Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au dimanche 16 juin 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 17 juin 2024.

Halte pour les travaux en gare de Saint-Michel Notre-Dame

Ça y est, depuis, le lundi 17 avril, la gare de Saint-Michel Notre-Dame accueille à nouveau ses voyageurs !

Je vous propose de revenir sur les travaux majeurs de ce projet et de faire le point.

Des travaux d’envergure pour améliorer le confort et le parcours des voyageurs

Dans un premier temps, les travaux préparatoires (de mars à août 2022) se sont déroulés principalement de nuit pour ne pas perturber le fonctionnement de votre ligne, mais aussi, vos habitudes.

Pour la deuxième phase, la gare a dû être fermée au public du 20 août 2022 au 17 avril 2023 pour permettre de réaliser les travaux structurants. D’ailleurs, pour rappel, ces travaux comprennent notamment :

  • la rénovation complète des installations électriques,
  • la reprise des escaliers et des quais,
  • l’amélioration de l’accessibilité pour tous avec la création d’un ascenseur,
  • le vitrage des passerelles,
  • l’ouverture de la gare sur la Seine pour apporter de la lumière et améliorer la qualité de l’air,
  • ou encore le remplacement des lignes de contrôles.

Retour sur les travaux en vidéo

⚠ La fin des travaux interviendra à l’été 2023 avec en particulier la mise en service de 2 escaliers mécaniques et d’un ascenseur. Ce qui nécessitera une fermeture de la gare entre le 15 juillet et le 26 août.

🔔 Dès juin, des informations complémentaires vous seront partagées dans un nouvel article, dédié aux travaux d’été 2023.

Une gare plus lumineuse, plus pratique et plus confortable

L’objectif principal de cette rénovation financée par Île-de-France Mobilités et réalisée par SNCF Gares & Connexions est d’améliorer significativement votre parcours voyageur dans la gare.

La principale nouveauté est l’ouverture de 28 baies vitrées anti-crues sur le quai du RER C vers la Seine qui permet l’arrivée de la lumière naturelle dans la gare et facilite le renouvellement de l’air.

Ces aménagements contribuent également à augmenter la visibilité de la gare et la lisibilité de ses accès depuis l’espace public. Ils facilitent votre orientation (vers les quais et les espaces de service), améliorent l’accessibilité, la sécurité et le confort en gare, tout en valorisant l’architecture historique du site ✨.

Un défi relevé avec succès par les équipes pluridisciplinaires d’AREP, l’agence d’architecture filiale de SNCF Gares & Connexions, qui a su allier les contraintes urbaines et patrimoniales.

Un chantier Écoresponsable

La localisation de la gare RER C de Saint-Michel Notre-Dame en plein cœur historique de Paris a permis à la direction de projet d’innover en termes d’organisation des travaux en favorisant la mise en œuvre d’une logistique axée sur le fluvial et le ferroviaire.

L’ensemble des approvisionnements et des évacuations de matériel a été réalisé par bateau via la Seine, ou par des trains travaux.

Près de 2 000 tonnes de déblais ont été évacués et plus de 600 tonnes de matériaux ont été acheminés sur le chantier. Au total, cette logistique a permis d’éviter la circulation de près de 1 000 poids lourds dans Paris 🙌.

Cette solution, respectueuse de l’environnement comme du bien-être des riverains, contribue à limiter l’empreinte carbone des travaux et les nuisances aux abords du chantier. Par ailleurs, une politique de réemploi de certains équipements et matériaux a également été mise en œuvre.

mais alors, pourquoi des travaux continus ?

Comme je vous le disais en haut de l’article, les travaux reprendront cet été et la gare sera fermée.
Cette première phase de travaux (concernant la partie SNCF) se terminera un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui mettront à l’honneur les berges de Seine lors de la cérémonie d’ouverture.

En attendant l’été, il reste aussi quelques menus travaux à réaliser, comme :

  • l’ajout de la signalétique « train court » sur les quais ;
  • la mise en fonction de certains portiques de validation ;
  • la pose des derniers « assis » et « assis debout » : prévue pour mi-mai ;
  • l’ouverture du 2ème guichet : prévue pour fin mai 2023 ;
  • la mise en fonction des escalators : prévue pour début juin 2023 ;
  • l’installation des baies vitrées en hauteur (au niveau de la promenade Renée Capitant) : les dernières poses s’échelonneront jusqu’en septembre 2023 ;
  • les travaux généraux de finition : prévus progressivement jusqu’à septembre 2023 ;
  • la mise en service de l’ascenseur : prévue dès septembre 2023 (retardée).

À VOS CLAVIERS

J’espère que cet article permettra de répondre à un certain nombre de vos interrogations. Si toutefois vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.
Je tâcherai d’y répondre ou d’enquêter auprès de mes collègues de SNCF Réseau et Gares & Connexions.

Louise

16 commentaires pour “Halte pour les travaux en gare de Saint-Michel Notre-Dame”

  1. etiennedgPasser au statut dit :

    C’est une très belle réalisation !
    En revanche il y avait autrefois des écrans d’information voyageurs en queue de train (près de la sortie de secours) en direction du sud de la ligne (la voie côté Seine). Ces écrans n’ont pas été remis : est-ce normal ? Quand on arrive depuis la ligne 4 et qu’on prend le RER, il faut aller chercher l’information au milieu du quai… Ce qui n’est pas franchement pratique !
    Serait-il possible de remettre ces écrans en queue de train comme ils existait autrefois ? Merci !

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour etiennedg,
      J’attends une réponse des équipes sur place et reviens vers vous dès que possible 😉

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Etiennedg, je viens d’avoir un retour suite à mon enquête !
      Malheureusement, les écrans en queue de train ne seront pas remis en service. En effet, il a été décidé de ne pas les mettre dans cette zone en raison de l’étroitesse des quais. Pour votre sécurité, nous préférons privilégier l’attente de vos trains dans des zones plus adaptées.

    • Darren LAUPasser au statut dit :

      En regardant la signaletique de flux, je ne crois pas qu’on arrive sur le quai 1 en queue. Je pense que le sens du premier escalier vers la ligne 4 sera inversé : auparavant c’était une descente à sens unique mais la nouvelle signaletique suggère qu’il sera bientôt un montée (aussi à sens unique).

      Si c’est bien le cas, on n’aura pas d’autre choix que d’arriver sur le quai 1 au milieu; donc les écrans au milieu seront impossibles à manquer.

      J’ai posé cette question dans un autre commentaire, mais ils/elles n’ont pas me repondu à propos des sens des escaliers fixées, donc ce n’est qu’une supposition. N’hésitez pas à me corriger si je me suis trompé!

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Darren LAU, Myriam a répondu à votre commentaire hier 😉
      Nous avons mené l’enquête en interne et nous vous confirmons que les escaliers mécaniques quai 1, vers la ligne du métro 4, seront bien configurés dans le sens de la montée.

    • Darren LAUPasser au statut dit :

      Bonjour Louise, je pense que j’étais un peu pas clair, je suis désolé.

      Je parlais de plus des escaliers fixés plutôt que l’escalier mechanique, plus précisement leur organsiation de flux. Myriam m’a vérifié que l’escalier méchanique sera configuré dans la montée mais je ne sais pas le sens prévu pour les escaliers fixés.

      Selon la nouvelle signaletique en gare, il semblerait peut-être que l’escalier fixé en queue du quai, auparavant une escalier descendant, sera inversé pour facilier la sortie, et celui en milieu sera une descente. Si ceci est bien le cas, j’essayais à expliquer à etiennecdg ça justifierait la manque d’écrans en queue: on n’arrivera sur le quai qu’au milieu donc les écrans seront virtuellement *impossibles* à les passer sans voir.

      Désolé si j’étais un peu pas clair, j’espère que ça clarifie mon avis un peu !

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Darren LAU, c’est une très bonne précaution de votre part. Nous attendons les retours de nos collègues. Une fois les informations connues, nous ne manquerons pas de vous répondre rapidement 🙂

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Ne faisant que traverser cette gare, je dois reconnaître que je suis sensible à cette nouvelle luminosité et au charme des pierres apparentes (comme au Pont de l’Alma).

  3. Darren LAUPasser au statut dit :

    J’aime la nouvelle façon de la gare!

    Une petite question: après les travaux je vois qu’il y a deux escaliers fixés et un escalator depuis le quai 1 vers la ligne 4: est-ce prévu de les mettre à sens unique comme c’était avant la rénovation? Si oui, j’aimerais savoir auxquels la montée sera réservée afin que je puisse m’en placer proche.

    Je crois que l’escalator sera programmé a la montée, mais je voudrais vérifier ça, et je voudrais demander aussi si l’un ou l’autre des escaliers fixées seront à sens unique aussi.

    Merci pour votre réponse !

  4. boubouchPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quand les quais piétons sur la Seine seront rendus à la circulation?
    Merci d’avance.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour boubouch, malheureusement je ne suis pas certaine d’avoir compris votre interrogation 🤔 Parlez-vous bien des berges de Seine ?

  5. boubouchPasser au statut dit :

    Bonjour, oui en effet je fais référence aux berges de Seine le long de la station Saint Michel Notre Dame et en amont et en aval, qui sont fermées pour ces travaux depuis 14 mois.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Je vous remercie.
      Comme vous le savez sans doute déjà, des travaux sont encore à prévoir cet été. Par conséquent, je n’ai, à ce jour, aucune visibilité sur la réouverture des quais piétons sur le bord de Seine 🤔

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au dimanche 16 juin 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 17 juin 2024.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R