MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Voyager avec Transilien, C profiter de 230 activités de loisirs sans voiture !

34
Publié le 7/05/2012

Campagne carré d'as - Versailles/DourdanProfitant des ponts du mois de mai, je voulais évoquer les loisirs vers lesquels le RER C vous permet aussi de vous transporter.

En effet, chaque jour, le RER C permet à des dizaines de milliers de voyageurs, souvent des touristes, de profiter du patrimoine exceptionnel que dessert la Ligne C.

Vous avez sûrement vu dans nos rames des affiches qui vous invitent à avoir recours au train pour vous rendre dans les musées, lieux culturels et sites de loisirs. Sur notre Ligne, cette campagne invite à avoir recours au RER C pour se rendre au Château de Versailles et dans la forêt de Dourdan. Notre Ligne dessert de nombreux monuments de Paris avec bien entendu en tête d’affiche : la Cathédrale de Notre-Dame, le Musée du Quai Branly, la Tour-Eiffel et le Château de Versailles.

Un guide, BaLaDo, recense les 230 activités accessibles en transports en commun. Je profite de ce billet pour tenter de vous faire gagner 5 exemplaires de ce guide, commercialisé à 14,90€.

Pour cela, répondez à ces trois questions en envoyant un mail à contact@malignec.transilien.com:
– Quel est le pourcentage de touristes dans notre clientèle?
– Combien de nos gares sont partagées avec d’autres lignes?
– Combien de départements d’Ile-de-France sont traversés par le RER C?
Pour vous départager en cas d’égalité, donnez moi une estimation du nombre de visiteurs depuis l’ouverture du blog.

Vous avez jusqu’au 18 mai 2012 pour participer à ce premier jeu. La liste des gagnants sera publiée sur le blog à cette date.

Bonne chance à toutes et à tous !

34 commentaires pour “Voyager avec Transilien, C profiter de 230 activités de loisirs sans voiture !”

  1. Docteur House dit :

    230 activités sans voiture certe. Mais tout dépend d’ou ont vient. Car si c’est pour faire 4 correspondances….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, tout dépend d’où on vient mais 230 activités, cela laisse une certaine souplesse pour trouver une activité sympathique proche de chez soi mais que l’on ne connaissait pas forcément. Je vous laisse nous dire si tel est le cas.

  2. cathy dit :

    Bonjour

    Pauvres touristes et usagers de retour du château de Versailles
    Avez vous déjà pris un CIME à 4 voitures aux heures de pointe ?
    Bondés archi bondés on ne peut même pas monter dedans
    C’est celà que vous proposé aux touristes en visite à Paris. Quelle image

    • AS dit :

      Des CIME en 4 voitures ? C’est très rare.

      Dans les rames non rénovées, l’odeur et la chaleur sont difficilement supportables.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      AS a écrit : Des CIME en 4 voitures ? C’est très rare…

      Pas si rare. La SNCF doit avoir de gros problèmes avec ces automotrices en ce moment, parce que ce matin sur des navettes VICK/CIME circulait une rame bicourant de la ligne U.
      4 éléments solo, bien évidemment, avec à l’intérieur uniquement des plans de la ligne U la Verrière/La défense.
      Il y a quelques années, on trouvait sur des rames appelées à circuler sur les 2 lignes, d’un coté des plateformes de sortie, un plan de la ligne C et de l’autre la ligne U.
      Plus maintenant !
      Là, uniquement, la ligne U, c’est bien mieux pour la C !

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La rame que vous avez vu n’est pas une rame de la ligne U. Cette rame appartient au parc dit « de réserve », géré par Transilien. La « 58B » que vous avez emprunté ou vu, revient sur notre Ligne après un mois passé sur la ligne U, ce qui explique que les plans de ligne ont été modifiés. Elle passe cette nuit en maintenance au Technicentre des Ardoines; si elle reste dans notre circuit, les plans de ligne seront réinstallés.

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour,
      A mon avis elle va repartir sur la U sachant qu’une rame de la U la 07B ou 04B, je ne sais plus, circule chez nous en raison d’une panne électrique qui l’empêche de rejoindre La Défense et qui n’a pas été réparer.

  3. HenriPasser en mode normal dit :

    Je confirme …le soir dans le sens Boulevard Victor Paris…il y a des CIME bondés……

  4. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    On sait maintenant où sont passées les rames manquantes et pourquoi les conditions sont dégradées en ce moment…
    Claire Chazal dans son JT de 20H, du Vendredi 11 mai dernier, nous explique tout :
    « Une heureuse initiative pour améliorer les conditions de trajets des nombreux … salariés qui empruntent quotidiennement la ligne C… »
    4 rames sont en cours de pelliculage pour reproduire les aménagements intérieurs du château de Versailles.
    Rassurez-vous tout est factice, les banquettes ne seront malheureusement pas de style Louis XIV et les rames n’auront pas les volumes de la galerie des glaces.
    Et en prime, le directeur de la ligne qui se fait sa pub.

    A voir sur ce lien :
    http://videos.tf1.fr/jt-we/le-rer-prend-des-airs-de-petit-versailles-7239770.html

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il n’y a aucun lien entre le pelliculage de la rame « Château de Versailles » et des rames dites « manquantes ». En effet, nous couvrons l’intégralité des missions avec le parc matériel actuel.
      De plus, une seule rame est en cours de pelliculage comme il est bien spécifié à la fin du reportage. Elles seront toutes pelliculées une à une pour justement ne pas dégrader vos conditions de transport. Pour avoir visité la rame à plusieurs reprises lors de son pelliculage, j’ai déploré qu’on puisse en venir à dégrader aussi gratuitement du matériel utilisé quotidiennement par du public. J’espère de tout cœur que le pelliculage ne subira pas le même sort. J’espère également que vous aurez l’occasion d’emprunter cette rame et de nous faire part de vos remarques.
      D’ici à 2016, 3 RER C sur 4 seront rénovés: aménagement intérieur, livrée extérieure, révision générale des organes techniques (financement SNCF-STIF).

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour,

      Maintenant nous savons pourquoi nous sommes à court de rames à 6 caisses sachant qu’il faut, selon le reportage, 10 jours pour pelliculer une rame. Je déplore par ailleurs qu’il n’y ait eu aucune communication interne dans l’entreprise au sujet de cette rame. Pendant ce temps là nous avons des rames qui tournent dans un état technique lamentable faute de temps et de pièces pour les réparer ( rames 40T, 37T, 36T, etc. ).
      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi avoir pelliculé une rame non « rénovée »? Qui est d’ailleurs plus un relooking qu’une rénovation au vu de l’état mécanique générale. 🙁
      Quant à la 58B de réserve RER C que l’on prête à la ligne U, pourquoi ne pas lui mettre une double signalétique U/RER C comme çà s’est déjà fait avec les Z20500 avec réseau Nord/RER C?

    • Nico91 dit :

      Michel-Crl LC a écrit : Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi avoir pelliculé une rame non “rénovée”?…
      Bonjour,

      Une réponse parmi d’autres : ces Z 5600 Evolys avec leurs remorques issues de VB2N sont comme le château de Versailles, des pièces de musée.
      C’est un des rares matériel francilien à proposer encore, sur les deux remorques ajoutées, des banquettes d’origine, dénommée « analyse de la valeur ». Une machine à remonter le temps : quand on y pénètre, c’est le come-back dans les années 70 garanti.

      Cordialement

    • Michel-Crl LC dit :

      J’aime beaucoup la comparaison des rames Evolys et leurs 2 remorques d’un autre temps avec le château de Versailles en tant que pièces de musée. C’est bien trouvé!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le reportage ne semble pas suffisamment précis puisque vous n’êtes pas le premier à penser que plusieurs rames sont pelliculées en même temps. Les cinq rames prévues sont pelliculées aux ateliers des Ardoines une à une. Il faut néanmoins bien dix jours pour finaliser une rame. Elles seront toutes prêtes d’ici à la fin septembre. Nous avons fait ce choix pour justement ne pas pénaliser vos conditions de transport. Nous avons choisi de prendre une rame non rénovée car justement il n’y aurait pas eu d’intérêt d’apporter un embellissement à une nouvelle rame. Concernant la communication interne, je tiens à vous préciser qu’un flash info a été envoyé dans la journée du 11 mai avant la diffusion du reportage de TF1, qui a obtenu l’exclusivité de l’événement. Pour garder une vraie confidentialité et créer la surprise pour tout le monde, nous avons préféré attendre afin d’éviter les fuites éventuelles.
      Pour le double pelliculage, je transmets vos désidératas afin de savoir si ce procédé est envisageable.

    • Fabien dit :

      Peut être aurai-je enfin la chance de m’assoir sur une banquette propre et non taguée ?
      Rien que pour ça je dit oui à cette initiative car ça me gonfle de payer pour m’assoir dans de la crasse.

      Je prend beaucoup d’autres ligne que la C (Transilien U, L, J et RER B), mais la ligne C est celle ou je trouve systématiquement des banquettes taguée !
      pour la saleté je ne dirais rien car le RER B est pas beaucoup pire.

  5. boubou dit :

    Ho quelle joie de voyager sur la ligne C !!!!!!!!!!!! Entre hier soir, 1/2 heure de plus pour rentrer chez moi et ce matin, 3/4 d’heures de plus pour arriver au bureau, j’attend ce soir pour voir la suite, car comme dit le dicton : « jamais 2 sans 3″…….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Nous avons connu en deux jours deux incidents de nature très différente: hier en fin d’après-midi, des travaux de voirie aux abords des voies à Porte de Clichy ont provoqué un incident sur la branche Nord de la Ligne. Les équipes de l’Infrastructure ont dû se rendre sur site pour constater l’étendue des dégâts potentiels sur la voie. Leur intervention a permis de reprendre progressivement les circulations en toute sécurité.
      Ce matin, la présence d’une personne sur les voies aux abords de Choisy-le-Roi nous a contraint à interrompre les circulations pour éviter un accident dramatique.
      J’espère sincèrement que nous ferons mentir le dicton.

    • Michel-Crl LC dit :

      Ce matin, d’après mes sources, un ou des voyageur(s) d’un train de nuit aurait tiré un signal d’alarme. Cela a provoqué l’arrêt du train puis ce(s) voyageur(s) serait descendu dans les voies ce qui a évidement provoqué l’arrêt des circulations. Et la suite vous connaissez!

    • polo91 dit :

      Et pour le soir du même jour, avez vous des informations ?
      Le train BALI supprimé (ça c’est pas une surprise), le train ELAO supprimé aussi ; sans doute pour laisser la place au RER circulant à vide à ce moment là… C’est vraiment frustrant…
      Toutes les personnes se rendant à Juvisy se sont trouvés entassées dans le BALI suivant.
      Puis presque 10 min d’arrêt à Epinay sur Orge, évidement aucune annonce. Il y avait pourtant dans la première rame une équipe de contrôleurs mais qui se contentaient de faire de grands gestes de la main pour faire rentrer les curieux aux portes du RER.
      A ces retards ont peu aussi ajouter celui causé par la correspondance raté avec le bus, prolongeant encore un peu plus un trajet vraiment inconfortable.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Afin de vous répondre au mieux, pouvez-vous m’indiquer l’heure du train ELAO que vous évoquez?

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Je comptais prendre le BALI, de 18 h 17 en gare de bibliothèque François Mitterrand. Celui-ci et le ELAO sur la voie d’à coté était affichés « Supprimé ».
      Toutes les personnes allant sur Juvisy sont donc montés dans le BALI de 18 h 22 (affiché à 18 h 25).

      C’est ce train BALI qui a fait un arrêt plus que prolongé en gare d’Epinay sur Orge.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un signal d’alarme, tiré à bord d’un train SLOM à 16h43 à Paris Austerlitz, a entraîné la suppression du train BALI de 18h17 en gare de Bibliothèque François-Mitterrand, la rame devant assurer la mission n’étant pas arrivée en gare de Pont du Gariglio – Hôpital Européen Georges Pompidou.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Au-delà du fait d’être un voyageur, la personne sur les voies était avant l’auteur d’un vol à bord d’un train de nuit Nice-Paris. Il a ainsi tiré le signal d’alarme pour pouvoir s’enfuir du train.

  6. polo91 dit :

    Dommage que les trains ne passent pas plus près des sites à visiter, à la vitesse où ils roulent ces derniers jours il n’y aurait même pas besoin de descendre. Il y a largement le temps de profiter du paysage ! Et la SNCF pourrait recruter des guides pour commenter les visites directement dans les rames.

  7. jean-louis dit :

    Je vous informe qu’en gare de Porchefontaine nous ne pouvons actuellement acheter des billets transillien, en effet le distributeur de billet semble HS en fait le distributeur refuse le chiffre 1 quand on doit taper le code de sa carte bleue. (la touche 1 ne fonctionne pas) et comme ce distributeur n’accepte pas de pièces de monnaie et qu’il n’y a plus d’agent RER dans cette gare les voyageurs sont obligés de prendre le train sans achat de billet s’il n’en sont pas pourvus.
    Pouvez vous intervenir pour résoudre ce probleme et prevenir les controleurs du RER C l’impossiblité d’acheter un billet pour les usagers prenant leur train en gare de Porchefontaine

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Jean-Louis,
      Suite à votre constat, j’ai transmis votre commentaire à la personne en charge de la gare.
      Une demande d’intervention va être faite pour parer à cette indisponibilité, indétectable dans le cadre des tours de gare organisés quotidiennement.

  8. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je reviens vers vous après que plusieurs d’entre vous aient répondu au quizz BaLaDo. La question « Combien de nos gares sont partagées avec d’autres lignes? » n’était peut-être pas suffisamment précise ; j’entendais « Combien de gares sont partagées avec d’autres lignes SNCF du réseau Ile-de-France ? ». Un autre indice : Ce chiffre se situe entre 10 et 20. Je vous accorde également un délai supplémentaire pour répondre au quizz. Bonne chance à tous.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      Le jeu pour remporter un guide BaLaDo est désormais clos. Je vous informe que quatre personnes ont trouvé les bonnes réponses. Le RER C traverse 7 départements sur les 8 en Ile-de-France. Notre clientèle touristique est estimée à 10%. Enfin, nous partageons 18 gares avec d’autres lignes SNCF.
      Félicitations à Christelle, Elise, Charles et Damien qui remportent un guide BaLaDo, qui leur sera envoyé en début de semaine prochaine.

    • Maxx dit :

      Flute !
      Quelle était la gare qui me manquait ?
      Félicitations aux gagnants !

      Pontoise à Ermont (H et J): 8
      Saint quentin à Viroflay (N et U et TER et TGV) : 4
      Austerlitz (TER)
      Massy (TGV)
      Juvisy (D)
      Dourdan (TER)
      Etampes (TER)

    • dudule91 dit :

      Bonjour il y a 16 gares qui sont partagées avec d’autres lignes d’Île de France,Les voici :
      – De Pontoise à Ermont Eaubonne : 8 gares
      – St Michel Notre Dame
      – Juvisy
      – Massy
      – Viroflay RG
      – De Versailles Chantiers à St Quentin en Yvelines : 3
      gares
      – Pont Cardinet (en bus)(Il me semble)

      Bonne journée à vous !

  9. Nikantho91 dit :

    Merci a l équipe du blog pour le livre. Je l est reçu ce matin il est génial

  10. AS dit :

    Bonsoir

    J’ai reçu votre guide aujourd’hui !
    Je dois dire qu’il est très bien réalisé, très bien organisé, très bien illustré. Il est complet et pratique !
    Ça m’a donné des idées de sorties, et dès que j’aurai du temps, je m’en servirai avec plaisir !

    Merci !

  11. dudule91 dit :

    Bonjour je trouve ce livre génial !

  12. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de la réception de vos guides et de vos réactions quant à votre première lecture ! A bientôt pour un nouveau jeu !

Les commentaires sont fermés.