Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Info Trafic RER C : Adaptation du Plan de transport pour la matinée du 21 janvier 2013

Gare RER C de Breuillet Village sous la neige

Gare RER C de Breuillet Village sous la neige

Bonjour,

Je tenais à vous informer qu’en raison des conditions météorologiques difficiles de ces derniers jours, le plan de transport de la Ligne C est modifié demain. Les trains PAUL sont supprimés.

Malgré l’investissement des agents de tous les métiers, les conditions météorologiques provoquent des retards et des suppressions ponctuelles.

Restez attentifs aux annonces en gare, sur Transilien.com ou sur le fil Twitter de la Ligne : @RERC_SNCF

24 commentaires pour “Info Trafic RER C : Adaptation du Plan de transport pour la matinée du 21 janvier 2013”

  1. dudule91 dit :

    Bonsoir,
    Belle image pour illustrer cette article !
    Espérons que cela ne dure pas longtemps !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je crois savoir que cette gare ne vous est pas inconnue 😉

    • Adams dit :

      Bonjour Jeremy
      Qui est le photographe ?
      Merci de répondre à ma curiosité

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La personne qui a pris cette photo est le responsable des relations institutionnelles de la Ligne.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Bonsoir
      Nous avons une taupe dans les usagers
      Je plaisante bien sur mais au moins quand nous relatons nos aventures du tronçon Dourdan Bretigny celles ci peuvent être parfois confirmées par votre collègue
      Bonne soirée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Contrairement à ce qu’on peut souvent penser, nous sommes souvent dans le RER, moi le premier.
      Cela nous permet en effet de corriger certaines « anomalies » que nous pouvons voir, de faire des remontées de toutes natures.
      Bonne journée.

  2. MAURERPasser au statut dit :

    Bonsoir, je ne comprends pas bien ; du fait des conditions météorologiques, il devrait y avoir au contraire plus de trains !! Bcp de gens en deux roues ou en voiture vont se rabattre sur les transports en commun. C’est le moment de renforcer le trafic !.. Si cela en plus pouvait nous éviter de voyager debout, comme souvent…
    Meilleures salutations.

    JLM

  3. Julien Severe dit :

    Avez-vous prévu d’indemniser vos clients ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme @artofthecat et @Sylvain vous l’ont indiqué : en accord avec le STIF, SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux clients à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée. Ces cas correspondent à des difficultés très fortes, très longues, et très localisées, comme cela a été le cas par exemple pour le RER B en mars dernier.

    • seb94 dit :

      Je ressort mon exemple de choisy le roi de 2010 qui a été tres fort (plus de train choisy => paris et paris => choisy tres long (3 à 4 semaines) et tres localisé ???

      Quand au RER B de mars dernier ma compagne qui emprunte aussi ce train n’a put etre remboursée. Raison invoquée: vous utilisez un pass annuel. Hors le dedomagement sur cette ligne avait lieu lors de l’achat d’abonnement pour le mois suivant. Donc les abonnées annuel…..pas le droit. Voila la reponse donnée lorsque nous avons appellé pour avoir le dedomagement pour lequel la SNCF/RATP a sut communiquer a l’epoque.

  4. artofthecat dit :

    La météo est imprévisible, ça ne rentre jamais dans les remboursements

  5. Sylvain dit :

    @Julien : lol
    Autant ça peut se comprendre sur des anomalies d’organisations ou de moyens qui pénalisent les arrivées/départs, là franchement c’est déjà bien que cela fonctionne. Quand on peut voir le nombre d’accident sur la route, parfois mortel, moi je dis merci le RER !

  6. Arnaud dit :

    Bonsoir,

    Nous avons perdu 45 minutes sur le quai de la gare Pereire Levallois ce dimanche a15:00. Le probleme venait d’un rail cassé entre Porte de Clichy et Pereire.
    L’information aux voyageurs a ete nulle :
    – assez rapidment a 15:00, on nous a informé que notre train Romi circulerait sur l’autre voie et passerait apres un train pour pontoise. Et on nous a dit qu il etait a Gennevilliers, c’est a dire à 3 stations sonc pas tres loin..
    – deux agents SNCF se sont evertués a faire changer de quai tout nouvel arrivant. Mais n’avaient aucune info a nous donner… Est ce normal qu’ils n’aient pas de talkie walkie ? (Sur la ligne L tous les agents en ont.
    – les panneaux plasma en gare ne donnaient aucune info, ils mettaient juste que Romi etait retardé. Tout comme les horaires n’etaient pas mis a jour sur les applis smarphone.
    – un train Gota est venu s’echoir a Pereire en terminus sur la 3eme voie. Ne pouviez vous pas le faire remplacer le fameux Romi?
    – au bout de 45 min nous sommes partis prendre le metro qui lui marchait tres bien malgre une affluence plus grande que d’habitude

    Pourriez vous nous expliquer pourquoi la communication a ete aussi mauvaise ? On aurait eu des infos precises, on serait tout de suite partis vers le metro…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie avant toute chose de votre retour car il nous permet de tirer des enseignements importants.
      J’ai pour le moment quelques éléments à vous apporter : aujourd’hui, toutes nos gares ne sont pas dotées de talkie walkies, permettant une meilleure transmission des informations entre le Centre Opérationnel Transilien et les agents en gares. Mais nous sommes en cours d’équipement de nouvelles radios qui ont une portée d’environ 50 kilomètres et qui vont permettre aux Gestionnaires de l’Information Voyageurs (GIV), de transmettre des informations dans de meilleures conditions car dans certaines gares intramuros, le réseau GSM est difficile à capter.
      Les écrans Infogare sont mis à jour par le Gestionnaire de l’Information Voyageurs qui gère l’ensemble des écrans de la Ligne. En situation perturbée, il est par ailleurs en lien avec le PC Info qui gère l’Info Trafic du site Transilien.com et de l’application SNCF Transilien. Informant les clients sur le compte Twitter de la Ligne (@RERC_SNCF), j’ai téléphoné au GIV pour prendre connaissance d’éléments plus précis. Cette personne est donc fortement sollicitée et il lui faut donc jongler entre toutes ses sollicitations « extérieures » et ce un dimanche, donc en équipe réduite.
      Voilà ce que je peux vous dire pour le moment car un retour d’expériences sur cet incident va être fait avec toutes les parties prenantes de la chaîne de production de la Ligne C. Je prends donc en compte vos remarques et j’en ferais part à mes collègues de l’Information Voyageurs.

  7. Nico91 dit :

    Bonjour,

    La météo est certes imprévisible, en revanche, la solution trouvée par la SNCF l’est toujours : supprimer les PAUL/DEBA !
    Quoiqu’il arrive la réponse sera la même : travaux pendant un mois, feuilles mortes, rail cassé n’importe où sur le réseau, panne de signalisation, matériel en maintenance, et c’est le val d’Orge qui trinque.
    Pourrait-on, au moins, savoir quel est l’impact de la neige sur l’exploitation de la ligne.
    Vous ne me ferrez pas croire qu’il est plus facile aux agents de conduite de prendre leur service, en début de matinée, et en bout de ligne (Etampes/Dourdan), plutôt qu’à Brétigny à partir de 7:00 pour assurer des BALI.
    Nous ne voyageons pas non plus, visiblement, dans des TGV qui doivent réduire leur vitesse.
    Par contre, si j’observe une rame visiblement en carafe à Juvisy quai H, cet après-midi, et une autre sur le plateau des Ardoines, avec des lanternes de fin de convoi, toutes portes ouvertes, et la neige poudreuse à l’intérieur, la matériel à l’air de souffrir.
    Alors, combien de rames au tapis ? Pour quelles raisons et pendant combien de temps ?
    Si, une fois de plus, c’est le matériel, déjà engagé habituellement avec des blocs moteurs isolés, qui rend aujourd’hui l’âme; la neige a bon dos…

    Par ailleurs, la gare de Savigny était, à nouveau fermée, dimanche matin.
    Que l’agent n’ait pas pu se déplacer pour prendre son service est parfaitement compréhensible.
    Mais la répétition de ces fermetures, n’est pas exceptionnelle, vous en conviendrez.
    La présence humaine en gare est le seul élément tangible du LABEL QUALITE TRANSILIEN.
    Dites nous donc a qui s’adresser pour vérifier cette présence et le cas échéant faire retirer ce label complètement bidonné à une gare.

    Cordialement

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Faute d’explication du webmestre, une petite remarque qui ne fera qu’appuyer les observations précédentes.
      Lundi 21 au matin, en sortie à Austerlitz, la ligne de passages, en face du stand de fringues étaient en libre accès. Probablement, pour ne pas changer, en raison de dysfonctionnements…Avec en compensation, une barrière de contrôleurs appuyée par la SUGE pour donner du muscle à cette démonstration de force.
      Je vous passerai les commentaires entendus autour de moi traduisant l’effet produit sur les usagers alors que, depuis un mois, la SNCF ne brille pas par la qualité de ses services.
      Et ce soir, la gare de Savigny était à nouveau fermée, en pleine heure de pointe, avec les accès laissés libres par les portails de nuits.
      N O R M A L

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous rassure, je ne vous ai pas oublié. J’ai pris connaissance de vos commentaires et comme toujours, je me renseigne avant de vous répondre.
      Il est un peu plus facile pour les conducteurs de prendre leur service en bout de ligne car nous avons des résidences pour justement éviter ce type de désagrément et facilités leurs prises de service dès le 1er train. Concernant fermeture de la gare de Savigny-sur-Orge, la météo est en effet en cause car l’agent devant ouvrir la gare était bloqué.
      Transparence toujours : nous avons actuellement sept rames en maintenance, ce qui représente le cycle habituel de l’activité de maintenance de l’unité des Ardoines.
      Enfin, concernant le contrôle en gare de Paris Austerlitz, le Responsable d’équipe a demandé à l’adjoint de la gare de débloquer les CAB afin de fluidifier la sortie des clients après le contrôle.
      Cordialement.

  8. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy, Bonjour à tous,

    Allez je vais la jouer positif ce matin même si je pense que ce n’est simple pour personne et pour une fois, je ne ralerai pas contre la SNCF mais contre mes concitoyens.

    Ce matin, train SLOM de 6H22 à Lardy direction Paris, supprimé. Ok soit mais le truc cool c’est qu’il l’a été assez longtemps à l’avance alors plutôt que de se geler sur le quai, j’ai attendu chez moi pour prendre le 6H37 qui a roulé normalement. Puis go to RER B (oui je sais chacun sa croix) à Saint-Michel ND direction le sud. Et là bizarrement, un train relativement rapidement. Espérons qu’en fin de journée il en sera de même.

    Ce que j’ai trouvé le plus énervant / difficile que ce soit vers chez moi ou en descendant du B pour rejoindre mon lieu de travail, c’est le manque de civisme de mes concitoyens pour n’avoir pas déneigé devant leur porte car si chacun le fait, les trottoirs sont praticables. Pour l’avoir fait hier après-midi, cela ne prend pas longtemps à faire et c’est un minimum de savoir vivre. Quant à la gare de Lardy, une petite partie des quais avait été déneigé mais à mon sens il aurait fallu déneiger la rampe conduisant au tunnel permettant d’accèder au quai pour Paris car elle était très glissante.

    Bon courage à tous pour cette journée atypique de par les évènements météorologiques.

    • seb94 dit :

      Bonjour,

      Je vais donc rebondir la dessus et faire le constat du jour:
      _ Gare de choisy vers paris depuis l’abri jusque fin de quai: pas de deneigement neige quasi fraiche donc pas deneiger depuis au moins hier
      _ Ardoine pas vu
      _ Vitry vers la banlieue de l’abirs jusque debut de quai: pas de deneigement
      _ Ivry idem que vitry
      _ Javel: vers banlieue de l’abris jusque fin de quai pas de deneigement avec bouilalse glissante infame
      _ Pont du garigliano pas vu
      _ Issy val de seine: deneiger et ce coup ci contrairement à la semaine derniere rampe en bois d’acces au quai pour la banlieue incluse (pour rappel la semaine passé j’avais signalé que ce n’etait pas deneigé et on m’avais repondu apres prise d’information que si si ca avait été salé. Salé…j’avais pas vu ou et en tout cas pas degagé).

      Voila donc on peut parler des concitoyens mais parlons aussi de notre RER ou le plan grand froid est censé etre deployé et ou on nous parlais encore la semaine passé et meme vendredi que tout etait mis en oeuvre….
      Il y aurait 30/45cm je dis pas mais a 15cm on est paralysé et on nous cherche des excuses. On est en hiver faut arreter d’etre etonné qu’il neige et qu’il gele. Quand on voit le metro resté planté au milieu du pont hier parce que l’alimentation electrique etait gelé…comme si on ne savait pas qu’en hiver en plus pres d’un fleuve on avait aucun risque de gele.

  9. cali dit :

    Bonjour !
    Ce matin je suis arrivée à la gare d’eaubonne à 7h10. RER FOOT annoncé pour 7h16 ! Super, 6 minutes pour traverser la gare routière, prendre un « 20 mn », passer les portillons et monter l’escalier, c’est royal !
    Enfin, oui mais bon… le train est arrivé à 7h12 sans annonce « à l’approche » sur les panneaux !
    Au final, j’ai juste eu le temps de monter dans le train. J’ai quand même eu le temps de constater et de profiter du tas de neige bien glissant sur le quai.
    La neige a cessé de tomber hier vers 14h00. Donc entre 14h00 et 7h00 ce matin, rien n’a été fait pour mettre les quais en sécurité…. comme d’habitude !
    Bon courage pour le retour ce soir !

    • Seb94 dit :

      bis repetita ce soir quai toujours pas degage sur les gares deja citees devenu de la bouillasse bien sur. Que c’est il donc passe entre 7h45 ce matin et 19h30 ce soir ?

  10. Yannick_R dit :

    Bonjour à tous,
    C est vrai que le déneigement des quais était insuffisant lors de la pointe du matin. Je n’ai croisé aucun quai correctement déneigé ce matin sur ma mission NORA de Massy à Pontoise. La situation la plus cocasse était en gare de Massy-Verrière où la partie RATP était très bien dégagée et salée. En plus du risque de glissade accru, le déneigement partiel fait concentrer les flux de voyageurs et allonge les temps d’arrêt et par effet boule de neige, un retard peut se créer. Je n’ai croisé les agents d’escale en train de déneiger avec beaucoup de courage qu’en fin de pointe.
    Je vous souhaite à tous une bonne journée et tous mes vœux pour 2013
    Au plaisir de vous emmener
    Yannick

    • Eric25 dit :

      Bonsoir,

      C’est clair que dans les gares de Massy-Palaiseau et Massy-Verrières, toutes 2 desservies par les RER B et C, la comparaison du déneigement des quais est cruellement en défaveur de la SNCF… Coté RATP, les quais sont complètement déneigés et salés. Coté SNCF, les quais sont encore recouverts de neige, et donc très glissants.

      Le pire à Massy-Palaiseau, c’est la neige qui est entrée partout dans la passerelle et sur les plateformes d’accès aux quais. Sur le béton lissé du sol, le résultat est une magnifique patinoire où j’ai bien failli tomber… Déjà que quand il pleut le sol est glissant, mais avec la neige c’est une catastrophe.
      Dimanche après-midi, il y avait même de la neige au milieu de la passerelle, bien qu’elle soit complètement couverte ! Oui, là où il y a le tapis roulant (ou plutôt avait, vu son état actuel) ! A priori, la neige est entrée par les aérations au sommet du toit. C’est aussi par là qu’entre la pluie quand il y a du vent.
      Ce lundi matin, il y avait un employé du sous-traitant de la SNCF chargé du nettoyage de la passerelle en train de pousser la neige comme il pouvait… Les agents SNCF ne sont pas chargés de déneiger la gare? En tout cas, ce soir, les quais étaient dans le même état que ce matin.

  11. Même constat pour moi : aucun quai déneigé à Savigny sur Orge (très sécurisant en plus, puisque la seule partie enneigée est le bord du quai sur lequel on prend appui pour rentrer/sortir du train).
    Idem à Juvisy, Athis Mons, … (après j’ai arrêté de regarder).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R