Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Les week-ends Grands Travaux en septembre et octobre 2023

Retrouvez les impacts sur la circulation de vos trains et les solutions de report prévues.

 🔎 LES TRAVAUX ET LEURS IMPACTS EN DÉTAIL

Durant 4 week-ends consécutifs, du 16 au 17, du 23 au 24 septembre, du 30 septembre au 1er octobre et du 7 au 8 octobre, SNCF réseau réalise d’importants travaux impactant la circulation de vos trains :

  • Le renouvellement d’appareils de voies à Vitry-sur-Seine
  • La régénération caténaire entre Choisy le Roi et Juvisy
  • Travaux de réaménagement de la ligne Massy Valenton avec la création d’une deuxième voie dédiée aux TGV

Le trafic est interrompu dans les deux sens de circulation entre les gares de :

  • Invalides <> Juvisy
  • Invalides <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis

En complément, à partir de 22h les dimanches 17, 24 septembre et 1er et 8 octobre, aucun train ne circule au sud de Juvisy.

Des bus de remplacement sont mis en place entre Saint-Martin d’Etampes / Dourdan et Paris Austerlitz dans les 2 sens de circulation.

📍 ITINÉRAIRES ALTERNATIFS

Pour vous accompagner durant cette période, nous vous conseillons d’emprunter les lignes de métro et bus en correspondance.

Dans la mesure du possible, je vous conseille de privilégier le RER D et B depuis Paris pour rejoindre Juvisy, Massy Palaiseau ou Massy Verrière.

Pour voyager entre Invalides et Paris Austerlitz :
👉 Depuis Invalides, emprunter le M13 jusqu’à Duroc, puis le M 10 jusqu’à Gare d’Austerlitz

Sur l’axe Paris Austerlitz <> Choisy le Roi :
👉 Report sur les lignes régulières de bus 132, 180, 182, 323, 325

Sur l’axe Choisy le Roi <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis :
👉 Report sur les lignes régulières de bus 183, 297, 319, 483, le Tramway 9 et le RER B (+50 min d’allongement de temps de trajet).

Sur l’axe Choisy le Roi <> Juvisy :
👉 Report sur les lignes régulières de bus 480, 483, 487, TVM et le RER D sur l’axe de Choisy le Roi <> Juvisy (+50min d’allongement de temps de trajet)

Pour voyager entre Pont de Rungis et Massy Palaiseau :
👉 Depuis Massy Palaiseau emprunter le RER B, ou reportez vous sur les lignes régulières de bus 297 et 319.

Pou rappel, la ligne du métro 14 sera fermée les week-ends du  16/17 septembre, 30 septembre et 1er octobre et les dimanches 24 septembre et 8 octobre jusqu’à 16h 

Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite de réserver une assistance auprès du Service Clients Accès Plus Transilien par téléphone au 09.70.82.41.42.

💬 Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous solliciter en commentaire ou sur le fil Twitter du RER C.

18 commentaires pour “Les week-ends Grands Travaux en septembre et octobre 2023”

  1. youssPasser au statut dit :

    Bonjour ,

    Merci de l’info heureusement que je consulte le blog

    Cordialement

  2. JordanPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La ligne C est gangrenée par les travaux depuis au moins 4 ans : travaux tous les soirs de semaines, travaux les jours fériés, travaux les week-ends, travaux tous les étés. Pourtant, il n’y a pas une seule semaine sans au moins une défaillance technique. Jusqu’à quand ces travaux qui nous empêchent de circuler soirées et week-ends vont-ils durer ? Au regard de l’information présentée dans cet article, faut-il comprendre qu’il y aura des RER les soirs de semaine, jusqu’à environ 1 heure du matin comme c’était le cas avant 2019 ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Jordan, effectivement, nous avons régulièrement des travaux sur la ligne et je peux comprendre que ces travaux peuvent être pénalisants au quotidien. 😔 Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous donner de date de fin officielle. Sachez que ces travaux d’entretien et de rénovation restent indispensables.

      Notez toutefois que nous essayons de vous communiquer les informations au plus tôt afin que vous puissiez vous organiser. Pour connaître les heures de passage de votre dernier train, je vous invite à consulter l’article : les travaux prévus en septembre. Vous pouvez également consulter nos canaux digitaux transilen.com ou encore Ile-de France-Mobilités.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez la moindre question.😊

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Jordan,

      Pour préciser un peu ce que dit @Myriam : on rattrape beaucoup de retard, notamment en terme d’âge des voies et surtout de la caténaire entre Paris et Brétigny (sur certaines portions de la ligne, les supports caténaires sont centenaires !). Et malheureusement ça prend beaucoup de temps.

      Pour le ressenti sur le nombre d’incidents, ils ne sont pas toujours liés à l’âge de l’infrastructure. Il y a énormément d’incidents déclenchés par des événements extérieurs ; par ailleurs comme dans tout renouvellement il y a une période de « rodage » où l’infra neuve est plus sensible. Toutefois, les chiffres sont encourageants : ainsi en intra-muros où l’âge moyen des rails a été divisé par deux ces huit dernières années, le nombre de rails cassé a été divisé par 20 en moyenne. Malheureusement, il va falloir encore pas mal de patience avant que l’ensemble de la ligne soit dans la même situation.

  3. etiennedgPasser au statut dit :

    @jordan

    Moi non plus je ne comprends pas cette rétention d’informations de la part de SNCF (sur la fin des travaux), alors que ces travaux sont prévus depuis très longtemps et qu’on sait très bien ce qui va se passer sur les prochaines années.
    C’est certainement une technique de communication pour éviter la colère (légitime) des usagers du rail qui ne peuvent plus se déplacer le soir depuis plusieurs années.
    IL faudrait communiquer aux usagers ce qui est fait, pourquoi c’est fait, quelles améliorations sont visées, etc… mais là, la seule information donnée, c’est un flou « travaux » qui finit par énerver les usagers.

    Vous trouverez toutes les infos que vous cherchez ici :
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf

    Par exemple, les travaux de régénération caténaire ente BFM et Athis Mons commenceront en 2025 et sont prévus pour durer jusqu’en 2028, avec interruption des circulations de 23h20 à 5h, certains jours de la semaine.
    Concernant l’été 2024 et les JO l’accent devrait être mis les branches ouest et Massy (donc Etampes et Dourdan risquent ENCORE de passer à la trappe). Il faudra encore attendre un an (novembre 2024) pour que le ralentissement sur la voie Bretigny -> marolles soit enfin levé. Bref… toutes les infos sur le pdf cité ci-dessus.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Etiennedg, je vous remercie pour vos remarques. Je ne manquerai pas de la faire remonter aux équipes concernées 😊
      Sachez que si nous vous communiquons des informations à J-30, c’est parce que nous préférons communiquer des informations avérées, plutôt que des informations incertaines. Ceci nous permet, en l’occurrence, d’éviter toute confusion en cas de changement ou de modifications de travaux.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci @etiennedg pour le fichier, document captivant qui permet déjà de se dire « ne pas prendre de billet de spectacle sur tel week-end même à 17h », continuer à ne pas sortir le soir au-delà d’~22h, etc, visibilité de fermeture de WE de janvier, février, mai, octobre 2024, mars, octobre, nov/dec. 2025, 2024 qui sera équivalent en travaux à 2023…

      @Myriam, je comprends parfaitement que vous souhaitez mettre en ligne ce qui est avéré, d’où la communication à J-30.
      Toutefois, le PDF mis en ligne a été généré le 18 avril 2023 (et encore, ça, c’est la date de conversion du PowerPoint en PDF, mais le diaporama a nécessairement été fait avant, donc avec des éléments déjà connus des semaines avant pour la concaténation des différents éléments (dates, chantiers…) du PowerPoint converti en PDF. MAIS la levée d’embargo sur l’infoa a été le 04/08/2023, date de votre publication. A 2 semaines près (même pas, le PPT a du être fait avant le PDF), 4 mois après…
      Et ces infos sont avérées : par exemple, en avril 2023 étaient clairement déjà connues les fermetures Paris-Juvisy pendant 4 week-end consécutifs du 16 septembre au 8 octobre 2023 y compris (avec la double peine des dimanches soirs de Juvisy vers le sud)

      Qu’il faille faire ces travaux, personne n’en doute, et personne ne le reprochera à la SNCF (au sens : on ne peut que regretter que l’entretien n’ait pas été fait au fil de l’eau depuis les années 80/90/2000, le soubresaut vers 2008/2010 puis l’électrochoc de 2013 ; mais puisqu’on est au pied du mur – poteaux centenaires en photos… alors allons-y ! )

      Mais ce qui rend des clients grognons, c’est que clairement,
      – ces infos, « vous » les avez largement avant J-30 ; il était possible dans l’exemple de les partager dès avril, quitte à mettre un indice de fiabilité. Ça aurait permis de faire une com’ super, 5-6 mois à l’avance dans l’exemple, de type « a priori, considérez que les 4 WE entre septembre et octobre, c’est fermé ». Un code couleur, un indice de type « fiable à 90% » ou, pour certains, un smiley… L’île de France est une région dense en population, en évènements qui se réservent des mois et des mois à l’avance (comme les travaux). Savoir en avril qu’il ne faut pas prévoir une sortie majeure à telle date (calendrier en ligne chez les grands distributeurs), ou de ne pas envisager une correspondance Massy TGV vers Gare Montparnasse/de Lyon/du Nord (ex : Montpellier-Lille : Montpellier-Massy, Massy Paris Nord mais pas de RER C, Paris Nord Lille) serait un vrai plus

      – vous annoncez des substitutions, techniquement c’est vrai, mais comme déjà dit dans d’autres commentaires, elles sont soit
      … – insuffisantes :
      ……..- un autocar avec des gens debout (donc un bus), pas permis par le code la route sur l’autoroute) ne remplace pas une rame de RER (vous avez dit que cette insuffisance est réglée, on va tester dans 15 jours)
      ……..- vue l’allongement de la durée de trajet, mettre un car au 1/4 d’heure (très voisin du RER le soir) est clairement insuffisant
      … – fausses et/ou insuffisantes : pour les travaux Castor, nous avions aupravant, en sus de la ligne 10 qui amène sur la 8 pour rejoindre Javel & Garigliano, une navette Austerlitz – Invalides (qui permettait de prendre la M8). Navette supprimée avec la promesse, en contrepartie, que le métro serait densifié. Ce n’est pas vrai du tout. Je le sais bien : je travaille au Pont du Garigliano « ou » Métro Balard. Il n’y a AUCUN renforcement de desserte de vos confrères de la RATP alors que la SNCF a toujours dit « le métro sera renforcé ».
      … – mal adaptées : des reports peuvent être envisagés sur la D pour la zone sud, mais il n’y a pas de renforcement de l’offre de la D, et pour les zones Nord et Ouest, ça ne doit pas être facile.

      – sans faire de procès d’intention, la SNCF sait aussi (et vous faites des articles inétressants dessus) que les « raisons évoquées » ne sont pas forcément crues, qu’il y a une forme de défiance incrédule les article « Gestionanire de Réseau qui est la SNCF, demande d’accès au Réseau…)
      Avec les JO, on « découvre » (on s’y attendait, hein ! ) que « pas de travaux Castor ». Mais vos com’ disent depuis des années « c’est indispensable pour votre sécurité car sinon ça va s’effondrer et vous allez tous mourir dans le tunnel » (permettez-moi cette caricature 🙂 ) MAIS, ça alors, aucun problème pour les JO avec 10 fois plus de voyageurs.
      Alors, dangereux ou pas ? Dangereux en année classique mais pas de soucis en JO ?
      Ce que retiennent les collègues « RERCistes » de Garigliano, c’est que c’est à géométrie variable et ajoutent « on n’aura pas de travaux Castor, mais on va prendre cher avant (la présentation en PJ laisse entendre un renforcement des travaux avant JO) et après (car il faudra compenser) ».

      Nul ne peut douter des efforts qui ont été faits (signalisation en gare, bien indiquer où sont les bus, plus d’agents qui renseignent (en heures pleines, pas le soir)
      Encore une fois, des annonces de travaux, ça fait râler mais tout le monde comprend.
      Ce qui peut aussi être moions compris, c’est l’affichage « marketé » : dire « le soir » sans mettre en évidence les horaires, sauf à aller les chercher, ce qui amène a des réaction, je pense à un post récent, de personnes qui disent « je n’ai plus de vie à partir de 20h ». Ou ne pas dire « jusqu’à reprise le lendemain vers 5 heures », ce qui fait gagner une journée en terme d’affichage.

      Franchement, soyez beaucoup plus clairs, plus transparents, en plus en « amont » que cet insuffisant « J-30 » que que seuls les habitués comprennent et ont appris à anticiper, faute de confiance.

      La lisibilité aussi. Il y aurait moins d’articles agacés s’il ne fallait pas se farder 18 combinaisons pour savoir si telle gare est desservie, car vous faites un paragraphe par desserte. Pardon pour le terme, mais c’est imbitable, et sources d’erreurs, même pour vous : vous avez déjà répondu, pas qu’une fois, « ha oui effectivement, c’est une erreur », or sur des possibilités de transports, l’erreur n’est pas envisageable si on doit faire des km à pied car « oups, ce n’était pas le bon horaire ».

      Ajoutez la suppression de la géniale appli « Ma Ligne C » où on voyait en temps réel s’il était jouable de faire une courte correspondance de quai à quai, ce que semble détester la SNCF, ou simplement attendre plutôt qq minutes le train suivant… (toutes les propositions de SNCF Connect ignorent systématiquement ma géniale correspondance de 3 minutes à quai et ne suggèrent qu’éventuellement de patienter 10 minutes sur une autre mission, testé encore ces trois derniers jours).
      Et la suppression de « l’Assistant SNCF » qui était une alternative crédible. « SNCF-Connect » est pour le moment nettement moiins adaptée aux transports RER (en terme de notifs, d’affichage des codes missions, des dessertes).
      Et, détail : allez chercher « Champs de Mars » sur Connect. Bon courage. Vous allez trouver toute sorte de ville de province très sympathiques. Il faut taper « tour Eiffel », qui répondre « champs de mars tour Eiffel » ! et il y a d’autres exemples…

      C’est un ensemble de grosse choses (les premières 🙂 ) et de petites, ou de détails, qui font les résultats de l’enquête satisfaction qui n’a rien de débordant de joie.

      Tous ces sujets pourraient être évoqués un par un ici, ça intéresserait plein d’usagers très intéressés par les transports en commun. Mais les fiches Pédago, c’est toujours captivant pour en savoir plus » et j’adore, mais sur le quotidien, ça veut dire  » demande et je t’explique comment t’en passer puisqu’on continuera ainsi »… 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tiens j’avais loupé votre commentaire, @Gilles.

      Je ne vais pas répondre sur tout, mais je voudrais souligner ceci :

      — Sur les substitutions, il faut encore trouver assez de transporteurs disponibles pour l’assurer, et même si ça va un peu mieux ça reste toujours compliqué pour eux en termes de personnel disponible. Pour remplacer un RER complet (2000 places) il faudrait mettre… 25 cars ! tous les quarts d’heure, vous imaginez ?

      — Sur les travaux Castor : évidemment qu’ils sont indispensables. Mais je pense que vous n’êtes pas idiot et que vous comprenez très bien que si le tunnel était « dangereux », il aurait été tout simplement fermé à la circulation. Ces travaux sont des travaux de long terme, ils visent à empêcher d’en arriver là. Ce n’est pas sauter une année qui va soudainement faire courir des risques à tout le monde (d’ailleurs ils ont sauté aussi en 2020).
      D’ailleurs comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, vous avez pu voir 2 fois ces dernières années les effets bénéfiques de ces travaux, lors de crues de la Seine, puisque nous avons dépassé 2 fois le seuil à partir duquel l’ennoiement du tunnel devient nécessaire pour éviter que le mur-poids ne s’effondre sous la pression de l’eau… enfin, le seuil défini avant le début des travaux Castor. Seuil qui, grâce à la partie de ces travaux qui a consisté à consolider ledit mur poids, a pu être relevé au milieu des années 2000.
      Inutile de vous préciser que l’ennoiement du tunnel signifierait plusieurs mois de fermeture.
      Évidemment, vous pouvez me dire : « puisqu’on peut ne pas faire ces travaux pour le covid ou pour les JO, pourquoi les faire toutes les autres années ? » — et je vous répondrai, bah… parce que si on ne les fait pas on ne finira vraiment jamais, pour le coup, et un jour viendra où le tunnel deviendra dangereux.

      Je vous dis ici que Castor n’a pas eu lieu en 2020, et vous me direz que la ligne a été fermée quand même : oui, parce qu’on a maintenu les travaux qu’on fait en profitant de Castor, notamment du renouvellement de voie et d’appareils de voie. Mais les travaux de fondations n’ont pas eu lieu.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem Bonjour !
      J’ignorais qu’il n’y a pas eu de travaux « Castor » en 2020 !

      Pour les substitutions, Myryam faisait état dans une de ses réponses d’une amélioration prévue, vous en faîte écho aussi et oui, je reconnais, vendredi dernier c’était bien mieux en capa, personne n’est resté sur le carreau. Nous sommes arrivés une demi-heure plus tard certes (le TGV a aussi des variations horaires 🙂 mais c’était OK 🙂

      Si je puis me permettre (car je reste râleur, ça fait partie de mon métier 😀 ), ce n’est probablement pas votre secteur mais si vous pouviez en toucher un petit mot : concernant les 4 WE de fermeture du C Paris-Juvisy : envisager une « rallonge » de DEUX minutes au départ de Juvisy, serait-ce envisageable ?
      Je vous explique : avec les travaux de la D, une mission ne dessert plus Juvisy (dans mon exemple, c’était le dimanche matin entre 9h30 et 10h). Après avoir déposée Chérie à Gare de Lyon TGV à 9h25 de mémoire, j’arrive sur le quai du D à 9h30. Caramba, le train est passé il y a une minute, donc 30 minutes d’attente. Bon. Puis 30 minutes de trajet. Bon. Arrivés à Juvisy, les « gilets rouges » la font façon TGV (fermeture du quai 2 minutes avant le départ), nous bloquent l’accès au quai (la rame C était là). Sauf que le suivant était dans une demi-heure (théorique, car en réalité nous avons laissé courtoisement le CIME nous passer devant alors qu’il était prévu après nous), donc 4 minutes de plus).
      Ça fait donc GdL 09h30 – Savigny S/O 11h10, ça fait très long (c’est même plus long qu’Auster-Savigny en bus de substitution 😉 )
      Je me doute qu’administrer des horaires est un exercice complexe, voies partagées etc., mais sur des programmes lourds, notamment avec un allègement de la D qui permet le report, un petit rendu de service aux passagers serait « lovely », du genre « vous faites des efforts pendant les travaux, nous en faisons un de deux minutes en vous évitant 30 minutes supplémentaires d’attente » 😉

      Pour rendre à César ce qui est à César, nous avons apprécié que le 08h05 de Savigny, arrivé à 07h57 du fait de la fermeture de Petit-Vaux, attende en gare l’horaire annoncé, sinon il nous passait sous le nez et nous aurions eu droit à 20 minutes d’attente. Nous avions naturellement prévu ce type de marge, mais c’est appréciable que l’horaire soit « rétabli » malgré l’arrivée anticipée liée à la fermeture de PV 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Gilles,

      Pour le point sur le train qui attend son heure après avoir « gagné » du temps sur la fermeture de Petit-Vaux : en fait c’est tout à fait normal ! Les trains n’ont pas le droit de circuler en avance, et donc s’ils « gagnent » du temps entre deux gares d’arrêt, ils doivent évidemment attendre la bonne heure de départ dans la gare d’arrêt suivante.

      Pour le reste, j’ignorais qu’il y eût des gilets rouges façon « TGV » à Juvisy, mais ça malheureusement, ce n’est vraiment plus du tout mon domaine, ça ne concerne que l’EF, donc Transilien, donc Louise ou Myriam.

  4. anathaPasser au statut dit :

    :/ Les journées du patrimoine qui vont une fois de plus passer à la trappe. Snif.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui @Anatha.
      Pour un match, la SNCF est capable de supprimer des tronçons pour renforcer un autre (je n’oublierai jamais la fichue coupe du monde de rugby au Stade de France vers 2014 de mémoire, quand je prenais la ligne D : tronçons coupés avec redéploiement uniquement de Paris Nord à St-Denis – il est vrai qu’une grève fort opportune a été étonnamment posée ces jours-là : ça vous donne un avant-goût de la C en juillet-aout 2024 pendant les JO).
      Quant aux Journées du Patrimoine, évènement majeur, attendons-nous à avoir un super article comme il y a deux mois de type « la SNCF vous y emmène », mais quand j’ai demandé comment on rentre (puisque ligne coupée dès 20h30-22h selon les tronçons), plus de son, plus d’image.

      Si seulement l’info était donnée, des mois à l’avance comme il est démontré qu’elle l’a, qu’elle le cache, et non un hypothétique J-30 jours, on s’organiserait, mais la Com’ SNCF a ses frilosités et pudeurs qui ne tiennent pas compte des besoins de déplacement des Clients/Usagers.
      #NeRienDire_C_estTranquille

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les journées européennes du patrimoine ont pourtant bien eu lieu, d’ailleurs @Gilles vous auriez quand-même pu venir me voir pour une visite du poste de commande à distance de Paris-Invalides 😉

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem, j’en meurs d’envie !
      Mais ma chérie est sensiblement moins intéressée que moi par le ferroviaire (ou les transports en général) ou même visites de sites « industriels » (usines, postes de commandement XYZ comme le votre, logistique…).
      Ce qu’on va faire : si vous rouvrez l’an prochain, je m’inscrit et, si elle n’est pas là pour une raison X ou Y, je viens 😉

  5. gwenedPasser au statut dit :

    je suis entièrement d accord avec Gille S sur le fait qu attendre j-30 avant de donner l’information sur des travaux prévus plus d un an à l avance est une hérésie et une non considération par la sncf de ses clients qui paient un service dégradé depuis des années…..

    ce n est pas la premiere fois que je m en plains ayant un travail avec des horaires atypiques et parfois le week end et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas là….
    .
    avoir une visibilité annuelle des principaux gros blocages et interruption de circulation prévus est de mon point de vue essentiel pour nous permettre d anticiper toutes ces contraintes de transport qui nous sont imposées….mais la sncf n’écoute pas ses clients en tout cas pas sur les lignes RER.

  6. adam0509Passer au statut dit :

    Mais quel enfer. La SNCF… bordel

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R