MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Intermodalité en gare de Versailles Rive Gauche !

19
Publié le 2/02/2012

 

Lundi 30 janvier 2012 a été marqué par l’installation d’un écran Phebus en gare de Versailles Rive Gauche.

Après être venu à la rencontre des agents de la gare la semaine dernière, ils m’ont expliqué que le choix du lundi avait été décidé car le Château de Versailles est fermé ce jour-là, rendant moins dense la fréquentation de la gare.
Situé à la sortie de la gare, cet écran TFT va vous permettre de connaître les prochains horaires de passage des bus en temps réel. En terme d’intermodalité, je pense que ce nouvel outil peut vous faciliter vos trajets si vous avez recours aux bus Phebus pour venir ou quitter la gare de Versailles Rive Gauche.

Avez-vous remarqué ou déjà eu recours à cet écran ?

19 commentaires pour “Intermodalité en gare de Versailles Rive Gauche !”

  1. Oni dit :

    Bonjour,

    Ne prenant pas le RER C à Versailles Rive Gauche, j’ai pas eu l’occasion de profiter de cette écran, mais je pense qu’un écran similaire à Versailles Chantiers pourrait être tout aussi profitable.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cet écran est mis en place en étroite collaboration avec la société de bus Phebus et il faut donc que nous leur soumettions votre proposition. J’en parlerai à la personne en charge de l’intermodalité.
      Le projet est en cours d’élaboration pour la gare de Massy et déjà mis en place en gare de Sainte Geneviève des Bois.

  2. Fabien dit :

    Pas utilisateur de la gare de Rive Gauche non plus, mais je trouve que cela est une excellent initiative et j’espère que cela va être étendu en gare de Versailles Chantier afin de notamment savoir si il est necessaire de courir ou pas pour avoir son bus

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vois avec plaisir que cet écran vous intéresse et crée un certain intérêt pour vous.
      Comme je le disais précédemment, nous étudions la possiblité d’installer, dans un premier temps, un écran de ce type à Massy. Malgré tout, je vais envoyer votre recommandation à la personne concernée.

  3. Julien dit :

    Il est indiqué l’heure de passage des prochains bus ? Comment l’heure est-elle renseignée ?

  4. AS dit :

    Bonjour,

    Très intéressant et pratique. Adepte de la gare de VRG par le passé, j’y mets peu les pieds et préfères VCH et VRD.
    Cependant, ne serait-il pas intéressant de mettre un écran pour les départs des bus interurbains partant de l’autre coté de la rue ? (Hourtoule, Savac, Sqybus…)

    P.S : c’est avec plaisir que je découvre et participe sur ce 3eme blog.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Comme je l’indiquais précédemment, dans le de nos projets visant à améliorer l’intermodalité, les bus indiqués sur l’écran sont ceux qui s’arrêtent sur le parvis de la gare de Versailles Château – Rive Gauche.
      Ce sont lors de nos rencontres avec les autres transporteurs que sont soumises ces idées d’intermodalité comme celle d’afficher les infos trafic de la ligne 13 sur les quais RER C des gares Porte de Clichy et Invalides.

  5. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous apporte une bonne nouvelle. Je viens d’apprendre que la gare de Versailles Chantiers allait tout prochainement bénéficier de cet écran d’intermodalité qui va permettre de connaître les prochains bus de la compagnie PHEBUS.

    La date d’installation n’est pas encore déterminée mais devrait intervenir avant la fin du premier trimestre. Vous pourrez donc connaître les prochains passages des bus de la gare routière, tout en étant dans la gare.

    Bonne nouvelle, non ?

  6. AS dit :

    Bonjour

    Oui bonne nouvelle, même si la Gare des Chantiers est très bien desservie et que le temps d’attente du bus en HP est assez faible.

    Mais c’est bien pour les HC

  7. Michel-Crl LC dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne savais pas ou poster la remarque suivante mais je pense que cela est en rapport avec l’intermodalité.
    J’ai remarqué en gare de Versailles RG que les voyageurs, principalement les touristes, hésitent entre les 2 deux trains qui sont à quai Jill/Cime pour se rendre sur Paris. Bien souvent ils ne savent pas lequel des 2 prendre. Il y a bien des annonces qui sont diffusées et l’affichage est bien mais le problème est que le train dessert trop de gare pour qu’ils puissent s’y repérer. Et en plus on leur met des pièges puisque certains trains vont à Versailles Chantiers. Je pense qu’il serait bien de mettre en place un système d’affichage clignotant et lumineux avec marqué : « Prochain départ pour Paris ». Etant conducteur sur la ligne, beaucoup de clients nous pose la question du prochain train.

    Cordialement

  8. Fabien dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué les jours précédent de l’arrivée du cousin de cet écran en gare de Versailles Chantier.
    Pour le moment je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser (car je suis toujours arrivé tard le soir, donc plus de bus).

    Ceci-dit je tenais d’ores et déjà à vous remercier pour ce dispositif qui, je pense, va être très utile à beaucoup de personnes faisant une intermodalité à chantier.

    A bientôt sur la ligne C 😉

    Fabien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,
      L’écran d’intermodalité des lignes de bus Phebus a été installé comme je vous l’avais annoncé il y a quelques temps en gare de Versailles Château Rive Gauche.
      Cet écran a pour objectif d’améliorer votre « parcours » entre le train et le bus en connaissant l’attente entre votre arrivée en gare et le départ du prochain bus.
      Je pense également que cet écran ravira nombreux voyageurs des Lignes C, N et U et TER Centre. Merci de votre retour et oui à bientôt sur la Ligne C !

  9. Fabien dit :

    Bonjour,
    Et voila après usage ma seule remarque : C’est dommage que les bus soit affichés avec un effet de défilement ce qui oblige à rester planté devant le panneau si on arrive « trop tard ».

    En heure de point ou je suis passé, le dernier écran concerne uniquement les lignes qui n’ont pas de service au moment M.
    Ne peut on pas limiter les affichages uniquement aux lignes qui circulent au moment ou on est présent afin de réduire le nombre d’écran à faire défiler ?

    Sinon l’écran est très bien fait avec l’affichage du 1er et 2nd bus permettant de bien anticiper.

    Fabien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,
      Après avoir contacté la personne de la société Phébus en charge du projet d’écrans, celle-ci m’indique qu’aucun filtre n’est développé compte tenu de la richesse de l’offre de bus. Il prend néanmoins en compte votre remarque mais pour l’heure, aucune adaptation n’est envisagée.

  10. Fabien dit :

    Bonjour M.Woittequand,

    Je vous remercie pour votre action et pour votre réponse.
    On fera avec cet effet de défilement jusqu’à une prochaine version de l’écran 🙂

    Fabien

  11. Ragnagna dit :

    Je venais pour faire la même remarque que Fabien…

    Quand j’ai vu le panneau s’installer à RG j’ai trouvé l’idée bonne. J’utilise quotidiennement Chantiers maintenant et j’ai vu que l’écran était bien installé entre les portes de sortie. Le hic c’est que je n’arrive sans doute jamais au bon moment, et qu’il y a beaucoup de bus. Savoir que le T a fini son service ne m’aide pas à savoir si je dois courir pour attraper le dernier B.
    Surtout que Chantiers est une gare où les arrêts sont loin, donc quand ça se joue en 2 minutes, je n’ai pas le temps de regarder l’écran pendant 3 minutes.

    Bref j’aurais préféré un affichage comme pour les trains: les prochains trains seulement sont affichés. Si jamais j’ai le temps, je peux toujours regarder pour avoir l’heure exacte sur les panneaux indiquant les horaires de bus.

Les commentaires sont fermés.