de la possession!
Que vous auriez été malheureux il y a quelques dizaines d’années, où les horaires n’étaient pas contractuels, où ils étaient donné ‘à titre indicatif’, ho ce n’était que dans les années 70-80, c’est pas si loin.
Je prends les transports en commun depuis les années 80, à l’époque pas d’internet, pas d’écran en temps réel, des rames « retro » tirées par des locomotives dignes de l’URSS, pas de clim, tu ouvrais les portes toi-même.
Et bien cela fonctionnait ! On avait les horaires et ils étaient respectés, on n’avait aucune suppression, aucun retard significatif, on ne savait même pas ce que c’était que l’incident voyageur. Très peu de pannes, de coupures de caténaires, de rails cassés etc… Y’a que les jours de grève où c’était un peu chaud.
Bref, c’était mieux avant (refrain connu). Là, c’est vrai !
La différence de trafic entre les années 80 et maintenant est assez importante tout de même… Et vu que les investissements pour l’entretien du réseau n’ont pas suivis cette augmentation de trafic, nous l’avons dans l’os.
bah oui les anciens avaient le droit à du matos neuf (sans clim oh les pauvres ça sert 1 mois par an) nous on récupère le matos vieux de 30 ans, pas entretenu, par contre nos cartes de transport elles ont bien augmenté mais ça doit servir à payer les retraites à 50 ans des conducteurs je sais pas ?
Bonjour,
Kethu … La différence de trafic entre les années 80 et maintenant est assez importante tout de même…
Par rapport aux années 80, le trafic fret a quasiment disparu du réseau, et les grandes lignes ont été remplacées début 90 par les TGV-Atlantique.
Certes, il y a un peu plus de TER (quoique depuis le SA 2012…) et de trains sur Paris/Orléans/Limoges/Toulouse (POLT), mais globalement la gare d’Austerlitz surface est celle qui est la plus vide de Paris.
Rien de comparable avec l’heure de pointe dans les années 80 où toutes les voies étaient occupées.
Le jour où la SNCF décidera de développer des TGV vers le Limousin, par exemple, nous aurons mangé « notre pain blanc ».
Cordialement
Je viens de jeter un coup d’œil sur le site du transilien: déjà 2 BALI supprimés à la gare de Javel (celui de 17:25 et celui de 17:55).
Cette semaine je ne suis pas arrivé un seul jour à l’heure à ma destination. Alors quand je vois le chiffre de 92,3% brandit par la SNCF, j’ai vraiment l’impression qu’on se fout de moi.
Moi cette semaine c’est 0% !
Ah bah la routine quoi, je le prends aussi à Javel 18h10 mais parfois je prends le DUFY un peu avant, pour soit récupérer un BALI qui se « recrée » comme par magie à Juvisy (je l’ai vu partir des Ardoines une fois, derrière le DUFY), soit avoir le CIME au cas où le BALI n’existe pas du tout.
Comme Fred, mieux vaut prendre un train, et avancer aussi vite que possible pour se rapprocher de chez soi, que d’attendre son hypothétique train qui sera supprimé !!!
cette technique marche à tous les coups, j’ai également rattrapé des BALI ou des trains perdus dans la nature à Juvisy grace à des ELAO et DUFY !!!! là, quand tu fais ça, tu t’aimes 🙂 LOL
ah bah je crois qu’un DUFY a disparu (celui de 18h04), même pas indiqué « supprimé ».
Je procède aussi de la sorte.
Ou je privilégie un CIME qui arrive en gare plutôt qu’un hypothétique DEBA/BALI censé passer 3 minutes plus tard. Si le train suivant passe vraiment à l’heure, le trajet en CIME pourrait être plus long de quelques minutes … si le train suivant est supprimé, j’arriverais tranquille à Savigny au lieu de rester bloqué sur Paris.
Je suis à 7 minutes à pied de la gare de Javel. En général, je jette un coup d’oeil sur le site transilien à 18:02 et je fonce attraper le BALI de 18:10 quand il est affiché.
Hé ben, je crois qu’une personne à la SNCF sait comment je procède et s’amuse à supprimer le BALI à 18:08 ou à le décaler 2 fois pour le supprimer finalement (18:13, 18:17 et ensuite bye bye le BALI).
C’est fout ce qu’on s’amuse à la SNCF…
la sncf vous persécute individuellement parce que ça la fait rire, c’est une explication qui tient la bien la route je trouve
le deba de 20h51 à bfm était à l’heure, la sncf me fait plaisir individuellement
J’ai l’impression que vous vous focalisez trop sur ces chiffres de ponctualité (par vous, j’entends l’ensemble des commentateurs hein 😉 ).
Il ne s’agit que d’une statistique, officielle parce que contractualisée entre la SNCF et le STIF … mais qui reste une statistique, avec toutes les imperfections qui découlent de ce genre d’exercices.
Personnellement, je ne crois pas un instant que les responsables du RER C et du STIF soient sourds et aveugles aux soucis rencontrés par les usagers du C, surtout avec les différents problèmes rencontrés depuis le début de l’année (travaux de renouvellement des voies en Févier/Mars, divers soucis d’infrastructure et maintenant ce gros souci à Brétigny).
Il suffit de discuter avec Jeremy et/ou lors des tchats pour se rendre compte qu’ils sont parfaitement au courant de nos soucis.
Après, vu les budgets pas forcément extensibles à l’infini et les contraintes à effectuer des travaux sans trop pénaliser le trafic quotidien, ça ne doit pas être de la tarte de gérer tout ça …
Le fait de subir autant de problèmes et de voir le chiffre de 90% tous les mois est énervant.
Je me focaliserai moins sur les statistiques quand l’ordre de grandeur sera cohérent.
Pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas.
Justement qu’on reconnaisse donc les imperfections de ce chiffre plutot que de nous dire que c’est le taux de ponctualité et qu’il est « plutot bon ».
Ces chiffres permettent juste d’alimenter la communication aupres du badaud moyen ainsi que les discours de nos politiques.
Bonsoir,
Hebus doit pratiquer le 2nd degré à haute dose :
Des imperfections statistiques inévitables, et des responsables SNCF à l’écoute des usagers et de leurs soucis : merci pour ce beau trait d’humour
Cordialement
Si ça vous a fait rire, tant mieux pour vous. Ce n’était pas le but recherché.
Encore faut-il avoir suffisamment de subtilité pour arriver à élever le niveau du débat. Je vous laisse continuer à vous battre contre ces moulins à vents statistiques. Bon courage.
Les non râleurs n’ont pas droit de cité par ici, aboyez comme la meute ou abstenez-vous
Bonjour @rcc, @hebus,
@rcc, ne soyez pas si provocateur s’il vous plaît. Tout le monde a le droit de s’exprimer sur le Blog que j’anime… tant que cela reste courtois 😉
Bonne journée.
Sincèrement, je ne crois pas que les chiffres soient truqués …
Je fais le trajet Etampes-St Michel (3 jours/par semaine en heures de pointes, SLOM de 7h56 à Etampes, Elao de 17h12 ou ter pour le retour, 2 jours en heures creuses, 12h/20h)… Et franchement, je suis rarement en retard au boulot. A part hier avec la caténaire, bien sûr, mais bon, on a quand même eu des bus assez rapidement, au final 3/4 d’heures de retard… pour la première fois depuis une éternité !
Et faut pas exagérer, les employeurs sont assez compréhensifs tant que ça reste exceptionnel !
Bonjour Mira
Je crois que vous allez vous faire assassiner. Planquez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais je suis d’accord avec vous. 5 fois par semaine, je prends le Slom de 6h57 à Bouray et le Elao de 17h19 à BFM et j’ai rarement du retard (voire 1 ou 2 mn de retard), sauf en cas de gros problèmes.
Je pense que la situation se complique pour les autres pour plus tard au niveau des heures de pointe.
Bonne journée
Vous avez plus de chance que nous, vis ma vie ! On a un train sur 2 depuis janvier, à part quelques éclaircies d’un ou 2 mois. Finalement, comme vous ! Mais nous, c’est parfois du grand bazar avec des trains supprimés à la dernière minute ou terminus avant terme.
Mais il est vrai qu’un train assez tôt limite les risques. parfois ça se joue à 15 minutes.
Je vais finir par déménager plus loin non ? Le comble.
Faut penser au calme de la campagne le week-end et le soir. Moi j’ai déménagé il y a 6 ans de Saint-michel sur orge à la Ferté Alais et je mets 15 mn de + qui represente mon trajet en voiture (La Ferté – Bouray). Donc aucun regret si ce n’est de pas l’avoir fait plus tôt !!!!!!!!
bonjour
Moi aussi je suis rarement en retard le matin mais c’est parce que j ai la chance de pouvoir arriver entre 8h30 et 10h et si par malheur j arrive à 11h (ce qui m est déjà arrivé) on ne me dit rien mais quand je mets 2 heures comme mercredi matin il y a de quoi être énervée. Quant au soir je ne connais même plus les horaires, je prends le Bali qui arrive et c’est vrai qu ils sont souvent supprimés. Mes collègues qui prennent les trains pour aller sur le banlieue ouest n ont quasiment jamais de soucis et ceux qui prennent le C à partir de Versailles en ont beaucoup moins que moi qui vient de Ste genevieve-Bonne journée à tous
Je suis plus ou moins d’accord avec vous, « globalement », ça va,
Pour ma part, je considère que ça marche 80% du temps, soit 4 jours sur 5 en moyenne.
Malheureusement les 4 jours qui ne marchent pas cette semaine c’est dur à accepter …
Ce matin, on a eu droit à un VICK (Savigny – 7h55) à 4 caisses, en pleine heure de pointe. Je vous raconte pas à l’arrivée à Choisy puis BFM : blindé.
Et ensuite sur tout le parcours dans Paris (touristes+ceux qui descendent à Issy, très nombreux).
A quand la draisine à bras ? (ça a fait rire le conducteur d’ailleurs quand je lui ai dit ça).
C’est lamentable. Franchement on touche le fond :
1/ Des rames encore vétustes, mal dimensionnées.
2/ Des usagers entassés, exaspérés
3/ Des horaires plus que théoriques
4/ Des annonces inaudibles en gare
5/ Des travaux à longueur d’année qui pénalisent non seulement la fin de service mais aussi la pointe (du matin le plus souvent), sans compter le Castor.
Ah si, y’a un truc qui marche bien : le prélèvement du Navigo.
Et sans facture d’ailleur ce prelevement. C’est bien le seul que j’ai sans facture
Je tiens à signaler que je ne rencontre aucun problème depuis hier soir !
Trajet hier soir : PARFAIT
Trajet ce matin : PARFAIT
voilà, cette semaine, on est donc à 33% de réussite !
hier soir c’est vrai ça allait mais ce matin le train paul de 8h34 à saint michel sur orge direction paris était à l’heure mais était terminus paris austerlitz et quand même toute la semaine en dehors de mercredi soir et les orages sans^être catastrophique il y a toujours eu un train sur 2 environ pour 1 train 1 autre supprimé derrière aux heures de pointe
Pour moi cette semaine c’est un trajet correct ce matin (malgré un arrêt un Invalides mais 5 minutes de plus ça reste acceptable) et un trajet correct hier soir.
Pour l’instant ça fait 2 trajets corrects cette semaine sur 9 trajets soit 22%.
Loin de 90% qui seront certainement annoncés le mois prochain
idem pour moi , avec en plus parfait mercredi soir et presque parfait jeudi matin (juste 5 mn de retard) . ce qui fait 4 trajets sans problèmes sur 9 . ce soir je ne le prends pas
bon week-end à tous
J’étais dans ce train moi aussi (7H50 à Gravigny-Balizy)
Train bien bondé en effet, je ne vous raconte pas l’enfer…
Mr Woittequand, je voudrais bien savoir pourquoi y a t-il des 4 caisses aux heures de pointe ? Déjà que les 6 caisses sont bien remplis…
Bonne soirée tout de même.
Pas asser de materiel et oui ca fait sourire quand on l’entend….
Je ne vous le fait pas dire…
Bonjour @Gravigny Balizy, @seb94,
Pourtant c’est bel et bien le cas. Nous ne pouvons pas assurer tous les trains en « long ». Parfois, pour des raisons de problème matériel, d’impossibilité de dégarage de rames, nous pouvons envoyer une Unité Simple (US) en heures de pointe. Nous tâchons au maximum à ce que cela ne se produise pas ou peu mais ça peut arriver.
Bonne journée.
Bonjour,
On se plaint, mais je viens de lire le journal CIRCULE distribué ce matin, ben c’est assez alarmant pour 2014 ……… !!!
Entre les trains VICK, CIME et DOURDAN qui vont s’arrêter à Vitry+Ivry (wouh allez hop encore 2 min de + sur le trajet),
Les travaux pour le grand PARIS (travaux à Bretigny, Juvisy, etc etc)
Pas de renouvellement des trains,
Bref on va souffir jusqu’en 2020 ………. !
Bonne journée à tous
Findus
J’ai hâte de voir le VICK s’arrêter à Ivry (ou Vitry je ne sais plus), vu comment il est blindé après Choisy. Si on a encore 6 caisses (voire 4), ça promet.
Il ne parlait que d’un arrêt à Ivry pour les trains de Dourdan….
Sauf erreur c’est Ivry pour les VICK et vitry pour les KUMA ca serait le plus cohérent si ils gardent leur ordre de passage.
ben quand tu lis l’article du mois de juin, c’est pas clair : http://portail.circule.org/informations-pratiques/archives-du-journal/
Il faut reprendre le rapport du stif suite au vote il y a un sujet sinon on le trouve en cherchant sur le net dedans c’est bien ecrit.
Bonjour,
Je vois que pour pas mal de personne ça se passe bien, tant mieux pour elles. Comme nous ne sommes pas tous sur la même branche, il est normal qu’il y ait des personnes pour qui ça se passe bien et d’autres pas. Il ne faut pas que les personnes se montent les uns comme les autres. Nous ne vivons pas tous la même chose, c’est tout. Une personnes qui vit à Juvisy aura forcément moins de problème que quelqu’un qui vit dans une gare desservie toutes les 10 minutes.
Habitant de Savigny, je rencontre bcp de problèmes surtout depuis la suppression des trains à cause de problème de Brétigny. Comme je dois aller à Javel, j’ai encore moins de possibilités.
Chacun sa vie..
C’est vrai qu’à Savigny, quand on est en trafic réduit sur le Val d’Orge, c’est la grosse galère : les LARA, SARA, GATA arrivent remplis à ras bord et il ne reste plus que les VICK pour désengorger un peu les quais … au prix d’un temps de trajet rallongé.
Tout à fait Skand91 … Moi tous les soirs, je plains les gens qui habitent Etampes ou Dourdan (ou après Bretigny en général…) et je me dis que JAMAIS je n’habiterai au delà de Bretigny !
Quand tu vois le nombre de Dourdan supprimé le soir, je pense que je ne serai pas capable de vivre dans cette situation de précarité !
KUMA pris à 7h55 à Brétigny, heure d’arrivée théorique à Pont du Garigliano : 8h45, heure d’arrivée réelle : 9h00, aucun problème signalé juste un train qui s’est trainé tout le trajet on ne sait pas pourquoi et évidemment aucun retard sur le site transilien et impossibilité d’imprimer un bulletin de retard…
C’est un scénario qui se reproduit très régulièrement je dirais un jour sur deux en moyenne… là vraiment je sature, je prend ce train KUMA puisque je ne peux plus prendre le SLOM de 7h52 à Brétigny que je prenais avant les problèmes d’aiguillage, résultat arrêt supplémentaire + train qui se traine = 30 min de retard à l’arrivée et ne me dites pas de partir plus tôt j’ai un fils à déposer à la crèche le matin donc c’est juste impossible…
M. Woittequand que s’est-il ENCORE passé ce matin? Pourrait-on mettre à jour les billets de retard…
Merci
je l ai vu passer sur le quai à Ste Geneviève on a même cru qu il allait s’arrêter , car contrairement à d habitude il n’était pas sur la voix centrale
Bon courage
Il se serait arrêté à toutes les gares qu’on n’aurait pas perdu plus de temps….
Bonjour @MD,
Votre train KUMA a subi en retard moyen de 10 minutes ce matin en raison de l’espacement entre les trains, généré par l’incident de la Traversée Jonction Double de Brétigny.
Votre train est bien repris dans la rubrique « Bulletins de retard » de Transilien.com en faisant la recherche : Gare de départ : Brétigny / Arrivée initiale du train : Entre 8h31 et 9h. Vous pouvez donc éditer votre bulletin de retard.
Bonne journée quand même.
C’est bien ce que j’ai fais cela ne fonctionnait pas, maintenant oui…
Et je précise que c’est 15 min de retard et non 10…
Donc en plus d’avoir un train dur 2 le matin jusque mi-juillet faut-il s’attendre à ce que le peu de trains qui reste subisse des retards réguliers (et pas des petits retards)?….
Double punition donc….
Re @MD,
Comme vous le savez, nous partageons les voies avec d’autres trains (Grandes Lignes, Fret,…) et le retard d’un train Grandes Lignes s’est répercuté sur nos circulations.
Non il ne faut pas s’y attendre, nous vigilons à ce que les trains en circulation soient le moins impacté possible mais un accroc peut malheureusement toujours arriver.
les trains le matin à Saint Michel sur Orge c’est pareil non seulement il n’y en a qu’un sur 2 tous les 1/4 d’heures donc mais ils sont régulièrement en retard et arrivent 9 fois sur 10 avec 5 à 7 minutes de retard à Paris Austerlitz quand il ne sont pas au mois 1 à 2 fois par semaine terminus austerlitz grandes lignes
yeeeeeees lundi matin pas de trains à epinay !!!!!
pourquoi ???? on sait pas !!!!! juste qu un SLOM va passer un jour…..
monsieur que se passe t il encore ??????
Madame, Monsieur,
La principale anomalie c’est le laxisme de la SNCF. Il est inadmissible de subir les affres de la SNCF au long cours. Ce matin, à 7 h, il y a 17 personnes qui font la queue à la seule borne de rechargement Navigo de la gare Juvisy Seine (les autres sont bien sûr en panne comme à chaque premier du mois) ; je fais donc la queue 3/4 h, et quand arrive mon tour, la borne affiche « rechargement Navigo Indisponible », pendant que le personnel SNCF (la chef paraît-il, en plus) remet des prospectus dans la gare dans l’indifférence la plus complète, ou glande derrière le guichet ou sur le quai. J’ai donc pris le RER sans billet jusqu’à Austerlitz, où bien sûr, aucun chef ne veut non plus se déplacer pour prendre ses responsabilités.
Il est INSUPPORTABLE de devoir payer 100 € par mois pour un service aussi mal rendu, les usagers sont avant tout des consommateurs qui paient et sont en permanence pris en otages, pendant que d’autres grugent à l’année sans être inquiétés. Devons-nous remercier la SNCF pour le dézonement prévu cet été, qui ne concernera pas les utilisateurs à l’année qui financent ce service public, mais plutôt les vacanciers ?
J’attends pour le moins des excuses de la SNCF, une remise serait de mise.
Isabelle
La principale anomalie c’est le laxisme de la SNCF. Il est inadmissible de subir les affres de la SNCF au long cours. Ce matin, à 7 h, il y a 17 personnes qui font la queue à la seule borne de rechargement Navigo de la gare Juvisy Seine (les autres sont bien sûr en panne comme à chaque premier du mois) ; je fais donc la queue 3/4 h, et quand arrive mon tour, la borne affiche « rechargement Navigo Indisponible », pendant que le personnel SNCF (la chef paraît-il, en plus) remet des prospectus dans la gare dans l’indifférence la plus complète, ou glande derrière le guichet ou sur le quai. J’ai donc pris le RER sans billet jusqu’à Austerlitz, où bien sûr, aucun chef ne veut non plus se déplacer pour prendre ses responsabilités.
Il est INSUPPORTABLE de devoir payer 100 € par mois pour un service aussi mal rendu, les usagers sont avant tout des consommateurs qui paient et sont en permanence pris en otages, pendant que d’autres grugent à l’année sans être inquiétés. Devons-nous remercier la SNCF pour le dézonement prévu cet été, qui ne concernera pas les utilisateurs à l’année qui financent ce service public, mais plutôt les vacanciers ?
J’attends pour le moins des excuses de la SNCF, une remise serait de mise.
Isabelle