MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de novembre

17
Publié le 14/12/2012
RERC

Comme chaque mois, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C pour le mois de novembre avec pour la première fois, un document « Ponctualité du RER C » que certains d’entre vous ont souhaité. Il n’est pas gravé dans le marbre. Si vous souhaitez le faire évoluer, faites moi vos suggestions et je verrai ce qui est réalisable.

Quelle est la ponctualité du RER C pour le mois de novembre?

Le mois dernier, ce sont 90,2% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat 0,6 point en dessous que le mois dernier (90,8%).

Quels incidents sont survenus le mois dernier?

Il est vrai que le mois de novembre a été difficile, notamment avec le rail cassé en gare de Brétigny-sur-Orge le 8 novembre et les problèmes d’adhérence rencontrés certains jours suite à la chute de feuilles mortes et du résidu qu’elles laissent sur le rail.

Comment est calculée la ponctualité par branche sur le RER C ?

Le fichier « Ponctualité » que je reçois mensuellement reprend huit axes. Je vous joins un tableau explicatif de ces axes :

Axes Missions
Brétigny Trains terminus Brétigny
(sauf Dourdan-Brétigny)
+ Brétigny à Invalides
Dourdan Trains terminus Dourdan ou Dourdan la Forêt
+ Dourdan à Brétigny
+ Dourdan à Invalides
Massy Trains terminus Massy ou Pont de Rungis
+ Pont de Rungis à Paris Austerlitz banlieue
Saint-Martin d’Etampes Trains terminus Etampes ou St Martin d’Etampes
Saint-Quentin-en-Yvelines Trains terminus :
– St Quentin
– Chaville
– Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou
– Bibliothèque F. Mitterrand
Versailles Chantiers Trains terminus Versailles Chantiers
+ Versailles Rive Gauche à Juvisy
Versailles Château Rive Gauche Trains terminus Versailles Rive Gauche
Branche Nord Trains terminus Montigny ou Pontoise

 

Quels sont les résultats de la ponctualité par branche sur la Ligne C ?

Vous trouverez ci-dessous les résultats pour le mois de novembre 2012 :

Axes Résultats
Brétigny 85,5%
Dourdan 90,2%
Massy 91,9%
Saint-Martin d’Etampes 91,0%
Saint-Quentin-en-Yvelines 88,8%
Versailles Chantiers 92,5%
Versailles Château Rive Gauche 89,1%
Branche Nord 90,7%

 

17 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de novembre”

  1. Adams dit :

    Merci pour ces chiffres Jérémy.
    Pour ma part la situation s’est fortement dégradée sur novembre, qq soit le tronçon emprunté Brétigny Dourdan ou Brétigny Etampes.
    Je maintiens que le tronçon Brétigny Etampes fonctionne mieux d’une manière générale et est tjrs rétabli plus vite en cas d’incident.
    L’autre tronçon est tjrs mmoins bien traité
    Décembre, les résultats ne devraient pas être meilleurs cf incidents de la semaine
    et je ne décolère pas pour les horaires de la semaine 52
    bonne journée

  2. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pas terrible ce mois de novembre (je prends le train à Epinay-sur-Orge)… En plus, tous les jours ou presque, des régulations de traffic qui « retardent l’ensemble des trains de 5 à 10 minutes… » : j’ai envie de dire qu’avec ou sans annoces les trains ont 5 à 10 minutes de retard tous les jours mais bon…
    Bonne journée

  3. BRUBRUPasser au statut dit :

    Ce soir c’est encore la misère : le train Bali qui doit passer à 17h34 à Invalides est supprimé. Pouvez-vous me dire pourquoi et comment je fais pour récupèrer mes enfants a l’heure : j’en ai plus que marre !!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Votre train a été rendu origine Juvisy en raison du retard d’un train CIME.

    • pascal767538 dit :

      Bonjour Jeremy

      comme le dit brubru, il est dommage que dans l’intramuros, aucune annonce n’est faite pour le train BALi origine Juvisy. Ce n’est pas la première fois.

  4. BRUBRUPasser au statut dit :

    Merci pour la réponse mais comment on le sait quand on est intra muros, pas d’annonces (pour quoi faire) aucune information sur le site transilien… Comment on fait, on sort notre boule de cristal ?

  5. polo91 dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir qu’elle raison donner à mon supérieur pour mon retard de ce matin.

    Je suis rester bloqué dans le BALI sur les voies à auteur de Vitry presque 10 ‘; je suis arrivé à Invalides avec 15’ de retard (8h 00 au lieu de 7h 43) et bien sur aucune annonce. Rien pendant l’arrêt à hauteur de Vitry, rien durant le parcourt jusqu’à Invalides et rien sur le site Vianavigo !

    Ce n’était pas un pb ds Paris puisque deux RER nous ont doublés, finalement pas un pb de train puisque il est repartit comme si de rien n’était…

    presque 20 min ce matin alors qu’il ne gèle pas, qu’il ne neige pas, qu’il ne pleut pas, qu’il n’y a plus de feuilles mortes…

  6. sand1602 dit :

    moi j ai pris un Gata a ste geneviève a 7h44 , même topo il s’est trainé lamentablement s’est arreté je ne sais où entre 2 gares (avant BFM) et moi je suis arrovée en retard au bureau

    • J’ai eu le train GATA suivant (8h05 à Savigny) qui est resté à quai plusieurs minutes à Savigny et qui a trainassé (comme tous les jours) avant BFM.

      Peu de détails précis sur les problèmes de ce matin. Sur les bulletins de retard, on ne voit qu’un « difficultés de circulation » bien vague …

    • polo91 dit :

      Le train PAUL que j’ai pris roulait plutôt bien. Il a ralentit à hauteur de Choisy pour bien accélérer ensuite et s’est arrêté brusquement à Vitry (sur la voie centrale), puis plus rien pendant 10 min… et on est repartit.

  7. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, vos trains sont restés bloqués en raison de la prise en charge d’un train en difficulté. Effectivement, pas de problème en intramuros mais vos trains étant engagés derrière le train impacté, il n’y avait donc pas de solution de repli.
    Peu de trains ont été impactés et de ce fait, le déclenchement d’une alerte via les applications n’était pas pertinent. Le site Transilien.com vous permet d’éditer un bulletin de retard pour justifier votre retard auprès de votre employeur.
    Je vais vous proposer une expérimentation sur la Ligne C pour janvier 2013 à ce sujet et j’espère que vous me donnerez votre avis.

  8. doudouneblanche dit :

    Bonjour,

    Les résultats de la ponctualité me laissent songeuse…
    Petite question : lorsque le train Massy-Versailles Chantiers de 18h25 est supprimé et donc qu’il faut prendre le train de 18h40, est qu’on compte 15 min de retard pour le train de 18h25 ? Ou est ce une suppression, qui reporte les usagers sur un autre train ?

    Au passage, je souhaiterais avoir l’explication des perturbation d’hier (18 décembre). Les explications concernant un accident de voyageurs survenus à 11h30 et perturbant la circulation des trains jusqu’à 19h30 me laissent perplexe.
    Par ailleurs, je signale que les écrans de signalisation étaient tous en panne (sur le quai et sur la passerelle de Massy) et qu’AUCUNE annonce ne nous informait de l’horaire du prochain train. La seule annonce, revenant toutes les 2 minutes, rappelaient cet accident de personnes.

    Occasionnellement, nous sommes avertis du lieu où se trouve le train en temps réel, ce qui n’était pas le cas hier.

    Merci de votre réponse, cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Si le train de 18h25 est supprimé et que vous devez emprunter le suivant, le nombre de voyageurs du train de 18h25 est comptabilisé en retard puisque le contrat nous liant au STIF stipule que le retard est à 5 minutes.
      L’incident d’hier a fortement perturbé le trafic car le plan de transport a du être totalement réorganisé du fait de l’interruption des circulations. Il a fallu réaffecter les rames et les conducteurs aux « bons endroits ».
      Je vous remercie pour vos signalements sur les écrans et annonces. Je vais transférer cela à la personne en charge de l’Information Voyageurs.

Les commentaires sont fermés.