Vous le savez, depuis le 27 mai dernier, des travaux urgents ont lieu sur une Traversée Jonction Double (TJD) à Brétigny-sur-Orge.
Avant de procéder au remplacement des éléments de la voie de l’aiguille endommagée, les équipes de SNCF Infra ont du intervenir sur le problème de géométrie de la voie, c’est-à-dire à la remise à la bonne hauteur des installations.
Avec le temps et le nombre important de trains qui circulent dans ce secteur, la voie peut se déformer et se tasser suite à l’arrondissement du ballast (les gros « cailloux » qu’on trouve sur les voies). Une fois la géométrie de la voie refaite, elle doit être contrôlée au millimètre près pour garantir la sécurité des circulations.
Une grosse phase des travaux va avoir lieu dans la nuit de dimanche à lundi, phase que je vais couvrir par un reportage photo comme je vous l’avais fait pour le Renouvellement Voie Ballast entre Paris et Choisy-le-Roi. Ces travaux consistent à remplacer les traverses, le ballast, les rails et le cœur de l’appareil de voie. La vingtaine d’agents mobilisés toutes les nuits sur le chantier aura recours à des engins comme une bourreuse ou une pelle rail-route. Je vous détaillerai les fonctions de ces différents engins dans le billet que je posterai lundi, dans la matinée ou la journée, selon l’heure de mon retour au bureau après une nuit passée sur le chantier.
Merci pour cette très bonne initiative !
Bon we à tous
Findus
est il prevu des nuits a l’hotel suite aux travaux de doublement de la ligne rerc a bretigny sur orge , afin de pouvoir dormir et aller travailler le lendemain ??
Pour les travaux de l’année dernière ?
Cool, un reportage photo. J’aime bien voir ça 🙂
Merci d’avance !!
Et boum restitution tardive dès lundi ça commence bien
Le calvaire continu avec un kuma omnibus blindé comme d’habitude à se demander si on est écouté sur ce blog
Le calvaire continu avec un kuma omnibus blinde comme d’habitude à se demander si on est entendu sur ce blog
Le calvaire continu avec un kuma omnibus blinde comme d habitude a se demander si on est entendu sur ce blog
Un message, ça va.
Trois fois, bonjour les dégats 😀
Bonjour, ça commence encore très fort ce matin, restitution tardive ok je peux comprendre je prends le KUMA de 7h40 qui partira à 7h50 et pour lequel une annonce est faire nous informant qu’il effectuera sa desserte normale… Oh surprise nous venons de nous arrêter à sainte Geneviève le trains sera donc omnibus et aucune annonce du conducteur…
Que les travaux prennent du retard soit, mais nous communiquer de fausses informations sur la desserte des trains circulant alors la j’ai du mal…
Bref bonne journée a tous et surtout bon courage c’est de mal en pis chaque jour…
Peut-on vraiment comprendre une restitution tardive des travaux ? Quel crédit donner à cette explication ?
Vu le nombre de fois où ça arrive, il devrait y avoir une forte surveillance sur ce point.
Résultat ce matin, on ne sait plus très bien quels trains étaient supprimés sur le Val d’Orge ? Les GATA ? Les PAUL ? Les 2.
Et curieusement, pas de flash méteo tous les 15 minutes aujourd’hui. Pas de mails informant de cet incident. Rien. Ce qui laisse à penser que cette explication n’est pas forcément la bonne, ou que ce n’est pas l’entreprise qui intervient qui est responsable.
N’est-ce pas le donneur d’ordre qui aurait pris la décision de poursuivre les travaux en raison d’un planning intenable ?
D’autant que les usagers sont tellement habitués à être malmenés qu’un fois de plus ne changera pas grand chose.
Pour terminer mon périple ce fameux train KUMA parti en retard devenu omnibus en cours de route (sans nous prévenir bien sûr), en gare de musée d’Orsay on nous annonce qu’il sera terminus boulevard Victor (ouf c’est là que je descends) pour enfin se faire virer comme des malpropres à Invalides car finalement terminus à cette gare… on change donc de train et on arrive encore en retard de 20 min au travail….
Je disais la semaine dernière que j’arrivais en retard une fois sur deux bon ben finalement c’est plus juste de dire trois fois sur quatre….
Et bravo encore pour le manque d’informations ou plutôt pour les informations erronées qui ont été données…..
Effectivement à ma gare les KUMA etait affiché comme terminus garigliano et au final a partir de 8h20 ils ont commencé a etre tous terminus invalide. Et les SLOM chaville. Ce qui n’etait pas ecrit sur les ecrans qui semblait dans le brouillard et la voix sur le quai qui annoncait encore les KUMA comme allant a chaville alors que depuis ma gare de depart ils etaient prevu a garigliano.
Pourquoi les travaux ont ils été rendu en retard ?
Pourquoi pas d’annonce ce matin à 5h30 au départ de Dourdan ?, un bus de remplacement était là, mais il ne savait pas s’il devait rester ou partir… Bref la semaine commence bien oui…et cela va donner quoi au niveau des stats ?
C’est Jérémy qui s’est endormi sur la TJD avec sa copine bourreuse à la fin de son photoreportage
Pas de train à Epinay entre 6h30 et 7h15, j’ai fini par me barrer à Petit Vaux où le troupeau était plus clairsemé
bonjour Jérémy, quelle surprise ce matin de voir un train SLOM à quai à Brétigny (sur la voie défectueuse…); comme quoi on peut y arriver…
La semaine commence mal effectivement. Les KUMA sont quasi tous en train de devenir terminus invalide et les SLOM chaville…..et evidemment en gare entre els ecrans qui raconte des choses, les micros une autre et les code mission de train une troisieme….seul les conducteurs avait bon dans ce qu’ils racontaient. Pour une fois au moins eux semblait au courant de la sauce a laquelle ils allaient etre mangés.
Niveau communication c’est clair que ce n’était pas ça ce matin…
Juvisy vers 7h45, un SLOM indiqué 7h48 sur l’écran et surprise un GATA 7h50… La dame au haut-parleur nous indique que le prochain train GATA desservira la gare de Juvisy dans 5 à 10 minutes environ (il est à hauteur de Savigny donc ça sent le train archi bondé) alors que le prochain SLOM est à Sainte Geneviève. Bon bah je change de quai et je tente ma chance sur le GATA. Moment de doute sur le quai car la dame nous annonce un GATA à destination de Montigny alors que l’écran nous annonce Pereire (allez j’ai été égoiste je descends à Pereire donc pour moi du pareil au même). Le GATA arrive en version très très pleine…
On fait notre petit chemin « tranquillement » à chaque station je vérifie les écrans, terminus Pereire. On arrive à l’embranchement vers le nord et le conducteur prend la parole pour nous dire qu’on est à bord d’un train GATA, bla bla bon bah qui croire???
Et à Neuilly, le conducteur nous informe qu’on vient de l’informer que notre train serait terminus Pereire… Petit moment de panique pour certaines personnes qui descendent…
En résumé dans mon cas il vallait mieux suivre les écrans!!!
Bon bah bon courage à tous!!!
Aller à Pereire en RER C c’est osé … !
Pour ma part, je prenais la 14 et la 3 … ensuite je suis passé au VELIB car c’est plus rapide !
Bon courage
Findus
bonjour,
je suis la dame au haut parleurs !! j’ai bien du vous annoncer le GATA terminus Montigny Beauchamps,car je n’ai pas vu qu’il allait être terminus Pereire,c’est vrai que ce matin n’a pas été simple ,ce qui me fait plaisir c’est qu’au moins vous avez entendu mes annonces!!!
bonne journée a vous
Effectivement la semaine commence bien , ce matin la gare de Ste genevieve fermée, quai bondé , aucune annonce un SLOM annoncé a 7h33 (le seul train pour l heure qui suit) arrive à 7h38, archi plein . Mais on se console comme on peut vendredi soir j ai pris le TGV et j ai eu droit au problème d’aiguille cassée a st arnoult en Yvelines et une heure de retard comme ça je n ai pas été dépaysée. Bon courage à tous
Par contre les trains SLOM réapparus à Brétigny sur leur voie d’avant pb d’aiguillage bizarre bizarre….
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai pris connaissance de vos messages et prépare un billet dédié aux travaux, à la restitution tardive des travaux et à ses conséquences.
quel bonheur ce matin à Saint Michel sur orge, un train SLOM s’est arrété et nous a pris , bon il était déjà bien bondé et s’est chargé de plus en plus puisqu’il était omnibus jusquà juvisy mais nous sommes arrivé à l’heure à austerlitz les joues bien rougies par la chaleur !!!
vous avez bien eu de la chance car nous notre Slom (départ à 7 h 25 à Brétigny) était en opération ESCARGOT ; 1 heure 30 pour atteindre Javel mais bon on n’était pas entassés (par rapport à d’autres usagers)
J’étais dans ce Slom et éffectivement nous avons bien trainé pas pas la foule dans mon wvagon 4 ou 5 personnes debout dans le couloir du haut. Pour un omnibus, je ne m’attendais pas à celà vu tous les posts antérieurs ou les gens ralent qu’ils sont en mode sardines !!!!!!!!!!
Mon SLOM nickel ce matin … juste 15min de retard au boulot …
sinon ça a été globalement sur le trajet, mais je descend à BFM …
Moi, c’était 40mn de retard !!!!!!!! mais bon avec les annonces et ce n’est pas tous les jours (je croise les doigts)
Comment seront comptabilisées au niveau des retards les perturbations intervenues ce matin avec l’annulation des trains PAUL? Le fait que les trains SLOM qui s’arrêtaient en gare de Savigny sur Orge étaient déjà bondés et que des voyageurs restent à quai sera-t-il pris en compte? En effet, en étant à 7h55 en gare de Savigny, je n’a pas pu prendre un train avant 8h20 faute de place. Mon retard est donc plus de trente minutes mais bien entendu du point de vue de la SNCF à partir du moment où un train SLOM s’est arrêté dans les 5 minutes après le train PAUL théorique, il est estimé qu’elle a tenu son engagement contractuel, la capacité des RER C étant bien entendu illimitée puisque celle des voyageurs à se tasser l’est aussi!
Et bien sûr les bulletins de retard sur transilien.com ne sont pas à jour, « aucun retard n’est enregistré »….
bah non, les trains avaient moins de 10 min de retard non ? ah non … les travaux sur le site peut être… !
Effectivement en temps normal on reste compréhensif sur ce genre d’imprévu çà peut arriver, mais là c’est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase…
Personnellement qu’on ne vienne pas me contrôler car je ne présenterai pas mon Pass Navigo…
vous dites ça, mais vous le présenterez comme tout le monde …
pour ma part, j’ai décidé de passer d’une zone 1-4 à 1-2 puisque je ne suis jamais contrôlé.
Il me semble qu’on ne se connait pas donc comment pouvez-vous connaitre ma réaction?
Bref je n’entrerai pas dans ce débat…..
toutes mes excuses dans ce cas 😉 et je veux bien être présent le jour J 🙂
Une autre action qui pourrait etre plus interessante: na pas valider le pass car c’est theoriquement par le fait de valider le pass que son ensuite attribué l’argent. C’est d’ailleur pour cela que dans les bus on est maintenant passible d’une amende de 5 euros. Non pour ameliorer la qualité de service mais pour pouvoir toucher les sous adequate du STIF pour chaque ligne.
En clair plutot que ne pas présenter au controleur qui lui ne regarde que la validité autant montrer notre mecontentement en jouant sur le meme terrain que l’entreprise qui tiens les clients captif par l’abonnement annuel: le portefeuille.
C’est effectivement une bonne idée mais dans mon cas je suis coincée car je prends le train avec mon bébé que j’emmène à la crèche et pour utiliser le portillon pour les personnes à mobilité réduite (car dans les portillons normaux on ne passe pas avec une poussette) je suis obligé de valider sinon je ne passe pas… Si je n’avais pas cette contrainte je l’aurais fait volontiers et j’étais même carrément tentée de résilier mon abonnement et de circuler « clandestinement »…
MD vous avez beaucoup de courage, voyager tous les jours avec votre bébé aller/retour dans le rer chapeau bas!!!!!!dans le temps j’amenais mon gamin le mercredi chez ses grand parents , on a subi quelques perturbations depuis je ne le fais plus et mon gamin ne veut plus prendre le rer
Ah c’est pas tous les jours facile, pas de place en crèche à Brétigny mais une crèche sur mon lieu de travail qui se trouve sur Paris donc il m’accompagne dans mes déboires sur le RER…. le pauvre parfois je m’en veux de lui faire subir çà si petit (mais çà n’a pas l’air de le traumatiser trop petit pour se rendre compte je pense…) mais bon c’est çà ou 2 heures de voiture dans les bouchons je ne suis pas sûre que ce soit mieux….
wow quelle créativité révolutionnaire, ça mériterait une adaptation musicale lors de l’ouverture de l’application trankilien
Bonjour,
Trains ELBA de SQY encore annulés ce matin, sans aucune annonce en gare, sans aucun personnel pour aiguiller les gens, ni apporter d’information fiable.
L’application Transilien, comme à chaque fois ou un train est annulé, n’a pas fonctionné.
2 plantages, moulinage dans le vide, puis, m’a indiqué que « Aucun train direct au départ de SQY ne désert la gare de Issy Val de seine ». => en totale contradiction avec les affichages en gare. (j’ai pris des screenshot si besoin).
Jérémy, plutôt que disperser l’information sur les forums, twitter & co.
Ne serait t’il pas possible de centraliser et fiabiliser TOUTE L’information dans une même application comme Transilien par exemple ?
Merci pour une éventuelle réponse…
Je me doutais un peu que les travaux de cette ampleur ne laisseraient pas un trafic normal le lundi matin. Et bien, j’ai eu raison. Hélas. Quel bazar. On ne savait plus qui croire entre les annonces, l’affichage, le web (arrêt à Savigny en voie 2, faudra qu’on m’explique).
Les SLOM très chargés, selon leurs fréquences. Des PAUL supprimés. Des GATA (tiens, les revoilà ???) terminus plus « tôt », des KUMA aussi touchés…
Et dire que les travaux ont lieu toute cette semaine.
Demain matin il faudra s’attendre aux mêmes galères ?
Pour l’histoire du Navigo 1-2, le changement de zone est SANS FRAIS sur votre navigo annuel. donc à faire selon votre conscience.
Bonjour @Fred, @rcc, @MD,
J’aimerai vraiment pouvoir vous l’affirmer. Toutefois, il ne faut jamais dire jamais alors de ce fait, je m’abstiendrai. Ce que je peux vous dire, c’est que les travaux qui se sont déroulés étaient les plus complexes et que la phase qui s’engagera dès cette fois est moins sensible au risque de dépassement de plages travaux. J’ai donc envie d’y croire, tout comme vous.
Etant profondément agnostique, j’éviterai un pélerinage aux aurores
Mais je ne suis pas trop à plaindre en comparaison de ceux qui se sont pointés à 5h, puis repointés à 7.
Si je lis bien, vous saviez que le risque de retard existait. N’aurait-il pas été judicieux de les entamer plus tôt le Dimanche ? Celà aurait potentiellement affecté moins de monde, tout en permettant d’organiser une substitution la veille qui ressemble à quelque chose.
Re @rcc,
C’est bien pour cela que je disais « il ne faut jamais dire jamais » dans mon commentaire précédent. Chaque chantier a un risque potentiel. Nous ne pouvions pas entamer les travaux plus tôt. Les plages travaux sont accordées par Réseau Ferré de France, le propriétaire du réseau. Les voies ont été « interceptées », c’est-à-dire libérées de toute circulation au fur et à mesure que la nuit avançait afin de ne pas pénaliser non plus les voyageurs du dimanche soir, dont nombreux d’entre eux rentrent de week-end.
Dans ce cas pourquoi ne pas communiquer sur un fort risque de retard ou tout simplement prevoir un retard franc et net quitte a ce que le traffic se revele finalement present ? Cela permet au moins de prevenir à l’autre bout et pour ceux qui se leve le plus tot soit de partir plus tard si possible soit de s’organiser au mieux.
Nous savons tous qu’une fois les travaux commencé le moindre grain de sable fait rendre en retard et cela est deja arrivé sur plusieur chantier mais quand on sait le planning tres serré ou les travaux tres complexe peut etre faudrait il redoubler en communication sur les gros risque de retard. Ca ne resout pas les problemes mais permet une meilleure organisation de tous.
Re @seb94,
Comme je l’ai dit précédemment chaque chantier pourrait alors faire office d’une alerte car le risque 0 n’existe pas. De plus, compte tenu du volume de travaux sur la Ligne, je pense que ça deviendrait vraiment anxiogène non?
Je me souvenais effectivement bien de cette histoire de TJD hier soir, ça m’a pas empêché de me retrouver tout con ce matin de bonne heure, d’ailleurs les bancs en metal à Epinay sont très inconfortables pour finir sa nuit.
Une alerte sur un risque et j’aurais jeté un coup d’oeil à transilien, enfin si le site relayait bien le bazar, ce qui n’était pas vraiment le cas apparemment.