Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

La gare du RER C de Saint-Michel Notre-Dame se modernise

On fait le point sur les travaux en gare de Saint-Michel Notre-Dame : durée, nature, et quels impacts sur vos déplacements ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que des travaux ont commencé en gare de Saint-Michel Notre-Dame ?

Eh oui, la gare du RER C de Saint-Michel Notre-Dame se modernise !

Les travaux de modernisation

Ce chantier, financé par Île-de-France Mobilités et piloté par SNCF Gares & Connexions, a débuté en mars dernier pour une durée de 14 mois.

Les nouveaux aménagements prévus visent à améliorer le confort des usagers grâce à l’apport de lumière naturelle, et à la restructuration des espaces voyageurs.

Ils vont également faciliter les déplacements en gare avec la création de deux escaliers mécaniques, la mise en conformité des cheminements.

Enfin, le site sera sécurisé grâce au renouvellement des installations électriques et la création de dispositifs anti-crues.

Je vous propose de regarder cette vidéo, qui résume très bien les travaux à entreprendre, et leur importance :

Les impacts sur vos déplacements

Afin de réaliser tous ces travaux, la gare du RER C de Saint-Michel Notre-Dame n’est pas desservie par le RER C du 21 août au 19 décembre 2022 inclus.

La partie RATP desservie par le RER B et les correspondances vers les métros 4 et 10 restent ouvertes.

Nos conseils malins pour vous déplacer pendant les travaux de modernisation

Durant cette période de travaux, nous vous invitons à consulter les itinéraires alternatifs habituellement proposés sur notre blog en cas de perturbation sur la ligne C ; selon votre destination, choisissez Saint-Michel Notre-Dame vers le Nord ou vers le Sud.

Ces itinéraires alternatifs sont consultables en cliquant ici.

Attention : La gare de Saint-Michel Notre-Dame n’est pas desservie pendant les travaux, mais les trains restent toujours à destination de vos terminus.

👉 Retrouvez plus d’information sur les travaux de septembre 2022.

à vos claviers

J’espère que cet article vous permettra de voyager sur la ligne C en toute sérénité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire. 

3 commentaires pour “La gare du RER C de Saint-Michel Notre-Dame se modernise”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bien le bonsoir,

    Merci pour l’article, j’allais justement poser des questions, mais j’ai mes réponses (qui en amènent d’autres, j’y viens :-)) :
    => apport de lumière naturelle : excellente idée, je me disais encore il y a quelques semaines « mais ils n’ont pas payé EDF ? que c’est sombre ! » d’autant que jusqu’à récemment, des néons étaient éteints, notamment à la conjonction de l’escalator RER B vers C (tête Sud). Bonne nouvelle alors !
    => et justement, je me disais « mais ? il font des ouvertures malgré les risques de crue ? » Me voilà rassuré car vous dites que ces travaux intègrent un dispositif anti-crues.
    Pouvez-vous en dire plus sur ce dispositif ?

    De même, vous évoquez une « mise en conformité des cheminements », qu’est-ce donc ? J’imagine vaguement une taille de quai ou de croisements voyageurs, mais dans le détail ?

    Justement, sur les croisements (voire installation de dispositifs voyageurs, ou « remontées ») j’ai des suggestions sur d’autres gares, à quel endroit les déposer pour éviter d’encombrer ce fil ? On ne peut plus le faire « par gare » comme ce fut le cas il y a quelques années. Dans la boite à idées peut-être ?

    Et donc, la question qui intéresse la foule en délire : dans un précédent article (https://malignec.transilien.com/2021/12/09/tout-savoir-sur-le-service-annuel-2022-de-la-ligne-c/#comment-72565) nous était déjà dit que « pas de desserte de Saint-Michel Notre-Dame », mais peut-on savoir plus précisément si la gare n’est pas desservie au sens « les trains ne marquent pas l’arrêt, ils le zappent, mais ils continuent leur mission classique », ou « terminus Austerlitz depuis le Sud, terminus Invalides ou Musée d’Orsay depuis le Nord et l’Ouest » ?

    Merci 🙂
    Bien cordialement,
    /gs

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour Gilles,

      Concernant le dernier point : c’est bien un simple « saut » de desserte : les trains ne marqueront pas l’arrêt, mais ça n’empêchera pas la circulation qui se fera normalement sur l’ensemble de la ligne (hormis cet arrêt non marqué, donc).

  2. MATOUZALEMPasser au statut dit :

    Bonjour , je suis votre voisin du dessus !
    Bouquiniste des quais de paris ,
    je souhaite m’informer de la suppression définitive de la sortie du quai des grands augustins ,
    de l’emplacement des futurs escaliers mécanique !
    et si il est possible d’avoir une image globale de ce projet !
    vous remerciant ! cordialement .

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #RERC

Le trafic est ralenti de Avenu Henri Martin vers Pontoise.

Une panne de train en gare de Boulainvilliers a été detectée.

Je reste disponible en cas de besoin.

🕘 Bonjour !

Le weekend est tout proche ! Je vous accompagne dans cette denière ligne droite 😊 N'hésitez pas à me faire signe si vous avez besoin d'informations !

Léna

❗ #InfoTrafic #RERC

Le train SARA au départ en gare de Saint Martin d'Etampes à 9h56 est supprimé. Il s'agit d'affaires oubliées.

🔃Le prochain train à circuler est le train SARA au départ de la gare de Saint Martin d'Etampes à 10h26.

❗ #InfoTrafic #RERC

Le train SARA, initialement prévu en gare de Saint Martin d'Etampes à 9h56, est reporté en gare de Brétigny à 10h27.

🔃 Le prochain train à circuler est le train SARA au départ de la gare de Saint Martin d'Etampes à 10h26.

Il s'agit d'affaires oubliées.

🕘 Bonjour à tous!

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs