Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Point sur le rétablissement de la distribution de l’alimentation électrique de Péreire-Levallois

Info Trafic RERCLes équipes d’ERDF viennent de nous informer que la répartition de la distribution de l’alimentation électrique en pleine capacité était désormais possible.

De ce fait, nous appliquons un plan de transport normal dès la période de pointe de ce soir. Bien que la pleine puissance électrique soit de nouveau possible, il nous faut « tester » cette capacité pour s’assurer que la répartition tienne. Les équipes d’ERDF seront en veille de leur côté tandis que nos équipes s’assureront également de notre côté que la tension est suffisante.

Je tiens à vous présenter nos excuses renouvelées au nom d’ERDF et des équipes de la Ligne C.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur la mise à disposition des plans de transport chaque jour.

16 commentaires pour “Point sur le rétablissement de la distribution de l’alimentation électrique de Péreire-Levallois”

  1. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    Je précise que j’ai eu la chance de ne pas être concerné par les perturbations engendrées par la panne éléctrique étant sur la branche Etampes et n’allant pas a udelà d’Invalides en venant du Sud.

    Cependant, j’ai pu voir que la communication avait été très bien menée. Je pense que si j’avais été concerné, j’aurais apprécié comme cela était le casde retrouver directement les infos des trains supprimés dans les infos perturbation du site Transilien.

    Seul point que j’ai noté, c’est les alertes de l’appli transilien sous Androïd qui étaient assez incessantes ces 2 derniers jours sans doute car les messages ont du être édités plusieurs fois sur le site. Donc à chaque fois, le téléphone qui vibre dans la poche. Mais ce n’est qu’un détail.

    Très bonnes informations sur le blog également par vous-même au travers de vos différents posts; merci à vous.

    Question subsidiaire: il me semble que le train SLOM de 6H07 à Lardy a du être supprimé ce matin tant le 6H22 était chargé. Il a été assez longtemps indiqué comme retardé sur Transilien.com puis a disparu. Par contre sur les billets de retard, auncun train ne semble avoir été supprimé. Pourriez-vous vérifier ?

    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre retour.
      Votre train SLOM a connu une avarie matériel au départ. De ce fait, pour des raisons de sécurité, le Gestionnaire du Plan de Transport a préféré le supprimer. Après essais techniques, il a assuré une mission deux heures plus tard.
      Effectivement, il n’apparait pas dans les bulletins de retard du site Transilien.com Je me renseigne pour connaître la raison de son absence.

  2. Cann dit :

    Bonjour

    Vu votre article je le sens encore mal et y’en a vraiment raz le bol : hier soir, 25 minutes d’attentes pour un RER blindé.
    Quel geste commercial avez-vous prévu pour dédommager vos usager de tout ce bordel ? Pour rappel le prix du pass navigo zones 1-4 vient de passer à 102 € ce qui ets un budget considérable pour des trains peu fiables.

    Bien à vous
    Une usagère à bout et en colère !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      J’ai bien lu vos tweets agacés hier soir. Visiblement, il n’y a pas de soucis ce soir sur la branche Nord; la répartition de l’alimentation électrique semble être devenue normale.
      Concernant les remboursements d’abonnements ou les dédommagements, en accord avec le STIF, SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux clients à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée. Ces cas correspondent à des difficultés très fortes, très longues, et très localisées, comme cela a été le cas par exemple pour le RER B en mars dernier.

    • seb94 dit :

      Oui enfin ca c’est de la theorie. Parce que lors de l’accident a choisy le roi en 2009-2010 etant abonné annuel je n’ai jamais eut aucun remboursement ou dedomagement de quoique ce soit alors qu’on est resté 3/4 semaines sans RER. L’excuse invoqué à l’epoque etait pareil que la SNCF ne souhaite pas rentrer dans ce fonctionnement de rembourser si le service n’est pas rendu. Et le second arguement etait de dire qu’on pouvait utiliser des correspondance (mouais……ca me coutait 1h de transport supplémentaire matin ET soir sur un temps de trajet qui etait de 1h30 a l’epoque).

      Je ne poserais qu’une seule question: quand l’un des services auquel vous etes abonnés (internet, mobile etc….) et que vous avez un service non rendu vous ne demandez pas un remboursement ? Voir vous ne changez pas eventuellement d’operateur ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous connaissez donc les raisons et effectivement bien que cela allonge votre temps de parcours, il y a malgré tout une offre de transport subsidiaire.
      Je ne peux pas vous dire si une demande de dédommagement sera formulée à ERDF; cela dépasse largement mon champ d’action. Pour ma part, j’étais en lien avec la communication d’ERDF qui s’est tenue à notre disposition pour nous faire état de la situation. Depuis hier, l’alimentation est rétablie; le plan de transport est rétabli au niveau qu’il est prévu d’être.

    • seb94 dit :

      Je suis désolé mais la premiere partie de la reponse m’est tout de meme difficile a entendre. Vous seriez une entreprise privée je en dis pas le contraire mais vous etes une entreprise public qui se doit donc de rendre un service public. Et on ne peut se cacher pendant 3 semaines derriere le fait qu’une offre subsidiaire existe surtout quand celle ci n’est franchement pas equivalente.

      On reste dans tout les cas captif d’un systeme dont le cout augmente quand necessaire mais ne sais pas etre juste et reconnaitre un disfonctionnement.
      Parallement cela s’appel aussi un geste commercial et c’est une facon pour une entreprise de montrer qu’elle considere ses clients et non juste ce qu’ils lui rapportent.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Pour Choisy-le-Roi, je ne peux pas vous dire pourquoi cela n’a pas été fait car à l’époque j’étais en alternance, certes au sein de SNCF, mais ailleurs.
      Pour le cas présent, la responsabilité n’est pas imputable à SNCF donc il n’y aura pas de geste commercial comme c’est aussi le cas pour les Grandes Lignes.
      Néanmoins, je ne pense pas qu’il y ait un manque de considération et je suis aussi là pour le relayer.

  3. Cool, une bonne nouvelle pour finir la semaine (et vive les RTT du vendredi :-))

  4. helios91 dit :

    Ce matin, le train SLOM partant de Lardy à 6H22 n’a pas marqué l’arrêt de Bouray en direction de Paris. Le conducteur du train dans lequel je me trouvais a annoncé que « la gare était fermée pour raison de sécurité ».

    Je n’ai pas vu d’infos sur le site Transilien

    Cette gare voit passer beaucoup de monde. Les personnes y prenant leur train ont dû avoir une drôle de surprise en y arrivant ce matin.

    Jeremy, avez-vous des infos sur cet incident d’exploitation ?

    Merci et bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La gare de Bouray a dû être fermée ce matin en raison de l’absence d’éclairage. L’annonce du conducteur était donc la bonne et je suis ravi d’apprendre que le conducteur vous en a bien fait l’annonce.
      Le site Transilien.com indiquait pourtant bien la non-desserte de la gare car je suis justement allé vérifier.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Bonjour Jérémy

      je confirme: très bonne information ce matin en gare de Chamarande et dans le train (SLOM de 7.05 à Chamarande)
      enfin, encore un grand bravo à l’Agent SNCF présent en gare de Lardy hier soir: malgré le froid, il est toujours sur le quai pour saluer les usagers.
      Rien que de le voir agir ainsi du haut de ma fenêtre, ça me fait plaisir.
      Bonne journée
      Et courage aux galériens de Bouray.

    • helios91 dit :

      Autant pour moi donc; pour voir l’info sur le site Transilien, il faut spécifiquement regarder les infos temps réel de la gare de Bouray: « Suite à l’absence d’éclairage; et pour des raison de sécurité ; la gare de BOURAY n’est plus desservie jusque 8h30 « . Du coup je me demande dans quelle mesure cette info est visible des usagers qui se rendent à destination de cette gare même si heureusement les conducteurs l’annoncent.

      Je confirme le point d’Adams à la gare de Lardy où je vois régulièrement cet agent sortir sur le quai à l’arrivée d’un train. Une de ses collègues le fait aussi le soir quand elle est de service. C’est vrai que c’est sympa d’échanger avec lui un « Bonsoirr » et une « Bonne soirée ».

    • Jul205rallye dit :

      C’est dommage je n’ai pas vu cette information, je prends le train à Bouray, ce matin, c’était assez impressionnant de voir passer le RER à pleine vitesse, dans le noir, à quai ! Le suivant s’est arrêté heureusement ! Ouf celle-ci possédait un chauffage en état de marche.

      Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul à être passé à coté de l’info puisque nous étions quelques un sur le quai ce matin.

      La lumière a été rétablie pour ce soir j’espère !

      Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a pourtant eu une alerte de l’application puisque je l’ai reçu alors que j’étais en chemin.
      Oui oui, la lumière a été rétablie dès ce matin.
      Bonne journée à vous aussi.

  5. HenriPasser en mode normal dit :

    Ce matin Re RER C Paul 07H16 Juvisy….arrivée à l’heure Boulevard Victor, j’ai un peu peur des chutes de neiges d’où mon attachement cette semaine au RER C !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R