MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Comment ça marche l’Application Transilien ?

42
Publié le 31/10/2014

Appli_SNCF_transilienBonjour à tous,

Vous nous remontez régulièrement des dysfonctionnements ou des incompréhensions sur le fonctionnement de l’application Transilien.

Comme ce sujet nous concerne tous, nous avons décidé Amélie, mon homologue des Lignes N&U et moi, de faire un point ensemble sur ce sujet !

 

L’application Transilien c’est quoi ?

Disponible gratuitement sur iPhone, iPad, smartphones et tablettes sous Android, l’application SNCF Transilien vous permet de :

 

1

L’Application Transilien, comment ça marche ?

Les différentes rubriques qui vous sont proposées sur l’appli sont alimentées par différents outils et canaux, faisons le point

 

La rubrique « Prochains trains »

Cette rubrique, qui vous donne les prochains trains au départ et à destination des gares sélectionnées, est alimentée par les mêmes outils que vos écrans Infogare, les écrans bleu situés sur les quais.

Vous avez donc à distance la possibilité d’avoir les mêmes informations que si vous étiez sur les quais.

Il s’agit d’information en temps réel, qui évolue au fil du temps, il faut donc veiller à réactualiser l’application régulièrement pour être sûr de bénéficier de l’information la plus fraiche.

 

La rubrique « Itinéraires »

Cette rubrique vous permet de préparer votre itinéraire idéal quelque soit le ou les moyens de transports souhaités (train, bus, métro, vélib…)

Cet outil vous permet d’anticiper votre déplacement et vous propose le meilleur itinéraire grâce à une base de données qui centralise les informations de tous les transporteurs (réactualisation 1 fois par semaine).

Un historique vous permet de conserver et d’archiver vos recherches les plus fréquentes.

 

La rubrique « Actualité »

Cette rubrique-ci vous permet de nous rejoindre sur les fils Twitter de vos lignes ou de venir échanger ensemble sur les Blogs !

 

La rubrique « Info Trafic »

Cette rubrique vous annonce les travaux programmés sur votre ligne.

Elle vous permet aussi d’être informé de l’évolution d’un incident en temps réel grâce aux responsables du PC Info (Poste de Commandement de l’Information) qui relayent les informations transmises par les Gestionnaires de l’information Voyageurs (basés au COT=Centre Opérationnel Transilien).

Une fois l’information communiquée, ils alimentent les différents outils d’information à distance (Transilien.com, Twitter, Transilien.mobi, les alertes, l’appli…) au fil des informations qui leurs sont transmises, ce qui explique le léger décalage que vous percevez.

L’information trafic est une information en temps réel.

Les difficultés que vous observez résultent souvent du fait qu’il est impossible d’anticiper une information sur un incident qui est en train de se produire.

L’information est transmise du COT où s’organise la gestion des circulations, puis au PC Info pour être relayée ensuite sur les différents outils.

Le délai de décision des modifications de circulation (entre 1 et 2 minutes), celui de transmission du GIV (=Gestionnaire de l’Information Voyageurs) au PC Info, puis de la rédaction du message « info trafic » sur les outils prend nécessairement quelques minutes…

Ce décalage est normal mais peut souvent générer du stress voire de l’incompréhension de votre part.

Cependant il peut aussi s’agir d’un dysfonctionnement que vous pouvez signaler en temps réel sur l’appli !

Vos avis comptent, contactez les gestionnaires de l’appli !

Besoin de signaler un dysfonctionnement, un souhait d’amélioration pour les prochaines versions ? (la prochaine aura d’ailleurs lieu en janvier 2015 !)

Vos avis comptent et vos retours permettent des corrections rapides en cas de bugs.

N’hésitez donc pas à signaler tout fait important aux responsables de l’appli via la rubrique « contactez-nous »!  http://appli.transilien.com/#

contactez-nous

Les petits plus de l’appli !

Voici quelques exemples parmi d’autres:

Le numéro de sureté 3117: Une nouvelle fonctionnalité vous permet d’être mis directement en relation avec le poste de gestion des appels de la sûreté.

En un clic, la communication s’installe et vous pouvez signaler tout fait inacceptable ou sentiment d’insécurité !

3117

 

Les plans de réseaux : Besoin d’un plan Transilien, Noctilien ou métro !? Cliquez sur :

plans plansdétails

S’abonner aux alertes : Envie de recevoir une alerte personnalisée pour votre ligne et le créneau horaire sur lequel vous circulez ? Cliquez sur :

s'abonner aux alertes
s'abonner aux alertes détails
s'abonnerauxalertesdétails+

Envie de télécharger gratuitement l’application Transilien ?

Pour la télécharger, cliquez ici : http://appli.transilien.com/

Et n’hésitez pas à partager aussi l’appli Transilien avec vos amis sur Facebook et Twitter !

42 commentaires pour “Comment ça marche l’Application Transilien ?”

  1. Foeg dit :

    Combien de milliers d’euros dépensés, en développement du logiciel puis pour sa maintenance ?
    Ces (si rares) euros n’auraient-ils pas mieux été utilisés dans la rénovation d’un train, de de câbles ou de rails (même si c’est pour 10 mètres) ?

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      Là je crois que vous mélangez tout…. Nous qui demandons, réclamons de l’information, l’appli transilien est un outil indispensable….même s’il est perfectible niveau rapidité de l’info transmise (mais ça, ce n’est pas transilien qui en est la cause)

    • rcc dit :

      Indispensable ? Carrément pas, ce sont juste les gens qui deviennent esclaves de l’information immédiate, tout avoir potentiellement tout de suite, le mode enfant en somme… La voie vers la sagesse va être longue…

    • Kethu dit :

      J’ai cru qu’on vous avait perdu, vous ne réagissiez pas à un sujet sur les smartphones ! :O

      Et sinon, oui on souhaite avoir l’info le plus vite possible, ça permet de gagner pas mal de temps quand ça merdoie ! 🙂

    • rcc dit :

      Chacun sa façon de voir, le gain / la perte de temps ça peut être subjectif aussi, mais je conçois aisément qu’on le considère majoritairement perdu quand on a le nez rivé sur son téléphone.
      Au delà du fait que le côté indispensable se discute, ça reste discriminatoire malgré la vaste pensée unique qui sévit ici sur le sujet.

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      indispensable ? oui : le matin quand vous voyez sur l’appli que votre train est supprimé, vous pouvez prendre vos dispositions (aller plus tot à la gare) ….enfin, quand le train est annoncé supprimé suffisamment tot ! indispensable ? oui le soir quand vous quittez le boulot et que vous regardez « prochains trains »….pour savoir là encore si vous devez vous dépêcher pour attraper le précédent car les suivants sont supprimés ou retardés…. Par contre, quand tout va bien, non ce n’est pas indispensable car on connait nos horaires mais ces temps-ci ….

    • rcc dit :

      Ah oui vraiment esclave, vous devriez écrire une thèse sur le sujet.

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      je comprends pas trop pourquoi vous dites ça : savoir que le trafic est interrompu avant de partir du boulot et passer par mon itinéraire bis directement plutot que perdre une heure à aller à la gare à paris, pour repartir prendre mon itinéraire bis, je n’appelle pas ça etre esclave mais plutot éviter de perdre du temps…. mais bon, après chacun fait comme il lui plait

    • fth78Passer au statut dit :

      Laissez tomber, manifestement il n’a (pas encore) ni contrainte personnelle (enfants à récupérer) ni professionnelle…. Par contre être « rivé » le nez sur le blog via son PC ne semble pas le contrarier ni le rendre esclave.

    • rcc dit :

      Ni de monospace à envoyer au garage, ni d’affreux matou poilu à trimbaler chez le veto, ni de JT de 20h à ne surtout pas louper. En vrai, je n’existe pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pendant qu’on y est on peut aussi supprimer les rénovations de rames, les réparations dans les espaces voyageurs, supprimer les agents qui vous informent pour reinvestir le tout dans l’entretien.

      Les sommes allouées sont reparti par « secteur » si on supprime le budget appli je pense pas qu’il sera investi ailleurs.

    • AlPasser au statut dit :

      Le même contrat STIF/SNCF prévoit 1 million d’€ de « communication »…

    • El conductorPasser au statut dit :

      1 millions d’euros. … c’est une goutte d’eau dans la mer. Surtout reparti sur l’ensemble des lignes car l’appli n’est pas que pour la ligne C .

    • rcc dit :

      En revanche, elle n’est accessible que pour les gens disposant de l’outil ad-hoc pour la consulter.

    • Foeg dit :

      Évidemment, ma remarque ne visait pas à remettre en question l’importance de l’information des voyageurs, et encore moins à sous-entendre qu’il faille « supprimer des agents »… (l’art de monter un sujet en épingle !). Au contraire, j’invite les agents/conducteurs à nous informer dès qu’ils ont une info, et j’apprécie d’avoir le détail (si rare) sur un panneau de circulation quand, à l’heure de pointe, mon prochain est dans 30 minutes ou simplement « retardé » .
      Non, aucun sous-entendu démago dans mon propos, je m’interroge seulement sur le coût d’un tel outil et sur la communication qui en est faite à un moment où la tension est évidente chez les usagers. Et j’estime que si des économies doivent être réalisées à l’heure où le besoin de travaux/modernisation est grand et le budget serré, c’est peut-être bien sur ce type de dépense annexe qu’il faut se priver.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      « Au contraire, j’invite les agents/conducteurs à nous informer dès qu’ils ont une info »

      info que nous n’avions pas avant mais que nous avons souvent aujoud’hui en même temps que vous grâce a l’appli justement, bref…

    • Kethu dit :

      Mais cet outil n’est pas du tout annexe pour bon nombre de voyageurs ! Il permet d’avoir l’info en temps réel, en amont du transport pour anticiper les problèmes de circulation.

      S’il devait y avoir des « coupes » dans le budget, je préfèrerais de loin que ce soit dans la rénovation des trains (les anciens intérieurs tiennent encore le choc), qui est à mon sens annexe (c’est pas ça qui va permettre d’arriver à l’heure/le moins en retard possible, contrairement à l’appli).

    • Kethu dit :

      Oui, supprimons joyeusement l’outil d’information le plus utile de la ligne ! 😀

    • rcc dit :

      Ca va augmenter le nombre de suicides votre affaire.

    • AlPasser au statut dit :

      Le développement d’applications mobiles fait partie du contrat STIF/SNCF pour 2012/2015 :

      2/ L’information diffusée à distance, notamment sur les médias numériques :
      Compte tenu du développement des technologies internet et mobiles, le STIF considère que l’information sur les supports personnels est un relais important de l’information sur le réseau. La SNCF s’engage à développer ces supports en assurant :
      * la complémentarité et la cohérence avec l’information diffusée sur le réseau detransport ;
      * la cohérence avec les informations diffusées par les autres transporteurs franciliens.
      La SNCF s’engage, pour ce faire, à participer au groupe de travail piloté par le STIF chargé de définir les prescriptions de la Charte des supports et des contenus hors site ; cette dernière, une fois définie dans le cadre d’un travail partenarial, sera annexée au
      présent contrat par voie d’avenant.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      La RATP a ses appli (j’aime ma ligne, ratp tout court), la SNCF a SES applis (voyage sncf, sncf direct, tranquilien, mobilien, Transilien, gares en mouvement, etc), le STIF a son appli (via navigo). Sans oublier les applis (dont les très bons « transit » et « sorties métro »). Mais aucune appli complète qui proposerait à la fois le trajet, les horaires, les heures de passage, les sorties, dans quel wagon se mettre, etc. Au final, je ne me sert plus que de Transit pour mon trajet, puis petit coup d’oeil sur Sorties métro pour savoir quelle sortie prendre exactement, j’ai laissé tomber les appli « officielles » lourdes et pas pratiques du tout (tout particulièrement cette appli transilien dont je ne me sert que des notifications, donc que je n’ouvre que très rarement)

    • rcc dit :

      Pour le court sur les applis, il faut demander dld au megaphone sur le quai.

  2. PDV94 dit :

    Je trouve que l’appli est bien conçue, la seule problématique est que il n’est pas bien en phase avec le trafic,car quand nous avons des incidents , j’ai constaté un délai d’au moins 10 min entre les écrans des inforamtions et l’application.
    Il faudra que l’équipe technique arrive à trouver un moyen de faire un « refresh on time » pour que il soit plus fiable, mais dans sa totalité l’appli est bien.

  3. cyrille2013 dit :

    l’application informe quand elle veut .. parfois avec x heures de retard… mais à part ca encore une foi sa la sncf .. cote communication chapeau……

  4. romesiea dit :

    Bonjour,
    Dans la derniere version android, je regrette la disparition du bouton « rafraichir » de l’onglet « Prochain trains ».

    • Kethu dit :

      Ah oui tiens, j’ai noté ça aussi, si le bouton pouvait revenir ce serait franchement bien… (C’est un petit peu celui que j’utilisais le plus de l’appli 😛 )

    • rcc dit :

      Formulaire à remplir au bocal de BFM et à remettre en main propre à la SUGE.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oh bah dit donc un train tombe en panne en raison d’une ouverture de porte en pleine voie donc des usagers descendent dans les voies….
      Et la accident de personne sur un PN entre igny et bievre…
      joli 1er novembre!
      Ah oui au fait la bulle à paris est fermé suite à des degradations.

    • rcc dit :

      Un désespéré qui cherchait les nouveautés de l’appli transilien pour rester dans le thème sans doute.

      Le principe d’une bulle de verre, c’est assez fort mal pensé, entre la fragilité éprouvée de l’édifice et la réticence bien compréhensible des agents à jouer aux poissons rouges avec vue 360°.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Cnductor : … un train tombe en panne en raison d’une ouverture de porte en pleine voie donc des usagers descendent dans les voies….….

      Tiens donc, les portes d’un train en marche qui s’ouvrent…

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Quant à la bulle :

      http://malignec.transilien.com/2014/04/09/la-bulle-daccueil-de-bfm-ouvre-ses-portes/#comment-33188

      Six mois pour changer une vitre, c’est le tarif normal à la SNCF ?
      Heureusement que tous les commerçants ne ferment pas des mois entiers lorsque leurs vitrines volent en éclats.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Franchement la bulle, sauf à avoir viré l’horloge, elle a servi à rien
      Sinon les portes, ça se force à 2 ou 3 loulous en marche, déjà testé…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui monsieur Nico91 ca arrive parfois que le systeme de verouillage se debloque et donc y’a une procédure!
      Mais bon desolé d’avoir un monde imparfait autour de votre perfection !
      A force de forcer sur les portes, ou bien à force de foutre des coups de pieds dans les portes ( comme j’en ai déjà été témoin) le systeme fatigue il suffit d’une electrovanne qui grille , ou bien en forcant sur les portes en roulant , le systemes de sécurité se declenche!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, désolé mais la SNCF va peu etre mettre 6 mois pour reparer la bulle à austerlitz mais j’oserai dire que c’est bien fait pour les usagers ! y’a aucun respect … en france on casse tout ce qui ne nous appartient pas car on s’en branle!

      Ca avance à quoi de casser le matériel? ca sert juste à enmerder les autres !
      Enfin les commercants ont une assurance pour ca ! pas la SNCF!

    • rcc dit :

      En attendant il y a toujours un micro qui tourne à l’intérieur, on peut peut-être le débrancher en attendant les hypothétiques 6 mois (avant re-dégradation)

  5. epinedecactus dit :

    Bonjour
    pour moi il y a plusieurs GROS problèmes avec TRANCILIEN

    – la notion de temps réel est subjective
    – c est dans les modes dégradés du trafic que nous avons besoins des informations
    – souvent pas inhomogénéité entres Transilien, les infos gares sur ecrans et les annonces sonores
    – pas de liaison GSM dans les tunnels

  6. skand91 dit :

    Bonjour,

    Je ne m’en sers que le matin: à vrai dire je regarde les notifications pour voir si je peux prendre un itinénaire bis en cas de coup dur.
    Mais bon, reste le gros inconvénient quand on utilise une appli: la couverture.
    Si vous n’avez pas de couverture, l’application ne sert à rien. C’est pourquoi, je ne m’en sers jamais sur le chemin du retour car je travaille à paris et là où je suis, impossible de capter et d’avoir donc une information.
    Ne vaudrait il mieux pas améliorer la faillibilité des informations transmises sur les quais (écran, agent SNCF ayant une information fiable)?

  7. rcc dit :

    « améliorer la faillibilité des informations transmises sur les quais »

    Vous voulez tendre vers le néant informatif en somme, d’aucuns vous répondront en MAJUSCULES que c’est déjà le cas…

  8. PDV94 dit :

    « RER C – trafic perturbé jusqu’à 18h00 axe Pontoise Massy Paleseau – cause d’un train en panne à la gare de Cernay et conditions climatiqués dégradé »

    le twiter et votre site nous informe que la situation sera règle vers 18h00, l’information est par rapport le train en panne en amont, on est bien d’accord?
    Donc je comprends que la problématique des raies glissantes nous aurons dès qu’on a la pluie, ne c’est pas?

    • Kethu dit :

      Pour les « rails glissants », c’est le combo automne + vent + vent qui est à craindre. Quand les feuilles tombent « calmement » et pas en masse d’un seul coup, ça va bien mieux (c’est d’ailleurs un des premiers épisodes de ce type de l’année alors que l’automne est déjà bien entamé !).

  9. Fabian dit :

    Bonjour,

    A la gare de Saint-Ouen, tout à l’heure, je laisse passer un train à 18h25 en direction de Pontoise car il est rempli et qu’un autre train est affiché 5 minutes plus tard.
    5 minutes, 4 minutes, 3, 2, 1, retardé.
    Puis l’écran affiche Montigny-Beauchamp dans 22 minutes, 21, 20, retardé.
    Et finalement, prochain train 20h02, j’ai laissé tomber pour aller chercher un train à Saint-Denis.

    Franchement, combien ont coûté ces écrans d’affichage LCD en gare qui affichent des conneries ? Et bien entendu, vous ne jugez pas utile de faire des annonces en gare pour indiquer les horaires réels de passage. Ce n’est pas qu’aujourd’hui, c’est systématique.
    A quel moment a-t-on le plus besoin de connaître les horaires des trains ? Pendant les perturbations : et c’est justement dans ces cas-là que vous affichez n’importe quoi.

    J’aimerais bien savoir combien ce chantier de rénovation de l’affichage a coûté mais c’est de l’argent foutu en l’air. Quel intérêt d’afficher les horaires de passage des trains en haute définition si c’est pour afficher n’importe quoi ?

    Merci de donner des explications car c’est scandaleux. Pour en revenir au sujet de ce billet, l’application : elle affichait les mêmes âneries !

    Et quant au personnel en gare : il est écrit « Informations » sur le guichet, il n’en donne pas. Et de ce qu’il nous dit, c’est que le management ne lui en donne pas et ne lui donne aucun moyen d’en donner.

    Bravo !

  10. Sola rium dit :

    Bonjour lydie

    Je n ai pas vu d amelioration de la synchro de l appli transilien avec l horaire reel d arrivee et de depart du train en gare de issy val de seine, a destination de sqy en fin de journee.

    Quand la synchro est t elle prevue?
    Merci.

Les commentaires sont fermés.