Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Bienvenue à bord du château

nouvelle rame versaille

 

En avril dernier, je me rendais au Technicentre de Saint Pierre Des Corps, qui assure (entre autres) la rénovation de toutes les rames de notre ligne depuis maintenant une quinzaine d’années. Certains ont peut-être à l’époque suivi mon Live Tweet sur @RERC_SNCF.

J’y ai découvert une équipe de choc, composée de spécialistes du marouflage (il se dit que Valérie Damidot a été formée là bas…)

Rappelez-vous, en 2009 nous vous avions sollicités sur vos préférences concernant le design intérieur des nouveaux trains de la Ligne C. L’ère de la rénovation avait sonné et s’inscrivait dans un vaste programme de modernisation des trains d’Île-de-France, piloté par le STIF.

La première de ces nouvelles rames a été inaugurée et mise en circulation le 25 septembre 2012 sur la ligne C.

Depuis, 5 de nos rames n’étaient pas encore passées en rénovation: celles qui bénéficiaient du pelliculage intérieur aux couleurs du château de Versailles (dans le cadre de notre partenariat).

Hier, il ne restait que ces quelques rames qui tardaient à passer au technicentre de Saint Pierre des Corps, parce qu’il était tellement dommage de se séparer de ces trains qui permettaient de visiter Versailles, tout en voyageant…

C’est pourquoi nous avons reconduit cette idée avec notre partenaire et que nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter le tout nouvel intérieur de train à l’effigie du château.

Différent, encore plus beau et lumineux, c’est une réelle oeuvre d’art qui sort de 90 jours de travail au technicentre. Chaque panneau de décors est une pièce unique et il faut compter 971 pièces par train!

 

nouvelle rame versaille 1Participez à l’inauguration

Suite à l’actualité, nous n’avions pu organiser d’inauguration.

Pour se rattraper, je vous propose de participer à cet évènement prévu le 21 septembre au matin.

Une visite guidée est organisée par 3 agents du technicentre ayant participé à ce pelliculage.

Si vous souhaitez y participer, envoyez nous vos coordonnées à l’adresse suivante : clubclientslignec@sncf.fr

Les 20 premiers à envoyer un mail seront sélectionnés.

Sachez toutefois que le train restera à quai jusque 15h30 et sera en libre visite à partir de 13h00.

 

Et vous, avez-vous déjà voyagé à bord de ces rames? Quelle a été votre impression?

17 commentaires pour “Bienvenue à bord du château”

  1. Pa vel dit :

    Mail envoyé… en espérant être dans les 20 😉

    D’ailleurs, petite remarque : il y a une inversion de L et C de « clients » dans l’adresse mentionnée dans le post ci-dessus, il me semble.

    Pour ce qui est des impressions suite voyage dans une rame avec la nouvelle livrée, je trouve que ça apporte une touche de luxe par rapport aux rames standard et de modernité par rapport à l’ancienne livrée… les deux étant les bienvenus pour égayer le voyage quotidien. 🙂

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Moi j’ai beaucoup aimé la nouvelle version du pelliculage, et je suis d’accord avec @pa_vel, ça fait vraiment plus clean sans le côté vieillot des Z 5600 et leurs sièges oranges. En espérant qu’elles resteront en état.

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Y-a-t-il une inauguration prévue des PAUL pour leur remise en servie ?
    Ils ont été supprimés du fait de l’incendie, ils ne reviendront pas après la construction du centre modernisés… Mais peut-être reviendront-ils ? #duneufmoinsbienquelevieux #ligneallégée #moinsdeplaceassisescestmieux

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      LOL !! Oui où on pourrait aussi organiser une cérémonie souvenir de l’époque où le RER C fonctionnait, on pourrait en profiter également pour rendre un vibrant hommage au train VICK parti en fumée ce matin.

    • Polette91 dit :

      Oui plutot une cérémonie en hommage aux trains toutes les 7 min aux heures de pointe dans le Val d’Orge…

  4. Houriez dit :

    Toujours pas prévu pour voyager !
    Où puis-je mettre mon sac à dos, mon sac de sport, ma valise ?
    merci de vous préoccuper des voyageurs et pas seulement des travailleurs… Qui rencontrent le même problème !
    Un bel habitacle, mais pas pour voyager…
    Arrêter de vous faire plaisir, mais répondez aux attentes des voyageurs occasionnels, comme réguliers.
    Par avance, merci de bien vouloir utiliser ceux-ci aux heures de pointes et d’ouvrir vos yeux et oreilles ! Là, vous saurez tout en quelques minutes… Rien de mieux que de prendre la place du client final.

  5. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Oui super rénovation, sincèrement c’est très jolie. Bon par contre les sièges cassent le dos et nous font voyager comme des sardines, on peut toujours s’asseoir sur la clim’ pour les 20 années qui arrivent, mais tout vas bien, on a un super pelliculage.

    C’est ça de la force de l’art, des fois on ne comprend pas tout, d’ailleurs je suggère à la SNCF de supprimer les voyageurs de ses trains, des fois qu’ils salissent ces belles œuvres d’art …

  6. Ella dit :

    C’est magnifique ! Brillante initiative

  7. fth78Passer au statut dit :

    J’ai effectivement été agréablement surpris de monter dans l’une de ces anciennes rames 6 caisses enfin rénovées!!
    En dépit de leur pelliculage baroque elles étaient à bout de souffle depuis bien longtemps et dénotaient singulièrement par leur état en comparaison avec celles rénovées ces 3 dernières années…
    Le pelliculage neuf reste toujours aussi chargé en baroque et kitch, n’en déplaise aux nostalgiques des palais. Des vues aériennes panoramiques par ex.(Paris, châteaux de la Loire etc…) auraient été plus propices au voyage et neutre. Voire rien du tout.
    Pour le reste de la rénovation, merci. Il était grand temps.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait c’est une opération en partenariat avec le Château de Versailles (c’est lui qui paie ce pelliculage particulier). Ce devait être ponctuel mais devant son succès il a été décidé de la pérenniser. C’est pourquoi il s’agit de ce thème et non de vues de Paris par exemple.

      Normalement la rénovation des rames les plus anciennes est maintenant pratiquement terminée : il ne reste que 9 éléments à y passer (dont 3 éléments « Versailles »), sur un total de 134. Ce sera ensuite le tour des 54 éléments les plus récents (ceux aux sièges rouges).

  8. Pierre78 dit :

    Très joli effectivement, mais pas au point de faire oublier que l’on est très mal installé. Les sièges sont du dernier inconfort et je rêve toujours du jour où l’on aura de la place pour les jambes.
    Enfin comme le dit l’adage « le voyageur doit savoir souffrir pour que la rame soit belle ». Même si moi je me serais bien assis sur les fresques en échange d’un peu de mousse sous le postérieur.

  9. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour

    J’ai la chance, le privilège de pouvoir voyager à bord.
    Rénovation réussie, on déplorera l’absence de ventilation réfrigérée et les sièges, peut-être antilacérations mais affreusement inconfortables qui malheureusement sont installés partout. De quoi supplier la SNCF de retendre les horaires (rien que sur Massy-Versailles, c’est 10mn qui peuvent être gagnés… 🙁 ).

    J’aurais préférer voir leur composition évoluer 8 voitures (train long 2×4 voitures) plus proche du standard de la ligne.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour ce qui est des horaires tendus, c’est aussi lié au manque de voies à Chantiers et au retournement des trains.

      Pour la composition des rames : les 6 caisses devaient être ramenées à 4 caisses pour composer des trains longs, et quelques unes l’ont été (six d’entre elles il me semble). Mais on a cessé notamment parce que la capacité réduite des Ardoines réduit le nombre de rames disponibles. Les rames entretenues à Trappes (c’est le cas des 6 caisses) n’auraient alors pas suffi à composer des trains longs et donc certains trains assurés avec des 6 caisses se seraient retrouvés avec des 4 caisses, ce qui n’est pas précisément un progrès…

    • Taronyu dit :

      Je plussoie, les rames sont ma-gni-fiques! Le nouveau pelliculage « Versailles-Carmillon » est d’ailleurs beaucoup plus réussi que le précédent, très lourd et pesant je trouvais.

      On observera tout de même que l’intérieur standard Carmillon a, de base, quelques figures très discrètes faisant référence à Versailles. 🙂

      Pour les sièges anti-lacération, c’est fort dommage. Bon, c’est pas si inconfortable, honnêtement, il y a bien pire, réellement. Mais on est loin des sièges anti-lacération du métro de Londres (qui sont de vrais canapés par ailleurs).

  10. TrainTrainPasser au statut dit :

    Et la rénovation des cabines, des parties techniques?
    L’isolation phonique déplorable, les tôles parfois coupantes et affleurantes, certains sièges à bout de souffle, les manomètres sans éclairages, les portes d’armoires électriques que l’on est obligé de caler avec les moyens du bords tellement les systèmes de fermetures ont du jeu…
    Ca maroufle, ça maroufle… mais pas beaucoup aux endroits que les voyageurs ne voient pas 🙁

    • Taronyu dit :

      Tiens? Aucune rénovation des parties privatives et techniques n’a été fait?

      C’est pas censé être le rôle des centres de maintenance que de corriger ces problèmes, tant dans les parties publiques que techniques?

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Hélas non, la rénovation étant financé par le STIF, seule la partie visible du public est « rénové » (pelliculage et nouveaux sièges) par l’atelier directeur de la rame (St-Pierre des Corps pour la C).
      Pour le reste, circulez, y’a rien à voir!
      Du bling-bling, de la com’, c’est notre société moderne 🙁
      Ensuite, les centres de maintenances comme Les Ardoines essayent de retaper ce qui ne vas pas du moment que la rame circule.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R