Vous êtes un adepte des trajets intermodaux vélo-train ? Cet été, optez pour les parkings vélos.
Beaucoup d’entre vous optent pour les déplacements intermodaux train-vélo, et les raisons sont évidentes : en plus de faciliter vos déplacements pour vous rendre en gare, c’est également une excellente façon d’être plus écologique.
Voyager avec son vélo à bord, c’est possible, mais comme pour toute activité, il existe des règles de sécurité spécifiques à respecter. Alors, reprenons ensemble les bonnes pratiques à adopter pour vous et votre vélo.
comment voyager à bord avec mon vélo ?
Voyager avec son vélo dans le train est gratuit et sans réservation, peu importe le jour/l’heure.
- Voyager en dehors des heures d’affluence.
Pour transporter votre vélo à bord, il est essentiel de voyager en dehors des heures de pointe : du lundi au vendredi, avant 6 h 30, entre 9 h 30 et 16 h 30 et après 19 h 30. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, sans restriction d’horaire.
Pour des raisons de sécurité et de confort des autres passagers, en heure de pointe, il vous sera donc interdit de voyager avec votre vélo.
- Ne pas gêner la circulation des personnes.
Pour le confort et la sécurité de tous, assurez-vous que votre vélo ne gêne pas la circulation des autres voyageurs. Un vélo ne sera accepté à bord que dans la limite de capacité des trains et s’il est disposé (s’il en existe) à un emplacement ne gênant pas la circulation. Pour en savoir plus.
Que ce soit à bord, sur les quais, mais aussi en gare, il est obligatoire de bien tenir à la main votre vélo.
⚠ Dans le cas contraire, le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 150 € pour entrave à la circulation.
quelles sont les solutions alternatives ?
Vous le savez, nos rames ne disposent malheureusement pas d’espaces dédiés aux vélos, et pour cause, car celles-ci ont été pensées afin d’accueillir un maximum de personnes. Aussi, pour faciliter vos déplacements à vélo, nous portons nos efforts sur les espaces dédiés en gare : les parkings vélos.
Mis en place par Île-de-France Mobilités, ces parkings sont accessibles 24 h/24 – 7 j/7, aux 2 roues non motorisées et aux vélos. Ces espaces collectifs sont fermés et sécurisés.
👉 Retrouvez ici la liste de toutes les gares disposant de parkings vélos sur votre ligne.
on vous écoute
Vous avez une question ou une remarque ? Alors, n’hésitez pas à m’en faire part dans la partie commentaire. ✍
Bonjour,
pouvez-vous SVP confirmer que l’emport des vélos pliants n’est pas concerné par l’interdiction de circulation aux heures de pointe ?
Par ailleurs je vous ai déjà fait remonter les écarts abyssaux de conformité avec le décret n°2021-741 sur des branches entières de la ligne C, notamment celle de Dourdan.
Je n’ai toujours pas eu de réponse satisfaisante à ce sujet, et ce fait rend votre article particulièrement insupportable pour les riverains de cette branche qui vont continuer à se retrouver contraints de laisser leur vélo sur les quelques arceaux exposés au soleil (qui abîme pas mal les surfaces à force), aux quatre vents voire à la pluie s’ils ont le malheur de circuler en pointe. Quant aux stationnements « sécurisés », à part une gare à Breuillet il n’y a rien de prévu.
Je vous demande en conséquence de bien vouloir reconnaître l’état de non-conformité des gares de la ligne C eu égard à ce décret et de nous communiquer le plan de mise en conformité de ces gares.
Bonjour Quentin, j’ai bien pris note de vos différents commentaires et je suis navrée des difficultés que vous rencontrez pour stationner votre vélo. En ce qui concerne votre interrogation, si votre vélo reste plié et s’il ne gêne pas la circulation, alors il est autorisé.
Concernant votre remontée, pour être plus au fait et obtenir ces informations, je vous invite à contacter SNCF Gares & Connexions, car ce sont eux qui pilotent le schéma directeur. Ils seront plus à même de vous répondre sur ces sujets.
En parallèle, je me charge de transmettre votre commentaire aux équipes concernées. Je ne manquerai pas de revenir vers vous si j’ai plus d’informations.😊
Bonjour Myriam,
j’ai demandé à SNCF Gares&Connexions qui m’a confirmé que c’est Transilien (donc vous) qui a délégation sur la totalité des gares franciliennes qui ne sont desservies que par des trains opérés par Transilien.
C’est donc bien à Transilien de répondre à ma question.
Bonjour Quentin, étant de retour, je reprends l’enquête et reviendrai vers vous pour démêler tout ça 😉.
Bonjour Quentin, d’après mes souvenirs au SAV Transilien et après confirmation, les trottinettes et vélos pliants sont considérés comme des « bagages ». Et afin qu’ils ne deviennent pas un obstacle dangereux à la circulation des voyageurs dans le train, je recommanderai de les ranger sous le siège en heure de pointe.
Pour répondre à votre seconde question et après m’être entretenu avec SNCF Gares & Connexions, sachez que des études et projets sont en cours dans de nombreuses gares. Mais en Ile de France, les objectifs fixés par le décret sont très élevés au regard des problématiques foncières, techniques, financières et humaines. SNCF Gares & Connexions se mobilise avec l’ensemble des acteurs concernés pour continuer à développer cette offre de stationnement vélo autour des gares.
Je tiens à préciser que Myriam n’avait pas totalement tort, car les parkings vélos peuvent être gérés par nous, la Ligne, mais aussi SNCF Gares & Connexions ou même, par la ville.
J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur la situation 😊.
Bonjour Quentin,
En effet, il ne suffit pas de publier un décret pour que la mise en conformité se fasse comme par miracle. Dans un environnement urbain dense, ça peut même être très compliqué.
Je rejoins Myriam et Louise : même si Transilien gère les gares monotransporteur par délégation de Gares & Connexions (comme c’est le cas avec TER), ça reste la prérogative du gestionnaire de gares de piloter les schémas directeurs et d’investir dedans. C’est donc bien une problématique Gares & Connexions. J’ajoute d’ailleurs que la loi impose au gestionnaire de gares de reprendre la main dès la fin de l’année et de nouvelles délégations avec des périmètres différents pourront être mises en place.
Concernant qui fait quoi, ça dépend vraiment des endroits. Si l’espace vélo sécurisé est dans les emprises de la SNCF, c’est effectivement SNCF Gares & Connexions qui est responsable, en lien avec Île-de-France mobilités et Transilien dans le cas de la délégation.
En revanche si l’espace vélo sécurisé est hors des emprises de la SNCF (par exemple parce qu’il n’y a pas la place dans les emprises) mais dans l’espace public, ça devient le problème de la municipalité qui est responsable du stationnement, toujours en lien avec Île-de-France mobilités.