Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le prochain jeudi de la ligne C, C le 3 mai !

Jeudis de la Ligne C - IntermodalitéVous le savez, la Ligne C organise chaque mois des rencontres avec les clients en gare. Les prochaines rencontres auront lieu le 3 mai prochain de 7h30 à 9h30 en gares de Gennevilliers, Juvisy, Orly-Ville et de Saint-Chéron. L’après-midi, de 17h à 19h, c’est à Saint-Michel-Notre-Dame et à Vitry-sur-Seine que vous pourrez échanger avec les équipes de la Ligne C.

Pour ce mois de mai, c’est la tranquillité qui sera au cœur des échanges, sans exclusivité naturellement des autres thèmes sur lesquels vous voudrez échanger avec nous. Nous avons, notamment à la lumière de nos échanges sur ce blog, retenu ce thème qui est au cœur de vos attentes, mais aussi de nos actions, avec des équipes dédiées, mais aussi en essayant d’assembler et de mettre en cohérence toutes les parties prenantes qui peuvent améliorer la tranquillité à bord, en gares, et à leurs abords.

Je vous ai sollicité quelques jours après le dernier Tchat pour connaître vos désidératas d’horaires, nous vous proposons ainsi de vous connecter de 12h30 à 14h  pour échanger avec Pierre Cunéo, Directeur du RER C.

Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter et poser vos questions : http://tchatlignec.transilien.com.
Pensez à vous créer une alerte, en vert sur le site, afin de recevoir un mail une heure avant le début du Tchat.

Un dernier mot : le jeudi 3 mai, en gares, nous vous proposerons de remplir un quiz.
Parmi les bonnes réponses, un gagnant tiré au sort pourra effectuer son parcours habituel en RER C avec un conducteur en cabine de conduite !

8 commentaires pour “Le prochain jeudi de la ligne C, C le 3 mai !”

  1. Laurent J dit :

    L’initiative de ces rencontres est très bonne, j’en conviens et le thème de la tranquillité tombe à point nommé.

    Car pour moi, la tranquillité que je recherche sur la ligne C que j’emprunte quotidiennement depuis plus de 15 ans c’est celle de partir serein de chez moi le matin et de mon travail le soir sans avoir à me stresser des perturbations qui me feront arriver en retard ou bien rater le bus qui me ramène de la gare à mon domicile.

    Mais cette tranquillité là est depuis quelques mois devenue une utopie. Je ne compte plus les incidents qui me font perdre un quart d’heure par-ci, une demi heure par là, ces trains bloqués, supprimés (les BALI et les PAUL), ou bien qui se trainent et doublent leur temps de parcours normal.

    Donc oui à la tranquillité, et je l’attends cette tranquillité !

  2. Nico91 dit :

    Bonjour,

    La SNCF, ne parle évidemment de tranquillité que lorsqu’il s’agit des usagers entre eux;
    Elle s’attend ici à une liste de dénonciation d’incivilités, qu’elle déplorera en prenant un ton contrit. Rien de bien intéressant, sauf à justifier les excès d’une SUGE qui accueille les flots d’usagers à Savigny s/Orge, en période de pointe, par l’accès de nuit, devant le rideau métallique de l’accès principal fermé depuis trois mois avec un maitre chien, et son berger allemand, qui leur expliquera que s' »il ne sont pas contents, ils n’ont qu’à prendre leur voitures »

    Cordialement

  3. pascal767538 dit :

    Bonjour Jeremy

    Serait-il possible d’avoir des explications sur l’incident d’hier soir entre Vitry sur Seine et BFM et le plan de transport qui a été mis en place suite à cet incident?

    Merci d’avance

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal,

      Hier après midi, un incident électrique perturbant la signalisation aux abords de la gare de Vitry-sur-Seine nous a obligé à interrompre les circulations sur l’une des deux vois en direction de Paris et à limiter le débit sur l’autre voie vers Paris. L’organisation de la desserte des RER C est a été modifiée comme suit :
      Pour les voyageurs souhaitant se rendre en direction de Dourdan (Trains DUFY/DUFO) : Tous ces trains étaient origine Juvisy. Nos agents, les écrans d’information et les annonces sonores conseillaient aux voyageurs d’emprunter la Ligne D pour rejoindre Juvisy et y effectuer une correspondance.
      Pour les clients souhaitant se rendre en direction d’Etampes (Trains ELAO/ELBA) : Tous les trains ont circulé normalement entre Paris et Etampes (1 train au quart d’heure sur cet axe).La moitié des trains BALI circulaient normalement, l’autre moitié étant rendue origine Juvisy puis omnibus jusqu’à Brétigny (2 trains au quart d’heure entre Juvisy et Brétigny, dont 1 depuis paris). Les Trains VICK et CIME ont circulé normalement (1 train au quart d’heure).
      Les trains MONA ont circulé et les trains ROMI ont été supprimés (1 train à la demi-heure sur cet axe).
      Entre Paris et Juvisy, une desserte de 2 trains au quart d’heure a été maintenue.
      Les GATA ont été supprimés mais la desserte vers Pontoise était assurée par les NORA ou GOTA au rythme d’1 train à la demi-heure. Nous avons là aussi invité les voyageurs à se reporter sur la Ligne H ou la Ligne J.
      Les trains SARA étaient origine Etampes puis terminus Juvisy. Ils ont recirculé entre Versailles–Chantiers et Saint-Quentin-en-Yvelines.
      L’ensemble de ces informations a été relayé sur notre fil Twitter @RERC_SNCF, sur le site http://www.transilien.com ainsi que sur l’application Smartphone Transilien.
      Pour avoir ces informations, vous pouvez également rejoindre notre club clients en envoyant vos coordonnées à clubclientslignec@sncf.fr.

    • pascal767538 dit :

      Bonjour Jeremy

      Merci de votre réponse. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ce sont les trains sur la branche Dourdan qui se sont retrouvés origine Juvisy alors que les Trains vers Etampes circulaient normalement?

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal,
      L’incident électrique nous a contraint à interrompre les circulations sur l’une des deux voies en direction de Paris et à limiter le débit sur l’autre voie vers Paris.
      Nous ne pouvions donc pas assurer l’ensemble des circulations et des choix ont du être fait.
      Bonne journée,
      Cordialement,

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour Pascal,
      Si je ne me trompe pas, les trains DUFY/DUFO sont des rames qui sortent du dépôt des Ardoines et qui vont à Chaville en Kama et reviennent en Dufy. Je pense que ces trains ont du partir directement des Ardoines pour Juvisy et ainsi elles ont évité la zone de l’incident. Celles d’Etampes roulent, pour la plus part d’entre elles, toute la journée et donc si elles sont à St Quentin, elles sont obligées ou presque de passées par Paris pour aller sur Etampes.

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Le trafic a donc été supprimé, au départ de Paris, grosso modo de 40 à 50%…
    Mais les trains pour Dourdan étant amorcés à Brétigny, et les trains pour Brétigny, à Juvisy. Les DUFY et BALI sont donc arrivés à leur terminus. Et probablement à l’heure, puisqu’au départ de gares de banlieue ces trains sont loin d’être pleins (à vérifier sur Dourdan où 100% des trains circulaient partiellement et s’agissait’il de rames longues ?).

    Bref, 100% du trafic (sf Massy), aux terminus de St Martin, Dourdan, Brétigny, et probablement à l’heure.
    Un beau bilan qui permettra de ne pas altérer les stat de ponctualité et à votre directeur de ligne de prétendre être second sur le podium des lignes RER.
    Pour ma part, contrairement au scénario que vous avez décrit, j’ai emprunté un CIME aux alentour de 19:00, ammorcé à Juvisy. Non annoncé nulle part, et bien évidemment VIDE.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R