MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pendant les travaux d’été 2021, voyagez organisés ! 💪

12
Publié le 27/05/2021

Durant cette période, nous vous accompagnons dans l'organisation de vos trajets : donnez-nous votre avis sur les dispositifs mis en place !

Il y a quelques semaines, je vous annonçais les impacts des travaux d’été sur la circulation de vos trains du 15 juillet au 21 août 2021.

Dans ce billet, je fais le point avec vous sur les dispositifs mis en place pour vous accompagner et vous aider à bien organiser vos voyages.

 

Le livret d’accompagnement est sorti et vous permettra de retrouver toutes les infos utiles pour vos déplacements durant cette période.
Vous pouvez le télécharger 👉 ICI 👈

 

📱 Les canaux numériques pour s’informer à distance

💡 NOUVEAU !

  • Les itinéraires bis disponibles via un QR Code : vous pourrez scanner ce QR Code sur les affiches bientôt apposées en gare (à compter de mi-juin) pour consulter les itinéraires alternatifs disponibles au départ et à l’arrivée des gares durant les travaux.

👉 Retrouvez dès maintenant tous les itinéraires bis par gares en cliquant ici.

  • Le fil Twitter : vous pouvez nous écrire en mentionnant @RERC_SNCF pour avoir un retour en temps réel. Selon le volume de tweets reçus, notre équipe fera au mieux pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
  • Le blog : vous pouvez consulter les billets relatifs aux travaux d’été et laisser un commentaire si vous avez des questions. Ils sont tous listés en bas de cet article !
  • L’ensemble des plateformes numériques de déplacements urbains en plus de nos médias à distance (avec les itinéraires actualisés à partir de fin juin) : le site et appli Île-de-France Mobilités, transilien.com, l’Assistant SNCF et l’appli Ma Ligne C.

 

🚉 Bien s’informer en gare et durant vos itinéraires bis

💡 NOUVEAU !

  • Les affiches conseils et itinéraires : je vous en parlais plus haut, elles seront apposées dans les gares en prenant en compte, si possible les attentes que vous aurez exprimées. Le QR Code sera également disponible sur les panneaux qui vous orientent vers les itinéraires bis.

📝 Mode d’emploi :

1️⃣ → Repérez votre trajet dans votre gare de départ;

2️⃣ → Scannez le QR Code;

3️⃣ →  Conservez le document PDF en l’enregistrant sur votre smartphone ou tablette pour l’avoir toujours à portée de main en cas de besoin.

  • Auprès des agents : ils sont à votre écoute et se mobilisent pour vous accompagner au mieux durant vos trajets, n’hésitez pas à les solliciter ! Vous pourrez également consulter l’affichage apposé dans les gares de la Ligne C dès la mi-juin.
  • Grâce aux annonces sonores : elles seront diffusées régulièrement et vous rappelleront les informations essentielles.

Vous pouvez télécharger l’affiche récapitulative ici.

 

💬 Avant d’imprimer les affiches définitives qui seront apposées en gare, nous vous proposons de découvrir cette première version numérique pour que vous nous fassiez vos retours. Le but étant de les faire évoluer en prenant en compte vos remarques et suggestions.

(Alors dites-nous ce que vous en pensez, ne soyez pas timides !!)

 

Nous savons bien que cette année les travaux sont très pénalisants pour vos déplacements. Toutes les équipes se sont mobilisées pour vous proposer un dispositif de communication complet et vous accompagner au mieux durant cette période.

Que pensez-vous de ces dispositifs ? Trouvez-vous que les différents moyens déployés répondent à vos besoins ?

Et bien-sûr, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire 😉

À vos claviers !

 

Laëtitia

Les travaux sur le RER Cchevron-droite
à lire aussi

Les travaux d’été 2021 du RER C

12 commentaires pour “Pendant les travaux d’été 2021, voyagez organisés ! 💪”

  1. QuentinBPasser au statut dit :

    Très bien mais quand seront rajoutés les itinéraires de substitution pour les personnes qui viennent de l’axe Pontoise et qui prennent une correspondance à champ de Mars pour repartir vers SQY par exemple… ?
    Merci pour ces initiatives autrement !

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Par réflexe, j’aurais dit Ligne J jusqu’à St-Lazare, ligne 13 pour Montparnasse puis ligne N. Mais il y a peut-être une alternative sans rentrer dans Paris par la U. Tout dépend de la gare de départ en fait.

  2. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour Laëtitia, je n’ai pas tout regardé mais sur la fiche Pontoise par exemple, je trouve peu clair de placer « St Lazare » avant « Porte de Clichy » sur le plan de substitution dans Paris.

    • CKoPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les bus de substitutions « bus N » du RER C entre St-Quentin-en-Yvelines et Viroflay ne sont pas assez nombreux en ce samedi de travaux. Ce matin 5h53 le bus est arrivé déjà complet à SQY et le suivant à 6h23 est arrivé presque complet et tout le monde n’a pas pu monter. C’est inadmissible. Par ailleurs l’affichage qui indique où prendre le bus dans cette gare et à quel horaire est insuffisant, et l’affiche en ligne des travaux du RER C indique que le train N circule alors que ce n’est pas le cas !
      Merci de prendre les mesures nécessaires pour que ça n’arrive plus le prochain week-end de travaux.
      Cordialement

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @CKo,
      Je suis navrée pour l’expérience peu agréable que vous avez vécue.
      Les bus de substitution n’ont en effet pas la capacité d’absorber le nombre de voyageurs présents à bord des trains. Je me suis rapprochée de mon collègue des Lignes N&U et il me confirme que les trains circulaient sur la Ligne N. Peut-être qu’un incident était en cours au moment où vous souhaitiez l’emprunter ?
      En ce qui concerne la signalétique en gare, je prends bonne note de votre retour : si nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer d’horaires précis, uniquement une fréquence de passage indicative, il est en revanche possible d’agir sur le parcours depuis la gare jusqu’à l’arrêt de bus. J’ai fait suivre votre retour à la responsable.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @CKo,

      Juste pour info : pour revenir dans le fil d’origine il faut cliquer sur répondre au niveau du premier commentaire du fil, en l’occurrence celui de @mystik91.

      Le problème avec les bus de substitution, c’est qu’un train peut accueillir 2000 personnes et qu’un bus ne peut en accueillir que 80. Disons 100 en tassant bien. Pour fournir ces bus, la SNCF passe des contrats avec les transporteurs et autocaristes de la région. Malheureusement, la demande est extrêmement élevée et il n’est pas possible pour ces transporteurs de fournir suffisamment de bus pour assurer une substitution optimale, d’autant plus qu’ils doivent assurer leur propre service normal à côté.

      Il est probablement possible d’en trouver plus qu’on n’en met actuellement (laissons de côté les questions de coût à voir avec l’autorité organisatrice des transports) ; mais vous n’en aurez jamais suffisamment pour absorber 100% des passagers.

  3. NathallPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Beaucoup de trains ont été totalement supprimés de la circulation y compris en heure de pointe depuis quelques mois. Cela était dû il me semble au peu d’affluence lié au covid. Aujourd’hui avec la fin du télétravail les trains sont remplis de nouveau et les horaires habituels « d’avant crise » n’ont pas été remis en circulation. Je pense notamment à celui de 8h au départ d’arpajon et direction Paris. C’est assez pénible et j’aimerais avoir une explication. Pouvez vous m’éclairer ? Quand est-ce que ces trains seront remis en circulation ? Merci d’avance

    • CKoPasser au statut dit :

      Bonjour @Laeticia,
      Je réponds ici puisque ça m’est impossible à la réponse reçue sous mon commentaire.
      Merci pour votre réponse.
      Donc vous confirmez que le remplacement non suffisant des trains par des bus est un choix délibéré. Je le redis, c’est totalement inadmissible ! Je sais pour qui ne pas voter dimanche aux élections régionales…
      Concernant les horaires de bus, ils sont indiqués en avance dans la recherche de trajet sur le site du transilien. Pour le train N c’est bizarre ça semblait prévu quelques jours avant, mais peut-être pas longtemps avant.
      Cordialement

    • gwenedPasser au statut dit :

      entièrement d’accord….il serait temps de remettre ces trains d’autant plus que l’épidémie n’est pas terminée, de plus en plus de gens ne respectent pas le port du masque dans les trains et en cas de problèmes majeurs sur la ligne il n’ y a aucune distanciation sociale possible

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Nathall, ainsi que @gwened,

      Sachez que la limitation du trafic à 76% de la normale est une volonté d’Île-de-France mobilités, qui ne paie plus que pour ce volume de transport, citant la pandémie et les restrictions gouvernementale pour justifier ce choix. Le plan de transport est exclusivement de sa compétence.

      Celles-ci ayant été levées, on aurait effectivement pu penser qu’Île-de-France mobilités reviendrait à la raison.
      Par ailleurs il était de toute façon prévu que même en cas de retour à la normale à la fin du mois de juin, la proximité des travaux Castor ne justifiait pas de bouleverser tous les roulements et que le trafic resterait tel quel jusqu’à ces travaux.
      Malheureusement, Île-de-France mobilités n’a pas l’air d’avoir l’intention de revenir à la normale tout court. Toutes les lignes de train et de métro, sauf les lignes A, 7 et 13, sont concernées.

  4. FatFriarPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai eu beau chercher sur toutes les ressources officielles liées au RER C (assistant SNCF, site transilien, site malignec, appli IDF mobilités, etc), et même avec des recherches Google un peu poussées, je n’arrive pas à trouver une chose simple: une fiche horaire pour tout l’été, pour l’intégralité ou au moins une branche du RER C.
    Les fiches personnalisées c’est bien, mais faut les télécharger manuellement pour tous les 90 jours qui viennent et les scruter 1 à 1 pour voir où changent les horaires…

    En gros je chercher cette fiche, mais pour l’été 2021:
    http://www.rerfacile.com/images/rer-c/LV5.pdf

    Et plus simplement aussi: mes trains ont été avancés de 2 min dans ma gare (Massy Pal direction Versailles Chantiers), savez-vous de quand à quand sera cette modif? Question simple mais réponse officielle impossible à trouver…c’est sur ça que devraient aller les ressources des équipes de comm de la ligne!

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @FatFriar,
      Je comprends votre besoin, malheureusement, la fiche que vous demandez n’existe pas. A l’heure actuelle, vous ne pouvez générer que des fiches personnalisées…
      Pour ce qui est de l’horaire de passage avancé de votre train habituel, je me renseigne et reviens vers vous lorsque j’aurais une réponse.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire