Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

gare et quais enneigés Saisonnalité

🥶 Le RER C à l‘heure du plan grand froid

Givre, neige, températures… faisons le point sur les mesures prises par SNCF pour contrer les désagréments de la période hivernale.

L’hiver se profile et avec lui le début des températures négatives pouvant s’accompagner de chutes de neige. Ces conditions climatiques engendrent parfois des limitations de vitesse, des retards voire des suppressions de train.

Dans cet article, je vous explique les raisons de ces conséquences sur le trafic ainsi que les plans d’action et de prévention que nous mettons en place pour en limiter les impacts.

Voici une vidéo explicative pour introduire mon propos :

Les impacts du grand froid sur notre réseau et nos trains

1. Sur les installations ferroviaires

Les périodes prolongées de grand froid ainsi que les écarts importants de température peuvent avoir des incidences sur nos installations ferroviaires :

Infographie réalisée par Lucy du RER D

2. Dans les gares

En cas de chute de neige importante et/ou de présence de verglas, les accès aux quais et les quais eux-mêmes peuvent être difficilement praticables et donc engager votre sécurité (ainsi que celle de nos agents) si vous glissez et chutez par exemple.

3. Sur nos trains

En amont de cette période, nos agents dans les centres de maintenance se chargent de faire le stock des pièces qui peuvent être sensibles au froid et aux variations de température. De façon générale, notre matériel est résistant et prévu pour supporter ces événements, néanmoins, il arrive parfois que certaines pièces ne réagissent pas bien au froid ce qui peut nous amener à supprimer des trains pour effectuer les réparations nécessaires.

Un plan Grand Froid déployé durant l’hiver

SNCF met en place ce plan bien en amont de la période hivernale afin d’être préparée en cas d’épisode de grand froid annoncé.

Notre partenariat avec Météo France nous permet d’être informés en amont si le seuil de température critique, à savoir -6°, va être atteint.

Mais concrètement, quelles sont les actions menées ?

1. Surveiller et préparer les infrastructures

👀 Des tournées d’inspection sont effectuées par les agents d’SNCF Réseau avant et pendant l’épisode de grand froid. Ils veillent particulièrement sur les zones sensibles comme les rails fraîchement remplacés ou les aiguillages qui peuvent être empêchés par le gel et/ou les amas de neige.

❄️ Des capteurs intelligents sont placés à proximité des voies à différents endroits de la Ligne C. Ils ont pour objectif de prévenir la venue d’un épisode de givre mais sont encore en phase d’apprentissage car récents. Chaque utilisation les rend plus performants et permet d’affiner les prédictions. À terme, ils seront capables de déterminer la survenue d’un épisode de givre 48h à l’avance.

🚆 Des trains racleurs peuvent être mis en circulation et ont pour rôle de dégivrer les caténaires en raclant le fil afin d’éliminer la formation de glace sur ce dernier.  Cette action est efficace mais n’est pas infaillible car le givre se reforme très vite, surtout à l’aube.

Parfois, nous pouvons aussi être amenés à augmenter le courant d’alimentation électrique pour réchauffer la caténaire et faire fondre le givre.

🌡️ Pour réchauffer les aiguillages, des réchauffeurs peuvent être activés manuellement et commandés sur place par des agents, évitant ainsi le gel du moteur ou les amas de neige qui pourraient empêcher les aiguilles de bouger.

Réchauffeur d'aiguille en action

Réchauffeur d’aiguille en action

🛠️ Des interventions sur les rails sont organisées par SNCF Réseau si ces derniers sont endommagés. Elles peuvent avoir lieu immédiatement ou après la circulation du dernier train selon la nécessité.

Il arrive parfois que malgré toutes ces actions mises en œuvre, nous soyons obligés d’instaurer des limitations de vitesse ou d’interrompre les circulations pour des raisons de sécurité. Ces décisions ne sont prises qu’en derniers recours pour éviter de faire circuler des trains qui pourraient se retrouver bloqués avec des voyageurs à bord.

2. Assurer votre sécurité dans les gares

En cas d’épisode de gel et/ou de chutes de neige prévus ou en cours, les agents en gare se mobilisent pour sabler ou saler les quais ainsi que les différents accès aux quais dès la veille au soir. Il est possible que les quais soient redevenus glissants pendant la nuit, il est donc important de rester bien vigilants lorsque vous vous déplacez en gare. Des annonces sonores sont également diffusées afin de prévenir les risques de verglas. En cas de chutes de neige importantes, des équipes d’agents sont chargées de déneiger les quais pour les rendre praticables.

💡 BON À SAVOIR :
Il arrive que certaines parties d’une gare dépendent des villes ou des communes ce qui signifie que les opérations de sablage et/ou de salage sont à leur manœuvre. Bien entendu, nous nous coordonnons pour que l’ensemble des accès soient praticables.

3. Préparer les trains

Tous les ans, à partir du mois de septembre, la vérification du système de chauffage est systématique lorsque les rames arrivent au Technicentre. Néanmoins, certaines opérations comme celles liées à la sécurité sont traitées en priorité. C’est la raison pour laquelle parfois, les signalements que vous faites remonter sur le système de chauffage (via les QR Codes embarqués par exemple) et les soucis observés dans les ateliers de maintenance peuvent prendre un peu de temps avant d’être pris en charge.

J’espère que cet article vous permet de mieux comprendre les conséquences des conditions climatiques hivernales sur nos trains & nos installations ferroviaires ainsi que les actions établies dans le plan Grand Froid SNCF.

Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire 🙂

Laëtitia

À lire également

3 commentaires pour “🥶 Le RER C à l‘heure du plan grand froid”

  1. VanillePasser en mode normal dit :

    Donc, en gare, les agents salent les quais, les accès (notamment escaliers et passerelles), le parvis éventuellement (cette zone étant communale, ce n’est pas obligatoire, mais certains agents pensent à la sécurité du personnel et des usagers juste avant l’entrée en gare), et c’est tout ???
    Par ex, à Dourdan, la passerelle qui relie l’Avenue du Docteur Jules Bals (entrée de la Gare) à la Rue Pierre Sémard, elle n’est quasiment jamais salée chaque année, que ce soit par la SNCF ou par la Commune…

  2. PhiloupakPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Beaucoup de blabla pour cacher le fait que la SNCF se fiche de plus en plus de ses clients. En effet, des gares sont fermées comme à Bièvre, nous laissant dans le froid sans abri, ce qui est d’autant plus pénible lorsqu’un train est annulé au dernier moment. Ainsi nous poirotons dans le froid, dans info en plus du prochain passage.
    Mais, qui ça concerne et intéresse à la SNCF… ?

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Philoupak,
      Je suis navrée de lire votre message.
      Cet article a pour vocation d’expliquer le dispositif et les actions mises en place en période de grand froid, la situation que vous décrivez relève d’un autre sujet. Pour ce qui est du sujet « gare fermée », je ne suis pas en mesure d’agir mais concernant le manque ou l’absence d’information en gare, je vous invite à consulter les applis ainsi que notre fil Twitter @RERC_SNCF (si vous ne le faites pas déjà) pour être informé et nous remonter les problèmes que vous rencontrez en temps réel.
      Vos signalements seront transmis aux équipes concernées pour action, lorsque c’est possible.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

#AidezMarieAmelie | Notre championne olympique @mariealefur est toujours à la recherche de sa prothèse sportive perdue sur #RERC !

Prothèse qui lui permet de continuer à remporter des victoires aux JO ! #JO2024 #Paris2024 @RERC_SNCF @FRAparalympique @RoxaMaracineanu @Thom_astro https://twitter.com/mariealefur/status/1485988209674919943

💬C'est la fin de ce mardi d'infotrafic #RERC.
🐓A demain, à 6h00.
Bonne soirée à vous !

-- Laëtitia et Eric

🔶#infotrafic #RERC

Le trafic est fortement ralenti entre Versailles-Chantier↔️Versailles Rive Gauche.

Un train était immobilisé à quai à Jouy en Josas.

🔶#infotrafic #RERC

Le trafic est fortement ralenti entre Versailles-Chantier↔️ Porchefontaine.
Un train était tombé en panne à Jouy en Josas.

❌La gare de Versailles-Château n'est plus desservie suite à la présence d'un bagage. Sa reprise de desserte est estimée à 18h30.

❌#Infotrafic #RERC

La gare de Versailles Château est non desservie.
La reprise de desserte est estimée à 18h30.

Un bagage a été oublié par un voyageur.

‼️ Le jeudi 27 janvier 2022, un mouvement social national interprofessionnel perturbera le trafic de la ligne #RERC.
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de reporter votre voyage.

RDV la veille à partir de 17h00 pour vérifier vos horaires ⬇️

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs