Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

4 idées de balades accessibles en RER C, à faire sans modération !

Que vous soyez seul.e, en famille ou entre amis, faites une pause et profitez d'une balade en pleine nature.

Avec le coronavirus, nos vies ont été profondément chamboulées et nos libertés mises entre parenthèses durant de longs mois.

Je me suis dit que, peut-être comme moi, vous ressentiez le besoin de bouger et de vous évader, sans forcément partir très loin.

Je vous propose donc de vous octroyer un peu de temps pour prendre soin de vos corps et esprits avec ces 4 randonnées en Île-de-France.

Et parce que #CPasLoinEnTrain, elles sont toutes accessibles via le RER C, raison de plus pour ne pas s’en priver ! 🤗

 

© Crédit photo : Félix Potuit, – L’étang de Villebon, dans la forêt de Meudon

 

🏞️ Et 1, et 2, et 3 étangs !

Cette première boucle d’un peu moins de 7 km vous emmène à la découverte des 3 étangs de Meudon tout en vous faisant profiter de ses richesses culturelles : son observatoire et sa terrasse (le chemin qui vous y conduit vous offre en prime un point de vue remarquable sur la Capitale), le parc Paumier et ses 33 000 hectares de verdure ou encore son musée d’Art et d’Histoire.

♦ Comment s’y rendre ?
En RER C, descendre en gare de Meudon-Val-Fleury.

🏁 Accès au point de départ : depuis la gare, il vous faut traverser le parking de la place Henri Brousse, prendre la rue Henri Barbusse sur la droite et continuer sur 180 mètres. Ensuite, il faudra grimper l’escalier situé sur la gauche… vous y êtes !

 

© Crédit photo : Filsnoir – Parc des Chanteraines

 

🧘 Une parenthèse de bien-être à deux pas de la ville

Cette balade vous transporte dans le parc de Chanteraines et ses 82 hectares d’espaces verts, idéaux pour profiter d’un moment pour vous ressourcer. Durant une dizaine de kilomètres, vous pourrez profiter, entre autres, d’une vue imprenable sur Paris et ses alentours depuis le belvédère, faire un petit bout de chemin sur la Promenade Bleue qui longe la Seine (pour le plus grand bonheur des joggeurs et cyclistes !) ou encore visiter la ferme des Hautes-Bornes qui accueille environ 150 animaux.

♦ Comment s’y rendre ?
En RER C, descendre en gare de Gennevilliers. Il y a aussi l’option Tram T1, station Gennevilliers.

🏁 Accès au point de départ : l’entrée du parc est à deux pas de la gare.

 

© Crédit Photo : Parc naturel du Gâtinais français / © Helloways

 

👟 19 kms à pieds pour user ses souliers !

Cette fois, direction le sud de l’Île-de-France pour une randonnée au cœur du Parc naturel du Gâtinais Français. Classé Parc naturel régional, il s’inscrit dans un projet de préservation de l’environnement et de la richesse naturelle de son patrimoine. Le dénivelé est plus important que celui des précédentes randonnées, prévoyez une demi-journée pour cette boucle de 19km qui va vous en mettre plein les mirettes !

♦ Comment s’y rendre ?
En RER C, descendre en gare de Lardy.

🏁 Accès au point de départ : empruntez la rue de la Gare puis tournez à gauche sur 80m avant de prendre à droite, rue de Goujon. Vous allez descendre pour rejoindre la rivière Juine… c’est parti !

 

💡 BON À SAVOIR
Vous pouvez retrouver les itinéraires détaillés de chaque randonnée directement sur le site d’Enlarge Your Paris.

 

🌲 La balade des 3 Forêts : 18km d’évasion

Enlarge Your Paris s’est associé à la Ville de Versailles pour vous proposer cette escapade dépaysante qui traverse Paris, les Hauts-de-Seine et Les Yvelines.

Cette fois, je vous propose d’enfourcher votre vélo et de profiter de 2 000 hectares de verdure aux portes de Paris. Ce circuit vous conduit aux portes du Château de Versailles depuis l’Arc de Triomphe en passant par le bois de Boulogne, le domaine de St Cloud et la forêt de Fausses-Reposes, ancien domaine royal classé « Forêt de protection » depuis 2007.

Et juste pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un petit aperçu de ce qui vous attend :

 

Bon et puis tant qu’à être à Versailles… autant en profiter et prolonger la sortie non ? Attachez votre vélo et partez à la conquête de son emblématique Château, son parc de 815 hectares ou encore de son arboretum et ses 2500 espèces d’arbres.

 

🚴‍♀️ Vous voulez prendre le RER C avec votre vélo ?

C’est tout à fait possible, à condition de respecter certaines règles, notamment les horaires :

  • du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30;
  • le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire.

⚠️ En cas d’affluence, vous ne pourrez pas monter à bord du train avec votre vélo.

🙌 PENSEZ-Y :
Les ateliers vélo solidaires sont de retour dans certaines gares du RER C ! Vous pouvez y faire entretenir votre 2 roues et effectuer de petites réparations gratuitement. Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

✋ Minute papillon : randonner, ça se prépare !

Même si vous ne partez que quelques heures, il est important de rappeler les fondamentaux :

🎒 On s’équipe : bye bye les tongs, sandales et consorts : on enfile des chaussures confortables qui maintiennent bien les chevilles.

💧 On s’hydrate : prévoyez au moins 1L d’eau par personne pour une moyenne de 2h de marche.

🥜 On se restaure : pour éviter les coups de mou, pensez aux oléagineux, aux fruits secs ou aux barres de céréales.

🗺️ On s’oriente : carte, boussole, applis GPS… pratique, surtout quand on sait que les itinéraires ne sont pas toujours bien balisés.

🌞 On se protège : oui, sentir le soleil contre son corps c’est agréable, mais finir avec la peau écrevisse qui brûle puis pèle, c’est pas génial….

❤️ On se fait plaisir !

 

Vous en voulez encore ? Rdv sur le site d’Enlarge Your Paris : ils proposent un tas de balades et randos pour vous ressourcer en IDF.

 

Alors, ça vous donne des idées ?

Racontez-moi vos expériences en commentaires et envoyez vos plus belles photos sur notre fil Twitter @RERC_SNCF.

 

Laëtitia

 

© Crédit photo : Jake Melara

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R