Découvrez les modifications d'horaire pour les gares entre Dourdan et Brétigny, à compter du 26 février 2024.
Dans la continuité d’amélioration du plan de transport pour vos voyages, certains trains entre Dourdan et Brétigny verront leurs horaires modifiés à partir du 26 février.
Les trains concernés sont repris ci-dessous 👇
Le blog ne fait pas d’info trafic en temps réel. Pour toute question concernant l’état des circulations, vos trajets ou la composition de vos trains, je vous incite à solliciter le compte X (Twitter) du @RERC_SNCF. Il se tient à votre disposition 7j/7 de 6h à 21h.
Bonjour @Louise,
Pour dire les choses clairement : lundi 26 février, au retour des vacances d’hiver, plusieurs trains verront leurs départs et passages avancés d’une à deux minutes entre Dourdan et La Norville. Au retour des vacances d’hiver, autrement dit au retour de congés loin des soucis de la ligne C pendant la seule semaine de vacances qui soit partagée avec un autre tiers de la France, des centaines, voire des milliers de passagers vont découvrir en gare que leurs trains sont avancés d’une à deux minutes, et nombre d’entre eux vont rater leur train et arriver en retard parce qu’ils n’étaient pas au courant.
Vous parlez de « continuité d’amélioration », mais amélioration de quoi au fait ? Du point de vue des passagers — vos lecteurs — on voit surtout une légère dégradation des temps de trajet qui va même pénaliser les TER Remi, qu’ils s’arrêtent ou non à Dourdan. Au vu du contexte tant opérationnel qu’informationnel une telle décision et de tels éléments de langage ne servent pas la direction de la ligne C et ne peuvent qu’accroître le ressentiment des voyageurs.
Je veux bien continuer à être bienveillant malgré ce que je constate sur ce blog mais j’aimerais que vous fassiez amende honorable en apportant des réponses simples, précises et honnêtes à ces deux questions.
1. Qu’est-ce qui justifie cette détente horaire accrue, et pas sur tous les KOBE et le SORO ?
2. Quelle « amélioration » Transilien escompte avec cette détente horaire ?
Au temps pour moi les Rémi passent à Dourdan juste avant les deux trains dont les horaires n’ont pas été modifiés : on peut donc imaginer que la manœuvre consiste à avancer l’approche de Brétigny depuis Dourdan par les RER C pour libérer plus vite le sillon pour les « aspirateurs » (autorails X72500 assurant le service TER jusqu’à Vendôme en heure de pointe) et espérer améliorer leur ponctualité.
Dans cette hypothèse, pourquoi avancer les autres trains — et pas tous, au risque de complexifier davantage la grille horaire — ?
Bonjour,
Pourquoi ?
Merci et bonne journée
Bonjour Quentin
Avant toute chose, je précise que bien que ma réponse puisse vous sembler experte, je ne suis qu’un simple usager, pas un agent SNCF… 😉
Vous indiquez qu’à partir du 26/02, seuls quelques trains NARA, SORO et KOBE sont avancés de quelques minutes, et ce pour « avancer l’approche de Brétigny depuis Dourdan par les RER C pour libérer plus vite le sillon pour les « aspirateurs » (autorails X72500 assurant le service TER jusqu’à Vendôme en heure de pointe) ».
Sauf que vous oubliez un léger détail : à Brétigny, il y a un conflit de circulation entre deux branches, Dourdan et Étampes. Or, sur l’axe Étampes, et sauf à ce que je fasse erreur, il me semble qu’il y a aussi des REMI en provenance d’Orléans (certains sont REMI Express direct depuis Les Aubrais, d’autres sont REMI directs à partir d’Étampes), à moins qu’après Étampes, ces trains se téléportent à Paris Austerlitz sans rouler sur les voies et donc sans passer par la gare de Brétigny…
Plus sérieusement (le précédent paragraphe est humoristique évidemment), les REMI Express et les REMI en provenances d’Orléans, mais également les Intercités en provenance de Toulouse Matabiau, et les REMI Express en provenance de Tours et de Bourges, vont devoir aussi être intercalés dans la circulation, et les RER C venant de Dourdan ne peuvent se retrouver dans les sillons de ces trains directs, car il faudrait revoir non seulement les grilles horaires du RER C, mais aussi des REMI de l’axe Vendôme/Châteaudun/Dourdan/Paris Austerlitz, de l’axe Orléans/Étampes/Paris Austerlitz, de l’axe Orléans/Paris Austerlitz Express, de l’axe Tours/Paris Austerlitz (nécessitant la refonte de la grille horaire Tours/Orléans, car les sillons des directs seraient sur les horaires des semi-directs), et Bourges/Paris Austerlitz (nécessitant les refontes des grilles horaires Tours/Vierzon/Bourges/Nevers, Orléans/Vierzon/Bourges/Nevers et Orléans/Vierzon/Argenton-sur-Creuse pour les mêmes motifs).
D’ailleurs, vous avez en partie répondu vous-même à la question, car les deux trains qui n’ont pas été modifiés sont justement ceux qui ont un conflit de circulation à Dourdan (7h01 car le train en provenance de Vendôme, sans arrêt à Dourdan, y passe à 6h59, et 8h01, car le train en provenance de Châteaudun passe à Dourdan avec arrêt à 7h58).
Au final, avancer certains trains modifient peut-être votre quotidien, mais avancer tous les trains ou n’en avancer aucun reviendrait à modifier non pas une ou deux fiches mais 10 grilles horaires et non plus modifier le quotidien de 300.000 usagers mais de facile 10/15 millions d’usagers…
Bonne journée.
Bonjour @Vanille,
moi non plus je ne travaille pas à la SNCF, je suis qu’un simple passager qui se renseigne (de ce fait je ne suis peut-être plus si simple que ça ;)).
Pour l’instant je suis guère concerné par ce changement car je prends habituellement un des trains qui ne sera pas modifié par ce petit ajustement. Et même si je l’étais, je ne le critiquerais pas la décision de Transilien en soi, qui m’apparaît légitime compte tenu des analyses plus approfondies que j’ai pu faire.
Je critique davantage la manière dont elle est annoncée compte tenu du contexte actuel. D’une part du fait d’une mise en production juste au retour des congés que nombre d’abonnés de la branche Dourdan auront pris la semaine précédente (les seuls qui soient communs avec les congés scolaires d’un autre tiers du pays), d’autre part du fait des éléments de langage utilisés — la « continuité d’amélioration » étant orwellienne pour ceux qui sont directement concernés par les détentes horaires –.
Au vu de l’impopularité dont pâtissent la SNCF et Île-de-France Mobilités le long de la ligne C (surtout au sud) avec des résultats de ponctualité historiquement bas dans le contexte de refonte de la desserte, comment Transilien espère regagner l’estime des abonnés et de leurs élus sans une communication plus humble et contrite, dans laquelle le transporteur reconnaît ses torts ?
Ici, le tort de Transilien est de s’être engagé à une desserte tendue sur la branche de Dourdan — entre autres raison pour accélérer les Rémi — et qu’il en résulte trop de trains légèrement en retard qui désheurent le reste de la ligne et peuvent perturber la circulation locale.
Bonjour Louise.
Tout le monde l’aura probablement constaté, mais personne ne vous l’a dit, donc je m’y attelle…
Il y a une coquille dans votre listing, le KOBE de 6h16 n’existe plus, remplacé par un KNAK à 6h12…
Bonne semaine.
Bonjour Vanille, mais tout à fait 😔 Je vous avais partagé cette modification il y a maintenant 3 semaines.
J’ai retouché la grille horaire, c’est bien à jour. Je vous remercie pour votre bienveillance 🙏.
Bonjour @Louise,
Vous y êtes presque, il reste juste à modifier le code mission 🙂
😁
J’attendais la nouvelle farce, la voici plus vite qu’imaginé ! Qu’est-ce qui justifie cette nouvelle détente horaire sur cette branche déjà particulièrement lente ? Plus de 30 minutes pour Dourdan-Brétigny et lire « dans la continuité de l’amélioration du plan de transport », il faut s’accrocher. Vraiment. Je croyais d’ailleurs que le KOBE de 6 h 16 était devenu un KNAK à 6 h 12 ? Je note en vrac parmi les « améliorations » : 6 minutes pour Dourdan-Sermaise, du jamais vu. 6 minutes pour La Norville-Brétigny, 4 minutes pour Arpajon, La norville, 4 minutes pour Breuillet Bruyères- Egly…
C’est quoi la prochaine étape ? Tous les KOBE deviennent des KNAK : « on a réussi à accélérer sensiblement les trains avant Brétigny, du coup ça ne vous rallongera que de 1 minute… »
Bonjour @mystik91,
pour ce qui est des temps de trajet, quelques chiffres issus de mes traces GPS :
Égly > Arpajon : 1′ 50″
Arpajon > La Norville : 2′ 20″
La Norville > Brétigny : 4′ 20″, avec un long tronçon limité à 30 km/h qui fait facilement perdre une minute
Si on rajoute 20 à 30 secondes de stationnement à quai, on arrive à un temps de trajet Égly > Brétigny à peine supérieur à 9 minutes (disons 10 minutes en ajoutant le stationnement à Brétigny), contre 11 minutes dans la planification actuelle et 12 minutes pour certains trains à partir de la semaine prochaine.
Bonjour @Quentin : merci pour ces détails. Il ne fait nul doute que cette zone limitée à 30 pourrait être optimisée. L’annonce 30 est annoncée très en amont de l’effet. Mais bon ça n’explique pas les temps de parcours entre les autres gares.
@mystik91 :
Nul besoin de l’optimiser. La modernisation du nœud de Brétigny prévoit la réfection des appareils de voie et le relèvement à 60 km/h les vitesses en voie déviée « commerciale ».
Si les travaux pouvaient commencer… Clem avait laissé entendre que ça avait démarré de mémoire, mais je ne vois rien à ce sujet. Question pour ma gouverne : la limite à 30 est liée aux appareils de voie ou au passage piétons (personnel) situé à ce niveau (après le coup de sifflet) ? En tout cas c’est une excellente nouvelle si la vitesse est relevée avec les travaux, bien qu’il faille attendre une bonne dizaine d’années… ce pourquoi je me dis qu’une optimisation pourrait être envisagée : cette limitation doit-elle réellement être annoncée si tôt ?
Ensuite, je lis Louise répondre sur un autre sujet que ces détentes permettent la fluidité des circulation. Mais quel est le besoin de fluidifier sur la branche Dourdan ? Les TER Centre circulent déjà en escargot, que peut apporter cette détente ?
Bonjour @mystik91,
cette modification d’horaire semble adresser un irritant vers Arpajon, point théorique de rattrapage du train Rémi avec le RER C qui le précède.
J’ai fréquemment observé que le Rémi de 8 h marche lentement, parfois à 30 km/h (vitesse estimée de visu), à l’entrée de la gare d’Égly où se trouve un passage à niveau sur une avenue avec un trafic significatif. Ce passage à niveau est enclenché environ un kilomètre en amont, distance parcourue en une trentaine de secondes à la vitesse maximale (120 km/h), moins d’une minute en RER qui ralentit pour marquer l’arrêt en gare mais plus de deux minutes avec un train qui roule à 30 km/h, probablement en observant un signal fermé (feu jaune) qu’il a rencontré en s’approchant trop près du RER le précédant, et qui ne peut réaccélérer tant qu’il ne rencontre de feu (ou)vert.
Ce serait donc pour déplacer ce point de rattrapage et éviter de fermer trop longtemps le passage à niveau que le KOBE précédant le Rémi serait avancé d’une minute. Pourquoi alors l’avancer d’une minute de plus en amont d’Égly, et pourquoi avancer ceux qui ne précèdent ni ne suivent le Rémi ?
C’est à cette question que nous attendons une réponse argumentée et pas un vague « fluidifier la circulation » (la circulation routière, en fait).
Spoiler : je constate que les KOBE sont fréquemment retardés d’une à trois minutes pour des raisons que j’ignore, donc je soupçonne Transilien de détendre la marche pour s’assurer que les KOBE arrivent à l’heure à Brétigny et ne perturbent pas la convergence à Brétigny, à Juvisy puis à l’entrée du tronçon central. L’amélioration continue à laquelle cet article fait maladroitement allusion trouverait alors son sens : il s’agit d’améliorer la ponctualité de la ligne en détendant la marche des RER démarrant à Dourdan, après avoir « vendu » des horaires tendus pour promouvoir la nouvelle desserte. Un grand classique dans le ferroviaire français.
Bonjour @Quentin. Il n’y a que 2 KOBE susceptibles de ralentir les TER : celui de 6h44 et celui de 7h44 au départ de Dourdan. Ralentir 8 trains pour 2 TER, l’explication bien que possible doit être ailleurs.
Les 2 KOBE avec horaire maintenu sont d’ailleurs ceux qui partent après le passage ou arrêt des 2 TER à Dourdan.
Bonjour mystik91.
J’ai soulevé cette coquille, et Louise a retouché la grille (oubli de la part de la production).
Bonne journée 😉
Mystik, comme je viens de l’expliquer plus haut, il faut prendre en compte l’autre branche débouchant à Brétigny, pour laquelle des REMI circulent également 😉
Bonjour @vanille,
Sur la coquille, effectivement nous avons posté à la même minute !
Concernant votre explication, je ne comprends pas tout. Je ne vois pas bien le conflit de circulation à Brétigny entre les TER Orléans qui circulent sur voies principales et les RER C4 Dourdan qui restent sur voie bis jusqu’à Juvisy. Je ne comprends globalement pas non le rapport entre ce qui circule sur la branche C6 et la détente horaire sur la C4, les Dourdan quittant Brétigny à la même heure et restant sur les voies bis.
Comme aucune explication n’est apportée, l’absence de communication attisant les fantasmes, nous avons avec Quentin exprimé différentes hypothèses qui restent des hypothèses… Si c’est une correction de conflits de circulations, c’est toutefois alarmant et révèle un certain amateurisme dans l’élaboration du SA2024.
La seule chose factuelle à cette heure, c’est la détente horaire d’une branche qui était déjà bien détendue.
Tenez, une nouvelle hypothèse : le fait d’avoir systématisé la présence de rames Evolys, moins véloces, est-elle une cause ?
Sans oublier que certains RER mettent 29 minutes pour faire Dourdan-Brétigny, d’autres 33. Sur une branche où il ne circule rien d’autre que ce RER (et 2 pauvres TER à la pointe du matin) c’est quand même étrange cet écart de 15%… même en se tapant peut-être pour certains l’aiguillage de la voie 2bis à Dourdan.
Bonjour @mystik91 et @Vanille,
j’ai analysé les grilles horaires et en ai déduit que les Rémi ne dépassent pas les KOBE entre Brétigny et Juvisy et circulent sur voie 2 après Juvisy entre le KOBE et le VETO qui suit.
L’approche de Brétigny depuis Dourdan est lente quel que soit le train, les limites de vitesse étant notamment liées aux aiguillages qui sont autorisés à 30 km/h. Gros avantage : pas de ralentissement pénalisant en cas de rattrapage 😉
Comme je l’ai expliqué, le problème se situe plus en amont. En effet, le Rémi passe à Dourdan vers (h-1):58 et marche à 120 km/h jusqu’à Arpajon. Si rien ne s’y oppose, le Rémi atteint Arpajon vers h:08, soit en même temps que le KOBE le précédant. Il y a donc rattrapage, et bien avant le conducteur du Rémi observe un feu jaune (voire un jaune clignotant mais je ne sais pas s’il y en a sur la branche de Dourdan) qui lui enjoint de ralentir à 30 km/h jusqu’à la sortie du canton où soit il devra s’arrêter (feu rouge), soit continuer à vitesse réduite (feu jaune) soit reprendre une marche normale (feu vert).
Si le KOBE est un peu en retard, le Rémi rencontre les signaux en amont du passage à niveau à l’entrée de la gare d’Égly avec l’avenue de la Gare, assez fréquentée à 8 h. Il m’est plusieurs fois arrivé de constater que les barrières se baissent et que l’attente est bien longue — jusqu’à deux minutes — avant que le Rémi arrive à toute petite vitesse, autant vous dire que ça en agace plus d’un…
Comme je l’avais écrit dans ma question la levée de cet irritant permet de justifier la détente pour le KOBE précédant le Rémi mais pas les autres. Maintenant si vous examinez la grille horaire Dourdan > La Norville (approche de Brétigny exclue du fait d’une « remise à l’heure » nécessaire) vous constatez que le temps de trajet est de 24 minutes contre 27 minutes hors pointe, et avec la nouvelle grille ce temps de trajet est remonté à 25 minutes sauf pour les trains qui circulent derrière les Rémi. Les marches en pointe sont donc relativement tendues et un petit calcul de coin de table m’a permis de démontrer qu’on pourrait gagner deux minutes entre Dourdan et La Norville une fois débarrassés des Evolys à six caisses, plus une minute à l’approche de Brétigny une fois le nouveau plan de voies en place. Autrement dit le temps de trajet de Dourdan à Brétigny pourrait être réduit à 27 minutes contre 30 à 34 actuellement. Si les trains ne s’arrêtent qu’à Juvisy entre Brétigny et Paris — soit 18 à 20 minutes de trajet — il en résulterait des temps de trajet Dourdan > Paris en RER C proches… de ceux des Rémi en heure de pointe (qui eux-mêmes seraient un peu accélérés) !
En réalité, c’est la complexité du nœud ferroviaire qu’il faut remarquer.
En cas de retard d’un RER C branche Étampes, et pour ne pas trop pénaliser le REMI, celui-ci est susceptible de faire un cisaillement de voies à Brétigny ou Juvisy pour rattraper une partie de son retard.
En outre, en pointe du matin, dans le secteur d’Étampes (tous REMI confondus), il y a un train toutes les 30mn environ entre 6h30 et 7h30, puis toutes les 15mn environ entre 7h30 et 8h30, puis toutes les 30mn environ de nouveau entre 8h30 et 9h. Il faut encore ajouter les IC Toulouse, les FRET, les REMI venant de Dourdan.
Au final, il n’y a pas assez de sillons pour tous les trains, donc la branche la moins fréquentée au niveau circulation = Dourdan est pénalisée pour libérer les voies à la branche ayant le plus de trains = Étampes (Dourdan = RER C + 2 REMI, Étampes = RER C + 8 REMI + IC + FRET).
@Vanille :
il y a assez de sillons pour tous les trains, mais la densité et la variété des dessertes qui convergent vers Paris fragilisent la grille horaire, et le moindre train en retard désheure la circulation pendant plusieurs dizaines de minutes. C’est moins un problème de complexité du nœud ferroviaire qu’un problème de convergence de trains provenant de différentes branches et effectuant des dessertes différentes.
Le Rémi circule derrière le KOBE et devant le VETO. Le KOBE quitte Brétigny 11 minutes avant le VETO, et un seul train est censé circuler sur voie 2 entre Juvisy et Paris pendant les 7 minutes entre le KOBE et le VETO (cf. tableau des trains à l’arrivée en gare d’Austerlitz) — en théorie ça laisse assez de place pour deux sillons –. Il n’y a donc pas de cisaillement entre le Rémi et VETO qui le suit, juste une convergence dans un contexte bien saturé avec un tout petit peu de mou.
Je ne comprends toujours pas en quoi ralentir un RER entre Dourdan et Brétigny (qui part plus tôt de Dourdan, part à la même heure de Brétigny et est ralentit tout du long parfois même dès Sermaise) ça améliorerait quoi que ce soit pour les TER Chateaudun et encore moins les IC Toulouse. Désolé je dois être bloqué sur quelque chose d’évident mais le concept de détendre la marche pour ne pas freiner un train derrière, je ne l’ai pas.
Et encore moins ralentir des RER qui ne sont pas concernés par le TER Chateaudun (2 trains le matin !). Non, vraiment, à part des veaux Evolys qui arriveraient trop fréquemment en retard à Brétigny, je n’arrive vraiment pas à comprendre.
@mystik91 :
entre Dourdan et Brétigny les RER KOBE prennent une minute de plus et stationnent une minute de plus à Brétigny, ce qui se déduit des nouveaux horaires.
Le plan est donc bien d’avancer les KOBE pour décaler le point de rattrapage par les Rémi, et cette avance sur les autres KOBE sauf ceux suivant les Rémi est convertible sans frais en détente horaire (marge pour rattraper des aléas) de manière à améliorer la ponctualité des KOBE, des Rémi de Châteaudun et du reste des circulations montant sur Paris en pointe du matin.
Bon, je commence à en avoir un peu assez de faire le travail d’explication de la SNCF :p
Je sais que tout le monde ici n’est pas forcément calé en ferroviaire, mais il me semble qu’il n’est pas si compliqué de comprendre le principe des sillons.
Le sillon est un droit à la voie. Il permet de faire circuler les trains sans risquer de conflit, tant que le train est à l’heure (c’est aussi pour cette raison que les trains n’ont pas le droit de circuler en avance).
En zone dense, les sillons sont très proches les uns des autres ; et il était temps que Transilien reconnaisse que ce n’est pas parce qu’un sillon passe sur le papier qu’il passe dans la réalité.
En effet, un train qui est dans son sillon (c’est à dire à l’heure) peut être soumis à des aléas imprévisible d’un point de vue de l’horaire, comme par exemple le fait de rester arrêté 30 secondes de plus à une gare parce qu’il y a un peu plus de monde : dans ce cas, toujours en zone dense, il ralentit les autres trains, et c’est particulièrement problématique dans les zones de bifurcation comme à Brétigny ou Champ-de-Mars pour prendre ces deux exemples.
Que Transilien fasse des ajustements est tout à fait normal et on devrait même être heureux de cela, parce que ça n’a pas toujours été le cas.
On peut discuter cent sept ans de pourquoi et de ce qu’il se passe pour les Rémi et les VETO et que sais-je… ça n’a aucune importance. L’important c’est qu’on évite les conflits de circulation.
@Vanille : il n’y a pas, quand on parle de sillon, de « branche plus fréquentée » ou de « branche moins fréquentée » qu’on sacrifierait. Ce qu’on regarde, c’est l’insertion dans la partie commune aux deux branches. Le but c’est que ça passe le mieux possible, point.
Aussi « il n’y a pas assez de sillons pour tous les trains », ça ce n’est pas possible. Tous les trains ont un sillon, s’il n’y a pas de sillon il n’y a pas de train. Mais il peut y avoir des sillons très proches les uns des autres qui ne fonctionnent que si chaque train est exactement à l’heure, que chaque conducteur roule exactement à la vitesse limite et qu’il n’y a aucun aléa.
@mystik : je ne commenterai pas l’« amateurisme » du plan de transport 2024, mais je n’en pense pas moins !
Par contre on ne sait toujours pas pourquoi des trains qui faisaient parfaitement Dourdan-Brétigny en 30 minutes pendant des décennies (et déjà pas véloces…) doivent maintenant mettre 32 minutes (presque 10% de temps en plus). 33 minutes c’est le temps qu’il fallait couplage/découplage compris à Brétigny avant 2000, non ? J’ai évoqué la piste des Evolys sans réponse de Transilien. Je ne crois pas un instant à l’affluence à Sermaise (oui je caricature) qui ralentirait les KOBE. Et pourtant.
Pourtant on peut mettre 4 minutes pour le KNAK contre 5/6 minutes pour d’autres entre Dourdan et Brétigny. Alors peut-être que l’horaire du KNAK qui met 4 minutes est encore une arnaque qui sera « corrigée » prochainement avec un horaire fictif intenable pour faire avaler la pilule d’arrêts supplémentaires « pour notre bien ». Ou alors les autres qui mettent 5/6 minutes se trainent inexplicablement. Tous ne partent pas de la voie 2 bis à Dourdan (certainement celle la plus lente pour dégager ?). Car n’est qu’un exemple, j’ai détaillé d’autres temps de trajets entre 2 gares qui sont excessivement longs.
@mystik : je ne connais pas assez bien le secteur pour répondre avec certitude. Plusieurs explications sont possibles : il peut par exemple y avoir eu un abaissement de la vitesse limite (quelle qu’en soit la raison) ; le plus probable à mon avis c’est qu’on a intérêt à ralentir les trains à l’approche de Brétigny.
Tout ça est au final une question d’équilibre.
Bonsoir,
Usagére de la branche Dourdan, je remarque que les qq minutes gagnées en pointe du matin depuis le 11 decembre sont déjà parties en fumée, RER avec horaires avancés pour arriver à la même heure à Paris, vraiment Bravo de prendre les usagers de la branche Dourdan pour des usagers de seconde zone…Vous pénaliser les usagers les plus éloignés de Paris
Bonjour, les correspondances/bus Dourdan intra-muros, Dourdan Etampes, ont elles été prévenues de cela ? Par ailleurs, je repose la question, en quoi est l’amélioration le fait d’avancer les trains de 2 minutes, vu qu’en temps la durée est la même entre Dourdan et Bretigny et puis 6 minutes entre Sermaise et Dourdan, vaste blague. Donc si c’est pour améliorer les trajets pour Bretigny-Paris et au delà, faut le signaler de suite Et pourquoi ces changements maintenant ?, on s’est aperçu que le nouveau SAV de décembre 2023 était une catastrophe à tout point de vue ? Pourquoi ne pas changer non plus les horaires de soirée tant qu’on y est, bref c’est limite de l’amateurisme à ce stade. Une fois de plus, la branche Dourdan-Paris est pénalisée, seule cette branche se voit affecter avec des nouveaux horaires (au retour de vacances pour bien faire passer la pilule comme le souligne Quentin. Je suis sur que les Kobe vont devenir majoritairement des Knak d’ici la fin de l’année, vu que les Deli se substituent majoritairement et de plus en plus souvent au Bali/Boba, contrairement aux Elao pour qui eux rien ne changent.
Bonjour Alexis, si vous parlez des correspondances avec les bus de remplacement, cela ne les impacte pas car ceux-ci sont mis en place en soirée.
Concernant le changement des horaires, nous essayons au mieux, comme avec le train KNAK de vous offrir un plan de transport continu en évitant les
temps d’attente dans une gare trop long.
Bonjour @Louise,
je pense qu’Alexis s’inquiète assez légitimement des correspondances avec les bus locaux et inter-urbains qui sont sans doute en rendez-vous avec des trains au départ de Dourdan : avancer le départ du train de deux petites minutes peut fragiliser voire compromettre des correspondances avec ces lignes de rabattement.
Globalement à Dourdan, la ligne 41 n’était déjà pas bien synchronisée pour les arrivées à la gare le matin. Pour la ligne 42 on tombe bien dans l’absurdité avec ces modifications hâtives du RER C :
NARA 5h50 : arrivée bus 5h48 (c’est trop juste)
KNAK 6h12 : arrivée bus 6h12 (…)
KOBE 6h29 : pas de bus
KOBE 6h44 : arrivée bus 6h40
KOBE 7h01 : arrivée bus 6h55
KOBE 7h14 : arrivée bus 7h10
KOBE 7h29 : arrivée bus 7h25
KOBE 7h44 : arrivée bus 7h40
KOBE 8h01 : arrivée bus 7h55
SORO 8h14 : arrivée bus 8h10
Donc on passe globalement de 6 minutes de correspondance à 4, ça peut être juste pour Dourdan car il y a la gare à rejoindre et le souterrain à emprunter (sauf pour les quelques voie 1).
@Louise : bel exemple du coup pour le KNAK
Quant au 9107, les correspondances étaient déjà trop justes : ils arrivaient 1 minute avant, maintenant 1 minute après…
Bonjour @mystik,
Transilien ne peut pas s’amuser à prendre en compte les bus urbains alors que ses horaires sont contraints par les sillons et l’environnement ferroviaire.
En principe, c’est même le contraire : ce sont les horaires des bus urbains qui sont censés prendre en compte ceux des RER, si Île-de-France mobilités souhaite garantir les correspondances. En effet les bus ne se gênent pas entre eux. Et si ce n’est pas fait, vous savez donc à qui vous plaindre !
Bonjour @Clem, bien entendu c’est aux bus de s’adapter. Mais le changement d’horaires unilatéral étant soudain de la part de Transilien, on peut se demander s’ils ont même été informés. Moi qui croyait que les sillons devaient être réservés des mois à l’avance.
@mystik : en principe, Transilien informe Île-de-France mobilités de ces changements. Charge ensuite à Île-de-France mobilités de faire le nécessaire auprès des transporteurs urbains. Évidemment c’est de la théorie…
@mystik : au sujet des sillons, effectivement ils sont réservés bien à l’avance. Mais ça n’empêche pas qu’ils puissent être ajustés au besoin.
Aussi il existe des sillons dits « de dernière minute » qui peuvent être ponctuellement utilisés, ça arrive rarement en service commercial mais on y recourt par exemple s’il faut acheminer un train HS aux Ardoines ou après de gros incidents lorsque les trains ne sont plus garés aux endroits prévus et qu’il faut les renvoyer à leur gare origine.
Bonjour
J’aimerai savoir si c’est normal qu’en heure de pointe du soir les missions JILL direct entre BFM et Choisy sont constamment ralenti par la mission lente BOBA car nous voyageurs ça nous fatigue et nous frustre que la mission JILL qui est sensé être rapide, est constamment ralenti et est obligé de rouler au pas (alors que normalement le but d’une mission directe c’est qu’elle soit rapide)
En temps normal pour les missions directes BFM Choisy il faut compter 6 minutes, mais à cause des multiples ralentissement, surtout à cause de la mission lente BOBA, ça prend toujours 10-12 minutes et cela fait qu’on rate souvent les correspondances en gare de Choisy !
Rendez nous les missions directes BFM Choisy comme avant car c’est un peu n’importe quoi !
Sachant que la fréquentation de la gare des Ardoines ne demande pas plus de fréquences à cette gare (surtout en heure creuse !)
Bonjour @Thiernan45,
Entre JILL et BOBA, deux solutions possibles lorsque les trains circulent l’un derrière l’autre et ne peuvent se dépasser sur la voie 1bis :
soit JILL part avant BOBA et reste devant BOBA ;
soit JILL part après BOBA et reste derrière BOBA..
Certes il est possible d’aiguiller le JILL sur voie 1 entre Paris et Choisy-le-Roi pour dépasser le BOBA retardé, puis d’intervertir le JILL et le BOBA à Choisy pour que le BOBA dépasse le JILL, mais avec les DELI, les ELAO et les BALI plus un à deux trains plus lointains sur la voie 1, la place y est chère en heure de pointe.
D’autre part si Paris > Choisy-le-Roi est faisable en 5 minutes à vitesse maximale, une telle planification imposerait la mise sur voie 1 de la mission semi-directe Paris > Choisy, alors qu’une détente à 8 minutes permet d’insérer cette mission sur voie 1bis entre les deux omnibus eux-mêmes séparés de 6 minutes.
Par ailleurs, la mission BOBA ne tient pas ses horaires car ceux-ci ont été tendus alors que les arrêts sont sans doute prolongés parce que le train est bondé. Je pense et j’espère que le plan de transport va être retouché, et déjà j’ai vu des progrès lors de la gestion opérationnelle de l’incident de ce matin : des KOBE ont été modifiés ZARA pour se substituer aux ZANI dans le val d’Orge, permettant ainsi d’assurer quatre BALI au plus fort de la pointe ce soir au départ de la gare de surface.
Merci Louise de votre retour, je ne parlais pas des bus de remplacement, il existe d’autres bus que ceux-ci, mais comme dit mystik91 pour le 9107 1 minutes après fait patienter 15 minutes de plus, bus 9107 qui arrive a 6h45 à Dourdan fait prendre le 7h01 au lieu du 6h46, 7h15 fait prendre le 7h29 au lieu du 7h16…Ok ca se joue à 1 minute, mais maintenant on en perds 14 et je ne parle pas des bus intra Dourdan ou mystik91 a montré l’absurdité de la non concertation et cette décision prise hâtivement sans penser aux correspondances existantes (oui il n’y a pas que le RER C de concerné, il y a le reste aussi mais dur d’y penser pour ceux qui font ces changements). Et montrez moi l’exemple ou cela nous évite un temps trop long d’attente en gare, car la différence d’horaire entre les trains aux horaires modifiés et les trains aux horaires maintenus est de 17 minutes au lieu de 15 habituellement, donc je ne vois vraiment pas ou vous voulez en venir avec votre réponse, donc merci d’en préciser le sens et de la développer.
Bonjour @Alexis,
n’attendez pas grand-chose de plus que leurs éléments de langage stéréotypés, et sans effort de rédaction voire de une mise en forme pour faire apparaître vos questions @Louise peut ne pas forcément bien les déceler ou les comprendre.
Je reformule la question pour @Louise : Transilien a-t-il étudié les conséquences de cette modification des horaires de la pointe matinale sur les lignes de bus locales ou interurbaines qui sont en « rendez-vous » avec le RER C, en consultant éventuellement les transporteurs pour qu’ils adaptent leurs propres horaires ?
A Breuillet Village, autre exemple après Dourdan, le bus 6802 part à l’heure du départ du train et se retrouvera maintenant bloqué au passage à niveau…
A Egly, un DM20 arrive à 6h31, même heure que le départ du KOBE sacrifié KNAK. Il s’agit d’une ligne déjà fragilisée dont la fréquence a été divisée par 2 depuis le 8 janvier (fréquence 30 minutes au lieu de 15). Forcément ça va donner envie aux habitants de prendre le bus… Quant aux autres ils n’arrivent que 3 minutes avant le départ du train et le bus a toutes les chances d’être bloqué au passage à niveau qui se trouve en amont du quai.
@Alexis, les correspondances avec les bus de ville, m’enfin, ça n’existe pas….
D’ailleurs, de toute façon, plusieurs points non évoqués :
– Concernant le 91.07, s’il arrivait en retard, vous n’aviez pas non plus le départ de 6h46, et même s’il est à l’heure, il faut courir et traverser le souterrain pour récupérer le départ direction Paris, donc comme tout le monde n’est pas Usain Bolt, le problème est résolu…
– Concernant les correspondances, je milite déjà pour ce point depuis plusieurs années, et à mon avis je ne suis pas seul, mais rien n’est fait à ce titre : la SNCF a une obligation de résultat = acheminer les usagers à l’heure, et une obligation de moyens = acheminer les usagers à l’heure par tous les moyens. Or, la SNCF ne tient compte, au niveau des correspondances, que des trains de sa compagnie (on peut inclure les TER, car même s’ils sont gérés par les régions, ils restent affiliés au niveau « clientèle » à SNCF Voyageurs), mais pas des autres correspondances. Pour les bus de ville, par exemple, la SNCF se vante de faire le nécessaire afin de créer des « pôles multimodaux » pour assurer les correspondances, mais lorsqu’il s’agit de les assurer réellement, la SNCF indique « nous ne sommes pas tenus d’assurer les correspondances avec les bus de ville des pôles multimodaux » = un bien joli mot pour une triste réalité.
Enfin, petite remarque, j’entendais récemment sur RMC un agent SNCF (soit dans les GG, soit dans Estelle Midi) dire « auparavant, il n’y avait qu’une entité, SNCF, et nous avions des usagers, aujourd’hui, il y a plusieurs entités, SNCF Réseau pour l’entretien, et SNCF Voyageurs, avec une clientèle en face »… A méditer !
Au sujet des correspondances avec les bus urbains, voir mon commentaire plus haut. Ce n’est pas le problème de Transilien, pas parce que Transilien n’est pas responsable des bus de ville mais parce que les contraintes liées à la circulation ferroviaires font que Transilien ne peut pas s’adapter en plus aux bus. C’est en fait le contraire qui doit se produire.
Bonjour Alexis, effectivement, si vous évoquez les correspondances RER C/Bus de Lignes régulières, nous ne sommes pas en lien avec la RATP ou la ville pour que ceux-ci modifient leur propre horaire de passage en fonction de notre Ligne.
Concernant les horaires, elles ont été modifiées pour permettre une souplesse dans le plan de transport et éviter les impacts sur le trafic.
Vous le savez sûrement, depuis le SA24 nous avons ajouté des trains à Brétigny, et donc allonger le temps de parcours de 2’. Ce qui laisse encore un gain de 2’ par rapport au SA2023 car nous avions au départ une différence de 4′ entre le plan de transport 2023 et 2024.
Bonjour @Louise. Concernant « les trains en plus à Brétigny » on parle de 3 trains en plus vers Austerlitz pour la pointe (pendant 1h) par rapport à 2023… Ça ne peut donc pas être le motif de ralentir les trains de Dourdan sur toute la pointe. Et avant l’incendie de Vitry il y avait 4 trains par 1/4 d’heure au départ de Bretigny pendant toute la pointe sans que la circulation de la branche Dourdan ne pose problème.
Bonjour @mystik91,
avant 2014 les deux missions Brétigny étaient aiguillées sur voie 2bis tandis que la mission Dourdan était aiguillée sur voie 2. C’était plutôt à Juvisy qu’il y avait un « rendez-vous » entre la mission Brétigny rapide et la mission Dourdan qui permutaient entre voie centrale et voie bis entre Juvisy et Paris.
Depuis décembre 2023 trois trains circulent chaque quart d’heure au plus fort de la pointe sur la voie 2bis entre Brétigny et Juvisy : un NARA, suivi d’un KOBE puis d’un ZANI. La marche plus directe du KOBE a pour conséquence de le faire partir de Brétigny trois minutes avant le ZANI et arriver à Juvisy deux minutes après le NARA. Donc oui, la grille horaire entre Brétigny et Juvisy est nettement plus fragile depuis le 11 décembre 2023 et la ponctualité des trains de Dourdan à Brétigny n’est pas un nice to have, c’est un must.
Bonjour Louise.
Je vais donner l’exemple d’une ville que je connais très bien : Blois.
La Ligne G est une ligne créée spécifiquement pour les travailleurs, du lundi au vendredi hors jours fériés. Elle achemine les voyageurs entre la Gare SNCF et la zone d’activité secteur de Gailletrous.
Systématiquement (et ce tous les ans, car j’en discute régulièrement avec des membres de ma famille qui vivent sur place), les horaires des trains SNCF sont réadaptés en cours de SA, et communiqués en même temps par la SNCF pour que les rares bus de la ligne G ayant des correspondances avec les trains (que ce soit le départ du bus par rapport à l’arrivée du train, ou inversement l’arrivée du bus par rapport au départ du train) puissent être recalés par Azalys.
Donc, si cela existe en province, Transilien et IDFM doivent bien pouvoir faire le nécessaire avec environ 20 bus (91.02, 91.03 et 91.07 confondus) pour la correspondance à Dourdan…
Bonjour Vanille, tout à fait je n’ai pas dit que ce n’était pas possible 😉.
Pour le SA24 par contre ce n’est pas d’actualité, mais fortement possible pour le SA25.
Bonjour @Quentin, la question est pourquoi les trains sont si lents entre Dourdan est Brétigny ? Et ça, nous avons tous fait des suppositions qui restent au stade de suppositions. (Même notre spécialiste Clem). Est-ce que les 2 KOBE dont les horaires ont été maintenus sont systématiquement en retard ? Sans parler du KNAK qui doit partir de Brétigny 29 minutes après avoir quitté Dourdan ?
@Quentin : Brétigny n’étant pas mon secteur, je ne peux évidemment me risquer à autre chose que des hypothèses.
Bonsoir @mystik91,
les trains circulant de Dourdan vers Brétigny — dans ce sens seulement — arrivent sur Brétigny par la voie 2 Tours puis la voie 10 qui est visiblement limitée à 30 km/h sur plus d’un kilomètre avant les quais. À la sortie de la gare les aiguillages déviant sur les voies 2bis et 2 sont eux aussi limités à 30 km/h, de sorte que les trains marchent souvent 300 ou 400 m à 30 km/h avant de reprendre leur accélération. Dans l’autre sens les trains peuvent dès la sortie de gare rouler à 60 km/h
Les deux KOBE partant juste derrière les Rémi sont fréquemment en retard d’une a trois minutes — j’emprunte presque toujours le second –, et d’après les conducteurs il y a pas mal de problèmes d’adhérence qui les oblige à anticiper encore plus les freinages.
C’est justement parce que Transilien a fait le choix de ne pas ajouter une mission origine Brétigny derrière le premier KOBE que celui-ci a été modifié KNAK. En l’absence de train qui « pousse » derrière la marche de la saucisse matinale peut rester tendue.
Au temps pour moi les RER en provenance de Dourdan restent bien sur la voie 2 Tours. Mais pour autant en marche tendue ils parcourent bien 1 km en « zone 30″…
Bonjour,
le point de vue du « directeur opérationnel des lignes C et V », qui s’appelle Naïm sur X-Twitter :
https://x.com/Ratpman/status/1761030776986976298?s=20
Pour ceux qui sont sur X je vous recommande de le suivre, ça a l’air d’être une bonne source pour comprendre les tenants et aboutissants de cette ligne…
ERRATUM DU MESSAGE PRECEDENT :
Bonjour, Je constate que vous souhaitez être dans la continuité de « l’amélioration des conditions de transport des usagers du Val d’Orge ».
Qu’est-il prévu de faire pour améliorer la situation des BALI du soir, dont, d’aprés mes stats personnelle, seulement 66% des trains ont circulé depuis le 22 janvier ?
(et encore je tiens compte des trains prévu à circuler durant les vacances …)
Si je prend le train que j’utilise, le 18H01 au départ d’Austerlitz, on tombe à … 40% pile.
Une des personnes qui tient ce blog pourrait-elle donner une réponse aux usagers de ces trains ? Ceux-ci semble légitiment en droit de l’attendre vu leur patience à à l’égard du RER C. Merci.
Bonjour kvbDuPoitou, concernant les BALI, il est vrai qu’en ce moment nous rencontrons des difficiles liées aux matériels roulants et malheureusement bien souvent les ZANI et BALI sont alors retirés de la circulation pour permettre une fluidité dans les circulations du reste de la journée. Sachez qu’après échange avec les équipes responsables de la maintenance et de l’exploitation des trains, ceux-ci m’ont assuré un retour progressif à la normale.
Bonjour Louise.
Désolé de le dire, mais là, je trouve la formulation un peu maladroite.
« Les ZANI et BALI sont alors retirés de la circulation pour permettre une fluidité dans les circulations du reste de la journée » => Nous avons trop de trains en HP et pas assez en HC, donc on enlève des trains là où il y en a trop (alors qu’on sait très bien qu’il n’y en a pas assez non plus en HP en vrai, et ce malgré l’utopie de l’application du plan de transport à 100% sur l’ensemble de la journée)…
La solution serait peut-être de voir où sont les trains manquants en HC, auquel cas :
1/ Le matin, le train circulant en ZANI repart en haut-le-pied jusqu’à une gare de nouveau départ (quitte à rendre le train terminus à Paris Austerlitz souterrain s’il doit ensuite aller au Nord ou à l’Ouest).
2/ Le soir, rapatrier ces mêmes trains à la fin d’une mission commerciale, en haut-le-pied jusqu’à Paris Austerlitz (souterraine s’il vient du Nord ou de l’Ouest).
Cela se fait bien sur le RER D, où les trains DICA du matin sont terminus Paris Lyon souterraine et envoyés à Joncherolles (et désormais les trois PICA sont terminus Paris Lyon Surface, et il me semble qu’ils sont renvoyés à Villeneuve), et remis en circulation le soir, en venant de Joncherolles pour les DICA du matin, devenant ZICO, et en venant de Villeneuve pour les 3 PICA du matin, devenant aussi ZICO. En cas de besoin (si la rame doit être conservée à Villeneuve ou Joncherolles), la SNCF contre-balance en récupérant un train à Orry ou Goussainville pour faire un haut-le-pied jusqu’à Paris Lyon puis la mission ZICO…
Bonjour, tout d’abord merci de la recherche d’informations. Espérons que la situation revienne rapidement à la normale en effet car le niveau actuelle est inacceptable pour les usagers lorsque l’on en arrive à un tel niveau (j’ai même été un peu optimiste, on est à 55% de circulation globale des BALI, bref on n’est plus à ça prés …)..
Je note également qu’il n’y a pas que des problèmes de maintenances, plus d’une fois les trains étaient bien prévu jusqu’à la dernière seconde sur les affichages avant de … disparaître. Les rares infos que l’on a nous nous disent que les trains n’ont tout simplement pas réussi à se mettre en place à Austerlitz.
De plus la non fiabilité des BALI empire la circulation des BOBA, qui n’avaient pas besoin de ça pour se retrouver totalement surcharger, à devoir galérer entre chaque stations et être encore plus lent. Cela ne touche pas non plus que les usagers du val d’orge, mais également ceux de l’ancienne branche vers massy pal qui doivent faire la correspondance – déjà très compliquée – avec le T12.
Enfin, je rappel que « vous » obligez les usagers des BALI à faire l’effort de se rendre en gare de BFM (Austerlitz est une catastrophe …), le minimum serait au moins de leur offrir de la fiabilité.
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que le train KOBE de 7h29 à Juvisy est court.
Vous parler « d’amélioration des conditions de transport » mais il me semble pourtant qu’elles se dégradent quotidiennement et désormais des dizaines de passagers ne peuvent plus monter dans ce train KOBE car l’affluence est trop importante.
Pour quelles raisons mettez-vous en place des trains courts en heure de pointe ? Cela n’était pas le cas jusqu’à présent….
Bonjour Momo, la mise en place de « train court » pour les trains KOBE 142864 et 142868 est une expérimentation en cours.
Cette modification de composition est due au passage en « trains longs » des trains LULU 142374 et 142376. Pour l’instant, je n’ai que ces informations.
Bonsoir @louise,
Je ne comprends pas bien la logique.
Je prends le KOBE une station avant, à 07h25 comme à 07h05/07h11/07h15 selon l’horaire fluctuant du 07h05.
Quand on regarde l’open data, les deux trains que vous citez par leur n° sont des dessertes commençant à Brétigny, respectivement à 08h19 et 08h34, soit en moyenne une heure après les KOBE de 07h05 et 07h29.
Le témoignage (que je partage aussi) est que les KOBE de 07h05 et 07h29, qui vont à Chaville, sont saturés dès Juvisy et ne seront certainement pas revenus à Bretigny pour un départ à 08h19 ou 08h34, sauf à abandonner des voitures à BFM, ce qui n’est pas le cas.
Je ne sais pas quel est le contenu de « l’expérimentation » (merci pour les cobayes 🙂 ) mais SN… heu l’opérateur sait déjà qu’à Juvisy le train est saturé, puisqu’on badge.
Du coup, quel est le but de l’expérimentation de Paul (ou tout autre prénom) sur un train rendu court en pointe terminus Intra-Muros vers 09h10, soit après la bataille, alors que les KOBE desservent la zone d’attractivité d’Issy les Mlx ?
Bonjour Momo, ça fait sans doute partie de « l’amélioration des conditions de transport » pour la branche Dourdan : des trains plus lents, des trains qui s’arrêtent dans plus de gares, des trains courts bondés passé Brétigny puis qui stationnent des plombes après car tout le monde ne peut pas monter…
Mais soyons rassurés, la SNCF expérimente.
Mais où sont passés les rames ??? A une époque, M Gosselin se pliait à l’exercice (sans doute peu agréable pour lui) de répondre aux usagers. M Ligner, si c’est toujours lui, est par contre aux abonnés absents.
Bonjour @Gilles, aucun KOBE ne revient à Brétigny pour rejouer un train commercial. Ils rejouent en FOOT puis vont se garer, sauf les deux derniers qui vont directement se garer à Trappes. Les LULU, eux, vont aussi directement se garer.
De ce que j’en comprends, c’est simplement qu’il a fallu prendre les éléments supplémentaires utilisés pour rendre les LULU longs quelque part.
Bonsoir,
Réduits à 4 voitures en cœur de pointe, ces KOBE vont être quasiment pleins dès Brétigny voire Arpajon et incapables de prendre les passagers qui attendent à Épinay- et Savigny-sur-Orge. Normalement en cœur de pointe le NARA qui précède n’aura pas laissé grand monde mais à quoi bon ?
Dans ce cas autant supprimer ces deux arrêts et rendre ces trains directs entre Brétigny et Juvisy — des KAMA —, en les aiguillant sur la voie 2.
Au fait il y a deux trains KOBE, ceux qui quittent Dourdan à 07:01 et 08:01, qui continuent à rouler en marche tendue et ne sont pas réputés pour leur ponctualité — le LULU au départ à 08:34 est presque systématiquement retardé pour laisser passer le KOBE en retard –. Ces KOBE modifiés KAMA pourraient être ceux à 4 voitures, en attendant que ça aille mieux.
@Clem, c’est justement ce que je demande comme explication 🙂
En quoi un train qui ne peut en aucun cas revenir à Bretigny peut-il devenenir, selon @Louise, je cite, « une expérimentation » ?
On parlait bien du 07h29 à Juvisy,
mais les trains cités sont une heure après au départ de… Brétigny.
@Louise quelle est la date de fin de cette expérimentation ? Et quel est son but ?
Cela est un manque de considération envers les usagers qui se voient obligés de changer leurs horaires car ils n’ont aucune garantie de pouvoir monter dans ces trains KOBE….
Mettre des trains courts en heure de pointe dépasse toute logique et ne devrait pas être possible, même dans le cadre d’une expérimentation.
Les dits trains étaient déjà bien remplis avant d’être raccourcis….
@Gilles : je ne suis pas sûr de comprendre votre remarque. L’expérimentation c’est les LULU longs, c’est une expérimentation parce que ces deux trains fusionnaient pour leur retour au garage, les passer en train long nécessite donc des modifications dans les sillons.
Compte tenu de l’état du matériel, ça a aussi pour effet de passer deux KOBE en trains courts. C’est vraiment aussi simple que ça.
Ça n’empêche que d’autres KOBE peuvent être des trains courts « accidentels », c’est à dire normalement prévus longs mais modifiés pour tenir compte d’un aléa.
@Clem, ou alors les rames sont restées en maintenance à SPDC (St-Pierre-des-Corps, pour celles/ceux qui ne le savent pas) 😉