MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

On profite aussi des travaux CASTOR pour…

18
Publié le 10/08/2015
travaux net 220x157_tcm70-30728_tcm70-37879_272x194

 

 

Bonjour à tous,

Durant les travaux Castor, on s’organise pour profiter de l’interruption de circulation pour faire d’autres travaux.
Je vous en ai déjà parlé l’an passé par exemple: « Castor+ » avait permis de moderniser une partie de l’infrastructure (cf l’article que je vous propose de redécouvrir en suite de lecture). Nous en avions également profité pour embellir certaines gares, améliorer leur éclairage, etc.

Nous faisons de même cette année, et je souhaite faire un zoom sur 2 points:

Le SDA

Le SDA, c’est le Schéma Directeur d’Accessibilité.

Des travaux préparatoires liés à cette mise en accessibilité sont donc prévus durant les travaux Castor sur 5 de nos gares: Boulanvilliers, Avenue du Président Kennedy, Champs de Mars, Invalides et Musée d’Orsay.

Il s’agira essentiellement de travaux de type: rehaussement de quais, remplacement des ascenseurs, mise en place de portes automatiques pour accéder à la gare, adaptation du point de vente (guichet), de mise en conformité d’installations diverses, installation de signalétiques, d’appareils de guidage sonore (balises), d’interphones et de bornes d’alarme adaptées, etc.

 

Le RAV & le RVB

RAV= renouvellement d’appareil de voie

Un appareil de voie est un aiguillage permettant à un train de changer d’itinéraire, c’est à dire de passer d’une voie à une autre. Dès que c’est possible, un aiguillage en traverses en bois sont remplacées par un aiguillage en traverses en béton.

Comment ça marche?

Voici la réponse en image:

SCHEMA_RAV1

(Cliquez sur les visuels pour les agrandir)

 

RVB= renouvellement voie & ballast

Le ballast est le lit de pierres sur lequel repose la voie/ le rail. C’est un composant essentiel au « chemin de fer » puisque son rôle est de transmettre les efforts engendrés par le passage des trains au sol, sans que celui-ci ne se déforme par tassement. Il sert aussi à enchâsser les traverses afin d’assurer leur résistance aux déformations longitudinales (particulièrement importante pour la technique des longs rails soudés).

Comment ça marche?

La réponse en image:

SCHEMA_RVB

Zoom sur les travaux d’hercule de la grue de Kirow

Les-travaux-dHercule-de-la-grue-de-Kirow

Depuis 2014, sur des chantiers de renouvellement de voie et d’aiguillage, La grue Kirow est capable de soulever des charges de 40 tonnes et de 28 mètres de long.

Associée au wagon-pupitre, qui achemine les aiguillages directement depuis l’atelier de fabrication, elle permet de diviser par deux le temps habituellement nécessaire à ces opérations!

à lire aussi

Point sur les travaux Castor

Les travaux Castor 2015

18 commentaires pour “On profite aussi des travaux CASTOR pour…”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Très bien résumé, les infographies sont bien faites aussi 🙂

    Avant que quelqu’un ne l’objecte, j’ajoute que les appareils de voie comprennent les aiguilles bien entendu (qui permettent de changer de direction) mais également les verrous d’aiguille (qui leur permettent de bien rester en place lors du passage d’un train) et les taquets, qui permettent de protéger les voies principales (celles sur lesquelles roulent les trains commerciaux) en arrêtant ou en faisant dérailler une éventuelle dérive (= train ou véhicule qui se met intempestivement en mouvement sans qu’on puisse le contrôler).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je rajouterais même qu’un appareil de voies ne se résume pas à une aiguille, ça peut être une traversée ( 2 voies qui se coupent mais sans changement d’itinéraire possible

  2. Seb94 dit :

    Le SDA doit aussi voir la mise en place des sanitaire dans les gares comme cela avait été évoqué dans cet article…est ce toujours le cas ?

    http://malignec.transilien.com/tag/toilettes/

    Où en est on egalement de l’implementation des infos de toilettes dans l’application transilien avec cerise sur le gateau l’info en temps reelle de si elles sont en service ou pas.

    D’autre part qu’en est il de pouvoir avoir acces a celles ci via un pass navigo car la plupart sont à 0.30 euros et n’acceptent que les pieces de 0.20 et 0.10 euros et ne rendent pas la monnaie.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas ce sujet de façon rigoureuse, mais le maintien du plan Vigipirate à un niveau élevé n’oblige t’il pas la fermeture des toilettes (cf gare d’Etampes, sur le quai v1b) ?
      A moins que la sécurité ne soit qu’un prétexte lorsque l’entretien ne peut plus être assuré…

      Cdlt

    • rcc dit :

      Non c’est juste de l’acharnement ciblé contre les petites vessies

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour @seb94,
      Je vois que ce sujet vous tient toujours à coeur 🙂
      Concernant la mise en ligne sur l’application, on m’avait dit à l’époque que même un lien PDF était trop lourd et ralentirait le chargement. Je vous l’avais donc mis à disposition ici. Lydie pourra sûrement vous le mettre sur le site Transilien.com, Page Ligne C comme je l’avais fait pour les itinéraires alternatifs en situation perturbée.
      Comme l’indique @nico91, à juste titre, le plan Vigipirate impose la fermeture de ces toilettes jusqu’à nouvel avis.
      Bonne soirée.

    • pdo dit :

      Bonjour,

      C’est la même chose pour tous les ascenseurs de la gare de Juvisy? Aucun d’entre-eux ne fonctionne!

      Qu’en est-il du remplacement des escalators en gare de musée d’Orsay? L’un d’entre-eux a été démonté et remplacé, un deuxième a été démonté et remplacé par de simples escaliers, un troisième est totalement démonté depuis 6 mois (sera-t’il changé). Quid des 3 autres qui sont vieux?

      Bonne journée

    • Jérémy Woittequand dit :

      Bonjour @pdo,
      Les ascenseurs de la gare de Juvisy fonctionnent tous actuellement.
      Il faut néanmoins solliciter les agents en gare pour les utiliser à bon escient. Nous avons par exemple pris en charge deux personnes qui avaient eu recours au service Accès + car toutes deux en fauteuils roulants.
      Bonne journée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @seb94,
      Je suis en train de récolter les informations. Quand je serai en possession de toutes les infos je le mettrai à votre disposition.
      Je me permets toutefois une précision: le plan Vigipirate en vigueur ne décline aucune directive concernant la fermeture des WC à bord ou en gare.

    • Seb94 dit :

      Et oui Jeremy car comme expliqué j’ai personnllement quelques soucis de santé m’obligeant a acceder rapidement a des toilettes et j’ai eut l’amere experience debut juin en gare de garigliano d’acceder au toilettes mais payante et non accessible via le pass navigo…bon…mais surtout n’acceptant que des pieces de 0.20 ou 0.10 centimes…heureusement j’en avait et la machine en rend pas la monnaie et n’accepte rien d’autre. Etant en crise j’ai du retourner une seconde fois dans ces commodités environ 10mn apres la premeire et là….plus de pieces pour faire les 0.30 je n’avais que 1 euro. Là je vois le guichetier je fonce vers lui lui demandant la monnaie que j’ai une tres grosse urgence et lui qui me repond qu’il ne peut me faire la monnaie ni acceder a la caisse. Me voila depité et en tres mauvaise posture et comprennant enfin que je suis en grande detresse il me deverouille l’acces a distance (j’ai meme proposé de laisser mes 1 euro pour le geste).

      Mais voila je ne suis pas le seul touché par cette maladie et une association existe qui a cree la « carte toilette » pour par exemple acceder a ce scommodités dans des lieuxsans s’expliquer pendant 10mn et j’avais envoyé de smails a Lydie resté sans réponse pour expliquer cela et que les guichetier par exemple soient informé que ces cartes existe et eviter la situation que j’ai vecue.

      Parallelement je pense qu’un acces via pass navigo serait bien utile.
      Et a coté de tout ca je pense que techniquement il y a moyen d’obtenir l’info de l’etat en temps reele de chaque toilette et que via l’application ou une application dediée cette information soit relayée (avec pourquoi pas pour les gares complexe la situation physique du WC)

      Donc oui ce sujet me tiens a coeur pour ces raisons et sans compter uand ma compagne fut enceinte pour les problemes qu’elle a put rencontrer a l’epoque pour les envies de pipi urgent. Car quand on supprime des trains et qu’il faut attendre on a eut beau prendre ses precautions…la nature est ce qu’elle est.

      Mainten

    • Seb94 dit :

      Maintenant je sais que la STIF la RATP et la SNCF aiment a se renvoyer la balle pour l’implantation de tels installation dans leurs zones respectives et que l’argument ultime est la securité entre les traffique et les SDF. Maintenant pour la partie traffique au moins c ane semble pas deranger dans les trains. Et la SUGE ferait bien de regarder plus souvent ce qui s’y passe car sans etre de la SUGE je vois bien parfois les echange qui ont lieu en passant par les toilettes d’un wagon.

  3. Bruno94400 dit :

    Bonjour, savez-vous ce que c’est que cette odeur bizarre dans le tunnel de Meudon?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas passé récemment dans ce tunnel, mais les années précédentes, des parfums de créosote émanaient. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9osote )
      Généralement, cette substance destinée à rendre les traverses imputrescibles suinte du bois par fortes chaleurs.
      Pourquoi dans ce tunnel ? Est-ce que les démarrages et freinages des trains qui s’arrêtent à Val-Fleuri élèvent la température dans le souterrain ?
      L’air n’y est ‘il pas suffisamment renouvelé ?
      Pour élargir le sujet, vous pouvez interroger le net avec les mots clés « Créosote » et « Biars », commune du Lot (46) où se trouve l’usine traitant la plupart des traverses en bois utilisées en France.

      Cdlt

    • Bruno94400 dit :

      Bonjour Nico91, merci beaucoup pour cet éclairage 🙂

  4. Dan75 dit :

    Bonjour,

    J’utilise en temps normal la ligne C pour me rendre au travail le matin, de Avenue du Président Kennedy à Invalides, mais rarement le soir au retour, à cause du trou dans la grille horaire entre 18h30 et 19h, d’Invalides à Pontoise. Cette tranche horaire est tout de même bien placée dans l’heure de pointe, et un délai d’une demi-heure entre deux trains, c’est quand même bien long, surtout qu’habituellement c’est un train toutes les 7-8 minutes.

    Est-il prévu dans un futur proche de renforcer l’offre de transport sur ce créneau ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Dan75,
      Entre Invalides et Pontoise, vous avez un train au quart d’heure effectivement. Pour le moment, il n’est pas prévu de faire progresser cette offre avant la reconstruction du poste de Vitry.
      Par contre le soir, vous faites bien Invalides-Pontoise? Ou bien Invalides-Kennedy?

    • Pdv94 dit :

      Bonjour Lydie
      Quand vous dites « Invalides – Pontoise » peut-on comprend « Massy Palaiseau Pontoise »?
      Ça fait quelques années que les usagers que se rendre entre les stations de Rungis la Fraternelle et Massy, nous avons deux question:
      1- pourquoi nous n’avons pas la possibilité d’avoir plus des train , car aujourd’hui c’est de 30 min pendant toute la journée
      2- pourquoi le service ne peut pas être prolongé jusqu’à plus tard, une fois que nous avons les ROMI que circulent jusqu’à à minuit?

      Merci,

    • Dan75 dit :

      Bonjour,

      Pour moi le trajet du soir c’est Invalides-Kennedy.

Les commentaires sont fermés.