Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le 14 juillet, deux gares du RER C fermées à la demande de la Préfecture de Police

Tour Eiffel Pictogramme SNCF - RER CLe 14 juillet, jour de Fête Nationale, deux gares du RER C seront fermées à la demande de la Préfecture de Police de Paris.

Quelles sont les deux gares qui seront fermées ?

La Préfecture de Police de Paris nous demande de fermer les gares de Champ de Mars et Pont de l’Alma dimanche 14 juillet de 20 heures à la fin du service.
Les trains ne marqueront pas l’arrêt dans ces deux gares et seront donc directs entre Javel/Avenue du Président Kennedy et Invalides (dans les deux sens).

Les gares encadrantes verront leurs effectifs renforcés

Dans les gares de Javel, d’Avenue du Président Kennedy, Invalides mais aussi Saint Michel Notre Dame, des renforts de personnels seront affectés pour vous orienter.

Des trains longs pour les derniers trains

En raison de l’affluence attendue, le nécessaire a été fait pour que les derniers trains de chaque mission soient assurés en Unités Multiples (8 voitures).
Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, vous trouverez les lignes et les horaires des bus Noctilien : http://www.noctilien.fr/pages/fr/

Tous les éléments seront donc réunis afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, assister au feu d’artifice et rentrer dans les meilleures conditions.

14 commentaires pour “Le 14 juillet, deux gares du RER C fermées à la demande de la Préfecture de Police”

  1. Zak94 dit :

    Bonne initiative!!

  2. Gravigny Balizy dit :

    Bonne initiative, effectivement, mais n’y a t-il pas moyen de renforcer les dessertes autobus entre Invalides et Javel/Avenue du président Kennedy en compensation de la Pouvez-vous transmettre mon commentaire à ceux qui s’occuperont de cette soirée du 14 Juillet ?
    Merci à vous et bon feu d’artifice. 🙂

  3. Fabien dit :

    Bonjour Jérémy,

    Pour avoir assisté au feu d’artifice l’année dernière, je me pose une question.
    En effet, je suis parti du champs de mars dés la fin du feu, et j’ai, à la hâte, réussi à attraper le DERNIER train en direction de VersaillesRG en gare de Javel.

    J’aurais souhaité savoir si vous étiez vraiment conscient que pour bon nombre de personne, il sera encore une fois impossible de rentrer en RER ?
    Pourquoi pour la fête de la musique les trains roulent toute la nuit, et pas pour le 14 Juillet qui est LA fête de notre pays ?
    Est-il vraiment impossible de décaler la fin de service une heure plus tard ?

    Merci
    Fabien

  4. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    dernier train de la ligne vers Versailles RG à 23h26 le 14/07 (celui de 00h26 ne circule qu’à compter du 16/07!!) + fermetures de gares = autant dire que les festivités parisiennes du 14/07 très prisées (à juste titre) ne peuvent bénéficier qu’aux seuls parisiens ou aux courageux véhiculés qui paieront le manque de service renforcé de longues heures d’embouteillages pour s’extraire de la zone et au-delà… Pas très
    En temps normal il faut déjà courir pour ne pas manquer le dernier train de la ligne en partance vers l’ouest…
    Quelques lacunes à combler…. que je me charge de proposer au STIF si on me donne leurs coordonnées (manifestement eux n’utilisent pas la ligne à ces horaires).
    Cdlt

  5. BOMBART dit :

    Il est anormal de ne pas adapter les moyens à l’évènement. Et scandaleux de ne pas prévenir. Sur transilien.com hier, l’horaire proposé après le feux d’artifice pour remonter vers le Nord de Paris était 0h19. Nous avons garé nos voitures près d’une station de RER et sommes allés à Paris, Arrivé à 0h00 RER fermé, sans explications. Station suivante … fermée…. Direction Maison de la Radio : des Agents disent être désolés mais trop tard. Evidemment nous avions marché une bonne heure, au milieu d’autres égarés, pour rejoindre la maison de la Radio. Remontant toute la rue du Ranelagh pour réussir à prendre un Metro vers les Champs Elysées et trouver un taxi qui nous a ramenés au RER de Saint Gratien, à 2h00 du matin. Bilan : 1h30 de marche nocture, 3h30 de sommeil avant d’aller travailler, 7 tickets de RER soit une quarantaine d’Euros pour un aller simple finalement, et 40 € de taxi. Et dire que sur le site du Transilien il y a des incitations à sortir dans Paris via les transports en commun. Et dire qu’on supprime des voies de ciruclations automobiles dans Paris en incitant tout un chacun à laisser sa voiture au garage. Irresponsabilité ? Désintérêt pour l’usager ? L’année prochaine je viens en voiture, ou ne viendrai pas.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @BOMBART,
      Tous les moyens d’information ont été mis en place pour indiquer la fermeture des deux gares et sur le site Transilien.com, un bandeau d’alerte était en une du site.
      Cette fermeture a été décidé par la Préfecture de Police. Je regrette votre mésaventure mais peut toutefois exprimer plus.
      Cordialement.

    • BOMBART dit :

      Je peux vous assurer que le site transilien, consulté à plusieurs reprises, ne mentionnait aucune fermeture. J’y suis arrivé via cette landing page http://www.transilien.com/gare/SAINT-GRATIEN-8727617 proposée par Google. Quand j’ai cherché les horaires « aller » et les ai trouvés, le système proposait les retours et le dernier était bien le 00h19. Aucune alerte de quelque nature que ce soit sur l’écran (je travaille dans le Digital depuis plusieurs années – je crée aussi des pages web et des alertes – et sur un sujet aussi sensible que rentrer chez soi le dimanche soir quand on voyage avec un enfant de 10 ans et que le lendemain on se lève à 6h….). Bref prétendre qu’il y avait un bandeau ou un pop-up sur cette page c’est osé comme justification !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @BOMBART, je ne dis pas qu’il était dans les pages de gares mais en HomePage de Transilien.com. Des annonces sur les écrans et annonces sonores étaient faites depuis plusieurs jours.

  6. BOMBART dit :

    Je n’ai pas vu de message ni sur place ni à la station Champ de Mars, pas entendu d’annonces (d’ailleurs vous connaissez la difficulté à écouter ces annonces). Nous étions 7 personnes dont un enfant de 10 ans. Aucun des 6 adultes n’a rien vu ni entendu. Nous étions probablement des centaines, sans doute des milliers hier soir à être maladroits, sourds et aveugles pour n’être pas passés par la home page et n’avoir pas vu / entendu les messages que vous évoquez. Tous ces usagers se sont retrouvés devant des stations fermées et sont rentrés à pied ou en taxi. Devant chacune des stations les mêmes regards interrogateurs, les mêmes questions aux Policiers qui ne savaient que répondre. Tant d’étourdis et d’irresponsables parmi vos clients c’est tout de même étonnant. J’espère que les frais de taxi et de retour me seront remboursés, sinon en plus d’avoir la certitude qu’on m’a pris pour un imbécile, on m’aura aussi volé. Vous allez finir par donner raison à tous ceux qui ne payent pas leur billet. Peut être est ce pour les dédommager de ce type de déboires ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R