MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les + de la rentrée 2020 – 2021 sur la Ligne C

8
Publié le 10/09/2020

Le virus du COVID-19 est toujours présent et nous oblige à rester prudents. Comment aborder cette période de reprise dans les transports en commun et sur RER C?

C’est une rentrée un peu spéciale que nous vivons. Mais qui dit rentrée, dit conseils et rappels des règles. Petit tour d’horizon sur ce moment fort de l’année…

 

En train tous responsables face au Covid19

Ça y est, les transports ont repris (le travail aussi!), les vacances sont terminées et on reprend les bonnes habitudes.

Habitudes? Pas vraiment, car contexte oblige, de nouvelles attitudes sont à prendre. Et pas des moindres puisque -s’il faut encore le rappeler- « le virus est toujours là »!

Oui on en a marre d’entendre cette phrase, mais on va le répéter tant qu’il le faudra. Il en va de notre santé et de celle des autres. Des autres voyageurs, de nos collègues de travail, de notre famille, nos amis…

Les gestes barrière portent finalement très bien leur nom. Aussi, permettez-moi de vous rappeler que pour protéger les autres du virus, et pour se protéger soi-même, le port du masque est obligatoire en gare comme à bord. Et bien entendu, le masque doit être porté « correctement », c’est-à-dire qu’il doit recouvrir tout le bas du visage, nez et menton inclus! Durant TOUT le voyage. Et il est désormais interdit de manger à bord des trains.

Pensez aussi à avoir avec vous une solution hydroalcoolique pour vous laver les mains durant vos trajets.

Et surtout, surtout, ne jetez pas vos masques n’importe où! Des poubelles sont disponibles dans toutes les gares! Vous pouvez le faire, n’est-ce pas?! C’est un geste citoyen, ça évite de se retrouver avec espaces « sales » car jonchés de déchets, et surtout… ces petites choses sont pleines de microbes! (virus Covid ou autres). Allez, on fait un (petit) effort et on garde son masque jusqu’à la prochaine poubelle. On le fait bien pour ses mouchoirs, alors on le fait pour son masque aussi.

Sachez au passage que le non-respect du port (correct) du masque expose à une amende de 135 euros (selon le Décret 2020-548 du 11 mai 2020). Quand on voit tout ce qu’on peut faire avec 135€, ce serait dommage de faire monter le budget PV au détriment d’un truc bien plus sympa, non?

; )

 

Des conseils malins pour voyager plus sereinement!

 

GAGNEZ du temps : vous avez la possibilité d’anticiper l’achat de vos titres de transport, en privilégiant l’achat de votre forfait Navigo en ligne, de chez vous. Vous éviterez ainsi les files d’attente interminables aux guichets ou aux automates de vente! Pratique: vous pouvez recharger votre forfait « Navigo mois » dès le 20 du mois précédent, et les forfaits « Navigo semaine » à partir du vendredi de la semaine précédente.

DÉCALEZ vos horaires : parfois quelques minutes suffisent pour ne pas se retrouver en pleine période de forte affluence. (Si le pouvez bien entendu!)

REPARTISSEZ-VOUS sur le quai : Là, c’est un sujet important et fort intéressant! Parfois, par habitude ou parce que c’est plus pratique par rapport à la sortie en gare d’arrivée, on se tasse tous au même endroit dans le train. Tentez de changer vos habitudes, allez en queue si vous d’ordinaire vous montez toujours en tête… et vis-versa. Vous aurez peut-être de bonnes surprises pour voyager plus confortablement! Ça en vaut vraiment la peine! Testez, et croyez-moi, il est fort possible que vous-vous disiez bientôt « mais pourquoi je n’ai pas fait ça avant?! »

CONTOURNEZ les zones d’affluence : rendez-vous dans une autre gare que votre gare habituelle, à pied, à vélo, en trottinette…

TESTEZ un nouvel itinéraire : pour éviter un trajet saturé, empruntez une autre ligne, un autre métro, un bus, etc. (Lorsque cela est possible toujours.)

TRAVAILLEZ autrement si vous en avez la possibilité : à votre domicile, en micro-working ou co-working…

 

 

Le livret rentrée de la Ligne C

Comme chaque année, nous avons conçu pour vous un livret reprenant plusieurs thématiques telles que l’actualité de votre ligne, une cartographie des services à votre disposition, les évènements prévus à venir, les nouveautés de l’appli MaLigneC, et beaucoup plus encore!

Contrairement aux années précédentes et du fait de la crise sanitaire, le livret ne sera pas imprimé cette année. Vous trouverez par contre la version numérique ici: Livret de la rentree 2020 sur RER C

Je vous souhaite une bonne lecture et une belle rentrée sur RER C!

 

Échangeons sur ces sujets de rentrée 2020 – 2021

Vous avez envie de réagir ou d’échanger avec moi ou entre vous sur l’un des conseils malins repris ci-dessus ?

Alors à votre clavier pour partager et bavarder sur ces thèmes en commentaire.

8 commentaires pour “Les + de la rentrée 2020 – 2021 sur la Ligne C”

  1. etiennedgPasser au statut dit :

    Bonjour
    A-t-on plus d’informations sur ce qui a été voté par IDFM lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019 : il était question de prolonger les pointes de soirée au Service Annuel 2021 vers Dourdan et Etampes (ELAO vers Etampes, le dernier partant actuellement de Saint Michel à 18h56, ce qui est un peu tôt).
    Il était aussi question de rajouter des trains vers Austerlitz depuis le val de l’Orge.
    … a-t-on des nouvelles sur l’aménagement du nœud ferrovaire de Brétigny ?
    … aura-t-on un jour des trains qui seront tous des SLOM et des ELAO, et pas seulement ?

    Merci pour les réponses que j’espère précises !

    • joseePasser au statut dit :

      Quand on regarde vos informations sur les trajets, la première chose que l’on voit c’est l’obligation de porter un masque et les menaces d’amendes que vous nous faites. Par contre, quand il s’agit de faire votre travail, on ne peut aucunement compter sur vous. J’habite près du RER C Javel et systématiquement chaque fois que je veux aller à Versailles pour un RDV important, ça ne circule pas, il y a encore des travaux. Vous avez fait fort en faisant des travaux le week end des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020 pour nous empêcher d’aller à Versailles en RER C. J’ai dû aller prendre un bus à Pont de Sèvres et il n’y avait pas de bus 171 non plus à cause du Tour de France. J’ai été très très agacée. Merci d’avoir plombé ma journée. Je ne sais quel genre de personnes vous employez pour décider de vos travaux mais manifestement elles n’ont aucun souci de l’usager et ne se préoccupent que d’elles-mêmes.
      Avant de nous menacer d’amendes à propos des masques, veillez à faire correctement votre travail, ça sera déjà pas mal.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @josee,
      Les travaux sont prévus des années à l’avance. Il en va de la qualité de nos infrastructures, de votre sécurité et de la ponctualité également de nos trains.
      Nous prenons le parti de faire l’essentiel de nos travaux les week-ends et la nuit afin de pénaliser le moins possible de personnes, puisque c’est à ces moments précis qu’il y a le moins de voyageurs.
      Quelle que soit la période de travaux, il y aura toujours quelqu’un de pénalisé, nous ne pouvons faire autrement pour les raisons que je viens d’évoquer.
      Toutefois, des solutions alternatives existes et vous sont proposées via différents canaux d’information.
      L’information travaux est toujours délivrée en amont via le blog, le fil Twitter, le site Transilien ou encore les applications SNCF ou MaligneC. Ce qui vous permet d’être informée, et de trouver les solutions intermodales nécessaires pour organiser au mieux votre trajet et votre temps.

      Concernant les informations délivrées à propos du port du masque, il en va de votre interprétation quant à la tonalité.
      Vous êtes libre de l’interpréter ainsi mais le but est un rappel obligatoire des gestes barrières, et une information en cas de non respect.
      ce serait au contraire une erreur que de ne pas le dire.

      Afin de vous éviter de rencontrer de nouveau ce genre de désagrément, je vous invite à consulter régulièrement la rubrique travaux du blog.

  2. AndresMVPasser au statut dit :

    Bonjour à tous.

    Il y aura t’il un jour des trains plus rapides de Paris à Etampes ? N’a t’on pas réfléchi à moins d’arrêts sur son parcours ?

    Merci pour vos commentaires.

  3. AndresMVPasser au statut dit :

    Bonjour à tous.

    Pendant les travaux des weekends, le RER est direct entre Juvisy et Brétigny-sur-Orge.
    Et pourtant si vous prenez le train à Austerlitz, vous mettez une heure jusqu’à Etampes.

    Comment est ce possible alors qu’il y a 4 arrêts de moins !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @AndresMV
      Pour répondre à vos différentes questions concernant les trajets Paris <> Étampes, mis à part le RER C et certains TER, je crains qu’il n’y ait pas de moyen de transport/itinéraire plus rapide. Lorsque vous le pouvez, privilégiez les trains directs Brétigny <> Juvisy puis Juvisy <> Bibliothèque François Mitterrand, le trajet est en effet plus rapide.

  4. AndresMVPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie.

    Je ne sait pas si cela est dû aux travaux, mais je suis agréablement surpris d’être dans un train ELAO direct de BFM à Juvisy puis direct Brétigny-sur-Orge et omnibus Etampes. C’est déjà mieux ! Mais il mets quand même 48 mns ! Départ BFM 02 novembre 17h05.

    Pourquoi ne pas supprimer Juvisy et Brétigny vers où il y a déjà pas mal de trains !

    S’il vous plaît proposez des trains plus rapides sur Etampes.

    Merci merci merci.

    🤗

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @AndresMV,

      Juvisy est un gros nœud ferroviaire avec une importante correspondance avec la ligne D. Il n’y a littéralement aucune chance que, hors travaux ou incident, cet arrêt soit supprimé : il draine bien trop de monde.

      Pour Brétigny, ce serait embêtant pour les usagers qui passent d’une branche à l’autre (aussi bizarre que ça puisse paraître, il y en a). Et de toute façon, ça vous ferait gagner trois minutes au mieux, pas un gain significatif.

      De façon générale, c’est l’autorité organisatrice, Île-de-France mobilité, qui paie pour un niveau de desserte pour une gare donnée et la suppression de dessertes ne fait pas partie de ses objectifs surtout dans des grosses gares…

Laisser un commentaire