MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur la visite cette nuit du chantier Renouvellement Voie Ballast en gare d’Ablon

24
Publié le 12/02/2013

Chantier Renouvellement Ballast - Février 2013 - Ablon - jérémy WoittequandA défaut d’avoir pu emprunter des trains de la Vallée de l’Orge en ce début de semaine pour des contraintes d’emploi du temps, je tenais à vous faire partager en images la visite du chantier Renouvellement Voie Ballast en gare d’Ablon cette nuit.

Les difficultés du chantier Renouvellement Voie Ballast entre Paris et Choisy-le-Roi

Accueilli par les équipes œuvrant sur le chantier, j’ai pu me rendre compte de  l’ampleur des travaux.
Tout d’abord, les équipes travaillent sur la voie centrale alors que les circulations commerciales se poursuivent sur les voies contigües. La présence des « annonceurs », est donc une condition primordiale de sécurité pour la centaine de personnes qui s’activent toutes les nuits. En effet, les trains circulent à environ 100 kilomètres / heure sur les voies extérieures.
Une deuxième, non pas difficulté mais plutôt enjeu, est la remise en état des voies pour pouvoir assurer la pointe de la matinée. Très sincèrement, on sent la tension sur le chantier, cette atmosphère d’envie de réussir ce challenge quotidien et de pouvoir continuer à assurer les circulations dès le premier train.

En quoi consiste le chantier Renouvellement Voie Ballast entre Paris et Choisy-le-Roi ?

L’opération consiste à renouveler l’ensemble des constituants de la voie : rails, traverses, ballast. Le chantier se réalise en 5 nuits par semaine, pour renouveler près de 8 kilomètres de voie, soit 5,5 kilomètres entre Masséna et Choisy-le-Roi et 2,5 kilomètres entre Villeneuve-le-Roi et Athis-Mons.

Ces travaux sont nécessaires sur une portion de voies fortement sollicitées. Réseau Ferré de France a donc décidé de lancer ce chantier pluriannuel pour traiter ces voies à l’aide d’une machine venue de Suisse. Il en existe deux exemplaires en Europe mais l’une d’entre elles reste sur le territoire Suisse ; l’autre est utilisée à l’étranger sur commande des gestionnaires de l’infrastructure, ce qui explique sa présence en France sur notre Ligne à cette période.
Sur le chantier, pas moins de 13 000 traverses béton, 16 kilomètres de rails seront posés et environ 20 000 tonnes de ballast seront utilisés.

Je tiens par ailleurs à saluer le travail de l’ensemble des acteurs qui contribue à ce chantier : Réseau Ferré de France, SNCF Infra (Infralog Paris Atlantique et InfraPôle Sud Ouest Francilien), SNCF SFERIS, l’entreprise SCHEUCHZER, les entreprises « Travaux du Sud Ouest » et « Travaux du Sud Ouest Caténaires ».

Le chantier Renouvellement Voie Ballast entre Paris et Choisy-le-Roi en images

Parce que les images sont souvent plus démonstratives, je vous laisse prendre connaissance de cette photothèque.

24 commentaires pour “Retour sur la visite cette nuit du chantier Renouvellement Voie Ballast en gare d’Ablon”

  1. Merci pour le reportage écrit et photo.

    C’est toujours très intéressant de voir ce qui se passe sur ces grands chantiers.

  2. Au passage, il y aurait moyen d’intégrer un outil pour visualiser toute une bibliothèque de photos ? Là il faut d’abord cliquer sur la miniature, qui ouvre une fenêtre … et cliquer sur la photo pour l’avoir en grand. Ce n’est pas super pratique 😉

  3. Bluebird43 dit :

    Bonjour,
    J’habite tout près d’une des gares du RER C et parfois, j’entends les travaux la nuit. Comme il y a un pont, il est possible d’aller les voir.
    En j’ai une petite question : ai-je le droit de prendre des photos des travaux si je suis suffisamment éloigné ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez en effet par endroit bien voir les travaux et avoir de bons angles de vue pour faire des photos.
      À partir du moment où vous n’êtes pas dans les emprises ferroviaires, rien ne vous empêche de faire des photos.
      C’est plus vers l’utilisation que vous pourriez faire de ces photos qu’il faut se tourner. En effet, le droit à l’image de chaque individu pris en photo sans son autorisation pourrait vous causer du tort selon l’utilisation. Pour diffuser des photos d’une personne reconnaissable, il vous faut au préalable son autorisation écrite.
      J’espère avoir été clair dans mes propos.
      Bonne journée.

  4. Florent dit :

    Impressionnant ! Merci pour ces jolies photo et ce reportage Jérémy. 🙂

  5. dumkit dit :

    C’était quoi ce foutoir avec les cornes de brume sur les voies cette nuit ???

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je vous l’ai indiqué sur Twitter, les travaux Renouvellement Voie Ballast sont actuellement en cours sur ce secteur. Les circulations ne sont pas interrompues. Pour la sécurité des personnes travaillant sur ce chantier, des annonceurs doivent signaler le passage d’un train par l’usage de cornes de brume et de bâtons lumineux.

  6. dumkit dit :

    Ok merci Jérémy 😉

  7. elodie967 dit :

    ce bruit de corne de brume est vraiment tres stressant pour etre polie , et quand vous cherchez a dormir cela devient assez difficile !!! je comprend que pour un souci de securité il yen ai besoin mais n’est il pas possible d’utiliser des talkie walkie, je suis juste a coté de la voie du rer c et vivement que les travaux soit fini juste pour ne plus avoir cette p….. de corne de brume !!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour avoir été sur le chantier, je comprends tout à fait que le bruit de corne de brume puisse vous empêcher de dormir. Néanmoins, c’est un avertissement plus que nécessaire pour la sécurité des personnes qui travaille sur le chantier. En effet, la corne de brume est utilisée pour prévenir sur toute une zone de chantier, de façon audible de tous, en couvrant le bruit des machines utilisées. Le système de talkie walkies que vous suggérez aurait ses limites.
      Je vous invite à prendre contact avec votre Mairie pour qu’elle se mette en relation avec notre Responsable des Relations Institutionnelles.

  8. elodie967 dit :

    merci m. woittequand, je suis tout a fait consciente qu’il s’agit la d’un moyen de securité pour le personnel oeuvrant, et je ne pense pas que faire appel à la mairie et a vos Relations institutionnelles ne change les choses, il faut bien que les travaux soient fait. mais il faudrait etudier la gene pour les prochaine fois peut etre, car meme avec le double vitrage quand on se trouve collée à la voie nous ne sommes pas epargnés. par contre pouvez vous me dire jusqu’à quand les travaux vont-ils durer, je suis à la gare d’ivry, afin que je sache combien de temps il faudra que je prenne mon mal en patience lol.
    merci encore
    cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les travaux sont effectivement nécessaires. Se rapprocher de votre Mairie peut permettre de savoir si un loupé a eu lieu en termes de transmission de l’information. Néanmoins, je ne pense pas qu’il y ait de loupés car les Mairies d’Ivry et de Vitry ont publié des articles sur leurs sites respectifs.
      Le chantier avance au rythme de 300 mètres par nuit.
      Bonne journée.

  9. pascal767538 dit :

    Bonjour Jérémy

    Pourriez-vous nous dire pourquoi ce matin, les travaux ont été prolongés?

    Bien cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, les travaux ont été rendus plus tardivement que prévu. Deux problèmes sont venus perturber le chantier. Tout d’abord, un « dérangement de zone » a nécessité une interruption du chantier. Un « dérangement de zone », c’est lorsque les voyants restent aux rouges sans raison apparente (aucun train n’est censé circuler à ce moment-là) au poste d’aiguillage. Le système automatique se verrouille, coupe tous les signaux autorisant le passage des trains. Pour résoudre un tel dysfonctionnement, il est nécessaire qu’une équipe de maintenance se déplace.
      Ensuite, bien qu’anticipé dans les plans, le passage au niveau du souterrain d’Ivry a été plus compliqué que prévu mais je ne peux pas vous en donner la raison : je ne l’ai pas.
      J’espère que mes éléments vous conviendront.
      Bonne soirée.

      Pour résoudre ce dysfonctionnement un déplacement sur site des services de maintenance est nécessaire.

  10. pascal767538 dit :

    Merci Jeremy pour votre réponse

    Bon week end

  11. William dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour la clarté de vos réponses. Néanmoins, je ne comprends pas quand vous nous conseillez de prendre contact avec la Mairie pour qu’elle en réfère à votre responsable des Relations Institutionnelles ?
    Pour Infos, ma maison est située rue d’ivry à vitry-sur-seine.
    Je vais donc informer la mairie de Vitry que ma fille en classe de 6ième ne dort plus de la nuit (les boules quiès ne permettent pas de couvrir la corne de brume), qu’elle ne tient pas la route en journée au collège, que nous sommes obligés de prendre des somnifères pour dormir et que cela devient intenable pour tout le monde. Que va faire la mairie ensuite ?
    1°) Elle nous répondra, nous informerons les personnes compétentes, etc => aucune action ne suivra
    2°) Votre Responsable des Relations Institutionnelles sera effectivement contacté, il répondra que vous faites toute ce que vous pouvez pour réduire les nuisances, la sécurité du personnel, etc…

    Bref, j’ai dû mal à croire que cela changera quoique soit, franchement….Pour terminer, je trouve surprenant qu’au 21ième siècle, la SNCF n’est pas trouvée d’autres moyens pour la sécurité de ces ouvriers autres que la corne de brune (quelques exemples : alerte par texto en diffusion multiples en utilisant le mode vibreur avec en parallèle de puissants signaux lumineux).

    Pour terminer bon courage aux ouvriers mais par pitié essaye de trouver d’autres moyens, au moins pour nos enfants qui vont à l’école.

    Bon courage pour la suite
    Cordialement

    William

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous invite à passer par la Mairie car c’est la voie la plus traditionnelle d’expression des riverains et les services institutionnels compétents peuvent alors coordonner vos retours.
      Depuis le premier commentaire sur le sujet, je réfère aux personnes concernées de la Direction de Ligne des différents retours que vous me faites à ce sujet. SNCF Infra est alertée; néanmoins, nous nous accordons tous à dire que les travaux sont nécessaires et que les nuisances sonores qui en découlent, inévitables.
      Je comprends votre stupéfaction quant au côté « archaïque » de l’usage de la corne de brume mais comme je l’indiquais, il faut pouvoir être entendu sur l’ensemble du chantier.
      Croyez moi qu’en ayant été aux abords des voies pendant la visite, le train-usine fait lui aussi beaucoup de bruit sans compter le frottement du ballast, ce qui nécessite une alerte audible. De plus, les annonceurs ont aussi un système lumineux qui vient en complément du système sonore. Je comprends que les nuisances puissent être très mal perçues mais le volet « sécurité » l’impose. Les équipes progressent toutes les nuits de 300 mètres, le chantier se déplace donc progressivement. En espérant avoir été le plus précis dans mes explications.
      Cordialement.

  12. William dit :

    Merci de votre réponse.

  13. William dit :

    Re-bonjour,

    Les travaux doivent durer combien de temps ? Les nuisances sonores vont durer combien de temps sur Vitry en sachant que le chantier avance de 300m par nuit et que la distance d’alerte de corne de brume est de 1 km ,
    Une autre question, est-il prévu un dédommagement pour les riverains qui en feraient la demande ? (je sais on peu rêver…)

    Je en remets pas en cause la nécessité de faire les travaux et de protéger les ouvriers. Je reste juste persuader qu’il existe probablement d’autres moyens pour réduire les nuisances.

    • Les travaux devraient durer jusqu’au 16 Mars.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Les travaux durent effectivement jusqu’au 16 mars.
      Actuellement, le chantier est 800 mètres au dessus de la gare de Vitry. Le chantier est espacé d’un kilomètre car au-delà du traitement initial effectué par le train, il y a ensuite des chantiers de soudures, de mise à hauteur par bourrage mécanique lourd, de réglages caténaires. Il devrait donc y avoir moins d’annonces dans cette zone la semaine prochaine mais à nouveau, durant les semaines 11 et 12, pour ces travaux de finitions.
      Pour le dédommagement, notre devoir était d’informer et ce fut le cas pour Réseau Ferré de France. De plus, comme RFF l’indique, ce chantier est intégralement autofinancé.

Les commentaires sont fermés.