MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social prévu ce 28 février 2017

98
Publié le 27/02/2017
InfoTraficRERC

 

 

 

 

Suite à un problème social, la circulation de vos trains sur l’axe Pontoise => Pont-De-Rungis-Aéroport-D’Orly => Massy-Palaiseau sera allégée le 28 février.2017.

Pour consulter les horaires des trains en circulation pour cette journée du 28 février 2017, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : Affiche du 28 février

 

L’information sur l’état du trafic pour le mercredi  1er mars sera communiquée mardi en fin d’après midi.

[Astreinte Blog]

MAJ du 28 février à 9h13: Comme vous avez pu vous en apercevoir, contrairement à ce qui a été indiqué dans cet article, la circulation ce matin n’à pas été autant perturbée. En effet, nos équipes ont tout mis en oeuvre en opérationnel afin d’assurer un service quasi normal. Et ce n’est certainement pas sans vous déplaire (je préfère 100 fois vous écrire en ce sens…)

Si besoin est, nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite des événements.

Très bonne journée à tous.

Lydie

98 commentaires pour “Mouvement social prévu ce 28 février 2017”

  1. gps386Passer au statut dit :

    Ne vous fiez pas à ces horaires. Constaté ce matin pas de NORA au départ de Pont de Rungis 8h08.

    Désespérant et insupportable – et c’est loin d’être fini

    Bon courage aux clients

    Bon courage aussi aux agents non grévistes (mais pas aux agents grevistes qui ne souhaitent toujours pas communiquer sur les raisons précises de cette grève inopinée)

    • CC40100 dit :

      « Bon courage aussi aux agents non grévistes »

      +1, ça ne doit pas être facile pour eux quand on connait certaines méthodes de pression exercées par certains grévistes…

      En plus, ce sont eux qui se font engueuler par les clients pendant que les grévistes font chauffer leurs merguez….

    • Pa_vel dit :

      @gps386: en ce qui concerne les raisons, elles se trouvent en cherchant un peu, sur les sujets de l’établissement traction Paris Nord, concerné par le mouvement.

      Bon courage à ceux qui subissent les aléas d’un côté comme de l’autre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @gps386 et @CC40100 : vous voulez dire que vous souhaitez bon courage aux imbéciles et aux terroristes ?

      Vous êtes tellement plein de surprises.

    • CC40100 dit :

      heuuu… relisez bien, on souhaite bon courage aux NON grévistes. qui a pérlé de terroristes et d »imbéciles?

    • aaa91 dit :

      Une grève peut parfaitement être justifiée. Il faut en savoir plus avant d’attaquer gratuitement les grévistes.

  2. duparcat dit :

    Alors là, la sncf se fout de nous car à Porte Maillot ce soir ils ont annoncé « trafic normal » demain ! Infoutu de communiquer. ma colère n’est pas contre les grévistes mais contre une Direction incapable de gérer et communiquer dignement auprès des voyageurs. on veut des chefs et des chefs au mépris des gens qui sont sur le terrain.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et donc vous êtes voyante extralucide, félicitations.

    • Val66 dit :

      Bonjour la mauvaise foi de cette Clem, pseudo à la c… Qui manie la langue de bois bien planquée dans son bureau quand des milliers d’usagers en ont assez des problèmes trop fréquents sur la ligne C et notamment le tronçon nord (vers Pontoise) dont il n’est jamais fait question alors que la situation se dégrade vraiment !!! Pas un jour sans suppression de train !!! Quant à l’information par la SNCF c’est un zéro pointé !!!

    • HenriPasser au statut dit :

      Il me semble que « Clem » soit un homme et de plus un homme de terrain et pas de bureau ! :-))))

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si @Val66 qui juge la qualité de mes propos avait vraiment lu plusieurs de mes interventions ici, elle (je crois ? ou il peut-être. Moi c’est « il ».) serait sûrement tombé(e) sur des commentaires (il y en a beaucoup) dans lesquels j’explique que le problème de la branche nord, c’est qu’elle appartient à une autre région SNCF, elle est gérée par des équipes différentes, un régulateur différent, bref elle est complètement séparée du reste de la ligne C. Et que pour cette raison, il est plus difficile d’avoir des informations. C’est aussi pour cela que les agents en gare, par exemple, qui travaillent pour la ligne H, ont souvent moins d’infos à donner pour la ligne C.

      Pour autant, sachez que la branche nord, comme en bas la branche d’Orly, va gagner 11 trains par jour à partir d’avril. Mais ça aussi vous l’auriez lu dans mes commentaires, j’en ai parlé plus d’une fois ces dernières semaines.

      Et en effet, je travaille en 3×8 dans un poste d’aiguillage. Mais ça… vous le sauriez aussi 🙂

      Quant à « Clem » c’est juste le diminutif de mon nom. Je l’ai pas choisi, mais je ne vois pas ce que ça de « c… », merci bien.

    • Cedric_C dit :

      @Clem : c’est sympa de nous expliquer que « la branche nord, c’est qu’elle appartient à une autre région SNCF, elle est gérée par des équipes différentes, un régulateur différent, bref elle est complètement séparée du reste de la ligne C »
      OK, on voit mieux ce qui se passe. Ce n’est pas pour autant qu’on comprend. La loi sur le « service minimum » est claire sur un point. Elle n’assure aucun service minimum mais impose aux grévistes de se déclarer assez tôt et au gestionnaire de la ligne de communiquer à ses usagers. Historiquement plusieurs compagnies ont été assemblées pour former la SNCF. Si on peut comprendre que sur la ligne A ça soit compliqué entre la SNCF et la RATP, on remarque que le commandement unique a été mis en place sur la ligne B avec les deux mêmes sociétés. Là on parle de difficultés entre la SNCF et la SNCF et on ne peut pas comprendre. Si la SNCF n’est pas capable de communiquer avec la SNCF pour respecter la loi et informer ses usagers alors vous pouvez trouver toutes les excuses possibles : nous ne voulons pas les comprendre.
      De base, étant usagers, nous voulons des trains. Sur la ligne C on n’en est même plus à les demander à l’heure : on veut juste qu’ils roulent.
      L’incident des Ardoines a baissé les capacité de maintenance de la ligne. Du coup le RER C n’a pas obtenu les 2 rames provenant du Nord comme promis. Il s’avère qu’elle a aussi prêté des rames qui n’ont pas encore été rendues. Du coup il n’y a plus de réserve et le Val d’Orge garde sa desserte réduite (là encore malgré les promesses).
      Nous voulons des trains qui roulent, nous voulons que la modernisation du nœud ferroviaire de Brétigny arrête de prendre du retard, nous voulons que le TRAM Massy / Evry aille jusque Versailles comme prévu au début alors que ça semble abandonné… Nous voulons qu’on arrête de revenir systématiquement sur les promesses. Nous voulons que mr Gosselin arrête avec son air désinvolte quand on parle de desserte du soir et de YETI. Nous voulons être pris au sérieux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Cedric, je n’ai pas dit que c’était idéal, j’ai dit que c’était l’explication. Sachez que les agents de terrain sont les premiers à se battre contre la séparation des activités qui nous met les uns dos aux autres, fait qu’on ne se parle plus et que chacun reste dans son coin.

      Ceci n’a en revanche rien à voir avec le mouvement social qui nous occupe puisqu’il a été déclenché sous la forme de l’application du droit de retrait (sans préjuger de sa validité ou non). Le droit de retrait n’est pas soumis à déclaration d’intention de la part des agents concernés.

      Les deux rames provenant du nord, je ne sais pas de quoi vous parler. S’il s’agit des Z 2N de la région Nord-Pas-de-Calais, elles sont allées sur Paris Est comme prévu. Des Z 2N de Paris Est ont ensuite glissé vers la ligne C. Je tiens un compte régulier des rames affectées à notre supervision technique de flotte et à mon dernier recensement nous avions 168 rames, soit seulement 2 éléments de moins qu’avant l’incendie. Qui se promènent, il me semble, sur la ligne U.

      Pour le reste, le non retour des PAUL (là encore, je ne dis pas que j’approuve : je constate seulement) est justifié non pas par ces éléments manquants, mais par la massification des travaux qui va réduire la capacité de la ligne en trains par heure du fait de limitations de vitesse. La ligne pense que ça ne passerait pas.

      Pour ce qui est des travaux du noeud de Brétigny je ne sais pas où ça en est mais c’est déjà bien qu’ils se fassent alors que ça n’avait pas l’air si évident il y a quelques années. Quant au T12, il est toujours prévu qu’il aille à Versailles, mais ça c’est ultimement une décision du STIF.

  3. gps386Passer au statut dit :

    Merci @Pa_vel – toutefois vous seriez d’accord avec moi quand que normalement nous ne devrions pas nous casser la tête pour trouver ces informations mais avec la SNCF – sa direction et certains de ses agents – malheureusement il faut le faire…

    Ma colère n’est pas orientée vers les grévistes parce qu’ils font grève mais parce qu’ils ne souhaitent pas communiquer sur les motifs de celles-ci – idem pour la direction qui comme à son habitude ne sait pas communiquer

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gps386 j’ai une simple question à vous poser sur le manque de communication des grévistes! Avez vous deja vu en temps de gréve les micros aller à la rencontre des grévistes? Les micros vont toujours vers les usagers mécontents .

    • pdoPasser au statut dit :

      Bonsoir

      @El conductor : c’est pas faut. Quelque part c’est de notre faute. Si on accordait moins d’importance à ces reportages d’usagers mécontents les grévistes auraient peut être plus la parole.

      Bonne soirée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non PDO la faute n’est pas du coté des usagers, mais uniquement du coté des médias.
      un exemple tout simple ce week end sur le réseau saint lazare il y’a eu un important vol de câbles. Hé bien les journaux n’ont parlé que de la galère des voyageurs sans jamais parlé des raisons de cette galère.

  4. gps386Passer au statut dit :

    @El conductor Je comprends que vous défendez bec et ongles vos collègues – c’est normal – vous défendez votre corporation

    Votre défense ne tiens pas car je n’ai pas parlé des journalistes et des clients mécontents interviewés (même si je vous rejoint sur le fait que les journalistes choississent les interviewés) Vous ne m’aurez pas de cette manière. Il n’y a quasiment aucune information sur les sites dédiés ou en gare (à part ‘raisons sociales’ pour seul motifs).

    En tous cas, j’ai compris maintenant. Selon vous, les clients qui paient leur pass Navigo (+taxes foncières et habitation) doivent rien dire ou affirmer que les agents SNCF sont parfaits et irréprochables et que ce sont les clients seuls qui doivent se rémettre en question (pourquoi dois-je prendre le train? Pourquoi je ne pourrai pas tout simplement rester à la maison? Pourquoi dois-je me déplacer)

    Certains agents SNCF font grève car ils savent qu’ils ont une capacité de jouissance très importante. C’est tout.

    Autre chose sur les annonces en gare qui ne servent pas à grand choses : à quoi cela sert de dire de prendre les correspondances RATP quand il y en a pas (surtout en dehors de la zone 1-2)?

    • gps386Passer au statut dit :

      Je voulais dire capacité de nuisance bien entendu

    • El conductorPasser au statut dit :

       » Selon vous, les clients qui paient leur pass Navigo (+taxes foncières et habitation) doivent rien dire ou affirmer que les agents SNCF sont parfaits et irréprochables et que ce sont les clients seuls qui doivent se remettre en question (pourquoi dois-je prendre le train? Pourquoi je ne pourrai pas tout simplement rester à la maison? Pourquoi dois-je me déplacer)  » J’aimerais bien que vous puissiez me dire où j’ai pu dire de telles choses !
      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!
      Donc en gare ou sur les sites dédiés il n’y a pas d’infos … un peu normal qu’il n’y est pas d’infos sur les sites de la SNCF a ce sujet!

      Enfin pour rappel les annonces en gares ne sont pas fait dans la gare ou vous êtes mais au PIVIF , voir même à la radio! Donc les annonces sont générales.

      Sur ce je ne répondrais plus à vos posts car ils ne sont qu’attaques et préjugés! Bonne soirée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et je ne défends pas bec et ongles ma corporation!
      Je fais juste remarqué que la parole n’est jamais donnée aux cheminots.
      On en parlera du fameux 60 jrs de congés annuels de TF1 , mais aussi les chiffres farfelues sur les salaires, les soit disant primes, les rapports selon lesquels nous travaillons moins que les autres! Preuve en est les différents posts ici même!

    • La fouine dit :

      @el Conductor, vous ne répondrez plus ! C’est pourtant ce que vous avez fait, LOL !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      (sans compter que les agents de terrain sont tout aussi excédés par les décisions venues d’en haut et le management pourri type privé qui en vient. D’ailleurs, un truc dont personne ne parle jamais, mais le turnover chez les dirigeants de proximité, qui sont coincés quelque part entre les deux, est absolument gigantesque…)

  5. La fouine dit :

    La plupart des primes sont des primes de contrainte : travail le dimanche, travail de nuit, découché, etc…. Si un mécano voit le montant de ses primes diminuer, c’est que ses contraintes diminuent aussi, du coup il gagne en qualité de vie ! CQFQ

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur! Vous avez vraiment un soucis ! Allez pour vous donnez un exemple : Un conducteur qui finit à 01h et qui est découché n’a pas de soucis pour rentrer chez lui vu qu’il dort au foyer, de plus il ne gênera pas le repos de sa famille.
      Si demain il n’y a pas de découché, il va peu être avoir un soucis pour rentrer chez lui ( hé oui les cheminots n’ont pas tous une voiture) et il dérangera sa famille!
      Mais vous avez raison supprimons toutes les primes comme ça vous n’aurez plus aucun conducteur!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sauf que c’est faux @La Fouine, j’ai déjà expliqué les ramifications des découchés dans un autre commentaire. Les concernés seront obligés de faire + de trajet pour leur prise de service, de se lever + tôt (comme si se lever à 2h du matin n’était pas assez tôt), de rentrer + tard, donc de ne pas vraiment + voir sa famille, le tout en *perdant* la prime de contrainte, prime qui constitue une part importante de son revenu. Ce n’est pas anodin !

  6. lapirelignedepuisdesannees dit :

    j’ai en 1995 soutenu les cheminots malgré une grève qui a duré prés de 5 semaines , durant cette période j’ai pris ma voiture que j ai la chance de posseder et pris en covoiturage plusieurs personnes dans la merde du fait de cette greve.
    aujourd hui et depuis de nombreuses années et des greves a repetion pour des motif souvent illisibles et abscons je suis comme beaucoup un client et non un usager comme le repete a satiete la sncf.
    clem et le conductor nous ciblent car je suis de ceux qui pensent que les conducteurs nous prennent depuis des années en otage.
    Je ne suis pas un usager mais un client qui paie pour un service lamentable et totalement inadmissible.
    je travaille depuis 41 ans et si au cours de ma carriere j’aurai du avoir le meme constat d’incompetence avec des commentaires imbeciles des agents en poste comme le conductor ou autres j’aurai été viré depuis longtemps.
    oui clem tu peux envoyer les usagers comme tu le dis se faire foutre , nous sur cette ligne de merde on va continuer a souffrir car nous n’avons pas le choix

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne vous permet pas de m’insulter de la sorte!
      Je n’ai jamais insulté qui que ce soit ! Donc vos jugements de valeurs vous vous les gardez!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Même chose pour moi, je ne vous permets pas de me comparer (ou de comparer qui que ce soit) à des terroristes ! C’est quand même incroyable !

      Contrairement à ce que vous affirmez, vous avez le choix d’utiliser d’autres moyens de transports, alors n’utilisez pas ces arguments. Soyez mécontent, c’est votre droit, passez aux insultes, je dis non ! C’est quand même incroyable, quand je pense aux heures que je passe, sur mon temps libre, pour informer, répondre aux questions et généralement aider les gens comme vous, là maintenant tout de suite ça me donne envie d’être grossier ! Mais je suis encore assez correct pour vous épargner ça !

      Et si nos commentaires sont si imbéciles, personne ne vous oblige à les lire ! c’est quand même incroyable ça !

  7. lapirelignedepuisdesannees dit :

    j espere que mon message sera publie

  8. lapirelignedepuisdesannees dit :

    je ne vous insulte pas je tiens tres simplement a retablir une verite que vos messages insultent eux

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur!  » des commentaires imbéciles des agents en poste comme le conductor  » Vous me traitez donc d’imbécile et je ne citerais pas les propos que vous avez tenu envers un autre blogeur! Vous êtes insultant envers les autres! Vous n’avez pas votre place sur ce blog!

  9. lapirelignedepuisdesannees dit :

    c’est vous qui dites que les conducteurs sont exemplaires alors que nous les povres usagers devons s’accomoder des derives lamentables de vos greves a repetitions.
    mes jugements de valeurs ne sont que le fruit d’une exasperation legitime d’usagers ou de clients d’une ligne en perdition

    • El conductorPasser au statut dit :

      Où ai je dis que les conducteurs étaient exemplaires ??? citez moi le moment oui j’ai eu ces paroles! Sur ce bonne soirée j’ai mieux à faire que de me prendre la tète avec une personne INSULTANTE!

  10. Jacques Use dit :

    La France c’est peut être le dernier pays au monde qui est si syndicalisé.
    Je veux dire ces gens là doivent apprécier la France au lieu de faire grève…leur emploi est protégé…ils ont droit à tout… au chromage arrêts maladie justifiés ou non justifiés…je veux dire ils veulent le beurre et l’argent du beurre….
    Figurez vous il y a énormément de gens qui essayent d aller travailler quand ces privilégiés font grève au détriment de ces derniers.
    Déjà le RER C ne fonctionne pas correctement et comme cela ne suffisait pas on doit en plus subir les grévistes…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Allez encore un post d’attaques infondées … Allez inutile de perdre du temps ! Vous avez raisons restez dans vos préjugés.

    • CC40100 dit :

      En fait la France est peu et surtout mal syndicalisée. Les syndicats se livrent surtout à une surenchère pour gagner les élections dans les entreprises, n’ont aucun sens du dialogue (pour eux négocier = tout leur céder), et desservent les salariés plus qu’ils ne les défendent. Notons qu’en face (les dirigeants) ce n’est guère mieux.

      les Allemands sont beaucoup plus syndiqués que nous, les syndicats sont puissants et dialoguent réellement avec la direction, et avec moins de grèves (oui, il y en a, moins, mais par contre elles sont très suivies lorsqu’ils en arrivent là) obtiennent bien plus que leurs homologues français (bossant dans une boite franco-allemande, je vois pas mal de différences).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @CC40100 : sur ce point, je vous rejoins. Puisque vous prenez l’exemple de l’Allemagne, il n’y a pas que leurs syndicats qui font des efforts mais leur patronnat également. En pleine crise par exemple quand l’industrie automobile s’est remise à faire du profit, les salariés des grands groupes allemands ont tous été récompensés, *avant* les actionnaires. Alors que chez nous, ce sont des rats qui grattent tout ce qu’ils peuvent et tant pis pour les autres.

      J’utilise le mot rat, pas forcément dans un sens péjoratif mais dans un sens littéral : quand j’entends Gattaz et ses amis c’est exactement ce à quoi ça me fait penser.

      Il y a un gros rééquilibre à faire mais il y a aussi un vrai problème de mentalité.

  11. Jacques Use dit :

    La France c’est peut être le dernier pays au monde qui est si syndicalisé.
    Je veux dire ces gens là doivent apprécier la France au lieu de faire grève…leur emploi est protégé…ils ont droit à tout… au chromage arrêts maladie justifiés ou non justifiés…je veux dire ils veulent le beurre et l’argent du beurre….
    Figurez vous il y a énormément de gens qui essayent d aller travailler quand ces privilégiés font grève au détriment de ces derniers.
    Déjà le RER C ne fonctionne pas correctement et comme cela ne suffisait pas on doit en plus subir les grévistes…
    Dur la vie quand on doit subir subir et subir

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Qu’est-ce que vous racontez ? La France se caractérise justement par un FAIBLE taux de syndicalisation… 80% en Islande, 69% en Finlande, 67% au Danemark et en Suède, 51% en Belgique, 28% en Autriche, 25% au Royaume-Uni, 23% en moyenne de l’UE, 18% en Allemagne, 17% au Japon, 15% en Pologne, 11% aux USA… 8% en France ! bonne dernière du classement !

      « privilégiés », allez on y retourne. N’importe quoi. Vous savez j’ai un collègue qui a été licencié le mois dernier, alors on est peut-être à l’abri des licenciements économiques, ce qui est, effectivement, un avantage par rapport au salarié moyen, mais c’est un avantage qu’on paie très cher ! Quand vous avez plusieurs années d’ancienneté mais que votre traitement est toujours inférieur au SMIC, voilà le privilège ! Franchement faut pas croire tout ce que vous dit TF1 sur le sujet.

      Et j’apprends qu’on aurait droit au chômage (faudrait savoir, selon vous on ne peut pas être licenciés…), aux arrêts maladie bah on a les mêmes droits que n’importe qui d’autre là-dessus hein, c’est quoi ces histoires encore !

  12. El conductorPasser au statut dit :

    Bonne soirée à tous , bonne continuation!
    L’imbécile, privilégié se retire!
    Au revoir à jamais !

  13. Gilles SPasser au statut dit :

    Sans rentrer dans le débat – je me suis fait taper très fort sur les doigts l’an passé – il nous était expliqué qu’une des grèves sur le statut SNCF était entre autre pour contester les découchés.
    Cette année, dissimulée en droit de retrait de 5 jours, c’est pour contester qu’il y ait moins de découchés car, forcément, moins de découchés entrainent moins de prime de… découché.
    Je ne suis « ni pour, ni contre, bien au contraire », mais je voudrais juste savoir sur quel pied danser : pour ou contre les découchés ?
    .
    Je ne porte pas de jugement, je veux juste comprendre !
    .
    Vu de ma petite fenêtre, je crois comprendre que le salaire de base est trop bas, et les primes trop hautes, car si les primes représentent jusqu’à 1/4 du salaire, oui, il y a un problème, ce n’est pas vivable car les primes ne sont pas éternelles.
    Mais question lisibilité, non au découché, puis oui ou découché, vu de l’utilisateur restant au quai, ce n’est pas compréhensible. Et il est inadmissible que les syndicats ne portent pas la voix des cheminots – ils sont élus normalement pour ça !
    .
    Perplexité mais sans critiquer quiconque.
    .
    Merci à @Clem et @El Conductor pour essayer de nous expliquer tout en disant régulièrement qu’ils n’ont pas les éléments… comme nous. Prêts à vous soutenir, mais comment comprendre, expliquer sans éléments, vous comme nous ?
    .
    A suivre… 🙁

    Zero pointé pour la comm’ SNCF qui a disparu à nouveau, laissant seuls Clem et El Conductor se dépatouiller. Ce n’est pas nouveau, mais sur des sujets anodins.
    Donc merci à @Clem et @El Conductor qui ont le mérite d’être là.

    • duparcat dit :

      Entièrement d’accord avec Gilles S
      Les fiches horaires sont une blague de la diection sauf que leur humour ne me fait pas rire surtout avec des annonces radios qu’il nn’y a pas de grève pour le 28. Alors grève ou pas? Info ou pas? A part mettre un topic dans le blog ou est le service comm?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : oui, vous avez raison : le problème c’est que le système à prime ne fonctionne plus. Pour ces raisons :

      a) parce qu’on fait le grand écart en permanence et que la moindre décision de changement d’organisation a des conséquences drastiques, voire dramatiques sur certains, en particulier chez les conducteurs et les agents du service commercial train qui, du fait des contraintes spécifiques de déplacement et de découché, en touchent plus que les autres. Ceci dit moi qui suis sédentaire mes primes avec les nuits et les dimanches atteignent facilement un quart de mon revenu, alors j’imagine chez les roulants…

      b) parce que le variable n’est jamais pris en compte si vous voulez emprunter ou même simplement louer un appartement,

      c) parce que bien qu’on paie des impôts sur ces primes, elles ne sont pas prises en compte dans le calcul des pensions retraite : si vous pensiez que dans le privé la chute était rude, vous n’avez pas vu les chiffres du régime spécial.

      Oui, les salaires sont trop bas. Un agent circulation, qui est quand même responsable de la sécurité des trains, dont le traitement hors primes est de 1300 euros par mois… brut, soit 100 euros en dessous du SMIC, pour en moyenne 40h/semaine, ce n’est pas normal. (Surtout quand on voit nos collègues de l’aérien qui débutent à 5000 euros net par mois pour 32h, huhu, mais bizarrement on en entend beaucoup moins parler, même quand ils font grève. Doit y avoir un truc avec le rail…)

      Sur les découchés : c’est paradoxal j’avoue. Les découchés participent à la précarité du job. Mais d’un autre côté, on parle ici d’un cas particulier où un découché supprimé « sec » a des conséquences négatives.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Je vois. Chez mon employeur, on a une analogie avec un service dont les membres sont en rémunération fixe sous les minimas de la convention collective, mais du fait de primes variables selon leurs résultats sur activités, objectifs…, ils repassent au dessus des minimas conventionnels. Jusque-là, rien de plus légal (mais avec les mêmes inconvénients que chez vous coté emprunt).
      Par contre le système se grippe si le salarié change de service et n’est donc plus soumis à ce type de prime. Bon, dans notre boite, dans ce cas ça veut dire qu’il a eu une promotion et son salaire devient automatiquement ajusté en fixe sur le nouveau poste obtenu.
      Nos syndicats ont aussi fait installer une sorte de régime transitoire qui lisse la sortie de ce système commissionné ou indemnisé (par exemple, un salarié qui quitte les 3×8 a une sorte de système en escalier (descendant) pour compenser/lisser/réduire la perte de sujétion pour lui permettre d’attendre des jours meilleurs, une augmentation par exemple). Ce n’est pas parfait, mais ça a le mérite d’exister…
      .
      Un système de primes trop « fortes » par rapport au fixe est un frein à la mobilité professionnelle si on ne peut plus se permettre de perdre les primes/commissions/sujétions/astreintes.
      .
      Vous nous dîtes qu’un conducteur sans prime (si ça existe ? je ne connais pas vos dispositions) est à 1.480€ bruts (le SMIC) pour équivalent 35H (que ce soit 35h directes ou compensation RTT) ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : je n’ai pas la grille des roulants sous le coude, alors je ne peux pas vous donner les chiffres exacts (ce serait plutôt pour EC). Mais eux comme nous, et je parle des cheminots au statut, dépendent d’une grille salariale, en gros leur traitement dépend de leur position sur la grille et de leur échelon (ancienneté = coefficient multiplicateur), indépendamment du poste occupé. Quelqu’un qui est à la même position que moi, avec le même échelon, aura le même traitement, même s’il occupe un petit emploi de bureau 9-17 L-V. C’est pour ça que le système de primes existe.

      Les contractuels, eux, ont un salaire négocié comme dans le privé, mais établi de façon à correspondre à l’équivalent statut par rapport à leur poste.

      Je vous dis ça de façon un peu simplifiée, dans les principes ; je n’ai pas trop le temps de rentrer dans les détails, il faudrait que je les vérifie…

  14. Gilles SPasser au statut dit :

    « mais sur des sujets anodins »
    je voulais dire « même sur des sujets anodins ».

  15. gps386Passer au statut dit :

    +1 lud942

    Contrairement à certains agents SNCF (et j’insiste sur le certain), nous clients, nous nous posons des questions et certains d’entre nous reconnaissons nos torts lorsque nous avons tort. Nous essayons d’être au mieux possible d’être constructifs. C’est contre notre intérêt de ne pas l’être.

    Certes, nous ne sommes pas des otages (et je tiens à le souligner) mais nous sommes méprisés par certains agents (et j’insiste sur le « certain ») SNCF et par la direction, ça par contre c’est sur. Par contre, je réitère mes propos, je soutiens les non grévistes et les grévistes lorsque le rationnel de la grève est communiqué et justifié.

    Mes propos ne serait qu’attaques et préjugés. C’est noté. Les grèves à répétition ce sont des préjugés. J’ai compris. C’est dans la tête des clients en fait. Les horaires en période de grève totalement non fiables, c’est notre imagination. Les pannes de signalisation, pannes électriques, rames défaillantes, problèmes d’acheminement du personnel, pannes de caténaires, difficultés de préparation du train, 3 feuilles sur les voies et autres problèmes – tous les jours – ce ne sont que des préjugés.

    Nous, clients, n’avons que des préjugés infondés sur certains agents SNCF et la direction. À nous de nous remettre en question.

    Bonne soirée

  16. duparcat dit :

    Mdr la France a le taux le plus bas de syndicalises. Allez donc faire un tour chez les anglais. Et encore mieux le Danemark et la Suede ou un dialogue et j’insiste sur dialogue est possible avant la grève.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Forcément : Danemark et Suède, 67% de taux de syndicalisation. Royaume-Uni : 11%, France : 8%.

    • GuL dit :

      Autant je ne suis pas syndiqué, autant je trouve essentiel de voter pour élire ses représentants aux différents conseils d’établissement afin d’être représenté au mieux.

      Par contre, ce que je n’apprécie pas, ce sont certaines organisations syndicales qui partent du principe que le patron a forcément tord et qui refusent systématiquement toute proposition.

  17. seyzar dit :

    mon rêve : qu’un jour la SNCF soit 100 % privatisé.
    la SNCF … des voleurs !
    vous payez un abonnement, peu importe le quel pour un service attendu et en fait ou plutôt en réalité vous en profitez à quoi .. 30 % ??!!
    demain je vais au resto : bonjour un steak frite à 15 euros s’il vous plait.
    le serveur revient avec 3 frites et 0 steak ! Perso je pars sans payer bien évidement, mais a la SNCF ils font pareil et le problème on à payé d’avance .. du vol purement et simplement du VOL !

    • Pa vel dit :

      @seyzar: que voulez vous que la privatisation apporte au voyageur ?

      Les mêmes trains avec les mêmes conducteurs rouleront sur les mêmes lignes. (pour ceux qui parleraient de « pouvoir de nuisance », il sera toujours le même vu qu’il y aura les mêmes maillons indispensables dans la chaîne, et qu’ils ne deviendront pas plus nombreux)

      Le client de l’entreprise de transport privée sera toujours le même (STIF pour le Transilien).

      On a vu l’effet de la privatisation sur d’autres secteurs : vous avez remarqué un changement de niveau de service ? Un changement de tarifs (sauf à la hausse) ?

      Voilà voilà…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La seule différence avec une privatisation c’est que l’argent des bénéfices ira dans la poche d’un actionnaire (qui les évacuera sans doute vers un paradis fiscal) au lieu de revenir intégralement dans l’investissement.

      Bravo, vous aurez gagné !

    • duparcat dit :

      Clem, je ne prone nullement la privatisation dont la Suede a fait les frais il y a presque 15 ans avec pour acheteur la SNCF (lu dans un livre en 2008, le titre était le modèle suedois, ce qui attend la France dans quelques années, et nous y sommes). et là via Keolis , le SNCF a investi en Suede des bus au biocarburant. Tiens Keolis, les bus qui desservent les banleiues les plus mal desservis avec des conditons de travail dont je n’ose imaginer les contrats. Alors etes vous sur que les intérêts vont dans les investissements et ne servent pas l’intérêt des hautes sphères? en tous les cas pas dans les augmentations de salaires ni des conditions de travail, d’où l’aigreur du personnel et par effet domino des voyageurs mécontents.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @duparcat : mais Keolis c’est une société de droit privé, qui agit comme du privé. Et en général ce sont des filiales qui appartiennent en partie à d’autres entreprises qui gèrent ces choses là…

    • aaa91 dit :

      Vous croyez vraiment qu’avec le privé cela ira mieux ? Non. Allez voir les trains privatisés en Grande-Bretagne, vous relativiserez ensuite.
      La SNCF n’est pas responsable de tout: elle ne fixe pas ses tarifs, ses revenus dépendent de décisions extérieures (pour l’Ile de France, STIF, région, …).

  18. HenriPasser au statut dit :

    Donc merci à @Clem et @El Conductor qui ont le mérite d’être là.
    Pareil et essayons de rester courtois, bon courage à toutes et tous !

  19. Christophe_R dit :

    Encore!!!! Les usagers en ont marre. Respectez vos clients pour une fois et arrêtez avec ces grêves à répétition. Nous en avons raz le bol de votre attitude. Merci aux non grévistes, vous êtes l’avenir de la SNCF et de la RATP, les autres sont des dynausores qui n’ont pas su se renouveler et qui ne connaissent que la violence. Honte à eux

  20. ClemPasser en mode normal dit :

    Je vous en prie, venez renforcer les équipes du bureau des horaires dans ce cas. N’oubliez pas vos dons de voyante extralucide, ça leur sera utile.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @gps386 j’entends votre premier argument mais malheureusement c’est faux. Vous n’imaginez pas le nombre d’usagers qui n’assument rien.

      Pour le reste : c’est justement pour ça qu’on est là, @EC et moi, à la base. Pour expliquer pourquoi 3 feuilles sur le rail ça provoque des ralentissements. Pour expliquer pourquoi un incident voie se transforme en incident de signalisation et pourquoi vous avez les deux infos (et l’impression qu’on vous dit n’importe quoi du coup), alors qu’en réalité c’est la même chose. D’expliquer pourquoi on fera passer tel train avant tel autre, d’expliquer ce qui se cache derrière l’information « problème d’acheminement du personnel », bref des trucs auxquels ceux qui ne bossent pas dans le ferroviaire ne pensent pas forcément, et qu’ils ne peuvent pas deviner.

      Après si c’est pour se faire traiter de terroristes ou d’imbéciles (je ne parle pas de vous), ben ça décourage hein.

    • GuL dit :

      @Clem, @El Conductor,
      Et Heureusement que vous êtes là pour expliquer tout ça. Grâce à vous, j’ai appris plein de choses et je peux plus facilement prendre mon mal en patience, même si l’information sur place reste très approximative voir inexistante.

      S’il vous plaît continuez et ignorez les sarcasmes et les insultes.

    • flobusPasser au statut dit :

      Oui merci @Clem et @elconductor j’ai beau être parfois en désaccord avec vous. Vous avez le mérite de nous expliquer les réalités des coulisses , des incidents et autres. Alors oui continuez dans ce sens et grand merci à vous deux

  21. duparcat dit :

    Information ou désinformation. Le post prête à confusion car vous laissez mouvement social en haut du post, on s’y perd. Par curiosité je suis allée voir celui de la ligne H,et voici le commentaire de Cédric,responsanble du blog ligne H, qui lui au moins réponds et je cite :
    Cédric

    28 février 2017 à 11:07

    Bonjour à tous,
    Je tiens à vous apporter quelques compléments suite à mes précédents commentaires. Vous avez subi ces derniers jours des perturbations inopinées du fait de « problème sociaux ». Nous n’avons pas pu construire de plan de transport modifié en amont et vous le communiquer car ce n’est pas mouvement social à proprement parler. La raison en est la suivante : afin de travailler sur la robustesse des circulations de la ligne, nous avons proposé des évolutions d’organisation et n’avons pas réussi à faire adhérer tous les agents contribuant à produire le service de la ligne. Une minorité de personnes a, par ses actions, eu un impact non négligeable sur la circulation de vos trains ces derniers jours. Il est évident que l’entreprise a réagi face à ces interruptions de travail inopinées conformément au code du travail pour faire cesser ces agissements.
    Aujourd’hui la situation est revenue à la normale. Cependant, nous déplorons quelques suppressions dues à des avaries matériel, indépendantes de la situation évoquée plus haut.
    Je suis conscient des difficultés que cela a pu vous occasionner et en suis sincèrement désolé.
    Bonne journée.

    Quoiqu’il en soit il n’y a pas une vérité mais des vérités car même entre membres du personnel SNCF personne n’a le même son de cloche. ca finit par prendre la tête.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On peut remercier la stratégie qui a consisté, depuis des années, à isoler les branches les unes des autres… avant on était tous dans le même corps et on se parlait, maintenant c’est chacun sa gueule parce que ce ne sont pas les mêmes qui paient ceci ou cela et que chacun veut essayer de faire payer son voisin…

  22. B_B dit :

    « un service quasi normal » !!! Aucun train entre Orly et Massy entre 6h30 et 9h et vous constatez que c’est un service quasi normal ? Ras-le-bol !!!

  23. ERM dit :

    Un problème social… Quel problème social ? Pourquoi ne nous dit-on jamais de quel problème social il s’agit alors que nous, les « usagers, sommes concernés. Après tout, si c’est grave, on pourrait peut-être comprendre…
    Un problème social concernant combien de personnes ? Qui peuvent s’arrêter de travailler tout d’un coup ? Même si leur décision a des répercutions sur la vie de milliers de personnes ? Même si l’impact sur les touristes et le tourisme est totalement négatif ?

    Les 3 très gentils agents de la SNCF que j’ai interrogés n’ont pas pu me répondre mais ils m’ont clairement dit qu’ils trouvaient cette situation tout à fait anormale et inconfortable pour eux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je vous suggère de passer sur le blog de la ligne H qui aura peut-être plus d’informations à vous donner, c’est chez eux que ça coince.

  24. La fouine dit :

    Et pendant ce temps on inaugure la LGV qui met Bordeaux à 2h05 de Paris, le même temps qu’il faut pour faire Dourdan-Paris certains jours ! LOL

    • HenriPasser au statut dit :

      Pour le coup la Fouine je suis d’accord avec vous, mais la responsabilité de ces choix douteux est la responsabilité des dirigeants de la SNCF, mis en place par des politiciens de tout bords.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et le prix du billet va exploser grâce au PPP qui a été utilisé pour la construire, l’exemple parfait de « nationaliser les pertes et privatiser les profits ». D’autant plus que l’État a imposé le nombre de train, donc ce que devra payer la SNCF à Vinci… comme toujours c’est l’utilisateur final qui paiera.

    • pdoPasser au statut dit :

      Bonsoir

      Ce soir au JT votre président M. Papy laissait entendre que l’extrait tarifs n’allaient pas augmenter mais que pour les avoir il faut attendre le 13 mars.

      Personnellement je n’y crois pas. Mais nous verrons bien.

      Bonne soirée

    • aaa91 dit :

      Remarque simpliste. Les choses sont plus compliquées que cela.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Selon mes infos jusqu’ici, ça n’affectera pas les tarifs réduits type Prem’s. Par contre ça augmentera le prix maximum je pense et les tarifs TGV Loisir/Pro, et après le reste sera dilué dans le yield management. Il faudra voir à l’usage…

  25. Laureen dit :

    Si vous pouviez au moins tenter d’accorder les applications avec les horaires des trains ça serait pas mal ! 30 min de retard ce matin juste parce que l’application indiquait un train supprimé qui est passé et un train annoncé supprimé.
    Bizarrement c’est aussi la seule ligne faire grève, une raison particulière non communiqué ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il s’agit d’un conflit social local dans un dépôt de conducteurs, à Ermont. C’est pourquoi seules les lignes qui en dépendent sont touchées, principalement la H.

  26. Gilles SPasser au statut dit :

    +1 lud942, même si parfois je peste avec en plus du cynisme, ça n’empêche pas de chercher à comprendre, et d’apprendre comment ça marche derrière. J’ai même des collègues qui me disent « tu les défends beaucoup, quand même » : un comble pour moi 🙂
    Au passage, la privatisation, c’est NON, et ça ne règlera rien, c’est une évidence.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : à votre service. On se respecte : aucun problème pour moi, je réponds aux questions du mieux que je peux.

      On n’est pas toujours d’accord : c’est pas grave, ça arrive.

  27. lapirelignedepuisdesannees dit :

    etla c aussi sans aucune information de la sncf ni des blogueurs de la sncf

  28. lapirelignedepuisdesannees dit :

    apres on peux tout expliquer mais pas l’incurie des agents de la sncf, vous si vous le voulez ne pourrons jamais expliquer ce que nous vivons au quotidien

    • aaa91 dit :

      Quelle incurie ? Toutes les causes de retard ne viennent pas de la SNCF:
      1/ Problèmes techniques: le manque d’investissement ne vient pas uniquement de la SNCF, mais aussi de ceux qui prennent les décisions (STIF, région , Etat…)
      2/ Les problèmes de voyageurs sur les voies, malades ou les colis abandonnés, la SNCF n’y peut rien.
      3/ Une grève peut parfaitement être justifiée. Un salarié/agent n’est pas uniquement un pion qui doit tout subir sans réagir.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et l' »incurie », pour info, elle prend aussi les transports en commun. Et elle subit la même chose que vous, avec peut-être comme (maigre) avantage de connaître les rouages et les coulisses.

  29. lapirelignedepuisdesannees dit :

    super mercide votre commentaiez

  30. Coyotte dit :

    Bizarre le forum « ponctualité » a disparu ? Plantés hier soir à Versailles chantiers (pas de vick au départ pour Massy) avec comme d’habitude les agents au courant de rien et qui se débinent. Comme d’habitude car eux ne s’occupent que de la L et la U : La C ils s’en foutent et nous avec. Et nous en avons plein les bottes de cette SNCF arrogante (merci pour le retour de la campagne anti-fraude aux relents racistes… très ressemblants vos « fraudeurs », ceux que vous désignez à la vindicte populaire et menacez de taule 1/PAYENT leur billet eux 2/se font POURRIR et DEVALISER par les VRAIS fraudeurs (les « capuches ») , et 3/ maintenant nous les VICTIMES sommes DESIGNES comme délinquants. Jusqu’où iront la SNCF, le STIF ???

    • CC40100 dit :

      ben vu que la ponctualité a aussi diaparu…. 🙂

      pour la campagne sur la fraude, 100% d’accord avec vous

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, parce que vous croyez qu’il n’y a que des noirs et des arabes qui fraudent ? Vous ne passez clairement pas assez de temps dans les trains, alors. Parce que figurez-vous qu’il y a de tout qui fraude.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas si vous accusez les minorités d’être des fraudeurs et les… non-minorités d’être de pauvres victimes de la campagne d’affichage. Mais j’ai suivi des opérations de contrôle, certes plutôt sur TER (le Paris-Chartres-Le Mans pour ceux qui sont curieux) et croyez moi, il y a de tout dans les fraudeurs. Et les « minorités » n’y sont pas majoritaires. Je regrette que vous ayez des clichés en tête.
      Pour vous dire : j’y ai même vu une voiture dans laquelle il n’y avait pas un seul voyageur en règle !

      Pour la ponctualité, c’est curieux en effet, question à poser à @Lydie…

    • CC40100 dit :

      il n’y a peut être pas que les zyvas de banlieue qui fraudent, mais les affiches ne montrent que des « non minorités ». sans doute la sncf se veut elle politiquement correcte
      à la gare du nord en tout cas, les c… qui se collent contre vous pour passer les portillons ne ressemblent pas à ceux qu’on voit sur les affiches. ni ceux qui foutent le bordel dans les rames.
      ce ne sont pas des clichés, c’est du vécu.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai lu ça, oui. Je n’ai pas prêté grande attention à ladite campagne… après, plus il y a de « zyva » dans la population, plus le taux de problèmes causés par les « zyva » augmente, c’est logique. Mais je n’aime pas beaucoup les propos qui tendent à les rendre responsables de tout, ce n’est pas correct pour la majorité des gens issus des mêmes quartiers qui se comporte normalement, ni d’ailleurs vis à vis des autres personnes qui ne fraudent pas, parce qu’on dirait qu’on excuse leurs semblables qui fraudent.

      J’ai eu du mal à formuler cette phrase pour être sûr d’être bien compris, comme quoi ce sont des sujets sensibles, et au final ce n’est pas le lieu.

    • HenriPasser au statut dit :

      Ceci dit Clem, quand Coyotte parle de capuches, c’est vrai qu’il ne montre pas du doigts une catégorie, aujourd’hui tout le monde porte une capuche ou presque, meme moi quand il pleut 🙂 mais il est vrai que les sauteurs sont presque tout le temps des capuches, les gens plys ages ou bien les costumes cravats (plus rares) tout de meme, collent au passage devant eux (j’ai subi cela plusieurs fois). Je voudrais juste aussi dire que je regretted le climat du BLOG, et souvent une agressivité contre CLEM et El Conductor qui ont de bonnes informations, meme s’il y a des problèmes sur la C, on peut essayer de rester courtois ! (Aussi, merci de ne pas pointer mes fautes d’orthographes, j’ai un nouveau PC qui me rend la vie difficle) :-))))

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, c’est que je vieillis alors. Je suis d’une génération où le terme de « capuches » désignait une… catégorie bien précise de population, on peut le dire. N’importe qui dans le quartier savait parfaitement qui était visé par l’utilisation de ce terme 🙂

    • rcc dit :

      Stigmatisation, catégorisations et raccourcis faciles, racisme ordinaire… de mieux en mieux le blog de Lydie !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc ce qui est curieux c’est que j’ai eu pratiquement la même discussion (même si l’origine n’était pas la campagne en question) sur un réseau social bien connu. C’est désespérant.

    • La fouine dit :

      @Clem, la ligne que vous citez est mal choisie, prenez plutôt du Paris-Dreux un samedi, vous verrez la différence ! Et les fraudeurs seront en plus fumeur.

  31. CC40100 dit :

    @ Clem, justement le terme « zyva » permet de désigner les fouteurs de m… et de les distinguer des autres personnes normales (qui savent parler sans éructer un « zyva » à chaque phrase) qui vivent dans les mêmes quartiers, et qui les subissent non seulement dans les trains, mais au quotidien.

    des images avec des fraudeurs sans visage apparent auraient pu faire l’affaire (encore une agence de pub à la c… qui a du coûter la peau des fesses pour sortir ces affiches minables)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Autant pour la question de la campagne publicitaire c’est quelque chose qui peut se discuter (« pas assez de diversité » ça arrive souvent, même si c’est généralement dans l’autre sens ;))

      Sinon vous aussi vous vieillissez on dirait (par rapport à mon commentaire de 14:51). Il me semble que de nos jours le terme « zyva » a été remplacé par « wesh » 😉

    • CC40100 dit :

      Ben oui, je ne suis plus tout jeune…j’ai connu les 141TB sur ce qui ne s’appelait pas encore la ligne H 🙂

    • CC40100 dit :

      je crois que c’est TC, pas TB….

Laisser un commentaire