Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Mais d’où vient le nom « Castor »?

castor-logo-complet-site-png

 

 

 

 

En pleine période estivale, on parle dans la langue Ligne C des « travaux Castor ».

Depuis le temps, l’expression est entrée dans les mœurs et dans le langage courant. En tous cas au moins pour les voyageurs habitués de notre RER C!

Mais savez-vous pourquoi ces travaux portent ce nom?

Ce bâtisseur émérite a été choisi en 1993 par SNCF pour symboliser ces travaux sur la Ligne C.

Tout comme la Ligne, son nom commence par… un « C ».

Ce petit animal est également fort sympathique et bricoleur dans l’âme.

Ensuite parce qu’il travaille habituellement au bord de l’eau et que notre Ligne longe en grande partie la Seine.

Enfin, il est aisément identifiable par tous.
A l’heure actuelle, tout le monde s’est familiarisé avec ce rongeur, ce qui est très important en terme de communication afin que tout le monde sache de façon spontanée et en un seul mot de quoi on parle (on y a le droit chaque année alors on s’habitue à force!).

C’est pour toutes ces raisons que nous avons « apprivoisé » au moins son nom et que nous le retrouvons sur toute la signalétique de cette opération et tous nos supports d’information.

 

Pour l’anecdote

Le castor fréquentait déjà les rives de la Seine en d’autres temps, à l’époque où Paris s’appelait Lutèce et où coulait la Bièvre -rivière disparue car enterrée et changée en égout- et dont le nom vient de « befor », mot celtique signifiant… castor!

Qu’on le veuille ou non, on s’est tous familiarisé avec notre Castor.

Je suis sure que peu d’entre vous le savait…
Je me trompe?

7 commentaires pour “Mais d’où vient le nom « Castor »?”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    J’ai toujours beaucoup aimé l’explication relative à la Bièvre, même si généralement les ingénieurs de l’Infra donnent la version « animal qui construit au bord de l’eau ».

    Pour compléter, voici comment le Castor a été représenté la première année des travaux : http://instagram.com/p/5eNMnHsvzT

    Un jour un usager m’a demandé pourquoi on avait choisi le nom d’un nuisible qui « détruit les berges » pour représenter nos travaux. Mais ce n’est pas le cas du castor, qui n’est pas un nuisible et qui construit plutôt que détruire. Il ne faut pas le confondre avec le ragondin. Voilà pour l’anecdote.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’oubliais, pour les amateurs de langue… le terme a donné « bebros » en grec et « beber » en latin, ce qui a donné Biber en allemand, beaver en anglais et Justin Bieber en canadien.

      (Pardon, je suis déjà dehors.)

    • Aurore91 dit :

      Mdr Clem ! 🙂

    • JerePasser au statut dit :

      Lui par contre c’est un nuisible, lol 🙂

    • Timekeeper dit :

      Merci pour la photo. Je n’avais jamais remarqué de logo avant le dessin jaune actuel qui doit dater d’un an ou deux et que je trouve tout à fait génial <3

  2. seb94 dit :

    Pour info la bievre est en train d’etre remise a ciel ouvert….

  3. tchoutchou dit :

    et à quand les travaux « Pollux » ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R