Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Posez vos questions au directeur de la ligne C

tchat-pictoBonjour à tous,
Ce mois-ci, il n’y aura exceptionnellement pas de tchat en live. Cependant, ce rendez-vous est toujours un événement attendu. C’est pourquoi le directeur de la Ligne C, Bertrand Gosselin, souhaite maintenir sur le principe les échanges avec vous.

Le thème du mois est « l’information voyageur ».

En effet, ce début d’année à été marqué par des améliorations majeures dans ce domaine, tant dans nos outils que dans nos dispositifs. Et vous avez été nombreux à relever ces améliorations, telles que notamment l’arrivée des flashs infos trafic, la modernisation de nos trains qui se poursuit avec le système d’information embarqué, la mise en place d’écrans avec info intermodale, les écrans dédiés à l’information travaux dans certaines gares, etc…

A partir aujourd’hui, et ce jusqu’ au 7 avril, je vous invite donc à poser toutes vos questions par mail à l’adresse suivante : clubclientslignec@sncf.fr, sur le thème de l’information voyageur. Notre directeur de Ligne s’engage à vous répondre dans le courant du mois d’Avril.

 

144 commentaires pour “Posez vos questions au directeur de la ligne C”

  1. ericbret dit :

    Et on recommence !

    Lisez tout simplement les commentaires de l’article : http://malignec.transilien.com/2015/03/27/donnez-nous-votre-avis-sur-la-journee-du-26-mars/

    Sa Majesté Gosselin se fout ouvertement de notre ….. 🙁

    Merci Lydie pour ce brillant article où l on apprend que la communication est au top avec toutes ces innovations.

    Ce n’est pas le contenant mais le contenu qui est important

  2. Stéphane95 dit :

    Pour le coup surtout, je ne comprends pas la nécessité d’envoyer par mails nos questions : je peux comprendre qu’il soit compliqué de toutes les récupérer ici, certes, mais cela a l’avantage d’une transparence sur les questions posées, et leur nombre, vs ce qui sera affiché dans les réponses officielles.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Stéphane95,
      Simple question d’organisation.

    • El Conducator dit :

      et simple question du choix des questions qui seront sélectionnées par le service communication de la SNCF et ensuite rédigées par ce même service. Ce n’est plus un chat, mais une itnerview interne

    • Stéphane95 dit :

      Nous sommes d’accord – une question qui fâche, et 10 questions consensuelles ?
      L’avantage d’une transparence totale est de montrer le nombre de répétition d’une même question, ainsi que la vision qu’ont les usagers du service : c’est le sens de l’Histoire, que cela plaise ou non à M. Gosselin.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      …Mme la reponsable consommateurs :  » Simple question d’organisation. »

      Simple hypothèse : Gosselin est aux antipodes sur la plage, au soleil, et les questions et réponses au rituel rendez-vous mensuel ont été préparées à l’avance.

      Maintenant, qu’est ce qui nous empêche de poser la question selon la procédure dictée par Mme la responsable consommateur et ensuite à la rendre publique sur ce blog, histoire de voir l’écart entre les questions réellement posées et celles prétendument sélectionnées.

      Je commence ce soir, avec la question habituelle tant que la lumière n’aura pas été faite : « Quid du résultat de l’enquête sur l’incendie du poste de Vitry ? »
      (Le mail vient d’être envoyé au Club Ligne C)

      Cdlt

  3. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Ben ça nous ferais rire pendant les perturbations pourtant pendant qu’il se gausse de ses magnifiques stat de ponctualité … Que ce monsieur reste dans ses fichier excel et s’auto-convainc de son utilité. Nous n’avons rien à en attendre. A jamais sur ce blog

  4. Sola rium dit :

    Et ca recommence. 3ieme fois en moins de 7 jours. Pas de train. Aucune indication pertinente. Tous les trains sont annoncés « en retard ».

    Annoncer le mois de la communication… c est vraiment vous moquer des usagers.

  5. auvers91 dit :

    Cher et honorable directeur de la ligne c, chère Lydie qui prend le temps de répondre à sa place mais qui n’assure pas le suivi de son blog sur les pb du 26 mars… Mme a oublié le 27, le 31 ….
    Que pensez vous de l’excellente gestion des gros problèmes du 31 et de la merveilleuse communication que vous assurez. Je suis impressionné par votre maîtrise de la situation. Votre nullité n’a d’égale que votre incommensurable incompétence.
    Quant à Lydie son arrogance fait vomir.

    • JiL dit :

      Ce genre de propos est inacceptable.
      Evidemment nous sommes mécontents sur de nombreux points. Mais cela ne doit pas empêcher les utilisateurs du blog de respecter les règles minimales de politesse et de respect mutuel. Et sur le fond des problèmes, ni B Gosselin ni Lydie, ni aucun conducteur, n’est responsable du sous-investissement sur la ligne au cours des dernières décennies. L’utilité du blog c’est de faire remonter des problèmes (et pourquoi pas de tant en tant des remerciements lorsque quelque chose se passe bien) d’une manière constructive : si l’on commence à s’en prendre aux personnes, on ne résout rien, au contraire.

    • aco dit :

      @auvers91

      Puisque selon vous M. Gosselin est incompétent et que Lydie est arrogante… Pourquoi ne pas prendre leur place puisque vous semblez être irréprochable et capable de gérer cette ligne ?? Pensez vous que nous jouons au petit train électrique ?? NON !! Il s’avère que c’est bien plus compliqué que cela ..
      En revenant à l’arrogance présumée de Lydie, j’estime que vous frisez l’impolitesse, car Lydie cherche toujours à vous donner des explications.
      Et pour terminer, votre commentaire n’a rien de constructif.

    • ericbret dit :

      sans être aussi extrême qu’@auvers91 je remarque juste que Sa Majesté Gosselin brille par son absence.

      et ses rares promesses d’amélioration ne se traduisent pas dans les faits mais au contraire on constate une dégradation des conditions de transport.

      Il n’est certe pas responsable de tout ! mais je fais souvent le parallèle avec la ligne D qui elle, s’est améliorée ces derniers temps alors que la C empiré.

  6. Le thème du mois est « l’information voyageur »… La bonne blague. Les prétendues mesures de sécurité à Champ de Mars (sur les écrans) seraient un problème de caténaire (gilets mauves). J’ai regardé passer 5 trains vers le sud, comme une vache, et aucun vers Étampes. Y’a pas à dire, les améliorations sont spectaculaires. Bravo M. Gosselin. Vous êtes une légende.

    • Auvers91 dit :

      Bravo Lo !!! Et ça rime en plus !
      C’est ça l’ « information voyageur » … une soirée bien pourrie et en plus très couteuse puisque la nounou a gardé les enfants près de 1h30 supplémentaire ! C’est bon pour nounou moins pour nous (encore une rime !). Mais peut-être que Gosselin, une fois rentré de congés, m’aidera à payer ce supplément inattendu ?! La légende Gosselin ! Je connaissais l’île Tromelin au large de Madagascar, maintenant la ligne Gosselin !!! Une ligne pour les esclaves des transports en commun ! Et Lydie dans tout ça !? Où est-elle Lydie notre chargée de clientèle ?!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo un incident caténaire entraîne forcement l’application des mesures de sécurité …
      Mais bon il faut se renseigner avant de juger …

    • Auvers91 dit :

      Se renseigner avant de juger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais el conductor devrait savoir que le commun des mortels usager du rer C et non agent de la SNCF ne bénéficie d’aucune information précise sur les raison des problèmes qui ruinent sa vie d’usager ! Notre quotidien est fait de désinformation et de lourd silence ! Si El conductor est au courant des pb de caténaire parce qu’il est un agent de la SNCF c’est parfait mais nous on nous maintient dans l’ignorance absolue ! Alors El Conductor reste chez toi ou dans ta loco et arrête de donner des leçons aux uns et aux autres !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Auvers91 je ne suis pas au courant d’un problème caténaire !! j’explique simplement les choses par rapport à ce que disait Lo!
      De plus je ne vous ai jamais TUTOYER !! je ne vous permet donc pas de le faire !

    • TatieMaude dit :

      oui mais ce ne sont pas les mesures de sécurité qui causent le retard sinon un train marchandise ne serait pas passé à vitesse vive à Brétigny-sur-Orge ce soir coté où se trouvaient les voyageurs (voie 3) malgré un quai bondé du à un déchargement inopiné et malvenu. Que cela s’appelle de l’inconscience, de l’incompétence ou de la mise en danger involontaire de personne ou oups j’ai pas fait exprès mais c’est MAL GERE et vos interventions sont déplacées El conductor car un écran rouge avec aucun train qui apparaît dessus,vous appeler cela de l’information aussi ???…et que ce n’est pas à nous de nous renseigner mais à la SNCF de nous donnerl’information ! et là il y a manquement dans l’information !! et en plus manipulation car on ne nous dit plus la vérité !

    • Auvers91 dit :

      Bravo TatieMaude ! Je n’ai jamais passé autant de temps sur ce fichu BLOG !

    • je présume que tout incident entraîne forcement l’application de mesures de sécurité.
      il n’empêche que la cause véritable du désordre de ce soir n’est pas l’application de ces mesures mais bel et bien un Nième incident matériel.
      alors forcément, avancer des « mesures de sécurité » (i.e. chers clients-voyageurs, c’est le foutoir mais c’est parce que votre sécurité est notre absolue priorité), c’est plus valorisant qu »un « problème matériel » (i.e. la ligne tombe en ruine).
      en résumé, c’est la stratégie de communication de la SNCF que je me permets de juger.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      C’est « mesures de sécurité » qui de près, ou de loin, accompagnent toute modification du trafic, rappellent le fameux « pour votre confort et votre sécurité… + blablabla », martelé pendant plusieurs mois, lors les travaux qui ont précédé la catastrophe de Brétigny.
      La SNCF confondra toujours information et communication. Et en plus, elle fait rarement dans la dentelle…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo non tout incident n’entraîne pas l’application des mesures de sécurité …
      Je ne sais absolument pas ce qui s’est passé et donc je peux pas en dire plus!
      Mais je pense plutôt ( au vue du motif ) à un objet coincé dans la caténaire ( tel qu’une bâche ou une corde qui pourrait se coincé dans la caténaire ) et qui présenterait un risque d’arrachage de caténaire.
      Car lorsqu’il y’a un problème caténaire réel le motif c’est  » défaut d’alimentation électrique  »
      Mais comme je le dis , j’en sais pas plus Contrairement à ce que AUVERS91 peut croire …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour rappel il y’a quelques années de ça, la caténaire a été arraché au passage d’un train ( à la sortie de l’intramuros juste avant BFM) en raison de la présence d’une corde qui venait des travaux de la dalle! la corde s’est prise dans la caténaire et dans le pantographe et hop la caténaire en vrac! Donc la présence d’objet dans la caténaire peut présenter de gros risque

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ce qui est « pratique » avec le plan vigipirate, c’est qu’on peut nous dire à chaque rupture de caténaire démontrant l’absence d’entretien, à chaque rail cassé ( entretien… tous les ans… ils les remplacent par d’autres rails cassés ?), avarie… l’interruption de trafic c’est « pour votre sécurité ».
      .
      Tiens, je vais faire pareil dans mon job. A chaque antenne de téléphonie mobile défectueuse, je coupe toute la région, car c’est pour la sécurité de nos antennistes.
      .
      Oui, je sais, pas comparable, tout ça…

    • nico91 dit :

      re,

      La SNCF, ne vise pas dans des cas d’avaries techniques le plan Vigipirate mais l’application de protocoles tels que « l’alerte radio » qui consiste à interrompre le trafic dès qu’un évènement anormal est observé. (présences humaines, obstacles, à proximité des voies, choc sur un train comme en l’occurrence ce soir, etc…)

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je rajouterais même que nous n’avons parfois que quelques secondes pour juger si tel ou tel problème nécessite l’utilisation du SAR (signal d’alerte Radio) et que nous mesurons à chaque utilisation que cela va forcement impacter les circulations … mais nous devons le faire … Perso je préfère planter la pointe que de voir un collègue arracher la caténaire où écraser une personne! après je pense pas que ça plaise à tout le monde mais j’ai pas envie de finir devant un juge parce que je n’aurais pas mis le SAR et qu’un collègue écrase quelqu’un et que la famille porte plainte… donc voilà Nos procédures nous protègent également!

    • kevsler dit :

      @el conductor :

      Bien évidemment, nous ne devons pas laisser des gens être blessés ou des matériels se détériorer. Cependant, vous parlez, à juste titre, de « procédures » (insistons sur ce terme), et la chose effarante est que, malgré la mise en place de procédures, la gestion, dans sa globalité, des incidents est catastrophique.
      Je ne parle pas seulement de la gestion du flux d’information (s’il y en a un) à destination du voyageur, je parle de la gestion de l’incident dans son intégralité : prise de connaissance de l’incident, étude, alerte, réaction, clôture.

      Il n’est pas inconcevable de voir le traffic ralentir ou s’arrêter pour quelque raison que ce soit, c’est bien normal. Ce qui l’est, inconcevable, c’est d’observer une paralysie à l’échelle régionale pour un incident (ou quelques uns, peu importe).

      Ceci dit, au fil des années, j’ai arrêté d’essayer de trouver les raisons des errances de la SNCF. Nous sommes « voyageurs », « usagers », « clients » ou encore « utilisateurs » et nous attendons d’avoir un service qui fonctionne de bout en bout. Nous attendons également de ne pas être traité comme du bétail (une récurrence qu’on aurait aimé voir s’effacer). Le plus évident : nous attendons de voir les incidents résolus. Alors, je n’espère pas un changement immédiat en ce qui concerne les problèmes structurels et infra-structurels (il faudrait plusieurs présidences pour voir un changement positif substantiel de ce côté là), mais on a tout de même le droit d’en attendre un minimum.

      Toutes les excuses du monde ne suffiront pas, toute la com’ du monde ne suffira pas : « ça marche pas ». Je pense que nous avons le droit d’être désintéressé des processus internes à la SNCF, car si nous avions tous voulu prendre part – activement – à ces processus, nous aurions tous travaillé pour la SNCF. Or, ce n’est pas le cas. Tout ce qui nous intéresse, c’est que le train qui est censé arriver à la gare arrive. Simple.

      Sans aller jusqu’à dire que « la fin justifie les moyens », s’attarder sur des processus et en défendre corps et âme le bien fondé c’est marcher sur la tête, c’est oublier quel est le but des réseaux ferrés et des trains qui passent dessus.

      Le transport, et non le process.

  7. le marollais dit :

    Encore et encore et encore …. RER C en vrac
    Au lieu de parler de communication…..inexistante en cas de problème …quotidien sur le RER C
    Au lieu de proposer la journée des maraîchers
    Au lieu de customiser des wagons « décor château de Versailles »
    Les usagers veulent des trains et à l’heure
    Ou des déommagements financiers
    Entre le 26 et le 31 mars soit 4 jours ouvrés, j’ai cumulé 11h de retard (billets de retard faisant foi)
    Assez de blabla, Mr Gosselin and Co. Au boulot ou démission nez

  8. jlPasser au statut dit :

    Les problèmes ne sont pas signales sur internet (page horaires en temps réel), pourquoi ?
    Ceci permettrait de planifier différemment le transport, c’est pourtant le but de la page temps reel.

    Une fois sur le quai, un gros message rouge prend les 5/6 de la page, cachant de ce fait les horaires des trains a venir (sauf 1).
    C’est pourtant en cas de perturbation que l’on a besoin d’information.

  9. Auvers91 dit :

    Mais oui JL tout à fait d’accord avec vous !!! Mais avons-nous une seule réponse de la part de la SNCF ? Lydie et Gosselin sont aux abonnés absents !

  10. TatieMaude dit :

    Lydie serait-il possible de parler de sujet vraiment traité par la SNCF car l’information voyageur a été abandonnée par la tactique de l’écran rouge en cas d’incident …..
    merci pour ce poste des plus ciniques ou vous vous congratulez d’amélioration alors que nous ne voyons que régressions et décadences

  11. Julien dit :

    En parlant de l’écran rouge, Lydie vous avez dit récemment que dans ce cas seuls « les trains qui circulent vraiment » sont affichés. Ce soir 18h à Saint-Michel-ND, le mythique écran rouge a prit ses quartiers avec affiché un VICK inévitablement « retardé »… Or, après quelques minutes d’attentes c’est un SARA qui entre en gare ! Donc quitte à mettre le bandeau, soit vous n’affichez plus les trains, soit vous vérifiez les trains qui circulent et leur ordre.

    PS : 2 mois se sont écoulés depuis le dernier signalement (accompagné des photos) de la fuite d’eau à Chaville-Vélizy, hier soir ça coulait toujours. Je vais passer à Castorama acheter de l’enduit je vous enverrais la facture !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Julien,
      Effectivement, seuls les trains affichés sont assurés de circuler. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec ce SARA et je vais transmettre votre post.
      Concernant votre signalement pour la gare de Chaville Vélizy, je comprends que vous trouviez le temps long. Je n’ai pas obtenu de réponse, de ce fait je viens de contacter le pôle en charge des travaux en gare. On m’a promis une réponse dans la journée.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Julien,
      Je viens de vous apporter de nouveaux éléments sur la page dédiée à la gare concernée.
      Bonne journée

  12. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Sans autres commentaires, BFM, le 31/03/15 – 17:40 :

    http://www.casimages.com/i/150331100359403944.jpg

    Un train venait de rentrer vers la banlieue, toutes les annonces en gare concernant les voies paires vers Paris intra muros, impossible d’en connaitre la destination.
    Et surtout, avec 4 caisses, en heure de pointe, l’affaire était entendue, je me suis replié vers la gare de Lyon et la ligne D.

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci pour la Photo nico91, pour une fois elle me renseigne!
      Donc le choc anormal peut avoir beaucoup de causes .. ça peut venir de la voie ou de la caténaire … par contre je suis incapable de vous en dire plus …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ca peut être un objet heurté par le train et qui n’a pas été vu par le conducteur!

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Fichtre, El Conductor, toujours mieux renseigné que quiconque avec ses applis « de la mort qui tue » en est réduit à s’informer avec des photos d’usagers. Ca craint !
      Pas de tablette Sumatra dans la poche ?

      Cdlt

  13. AnnaPasser au statut dit :

    Désinformation voyageur ce soir,ou comment vider un quai : les ecrans rouges ne suffisant pas certains voyageurs s entetent a vouloir rentrer chez en heure de pointe, il suffit de donner de fausses infos comme pas de train jusqu’à 19h , changerleur desserte, envoyer la sûreté ferroviaire sur les quais pour eviter que l on manifeste notre mécontentement notamment qd on voit un train vide s arreter et repartir vide a bfm ,provoc?, Sinon demain vous avez prevu quoi? C est pas possible de donner des infos clairs?

  14. isa91 dit :

    Attention : demain 1er avril, les paris sont ouverts sur les causes des problèmes que l’on va subir, un peu d’originalité de la part de la sncf s’il vous plait

  15. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bon, j’ai pesté plus haut, mais j’y vais de ma suggestion concernant le sujet « information », illustré par les soucis de ce soir (je reposerai la question via l’adresse mail dédiée, mais autant la partager sur le forum, pour pas qu’elle se perde)
    .
    -> Gare de Lyon est devenue, grâce à la M14, une  » correspondance naturelle  » pour la ligne C.
    Dans les rames du M14, on nous informe déjà que telle ou telle station de métro est hors service (et parfois idem pour le RER C).
    .
    Serait-il possible que dans la salle d’échanges RER/RATP/SNCF, nous soyons informés d’un plantage du RER C ? Ainsi nous saurions que nous devons nous reporter sur la ligne D jusqu’à Juvisy, au lieu de nous empiler sur les quais étroits de BFM, pour les passagers allant à Juvisy ou Savigny.
    .
    Ce que je suggère ne coûte strictement rien… et éviterait des risques à BFM.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      je voulais dire « au lieu de poursuivre notre trajet vers la C » (donc jusqu’à BFM)

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Gilles S,

      Je me suis posé la même question ce soir, d’autant que lorsqu’on arrive de la ligne 14, au dessus de la bulle d’accueil, la batterie d’écrans lilliputiens qui fait la fierté des animateurs de ce blog, est illisible à distance.
      Personne n’y fait attention, et personne ne rebrousse chemin à ce niveau.
      Preuve de l’inutilité de cet affichage.
      Est ce que pas hasard, l’intérêt de la SNCF ne serait pas de faire tourner le compteur des validations de Navigo sur la ligne de passages pour ensuite justifier d’un nombre d’usagers permettant à la SNCF de se faire mieux rémunérer par le STIF ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’idée est intéressante ! par contre Nico91 , la SNCF n’est pas rémunéré aux nombres de voyageurs mais aux trains !

    • ericbret dit :

      Merci @el conductor pour cette précision.

      Au train théorique ou au train réel ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Au train réel car pour chaque train supprimé il y a une pénalité

    • AlPasser au statut dit :

      La SNCF reçoit quand même une partie des recettes de billetterie…

    • Ludovic dit :

      « Au train réel car pour chaque train supprimé il y a une pénalité »

      Précision importante : sauf si les trains supprimés le sont suite à un plan de transport communiqué aux bétails euh « clients »
      Exemple fictif : il y a des travaux les nuits de lundi et mardi prochain. En raison de ces travaux la pointe du matin se verra amputée de 4 trains.

      Résultats : les clients circuleront encore plus comme du bétail, mais on a été prévenu donc les trains supprimés ne sont pas comptabilisés dans les stats de régularité de la ligne et donc sans impact pour les pénalités annuelles de la SNCF (alors qu’on aura tous été emmerdés pas ces suppressions…).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ludovic si vous voulez on ne fait pas de travaux comme ça vous serez content…

    • les pénalités, c’est du flan.
      .
      article du Parisien, 07 novembre 2014:
      « Métro, tramway, ça roule globalement. En revanche, les élus du Stif ont exprimé leur «forte préoccupation quant aux résultats de ponctualité qui demeurent très insuffisants sur les RER, en particulier le RER C».
      Le Stif a infligé un malus de 13 M€ à Guillaume Pepy (contre 11 M€ l’an dernier). Une «amende» somme toute minime au regard de la contribution annuelle de 1,8 Md€ versée par le Syndicat des transports à la SNCF. »
      .
      13 M€ pour l’ensemble de l’année!
      et pour l’ensemble des lignes!
      alors que les objectifs de ponctualité ne sont quasiment jamais atteints!

    • Ludovic dit :

      « El conductor
      1 avril 2015 à 21:13

      Ludovic si vous voulez on ne fait pas de travaux comme ça vous serez content… »

      Quel rapport avec ce que j’ai dit ???
      Ne vous focalisez pas sur mon exemple, je dis simplement que les trains supprimés suite à l’adaptation du plan de transport NE SONT PAS COMPTABILISES comme trains supprimés malgré la gêne importante que cela occasionne pour les clients, ce qui fausse les stats (déjà foireuses et irréalistes) dont la sncf ose s’enorgueillir y compris dans leur comm par rapport au gros bordel de ces derniers jours.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @El Conductor : Vous oubliez les PAUL + BALI, vous savez, « l’offre supplémentaire » qui selon vous est assurée gratuitement par la SNCF :

      http://malignec.transilien.com/2014/07/31/retour-sur-lincendie-du-poste-de-vitry-par-bertrand-gosselin/comment-page-1/#comment-40151

      (« …nico91 qu’est ce qu’y vous dérange dans  » offre supplémentaire » ? Peut être parce que vous apprenez que la sncf fait rouler des trains sans subventions…)

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      On nous emmerde avec les validations de Navigo sur des CAB qui ne fonctionnent pas, on nous verbalise pour ce motif, et vous venez nous expliquer que ça n’aurait aucune valeur pour la SNCF ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, avoir un navigo c’est bien … mais si il n’est pas payé ca sert à rien. Pour rappel le fait de détenir un titre de transport (en règle) vous donne une assurance en cas d’accident … donc le contrôle est nécessaire …

    • @el conductor: le contrôle n’a rien à voir avec la choucroute. les verbalisations dont il est question, il me semble, concernent le défaut de validation du pass -même parfaitement en règle en tant que titre de transport.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui ca n’a rien à voir? Alors pourquoi composter son billet ? Aucune utilité également?
      Le simple fait d’avoir un pas navigo ne constitue pas un titre de transport… Il faut également que celui ci soit en règle… Le contrôle au CAB ne sert qu’à ca!
      Quand un client se présente avec un ticket… Il est aussi contrôlé pour savoir si le titre est valable… Détenir un titre ne suffit pas, il faut qu’il soit valable….
      Il me reste mes billets À/R d’avion pour mes vacances de l’an dernier… Je dispose donc d’un titre de transport… Pourtant je n’ai pas accès à l’avion… Et bien c’est exactement la même chose… Moi aussi j’ai un pas navigo… Je vais donc pouvoir prendre le métro… Ah oups il est pas rechargé…donc j’aurais une croix rouge…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et la relisez bien le post de nico91  » on nous en…. avec les validations de navigo sur des CAB qui ne fonctionnent Pas »

    • si vous ne distinguez pas la différence entre un billet et un pass Navigo, je ne peux rien pour vous.
      si vous trouvez justifié d’être verbalisé pour défaut de validation d’un pass parfaitement valable, je ne peux rien pour vous.
      que je sache, de nombreuses gares du réseau Transilien ne sont pas équipées de CAB, les quais GL non plus. en quoi ce qui est problématique d’un côté ne l’est pas de l’autre?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc les cab sont inutiles pour vous .. parfait supprimons les!
      Il n’y a pas de cab en GL simplement parce qu’il n’est pas prévu de les faire partir d’Austerlitz GL ce n’est qu’exceptionnel! ReGardez gare de l’est ou gare du nord.. elles sont équipés de CAB !
      Enfin pour les gares non équipées de cab ( dourdan par exemple) il existe une borne pour valider le navigo. Je vous répète juste que pour etre valide un tritre de transport doit être VALIDÉ. Pas de validation pas d’assurance.
      De plus si le simple fait de détenir un titre de transport suffisait… alors expliqué moi pourquoi les billets à date doivent etre obligatoirement composté? Vu qu’ils ne peuvent pas être réutilisé. .. la règle dans le transport ferroviaire c’est 1 titre de transport… 1 validation.
      Le contrôle des cartes je l’ai tjs connu.. même étant plus jeune et prennant le bus pour me rendre au lycée, j’avais un abonnement mensuel que je devais pourtant passer dans la machine… et je n’ai pas grandi en region parisienne … donc pas de stif et pas de subventions de la region ou autre..

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bon vous avez raison supprimont les CAB…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo encore une fois un billet et le Navigo sont des titres de transports … et la règle c’est qu’un titre de transports DOIT être validé … on ne parle pas de billet ou de navigo! on parle de titre de transport… C’est la règle! Vous avez une une manie de remettre en cause les règles établies …

      La réglementation en vigueur dit  » qu’il est interdit à toute personne : « de
      voyager dans une voiture sans être munie d’un titre de transport valable
      complété, s’il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur telles que
      compostage, validation ou apposition de mentions manuscrites ». (article 74
      du décret 730 du 22 mars 1942 modifié). »

    • vous me faites tenir des propos que je n’ai pas tenus et ça, j’adore. vous êtes mon nouveau super héros.
      les CAB, il en fait partout ou nulle part. sinon, votre logique ne tient pas.
      sinon, pourquoi la solution mise en place à Dourdan ne serait-elle pas généralisée?
      .
      je vius cite: « pour etre valide un titre de transport doit être VALIDÉ. Pas de validation pas d’assurance. »
      => c’est faux et archi-faux.
      .
      je vous cite: « la règle dans le transport ferroviaire c’est 1 titre de transport… 1 validation. »
      ah ouais?! vraiment?
      je vous invite à consulter la page SNCF, vous pourriez apprendre 1 ou 2 trucs: « Grâce au service e-billet, vous n’avez plus besoin de retirer vos billets en gare, de les imprimer ni de les composter!  »
      vous compostez votre téléphone, vous?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo juste pour infos les E billet sont automatiquement compostés! De plus les E billets sont nominatifs et doivent être conjointement présentés avec une pièce d’identité!

      A priori vous êtes expert en réglementation SNCF … mais mes sources sont sûr! Pour bénéficier d’une assurance votre titre de transport doit être validé! Pour preuve en cas d’accident, il vous sera demandé si vous aviez un titre de transport en règle …. Mais bon je suis que Cheminot j’y connais rien

      Enfin pourquoi ne pas généraliser la mise en place de borne plutôt que des CAB c’est simple ..Vous savez très bien que sans CAB y’aura un taux de fraude beaucoup trop important … Mais bien sur vous y voyez autre choses … en attendant la loi c’est qu’un titre de transport DOIT être validé! C’est pas moi qui le dit! c’est le décret 730 !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et pourquoi pas de CAB partout , simplement parce que dans certaines gare la fréquentation n’est pas suffisante ou alors c’est techniquement impossible!

    • El conductorPasser au statut dit :

      concernant l’assurance comprise avec le titre de transport :
      En effet, tout transporteur a l’obligation d’assurer votre sécurité, dès votre montée et jusqu’à votre descente. L’arrêt de la Cour de cassation du 21 novembre 1911 fait référence depuis lors : « L’exécution du contrat de transport comporte pour le voiturier l’obligation contractuelle de conduire le voyageur sain et sauf à destination » (Cass. civ. 21 novembre 1911). Cette responsabilité s’applique dès l’achat de votre titre de transport.

      Toutefois, si vous ne possédez pas de titre de transport valable, le transporteur peut s’exonérer de sa responsabilité en cas d’accident. Il en est de même lorsqu’il prouve un cas de force majeure (faute d’un autre véhicule, déraillement provoqué par des intempéries, accident causé par votre faute).

    • Lola dit :

      Ce qui serait bien c’est que la SNCF et la RATP (voir carrément le STIF ) installe des ecrans SNCF sur les quai RATP où il y a une gare SNCF (par exemple St Michel ND pour pour la ligne C, quai à Musée d’Orsay sur la 12 ) pour faire gagner du temps aux usagers et continuer leur chemin sur un itinéraire Bis en cas de soucis sur la C et vice versa sur la ligne C pour le métro. car se taper les escalators a St Michel voir qu’il n’y a pas de train et faire le trajet retour pour par exemple aller chopper la D à Chatelet tout ce trajet nous à fait perdre un ou 2 métros (voir plus…..) alors qu’on aurai pu y rester et gagner de précieuses minutes…. enfin c’est une idée mais je ne suis pas sûre qu’elle sera remontée aux « têtes pensantes » qui ne prennent jamais oh grand jamais les transports et qui ne savent vraiment pas ce que nous subissons tous les jours comme stress…..

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      J’aime bien votre idée.
      C’est ce que fait la RATP, avec ses écrans (quand ils sont là bien sur) qui indiquent que sur sur tel parcours, la station, ou la correspondance, est fermée.
      Donc avoir l’info sur la 4 que la C a un problème est effectivement intéressante : par exemple de Clignancourt à Etienne Marcel par exemple, on sait alors qu’il faut alors préférer Chatelet-Les Halles -> ligne D, plutôt que d’aller à St-Michel si la D peut se substituer au C.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      je viens d’envoyer la question par mail aussi.

    • AnnaPasser au statut dit :

      Sinon pour vider les quais et donc eviter des accidents a bfm hier soir on a eu des fausses infos :pas de trains pendant 1 h soit disant,via haut parleur ils ont indiqué quel bus prendre et les autres tant pis pour eux retourner ds vos bureaux,le quai s est vide…les gilets rouges avaient disparu pour laisser place à la sympathique police ferroviaire…mais 10 minutes plus tard voila un dufo omnibus qui arrive…qui finalement nous a tous largués a juvisy car il redevenu pas omnibus … ça c est le respect de l usager …

  16. Sand91 dit :

    Bonjour,
    Je trouve le procédé de mail « bizarre »: on ne verra pas les questions posées sur ce blog (sans sélection je veux dire) donc celles auxquelles Mr. Gosselin ne répond pas non plus.
    On pourrait penser que le Rer C est un revival de l’union soviétique: des infrasctructures performantes…, une transparence sans faille… et des statistiques défiant toute concurrence.
    Pour les questions je n’en vois pas non plus l’intérêt.
    Il n’y a pas d’échange sur ce blog. On a beau braire sur ce blog, y-a-t-il une amélioration des conditions de transport: non.
    Quand même pour ne pas être tout à fait négative, ce soir les annonces en gare de PAZ et BFM étaient audibles.

  17. sophie1974% dit :

    Oui ce que l’on a besoin ce n’est pas un écran rouge mais connaitre les trains à venir et où ils sont ? c’est possible sur le rer B : lorsqu’un train est immobilisé , immédiatement à st michel ND s’affiche ou le train stationne .. cela permet de connaitre le cadencement .. la sur le C aucune info , au mieux on a le train qui arrive ( et encore … )

    idem pour les annonces dans les autres gares : exemple : je passe par gare du nord pour rejoindre st michel ND .. si je pouvais avoir connaissance de pb sur le C , je pourrais prendre le D à gare du nord au moins pour aller à jusivy plutot que de rester coincé à st michel ND

    à Gare du nord il y a une radio en plus …. donc c’est faisable .. , ca coute pas cher et cela peut rapporter gros pour l’usager ….

  18. Macharius dit :

    Je vais me faire l’avocat du diable mais pour cette soirée du 31/03, j’ai trouvé l’information plutôt efficace ! Et c’est assez exceptionnel pour être noté ! A Invalides les agents sur les quais (mauves ET rouges) recevait par radio la position des trains à l’approche et cette information était aussi diffusée à intervalles réguliers via le système audio en gare (qui est bien plus audible depuis quelqu’un surtout quand ce n’est pas une annonce enregistrée). Bref de l’info on en avait ! Par contre les agents étaient masses au début du quai et pour ceux qui comme moi montent directement au milieu du quai ben c’est foutu et on ne savait pas quel était le train à quai !

    Par contre pitié ! Ces affichages rouges nous angoissent et ne nous aident pas à szvoir si on peut esperer avoir un train. Je ne sais pas où est le juste milieu entre ça et afficher des informations potentiellement fausse mais faut faire quelque chose !

    Et pour finir il va vraiment falloir diaboliser la ligne parce que du coup laisser passer 4 trains avant de pouvoir rentrer chez soi c’est juste dramatique (et ça me coûte de l’argent de devoir laisser ma fille chez la nounou plus longtemps). A quand une navette entre Petit Vaux et Epinay pour que l’on puisse envisager plus sereinement de prendre les trains pour Versailles en cas de coup dur ?

    • Marre_motte dit :

      @Macharius les gares d’Epinay et Petit Vaux sont séparées par 10min à pieds, ce qui peut être plus rapide qu’un bus qu’on pourrait attendre au moins 10min.

  19. Lardy91Passer au statut dit :

    Quatrième soir de suite où la ligne C (comme Catastrophique) connaît des perturbations ! ! !

    Quand je pense que « Monsieur Gosselin et ses sbires » souhaitaient il n’y a pas si longtemps de voyager sereinement sur « foutue » ligne.

    Lydie, vite un post sur ce blog pour connaître l’avis des voyageurs sur la journée du 31 . . .

  20. JK dit :

    INSUPPORTABLE !
    Aucune information sur les écrans, « retardé » est un doux euphémisme…
    Quant aux informations par haut parleur, à condition de pouvoir les entendre, elles manquent sérieusement de précisions

    Concernant le 26 et le 31, je m’étonne que la SNCF ne puisse pas mettre en place un type de circulation CASTOR avec des départs et des arrivées à Austerlitz.

    Monsieur Gosselin mademoiselle Lydie arrêtez de poser des questions aux usagers de la ligne C. Prenez la ligne C tous les jours pendant un mois aux heures de pointes et vous comprendrez…
    Bien à vous

  21. AnnaPasser au statut dit :

    Ca y est ca recommence trains en retard..comme tous les matins…ras le bol….merci pour hier soir vous avez fait pire que les autres jours niveau infos.Comme quoi vous tenez compte de nos commentaires pour surtout surtout ne rien ameliorer….

  22. franck78 dit :

     » ce début d’année à été marqué par des améliorations majeures dans ce domaine ». Bravo pour l’auto persuasion. Les écrans noirs de la semaine passée sont une parfaite illustration des progrès réalisés: en cas de problèmes, on affiche plus rien.

    De plus, il est devenu impossible de se présenter sur un quai en pensant prendre un train à une heure donnée. Tous les matins à Invalides, c’est la loterie dans le créneau 8:45-9:00: parfois des trains vers Issy, parfois non. Pourtant à cette heure d’affluence, il n’y a pas d’alertes / d’informations de retards / suppressions. D’un jour sur l’autre, il y a donc des différences d’horaires importantes.

    Enfin, l’alerte de la semaine passée concernant des conditions météo dégradées, j’aimerais bien avoir plus d’informations sur le sujet. A quelles conditions faîtes-vous référence car hormis la rosée, il n’y avait pas d’excuses possibles au regard des dites conditions?

    • auvers91 dit :

      On a effectivement vu sur l’appli transilien que des conditions climatiques exceptionnelles sevissaient en banlieue. Une tornade localisée probablement. C’était grand beau par ailleurs.

  23. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour, je pense qu’hier ma stratégie de partir et de revenir à la Gare de Juvisy a été validée :
    Le matin je devais passer par la D pour aller à Paris. Un incident sur un aiguillage à Villeneuve Saint-Georges m’a conduit à prendre la C, puis la 14 en d’arriver à bon port.
    Le soir après un arrêt au Pub à Saint-Michel, par contre j’ai attendu 20 minutes un JILL qui m’a ramené à Juvisy, il n’y avait que des trains pour Juvisy, Massy ou Pont de Rungis.
    Il est vrai que je pensais fort aux éloignés de la ligne, Dourdan, Etampes, Brétigny etc.
    Et là je me suis dis, plus petit, un balcon au lieu d’un jardin que je vais utiliser 20 fois par an, et pour le coup, j’ai pu rentrer chez moi tard, mais je suis rentré !
    Bon courage à tous pour le reste de la semaine.

  24. Garcia dit :

    Bonjour,

    Quelques pensées sur la soirée du 31 mars :

    1. Les écrans rouges ne servent à rien. Tous les utilisateurs vous le répètent à chaque problème. Un écran d’information sert à informer. Nous voulons savoir si un train arrive, si ça vaut le coup d’attendre ou se replier sur un autre mode de transport quand on le peut.

    2. 15 minutes d’attentes à SMND sans aucun message sonore. Les pauvres gilets rouges n’ayant également aucune information à communiquer.

    3. Le ELAO à Brétigny vers 19h20 qui devait « desservir toutes les gares entre Brétigny et St Martin d’Etampes » et que vous rendez terminus sans prévenir au préalable sur un quai déjà bondé à Brétigny, alors que ce train était lui-aussi bondé est absolument scandaleux. Dites-le nous plus tôt, qu’on s’arrange, qu’on vienne nous chercher à Brétigny quand on le peut. Ne me faites pas croire que le conducteur a appris au dernier moment que son train subissait une modification de desserte.

    4. Le train de marchandises qui est passé à vive allure voie 3 à Brétigny alors que le quai était noir de monde, ça vous amuse ? Vous attendez un « 12 juillet 2012 bis »?
    Au moins, le TER passé quelques minutes avant roulait à allure réduite.
    Vous arrêtez totalement la circulation quand UN décérébré se promène sur les voies pour échapper à la police, mais vous faites rouler les trains à fond sur les voies à côté d’un quai bondé. Restez logiques !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Garcia pour votre 4eme point , je peux vous dire que le TER et le marchandise roulait exactement à la même vitesse! Depuis lundi la vitesse sur la zone de BRETIGNY est limité à 100km/h

    • Eos dit :

      Et donc un train roulant à 100km/h près d’un quai archi bondé c’est raisonnable?
      Il me semble qu’à BFM les quais ont vu leur accès interdit pour raisons de sécurité, alors que les trains y arrivent beaucoup moins vite….. Y a t il une logique quelque part ou bien les décisions se prennent sans aucune procédure pré-établie? (question rhétorique, bien entendu)

      A brétigny, il y a un bon nombre d’agent de la sncf sur les quais, et ceci matin et soir (bon point n’est ce pas??), mais il n’y a pas moyen de faire remonter l’info que les quais sont blindés, et qu’il faudrait adapter l’allure des trains (ou les faire passer sur une autre voie…j’en sais rien, les aiguillages c’est pas mon tag….)????

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour info les trains passent à 130km/h à Juvisy le matin et le soir et les quais sont parfois bien chargés

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et que le train passe à 30Km/h ou a 100Km/h si une personne tombe sur les les voies le train ne pourra pas s’arrêter! Logiquement y’a une annonce qui prévient du passage d’un train ..

    • rcc dit :

      Y’a plus de chance de se faire happer à 100km/h. Si le quai est blindé, la régulation doit le signaler aux adc pour entrer en gare au pas. En tout cas en situation perturbée c’est ce qui est fait sur le rer B sud où certains de vos collègues pilotent

    • JerePasser au statut dit :

      Il y a une ligne jaune à ne pas dépasser.
      @Rcc, vous connaissez beaucoup de choses sur la ligne B sud?

    • rcc dit :

      Je parle d’un quai blindé avec la ligne jaune allègrement piétinée
      Je connais des choses sur certaines lignes

    • zalbatorPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je rejoins ce qui est écrit. Concernant le point N°4, même si la vitesse à Brétigny est limité à 100Km/h, le conducteur du TER a eu la sagesse de ralentir quasiment au pas, alors que le train de marchandise était beaucoup plus rapide (heureusement qu’il n’est pas passé à 100km/h non plus). A proximité d’un quai blindé, pas top pour la sécurité. Et les annonces « éloignez-vous de la bordure du quai »: et pour allez où?
      J’aimerais également l’explication quand au déchargement du ELAO à Brétigny. Dommage, ça avait si bien commencé!
      Je rejoins également les commentaires concernant l’utilité d’écrire au patron de la ligne concernant l’affichage et l’information: je pense que tout à été dit et redit ici.
      – L’affichage et l’information sont nickels quand on n’en a le moins besoin = les trains sont à l’heure.
      – C’est un grand n’importe quoi dès qu’il y a un pet de travers = les trains passent quand ils peuvent/veulent avec des désertes aléatoires.
      J’aurais presque dit qu’il y avait du mieux hier soir, hormis l’épisode du train terminus, sans préavis, à Brétigny.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si vous parlez du TER qui prend la direction de DOURDAN , il est normal qu’il passe à vitesse réduite pour pouvoir prendre l’aiguille vers le saut de mouton et filer en direction de DOURDAN! Par contre les Trains pour Orléans passent à 100km/h

    • Garcia dit :

      Bonjour,
      Merci pour cette précision Dourdan/Orléans, mais ça n’excuse rien.
      Je vous confirme que le TER est bien passé beaucoup plus prudemment que le train de marchandise ; même si ce dernier était sans doute à moins des 100km/h réglementaires.
      Peu importe que le train aille vers Dourdan ou à Orléans : à l’approche d’un quai noir de monde où il était de toute façon impossible de ne pas dépasser le marquage au sol, on adapte sa vitesse, comme en voiture près d’une école à 8h30 le matin.
      Enfin, sans avoir jamais conduit de train de ma vie, je pense quand même qu’il est plus facile de s’arrêter à 30km/h qu’à 100km/h, ou alors les lois de la physique sont revisitées…
      Salutations

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le conducteur du ter n’est pas passé avec prudence. .. il a juste respecté la signalisation qu’y lui est présentée! Ensuite le conducteur du train fret ne peux pas savoir que le quai va etre noir de monde… il le voit quand il arrive en gare… et il ne peut pas freiner car les trains fret on un temps de freinage plus long de par leur poids… donc si le conducteur n’a pas l’info il ne peut pas faire mieux!
      Donc faut arreter d’acuser le conducteur. Un train c’est pas une voiture… ca freine pas sur 20m

  25. Flavinero dit :

    Mon expérience sur la soirée du 31/03/15 sur le RER C. Vers 16h30 j’apprends par un ami qui prend aussi le RER C qu’il y a des problèmes sur la ligne (comme le jeudi précédent, comme le vendredi précédent …). Je me prépare donc à un gros bordel pour rentrer chez moi comme c’est le cas à chaque fois qu’il y a un problème sur le RER C.

    Je pars donc du travail à 17h et j’arrive à la gare d’Austerlitz vers 17h45. Comme d’habitude, impossible d’avoir une information sur les trains qui passe par ma gare (Saint-Michel sur Orge), le super écran rouge prend toute la place pour nous « informer » d’un problème.
    C’est sûr que d’afficher les « raisons » du problème c’est plus important pour les voyageurs que de savoir quand est-ce qu’ils vont pouvoir rentrer chez eux ! Du coup on prend 80% de l’écran pour ne rien dire : « Application de mesures de sécurité à Champ de Mars Tour Eiffel. » pour moi ça ne veut rien dire et ça ne m’avance pas pour rentrer chez moi.
    C’est incompréhensible de voir ça, qui a eu cette super idée ? Y a des problèmes on limite l’affichage des trains au prochain et c’est tout …
    J’aimerais qu’on m’explique l’intérêt de cette façon de faire.

    Les escalators pour accéder aux quais sont arrêtés systématiquement en cas de problème. C’est bien de penser à vos usagers qui ont des problèmes pour se déplacer, obligation de prendre les escaliers … Histoire d’en rajouter une petite couche, c’est gratuit …

    Sur le quai, le seul train indiqué est « retardé », ce qui n’est pas une information pertinente … C’est super de savoir que le train est retardé mais moi je veux savoir quand est-ce qu’il arrive le train, pas besoin d’un affichage pour voir que le train est en retard …

    J’arrive sur le quai un train est à l’arrêt, vide et au bout de 5min il part, vide … Alors que le quai est noir de monde. Forcément ça énerve les gens … Un autre train arrive à quai, en sens inverse, et s’arrête. Les gens commence à monter dedans mais personne ne sait où part ce train … Le train reste là pendant 10min sans que personne ne sache où il va … Les gilets rouge sont au pied de l’escalator (à l’arrêt toujours) et les gens qui sont sur le quai n’ont aucune information. Finalement 2 gilets rouge arrive sur le quai et nous disent ENFIN où va ce foutu train … Du coup c’est la bousculade pour rentrer dedans … Bien sûr ce train ne va pas chez moi … J’arrive enfin à pouvoir parler avec un gilet rouge et lui demande quand sera le prochain train pour Saint-Michel sur Orge, sa réponse : « On ne sait pas, un BALI devait partir d’Invalide mais il reste bloqué là-bas, on ne sait pas pourquoi, il faut attendre mais on ne sait pas combien de temps ».

    Information : aucune !

    J’entends ensuite la liste des prochains trains : Le prochain est un DUFY (tiens c’est le même que celui qui vient de partir) dans 30min, puis un CITY encore 30min après. Donc pas de BALI, ELBA ou DEBA avant au moins 1h, ça fait déjà une heure que je suis sur le quai … n’ayant pas envie de patienté encore une heure sans même savoir si ça sert à quelque chose, je me suis replié chez mes parents qui habite à Paris et qui ont pu m’héberger …

    J’ai appris par la suite que certain train partait et en cours de route devenait omnibus à partir de Juvisy … C’est bien de faire ça, c’est mieux de prévenir les gens de ces changements …

    Et là je vois sur le blog du RER C « Posez vos questions au directeur de la ligne C … sur le thème de l’information voyageur » et c’est pile ce jour que vous êtes encore plus mauvais que d’habitude sur ce fameux point de la communication. Coïncidence ?

    Sinon je voulais soulever un point qui me parait important. Hier j’ai entendu un gilet rouge dire que les problèmes rencontrés ces derniers jours étaient des problèmes indépendants de la SNCF (suicide, incident technique …) pour se couvrir. Effectivement, vous n’êtes pas responsable d’un suicide et les accidents ça peut arriver, mais la gestion de crise c’est bien vous qui là faites non ? Si la gestion de crise est mauvaise c’est bien de votre faute ! Depuis combien de temps la ligne C existe ? 1980 ! Ca fait donc 35ans et en 35ans vous n’avez toujours pas trouvé un moyen de vous organiser pour assurer un minimum de service en cas de problème ? Non ! A chaque fois qu’il y a un problème, c’est le bordel …
    Du coup si en 35 ans vous n’avez pas trouvé de solution je me dis qu’en fait vous n’en chercher pas …

  26. Aurore91 dit :

    Je vous invite à participer à deux émissions : vis ma vie (d’usager de la ligne C) et soit patron incognito !
    1) vis ma vie : car franchement, nous n’en pouvons plus de ces problèmes à répétition qui allonge considérablement notre temps de parcours (perso : trajet normal 55 min, trajet à problème 2h10 ca l’exemple d’hier soir qui revient trop souvent !!!!)
    L’information est pitoyable, ou plutot le relais des informations …
    2) patron incognito : parce que franchement y en a qui font pas beaucoup d’effort pour relayer les informations !!!! renseignement auprès du personnel (ben je sais pas) ?!? les affichages sur écran (pas à jour ou carrément inexistant …) et les annonces sonores (idem).
    Exemple : à invalides vendredi 27 mars j’ai attendu 1h à invalides : panne d’affichage, personnel absent sur les quai et deux annonces en une heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Donc je vous invite à venir voyager avec nous pendant 1 semaine 10 jours pour 1) vivre notre vie d’uager et 2) pour vous rendre compte qu’il y a des coups de pieds au fesses qui se perdent comme disait mon papy !
    Sur ce Monsieur, j’espere que vous passerez une semaine aussi morose que les notres !

  27. Auvers91 dit :

    Je me suis laissé aller à quelques agressivités verbales à l’adresse de M. le directeur de la ligne C et de Melle Lydie ! Je vous prie de m’en excuser … je n’aurais pas dû ! Je me suis emporté et il n’y avait pas de raison à cela !!!! Tout va bien sur la ligne C en effet et j’ai certainement fait un mauvais cauchemar ! J’ai vécu quelques jours hors du temps des hommes pour aller croiser celui des esprits !
    J’ai la preuve que rien ne s’est mal passé ! Mon application « Transilien.com » qui m’avertit régulièrement (les fameuses alertes) des incidents sur la ligne C est restée bien muette ces jours derniers ! C’est bien ça … un cauchemar ! Pincez-moi !

  28. Aurore91 dit :

    Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, j’ai dans mon sac à main un agenda spécial LIGNE C ou je note tous les problèmes rencontrés (je parle des problèmes m’occasionnant plus d’une demi heure de rallonge –>objectivité oblige…) jour par jour et il commence sérieusement à se remplir tout comme 2014 à partir de juillet …
    Et j’annonce qu’à partir d’aujourd’hui : je prendrai des photos reporter-usé et usagers de la ligne C que je mettrais sur twitter en mettant en copie le compte Ligne C et différents médias !!!!

    • rcc dit :

      Et à partir de demain c’est quoi ?
      Il sert à quoi le carnet ?

    • Auvers91 dit :

      et rcc il sert à quoi ? Il (elle) sert la SNCF !

    • rcc dit :

      Ah non je bosse pour une autre boîte, désolé

    • Aurore91 dit :

      Je l’ai déjà dit mon chou : copie de ce carnet sera transmis à la SNCF et au STIF et à quelques élus et médias !
      Ca ne servira peut etre à rien … mais au moins j’essaye de faire quelque chose !
      Cette idée m’est venue suite à un commentaire de @Lydie !

    • Aurore91 dit :

      Je rappelle également que l’action groupée en justice est désormais possible et qu’une est d’ailleurs intentée au rer A …

    • rcc dit :

      Elle vise qui exactement cette action ?

    • Aurore91 dit :

      Mon chou puisque vous êtes équipés de haute technologie bien souvent critiquée par vous mais que vous utilisez je vous laisse le soin de rechercher ca sur internet, l’action menée étant récente pour le rer A il y a plein d’article de presse et d’association de défense de consommateur ;o) bisous bisous

    • rcc dit :

      Inutile de parler de trucs si vous ne savez pas de quoi il en retourne

    • Aurore91 dit :

      Ah si si si mon chou, je vois très bien moi de quoi je parle ! Inutile de juger mon intellect et mes opinions alors que vous ne me connaissez pas ! :ob

    • rcc dit :

      Allez j’ai regardé, et en l’espèce il n’y a rien
      Une déclaration d’intention début Mars, et vous traduisez qu’elle existe…
      Le gars a récolté une pétition de 3600 signatures, pour combien d’usagers quotidiens la semaine ? Plus d’un million, je vous laisse calculer le ratio impressionnant.
      Le gars veut attaquer stif, ratp, sncf, il aurait pu ajouter la région, l’état et le pape aussi.

    • Auvers91 dit :

      à Aurore 91 ! Merci pour ces mots doux adressés à rcc ! enfin un peu d’humour dans ce monde de brutes ! je ne m’en sentais presque plus capable !

    • Aurore91 dit :

      Oui @Rcc mon chou !!! parce que l’action groupée en justice est récente et donc il n’y en a pas encore eu beaucoup dans tout domaine confondu d’ailleurs, mais ca changera bientôt c’est sur ! et il y a aura même un jour plein de jurisprudence, vous verrez ! … Il faut bien un début à tout !

      @Auvers91 : ;o) vous ne connaissez pas l’historique : en résumé, @Rcc étant toujours incompris des blogueurs dans son ensemble alors que son comportement courtois est exemplaire, je l’avais adopté pour tenter de l’éduquer un peu ce coquin ! et puis il a voulu s’emanciper mais ca reste mon chou ! même s’il y a peu il m’a dit que j’étais un poireau fossilisé ! Irrattrapable et incorrigible ce @Rcc … hein mon chou ???

    • rcc dit :

      Relisez-moi bien : il n’y a pas d’action groupée en cours sur le sujet que vous avez avancé, il s’agit juste de bruit médiatique, du vent, bientôt la jurisprudence zéphyr ou foehn

    • Aurore91 dit :

      Relisez-moi mon très cher chou adoré : il y en aura bientot ! ;o)

    • rcc dit :

      Ah ça a changé, « intentée » est devenu « bientôt »
      Vous avez raconté n’importe quoi, point barre.

    • Aurore91 dit :

      Non mon chou adoré ! L’association de défense de consommateur étudie pour l’instant le dossier pour pouvoir déposé un recours !
      Et j’ai bien dit dans mes posts que l’action groupée était une action en justice toute récente et donc peu utiliser à ce jour et que bientôt ca va se développer, il y a bien un début à tout.
      Mais mon chou vous préférez faire celui qui ne comprend pas et dire que je raconte n’importe quoi … c’est pas grave …
      Bonne soirée mon Chou !

    • rcc dit :

      « une est d’ailleurs intentée au rer A »

      Ca c’est de vous et c’est faux
      Tout le monde n’a pas votre logique de confondre intenter et étudier

    • Aurore91 dit :

      Mais oui mon chou vous avez raison sur tout et sur toute la ligne !
      Vous êtes loin d’être bête et je pense que vous avez bien compris mes posts ! ou peut-être je me trompe sur votre logique et intellect … ? Mais je ne le pense pas, je suis certaine que vous m’avez compris !
      Mais vous avez raison d’être pointilleux et d’ETUDIER à la loupe chaque mot que nous écrivons quelques fois énervé, quelques fois pressé … et quelques imprécis !
      Sans doute le défaut d’information 😉 qui déteint sur moi !
      Mais faites-vous plaisir mon chou, contredisez moi encore, soyez pointilleux et si précis j’adore ça !!!
      Mais dites-moi mon choux : pointilleux, précis et si exigeant avec tout le monde, comment faîtes-vous pour supporter les problèmes – retard – suppression de train – défaut d’information etc … de la SNCF ??? 🙂

    • rcc dit :

      Vous vous comparez avec la sncf ?

      Je sais que l’infra est pourrie, le MR sur-utilisé et que la fréquentation ne cesse d’augmenter. Donc tous les problèmes sont logiques, vont continuer et même empirer.
      Je ne crois pas plus la communication de façade de la sncf que les élucubrations d’usagers, mais je vous laisse démonter tout ça en meute, vous le faites déjà trop bien… Sans effet possible…

    • Aurore91 dit :

      Euh non je ne me suis pas comparée à la sncf ?!?
      Et oui on est donc d’accord que ca va empirer et que la gestion de cette ligne est catastrophique depuis plusieurs longues années … hélas.
      Et si vous ne croyez pas « plus la communication de façade de la sncf que les élucubrations d’usagers », pourquoi venir échanger avec nous et la SNCF sur ce blog ?
      Je ne comprends pas mon chou votre motivation la ?

    • rcc dit :

      Dans le bruit on capte parfois du signal
      La fréquentation n’a rien à voir avec la gestion

  29. Eos dit :

    Finalement, LA question qui revient toujours est la suivante:

    Qui a eu cette idée brillantissime de l’écran rouge???

    Depuis quelques temps, des efforts avaient été fournis concernant l’information SNCF, mais depuis l’apparition de ces écrans, impossible d’anticiper son retard et de s’adapter en fonction des problèmes de la ligne.
    Quand je sais qu’un train allant à ma gare est à quai, blindé, genre transport de bétail (et encore…il y a des réglementations pour eux, pour limiter leur stress !!!!) mais que je sais AUSSI qu’un autre train arrive dans 5 -10-15 min peu importe, et bien j’attend le suivant.

    Maintenant c’est l’inconnu le plus complet.

    Y a t’il quelqu’un au courant des trains qui circulent ou bien s’agit il d’une sombre nébuleuse?

    Donc voilà, c’était pas la joie avant mais des efforts avaient été fournis, maintenant c’est retour à zéro: débrouille toi pauvre usager, ou prendre ta caisse c’est mieux!!!

    (et oui je suis en colère, j’ai déjà 2h30-3 h de transport par jour quand tout roule bien, alors j’aimerais bien ne pas y passer 4h par jour et profiter de mes soirées!! Metro boulot dodo prend tout son sens en ce moment)

  30. Lardy91Passer au statut dit :

    Ce blog « m’amuse » de plus en plus.
    En date du 27 mars un post « Donnez nous votre avis sur la journée du 26 mars …. »
    En date du 31 mars un autre « Posez vos questions au Directeur de la ligne C, le théme du mois L’INFORMATION VOYAGEUR »

    Madame Lydie et Monsieur Gosselin, Il vous suffit de vous rendre sur un quai de la ligne C un jour où c’est la M…. (vous avez le choix des jours en ce moment) et en moins d’une heure vous connaitrez en direct les réactions, les questions et les préoccupations des voyageurs.

    Allez sur le terrain

  31. Auvers91 dit :

    Allez Melle Lydie et M. Gosselin (on se croirait dans un n° de Gaton Lagaffe) il faut chausser les crampons et venir sur le terrain ! C’est un peu boueux actuellement mais on sera là pour vous guider !!!

  32. HenriPasser en mode normal dit :

    Je crois que l’urgence pour les voyageur de la D au sud de Montgeron et de Juvisy, de la C au sud de Juvisy, est ne plus croire les annonces des promoteurs qui annoncent des temps de transports en direction de Paris complètement faux.
    On achète loin de Paris, et après on n’est mécontent des transports alors que même si on sait que rien ne changera vraiment (Surpopulation, désengagement de l’état, politique européenne suicidaire de privatisation à tout va) on continue à taper uniquement sur la SNCF et la RATP alors que les vrais responsables de cette calamiteuse politique de non-aménagement du territoire, ce n’est même pas le STIC alors, les solutions existent, même si c’est difficile :
    Habiter plus près de son travail actuel en réduisant ses surfaces et/ou en se passant de son sacro-saint jardin (d’ailleurs, c’est à cause du faible usage de mon jardin que j’y renonce).
    Changer de travail en trouvant un plus près de son domicile.
    Partir en Province, être moins payé, mais en vivant mieux.
    Avoir un job avec une part de télétravail.
    Ou une combinaison harmonieuse de 2, 3 ou 4 points précédents.
    Je crois que râler en permanence ne sert à rien.
    S’en prendre à Lydie ou aux agents SNCF est vain, et surtout pas juste.
    Que les politiciens sont responsables, mais comme ils sont tous les mêmes, rien ne changera.
    Donc, agissons nous-même pour une plus calme.
    Désolé pour ce long commentaire, bonne journée.
    PS : Demain Ligne C Juvisy/BFM, on se croisera peut-être :-))))

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Que penser des temps de transports annoncés par la SNCF en IdF?
      A qui peut-on se fier si on ne peut pas se référer à la « source »?

    • Ludovic dit :

      Moi je serai curieux de connaitre le temps de parcours Juvisy-Paris il y a 20, 30, 60 ans et +. Je suis quasiment sûr que de nos jours çà prend autant de temps qu’il y a 60 ans voire plus !

  33. Aurore91 dit :

    Effectivement @Henri votre commentaire contient certaines véritées…
    Par contre, il n’est pas non plus facile pour nous citoyens de faire des choix comme vous le suggéré.
    On achète ou loue loin de Paris car c’est moins chère : c’est pas pour ça qu’on a un 200m² … on a souvent la même surface qu’à Paris mais moins chère, le logement c’est une histoire de budget plus que de surface en tout cas en ile de france.
    Changer de travail pour se rapprocher de son domicile ou partir en province … Il n’y a pas de boulot, le chômage augmente je vous rappelle et surtout en zone rurale et province (je sais je suis provinciale…)
    Un job en télétravail oui ca doit être cool mais si votre employeur ne met en place cette méthode … ?!?
    Donc les choix que vous proposez sont difficilement réalisable pour la plupart d’entre nous… malheureusement je suis bien d’accord.
    Oui ce sont les politiques et la finance etc …qui n’arrange pas notre vie à tous. Mais ne plus râler c’est être résigner ! et on ne doit pas être résigner sinon nous ne serons que des pantins entre les mains de ces faucheuses qui nous entourent ! C’est notre pays et notre société notre vie qu’on doit défendre !
    Et la SNCF … elle fait de la politique en fait au cas où vous n’aviez pas remarqué … Et c’est bien dommage … pour nous usagers – citoyens… alors que c’est un service rémunéré qui est censé fonctionner.
    Et évidemment s’en prendre à @lydie ou des agents mais on a le droit de dire notre mécontentement à la SNCF !
    Mais cher @Henry en toute sincérité votre commentaire était agréable à lire et fait vraiment rêver car vous décrivez avec douceur tous nos souhaits mais dans la réalité ils ne sont pas réalisable… et c’est dommage…
    Je vous souhaite Cher @Henry une agréable fin de journée ensoleillée :o)

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour Aurore91, ce sont des suggestions, bien sûr non dédiées à tout le monde car tout le monde a des souhaits de vie. Un peu plus jeune, je supportais de faire de la route ou 4 heures de transports par jour pour aller de Moigny sur école à la Défense, aujourd’hui, ce n’est plus possible. Donc je sais que ces suggestions ne sont pas applicables par tous, je vois bien le désarroi des gens hier sur le quai de Saint-Michel, qui voyageaient au sud de Juvisy, alors que moi j’avais la chance d’avoir un JILL.
      Par contre je connais des gens qui peuvent faire des choix, qui ont choisi d’habiter au sud de Nemours, ou bien ont été vers Lieusaint pour avoir un jardin, pour tous ceux-là, je leur demande de peser le pour et le contre avant d’aller si loin compte-tenu des problèmes de transport qui ne vont pas se résoudre en IDF, que cela nous plaise ou non.
      Dans certains pays comme la Hollande ou l’Allemagne, les gens généralement, choisissent d’habiter plus près de leur travail, parce que c’est possible, à cause du meilleur aménagement du territoire. Le télétravail ne pose pas de problème aux petits chefs, comme en France.
      Voila, j’essaie d’apporter mon point de vue, le plus serein possible, car je n’aime pas l’animosité systématique contre les agents SNCF, même si il y a aussi de bonne raisons de se plaindre.
      Bonne fin de semaine à toutes et à tous, et merci Aurore91 pour la rayon de soleil ! 🙂

    • Auvers91 dit :

      Mais ça drague !??? lol
      Ceci dit vous avez bien raison sur les changements de vie !
      La Lozère c’est cool mais pour le boulot c’est pas terrible !
      Quoique on pourrait se lancer dans l’élevage ou le fromage !
      Et je vous donne RV vendredi pour de nouvelles aventures sur la ligne C ! N’avez -vous pas remarqués que souvent le vendredi ça déconne … pas forcément comme hier mais il y a toujours un pêt de travers !
      Bonne soirée

    • rcc dit :

      L’aménagement du territoire, la centralisation sont clairement en cause, mais il ne faut pas oublier les soutiens quasi permanents au marché de l’immobilier totalement surévalué qui fait gravement s’endetter plein de monde et les laisse totalement scotchés dans un lieu géographique.

    • Aurore91 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous mon chou !!! c’est exactement ca malheureusement !

  34. Elao61 dit :

    Bonjour,
    Mon application Transilien sur mon portable ne fonctionne pas (plus). Je ne reçois plus d’informations sur le trafic ! Est-ce normal svp ?
    Merci

  35. Aurore91 dit :

    Nan ca drague pas ! lol c’est juste amical et de la courtoisie ;o)

  36. tif91 dit :

    bonjour,

    C’est presque tout les jours que l’on a des problèmes. Depuis la semaine dernière, je mets plus de 2h pour rentrer chez moi au lieu de 1h15. Hier j’ai mis 3h.

    De plus, pensez-vous qu’il soit nécessaire lors des fortes perturbations de mettre terminus Bretigny les trains Elao et Dufy ? Car sur le quai on est tous serré et je ne pense pas que les normes de sécurité soient respectées car les lignes jaunes étaient dépassées.

    Serait-il envisageable d’indemniser les usagers du RER C ?

    cordialement,

    Tif91

  37. Laeti dit :

    Ce blog n’a vraiment aucun intérêt !! Les usagers sont censés y mettre les bons points et les mauvais du RER C et une personne de la SNCF est censé répondre.

    Déjà, dans un premier temps, personnellement malgrè mes différents messages, je n’ai jamais eu aucune réponse de qui que ce soit et dans un deuxième temps, les remarques que nous faisons ne font pas : ni culpabiliser la SNCF de voir dans qu’elles conditions elle nous fait voyager, ni avancer les choses puisque depuis que le blog existe, on y retrouve exactement les mêmes plaintes.

    Je trouve ca honteux de votre part d’envoyer vos agents controleurs en début de mois dans toutes nos gares pour vérifier que nous, usagers, payont nos navigo pour un service partiel …

    • tontonSNCF dit :

      Pour ça, il faut bien reconnaitre que les réponses de la modératrice sont très séléctives.

  38. Auvers91 dit :

    Hourra ! Yesssss !!!!!!!!! Nous sommes arrivés à l’heure ! Vive le RER C !

    • ericbret dit :

      et même que l’information a bien fonctionné.

      C’était ça le 1er Avril sur la ligne C : une journée sans incident

      Merci on a bien ri 🙂

  39. El conductorPasser au statut dit :

    Comme quoi tout arrive.

  40. tontonSNCF dit :

    Bonjour,

    Je constate que depuis quelques mois, la ligne C ne fonctionne pas si mal (n’en déplaise à certains). J’ai également constaté (en faisant abstraction des derniers jours, 26 et 27 mars notamment qui ont été assez catastrophiques) que depuis quelques mois, lorsqu’un incident apparemment, la réorganisation de la ligne et des différentes dessertes est assez bien maitrisé.
    J’ai également constaté une amélioration sur les informations communiquées en gare (même si les informations changent régulièrement, au moins, nous sommes informés) mais également sur les communications faites par les conducteurs (toujours hormis les 26 et 27 mars).

    Aussi, j’aimerais savoir si des actions ont été menées en ce sens ?

    Un autre question concernant la réorganisation cette fois ci du 27/03. Comment en arrive t-on à modifier une desserte ELAO par exemple en omnibus toutes gares jusqu’à Bretigny ? Je n’arrive pas à trouver de sens, en effet dès Saint Michel Notre Dame, le train est plein et c’est la cohue à Austerlitz et le chaos à BFM.

    Merci pour vos réponses.

  41. Monsieur le Directeur de la Ligne C du RER,
    en rentrant ce soir, sur les coups de 20h, 2 personnes sont montées en gare de BFM dans la rame où je me trouvais, debout sur la plateforme -toutes les places assises étant occupées. je précise que nous étions en milieu de train (long).
    elles ont dégainé une clé magique, qui leur a donné accès à une cabine de conduite, où elles ont pu voyager tranquillou jusqu’à SGDB pour la première et St Michel S/O pour la seconde.
    « waw, le bol! » me suis-je dit in petto.
    c’est là un phénomène qu’il m’est fréquemment arrivé d’observer, et puisque le thème du mois est « l’information voyageur », j’aurais souhaité savoir dans quelle agence Transilien peut-on se procurer ces Navigo magiques?
    Merci d’avance.
    Bisous,
    Lo

  42. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ma question est la suivante et je l’envoie de suite par mail.

    Bonjour M. le directeur,
    Quelle définition donnez-vous à information et à communication ? Lequel des deux pensez-vous pratiquer ? A quoi sert l’information ? A quoi sert la communication ?

    Votre réponse nous permettra de voir si vos objectifs sont les mêmes que les nôtres. Un indice : lequel des deux est le plus important pour l’usager ?

    En vous remerciant,
    GuL

  43. rail-tonyPasser au statut dit :

    C’est bon pour moi, les jeux sont faits pour le mois d’avril 2015.
    Ma première question et suggestion : est-ce que vous pensez que ce sera bon pour la livraison des documentations horaires qui devrait arriver début avril 2015 dans toutes les gares de la ligne C du RER ?
    Si oui, je serais soulagé et content.
    Ma deuxième suggestion et satisfaction : Je suis content que le STIF et la SNCF financent et mettent en place des écrans d’informations multimodales dans toutes les gares de la ligne C du RER car cela me premet de prendre des correspondances qui sont reliées à la ligne avec les métros, bus et tramways (RATP, Kéolis, Transdev, Hourtoule, SQYBUS, Cars Lacroix, Athis Cars, et beaucoup d’autres) de manière pérènne et tranquille. En complément, il y a des temps d’attente pour les métros, bus et tramways (RATP, Kéolis, Transdev, Hourtoule, SQYBUS, Cars Lacroix, Athis Cars, et beaucoup d’autres) qui sont affichés dans les écrans d’informations multimodales.
    Je cite un exemple, à la gare de Bibliothéque François Mitterand, il y a le métro ligne 14, les bus 62, 64, 89, 132 et 325 et le tramway T3a et ce serait bien que le STIF et la SNCF installent des écrans d’informations multimodales dans cette gare multimodale.
    J’espère que ce sera bon pour ces 2 suggestions du mois d’avril 2015.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R