Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les bagages oubliés dans le RER C : l’affaire de tous !

Un bagage oublié peut avoir des conséquences sur le trafic. On fait le point ensemble sur cette problématique !

« En raison d’un bagage oublié à bord d’un train, le trafic est interrompu entre Bibliothèque François Mitterrand et Musée d’Orsay. »

Et voilà, ça y est… dès que vous entendez cette annonce, vous savez que votre temps de parcours va être rallongé. Malgré des rappels réguliers pour sensibiliser l’ensemble des voyageurs, le RER C reste particulièrement touché par les perturbations liées aux bagages oubliés.

Saviez-vous que la Ligne C est la plus touristique du réseau Transilien ? Les touristes représentent environ 15 % des voyageurs !

Avec plus de 540 000 voyageurs quotidiens, les probabilités qu’une personne oublie son bagage dans un train sont plus élevées… Lorsque cela arrive, nos collègues de la régulation sont parfois dans l’obligation de stopper les circulations durant un temps donné afin d’assurer votre sécurité et celle de nos agents.

 

 

⚠️ Un phénomène en forte augmentation

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et donneraient presque le tournis !

  • Depuis 2014, le nombre de bagages oubliés a augmenté de 122% sur le réseau Transilien.
  • En 2019, ce sont 2 750 trains impactés et près de 605 heures de perdues à cause des bagages oubliés.
  • En septembre 2020, on parle de 2 792 trains et de 656 heures de perdues ! Ce qui signifie qu’en l’espace d’un mois seulement, les répercussions ont dépassé celles d’une année entière.

Nous nous sommes demandé ce qui pouvait expliquer une telle augmentation, et l’hypothèse la plus probable serait étroitement liée au COVID-19. Avec le port du masque, notre champ visuel est réduit et nos préoccupations lorsque nous prenons les transports en commun ne sont plus tout à fait les mêmes : d’après nos observations et expériences de voyage personnelles, nous portons davantage notre attention sur l’environnement et les personnes qui nous entourent que sur nos affaires.

Donc, si le réflexe de jeter un coup d’oeil derrière soi avant de descendre du train ou de monter dedans n’est pas encore bien ancré, il y a une probabilité bien plus grande d’oublier nos effets personnels.

Le problème, c’est qu’un oubli de notre part, ce sont des milliers de voyageurs susceptibles d’en subir les conséquences.

Une intervention peut aller de 15 minutes à 2h !

 

Plus de chiffres :

 

 

⚙️ Une procédure spécifique 

Savez-vous ce qu’il se passe après le signalement d’un bagage, d’un colis ou d’un sac oublié dans un train, une gare ou sur un quai ?

Pour bien comprendre la procédure et pourquoi les interventions sont parfois longues, cette vidéo revient pas à pas sur chaque étape et présente les différents acteurs mobilisés face aux bagages oubliés pour assurer la reprise du trafic dans les meilleurs délais :

 

 

🤔 Que faire pour limiter ce fléau ?

Afin de réduire le nombre grandissant de bagages oubliés, des initiatives ont vu le jour comme le Nudge en gare des Invalides dont nous vous parlions ici.

De façon générale, il est évident que lorsqu’une personne oublie un effet personnel, la première chose à faire est de le lui redonner s’il se manifeste. Si la personne est déjà partie, il faut immédiatement le signaler par mesure de précaution.

Voici les numéros à composer pour avertir de la présence d’un bagage oublié :

Pour rappel :

Comme nous l’avions expliqué dans ce billet, le plan Vigipirate oblige SNCF à appliquer des mesures de sécurité dès lors qu’un bagage est oublié. Des annonces sont alors diffusées en gare pour permettre de retrouver son propriétaire car il arrive fréquemment que ce ne soit qu’un oubli.

Si aucune personne ne vient à se présenter, alors les forces de l’ordre sont réquisitionnées car elles seules sont habilitées à toucher le bagage. 

 

👀 Quels sont les risques encourus ?

Laisser des objets sur la voie publique peut être sanctionné d’une contravention.

Oublier un bagage/colis dans une gare ou un train est passible d’une amende de 150€ (ou 200€ en paiement différé) si le propriétaire est retrouvé.

Si l’oubli engendre des conséquences sur le trafic, SNCF peut déposer plainte pour infraction.

 

💡 Tout n’est pas perdu !

Finalement, si chacun d’entre nous fait un peu plus attention à ses effets personnels, nous pourrions considérablement réduire le nombre de retards.

Le réflexe à retenir à l’avenir : si vous réalisez que vous avez oublié une affaire dans un train ou en gare, il faut immédiatement prévenir un agent en gare afin qu’il puisse intervenir dans les plus brefs délais, récupérer votre bagage et permettre la bonne circulation des trains. Vous pouvez également signaler la perte de votre objet via ce lien.

 

 

💬 Et vous, c’est quoi vos astuces pour ne rien oublier ?

Personnellement, lorsque je prends le bus, le métro ou le RER, je fais toujours en sorte de garder mes affaires dans mon champ de vision. Parce qu’il suffit d’être un peu fatigué, dans ses pensées ou pris par une discussion pour ne plus y penser lorsqu’on arrive à destination.

Par exemple, si j’ai un petit sac avec moi et que je n’ai pas l’habitude de voyager avec, je le cale entre mes pieds. Ainsi, au moment de me lever, je suis obligée d’y penser, autrement je trébuche !

Idem si je voyage avec mon ordinateur portable, je le garde toujours contre moi (et ça limite le risque de vol) parce que je sais qu’en le posant à côté, il y a de fortes chances pour que je parte sans.

Vous aussi, partagez-nous vos « trucs » pour ne pas oublier vos affaires personnelles dans le train ou en gare. Ça pourra toujours donner des idées aux autres 🙂

 

Ben et Laëtitia

À lire également

6 commentaires pour “Les bagages oubliés dans le RER C : l’affaire de tous !”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Je voudrais insister sur un point :

    Si vous oubliez un sac dans le train ou en gare, surtout, MANIFESTEZ-VOUS AU PLUS VITE.
    Je sais, certains ont peur de se manger une grosse amende. Mais les agents seront d’autant plus indulgents que le propriétaire du bagage sera coopératif.

    Car lorsque la personne se signale rapidement, la procédure est *considérablement* allégée. Il n’y a plus qu’à décider de la gare d’arrêt du train (le cas échéant) et à attendre qu’elle s’y rende pour le récupérer (les agents n’ont pas le droit de récupérer eux-mêmes un sac fermé).

    Ça évite de faire appel à la police, et d’interrompre la desserte de la gare d’arrêt du train contenant le sac ou de la gare concernée par l’oubli, puis d’interrompre totalement le trafic à la demande de la police.

    C’est mieux pour les agents, les forces de l’ordre et surtout les autres voyageurs.

    Alors oui, c’est horriblement gênant comme situation, mais je vous promets qu’on vous en saura gré.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem, surtout qu’à certains endroits, arrêt de desserte de la gare signifie interruption de trafic car les trains n’ont pas la possibilité d’assurer des dépassements (secteurs Dourdan et Etampes notamment)…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : lorsqu’on a un bagage oublié signalé par son propriétaire, on arrête évidemment le train dans une gare où il ne gênera pas (enfin, où il gênera moins), comme Musée d’Orsay, Avenue Henri Martin ou Chaville Vélizy (ou encore Juvisy, Brétigny…) par exemple. Ainsi on ne bloque pas toute la ligne.

      Lorsqu’un bagage oublié est signalé par un tiers, on vide généralement le train à la première gare et on l’envoie, si possible, dans une gare avec des agents commerciaux pour qu’ils vérifient sa présence ou non. S’il est déjà dans une gare avec des agents commerciaux, ils vérifient d’abord puis le cas échéant le train est supprimé et envoyé à vide à un endroit où il gênera moins.
      Ensuite, le passage se fait sans arrêt si nécessaire, et on se conforme aux instructions des autorités.

  2. lautrestephPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je ne sais si mon commentaire sera publié mais je tente le tout pour le tout.
    Ce matin j’ai pris un kyvi au départ de BRETIGNY à 8h09 jusqu’à Austerlitz. J’y ai oublié un béret tricoté en laine mohair jaune moutarde de la marque Au fil de la Monne, auquel je tiens tout particulièrement. J’ai évidemment prévenu le site Objets trouvés de la Sncf.
    Toutefois si l’un d’entre vous l’a trouvé, je serais ravie de retrouver ce béret.
    Merci déjà !

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il existe un formulaire en ligne pour déclarer un objet perdu, peut-être est-ce de cela que vous parlez dans votre commentaire ?https://www.sncf.com/fr/service-client/objets-perdus-ou-trouves
      A tout hasard, avez-vous retrouvé votre bonnet entre-temps ?

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour.
      Si si, il est publié 😉
      Il est possible que cet objet soit rapporté en gare par un voyageur l’ayant trouvé (le problème est alors de savoir à quelle gare le voyageur est descendu et l’a rapporté).
      Il y a aussi la possibilité que l’objet soit retrouvé en gare terminus (Chaville Vélizy pour le KYVI si je ne m’abuse), auquel cas je vous invite à contacter également les agents de cette gare afin qu’ils vous indiquent si l’objet est chez eux.
      Par contre, @Clem, pouvez-vous confirmer que le KYVI est terminus Chaville-Vélizy ?
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R