Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

🖼️ Embarquez pour un voyage hors du temps !

Bienvenue à bord du Train Paris Musées qui vous plongera dans l’ambiance du Petit Palais, du Palais Galliera et des musées d'Art Moderne et Carnavalet... attention à la fermeture des portes !

Aujourd’hui, je ne vous emmène pas au Château de Versailles mais à bord du Train Paris Musées !

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou mieux encore, vous avez eu le privilège de le découvrir en gare d’Austerlitz lors de l’inauguration le 27 septembre 2021

Quoi qu’il en soit, restez avec moi, je vous emmène dans les coulisses !

 

🎨 Faire le plein de culture en voyageant

SNCF Transilien, Paris Musées et Île-de-France Mobilités se sont associés pour donner vie à ce projet. Durant plus de 2 ans, nous avons travaillé main dans la main pour vous offrir une expérience de voyage aussi singulière que spectaculaire à bord du Train Paris Musées.

4 célèbres musées recouvrent désormais les parois intérieures de ce train unique :

  • Le Musée Carnavalet
  • Le Palais Galliera
  • Le Musée d’Art Moderne
  • Le Petit Palais

Que vous preniez le RER C pour aller travailler, étudier ou pour le loisir, vos esprits seront forcément marqués par les collections et chefs d’œuvre emblématiques de ces 4 musées :

 

 

En tout, le Train Paris Musées va desservir chaque jour 36 gares des Hauts-de-Seine au Val-de-Marne en passant par Paris, l’Essonne et les Yvelines.

 

🏞️ Un projet qui rejoint celui de #CPasLoinEnTrain

Cela fait plus d’un an que SNCF Transilien et Île-de-France Mobilités ont lancé la campagne #CPasLoinEnTrain afin de vous faire découvrir le patrimoine culturel et historique de l’IDF.

Le Train Paris Musées vous propose un voyage immersif dans 4 musées mais la Ligne C vous conduit dans 8 musées incontournables de la Capitale dont :

  • Le musée Cognacq-Jay ;
  • La Maison de Victor Hugo ;
  • La Crypte Archéologique de l’Île-de la Cité ;
  • La Maison de Balzac.

Après une longue période sans pouvoir se rendre dans les musées, l’occasion est d’autant plus belle de profiter à nouveau de la vie sociale et culturelle de notre région !

Si vous voyagez à bord de ce superbe train, identifiez nous sur Twitter avec #CMonTrainParisMusées et partagez vos photos  😍 

 

🔎 Quelques chiffres représentatifs…

  • + de 600 heures de travail minutieux entrepris par 4 agents experts au Technicentre des Ardoines ;
  • Ce sont 700 mètres de rames qui ont été pelliculés ;
  • + de 100 œuvres d’art sont représentées et réparties dans les 4 voitures du train ;
  • 11 jours ont été nécessaires pour métamorphoser la rame.

 

✨ Retour sur la journée d’inauguration du Train Paris Musées

C’est le 27 septembre dernier en gare d’Austerlitz que le rideau est tombé pour dévoiler le Train Paris Musées. Entre 14h et 16h, vous pouviez vous rendre sur place et découvrir en avant première ce travail remarquable. Si vous étiez présents, partagez-moi votre expérience en commentaires 🙂

 

« Tout comme le train, l’art et le patrimoine culturel appartiennent à tous ! Les rendre accessibles au plus grand nombre, voilà une mission des plus belles que nous partageons avec Paris Musées et Île-de-France Mobilités. » – extrait du discours de Sylvie Charles, Directrice de SNCF Transilien, lors de l’inauguration.

 

🎬 Entrez dans les coulisses du pelliculage de la rame 👇

 

🤝 Ensemble prenons soin de nos trains !

 

 

Vous avez été nombreux à nous dire à quel point vous le trouviez magnifique, ce Train Paris Musées, mais vous nous avez également fait part de votre crainte qu’il ne soit dégradé.

Tout comme vous, nous espérons que collectivement et individuellement, chaque voyageur veillera au respect du lieu pour qu’il conserve sa beauté, son confort et sa propreté. Ben oui, c’est quand même pas tous les jours que l’on a la chance de voyager en V.I.P 😎

Si vous êtes témoin d’une incivilité, n’oubliez pas que vous pouvez nous la signaler :

  • en scannant les QR Codes présents à bord des trains ;
  • sur Twitter en identifiant @RERC_SNCF ou #RERC & en exposant le problème constaté ;
  • en composant le 3117 ou le 31177.

BON À SAVOIR :
Nous avons pu observer que les rames pelliculées étaient largement moins dégradées que les trains « normaux ». Il y a encore du chemin à parcourir mais c’est un bon début 🙂

 

Des réactions ? Des questions ?

Laissez-moi un commentaire ✍️

 

Laëtitia

© Crédit photo : Lise Decoox

À lire également

5 commentaires pour “🖼️ Embarquez pour un voyage hors du temps !”

  1. 036912Passer au statut dit :

    Bonjour. Où peut-on trouver les horaires de ce train? Merci d’avance.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je me renseigne mais je ne suis pas certaine de pouvoir les obtenir. Je reviens vers vous dès que possible !

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Exactement, sur le RER D, le train du cinéma a ce même statut (s’il circule toujours…).
      Ces trains sont des trains spéciaux, car leur décoration change. Ils restent malgré tout principalement des trains du RER C, qui peuvent donc circuler n’importe quel jour à n’importe quelle heure sur n’importe quel axe et ce de manière aléatoire.
      La communication sur les horaires de circulation de ces trains « spéciaux par décoration » n’aurait plus aucun effet de surprise pour les voyageurs, puisqu’en connaissant les horaires, ces derniers feraient tout pour l’emprunter le jour où il dessert leur trajet (c’était déjà le cas pour le train du cinéma sur le RER D, régulièrement sur l’axe Combs, les usagers essayaient de s’arranger pour l’attendre jusqu’à ce qu’il passe…).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : pour info, ce sont les équipes des Ardoines qui réalisent ce genre de pelliculage, et du coup logiquement les trains du RER C sont privilégiés pour ces décorations, même si de temps en temps d’autres lignes en font également décorer (le RER D ou le RER E par exemple).

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Exactement.
      Le train du cinéma roule depuis plusieurs années sur le RER D, et il me semble qu’il passe encore de temps à autre…

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R