Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le compte-rendu du tchat « services en gares » et le nouveau MAG’Ligne C sont disponibles!

Tchat3dec2015

 

 

 

Aujourd’hui, Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, a répondu à vos questions lors du Tchat qui s’est tenu de 13h à 14h30, sur le thème des « Services en gares».

Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.

Si vous n’avez pu y assister, vous pouvez le consulter en cliquant sur l’adresse suivante:

http://tchatlignec.transilien.com 

En complément

Il y a eu énormément de questions ce mois-ci et nous n’avons pas pu répondre à toutes.

Cependant, nous avons décidé de répondre à la deuxième partie de la question de @GuL (enfin… à ses questions pour être plus précise!)

; )
La voici:

A: GuL
S: Suite
Q: Rebonjour, En complément de mes questions précédentes : 4) C’est une très bonne idée de mettre des écrans météo du trafic, mais de quelle source d’information proviennent les données sncf, vu que les sources à notre disposition sont divergentes ? 5) A quand une source unique d’information qui soit redistribuée automatiquement sur les différents canaux par API, principe sur lequel fonctionne les échanges entre opérateurs pour les écrans météo ? 6) Les écrans infogare à BFM et Austerlitz sont capables automatiquement de changer de quai. Serait-il possible d’avoir simultanément une annonce automatique « Attention changement de quai ». On pourrait appliquer le même raisonnement pour le passage d’un train sans arrêt. Cela permettrait ainsi de supprimer les annonces auditivement polluantes « des changements de quai sont fréquents » et « des trains sont sans arrêt ». Cette dernière annonce est y compris diffusée dans des gares comme SMND où tous les trains s’arrêtent. En vous remerciant »

La réponse:

« Les informations des écrans météo du trafic émanent de deux sources :

–          le poste centralisant l’information pour toutes les lignes SNCF Transilien. Il s’agit des messages produits pour l’application Transilien.

–          le site RATP pour les informations liées aux trafics des métros.

Pour répondre à votre 2ème  question, un projet de source unique d’information est effectivement en cours et verra le jour en 2017.

Enfin, concernant votre 3ème question, malheureusement le système d’annonces n’est pas aurjourd’hui connecté à ce dispositif. De plus le changement de voie s’opère de manière automatique et trop tardivement pour que nos agents aient le temps de diffuser cette information. C’est la raison qui nous a conduit à des annonces génériques pour vous alerter. Toutefois, cette situation ne nous satisfait pas et nous réfléchissons à un autre système avec notre service d’ingénierie.

Pour les passages de train sans arrêt, l’annonce est obligatoire.

Certaines gares de la Ligne sont équipées d’un système qui associe l’annonce au passage du train.

En gare de Saint Michel Notre Dame, des trains sans voyageur doivent retourner au centre de maintenance ou encore sortir de la circulation en fonction de la période de la journée. C’est la raison pour laquelle les annonces y sont passées. »

 

Le MAG’LIGNE C N° 56

MAG56

 

 

Le nouveau « Mag’Ligne C » sur le même thème est également disponible depuis ce matin.

Certains d’entre vous ont eu l’opportunité de le découvrir à bord de leur train ce matin.

Pour tous les autres, je vous laisse le découvrir en format numérique, en cliquant ici: MAGLIGNEC_DECEMBRE2015

21 commentaires pour “Le compte-rendu du tchat « services en gares » et le nouveau MAG’Ligne C sont disponibles!”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Bonnes questions de @GuL, mais je note quand même (sans le viser particulièrement) que d’un côté on reproche une centralisation trop importante de l’information, qui allonge les délais de transmission (le temps qu’elle remonte au point centralisateur, puis qu’elle redescende vers les usagers via les PIVIF et Infogare ainsi que les applis), d’un autre côté on demande une plus grande centralisation pour éviter les divergences voire incohérences.

    Ça me paraît difficile de concilier les deux du coup. Je suis donc curieux de voir comment ce projet pour 2017 va fonctionner.

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Lydie,
    Je sais que le tchat du RER C a eu lieu le jeudi 3 décembre 2015 dernier, j’étais présent lors du tchat, au commencement du tchat, j’avais mis une questions sur les toilettes et un sujet sur la création des nouvelles boutiques grandes lignes supplémentaires dans la grande majorité des gares du RER C.
    Je vous transmets ci-dessous, la phrase que je vous ai envoyé lors du tchat du RER C de décembre 2015 :
    « Bonjour Bertrand,
    Vous tombez bien, je sais qu’il y a des services en gares sur la ligne C du RER.
    Je sais que cependant, les toilettes à bord des trains sont fermées pour cause de travaux d’infrastructures.
    Est-ce que vous envisagerez de créer des nouvelles toilettes supplémentaires dans la grande majorité des gares du RER C pour que les voyageurs puissent aller aux toilettes tranquillement s’il vous plait ?
    Encore une chose, ce serait bien de créer de nouvelles boutiques grandes lignes supplémentaires dans la grande majorité des gares du RER C pour que les voyageurs puissent acheter des billets de trains tranquillement aussi.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, de bonnes fêtes de noël et bon réveillon 2016 !
    A bientôt ».
    Le problème, c’est comme il y a beaucoup de monde lors du tchat du RER C de décembre 2015, vous n’avez pas répondu à toutes les questions sur les services en gares du RER C, c’est dommage car je suis habitué des blogs, des tchats et de toutes les lignes SNCF confondues car il faut rappeller que je suis passionné de trains, de la SNCF et du ferroviaire.
    Voilà ce que j’ai a dire.
    Bonne soirée

  3. GuLPasser au statut dit :

    @Lydie, merci pour toutes ces réponses.

    @Clem,
    Point de vue intéressant en effet. Si l’information était cohérente entre les différents canaux, il ne serait pas nécessaire de centraliser.

    De plus, pour diminuer les temps de latence, il faudrait diminuer le nombre d’intermédiaires et automatiser le système. Je comprends que ce ne soit pas chose facile, mais j’ai l’impression que toutes les installations sont obsolètes et manuelles, ce qui forcément complique la tache de vos agents, surtout en période de crise et de pénurie d’agents.

    Ce que je trouve particulièrement troublant, c’est que le COT diffuse les informations sur transilien, infogare et l’appli sncf, mais que les horaires et les informations fournies sont différentes, et je suis loin d’être le seul à l’avoir remarqué, comme en témoignent les messages sur ce blog et les questions posées lors du tchat.

    Deux possibilités : soit c’est un agent différent qui s’en charge et qui interprète les données différemment, soit c’est le même agent qui effectue la même opération de manière variable. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que dans tous les cas il s’agit d’une ligne informatique à remplir, et qui pourrait « facilement » être distribué sur ces canaux.

    Bonne soirée

  4. El victimator dit :

    Depuis quelque jours je me suis renseigné sur vos systèmes de communication de données quelle n’a pas été ma surprise en découvrant l’ obsolescence de votre technologie, vous deboursez des millons d’euro dans infogare la ratp idem dans son propre système étonnamment très différent du votre et ne parlons pas des applications mobiles
    Comment ne pouvez vous pas avoir un réseau unifié et unique pour toute l idf en 2015 a l heure de l internet mobile vous parlez de mettre du wifi dans les gares et non dans les trains eux-mêmes excusez-moi mais vous avez plus qu’un train de retard c’est carrément une génération vous proposez des points colis en gare, faîtes déjà arrivé vos trains á l’heure suivables en temps réel avec des rames suffisamment achalandés pour tenir aux heures de pointes sansnque nous soyons obliger de voyager debout une fois.su deux si deja.vous arriviez ne faire.pourquoi vous existez alors oui mme et messieurs. De la sncf vous aurez à du respect mais pas sans ses pré-requis

    • rcc dit :

      Tout le monde n’a pas forcément envie de voyager dans un four à micro-ondes. Heureusement que les transporteurs ne se lancent pas aveuglément dans des équipements sans se poser des questions de santé publique. Les compulsifs du Facebook sans fil n’arriveront définitivement jamais à réfléchir, quelle tristesse…

    • El victimator dit :

      Pardon d interrompre votre diatribe sur l electrosensibilite parce je ne sais pas si vous connaissez le principe d induction magnétique que degage toute équipement électrique alors imaginez ce que peux degager en onde une installation électrique d alimentation de train vous ai je dis que l on doit mettre un équipement hors la loi au dessus des normes autorisé je serais curieux de connaître vos vrai usage de l internet mobile et de la a transformé un train en four a micro-ondes vous avez un sacré delta et l usage mobile n implique pas forcément Facebook mais de nombreux outil autre en coree du sud la 4g est réalité pour les usagers des transport en commun quid chez nous

    • rcc dit :

      Je n’ai rien compris à votre message, vous êtes devenu un cyborg analphabète ?
      Je m’en cogne de l’internet mobile, c’est juste bon pour rendre les gens dépendants et toujours plus bêta-consommateur. Si un jour les réseaux tombent, je vais bien rigoler.

    • El victimator dit :

      Donc en fait proposer une opinion argumente relève de l’analphabetisme vous seriez pas un vieux c** des fois ou un grand malade ?

    • El victimator dit :

      Et sans rire ? que faite vous la si vous honnissez a ce point les reseaux sociaux restez en au timbre poste cher amis

    • rcc dit :

      C’est juste le résultat de la dépendance qui est dramatiquement affligeant, mais étant à fond dedans, vous ne pouvez pas vous en rendre compte évidemment.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bah pour la 4G — a) personne ne veut payer, b) bien que tout le monde se plaigne de la saturation ou du manque de réseaux, dès qu’un opérateur veut monter un relais il a dix associations de riverains qui se montent et déposent tous les recours en justice possibles contre lui, donc forcément ça freine un peu.

      Peut-être qu’en Corée les gens se préoccupent moins de l’exposition aux ondes, aussi.

  5. El victimator dit :

    Je vous invite aussi à visiter. Wikipedia. Article la.theorie de l information surtout lydie cela vous ouvrira des perspectives d’évolution.concrète B-)

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Sur le sujet des annonces, je les trouve désormais intrusives et trop fréquentes. Il y en a sans cesse : le plan vigipirate (en 2 ou 3 langues), les alertes travaux, les annonces de train sans arrêt (que l’on n’entend pas partout…), les annonces de prochains trains, les infos radio etc…
    Cela devient agaçant car il y a du bruit tout le temps, parfois si fort qu’on ne peut plus parler. C’est pénible.
    A certains moments, on aimerait être au milieu du désert pour écouter le silence…

    • rcc dit :

      Dans le désert y’aurait El victimator déguisé en dromadaire qui viendrait vous raconter des inepties sur la meilleure façon de recevoir le wifi directement dans son corps.

    • El victimator dit :

      Le dromadaire parle au chameau que vous semblez essaye d’être enfin on ne peut pas trop demander a un individu limite grabataire dans son mode de pensée

    • LadPasser au statut dit :

      @Pkoipas
      Je ne comprend pas, quand il n’y a pas d’annonces les voyageurs ne sont pas contents et lorsqu’il y en a ce n’est pas bien non plus.
      Faudrait savoir mdr
      Bonne soirée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sans compter que certaines annonces sont légalement obligatoires (pour Vigipirate, pour le passage de trains sans arrêt…), et d’autres ont été réclamées par les usagers (comme les points info trafic).

    • GuLPasser au statut dit :

      Le tout c’est de ne pas avoir d’annonces en continu parce que c’est fatigant lors du trajet. Il faut trouver le juste milieu, ou avoir le moins de râleurs possibles, mais il y en aura toujours.
      Bonne soirée

    • Kethu dit :

      Le soucis avec les annonces c’est qu’une certaine quantité ne sert à rien à la plupart des voyageurs (Vigipirate par exemple, ou bien pour ma part les annonces travaux de soirée qui ne me concerne pas).

      Du coup les infos utiles sont un peu « perdues » au milieu de ce flot d’annonces parfois quasi continu, qui se répète beaucoup. On finit par ne plus écouter les annonces tout court…

      Également, en cas de situation perturbée, les annonces sur l’état du trafic et les prochains trains se font parfois rares, et entendre les infos travaux ou Vigipirate n’est pas vraiment ce qu’on veut entendre, ça a plus tendance à agacer.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ouais, mais les annonces vigipirate sont légalement nécessaires, et les travaux de soirée peuvent intéresser les voyageurs habitués ou occasionnels.

      Même si on pourrait certainement revoir leur priorisation et, en particulier, en situation perturbée.

  7. antony91 dit :

    Moi je trouve que les annonce sont bien cependant en gare de BFM par exemple le sons a fortement baissé du coup l’info trafic n’est plus trop audibles meme choses pour les annonces des traveau.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R