MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Plan de transport du RER C le mardi 23 juillet au vendredi 26 juillet 2013

335
Publié le 22/07/2013

Info Trafic RERCQuel plan de transport du mardi 23 au vendredi 26 juillet sur le RER C ?

Vous trouverez ici le tract reprenant les horaires des trains qui marqueront l’arrêt à Brétigny sur Orge.

Concrètement, les dessertes seront :

  • SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES > PARIS AUSTERLITZ

Un train par heure, de 05:26 à 21:23.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares de Saint-Michel sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Epinay sur Orge et Savigny sur Orge entre 7:00 et 9:00.

  • PARIS AUSTERLITZ > SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES

Un train par heure de 07:02 à 22:32.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares de Savigny sur Orge, Epinay sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Saint-Michel sur Orge, entre 17 :30 et 20:00

  • DOURDAN>PARIS AUSTERLITZ

Un train par heure de 05:37 à 22h08.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares de Saint-Michel sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Epinay sur Orge et Savigny sur Orge entre 7:00 et 9:00.

  • PARIS AUSTERLITZ > DOURDAN

Un train par heure de 06:47 à 22:47.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares de Savigny sur Orge, Epinay sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Saint-Michel sur Orge, entre 17:30 et 20:00

  • BRETIGNY <> JUVISY <> PARIS

2 trains par heure dans les deux sens sont mis en place de 6:00 à 23:00.
Ce service est renforcé par 3 trains entre Brétigny, Juvisy et Paris de 7h00 à 9h00 et entre Paris, Juvisy et Brétigny entre 17h20 et 19h20.
Ces trains sont omnibus sauf entre 7h00 et 9h00 où ils sont directs de Brétigny à Juvisy et entre 17h20 et 19h30 où ils sont directs de Juvisy à Brétigny.
En complément, un service de bus est mis en place dans les deux sens de 6 :00 à 00 :00 et dessert toutes les gares du parcours.
Des bus direct au départ des gares de Saint-Michel sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Epinay sur Orge vers Juvisy sont mis en place de 7:00 à 10:00. De 17:00 à 20:00, ces bus sont au départ de Juvisy.

Quelles adaptations apportées au plan de transport du lundi 22 juillet 2013?

Concrètement, voici les adaptations apportées par rapport à aujourd’hui:

En matinée:

  • un train SARA est rendu omnibus dans la Vallée de l’Orge (passage à partir de 7h),
  • deux trains LARA directs sont ajoutés,
  • un train SARA origine Brétigny, avec desserte du Val d’Orge, partira à 9h26.

En soirée:

  • trois trains DEBA terminus Brétigny sont ajoutés,
  • un train DEBA sera omnibus dans la Vallée de l’Orge, départ 19h50 de Paris Austerlitz.

335 commentaires pour “Plan de transport du RER C le mardi 23 juillet au vendredi 26 juillet 2013”

  1. Laetitia42 dit :

    Merci, même si ça n’arrange toujours pas nos affaires… Vivement les vacances…

    • Florence dit :

      Encore une semaine sur le même rythme que la précédente! : retard le matin, pause déjeuner réduite et temps de trajet du retour allongé….
      J’espère que mon directeur sera toujours aussi compatissant.
      Oui, vivement la fin…..

    • joly dit :

      Bonjour, je suis désolée mais je ne suis pas aussi optimiste que la plupart d’entre vous. La journée d’hier a été très désagréable. J’habite Savigny, aux heures de pointe nous n’avons toujours que 2 trains par heure (des omnibus) qui, malgré les remarques que nous avons faites la semaine dernière, sont parfois des trains courts comme c’était le cas hier soir aux environ de 18 h 15.
      De plus je me demande comment cela se passe dans les autres pays car « à Paris la chaleur dilate les voies » et l’hiver le froid gèle les voies, bref ce sont toujours les usagers qui en souffrent.
      Arrivée à Juvisy après un trajet difficile car, comble de malchance, n’ayant pas pu prendre l’omnibus, j’ai pris un autre omnibus qui s’arrêtait à Juvisy dans lequel un voyageur avait vomi, j’ai attendu un bus pendant 1/2 heure, je me suis entendu dire par un salarié de la SNCF que les navettes ne s’arrêtent plus à Savigy car « vous avez des trains, vous n’allez pas vous plaindre » et puis distribution de bouteilles d’eau mais uniquement pour les personnes qui allaient à St Michel, Ste Geneviève et Brétigny. Je suis un peu longue mais tout cela pour dire que je comprends que les travaux soient complexes et longs mais je persiste à dire que ceux qui sont chargés de l’organisation devraient prendre les transports aux heures de pointe dans les mêmes conditions que nous, celai les aiderait.
      bonne journée à tous et bon courage.

    • Genovephine dit :

      Bonjour,

      Quelqu’un saurait-il pourquoi aucun train ne s’arrête à Ste Geneviève des bois et Saint Michel Sur Orge en heure de pointe ?
      Je trouve cela incroyable, ils s’arrêtent soit très tôt le matin, soit tard le soir, et le fais de ne pas en connaitre la raison ne m’aide pas à relativiser (même si bien sûr au vue de la tragédie qui s’est produite, nos ennuis sont peu de choses).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Genovephine,
      J’ai apporté des éléments ici.
      Bonne journée.

    • skand91 dit :

      C’est devenu insupportable Jérémy, on n’en peut plus…

    • Genovephine dit :

      Bonjour Jérémy,
      Merci pour ce retour, en revanche il y a bien des trains qui passent mais ne s’y arrêtent pas. Comment expliquer cela ?

      Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Genovephine,
      Comme je l’indique dans le commentaire donné en lien : « Avec deux RER par heure, desservir la Vallée de l’Orge en heures de pointe nous paraît compliqué et risqué compte tenu de l’affluence. »
      Bien que plus contraignant, il est préférable pour les habitants du Val d’Orge de rejoindre Juvisy (choix entre RER C ou D) ou Brétigny et d’emprunter un RER direct.

  2. smso dit :

    toujours pareil malheureusement.

  3. smso dit :

    Ca change tout lol ^^

  4. ScrewedUp dit :

    Incroyable, le Val d’Orge commence à être desservi en heures de pointe !
    Quels valdorgiens vont tenter le SARA de 07:01 au départ de Brétigny ?

  5. Fhe dit :

    Bonjour,
    Qui a un retour d’expérience sur le Lara de 9H20 à Epinay : fournaise et bondé ou climatisé et places assises?
    Merci, merci…..

  6. Malie dit :

    Bonjour,

    Pourquoi le ELBA de 18h02 passe demain à 18h15 ? je pense que nous avons déjà beaucoup de temps dans les transports ce n’est pas la peine d’en rajouter. Il n’y a aucune amélioration pour Etampes, nous sommes toujours à 1 train par heure ? pourquoi pas 30 mn ?

    • Franny91150 dit :

      Bonjour Malie
      Je compatis, je prends moi même le train ELBA pour Etampes…c’est une catastrophe, on ne part pas à l’heure, on est immobilisé à quai et en plus on nous fait changer de train
      Vivement que ça se termine !!!

    • tb91 dit :

      Bonjour,

      Ras le bol . . .
      Ce matin, pour aller sur Paris, le train DIRECT (Bretigny/Juvisy/BFM/AUSTER) de 07h48 à LARDY passe avec 10 minutes de retard puis s’arrête longuement à Brétigny et à quelques autres gares pour être TERMINUS à JUVISY pour . . . cause de RETARD.
      Quand on nous parle de geste commercial et qu’on nous remboursera peut être la seconde quinzaine de juillet, c’est bien la le minimum à faire par la SNCF . . . Sans parler du préjudice que l’on subit et qui lui n’a pas été évalué et ne fera l’objet d’aucune indemnisation.

    • Boubou dit :

      Merci pour l’info. J’hésitais à reprendre la C mais je vais continuer sur la D même si ce n’est pas le Pérou. Hier 4h30 (aller-retour) de transport pour faire La Ferté-Alais / gare de Lyon /Opéra.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Malie, il faudrait pour cela pouvoir accueillir tous les trains prévus à Austerlitz et dans l’autre sens à Saint Martin d’Étampes sauf qu’à l’heure actuelle, cela n’est pas possible en raison de la capacité réduite à Brétigny. Dès que les travaux seront finis, la circulation reprendra normalement.

    • Sitnomen dit :

      Jeremy

      De qui vous moquez vous…..??
      Du moins de qui ma sncf se moque t elle

      Il serait plus honnete de dire que la ligne C n’est pas prioritaire….c’est tout…
      Je suis au moment meme ou j’ecris ces lignes dans un train ELBA bonde qui vient d’attendre a juvisy le passage d’un intercite….

      Traffic sur lequel il n’y presque plus de perturbation…

      Encore , il neigerait, les gens serait compresse mais aurait chaud pour une bonne raison…..

      Ha qu’est ce qu’on est serre au fond de cette rame,

      ….chantent les sardines , chantent les sardines…..

    • tb91 dit :

      Il a été annoncé une reprise totale du trafic RER C le 29 juillet prochain.
      Cette date est -elle maintenue ?

    • malie dit :

      Bonjour Jérémy,
      Je pense qu’il y a largement la place quand on voit qu’entre le ELBA de 17h02 et celui de 18h15 vous faites partir 3 trains terminus Juvisy ??? et compte tenu qu’il n’y a qu’un train par heure au départ d’etampes, il y a largement de quoi en mettre un toutes les 30 minutes qui peuvent faire la rotation à Saint Martin (ils le font bien toutes les 15mn en temps normal). Mais bon on a bien compris que les usagers de la ligne C ne sont rien comparé aux marchandises et aux grandes lignes, par contre la SNCF ne « crache » pas sur nos abonnements mensuels.

    • Boubou dit :

      Entièrement d’accord avec vous. Je n’ose même pas essayer le 18h15 et le 17h02 est trop tôt pour moi. Donc je continue avec la D

    • Franny91150 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous…c’est honteux d’être traités de la sorte

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @malie,
      Techniquement, la mise en place de trains supplémentaires sur Saint-Martin d’Etampes ou même Dourdan n’est pas possible.
      Ajouter des trains desservant Juvisy et Brétigny n’est, à mon sens, pas pour autant une mauvaise chose dans la mesure où cela est censé permettre de laisser accéder les clients qui vont au-delà de Brétigny sur le train suivant. Ce n’est pas le cas?

    • malie dit :

      Je vous suggère de venir prendre les rer qui desservent la ligne d’étampes, ils sont bondés et non climatisés…donc non je ne vois pas l’avantage que cela procure. D’ailleurs, ils sont passés où ces trains climatisés ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @malie,
      Mais je vous crois sur parole; je ne vous mets pas en doute.
      Et bien ils circulent… Certains commentaires l’indiquent, et même sur la branche Etampes 😉

  7. skand91 dit :

    Savigny est toujours aussi mal desservie!!!! J’attendais une amélioration par rapport à la semaine dernière et pas qu’un malheureux train supplémentaire à 7:13…
    On est reparti pour une bonne semaine de galère … Dégouté..

  8. Ludovic dit :

    Les clients captifs (Navigo) ou devrait-on dire les vaches à laits prisonnières de la SNCF seront ravis d’apprendre que le trafic intercités est quasi normal depuis aujourd’hui. On voit où va la priorité de la SNCF : dans son portefeuille !

    Y’a pas qu’en termes d’investissements sur les lignes du quotidien (par ex. au hasard ligne C) qu’il faut revoir vos priorités si vous voyez ce que je veux dire…

    • poildoeuf dit :

      Et pour s’en glorifier, j’ai entendu une info sur Europ1 : Trafic quasi normal à Austerlitz. Maintenant, je sais que les journalistes d’Europ1 n’habitent pas l’Essonne.

    • MICHEL dit :

      Les journalistes d’Europe 1 habitent dans le 16ème ou le 8ème et ne prennent pas les transports en commun et ne pensent qu’à vendre leur info pour un faire rentrer la pub

  9. Coco47 dit :

    Merci pour ces infos, mais je ne suis pas sûre qu’on voyagera mieux !
    A voir demain…

  10. Jojo91 dit :

    Bonjour, bon après 1 semaine et un jour de co-voiturage, à se demander si on devait prendre l’A6a ou l’A6b, et après avoir consommé quelques litres de Super Sans Plomb 95 il semble qu’on se dirige vers un test de la ligne C demain matin… (Habitant de Brétigny) Merci pour tous ces commentaires qui nous permettent de suivre et d’avoir le ressenti des VRAIS voyageurs…

    • Sabbret dit :

      Jojo 91
      Pr vous éviter d’attendre sur le parvis de la gare sans information je vous conseille de prendre un train vers 9 h
      Sinon un conseil, , prenez une bouteille d’eau..

  11. CelineC dit :

    Merci pour les horaires.

    On ne change pas une équipe qui gagne donc 5h55 au départ de brétigny, et retour avec le 14h51 au départ de bfm, les 2 seront non réfrigérés comme la semaine dernière.
    Vivement samedi que les températures retombent à 25°C !!

    Pour ceux qui ont un véhicule et qui cherchent encore une autre alternative il y a toujours la possibilité de se rendre à ris-orangis (15min par la francilienne depuis bretigny), le parking de la gare est gratuit et a de la place, Il faut 30 min pour rejoindre gare de lyon et le changement est rapide pour reprendre la ligne 14 ou 6 minutes pour rejoindre Juvisy.

  12. Laetitia42 dit :

    Je m’informais un peu sur la dilatation des rails et j’ai trouvé cet article : http://www.infolignes.com/reportages.php?contentId=19

    Dans le dernier paragraphe, j’ai noté : ‘ Lorsque la climatisation ne fonctionne pas, des bouteilles d’eau sont distribuées aux voyageurs. ‘

    Ce serait bien de mettre ça en place sur le RER C, parce que déjà en trafic normal, les trains avec climatisation se comptent sur les doigts d’une main 😛

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Laetitia42,
      Au risque de m’attirer les foudres de certain(e)s, le site InfoLignes est un site dédié aux Grandes Lignes. Il n’en demeure pas moins qu’il est assez riche en éléments explicatifs.
      Pour info, des bouteilles d’eau ont été distribuées la semaine dernière pendant l’attente des bus. Distribution par SNCF, par les Villes, par les Communautés d’Agglo,…

  13. tom dit :

    Donc toujours pas de Elba après 22h32 ça s arrange pas pour nous qui travaillons la nuit

    • skand91 dit :

      Bordel total a austerlitz. Pas d affichage, personne n y comprends meme les fillettes en jaune volontaires qui font ce qu elles peuvent sans talkiwalkie!! C pire que la semaine derniere!!

    • skand91 dit :

      Boxon total a austerlitz. Pas d affichage, personne n y comprends quoi que ce meme les fillettes en jaune volontaires qui font ce qu elles peuvent sans talkiwalkie!! C pire que la semaine derniere!! Intolerable!!!!

    • skand91 dit :

      Boxon total a austerlitz. Pas d affichage, personne n y comprends quoi que ce meme les fillettes en jaune volontaires qui font ce qu elles peuvent sans talkie!! C pire que la semaine derniere!! Intolerable!!!!

    • TSNCT dit :

      J’adore l’humour de répétition…

      … mais je préfère quand cela est drôle. Vous êtes passé par le cours Florent, skand91?

    • skand91 dit :

      Désolé, problème sur le site malignec.transilien.com. Lorsque je cliquais que « publier » sur mon smatphone, j’avais un message « votre message n’est pas publié » pour je ne sais quelle raison, j’ai cliqué 4 fois. j’ai eu 4 fois ce messages mais en fait mes messages étaient bien publiés…
      Donc désolé pour ce message qui a été publié 4 ou 5 fois.
      Et non TSNCT, je n’ai pas fait le cours Florent

    • Franny91150 dit :

      Je vois qu’il n’y a pas que sur les rails que ça déconne…si le site s’y met aussi !!! LOL

  14. musidora dit :

    Pour ceux qui peuvent travailler en horaire décalé le Lara de 9h17 à sainte-geneviève ce matin était peu rempli et est arrivé sans problème à Austerlitz. Je teste ce soir le Elba à 20h départ Austerlitz…
    Et une pensée aux ouvriers en train de travailler à Brétigny par cette canicule…

  15. Lorence dit :

    Malheureusement habitant le cal d’Orge et ne pouvant arriver après 9h00 encore une semaine via Gravigny, Massy puis le B, Un temps allongé, des RER B bondés…Vivement que ma ligne C reparte même si Castor et la ligne 5 vont aussi prolonger mes trajets.
    Bravo aux équipes qui se démènent et à vous Jeremy pour les infos.

  16. skand91 dit :

    Catastrophique la gestion a la gare d austerlitz. J y suis, aucun affichage, on ne sait pas ou vont les trains. Les pauvres filles habillee en jaune non plus. Le big bordel !!! C est pire que la semaune derniere!

  17. skand91 dit :

    Catastrophique la gestion a la gare d austerlitz. J y suis, aucun affichage, on ne sait pas ou vont les trains. Les pauvres filles habillees

    en jaune non plus. Le big bordel !!! C est pire que la semaune derniere!

    • MissK dit :

      Résumé de mon trajet http://www.twitlonger.com/show/n_1rlglf8

      En effet les tshirts jaune n’ont a la main qu’une feuille de papier et ne savent pas utiliser un talkie pour confirmer que les écrans sont complètement à la ramasse.

      je conçois qu’il peut y avoir des soucis mais quand ce sont les voyageurs qui doivent annoncer aux autres les changements de voies, ou se déplacer au RDC pour avoir des informations y a de quoi être énervé.

      Si le Tshirt jaune ne m’avait pas donné une information erronée (un train terminus à Austerlitz supprimé , cela n’équivaut il pas à un départ supprimé ou retardé ?) je serai partie avec le CIME parti vers 18h39 et non pas avec le romi de 19h06 ! Soit 1/2h de perdu à cause de l’organisation désastreuse

  18. Stéphanie_91220 dit :

    Haaa ça c’est une bonne nouvelle!! Un train au départ de Bretigny… Ca desorgorgera les quais (et aussi la place de la gare lol)… J’espère enfin pouvoir faire un trajet assise (bon ok la je rêve peut-être) !! Mais demain c’est sur je prends le train de 7h39 😀

  19. cyrille dit :

    dans ce monde ou l’on ne s’exprime que pour critiquer et pas inversement , il faut déja remercier jeremy de nous répondre .. c’est pas le big boss de la ligne c , meme à moi parfois ses réponses ne me satisfont pas mais au moins il vous répond donc qqe part il vous considere . pour le souci liés aux trains je suis comme bcoup d’accord avec le fait que les intercités sont privilégiés , que ceux qui habitent le val d’orge sont délaissés.

    • sitnomen dit :

      Jeremy fait ce qu’il peut , certes…
      Ce que l on critique, et à juste raison c est la gestion catastrophique de la SNCF et surtout des prioritées données aux Intercités et train de Fret…

    • Ludovic dit :

      + 1000 😀

  20. Lucienelle dit :

    Bonjour Jeremy,

    Pourquoi le train elba de 16h31 à austerlitz est terminus juvisy?
    Le soir c est la galère. Ne peut on pas le faire circuler jusque bretigny?

  21. poildoeuf dit :

    Je suis sidérée. Tout le monde a entendu parler de l’association d’usagers de la ligne C  » Circule »?
    Et bien depuis 10 jours, ils ne bougent pas. Alors du coup, ils font comment les voyageurs pour faire entendre leurs voix?

    • sitnomen dit :

      …En vacance…juillet oblige
      Depuis presque 7 ans en tant qu’usager quotidien Etampes – Vitry j’ai découvert un flyer récemment en gare d’Etampes….je ne savais même pas qu’il y avait une assoc d’usager..

    • poildoeuf dit :

      Non, ils répondent à mes post, uniquement si ils sont virulents. Je leur ai envoyé le lien vers la pétition de l’AVUC, ils m’ont répondu que demander de la transparence à la SNCF ne changera rien au problème car avoir des statistiques sur l’age des structure n’apportera pas grand chose. Mouiiiiii…
      Là où je suis scéptique, c’est qu’en juin, ils ont mis en ligne un article comme quoi les trains ne s’arrétaient plus à Brétigny le matin car l’aiguillage était âgé. Il a été mis en 1984 et a une durée de vie de 30 ans. Il fallait faire des travaux car il existait un risque de déraillement…..

  22. poildoeuf dit :

    Le 12 ou le 13/ 07, Jean Paul Huchon a dit que c’était certainement un acte de malveillance. Bon, on ne l’a plus re entendu et il n’a pas déposé de plainte.
    Aujourd’hui, aucun expert judiciaire n’a été mandaté par le procureur d’Evry ( qui est resté gentillement en vacances).
    Donc si les experts qui mènent les 3 enquêtes ouvertes sont des experts de la SNCF, les résultats seront-ils impartiaux?????

  23. Ludovic dit :

    En même temps, JP Huchon est président du STIF, il ne va quand même pas faire comme Guillaume Pépy et dire que le STIF a aussi sa part de responsabilité car n’investis pas depuis 30 ans.

  24. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Un acte de malveillance à Brétigny, en bout de quais, au milieu des voies et quasiment sous le nez d’un poste d’aiguillage (poste A), commis par quelqu’un d’extérieur au chemin de fer, semble une hypothèse particulièrement audacieuse.

    Enfin rien n’est impossible, vu les tags et graffitis, qui ornent ledit poste d’aiguillages qui doit être occupé 24h/24…

    Cordialement

    • TSNCT dit :

      Je m’étais également fait la réflexion en voyant les tags sur le poste en passant…

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Sana oublier une antenne de la SUGE en gare de Brétigny.
      Doivent travailler uniquement aux heures de bureau.
      On les voit si souvent, en heures de pointes, armés jusque aux dents faire de l’intimidation sur des opérations de contrôles coup de poing.

      Cordialement

  25. Flo91 dit :

    Une question me titille, pourquoi les sara et lara qui normalement s’arrêtent à savigny et autres stations, font l’impasse aux heures de pointe ?

  26. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Déjà dit par ailleurs, mais si ce blog était mieux fichu – bref comme un forum- nous pourrions mieux organiser des discussions.
    Il faut fluidifier le trafic pour débiter un maximum de trains sur les seules voies bis utilisables au nord de Brétigny.
    Comment faire passer les TER et CIC au milieu de trains de banlieue marquant 4 arrêts de durée indéterminée compte tenu de l’imprévisibilité de l’affluence ?
    Comme ça la SNCF peut se vanter d’avoir rétabli le trafic en un temps record.
    Quant au val d’Orge, comme ça, il est puni d’avoir contesté l’omnibussisation promise…

    Cordialement

    • Flo91 dit :

      Merci beaucoup pour ces informations. Je n’avais en effet pas vu et je dois avouer pas eu le courage de lire les 50 commentaires pour trouver cette information.

      Bonne soirée.

  27. TatieMaude dit :

    Petit récapitulatif à Austerlitz ce soir à 17h40 :

    Des agents dépassés qui ne savent que lire les feuilles voir sont trompeurs : si j’avais suivis leurs indications, je serais resté sur les quais des trains grandes lignes et j’aurais raté le train ELBA de 18:16 …..
    Lorsqu’on leur dit mais le train de 18:16 n’est pas indiqué et que vous leur dites demandez au talkie, la seule réponse obtenu est « les trains sont en retard ».
    Aucune initiative, voir même des informateurs qui désorganisent l’information… tout cela n’est pas un bilan fameux après une semaine de gestion de crise ….
    Merci pour les allers-retours aussi à austerlitz suite aux infos contradictoires, c’est agréable de monter et descendre les marches à plusieurs reprises pour rien par plus de 30° !!!
    Je suppose qu’en amont la désorganisation de la com est des plus évidente vu les caffouillages.

    Merci de ne pas appeler des trains terminus JUVISY : ELBA ou DEBA, c’est ridicule, trompeur et ne correspond pas à leur code mission et désorganise encore plus la compréhension de l’information.

    Heureusement, je n’ai pas écouté vos « blousons jaunes » et j’ai réussi à prendre le ELBA de 18:16.

    A 18:43, arrêt à Saint-michel sur orge pour 20 minutes à cause de la circulation ou embouteillage à Bretigny !!! Merci de ne pas vous moquez de vos clients, on sait très bien que peu de train y passe, une raison cohérente aurait été de mise…

    En souhaitant que pour les jours à venir la communication rime avec véracité et honnêteté.

    Cordialement

    • Fanny laurent dit :

      Bonjour,

      J’étais dans les mêmes galères que vous hier soir.
      Nous avons fini dans un TER vers ÉTAMPES, chouette, y’avait la clim !!!
      Nous sommes restés à Saint Michel sur Orge pour laisser passer d’hypothétiques trains, pas de train en vue.
      Le contrôleur nous demande de rejoindre la tête du train (train bondé) pour une raison de sécurité en gare d’Étampes, mais combien compte de voiture ce beau train climatisé ??
      Désolée, pas eu le temps de compter les wagons, trop de monde.
      Oui, je confirme c’est pire que la semaine dernière.
      Il fait 34° sur Paris, soyez compréhensifs avec les usagers.
      Nous passons toute l’année à devoir être compréhensifs à votre demande quand y’a des retards, c’est à dire un jour sur deux quand tout va bien !
      La moutarde nous monte au nez, et les gilets jaunes ne changent rien, bien au contraire.
      Vous avez juste créer des jobs d’été, mais faudrait les former (une heure de formation suffirait) !

  28. tom dit :

    Dernière info ce soir le conducteur du dernier Elba a parlé et nousa dit utilisez vos tel portables ou torches pas de lumière en gare et effectivement savigny et st Michel plongent dans le noir descente super dangereuse. Par contre la lumière des appareils de contrôle d entrée sortie fonctionnent étrange.

    • seb94 dit :

      Bienvenue au 21ieme siecle

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @tom, @seb94, @denis91,
      Effectivement, hier soir, une absence d’éclairage est survenue dans les gares de Savigny sur Orge, Epinay sur Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel sur Orge.
      Aussitôt les astreintes ont été avisées et la décision a été prise de ne pas suspendre la desserte des trains, mais de guider les voyageurs (présence d’agent commerciaux avec torches) dans chaque
      gare et de prolonger les arrêts. A 21h15 Savigny sur Orge était de nouveau éclairé, 22h18 pour Epinay sur Orge et 23h16 pour Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel sur Orge.

  29. cyrille dit :

    une chose aussi qui , au 21eme siecle est etonnant c’est que nous ayons aussi peu de trains climatisés au vrai sens du terme. je travaille dans ce domaine et pour moi les seuls trains climatisés sont ceux avec des sièges rouges.
    Les autres c’est juste du rafraichissement à la limite.

    • seb94 dit :

      Le probleme c’est qu’a chaque fois que j’ai eut un train climatis&é ou rafraichissant je me suis pelé dedans et au final on chope la creve avec les chocs thermique

    • CelineC dit :

      c’est un juste un détail mais en fait ces trains ne sont pas climatisés mais réfrigérés… d’où une certaine difficulté à régler la température. j’avais lu ça dans un des dépliants que l’on trouve parfois dans le rer.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @CelineC, @seb94,
      Effectivement, c’est un système d’air réfrigéré. L’amalgame est souvent fait.

  30. ratatouille dit :

    Aujourd’hui a lieu l’enterrement de Brandon, jeune étampois qui a perdu la vie dans le terrible accident survenu en gare de Brétigny.
    A tous les usagers de la ligne C qui galèrent comme moi depuis 10 jours (en moyenne 5h par jour), n’oubliez pas que nous, nous sommes toujours en vie…
    Certes, il est bien difficile de rentrer chez soi après une dure journée sous un soleil de plomb, mais chaque soir, nous retrouvons les nôtres alors qu’une famille à Etampes ne retrouvera plus jamais son fils… à méditer.

    • Boubou dit :

      Une pensée émue pour Brandon et sa famille. Courage et paix à son âme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      J’espère que la SNCF ni assistera pas et assurera plutôt l’entretien des voies …………..

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  31. sitnomen dit :

    Je pense que nous pensons tous aux victimes et aux familles.

    Il est difficile de rentrer chez soi actuellement car la SNCF a ses priorités et les usagers de la ligne C ne le sont pas…

    En espérant sincèrement que désormais la priorité sera l’entretien du matériel, des voies et
    de la sécurité des usagers.

  32. crestou dit :

    Toujours un train toutes les demi-heure et pas de train plus long (6 voitures au lieu de 8) sur la branche Juvisy Versailles de la ligne C.
    Venez dons voir les abords des gares de Petit-vaux et de Gravigny les allers et venu des gens qui viennent prendre le train en voiture de loin. Cette ligne assure le dépannage de beaucoup pendant ces semaines dures pour les usagers.
    Pensez vous renforcer le service rapidement ?

    • Isa dit :

      A la SNCF tout est possible….mais non, je rigole, la seule chose qui marche bien en ce moment et qui est bien géré, c’est le débit des cartes bleues pour recharger le pass Navigo!

    • tom dit :

      Exact jamais de beug ni d incident

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  33. ScrewedUp dit :

    Bon, le SARA de 07:01 omnibus entre Brétigny et Juvisy était une catastrophe :
    – occupé à 120% dès Brétigny
    – 50% des personnes sur le quai à Savigny n’ont pas pu monter.

    Merci aux Brétignolais qui ont eu l’intelligence de prendre le train de 07:11 plutôt que celui de 07:01.
    Pour les autres, vous avez gagné, vous êtes les plus forts, demain il y aura une place de plus, je passe mon tour.

    • GWENED dit :

      tout à fait d accord je suis montée à marolles et je n ai déjà pas eu de places assises et àbrétigny il était déjà bondé.quelle utilité de rendre omnibus ce train alors qu il est déjà plein à brétigny si ce n est de faire perdre du temps à tout le monde et de risquer un malaise voyageur???

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • CelineC dit :

      ou il fallait simplement monter à l’arrière du train, il restait encore des places assises après Juvisy (mais c’est vrai qu’il faut marcher plus arrié à BFM ou Austerlitz)

  34. laetitia91600 dit :

    Bonjour,

    Voilà, j’aimerai savoir si à partir du 29/07 le trafic sera vraiment remis en marche ?

    Je prends ma voiture depuis, sans compter les frais supplémentaires (qui me reviennent bien plus que 50 €, la moitié du pass navigo que vous allez normalement rembourser…) énormément de monde font le déplacement en voiture pour aller travailler car le site préconise de se débrouiller par nos propres moyens !!!

    Pouvez vous m expliquer pour quelles raisons, les elba et lara, ne s’arretent pas en gare de Savigny durant les heures de pointe ! Au lieu de faire fonctionner des rer durant la période où les gens travaillent, soit de 10 h à 17h, j estime et je pense parler pour énormément d’usagers, que ce choix est limite du foutage de gu***** !

    Ce qui est arrivé à Brétigny, est tout simplement horrible, les premiers jours, chaque personnes prenaient son mal en patiente compte tenu de la situation mais à ce jour, les trains intercité ou ter circulent ! et le rer dans tous ça ????!!!!!

    Tout le long de cette année, nous avons eu des soucis, des bali supprimaient à la dernière minute, des trains en panne, le problème de rail à brétigny, les problème de signalisation, des retards sans explications, des annulations sans explications, des problèmes de feuilles sur les rails, etc……

    Au 1er juillet, le forfait navigo a encore augmenté, pour ???? pour un service qui reste plus qu’insuffisant et « sécurisant » ….

    Alors pour quand des rer durant les heures de pointe ???

  35. cornstarch dit :

    pff c’est lamentable cette gestion. D’accord, on comprend les problemes mais la gestion et les suppressions sur mona et romi. Par chance, Ivry n’est pas tres loin à pieds de biblio. Je plains ceux qui sont vers brétigny et qui doivent aussi se taper les travaux castor!

  36. skand91 dit :

    C de pire en pire. Je pensais que la sncf etait au fond du trou mais non, elle continue de creuser! Impossible de monter a savigny. Un train ttes les demi heures. Zero pointe!

    • laetitia91600 dit :

      Un train toutes les heures sauf de 7h à 9h et 17h à 19 h !!!! c’est bien connu, personne n’a besoin de se rendre au travail à ces heures ?!!

  37. tb91 dit :

    Un léger progré, ce matin enfin un trajet correspondant aux horraires annoncés (départ et arrivée) sur St martind’étampes => Auster.

    Il faut dire qu’hier, pour le chemin du retour vers 18h00 à BFM, on a atteint des « sommets ».
    Difficile aussi de voir des trains climatisés le matin (le 22 et 23 juillet) et . . . le soir dans les dits « embouteillages » ne pas en avoir un . . . si les rails « ont chauds », qu’on se le dise les « clients de la SNCF » aussi ! ! !

    • cornstarch dit :

      à midi c’était déjà le cas à BFM, à 17h00 aussi.. j’imagine pas à 18h!

  38. Jojo91 dit :

    Bonjour,après 8 jours en voiture pour faire Brétigny/Paris, ce matin c’était l’aventure.
    Donc un petit compte rendu du 7h39 au départ de Brétigny. RER vide, on aurait pu tous s’allonger, un trajet plus agréable qu’en temps de « trafic normal ».
    Bon maintenant il faudra voir ce soir….Nul doute que s’il fait trop chaud dans le RER, ils distribueront bien de liot…
    Bon courage à tous.

    • Mr Liot dit :

      Bonjour Jojo91,

      Effectivement un train au départ de Brétigny et direct Juvisy, il faudrait en demander pour le reste de l’année…
      Si vous voulez, je peux vous fournir de liot ce soir !

      Bon courage pour le retour même si au final cela n’est pas si catastrophique que ça !

    • Jojo91 dit :

      Bonjour M.LIOT (c’est votre vrai nom?),
      Merci pour votre proposition ce sera sans refus !
      Nous verrons bien le retour ce soir qui est prévu pour ma part à 18h16 en Gare d’Austerlitz s’il reste un peu de place…

    • boubou91 dit :

      Bonjour Jojo91,

      en effet le trafic de ce soir me fait un peu peur mais avec deux liot et un jojo comme éclaireurs ça va…

  39. aurore dit :

    Bonjour,

    Hier matin, le train de 8h01 à Brétigny, parti à 8h30 était une catastrophe. Ce matin, j’ai essayé le train de 7h39, qui part de Brétigny direct Juvisy, BFM et Austerlitz. Il y avait encore plein de places assises. Je tenais à dire que cela a bien fonctionné ce matin.

  40. sitnomen dit :

    Le Etampes / Auster de 6h35 etait à l’heure…
    Omnibus entre Bretigny et Juvisy donc …..il faisait chaud pour certains usagers.

  41. Fée clochette dit :

    Nette progression ce matin sur bretigny pr le train de 8h11 😀

  42. ScrewedUp dit :

    Le SARA de 07:01 était une catastrophe, retard de 10 minutes et plein à 120% dès Brétigny.
    Pourquoi les débiles de Brétigny n’ont-ils pas pris le train suivant ?!
    Ca les amuse de se taper tout le Val d’Orge pour faire chier ceux dont c’était l’unique train qui passait ce matin ?

    • Snake dit :

      Je pense qu’il est inutile d’insulter les autres usagers de la ligne, cela ne réglera pas les problèmes et ne fait qu’empirer les choses.

      Pour rappel nous sommes tous dans la même galère.

    • ScrewedUp dit :

      Tout à fait d’accord !
      Je vais donc insulter la SNCF : le SARA de 07:01 ne devrait accepter aucun voyageur à Brétigny, c’est totalement débile de la part de la SNCF. Qui a eu cette idée géniale ? Le train qui dessert le Val d’Orge devrait être précédé et non pas suivi d’un train qui ne le dessert pas !!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @ScrewedUp,
      Je pense également que le terme « débiles » est sûrement de trop 😉
      Restons cordiaux et courtois.

  43. ratatouille dit :

    Aujourd’hui a lieu l’enterrement de Brandon, jeune étampois qui a perdu la vie dans le terrible accident survenu en gare de Brétigny.
    A tous les usagers de la ligne C qui galèrent comme moi depuis 10 jours (en moyenne 5h par jour), n’oubliez pas que nous, nous sommes toujours en vie…
    Certes, il est bien difficile de rentrer chez soi après une dure journée sous un soleil de plomb, mais chaque soir, nous retrouvons les nôtres alors qu’une famille à Etampes ne retrouvera plus jamais son fils… à méditer au lieu de se recroqueviller sur une éventuelle clim’

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Excédé91 dit :

      C’est bien évidemment horrible ce qui est arrivé à ces familles, personne ne le remet en cause, ceci dit, en ces jours de très fortes chaleur, dans des trains non climatisés et au vu de la forte affluence dans les « quelques » trains en circulation et les « restrictions de vitesses imposées », que se passera t-il si un « malaise voyageur » se produit à bord de l’un de ces trains ? Ce n’est pas qu’une question de petit confort.

  44. Stephanie49 dit :

    Bonjour,
    Ras le bol!!!!!!
    A quand des trains en gare à Sainte Genevieve et Epinay à des heures de bureau et de pointe. Pour rappel à la gare d’epinay un parking de 650 places quasi vide!!! Pourquoi pas faire un arrêt à cette gare??? Ca désencombrerait la A6a et la A6b
    Ce matin 1h30 d’embouteillage!!! J’en ai des crampes!!! Mais je constate avec consternation que ce qui prennent le RER souffrent beaucoup!!! Moi au moins j’ai la clim dans la voiture!!!
    Je suis très en colère, épuisée nerveusement, et ma voiture qui va au garage demain…

    • g dit :

      Bonjour,

      Ne comprenez-vous pas que cet accident a eu beaucoup d’impacts sur le réseau RER C ?
      Arrêtez de vous plaindre, bon sang ! Ayez un peu de compréhension ! C’est vrai, c’est difficile de vivre tout ça, mais le plus pire, c’est les personnes à bord du train déraillé! 7 ont perdus la vie ! Ayez conscience, au lieu de vous plaindre pour tout ! La SNCF fait des efforts pour nous, mais ça reste difficile ! Rien que pour avoir des bus de substitution, il faut trouver des transporteurs (SAVAC, Cars Dominique, Cars Perrier, Transdev’, RATP etc…) des conducteurs et surtout, des bus disponibles ! Donc essayez de comprendre tout cela !
      Moi je supporte tout ça.!
      Donc Stephanie49, je trouve que votre comportement est assez choquante ! Regardez le message juste en dessus de vous … (ratatouille)

      Merci.
      +

    • ScrewedUp dit :

      Donc on a pas le droit de se plaindre sous prétexte qu’il y a pire ? Non mais qu’est-ce que cette blague ?! Parfois je me demande s’il ne vaut pas mieux mourir brutalement qu’à petit feu pendant des années sans que personne ne vous comprenne et ne s’en rende compte !

    • TSNCT dit :

      Si vous préférez mourir brutalement, évitez le 07h01 au départ de Brétigny, je pense que cela ne plairait pas à certains ici présents 😉

    • g dit :

      Eh bien oui ! Vous n’avez pas le droit de vous plaindre puisqu’il y a une raison de cet incident ! Toutes les infos sont là!

    • Stephanie49 dit :

      Mon comportement est choquant!!! Pour info le commentaire de ratatouille, je ne l’avais pas lu avant de poster mon mail. Et je ne vois pas en quoi faire part de son mécontentement est choquant. Je ne pense pas être incorrect et je vous trouve par conséquent bien prude…
      Oui c’est affreux ce qui arrive, et je pense surtout que c’est affligeant qu’un tel accident soit arrivé en 2013: ça aurait pu être vous,mes voisins, moi,… Je compatis pour les familles mais encore plus peut-être pour ceux qui sont en vie et qui ont vécu ce drame…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • seb94 dit :

      Prenons un exemple….en 2000 le concorde s’est ecrasé au decollage a roissy. Le traffic aerien a été arreté pendant 15mn maximum sur la piste concernée puis a repris et les avions decollait en traversant le nuage du concorde en feu…..ca c’est choquant.
      Là nous sommes 10j plus tard sur un accident de train et les habitants du val d’orge commence a devenir fou. On peu comprendre que certaines choses soit longue a remettre en place mais vu que le traffic d’austerlitz arrive a reprendre on peu comprendre que les usagers habtuel encaisse mal le fait que leur RER qui n’utilise pas la meme voie ne puisse lui passer mieux qu’actuellement.
      On ose a peine imaginer la situation si nous etions hors periode de vacances scolaire. En tout cas sur la route que je viens de prendre 2j de suite on se croirait hors de la periode scolaire L’A6 sature des 6h30 du matin soit meme 20/25mn plus tot qu’a l’habitude et ce meme lundi.

      Et comme je l’ai deja dit il y a un temps pour tout et la nous sommes tres largement dans la phase de temps ou la vie reprend ses droits et son chemin.

    • Jojo91 dit :

      Je confirme les routes sont blindées. C’est la raison pour laquelle j’ai du mé résoudre ce matin à reprendre le RER C malgré que la SNCF, pleine d’humour, nous demande de privilégier d’autres moyens de transport !

    • g dit :

      Aucune compréhension de vos parts … Monde d’égoïsme …
      Jérémy, faites quelque chose !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @g, @ScrewedUp, @Stéphanie49, @Nanie, @seb94, @jojo91,
      Chacun a vécu, vit encore, cette catastrophe à sa manière. Je n’exprimerai pas mon ressenti personnel sur le fait de « râler » ou non sur les conditions de transport car d’une part, ça ne changera rien et d’autre part car j’ai un pied dans l’entreprise et l’autre dans ma nature humaine (mais aussi professionnelle) qui fait que je suis moi aussi affecté par ce qui s’est passé.
      Le Blog était déjà un espace de libre échange, où vos propos peuvent être repris, commentés par d’autres personnes qui ne seront pas forcément de votre avis. II l’est d’autant plus aujourd’hui.
      Je vous demande juste d’être tolérant, respectueux des propos de chacun.
      Je crois en votre compréhension.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • seb94 dit :

      Le fait que la vie reprenne ses droits n’empeche aucunement la non comprehension et la non compassion. Je suis toujours dubitatif quand quelque chose se passe et que derriere il ne faut plus rien dire, plus rien faire par comprehension et/ou compassion.

    • g dit :

      Regardez-vous avant de parler trop vite. Je n’en crois pas les yeux ! Moi aussi je prends le train a partir de Bretigny ! Oui c’est compliqué mais c’est encore plus compliqué pour les familles des personnes décédés ! On avait pas prévu ce déraillement ! Et vous,vous êtes en train de vous plaindre pour des perturbations a cause de ce déraillement ? C’est pas croyable … Vos comportements montrent un signe d’égoïsme, vous manquez de compation ! C’est vraiment triste d’en arriver la. Certes, vos avez une vie, tout comme moi (une femme, deux enfants), mais je préfère compatir que me plaindre sans cesse à la SNCF ! Arrêtez de prendre la SNCF comme le méchant de l’histoire ! Ils font des efforts ! Et vous les remercier même pas ?

      Et pour répondre â seb94, l’avion et le train c’est complètement différent ! La gare et quelques caténaires de Bretigny sont fichus, donc impossible que les trains passent par la alors que les avions ça passe ! Donc arrêtez de comparer ! C’est différent ! C’est un autre moyen de transport !

      Et sans vouloir être vexant contre ScrewedUp, je trouve que vous n’aviez pas de cœur ! On a l’impression que vous trouvez que souffrir dans le train est plus pire que mourir … Essayez d’être a la place des familles, vous comprendrez !

      Ce monde est rempli d’égoïsme !

    • sitnomen dit :

      Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne ce drame…
      Mais la ou vous avez tout faux c ‘est que la situation actuelle est voulue par la SNCF…
      Nous comprenons tous je pense qu’il n est pas évident de faire passer tous ces trains par Bretigny et j’ai eu moi même une drôle de sensation en passant a coté des wagons bachés sur les voies et regardant l’état du quoi et en me disant , ….il n’y a eu que 6 morts vu la violence du choc et etant souvent sur ce quai a cette heure la le soir et sachant qu’il a toujours beaucoup de monde sur ce quai..
      Mais la beaucoup d’entre nous veulent juste mettre la SNCF et le STIF face a leur responsablilité
      Il ne s ‘agit pas d’un acte terroriste…il s’agit d’un accident tragique qui « apparemment » est du au mauvais entretien des voies (si l’enquête le dit un jour)
      La SNCF connaissait la situation …..
      Tous le monde le savait…
      Et desormais au lieu de tout faire pour satisfaire ses usagers la SNCF privilégie les Corail Inter Cité , le FRET et d’autre trains remplis de vacanciers…
      Les gens qui bossent et qui payent un navigo toute l’année : peu de considération…
      Le remboursement du Navigo est un geste certes…
      Mais moi j’habite dans le loiret et meme si chaque jour je travaille sur Ivry pas sur que je puisse beneficier du remboursement mais ca a la rigueur je m en fout et si je peut je reverserserais cette somme aux familles des victimes
      DONC NON on ne vas pas tout excuser et tout accepter sous pretexte qu’il y a eu des victimes…nous en sommes conscient mais la SNCF doit prendre ses responsabilités et avoir un peu plus de considération pour ses usagers
      Jeremy le fait ici en répondant rapidement ….

  45. ratatouille dit :

    vous êtes en colère, épuisée mais pas détruite psychologiquement par cet accident…

    • g dit :

      Moi j’ai vraiment pitié des personnes, lorsque j’ai à Paris et que j’avais appris ceci, j’en avais les larmes aux yeux …
      Et les autres vous vous plaigniez, non mais c’est quand même incroyable ! Où va le monde…

    • g dit :

      j’ai étais*

    • laetitia91600 dit :

      Questions : Ou habitez vous ? Et comment faites vous pour rejoindre votre lieu de travail de votre domicile ?

    • g dit :

      J’habite à cote de Bretigny ! Mon travail est a Pontoise !
      En quoi cela vous regarde a ce que je sache ?

    • laetitia91600 dit :

      Pas la peine de vous montrer aussi agressive madame G !!!! et je ne vous permets en aucun de me parler sur ce ton !!!

      Ici vous êtes la seule à critiquer nos opinions, nos mécontentements !C’est à ce demander sur quelle partie du RER C vous habitez… Si vous étiez vraiment dans la même galère que nous !!!

      Vous faites autant de trajet !!! un trajet en temps normal, sans problème qui est de 2h par trajet !!! bravo bravo, je vous tire mon chapeau si encore cela s’avère la vérité….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Laetitia91600,
      Comme je l’ai indiqué sur d’autres commentaires, chacun a sa vision de l’accident, de ses parcours quotidiens. Restons courtois, cordiaux et restons en là. Ça n’aura pas de fin sinon.
      Je crois en votre compréhension.

    • stéphanie_91220 dit :

      Sérieusement, et tout en restant très polie, vous êtes abruti(e) ou vous le faites exprès ??!!
      De nombreuses personnes ont pris la peine de vous expliquer calmement que nous sommes ici sur un blog lié au plan de transport car oui, même malgré l’accident, nous devons continuer à travailler. Tous les employeurs ne sont pas aussi cléments que le votre concernant nos horaires d’arrivée. Et tout le monde n’a pas une nourrice de secours pour aller chercher les petits à 19h après la fermeture de la garderie. Alors oui, je vais vous répéter ce que de nombreuses personnes ont déjà tenté de vous expliquer : notre vie continue malgré les morts et blessés qu’il y a pu y avoir. Est-ce si difficile à comprendre pour votre cervelle de moineau ?
      Vous n’en avez pas marre de pourrir le blog avec vos jugements à tout va ? Qui êtes-vous pour prétendre savoir ce que les gens ressentent ou non ?! Peut-être est-ce le seul moyen que vous avez trouvé pour vous rendre intéressant(e) et vous donner l’illusion d’exister…
      Personnellement, pour vous occuper, je vous conseillerai plutôt de prendre de sacrés cours d’orthographe car pour corriger un post en rajoutant « j’ai étais* », faut quand même être sacrément à l’ouest !!!
      En espérant ne plus relire vos pseudos leçons de morale puériles et inutiles…
      A bon entendeur
      Salut !

  46. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @denis91,
      Je n’ai pas omis votre demande mais je n’ai pas l’information pour le moment.
      Je tâcherai de la récupérer auprès de SNCF INFRA.

    • seb94 dit :

      Jeremy

      Y a t il une tracabilité de l’argent reversé par les société d’autoroute et censé aider au financement des ligne malade et vetuste de la SNCF ? Et si oui ou peut on avoir plus d’information sur ou et comment sont employé cet argent ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Je pense être hors champ de compétences sur ce sujet. Je vous invite à poser votre question sur ce site, géré par le National.

    • seb94 dit :

      Pas tout a fait, vous devez au moins savoir ou pouvoir savoir si les lignes RER (et la C en l’occurence) percoivent de l’argent par ce biais ou si cela ne se cantonne qu’aux grandes lignes.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Sauf que Guillaume Pepy avait annoncé 12 lignes malades:
      – En Ile-de-France : RER A et D, ligne N (Paris-Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie,
      – Les trains régionaux : Nîmes-Perpignan, Paris-Chartres-Le Mans, les lignes autour de Lyon,
      – Les Corails intercités : Paris-Clermont, Paris-Orléans-Tours, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Amiens,
      – Les TGV : Paris-le Mans, Paris-Tours.
      Alors certes il y a la ligne Paris-Orléans-Tours mais je ne sais pas si cela concernait directement ou indirectement la Ligne C.
      Vraiment, je pense que mes homologues de Questions/Réponses seront plus compétents que moi sur le sujet.

    • seb94 dit :

      Effectivement j’ai fait une erreur c’est reversé pour les lignes deficitaires et non les lignes malade/vetuste mais en regle generale suivant les troncons ca peut aller de paire.

  47. elise91 dit :

    Bonjour,
    Bien évidemment c’est terrible pour ces personnes et leur famille. Mais je ne me sens pas fautive quand je râle de tous ces problèmes pour aller travailler, garder mon emploie, subvenir à ma famille et je ne me sens pas responsable de cette catastrophe. En effet, pour moi ce sont les hauts dirigeants de la SNCF qu’il faut incriminer. Donc s’il vous plait laissez-nous cette seule possibilité d’exprimer notre frustration et notre colère face à cette catastrophe et ses conséquences…
    Moi j’étais dans le RER juste derrière.
    Merci

  48. Snake dit :

    Malheureusement, le blog n’est aujourd’hui qu’un défouloir et ces plaintes n’aboutiront a rien du tout car, malgré le fait que Jeremy les relaie surement et fasse ce qu’il peut pour faire passer le message, nous n’avons aujourd’hui aucun moyen de pression sur l’organisation des rer et pour cause, nous ne sommes, en tant qu’utilisateur des RER, pas clients des la SNCF ; nous sommes en réalité clients du STIF qui est lui même client de la SNCF.

    Il serait donc plus utile d’adresser des plaintes directement auprès du STIF qui les relaiera.

    Cela étant dit je pense que la SNCF fait ce qu’elle peut sur ce coup la sauf concernant la priorisation des grandes lignes ; il est clair que la régulation privilégie le passage des grandes lignes au risque de désorganiser complétement la régulation du RER C.

  49. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Vous êtes nombreux(ses) à me demander quand le trafic reprendra intégralement sur la Ligne.
    Je viens de l’apprendre, je vous le partage donc. Demain, le Président de SNCF fera un point presse sur l’avancée des travaux, la reprise du trafic et l’avancée de l’enquête.
    Je vous indiquerai les éléments qui seront transmis lors de ce point presse.
    Bonne journée.

    • samantha dit :

      bonjour,

      pouvez vous répondre à ma question au commentaire juste en dessous !!
      Merci d’avance !

  50. samantha dit :

    Bonjour, je ne vais pas m’étaler sur le « bordel » de la ligne C j’ai juste une petite question quant à l’information du remboursement du navigo…
    Apparement pour ceux qui ont le pass annuel le remboursement de 50% aura lieu sur le mois d’octobre…comment cela se passe-t-il pour les apprentis/etudiants qui ont leur contrat qui s’arrête en septembre ?
    Payer ce pass navigo est deja un LUXE (10% d’un salaire d’apprenti + le gazole et le covoiturage qui ont duré une semaine….sympa avant les vacances)…alors comment ça se passe pour nous ?

    Et dans le cas ou je reprends un pass mensuel en octobre est ce que je serai remboursé ? et dans le cas ou je n’en ai plus l’utilité comment ça se passe ???

    Merci d’avance et bon courage à tous !!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Samantha,
      Comme je l’indique depuis la parution du billet sur les mesures commerciales, je reviendrai vers vous avec toutes les modalités pratiques et conditions.
      Bonne journée.

    • samantha dit :

      ok merci de votre réponse

      bonne journée

  51. ScrewedUp dit :

    Pas de bruit = Pas de problème
    Il est donc important de râler ici même pour être lus si ce n’est être entendus.
    Et je trouve abjecte qu’à chaque fois que quelqu’un relate ses problèmes de transports certaines personnes se permettent de leur rappeler qu’ils ont de la chance de ne pas être morts. Bon sang, mais qui êtes-vous pour utiliser de tels arguments ?

    • laetitia91600 dit :

      Je pense que ce sont des personnes qui ne galèrent pas 4 h dans les transports pour travailler !

  52. ratatouille dit :

    une simple personne qui aurait pu mourir…

  53. ScrewedUp dit :

    La mort est hors-sujet sur ce blog.
    Ici, on parle des survivants qui galèrent.

    • g dit :

      Vous êtes vraiment sans pitié ! C’est quand même incroyable de voir une personne comme ça !
      Je me demande si vous aviez compatis aux familles … J’en ai pas l’impression ! Vous pensez qu’à vous même !

    • ScrewedUp dit :

      Incroyable. Proprement hallucinant. Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, la SNCF a mis en place un numéro spécial.
      Nous sommes sur le blog de la ligne C et nous nous exprimons au sujet du plan de transport prévu par la SNCF du 23 au 26 juillet ! On ne peut plus rien faire pour ces morts, alors consacrons notre temps aux vivants, ils en ont sûrement plus besoin !

    • g dit :

      Je vous conseille de vous calmer immédiatement … Moi cellule psychologique ? Vous êtes pas en train de se foutre de ma gueule ?

      Je vous ai même pas vu compatir, a quel point qu’on en a l’impression que vous vous en foutez de tout ça ! Vous avez un comportement vraiment déplacé ! M
      Votre phrase me choque : « On ne peut plus rien faire pour ces morts » ! Vous êtes d’un tels égoïsme !

    • ScrewedUp dit :

      Vous parlez des morts à chacune de vos interventions, votre cas relève de la cellule de prise en charge psychologique de la SNCF.
      C’est un blog dédiés aux voyageurs encore vivants, que cela vous plaise ou non.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re@ ScrewedUp, @g,
      Restons en là sur le sujet. N’épiloguons pas; vos avis divergent; tout le monde l’aura compris.
      Nous pensons tous aux victimes et leurs proches. C’est un moment douloureux que nous partageons avec eux.
      Toutefois, il est évident que la vie quotidienne reprend son cours.

    • laetitia91600 dit :

      Je pense que nous avons le droit de dire notre pensée !!!

      Les personnes disparurent n’était à part 2 dans le train ! Ils attendaient le rer C ! nous sommes tous conscient que cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous ! Le train qui a déraillé, était sur une voie du rerC, c’est à dire que je vous laisse imaginer, si cela aurait été un rer !!!!

      Nous payons un abonnement de 100 €, multipliez ce montant par le nombre de passager !!

      Comment cela se fait il que la SNCF n’entretienne pas les rails, les rames, les wagons !!!

      Nous payons pour un service de m*** et en plus nous avons aucune sécurité !!!

      Donc madame G, je peux comprendre que nos coups de gueule peuvent heurter votre sensibilité ^^^^ mais sachez que :
      – nous avons des retards et des annulations tout au long de l’année,
      – que nous voyageons sur des rames qui donnent l’impression de ne pas être en sécurité,
      – que certains d’entre nous, pouvons avoir des saisis sur salaires à cause de nombres retard ou même certains peuvent perdre leur emploi.

    • sitnomen dit :

      Bien dit…..

    • Jojo91 dit :

      Je valide !

    • windaub dit :

      + 1 Laetitia

    • windaub dit :

      Et bien de mieux en mieux …. ce maudit accident a eu lieu le 12 Juillet n’ayez crainte Mr , le fait d’écrire sur ce blog implique forcément que l’on ai une pensée pour ces personnes disparues… mais de façon subliminal !!

      La vie bassement matérielle continue pour les usagers de la ligne C et comme le dis trés bien ScrewedUp…nous sommes tous là pour NOTRE transport sur la ligne C ..un peu comme vous d’ailleurs

      PS: le soutien psy peut étre une solution pour vous. .

  54. Laetitia42 dit :

    On peut tout à fait compatir avec les familles des victimes/accidents et regretter l’accident tout en souhaitant conserver son emploi.

    En temps normal, pour certains, les retards dûs aux problèmes sur la ligne C sont déjà mal perçus par les entreprises, alors 2 semaines d’affilée, les employeurs commencent à perdre patience…

    Ce n’est pas parce que des personnes sont mortes que l’on ne doit pas réclamer ce qui nous est dû (un service contre un paiement).

    • g dit :

      Oui c’est vrai ! Mais il faut tout de même que les entreprises comprennent ça ! Il suffit de les expliquer de A à Z! Comme moi ! Et j’peux vous dire que mon patron comprend totalement 😉 !

    • laetitia91600 dit :

      Donnez nous le nom de votre employeur, on va tous y postuler !

    • g dit :

      Vous m’aviez fait bien rire LOL ! Quand même pas ^^ !

    • smso dit :

      Tout le monde n’a pas le même patron…

    • Laetitia42 dit :

      Un patron est un patron. Ce n ‘est pas forcément conciliant…
      Vous avez un bon patron, tant mieux pour vous, moi aussi je peux le considérer ainsi, mais on ne fait pas une généralité de quelques cas. On ne vit pas dans un monde de Bisounours, sinon ça se saurait.

      Par exemple, une amie bossant pour un de mes anciens boss, impossibilité d’aller travailler, télétravail refusé, malgré explications de la situation -> jours sans solde et abonnement de transport qui continue à courir…

      Bref, vous avez votre vision des choses, d’autres ont une opinion différente, merci d’arrêter ces débats stériles, ça ne fera en rien avancer le shmilblick…

    • g dit :

      Oui arrêtons-en là ! Ce n’est pas vraiment le sujet 😉 !

  55. Benjamin2410 dit :

    L’employeur comprend mais à la prochaine embauche, il prendra un parisien.
    Mais encore une fois, ce n’est pas le sujet ici.

  56. Jojo91 dit :

    Aie voici l’orage… Espérons que les caténaires vont tenir pour le retour de ce soir….

  57. ScrewedUp dit :

    Je vois bien la foudre tomber sur un transformateur à Brétigny avec un trafic totalement interrompu jusqu’à demain matin.

    • windaub dit :

      Mais non …débarquement d’Alliens sur les voies à Juvisy , 2 soucoupes sont stationnées sur l’aiguillage en direction de Paris et 9 alliens tapent la discute et prennent l’apéro à proximité des installation électrique direction Etampes !!

      Mais que fait la SNCF ??

  58. Laetitia42 dit :

    Oh yeah !!!

    Incident affectant la voie à Vitry sur Seine sur la ligne C du RER.

    Des retards de 10 à 15 minutes et des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens de circulation sur l’axe :
    – Paris – Massy via Pont de Rungis

    Les missions ROMI et GOTA (Paris Austerlitz – Pont de Rungis) sont supprimées.
    Les missions MONA et NORA (Paris Austerlitz – Massy Palaiseau) sont origine-terminus en gare de Paris Austerlitz grandes lignes.

    Le retour à une situation normale est prévu pour 20h00.

    • sitnomen dit :

      Merci pour l’info….
      Il va falloir que je m y prenne donc tres tot pour choper un train vers BFM pour retourner sur Etampes…
      Je le sens mal ce soir….

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomen dit :

      Et bien enfin de compte le train quitte le quai de la gare d’Austerlitz et hop revient de suite…..
      On peut monter dedans mais ca sert pas à grand chose….

  59. Fred91Passer au statut dit :

    Pour en revenir au sujet principal, il semble que le Val-d’Orge, et plus particulièrement Epinay, St-Michel et Ste-Geneviève soit lésé car aucun train du tout, à part en heures creuses.
    A Savigny, on est encore au CIME/VICK ttes les 30min, ce qui n’est pas assez même si on est en été : la rame arrive déjà bien pleine, et une chaleur à crever.
    En attendant, on voit des rames quasi-vides passées avec 2 ou 3 péquins dedans (7h50 Savigny).
    Et le soir, rebelotte avec un train ttes les 30min …
    Et après on parle de reprise du trafic ? Ah oui, peut-être quand on commence sa journée à 10h…

  60. poildoeuf dit :

    C’est toujours la galère. Je prends la voiture depuis 10 jours pour venir au travail parce que , quand je lis vos retours sur les transports, je comprends que je ne pourrais jamais être à l’heure.
    Hier, pour faire porte d’Italie-Itteville, j’ai mis 55 min. INCROYABLE.
    Du coup, je ne suis pas énervée car je voyage dans des conditions correctes mais je mets de côté la fatigue ( car je me lève ultra tôt pour ne pas être dans les bouchons) et les coût financier.
    Guillaume Pepy avait avancé un retour à la normal le 29/07. Si ces prévisions sont bonnes, on tiens le bon bout.
    Vous faites comment vous, au travail si vous ne livrez pas dans les délais promis au client? Soit vous avez des pénalités supplémentaires, soit le client vous lache.

    Le problème c’est que la SNCF détient le monopole du marché, donc, on a les poings liés.

    • Snake dit :

      C’est au STIF normalement de controler la bonne livraison du service de transport francilien, il a notamment le pouvoir de mettre des amendes salées aux fournisseurs (SNCF, RATP…) lorsque les délais ou les conditions de transport ne sont pas respectées.

      Cela a été le cas pour la RATP lorsque l’on a appris que le RER A ne desservait pas toujours les arrêts prévu sur son parcours afin d’éviter des amendes pour retard.

    • sitnomen dit :

      Mais que fait le STIF et son responsable qui de suite s’est permis de parler d’acte malveillant le lendemain du déraillement…..

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  61. Sitnomen dit :

    Je tenais tout particulierement a remercier la Sncf, le STIF
    En effet grace a eux j’ai pu perdre un peu de poids dans les ELBA le soir….
    Apres la methode Ducan…..la methode ELBA

  62. Benjamin2410 dit :

    Oui, merci d’avoir choisi pour ce rare RER elba de 17:02 un modèle sans clim.
    On apprécie le geste.

    • windaub dit :

      Toutes les rames pour Etampes sont sans clim , faut choisir 8 wagons ou Clim !!…Fromage ou dessert ??

    • Benjamin2410 dit :

      Ha mais j’ai eu la clim hier soir sur le même horaire. C’était nickel.

  63. Ludovic dit :

    Jérémy woittequand, si vous passez par là 🙂 , est-ce que la SNCF pourrait communiquer sur l’état d’avancement des travaux (50 % effectué ? 80 %) et le possible retour à un trafic normal en période « castor » pour lundi prochain ?

    Pour l’instant c’est silence complet là dessus.

  64. cyrille dit :

    j’ai une idée pour la sncf , remplacer les sanitaires qui sont fermés 80% du temps et le remplacer par des machines à boisssons fraiches et chaudes !!!!
    avec la chaleur qu’il fait dans leurs trains ils feront fortune et nous on aura un peu de frais !!

  65. windaub dit :

    Le plus risible…malgré moi , c’est tout le foin et le super audit pour les nouvelles rames , plus précisement pour la couleur des siéges…jaune , nan …. turquoise ..non non rouge..à vraie on s’en fiche de la couleur des siéges, du train et méme du pilote !!

    la clim était on ne peut plus importante… une belle escroquerie cette audit !!

  66. boulino dit :

    Bonsoir Jeremy,
    Encore une difficile journée aujourd’hui pour un « usager » d’Epinay sur Orge entre travaux Castor, Suspension des Bali, Elba et Deba en heures de pointe et enfin du Cime de 18h39 sans annonce préalable.
    Néanmois, j’admets cette cascade de dysfonctionnements.
    Ce que j’admets moins c’est le comportement totalement innaceptable de l’un des gilets jaune sur le quai B à Austerlitz à 18h45.
    Cette personne a eu un comportement totalement inaproprié vis a vis d’une cliente.
    Je lui ai fait remarquer que cela n’était pas en adéquation avec le comportement qu’il est attendu d’un representant de la Sncf. La personne m a retorqué qu’un comportement agréable ne faisait pas partie de son contrat de travail.
    Le responsable de quai qui est lui personnel SNCF refuse d’endosser la responsabilité etant donné que les gilets jaunes sont des prestataires de service.
    Dois je comprendre que personne ne porte la responsabilité du comportement des gilets jaunes à la SNCF ?

    Je vous remercie par avance de votre retour.
    Trés cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @boulino,
      Eh bien moi je l’endosse. Vous pouvez m’envoyer un courriel à malignec@sncf.fr afin de m’expliquer plus précisément ce que vous qualifiez de « comportement totalement inaproprié ».
      Je vous remercie.
      Bonne soirée.

    • sushipops dit :

      Waouw bravo Jeremy! Super Jeremy !!!
      Vous n’en avez pas marre d’endosser la responsabilité des uns et des autres alors que vous n’êtes responsable en rien de tout ce qui se passe ? 😉
      @ boulino,
      Plus sérieusement, et sans minimiser le conflit auquel vous avez été mêlé, je pense que les gilets jaunes sont tout aussi à bout que les usagers. Déjà que la communication entre la régulation et les conducteurs n’est pas réputée pour être optimale en temps normal, ce n’est même pas la peine d’imaginer avoir des infos fiables en période CASTOR. Ca a toujours cafouillé à cette période là, alors j’imagine qu’avec la désorganisation liée à l’accident, ca ne doit pas être une synecure pour eux non plus…

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Je plussoie.
      Ces coups de bluff sans aucune suite sont risibles.

      Cordialement

  67. cendrine dit :

    Bonsoir,

    Me voilà rentrée chez moi, 21h10 normal tout va bien, j’ai quitté le travail à 18h15. Et oui il faut prévoir d’arriver une 1/2 avant pour être sur de ne pas rater le st martin d’Etampes de 19h16 puisque rappelons le, il n’y en a qu’un par heure. Comme connu déjà sur ce site apparemment, une fois dans le rer en sous sol à Austerlitz, à 19h12, on nous fait descendre du train pour courir en surface pour prendre le st martin d’étampes. Arrivé là-haut, le charmant personnel présent sur la voie 14 me semble-t-il, précisément là pour nous renseigner (3 femmes), ne nous répondent pas quant à la voie, pire nous demande d’attendre, alternant discussions entres elles et regards ébahis, toujours en elles. Le hic c’est qu’elles sont 3, qu’elles ont chacune un talkie walkie dans les mains, et pas une ne se renseigne, et pas une ne nous répond autre chose qu’attendez, bien qu’on leur explique que le train est sur le point de partir et qu’on aimerait être dedans. Là-dessus vous aurez deviné la suite, le train était en sous-sol, et c’était probablement le seul train à l’heure depuis plus d’une semaine… il faut reconnaitre que ce n’est pas de chance… Et répondre aux usagers qu’il n’y a pas de quoi s’énerver, même si le train suivant est dans une heure et qu’il devient omnibus de surcroit. Je ne sais pas si vous trouvez cela normal, mais je vous garantie que l’ensemble des usagers de ce train étaient fort en colère de n’avoir aucune proposition pour réparer leurs erreurs, de n’avoir aucun interlocuteur responsable, ça semble vraiment facile de ne rien assumer. Enfin ne pas être capable de retenir en gare pour 3 minutes le train qui est parti vide en attendant qu’on lui rende ses voyageurs, tout cela est plus qu’honteux et je vous le dis, j’ai fais preuve du plus de diplomatie qu’il me restait en réserve mais ca chauffe sévère !!

    • sitnomen dit :

      Tous les jours les mêmes constats ..les mêmes problèmes…
      travaux castor ajouté au problème de Bretigny voila ce que cela donne….

    • fabienbobye dit :

      Merci pour les travaux castor en plus des travaux de la gare Austerlitz traverser 4 fois la route faire le tour de la gare pour revenir sur le point de départ et avoir accès au train.C’est du n’importe quoi aucuns respect pour les voyageurs et malheureusement le grave accidents à Brétigny sur orge.Terminus tous le monde descend à Juvisy et go attendre 1 bus entouré de policiers et CRS avec des chiens sinon c’est l’émeute. GG les responsables de la SNCF inexistant et incompétent.
      PS je go rendre mon passe Navigo.

    • windaub dit :

      OUi la cerise Castor, sur le gateau de Brétigny est de trop…mais que voulez-vous ces travaux Castor sont obligatoires au risque d’avoir à la rentrée de gros problémes..vaut mieux prévenir ..que guérir ( valable aussi pour l’accident de Brétigny )

      Mais c’est vraie , que les infos SNCF ont vraiment du mal à passer , c’est soit la cacophonie ou le silence radio…faire un sprint pour prendre un Elba q’un gilet jaune m’a confirmer en Grande ligne et piler net car le méme train est affiché en sous sol quai B…que faire alors ??? Le gilet rouge m’a confirmé qu’il partait du sous -sol….Gilet Jaune intérimaire « Spécial Castor » et gilet rouge personnel SNCF……un petit briefing serait tout indiqué pour les jaunes avec les rouges car ils sont un peu tous dépassés par les évenements !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @windaub,
      J’insisterai demain sur le fait qu’il faut absolument que les personnes en gilets jaunes vous délivrent les bonnes informations.
      Bonne soirée.

    • boulino dit :

      Je partage.
      En 45 min de présence sur le quai a Austerlitz, j’ai pu observer les différentes annonces contradictoires.

      De maniere generale, on constate que le process de communication est trés trés mal maitrisé.
      Les effectifs « gilets jaunes » sont bien présents en nombre mais ils ne semblent ni encadrés correctement, ni etre suffisamment autonome pour nous renseigner efficacement.

      Du coup, le rendu est franchement castrophique : on voit des gens courir d’un quai a l’autre, des trains partir à vide ou partir vers une destination parfois incertaine.

      Jeremy, pendant cette periode de flottement, pourrait on faire en sorte que conducteur du train rappelle la destination, le nom du train et son heure théorique de départ afin d’informer les voyageurs.

      Cdt

    • cyrille dit :

      les soucis de communication chez la sncf ca n’a jamais évolué depuis x années sur notre ligne.
      la preuve , jeremy ici essaye de nous eclairer mais souvent on voit ce type de phrase dans ses posts  » je transmets au service concerné « .

      et bien pq ce reponsable de la communication aux voyageurs ne prendrait pas ses responsabilités et viendrait répondre sur ce blog ??? on est pas des vaches à lait , je paye 111 euros je crois / mois pour les 5 zones , j’ai droit à des réponses.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cyrille,
      Je suis Community Manager pour la Ligne. Mon coeur de métier est d’être votre référent sur les réseaux sociaux: sur Twitter, ici et d’autres supports. Je fais donc le lien avec les autres métiers, vos remontées font l’objet de mon attention puis des responsables de chaque sujet.
      Le Responsable de l’Information Voyageurs n’aurait pas le temps de vous répondre compte tenu de ses missions.
      Toutefois, nous organisons depuis plus d’un an des Tchats avec le Directeur de la Ligne et depuis plusieurs mois nous faisons intervenir un « invité ». Je peux lui proposer de venir pour un prochain Tchat. À votre demande…
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Vu que ce monsieur doit au moins prendre le temps d’aller au WC dans sa journée il doit bien avoir le temps de venir discuter un peu et nous expliquer tout ces disfonctionnement et les actions correctives mise en place suite aux erreurs ainsi que toute la machinerie mise en place pour justement apprendre des erreurs. Parce que on remarque que des qu’il y a un gros couac la machine part en vrille.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Mais je ne dis pas qu’il ne le ferait pas 😉 Je place juste mon rôle, le sien, comme je le fais pour l’ensemble de mes collègues 😉

    • cyrille dit :

      merci de votre réponse , mais voyez vous la réponse que le responsable « n’aurait pas le temps de vous répondre compte tenu de ses missions. » ne me satisfait pas .

      je ne parle pas je pense en mon nom propre mais en celui de x personnes qui font part des deficiences graves en matiere de communication.Donc cela touche X milliers de personnes depuis Plus d’une semaine sur cette ligne et personne dans les gares pour nous répondre .
      et on a toujours aucune réponse de sa part .

      Vous « prenez » bien le temps de nous réponse jeremy donc pq pas lui.

      sinon un slogan à lui soumettre « SNCF à nous de vous faire detester le train « 

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @cyrille,
      Oui il n’aurait pas le temps que moi j’accorde à vous répondre, ici, sur le Blog. On peut croire que ce n’est rien mais ça prend un temps fou quand même 😉 Et à toute heure du jour ou de la nuit 😉 Mais moi, c’est mon métier.

    • harrypo dit :

      Bonjour,

      Mon mari m’a raconté ce qui s’est passé hier soir avec le train de 19h12 qui est parti « à vide » semble t-il et qui l’a fait courir du sous-sol aux grandes lignes puis de nouveau au sous-sol avec un train qui vous file sous le nez. Du coup, il a été obligé de prendre un DEBA et j’ai été obligée d’aller le chercher à la gare d’Arpajon. Les gens étaient très très en colère d’avoir été mal renseignés et surtout qu’aucun agent de la SNCF n’ait pu retenir le train en sous-sol quelques minutes. Cela démontre bien le manque d’organisation et le manque de communication flagrant. C’est lamentable !

    • Cendrine dit :

      Jéromy,

      J’ose espérer qu’à part vous divertir nos commentaires sont relayés et traités par la suite…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Cendrine, si je ne le faisais pas, si je ne croyais pas à l’intérêt porté à vos remontées, croyez moi, j’aurais rendu les armes depuis longtemps.
      Autant on peut reprocher beaucoup de choses en termes d’Information Voyageurs notamment, autant vos remontées sont prisés en compte.
      Bonne journée.

    • joly dit :

      Bonjour Jérémy je ne pense pas que nos remontées soient prises en compte puisque l’on continue à avoir des trains courts aux heures de pointe alors que la semaine dernière j’ai entendu des tas de gens s’en plaindre auprès des agents de la SNCF
      Bonne journée

  68. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    M. Woittequand, vous nous avez plusieurs fois expliqué que la fonction Prochain Train du site Transilien et l’Infogare fonctionnaient correctement.
    Ce matin en arrivant à 6:54 dans le hall de gare de Savigny, l’écran d’Infogare annoncait le VICK à 7:05 jusqu’au moment ou ce train pénétrait en gare à son heure normale à 6:56.
    J’ai enjambé frauduleusement le CAB, pour revenir sur mes pas, en gare, vérifier : L’écran intérieur annonçait VICK : 7:05, alors que le train était à quai et normalement affiché sur les écrans extérieurs.
    Quand nous donnerez vous des explications sur ces dysfonctionnements pointés depuis plusieurs mois.
    Pour des champions de l’information, faire manquer leurs trains aux usagers est’ il devenu votre seule préoccupation ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Nico91,
      Je ne pense pas avoir dit que les écrans InfoGare étaient parfaitement raccord. Au contraire, si je pointe les dysfonctionnements que vous remontez et que je les transmets au Responsable de l’Information Voyageurs, c’est que comme tout système informatisé ou électroniquement géré, je suis convaincu qu’une défaillance peut survenir.
      Je transmettrai donc demain votre retour auprès de la personne en charge de ce sujet.
      Bonne soirée.
      Cordialement.

    • dcz45 dit :

      Bonjour Jeremy,
      Pouvez vous donc transmettre au responsable Information Voyageurs que les écrans infogare du quai G voie 1 de Juvisy annonce tous les trains ELAO avec un écart de 3 mn (donc même toutes les applications SNCF sont fausses).
      Ainsi systématiquement le train ELAO de 17h30 (par exemple) à juvisy est annoncé à 17h33 et passe à 17h30. Les écrans ne passent donc pas par les étapes à l’approche ni à quai.
      Même lorsque le train est à quai il est toujours annoncé passant 3 minutes plus tard …
      Cela fait 2 ans … il semblerait que les agents SNCF de la gare de Juvisy ne regardent pas les écrans ..
      Donc ne surtout pas attendre son train l’hiver dans les couloirs de Juvisy au risque de le louper
      Merci d’avance

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce matin à 06:55, Ve 26/07, aucune évolution.
      Le même écran dans le hall d’attente de la gare indiquant le passage des trains pairs passait en quelques secondes de la page noire, à la réinitialisation Windows, puis au message « Ecran momentanément indisponible etc… ».
      Une photo serait inutile… autant qu’en parler…

      Cordialement

  69. mystik91Passer au statut dit :

    Bonjour, pourquoi le soir se limite-t-on à un train par heure vers Etampes/Dourdan. je vois sur la fiche horaire des DEBA terminus Brétigny. Il y a un problème sur les voies entre Brétigny et Dourdan ?

    • mystik91Passer au statut dit :

      un début d’explication ?

    • sushipops dit :

      Pour votre information, il y a eu un gros déraillement d’un train en gare de Bretigny la semaine dernière. Afin de faciliter les réparations des dégâts sur les voies et sur les quais, la desserte du RER C est allégée au moins jusqu’au 29 juillet.
      Pour de plus amples informations, google is your friend (puisque je crois comprendre que vous avez coupe les ponts avec le journalisme pendant vos vacances;)).

    • mystik91Passer au statut dit :

      merci pour votre éclairage celui-ci me fut utile … 😉

      plus sérieusement je parle des DEBA terminus Brétigny. Si le train va à Brétigny il doit bien pouvoir prolonger à Dourdan. (ou Etampes)

    • sushipops dit :

      Aaaah avec une question plus précise, vous risquez d’avoir une réponse plus précise, les problèmes sur les voies, c’est pas ça qui manque en ce moment et l’espace d’un instant j’ai cru que vous aviez passé vos 15 derniers jours sur Mars :D.
      Bon bah là désolée mais je pense que Jérémy sera plus à même de vous renseigner (enfin si à tout hasard il voit votre message) !!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @mystik91, @sushipops,
      Il s’avère qu’en raison des travaux de Brétigny, la capacité de circulation sur les voies est réduite sur l’ensemble des voies (entre Brétigny et Paris mais aussi entre Brétigny et Étampes, entre Brétigny et Dourdan). De ce fait, des trains terminus Brétigny ont été mis en place afin de permettre de desservir Juvisy et Brétigny afin de « soulager » les autres trains. Après leur arrivée, ces trains ont envoyé aux ateliers des Ardoines pour stationner ou passer leur cycle de maintenance.
      L’avancée des travaux permet de reprendre un service « Castor » normal dès lundi, avec quelques adaptations en matinée et soirée, mais d’assurer des pointes normales. L’axe Dourdan retrouve donc la totalité de ces trains de pointe.
      Bonne journée.

  70. Fred91Passer au statut dit :

    Ce soir encore c’était mémorable.
    Arrivé à Austerlitz pour me rendre sur le quai A où part le CIME de 18h09, on me refuse l’accès, avec vigile et tout et tout, sans raison. Bon.
    Je me dirige sur l’autre quai, où un train JILL 17h52 est prêt à partir. On entend de vagues annonces TOTALEMENT inaudibles à cause du bruit assourdissant des clims des trains à quai. Les gilets jaunes ne savent rien, je ne leur demande rien.
    Un autre train se met à quai, et tout le monde entend des annonces et croient que c’est lui qui va repartir le 1er. Et bien non, finalement le train JILL part 10 minutes plus tard, sans aucune annonce dans le train pour que ce soit plus audible.
    Quand on est en tête de quai, il n’y a personne pour vous renseigner, vous n’entendez pas les annonces, la 3G marche à peine. Bref, le progrès, il ne manque plus que la vapeur.
    J’arrive donc à Juvisy pour poursuivre avec le CIME (je ne sais pas d’où il est parti vu que le quai A était inaccessible à Austerlitz), annoncé 10 min plus tard. Le quai est bondé.
    Un train DEBA ou ELBA arrive. Pas très plein. Et bien sûr cela n’intéresse personne car direct jusqu’à Brétigny…
    Le train CIME arrive donc… ET 4 CAISSES !!! ENCORE !!!! Rame ultra bondé, les gens se tassaient dans une chaleur insoutenable.
    Alors, franchement, CHANGEZ LES DESSERTES ! Vous voyez bien que les CIME/VICK sont très chargés matin et soir, et encore quand ils circulent, avec 6 caisses c’est Noël.
    C’est insupportable, c’est un mensonge de dire que le trafic reprend progressivement. En tout cas pour une grande partie des usagers, c’est toujours régime sec et sauna en prime.
    Va-t-on tenir jusqu’à la fin de la semaine comme ça !

    Le comble : il y a plus de trains en heures creuses qu’en heures de pointe !!! On n’y avait jamais pensé, la SNCF l’a fait !

  71. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Un truc qui m’a surpris ce soir, à Juvisy quai F, à 19:30 : au moins une dizaine d’usagers de tous âges étaient assis parterre assommés par la chaleur, usés par la fatigue, et contraints par le minimalisme des équipements à cet expédient dans l’attente de leur train.
    Compte tenu de l’absence de bruit, l’image donnait l’illusion d’une gare morte.

    Imaginons un seating d’usagers, on ne peut plus pacifique, en totale opposition avec la violence exercée par la SNCF.
    L’idée serait belle, autant en hommage aux victimes de Brétigny, qu’en dénonciation des difficultés causées aux usagers de banlieue qui trouvent évidemment une origine commune.

    S’assoir par terre, comme dans une vielle chanson de Souchon, certes naïve ou adolescente mais sincère.

    Il n’y a aucune raison que la SNCF soit la seule à organiser sa minute de silence, en tout opportunisme, sous le regard des caméras pour livrer des images aux JT, dès le lendemain de l’accident.

    Demain soir, j’attendrais mon train assis parterre.

    Cordialement

  72. tom dit :

    @Nico 91 très bonne idée j adhère

  73. ScrewedUp dit :

    Agréable trajet ce matin dans le seul train qui dessert le Val d’Orge entre 06:07 et 09:11.
    Merci aux touristes et aux représentants du troisième âge de se joindre aux travailleurs pour effectuer ce voyage. Votre présence a apporté un gros plus et je vous en suis extrêmement reconnaissant.

    • Excédé91 dit :

      C’est à cause des médias, ils ont dit qu’en ces jours de canicule, il fallait sortir aux heures les plus fraiches …

  74. Lmbrt dit :

    Deuxième soir de suite où la situation à Austerlitz est lamentable.

    Hier peu avant 18h00 : trains ROMI supprimés, les autres trains annoncés passant vers Choisy (JILL / CIME) sont en retard, aucune annonce n’est faite.

    Les gilets jaunes sont d’une inutilité déconcertante. Ils n’ont aucune info, ne savent qu’hurler la destination supposée d’un train en haut des escalators (supposée car ils n’ont jamais l’impression d’en être convaincu), ne sont pas plus convaincus du nom du train à quai quand vous leur demander confirmation et ont une notion assez légère de la relation client et de l’amabilité (bonjour semble être en option).

    Je me demande vraiment à quoi ils servent. Personnellement, je pense à rien. Il y a quelques années de cela, je trouvais ces jeunes particulièrement serviables, disponibles et prêts à aider. La, je trouve qu’ils sont particulièrement inutiles et désagréables.

    Etant dans un JILL (départ prévu 17h52) qui était annoncé en retard sans info en gare ou je n’ai pas entendu les annonces sonores ce qui ne serait pas surprenant car elles sont inaudibles (j’ai eu des infos par le compte twitter toujours réactif), j’ai préféré abandonné et me trouver un autre train.

    Impossible de prendre de CIME de 18h09, l’accès au quai A était bloqué. Toujours sans la moindre info si ce n’est « non, vous ne pouvez pas accédez à ce quai » (Bonjour et désolé en option)

    Au final, grâce à l’application SNCF direct, j’ai appris qu’un MONA était annoncé à 18h12 en gare de surface. Je m’y suis rendu. Déjà, le train n’était pas explicitement affiché sur les panneaux contrairement à un ELBA et un DEBA. Il y avait écrit « Massy Palaiseau » voie 20. Si vous ne savez pas où va votre train, vous ne pourrez pas le prendre. En gare de surface, je n’ai d’ailleurs pas croisé le moindre gilet jaune ou rouge.

    Conclusion : des retards aux raisons connus car indiquées par le compte twitter mais pas communiquées en gare, des giles jaunes totalement inutiles, des infos peut – être données par les hauts – parleurs mais totalement inaudibles en gare, un quai condamné avec des trains au départ, un gare de surface où certains trains sont annoncés sans leur nom seulement la destination finale (a tel point que des gens demandaient aux autres usagées si le train était direct Massy Palaiseau)

    Certes les conditions sont peu favorables avec le cumul des travaux CASTOR, la chaleur qui impose des restrictions de vitesse et les travaux de remise en état à Brettigny mais je n’ose pas croire qu’il est impossible de faire un plan de transport correct ou d’informer les clients en temps réel.

    • Fred91Passer au statut dit :

      +1 j’étais au même endroit au même moment. Une vraie calamité pour savoir où était un train et à quelle heure il partait.
      Le quai A était bloqué : saura-t-on pourquoi ? Les trains CIME partaient d’où alors ?
      Et les annonces inaudibles, là pas à cause du système de sonorisation comme on le subit dans plusieurs gares de banlieue, mais à cause du bruit ambiant des rames, surtout celles réfrigérées qui sont assourdissantes en tunnel. On peut pas tout avoir.
      Il manque un ou 2 gilets jaune ou rouge en tête de quai car on se sent un peu abandonné.
      Et pour finir, les tweets ça marche pas mal, sauf quand on capte difficilement la 3G, ce qui est le cas.

      Bref, y’a encore du mieux à faire. Allez, encore un peu plus de 3 semaines…

    • sitnomen dit :

      J’ai pris le ELBA de 17h02 d’Austerlitz et l’annonce qui passait sur le quai A était une annonce relative à une valise oubliée sur le quai
      Donc je pense que juste après le départ du 17h02 d’Austerlitz il y a du avoir une alerte à la bombe avec intervention des équipes de police
      Encore un blaireau qui a oublié sa valise sur le quai…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomen dit :

      Nanie….

      Enfin de compte ils pensent à notre santé ces gilets jaunes…ne soyons pas trop mechant avec eux…
      Moi il m’ont fait changé trois fois de quai avant hier…..
      Peut être parce qu’ils ont constaté que j’avais un peu de poids a perdre avant de partir en vacance….
      ;))

    • Corentin dit :

      Curieux, car je suis arrivé à Paris Austerlitz à 17 h 50, et le train de 18 h 12 pour Massy Palaiseau était affiché, avec son petit nom MONA, dès ce moment.

      Effectivement, les gilets rouges et jaunes sont un peu débordés, mais il fait chaud pour tout le monde, n’est-ce pas, pas seulement pour les voyageurs.

  75. sitnomen dit :

    Ce matin nous en sommes arrivé aux mains ….
    Et oui même en fin de rame le train en provenance d’étampes était blindé et à partir de Bretigny…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Sylvie Q dit :

      j’ai pris le SARA de 6 h 52 à Bouray soit la 5ème station après St Martin d’Etampes il était déjà plein restait dans la rame 4-5 places , alors imaginez les stations suivantes – à Marolles en Hurepoix les gens sont restés debout dans l’allée, la plate forme s’est remplie dès Bretigny et au fil des stations des personnes sont restées à quai plus de place
      c’est une organisation non réfléchie au détriment des voyageurs comme d’habitude, on paie 106 €/mois pour voyager dans des bonnes conditions et non comme du bétail, je suis d’accord avec Sitnomen, les gens en arrive presque aux mains, des voyageurs s’enguelaient car ceux qui ne pouvaient pas monter essayaient de forcer et empêchaient la fermeture des portes, Stop Stop la SNCF les usagers sont usés et on se demande d’ailleurs jusqu’à quel point il est légal de transporter des voyageurs dans ces conditions. En cas de grave accident combien de victimes cela fera ?

      SVP Jérémy pouvez vous relayer l’information plus haut qu’il faut arrêter ce système d’un RER par heure au heure de pointe et qui plus est Omnibus , un RER ne peut contenir l’ensemble de 3 RER c’est inhumain pour les voyageurs, et le soir c’est horrible les trains sont des saunas, des voyageurs se sentent mal ils sont debout à la limite du malaise. j’ai laissé ma place à une femme au niveau de Savigny elle était monté à BFM, elle était debout à coté de moi, elle est devenue blanche et ses jambes flageolet et suait à grosses gouttes, je lui ai prêté mon éventail et passer un Kleenex que j’avais humidifier avec ma bouteille d’eau cela lui a permis de tenir jusqu’à son arrêt à Ste Geneviève des bois

      Vous trouvez cela normal ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomen dit :

      tout ce que je pourrait donner comme conseil et c est ce que je fait c’est d’aller si possible le soir chercher vos trains sur Austerlitz…
      En théorie je le prend à BFM après avoir pris un NORA en provenance de Vitry
      Mais en ce moment je pousse jusque Austerlitz …
      Le NORA arrive en surface parfois donc piquer un sprint jusque qu’au quai A , éviter les gilets jaunes qui vont essayer de vous déstabiliser et surtout prévoir un morceau de papier ou éventail quand vous êtes assis ……car la chaleur est étouffante sur Austerlitz…
      (au passage je prend le 17h02 d’Austerlitz depuis jeudi dernier et je n’en ai eu qu’un de climatiser..ou réfrigéré…..)

    • gwened dit :

      +1

      j avais déjà fait ce constat hier et je vois que ça ne s améliore pas rendre omnibus ce train qui est déjà plus que blindé à brétigny ne sert à rien si ce n est à faire une operation de com pour dire qu il y a des trains qui passent en heure de pointe dans le val d orge…à part risquer un incident (malaise voyageur, emeute, gens coincés dans les portes….) et faire perdre du temps et de l influx nerveux je ne vois pas l intérêt

  76. sitnomen dit :

    Je tenais quand même a laisser un commentaire positif..
    Ce matin en passant à Bretigny j’ai pu constater l’avancée des travaux et je ne suis pas un spécialiste infrastructure mais il est clair que les ouvriers ont fait un travail considérable.
    A ce que j’ai pu voir les voies sont quasiment ok et ils ont attaqué la remise en état du quai
    Les lampadaires sont déja posés….
    Je pense sincèrement qu’on ne pouvait pas faire plus vite. Que les équipes sur place en 3/8 ont fait de leur mieux….Bravo…
    Mais que dès le départ la SNCF savait très bien que le minimum pour la remise en état des voies serait au moins de deux semaines…
    Mais bon le plus important c’est que les clients Corail Intercité, TER, et surtout les actionnaires du Frêt soit content…Et comme disent les journalistes …trafic quasiment normal à Austerlitz…..

    • Snake dit :

      C’est exactement ce que je me suis dit hier en arrivant a Bretigny, l’avancée des travaux est très encourageante, espérons une bonne nouvelle lors de la conférence de presse de Guillaume Pepy et RFF.

    • Snake dit :

      et bravo aux ouvriers sur place de SNCF INFRA et RFF qui travaillent dans des conditions climatiques très difficiles et a mon avis avec un rythme de travail extrêmement soutenu.

    • Hebus dit :

      D’un autre côté, la SNCF avait annoncé la couleur dès le départ : pas de retour à un trafic normal avant le 29 Juillet.
      J’ai aussi l’impression que la SNCF a mis les bouchées doubles pour réparer les installations le plus rapidement possible compte tenu de la catastrophe.

      Après, il me semble normal de privilégier en priorité les voyageurs ayant le plus de kilomètres a effectuer (ceux des grandes lignes et ceux qui viennent du fin fond des branches du RER C) … même si le fait que je sois actuellement en vacances aide largement à relativiser les choses.
      Je souhaite de tout coeur un bon courage à ceux qui n’ont pas pu trouver de moyen de transport alternatif.

    • sitnomen dit :

      Moui et bien je viens du fin fond du 91…du Loiret même en prenant le train à Etampes….et un seul train par heure…

    • Snake dit :

      Je comprends, et cela a été une mauvaise passe pour tout le monde, mais dites vous bien une chose, ils ne sont pas magiciens et ne peuvent pas réparer ce genre de dégât en une semaine malheureusement.

    • Snake dit :

      Jeremy, vu que les voies 1 et 3 vont être ré-ouverte à Bretigny vendredi soir, pensez-vous que cela va permettre de retrouver un plan de transport avec plus de trains ? et ce même si tous les quais ne sont pas encore ré-ouverts?

      Merci d’avance 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Snake,
      Pour être transparent, je suis actuellement en téléconférence « Plan de transport ».
      Il va y avoir du changement en tout cas 😉
      Je reviendrai vers vous tous.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • poildoeuf dit :

      C’est une bonne nouvelle, merci pour l’info.
      Ce que j’ai trouvé trés positif aussi pendant ces perturbations ( qui ne sont peut être pas terminées), c’est que beaucoup d’entre vous ont pris le temps de laisser des infos sur les conditions de transports.
      Si on s’arrète aux infos des médias on peut penser que tout va bien. Vos post permettent de connaitre l’état réel du trafic.
      Merci à tous et aux cheminots qui font un boulot de dingue sous une chaleur accablante!

  77. Sylvie Q dit :

    Oui c’est vrai que les travaux à Bretigny avancent bien et SVP Jérémy, faite passer l’info aux ouvriers qu’ils sont top et qu’on les remercie pour oeuvrer aussi rapidement que possible et surtout sous cette chaleur

    • baronblood dit :

      C’est vrai de vrai ça ! Les moins renseignés peuvent se dire que le métier d’ouvriers ferroviaires est ingrat par rapport à celui de conducteur ! C’est complètement faux ! Parce que dites-vous bien que quand une perturbation technique survient (rail endommagé, signalisation défectueuse par exemple), que je sache ce ne sont ni les contrôleurs ni les conducteurs qui vont réparer le problème en cours.

      Alors quand vous verrez ces courageux travailleurs des voies sous la pluie, la neige, le froid ou la chaleur accablante dites vous bien ceci :

      SANS EUX LES TRAINS NE PEUVENT PLUS ROULER

    • stéphanie_91220 dit :

      oui mais en même temps (et c’est peut-être dur ce que je vais dire) mais c’est leur métier… c’est pas du volontariat donc pas la peine d’en faire des caisses non plus… il n’y a pas qu’eux qui ont un métier difficile, ingrat et en extérieur.
      ok ok je me montre peut-être un poil vindicative mais je ne peux m’empécher de penser que s’ils (la SNCF en général) avaient bien fait leur boulot d’entretien à la base, rien de tout ça ne serait arrivé…

  78. Laetitia42 dit :

    Bonjour tout le monde.
    Retour sur expérience d’hier de mon mari qui m’est revenu aigri et bourru hier soir…
    Trajet à faire : Saint-Michel sur Orge -> Châtelet
    Matin : train de 9h14, des places assises, pas de problème pour arriver à BFM et prendre la 14 jusque Châtelet.
    Soir : A Châtelet, tentative de prendre la ligne D -> quai blindé, impossible d’espérer monter dans un train, redirection vers la ligne 14 pour BFM, quai archi rempli aussi et un bon 20 minutes avant qu’un train se pointe. L’avantage c’est qu’il était vide à l’arrivée à BFM, plein à son départ (mais il a la clim !). Arrivé à Juvisy, il me dit qu’il sait pas où aller, rien d’indiqué pour savoir où prendre les bus, je lui dis, comme vu sur ce blog, que normalement les bus sont devant la gare avec une affiche avec leur destination dessus. Il demande des infos à un gilet jaune, réponse : ‘faut écouter les annonces’, merci et au revoir, tu sers à rien. En prime, il y a foule, impossible d’approcher des bus pour lire les affichettes (qui ne sont que des feuilles A4 avec la destination en police 12). Au final, heureusement qu’au départ d’un bus pour Saint Michel une nana de la SNCF a demandé s’il y avait des personnes pour Saint-Michel sinon il n’était pas prêt de rentrer… 2h de trajet
    Bref, pas pratique du tout..

  79. Malie dit :

    J’ai constaté ce matin avec stupéfaction que le naturel de la SNCF est revenu au galop. Le train de 6h35 au départ d’Etampes etait rendu omnibus entre Brétigny et Paris Auterlitz. Résultat arrivée en retard car bien évidemment à Brétigny le train était complet et que l’arrêt aux gares entre Brétigny et Juvisy prenait du temps car les usagers ne pouvaient pas monter dedans. Encore une brillante idée, pourquoi changez-vous tous les 2 jours notre temps de transport ? Ne vous étonnez pas que les gens deviennent désagréables après cela. ARRETEZ DE NOUS TRAITER COMME DES BESTIAUX ET APPRENEZ A NOUS RESPECTER CELA CHANGERA. Vous ne pouvez pas nous demander d’être compréhensifs et avoir un tel comportement en retour. Ca suffit !!!

    • Laetitia42 dit :

      Peut être parce que les gens entre Brétigny et Juvisy ont pas de trains entre 6h et 9h si on leur supprime celui-ci, vous voulez pas non plus leur retirer encore des trains ? -_-
      Et le plan de transport ne change pas tous les deux jours, ils est prévu pour le reste de la semaine..

    • ScrewedUp dit :

      Malie, vous racontez n’importe quoi et êtes incapable de lire et comprendre une fiche « INFO TRAFIC ».

    • Malie dit :

      Pour répondre à ScrewedUp :
      Il n’y a pas besoin de savoir lire une fiche « INFO TRAFIC » mais simplement d’être dans le RER dont je parle qui était bondé et dans lequel toutes les personnes des gares entre Brétigny et Juvisy n’ont pas pu monter dedans. Donc je réitère ma réflexion, il n’est pas nécessaire de surchager les trains au départ d’Etampes mais d’en créer d’autres au départ de Brétigny.
      Pour répondre à Laétitia42 :
      je n’ai dis pas qu’il faut vous enlever des trains, je dis juste que celui-ci n’était pas censé être omnibus et que je prends du coup 15mn encore sur mon temps de trajet. Bref, une amélioration pour certains ne doit pas être au détriment des autres. Et oui le plan de transport change en moyenne tout les jours puisque ce fameux train de 6h35 était encore direct Brétigny/Juvisy lundi 22 juillet.

    • Laetitia42 dit :

      Dans el plan de transport, il est bien omnibus

    • ScrewedUp dit :

      Mais j’étais moi aussi dans ce train (30 minutes debout, comment l’oublier ?) ! Et il a respecté les arrêts prévus donc ce que vous dites est faux.

    • Malie dit :

      Vous et laetitia 42 vous ne travailleriez pas pour la SNCF par hasard. C’est marrant vous ne retenez que ce que vous voulez et surtout ce qui vous arrange.
      Laetitia je vais vous le mettre en majuscule peut-être que vous arriverez mieux à lire, J’AI DIT QUE LE TRAIN ETAIT DIRECT BRETIGNY / JUVISY LUNDI 22 JUILLET COMME LA SEMAINE DERNIERE ET QU’IL ETAIT DEVENU OMNIBUS A PARTIR D’HIER SEULEMENT DONC OUI IL EST OMINIBUS DANS LE PLAN DE TRANSPORT MAIS QUE DEPUIS LE MARDI 23 JUILLET.
      ScewedUp si vous étiez debout dans ce RER « dans la 3ème voiture de tête » reconnaissez que les usagers ont ralés à ces gares parce qu’ils n’arrivaient pas à monter dans le wagon. Si vous dites le contraire, vous êtes de mauvaise foi et NON je ne dis pas n’importe quoi, c’est arrêts supplémentaires rajoute du temps de trajet.

    • sitnomen dit :

      Malie

      Je prends également ce train a partir d’Etampes et il est bien indiqué omnibus..il est vrai que je perd aussi 10mn mais bon…les habitants du Val d’Orge doivent aussi atteindre leur destination…

      Bon je sais c’est facile pour moi de dire cela car je suis assis en partant d’Etampes
      Après je peux preter mes genoux pour toute charmante demoiselle et même céder ma place si il le faut..

      Dernière semaine de galère donc il faut tenir le coup…
      Et surtout ménager ses employeurs….

      J’ai proposer de rattraper mes heures début Aout à mon employeur car bon je peux le faire…et il est conciliant…et ils ne le sont pas tous.

      Bon courage a tous

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomen dit :

      La galanterie nous imposerait a tous , les hommes de nous lever pour ceder la place aux dames….
      Hélas le monde à changer …

      Mais bon au cas ou je suis dans le dernier wagon… ;)))

    • scb dit :

      @Malie, je pense que VOUS devriez apprendre à lire… les plans de transport avaient bien été annoncés jusque Lundi, puis de Mardi à Vendredi il s’agissait d’un plan de transport différent. D’ailleurs attention un nouveau plan de tranport vient d’être publié pour Mercredi à Vendredi, donc cette fois vous pouvez dire que cela change tous les jours… mais lisez le bien comme ça si vous pouvez éviter de prendre les trains qui s’arrêtent dans le Val d’Orge, cela nous arrangera bien et nous laissera de la place à nous habitants du Val d’Orge!

    • laetitia91600 dit :

      @scb
      je n’arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes se sentent obliger de toujours faire des réflexions de la sorte ! Je pense que Malie sait lire, écrire etc….et surtout a un certain respect que d’autre n’ont pas !

      @sitnomen
      Je prends note pour la place 🙂

    • sitnomen dit :

      @laetitia : si vous montez après Bretigny bon courage pour vous faufiler vers les places assises en tout cas…

    • scb dit :

      @laetitia91600 : c’était uniquement en réponse à sa réflexion « je vais vous le mettre en majuscule peut-être que vous arriverez mieux à lire » que je trouvais peu courtoise.

    • Laetitia42 dit :

      @Malie Non, je ne bosse pas à la SNCF et encore heureux, ce serait bien trop mal payé pour moi pour se payer en pleine figure tous les sentiments des usagers (chapeau encore à Jérémy).

      J’ai bien compris que le plan de transport avait changé mardi et que votre train a été rendu omnibus à votre horaire habituel de la semaine dernière, il n’empêche qu’il était inscrit dans le plan de transport tel que et que forcément l’heure d’arrivée à Austerlitz s’en est trouvée modifiée, d’où votre retard.
      Mais à un moment donné, il faut bien que le trafic reprenne (un peu) pour tout le monde, donc à chacun de s’adapter, soit prendre le même train et accuser le retard, soit prendre celui d’avant quitte à être en avance au taf…. C’est pas idéal je l’accorde, mais y a pas mieux pour le moment…

    • laetitia91600 dit :

      @Sitnomen
      Oh 🙁 vous ne voulez plus laisser votre place, c’est sure, on va toutes se battre pour y accéder ! lol
      Déjà, si j arrive à monter dans le RER à Savigny je suis heureuse 🙂

      @scb
      Peut etre, mais si vous regarder tous les postes, il y a toujours des réflexions sur les uns ou les autres…. Franchement nous sommes tous dans la même galère, sommes tous fatigués de triplés nos temps de trajet pour travailler, avons tous des frais supplémentaires. Alors bien que certains comprennent d’une façon ou d’une autre les mesures prises je pense que envoyer des réflexions, écrire en majuscules etc… n’est pas utile… J’étais à l’arrêt de bus ce main et une personne avait cru lire qu’il y avait des directes de Savigny à 8h… Je lui ai juste dit que je ne pensai pas avoir lu ça… en aucun cas, je lui ai crié dessus (car écrire en majuscule est le cas) ou me suis moquée d’elle….

    • sitnomen dit :

      @laetitia
      Ha si sans problème je vous laisse ma place…
      Je porterais un costume de pingouin….histoire de donner un peu de fraîcheur….

      😉

    • laetitia91600 dit :

      @sitnomen
      Oui, je vous ai déjà vu 🙂 vous portez une cravate bleu c’est ça 🙂 lol

    • scb dit :

      @laetitia91600 : encore une fois c’était en réponse à la réflexion désagréable et à l’ecriture en majuscule de @Malie. Mais bon cela ne sert à rien de discuter plus avant.

    • laetitia91600 dit :

      @scb
      Oui c’est sur, j’avais compris 🙂 j’ai vu également les majuscules….

    • sitnomen dit :

      @laetitia

      Cravate bleu à poids rouge….

  80. skand91 dit :

    Mon petit bilan provisoire de cette semaine:
    Points positifs:
    – la gare de Juvisy est globalement bien gérée: les personnes sont suffisamment informées et on s’y retrouve assez facilement.
    – le blog et les informations données par les utilisateurs m’ont permis parfois de prendre les bonnes décisions et d’adapter mon voyage en fonction des infos.

    Points négatifs:
    – gestion calamiteuse de la gare d’Austerlitz: les gilets jaunes n’avaient pas d’information, les écrans affichent n’importe quoi et on peut y passer facilement 45 minutes le soir à courir entre les différents quais. Personnellement, j’ai trouvé les gilets jaunes très volontaires et se débrouillaient avec ce qu’ils avaient comme information. Mais certains n’avaient pas de talkies walkies…
    – Val d’orge complètement oublié. Gestion des trains assez « bizarre » : 2 trains à Savigny en heure de pointe, des trains passaient vides sans s’y arrêter.
    – Pas d’information sur l’avancée des travaux à Brétigny.

    Espérons que ce soit notre dernière semaine de galère et que lundi 29 tout s’arrange…

    • cyrille dit :

      c’est vrai que grace au blog on peut partager ses peines et on peut voir qu’on est pas tout seul.

      les 50% de remboursement de la sncf ne sont pas un « cadeau » pour moi car au vu d eleur gestion de l’incident…
      jeremy en tout cas je veux vous remercier car contrairement à vos collègues responsables , vous etes en premiere ligne et vous osez discuter avec nous pas comme eux qui « n’ont pas le temps vu leur mission « .

    • Ludovic dit :

      « Guillaume Pepy, Président de la SNCF, vient d’annoncer la réouverture des voies 1 et 3, à Brétigny-sur-orge, pour ce vendredi, le 26 juillet. Il a également indiqué que la réouverture des quais en gare de Brétigny se fera dès le lundi 5 août prochain. »

  81. MC3101 dit :

    Bonsoir,
    J’habite St Michel sur orge. Depuis presque 10 jours, je vais jusqu’à Savigny en voiture pour prendre le train CIME. Et le soir, je reprends le VICK jusqu’à Savigny. Ce soir, en prenant mon train Vick à Paris Austerlitz à 17h39 (il est parti avec quelques minutes de retard), je ne pensais pas que mon temps de trajet serait doublé. Arrivée à Bibliothèque François Mitterand, après de 10 bonnes minutes à bord du train, une annonce à bord vous indique que le train CIME ne s’arrête plus à juvisy mais à choisy le roi puis direct massy palaiseau. A cet instant, le signal sonore indique la fermeture des portes. Je ne vous détaille pas dans quelle précipitation et pagaille les personnes sont sorties du train. Pourquoi un tel changement au dernier moment alors 10 minutes plus tôt à Paris Austerlitz, rien n’indiquait un changement de destination. Pourtant il faut à peine 5 minutes entre les deux gares. Donc obligée d’attendre le prochain CIME qui est arrivé à Savigny à 18h45, une heure après mon départ de Paris Austerlitz et ce sans aucune explication.
    Je comprends aisément que cela ne doit pas être facile de rétablir le trafic après un tel évènement, mais un train toutes les 1/2 heures, lorsque vous en supprimez un aux heures de pointe, çà devient très vite l’enfer. Fort heureusement, j’ai une nounou compréhensive et qui ne m’ennuie pas trop avec les retards. Je travaille à Paris Austerlitz : j’ai mis aujourd’hui 1h45 dont plus 1h00 de train pour faire mon trajet que je faisais habituellement avant la catastrophe en 45 min. Ce qui est le plus difficile à tolérer, c’est le manque d’informations en gare.

  82. MélissaL dit :

    Bonjour à vous tous,

    Je viens juste de déménager sur Athis Mons, toute contente de prendre la ligne C au lieu de la D. Mais depuis 2 semaines, je ne suis plus contente du tout : travaux castor, problème à Brétigny-sur-Orge, travaux sur la ligne 5 du métro mais pire que tout : les informations erronées et changeantes sur les panneaux, en gare, et par les gilets rouges et jaunes!! Je ne comprends pas pourquoi la SNCF a embauché autant de personnes si les informations ne leurs parviennent pas en cas de problème. Si c’est juste pour distribuer des papiers, pas besoin d’autant de monde, la SNCF aurait pu faire des économies et baisser le coût des abonnements!! Et ce que je trouve également incompréhensible c’est que nous continuons à payer le même prix nos abonnements que le service fonctionne normalement ou pas. C’est la seule entreprise qui peut se permettre ça. On se sent si impuissant, obligé de subir, sans savoir vraiment à qui adresser nos réclamations et surtout sans avoir l’impression qu’elles soient écoutées. Enfin bref, donc, si on pouvait, à défaut d’avoir des trains qui roulent, avoir des informations fiables lorsqu’il y a des problèmes ça serait déjà ça. Merci d’avance de faire passer le message (qui a déjà dû être passé je suppose).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MélissaL,
      Il faut faire le distinguo entre les gilets rouges et les gilets jaunes.
      Les gilets rouges sont des agents volontaires: des agents de la Direction de Ligne, des agents d’autres métiers, d’autres lignes,… Nous avons même eu des propositions d’agents retraités. C’est vous dire l’engagement de la famille cheminote.
      Les gilets jaunes sont des saisonniers, recrutés pour les Travaux Castor. De ce choix, malgré des briefs, ils sont forcément moins rodés au plan de transport, aux situations perturbées.
      Je réitère votre retour en temps réel sur la cohérence et la fiabilité des informations.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomen dit :

      J’ai décider de porter plainte contre les rails et les feuilles mortes….
      Je ne suis pas très optimiste quant à l’issu de cette plainte mais bon…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomen dit :

      Oui mais bon puisque la SNCF ne veut pas être responsable quand les rails se dilatent ou que les feuilles mortes…meurent..et bien que les rails et les feuilles prennent leur responsabilité… 😉

      Cette catastrophe de Bretigny aura eu au moins le mérite de me faire découvrir ce blog et que nous sommes tous dans la même galère et toute l’année….

      Il serait quand même sympa de pouvoir dégager de cela une association d’usager ou un collectif ou quelque chose comme cela….

  83. Ludovic dit :

    Guillaume Pepy, Président de la SNCF, vient d’annoncer la réouverture des voies 1 et 3, à Brétigny-sur-orge, pour ce vendredi, le 26 juillet. Il a également indiqué que la réouverture des quais en gare de Brétigny se fera dès le lundi 5 août prochain.

  84. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  85. tigrou91 dit :

    j’habite angerville j’utilise la ligne paris toury orléans de 18h23 arrivée normalement à angerville 19h07 on arrive en ce moment à 20h00. Avec des arrêts en pleine voie entre juvisy et bretigny, le train roule doucement, c’est usant et nous n’avons pas d’autres moyens. Nous pourrions descendre à Etampes et utiliser les cars du STIF. mais évidemment le stif n’a pas adapté ces horaires de bus. Donc aucun moyen de rentrer chez soi sauf la voiture, avec frais supplémentaires….. Pourquoi le STIF n’a t il pas été englobé dans cette organisation de transport exceptionnelle ?

  86. ScrewedUp dit :

    Il y a actuellement 2 voies ouvertes à la circulation à Brétigny (4 et 5 si je ne m’abuse).
    Et vendredi, deux voies de plus seront ouvertes, portant le total à 4 voies !

  87. Laetitia42 dit :

    Le doc de la conférence de presse de ce matin :

    http://www.sncf.com/sites/default/files/dp_presse_conf_presse_bretigny_travaux_eclisses_23_07_2013.pdf

    A partir de la page 11 pour l’évolution des travaux

    • ScrewedUp dit :

      Merci pour le lien !!!

    • Laetitia42 dit :

      Trafic RER C normal à partir de mardi 30 si le doc dit vrai

    • pascal767538 dit :

      Le doc dit surout que les voies 1 et 3 sont réouvertes mais pas les quais. Je ne vois pas comment les trains ELBA pourront s’arreter à Bretigny sur la voie 3 et donc ne pas gener la circulation des DEBA.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Je reviens sur le power point de la conférence de presse, certes orienté, mais argumenté.
      Chaque proposition est étayée par des faits, ou illustrée.
      Un travail qui pourrait convaincre si en dernière page, en conclusion, une proposition visiblement ajoutée, ne respectant ni la charte graphique et rompant avec l’intégrité du document ne tombait comme un cheveu sur la soupe pour dire :

      « Priorité aux trains de la vie quotidienne et au réseau classique. »

      Contrairement au reste du document rien ne permet de justifier ce slogan, ni la politique suivi par la SNCF jusqu’à aujourd’hui, ni les sacrifices imposés à la banlieue, ces derniers jours, pour donner la priorité aux trains de grandes lignes au détriment du RER C.

      Encore du boulot de communicard.
      Du même genre que le slogan qui venait conclure les images du remplacement de la TJD de Brétigny : « CONTRAT RESPECTE »

      Cordialement

    • sushipops dit :

      LOL, moi aussi j’ai un peu tiqué sur cette phrase rouge surmontée d’une grosse flèche rouge. Si la priorité était donnée aux « trains de la vie quotidienne », le val d’orge aurait ete desservi au minimum en heure de pointe.

  88. sitnomen dit :

    Merci pour l’info…….

  89. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Guillaume Pepy, Président de SNCF, l’a annoncé tout à l’heure lors du Point Presse: « Circulation normale sur le RER C à partir de mardi 30 juillet 10 heures ».
    Je vous laisse une partie de l’après-midi afin de préparer des modifications de dessertes (positives pour le Val d’Orge) dès ce soir, et la fin de semaine + le plan de transport de lundi et mardi.
    A tout à l’heure.

  90. Sylvie Q dit :

    Merci pour l’info

    croisons les doigts
    merci pour le lien Laetitia42

    MelissaL les travaux Castor cela fait des années que cela dure et chaque année de la mi juillet à mi Août c’est comme cela terminus et origine Austerlitz et en étant omnibus
    bonne journée à tous quand même

  91. Snake dit :

    Super nouvelle, enfin on voit le bout du tunnel :). Le doc de la conférence de presse est très bien fait, encore une fois il faut quand même avouer qu’il y a un bon effort de transparence de la part de la SNCF quoi qu’on en dise.

  92. Sylvie Q dit :

    Bonjour Jérémy

    Merci pour cette information cela redonne un peu de moral pour ceux qui ne seront pas encore en vacances et cela sera mois difficile pour ceux qui vont reprendre dès lundi prochain

  93. poildoeuf dit :

    Merci pour le document, il est trés clair.
    Reprise du trafic mardi 10h, j’appréhende les retards pour cause de chaleur et régulation du trafic!
    Il faudra aussi détailler ce qu’est une commune rattachée à Brétigny

    • Sylvie Q dit :

      Ce que je crains c’est que ceux qui emprunte la ligne C chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail et qui n’habitent pas les communes de la ligne C ne seront pas indemnisé
      exemple habitants de Ballancourt – La Ferté Alais – etc…. nous devons être considéré comme Ligne D (façon de parler) et non ligne C enfin peut être que je me trompe mais je le vois comme cela. Alors que pour de bon nombre de voyageurs ils font de 10à20 mn de voitures pour prendre la ligne C uniquement parce qu’elle dessert plus Paris et est faut le reconnaitre plus rapide que la ligne D

    • Boubou dit :

      Ce qui est mon cas puisque j’habite La Ferté Alais et je prends la C à Bouray. Il faut donc reconnaitre que je trouve normal qu’on ne soit pas indemnisé, étant donné que nous avons moins de soucis que les habitants du val d’orge. Bien contente d’avoir quitté St Michel sur Orge il y a 6 ans !!!!!!!
      D’après les dernières info, je crois que je vais attendre encore jusque mardi voir mercredi prochain pour reprendre la ligne C, car j’avoue franchement que le matin, cela pourrait aller, mais c’est le soir qui me fait peur donc je reste encore un peu sur la D et vous laisse 1 place supplémentaire dans le train par heure!!!!!!!!!!!!!!!

  94. Sylvie Q dit :

    Moins de soucis que les habitants du Val d’Orge ???????

    • Boubou dit :

      Oui quand je vois tous les posts concernant les habitants de Ste Geneviève – St Michel – Epinay et Savigny, je dis oui moins de soucis. Depuis bientôt 2 semaines, je fais tous mes trajets assise aussi bien le matin que le soir donc je m’estime heureuse même si mon trajet est plus fatiguant que par la C
      (que j’ai hâte de retrouver)

  95. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  96. ZPasser au statut dit :

    Comment cuisiner un usager:
    – pour commencer, casser le trafic : un rail, un caténaire, un train en panne feront l’affaire
    – faire mariner puis mijoter les usagers dans chaque gare
    -puis les rassembler en une seule gare : BFM fera l’affaire
    – bien les presser les uns contre les autres
    – distiller l’information, la diffuser au compte-goutte pour obtenir un usager bien grognon
    -faire bouillir
    -quand la pression devient trop forte, faire entrer un train préalablement chauffé au soleil (éviter ceux climatisés, la cuisson en pâtirait)
    – rajouter un peu d’info modifiée
    -prélever une partie des usagers
    – les faire cuire à petit feu jusqu’à Juvisy
    – les vider sur le quai, et les presser sur le trottoir
    – bien mélanger les destinations
    – faire mariner
    -ajouter encore 1 goutte d’info
    -laisser mijoter jusqu’à ébullition
    – enfourner une partie des usagers dans un bus là encore préalablement chauffé au soleil et sans clim
    – régler le trajet sur omnibus
    -cuire à l’étouffée pendant 40 mn environ

    Si l’usager revient le lendemain , recommencer la recette en changeant quelques ingrédients: cause de l’incident, heure prévue du prochain train etc…

  97. Isa dit :

    Pour la compensation financière prévue sur les pass navigo, il serait logique de ne pas oublier les usagers habituels des CIME et des VICK, qui eux ont vu leurs trains pris d’assaut par les usagers du Val d’Orge. Je pense surtout aux habitants situés entre Juvisy et Choisy le Roi qui, s’ils ont eu la chance de pouvoir monter dans les trains surchargés, subissent chaque jour les voyages debouts, cuits à l’étouffée.
    Merci pour eux.

    • Lmbrt dit :

      +1 ! Je me suis vu ne pas pouvoir monter dans ces maudits VICK courts à Choisy … Mais ne rêvons pas,

    • Stéphanie_91220 dit :

      Juvisy?? Les elba directs et terminus Juvisy passent à vide… Rien de comparable avec ce que les usagers des autres gares subissent!!

  98. VP dit :

    bonjour,
    Usager de la ligne C avec un abonnement navigo mensuel, je suis surprise que la ville de Bondoufle ne fait pas partie de la liste des villes concernées par le geste commercial de la SNCF, bien qu’ayant subi les mêmes contraintes que les autres villes (voire 2 h à 2 h 30 pour se rendre sur son lieu de travail et autant le soir pour rentrer). Aussi, je souhaiterais savoir si l’on ne peut élargir ce geste pour les petites communes à proximité et dont les personnes prennent cette ligne tous les jours. Merci par avance de votre compréhension.

Les commentaires sont fermés.