Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Reconduction du mouvement national de grève pour la journée du Vendredi 13 Juin 2014

InfoTraficRERCNous vous confirmons que le mouvement de grève est reconduit pour 24H.

Les modalités de circulation sont par contre modifiées par rapport à ces 2 précédentes journées.

En moyenne, 1 train sur 2 circulera.

 

Voici, par axe les trains en circulation:

 

AxeAR_INVALIDES_DOURDAN

AxeAR_MASSY_ORLY_PONTOISE

AxeAR_STQUENTIN_STMARTIN

AxeAR_VERSAILLESCRG_VERSAILLESCH

Attention, malgré ce programme de circulation, les trains suivants ne circuleront pas:

•Le train MONA de:

-18h28 au départ de Pontoise / 20h20 à l’arrivée à Massy Palaiseau

•Le train NORA de:

-20h40 au départ de Massy Palaiseau / 22h31 à l’arrivée à Pontoise

 

Nous sommes encore en train d’essayer de trouver des ressources supplémentaires afin d’ assurer ces trains, mais à l’heure actuelle, je ne peux vous le garantir.

Restez donc vigilants sur ces 2 trains.

156 commentaires pour “Reconduction du mouvement national de grève pour la journée du Vendredi 13 Juin 2014”

  1. seb94 dit :

    Et pendant ce temps là ABCDTrains ne propose meme pas la date de demain…..ca serait bien qu’on puisse voir un peu ce qu’il en est

    • Hebus dit :

      De toutes façons, tout le monde pleure sur le fait qu’ABCDtrains n’affiche que des horaires erronés 🙂

    • seb94 dit :

      Ca y est enfin. Par contre c’est quoi ce train LURA a 8h44 qui ferais Choisy le roi (depart) —> BFM (terminus) ??? sachant que le code mission pour BFM devrait être commencer par un F donc faire FUMA.
      C’est une erreur ou ce train va bien exister ???

    • Hebus dit :

      Ils voulaient mettre FUCA mais la marque était déposée …

    • CC40100 dit :

      je n’ai pas vérifié pour la C, mais pour la H abcdtrains indique des trains fantômes; par contre les flyers postés sur le blog étaient exacts.
      il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, les horaires abcdtrains étaient horodatés et on savait quand avait été faite la mise à jour, maintenant ils balancent un truc la veille et hop, terminé….

  2. MD dit :

    Les PAUL et BALI circuleront je ne les vois pas sur abcdtrains?

    • Ludovic dit :

      Je dirais non, y’a + de trains que ces 2 derniers jours, du coup on revient aux missions « spécial juin » donc sans paul et bali. Kuma et city desservent à nouveau Choisy et Ivry/vitry.

    • MD dit :

      Merci!

  3. Cyrtil dit :

    Vivement la privatisation ! Vous allez voir ! Ya des têtes qui vont sauter, tous les cgtistes au chômage qu’ils comprennent !

    • Hebus dit :

      Si le service client est à la hauteur de ce qui est proposé par les opérateurs téléphoniques privatisés (Free, SFR, Bouygues et compagnie), j’ai comme un gros doute sur le fait que les usagers y gagnent au change ^^’

    • Fred28500 dit :

      Ca tombe bien, je travaille chez Bouygues Telecom.
      Si on faisait la grêve à chaque fois qu’on a un pet de travers et qu’on coupe le téléphone de tout le monde, j’ose même pas savoir le scandale qu’on obtiendrait.
      Tiens ils ont annoncé des licenciements chez nous aujourd’hui, alors on va tous vous couper le téléphone.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      je vois pas le rapport entre faire grève donc ne pas travailler et couper le téléphone donc saboter un service qui fonctionne…

    • cocojPasser au statut dit :

      Pae de rapport ?

      Ils coupent bien le traffic des trains qui fonctionnent plus ou moins bien, ils pourraient donc bloquer le traffic telephonique qui fonctionne plus ou mins bien.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @corentin : aucun rapport, il n’y a pas un mec qui pédale pour faire fonctionner le réseau et s’il arrêtait tout se coupe…

    • rcc dit :

      Moi j’aimerais bien franchement, plus de 3615 mylife dans le RER et rcc est heureux, plus de concours de myopathie et tout, un peu d’humanité

    • CC40100 dit :

      Bonjour Fred… Je travaille dans le groupe d’en face 🙂 chez nous tout n’a pas été drôle, il y a même des salariés qui se sont suicidés sans que la cgt ne lève le petit doigt.
      depuis on s’est relevés tout seuls comme des grands, sans foutre le bordel.

      Bonne chance pour la suite !

    • CC40100 dit :

      j’étais pour, moi aussi il n’y a pas si longtemps.

      cela dit, si on a des fonctionnaires incapables, le fait de changer la nature de leur contrat ne va pas les rendre efficaces du jour au lendemain.

      le groupe dans lequel je travaille a été privatisé, beaucoup de foncs sont toujours là; ceux qui bossaient bien continuent à bien bosser, les branleurs incompétents continuent à branler.

      pour en revenir au train, il y a en Europe des pays où ça marche bien: DB, CFF, ÖBB, NS, tous avec des structures juridiques différents. Inversement, les Anglais privatisés sont presque aussi mauvais que la SNCF…..

    • Cyrtil dit :

      Je me suis sûrement mal exprimé ! L’ouverture de la concurrence ira de pair avec la privatisation de la sncf, et nous pourrons nous voir proposer plusieurs offres. Cela obligera toutes les compagnies à offrir le meilleur service possible (but de la concurrence). Et je peux vous dire que là, les branleurs ne branleront plus bien longtemps car la vermine est vite ciblée et éliminée dans le privé !
      Quant à la comparaison avec un opérateur téléphonique, tant que ça ne devient pas comme SFR…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Et surtout un bon paquet de lignes moins rentables seront abandonnées (encore plus qu’aujourd’hui…)

    • rcc dit :

      Vous vous rendez compte des âneries que vous débitez ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      non, c’est à ça qu’on les reconnait…

    • Hebus dit :

      « le groupe dans lequel je travaille a été privatisé, beaucoup de foncs sont toujours là; ceux qui bossaient bien continuent à bien bosser, les branleurs incompétents continuent à branler. »

      C’est pareil dans le privé : il y a les employés qui bossent bien et qui font souvent leur boulot sans se faire remarquer … et les gros branleurs de service, qui sont généralement ceux qui se font le plus remarquer à chouiner sur leurs conditions de travail, leur salaire, etc …

      A mon avis, la proportion branleurs/employés normaux est la même dans le public et dans le privé. La seule différence vient du fait que c’est une tradition ancestrale de taper sur les fonctionnaires et/ou salariés du public 😉

    • rcc dit :

      Pour s’en persuader il faut avoir bossé de chaque côté, simplement c’est plus facile de rester dans son petit coin sans se remettre en cause et d’accuser le voisin

    • Serval91 dit :

      J’osais pas l’écrire jusqu’à maintenant car à mes yeux cela faisait parti d’une forme de secret concernant la stratégie d’entreprise, mais j’ai entendu un syndicaliste CGT l’évoquer sur BFMTV donc je vais me permettre de l’expliquer.

      Lorsque je suis rentré à la SNCF on m’a expliqué que la sécurité n’avait pas de prix ni de coût, c’est à dire que lorsqu’un contrôle de niveau devait être effectué une fois par an, les équipes préféraient les réaliser deux ou trois fois au cours de l’année, qu’importe le coût, l’Etat payait.

      L’Europe arrivant, l’idée de commencer à privatiser est survenue et on a rapidement compris que pour accueillir la concurrence il faudrait scinder l’entreprise en deux entités, une SNCF s’occupant de faire rouler des trains, et une RFF s’occupant du réseau et donc pouvant vendre le passage sur ses rails à la fois aux concurrents à venir et à la SNCF. Rapidement la notion de facturation entre les services est apparue, chose inédite. Chaque service a commencé à devoir rendre des comptes, à facturer des services, à d’autres services. De son coté le STIF a commencé à donner des pénalités pour les trains en retard ou supprimés. On a commencé à voir les services de Régulation du trafic préférer faire rouler un train dans l’horaire d’un autre quite à retarder tous les trains derrière plutôt que de le supprimer et rétablir la ponctualité sur le réseau plus rapidement (chose qu’on faisait avant et qui arrangeait tout le monde les clients y compris). Oui mais ça coûte trop cher. Pourquoi ? Parce qu’un train supprimé coute une fortune par rapport à plusieurs trains en retard. On a aussi commencé à nous indiquer de bien préciser sur nos bulletins de service (rapport de journée) pourquoi notre train avait été en retard car sinon les services de régulation du trafic, de gestion de matériel roulant (etc) nieraient leur implication dans un retard et par défaut on considèrerait que la faute serait imputée à « la Traction » c’est à dire au conducteur. D’autant plus si lui ne remonte rien.

      Bref les services ont commencé à se tirer dans les pattes pour ne pas être pointé du doigt, pour répondre à un nouveau concept : l’objectif. Et donc à avoir pour objectif de faire du chiffre.

      Concernant le matériel roulant jusqu’à cette époque on sortait du chantier des rames des Ardoines avec des rames réparées et sans soucis. Tout d’un coup on a du sortir des rames dont les carnets de bord comportaient des petits problèmes mineurs sans gravité. Ensuite on a vu apparaitre des mention « rupture de stock », des rames « réparées » mais roulant des mois durant avec un moteur HS, etc… Et en discutant un peu avec les techniciens on a commencé à entendre que réparer coutait plus cher en immobilisation et frais divers que de faire rouler des rames comportant des soucis. Que les planning de révision étaient « retravaillés » pour écarter dans le temps les visites. Pourquoi ? Une visite ça coute cher et c’est source à découvrir des emmerdes qui coûtent chères aussi.

      Idem pour le réseau, on a commencé à avoir des accidents bizarres, des trucs jamais vus nulle par ailleurs : écartement des rails à Orly, une rame sans voyageur qui se retrouve un matin les roues dans le balaste parce que les deux rails de la voie s’étaient écartés. Accident de Henri Martin : un signal qui présente le voie libre (feu vert) mais qui envoie la rame dans le butoir… Boum ! Mais vous n’en n’avez jamais entendu parlé parce qu’il n’y avait pas de voyageurs dedans. Et puis… Brétigny. Bah oui …
      On pourrait presque mieux comprendre non ?

      Voilà où une politique du rendement mène dans le monde ferroviaire. La sécurité c’est très cher, ça ne rapporte rien. Alors certes l’Europe va instaurer des normes, évidemment, mais qui va les instaurer ? Sur quelles bases ? L’Europe c’est une économie de marché, les capitaux doivent circuler. Imposée à des compagnies privées trop de sécurité va leur couter cher et les empêcher de faire du chiffre, donc empêcher de faire tourner l’économie. Il s’agira donc d’estimer quelles normes permettront d’assurer une sécurité relative dont le coût global affecté aux entreprises privés sera inférieur au rendement qu’elles produiront. On ne parle pas de sécurité absolue, on parle de sécurité suffisamment abordable financièrement parlant pour les entreprises du privé pour qu’elles dégagent des profits et contribuent à faire tourner le système. Un être humain c’est comme tout, ça a un prix. Multiplié par la probabilité qu’il meurt dans un accident ferroviaire sur les vingt prochaines années, ça donne le prix qu’il ne faut pas dépasser dans la mise en place d’un système de sécurité affecté à sa survie dans ce laps de temps. Sinon sa mort probable (ou plutôt sa vie sauvegardée) n’est pas rentable.

      On est loin de ce que j’ai appris à mon entrée : la sécurité n’a pas de prix parce que la SNCF est une entreprise publique, financée en partie par l’Etat, et donc on se fiche des coûts à engager dans le domaine de la sécurité.

    • Timix dit :

      Merci pour ce texte très intéressant, décrivant une réalité assez triste.
      Il me fait penser à ce que me raconte ma compagne, quand elle rentre de son hôpital publique où l’on a instauré aussi la « rentabilité », la facturation tout azimut. L’envers du décor, affligeant, qui au final ne fait qu’aggraver les choses, et a en fait un coût démentiel, avec une augmentation de fait des risques d’accident.

    • rcc dit :

      « L’Europe arrivant, l’idée de commencer à privatiser est survenue et on a rapidement compris que pour accueillir la concurrence il faudrait scinder l’entreprise en deux entités »

      C’est pas une initiative de la SNCF mais une obligation communautaire

    • XYP dit :

      Bonjour Serval91,

      Ce que l’on peut surtout comprendre c’est que la SNCF a été contrainte de s’adapter à ce choix de la concurrence décidé par l’Europe. Que c’est chacun avec son bulletin dans l’urne au moment d’accepter l’Europe et la concurrence – pour des prix moins chers – qui a choisi de valider une telle philosophie de prise de risque pour faire de l’argent.

      Cette concurrence va arriver, elle va effectivement permettre de faire baisser le prix du billet de manière agressive, Oui ! Mais le contrecoup (on pourrait l’écrire « contre-coût ») induit en sera une probabilité d’autant plus accrue d’autres catastrophes. Même si matériellement telle ou telle entreprise liée à l’accident sera jugée coupable sur les faits par des tribunaux, en fait ce ne sera pas elle qui sera la réelle coupable, elle n’aura fait que jouer le jeu de l’Europe des marchés, comme la SNCF le fait scrupuleusement depuis le début. Les coupables ce seront ceux qui ont choisi ce modèle économique ; nous tous, ensemble, de manière parfaitement démocratique dans une urne.

      Bonne journée positive !

    • aue.luc dit :

      La sécurité, oui, ça coûte cher. Par contre, serrer des boulons quand on est payé pour cela, et ne pas le faire, c’est un grave manque de sécurité. C’est pourtant ce qui s’est passé à bretigny. Des gens n’ont pas fait leur travail. Ce n’est pas un problème de coûts ou d’Europe, mais de conscience professionnelle. Il est toutefois plus facile de se cacher derrière de grands blablas (en plus, tout le monde utilise l’Europe et le fric comme bouc-émissaires) que d’assumer les erreurs du personnel qui se fiche royalement des gens (pour preuve, cette grève).

      Si les garagistes bossaient aussi mal, aucune voiture n’aurait de freins en état de fonctionnement.

    • TeraNov dit :

      Ouhla le niveau de la discussion a chuté tout d’un coup. Euh oui vous avez raison aue.luc, c’est la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu.

    • juvisy_addict dit :

      Bonjour aue.luc,

      En fait vous mettez le doigts sur le nœud du problème. Allons nous obéir aux grosses têtes non élues de Bruxelles, et brader notre patrimoine économique (comme les autoroutes) ou se battre pour continuer à faire ce que nous voulons chez nous !
      L’exemple de Brétigny est interessant, car il illustre la casse du service public à la Française, ou RFF et Infra, utilisent les sous-traitants que je ne veux pas citer, puis ces mêmes sous-traitants au comportement irréprochable sous-traitent, puis encore et encore, et en bout de chaîne, on a des salariés venant de très loin, exploités et vivant dans leur voiture. Donc, si le boulon est mal serré, c’est à cause du donneur d’ordre, pas du travailleur pauvre. Bonne journée. Et non à la privatisation !

    • nico91 dit :

      Re,

      Sur Brétigny, les explications déjà données par des médias sont sans doute prématurées, mais je croyais avoir lu, et entendu, qu’une équipe de contrôle d’Infra-Sncf était présumée responsable d’un défaut de contrôle de l’éclisse incriminée
      Pépy, le soir de l’accident avait, devant les caméras, assumé la responsabilité de la SNCF.
      Etait ce une déclaration de circonstance, biodégradable, ou impliquait-elle toute l’entreprise dans la durée ?
      En tous cas, quinze jours avant la catastrophe, nous nous interrogions déjà sur ce sujet récurrent du « qui fait quoi » à la SNCF et Brétigny en particulier.
      A l’époque Infra–Sncf était particulièrement fière d’elle. (v les commentaires sous le sujet)
      http://malignec.transilien.com/2013/06/29/la-remise-en-etat-de-la-traversee-jonction-double-de-bretigny-en-video/

      Cdlt

    • JerePasser au statut dit :

      La concurrence ne servira à rien si ce n’est à foutre un bordel sans nom, vous verrez quand le train d’un opérateur qui tombera en panne parce que sa maintenance est merdique ça pénalisera tout le monde, il peut y avoir des incidents ou des accidents si un operateur n’est pas consciencieux et ne respecte pas les règlements, comment vont circuler tous les trains déjà que les opérateurs privés du fret ça mets une pagaille. Les concurrents se foutent des clients ils vont vouloir faire du chiffre.

    • rcc dit :

      A ce sujet j’invite les rares curieux à aller voir les trains Thello, une catastrophe, j’ose espérer qu’il n’y aura jamais de soucis… si ça préfigure la concurrence totale annoncée, y’a de quoi être inquiet.

    • XYP dit :

      Bonjour rcc,

      Il y a quatre ans avec mon épouse comme escapade annuelle nous étions allé à Rome en Thello en plein hivers. Pas de chauffage dans la rame, problème électrique. On s’est coltiné tout le voyage, gelés. Après avoir diner mon épouse en a tout vomi tellement son estomac ne résistait pas au froid. Un voyage horrible.

      L’année suivante nous avons parlé de l’incident avec le chef de train il nous a répondu que ça ne l’étonnait pas, que les rames n’étaient pas réparées bien souvent parce que ça coutait trop cher.

      Finalement il y a deux ans pour faire une escapade nous avons choisi le Venice-Simplon-Orient-Express pour aller à Venise. Ca change… Question confort et question prix aussi. Inoubliable mais dans le positif cette fois-ci (nous le conseillons vivement !)

      Bref au nom de la concurrence le low-cost va devenir la règle, à tel point qu’on ne l’appellera plus « low-cost ». Et pour voyager correctement grâce au privé on devra payer le prix.

      Bonne journée.

    • Hebus dit :

      Il ne faut pas se leurrer, les résultats seront les mêmes que pour les compagnies aériennes low-cost, aussi bien pour les passagers que pour le personnel naviguant.
      Les prix des billets ont baissé, mais le rapport qualité-prix encore plus dramatiquement.

    • nico91 dit :

      Re,

      Le matos Thello ne lui appartient pas en propre, la locomotive est SNCF, louée par une de ses filiales Akiem et les voitures FS sont celles qui tournaient sur les trains de nuit que les deux compagnies nationales exploitaient jusqu’à leur suppression définitive.
      Facile de faire table rase et ensuite de critiquer le repreneur.

      Pareil pour le fret : la SNCF ne sait plus faire, ou ne veut plus faire, décourage ou rejette les clients, et si un nouvel entrant (la concurrence) reprend l’exploitation ou crée de nouveaux trafics, c’est un incapable ou un danger sur les rails.

      @Hebus : En plus des low-cost, la concurrence existe aussi dans le haut de gamme aérien avec des compagnies du golfe qui rivalisent dans l’hyper luxe. Encore faut’ il avoir l’allonge en pétrodollars pour y accéder.
      Un peu comme prendre en références, sur un blog d’usagers des trains de banlieue, les prestations du VSOE (Venise Simplon Orient Express). http://www.vsoe.fr/web/vsoe_fr/fares.jsp

      Cdlt

  4. KarinePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Pas d’admin pour répondre ?
    Bon courage à tous et toutes pour demain, ça va encore être chaud !

  5. AnnaPasser au statut dit :

    « SNCF recommande à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements. »

    😀

    no comment ..

    • Hebus dit :

      Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans cette annonce. Ca s’applique bien entendu à ceux qui n’ont pas besoin de prendre le train, et qui ont la possibilité de reporter leurs déplacements pour ne pas surcharger encore plus le trajet de ceux qui n’ont pas le choix.
      Il y a le même type de conseils pour les automobilistes quand il y a des prévisions de chutes de neige, pour les promeneurs quand il y a des risques d’orages violents, …

    • nico91 dit :

      Re,

      Mouais Hebus, sauf que pour les exemples que vous citez – des intempéries – on peut difficilement les empêcher et que surtout, Météo France n’en est pas à l’origine.
      Une grève SNCF est provoquée pas son personnel, à la suite d’un processus purement interne, et rien indique qu’elle est indispensable puisque les deux parties, en général, en façade regrettent le cours des évènements.
      Voir officiellement la SNCF expliquer que les usagers doivent tirer les conséquences du merdier dans lequel elle les met peut être interprété au minimum comme une « légèreté ».

      Cdlt

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Bouuuh j’ai perdu les PAUL… 1 train par 1/4 d’heure, mais décalés de 5 min par rapport à hier et mercredi. Il reste encore des merguez pour le BBQ à St-Lazare ?

  7. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quand toutes les entreprises sont confrontées à un marché complèxe, se doivent de s’adapter et d’évoluer en permanence alors même qu’une crise mondiale perdure, la SNCF ne peut pas rester avec des statuts et régles qui datent des années après guerre et qui ont prés de 75 ans.

    La sécurité est bien sur un élément majeur qui implique et concerne de nombreux corps de métiers. la SNCF n’en a pas le monopole.

    A la lecture de la presse et dans les discours rapportés par certains syndicalisés SNCF interviewés, le cœur des débats tourne . . . , grandement autour du maintien des acquis avant même la sécurité des voyageurs (même s’il existe un lien lointain entre les deux).

    Par ailleurs, si vous avez le droit de grêve, il est inadmissible et intolérable que des grévistes SNCF se « baladent » sur les voies pour retarder le peu de trains qui essaient de circuler.

    La liberté des uns s’arréte là où commence celles des autres.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous dites :  » il est inadmissible et intolérable que des grévistes SNCF se “baladent” sur les voies pour retarder le peu de trains qui essaient de circuler »

      Je vous répond aussi qu’il est inadmissible et intolérable d’agresser des AGENTS SNCF!!! car c’est la triste réalité.
      Le respect que vous demandez est réciproque ….. enfin réciproque mais que dans le sens SNCF vers les usagers …. agresser ou outrager un agent SNCF est devenu banal et limite un sport national !
      Mais je veux aussi etre clair , je ne soutient pas les  » Agents  » qui se baladent sur les voies …..

      Mes parents m’ont appris à respecter les gens …. mais seulement les gens qui me respectent !!
      Et je dirais CHARTITE bien ordonné commence par soit même

    • rrem dit :

      Je ne soutiens pas et ne tolères pas les agressions d’agents, mais il faudrait peut être vous remettre en cause !

      Ne croyez vous pas que ces agressions, verbales ou physiques, viennent surtout du fait que les usagers sont considérer à la fois comme un moyen de pressions sur le gouvernement pour affirmer les revendications et à la fois comme des « otages » (ou victimes innocentes si vous preferez) de ces greves.

      Alors il est évident que l’énervement des usagers se porte vers les agents. je vous retournerai donc le même proverbe CHARIITE bien ordonné commence par soit même

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc il est normal d’agresser un AGENT … c’est ce que vous dites , donc la prochaine fois qu’il y’a un accident de personne , agresser l’agent car il sera responsable de la personne soit morte .
      Perso , j’étais assez conciliant avec les usagers ( courtois et disponible ) mais après 3 agressions verbales et 1 physique ( crachat au visage ) lors d’un accident de personne . Désormais , je change d’avis , et je met tout le monde dans le même paquet … Comme vous le faites

    • rrem dit :

      Avant de répondre et de montez sur vos grands chevaux, apprenez à lire ce que j’ai écrit : « Je ne soutiens pas et ne tolères pas les agressions d’agents » ce qui sous-entend que je trouves anormal une agression

    • CC40100 dit :

      laissez tomber,rrem…. ces messieurs sont intouchables du haut du piedestal où ils se sont auto-élévés….

    • XYP dit :

      Bonjour El Conductor,

      N’hésites pas à appeler le pôle de soutien psychologique. Tu peux les appeler même plusieurs mois ou années après l’accident. Ce que tu décris entre parfaitement dans le champs de leurs compétences. N’hésites pas aussi à consulter un psychiatre, moi je suis suivi par mon psy perso depuis mon accident d’Ablon il y a deux ans. Vas-y, fais le : le problème n’est pas la personne va voir un psychiatre, le problème est celle qui n’y va pas alors qu’elle en a besoin 😉

      Bon courage, nous sommes tous avec toi !

    • aue.luc dit :

      Oh, parce que les usagers empêchent des milliers de français d’aller bosser ou passer des concours? Et ce sont les conducteurs qui sont actuellement transportés comme du bétail? Pardon, pire. Le bétail a des droits, celui de respirer, les usagers non. Ah, si je pouvais agresser le « con »ductor… Inutile, mais ça ferait du bien en attendant 1h07 un train.

    • Hebus dit :

      Bravo aue.luc, c’est très intelligent d’insulter et de menacer un conducteur de train non gréviste qui prends de son temps pour venir discuter avec les usagers sur ce blog. Quelle maturité.

    • Hebus dit :

      Il y a eu des agressions d’agents SNCF pendant cette grève ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui. Mais ca fait de tappage.

    • Hebus dit :

      Je n’en ai pas entendu parler dans les médias.
      Agresser des employés de n’importe quelle entreprise en temps normal, c’est déjà totalement scandaleux … mais c’est encore plus débile en période de grève puisque les agents SNCF au travail sont ceux qui ne font pas grève.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Dans le cas présent, il s’agit de la grêve en cours et des grévistes qui occupent bien les voies . . .

      pour le voyageur c’est une double peine . . . moins de trains et trains retardés par les mêmes.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Dans le cas présent, il s’agit de la grêve en cours et des grévistes qui occupent bien les voies . . .

      pour le voyageur c’est une double peine . . . moins de trains et trains retardés par les mêmes.

  8. rrem dit :

    3eme jour de greve avec (selon itélé et BFM) avec moins de greviste et réunion des syndicat ce matin. Moins de greviste ! Ce matin ! (et non en fin d’apres midi comme les autres jours)
    Ca sent pas la fin mais plutot les gars qui veulent leur WE.

    Donc les paris sont ouvert : fin de greve pour le WE ou interruption et reprise Lundi ?

  9. dunnno dit :

    Oai, un train sur deux quand vous n’en supprimé pas hein…

    • polo91 dit :

      Gagné :
      Le train de 6h43 à Ste Geneviève supprimé pour pb technique… Mais quel était donc ce train VIDE (en majuscule car c’était son nom de mission) qui est passé sans marquer d’arrêt qques minutes après ?

      Cdlt,

    • rcc dit :

      ben le train qui a eu un pb technique…

      wah vous êtes fascinant parfois, je comprends mieux que ça braille dans tous les sens en fait vous prenez le train comme vous achetez une sucette, mode zéro réflexion.

    • polo91 dit :

      Qui braille ?

    • CC40100 dit :

      ooooh, vous avez osé signaler un incident, attention, rcc va vous fouetter pour blasphème.

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      ce n’est pas la première fois qu’on voit passer des train vides, en pleine heure de pointe (Epinay – champ de course).

      vous savez que votre train va etre bondé, et on vous fait passer un train vide ? c’est pas se moquer du monde ? pourquoi ne prend il pas de voyageurs ?

      je vous propose de laisser les ligne à notre dispositions, on devrait mieux se demerder que vous.

    • XYP dit :

      Bonjour pquentin,
      Il s’agit de trains dit W ou « Vide Voyageur ». la majorité du temps l’objectif est de mettre la rame en place à un endroit précis de la manière la plus rapide possible. La rame est alors immédiatement réutilisée pour faire un train voyageurs à l’heure.
      Bonne journée !

    • polo91 dit :

      Je ne sais pas si ce train était un train « défectueux » se rendant aux ateliers pour réparation ou bien un train allant se mettre en place à un autre endroit de la ligne. Et a priori il ne vaut mieux pas se poser la question sans quoi on vous envoi acheter des sucettes (gout réglisse/coca/café, les fameuses rcc).
      Mais il faut reconnaitre qu’après avoir anticipé les suppressions de trains liées au travaux ; les retards dus aux travaux, les suppressions de trains liées aux grèves, se retrouver planté sur le quai à cause d’un pb technique qui se rajoute à tout le reste c’est balo… alors quand en plus on voit passer un train vide alors que les jours précédents il fallait jouer des coudes pour pouvoir rentrer dans un train on se dit que le vendredi 13 était peut-être un jour pour rester à la maison…

    • XYP dit :

      Bonjour Polo91,
      Votre ressenti est humain, le problème est qu’on ne peut pas faire des annonces sur les quais en précisant que le train qui va passer sans s’arrêter a pour objectif d’aller se mettre en place à tel endroit pour assurer tel train voyageur au départ à telle heure. Ce genre d’annonces inutiles risque surtout de saturer encore plus vite la patience des clients.
      Peut-être avez vous une idée pour éviter le ressenti que vous décrivez ?
      Merci !

  10. spyno dit :

    Malgré la grève la Sncf n hesite pas a supprimé des frais sans raison valable! Eh hop 20 minutes d attente en plus! Inadmissible! J exige le remboursement de mon titre de transport pour le service non rendu!

  11. Timix dit :

    Sur smart, l’appli transilien affiche tout en haut de l’accueil l’avis de grève avec envoi sur page spéciale pour connaitre les horaires. Je suis à Saint Michel sur Orge.
    Hier soir, cette page annonçait pour ce matin des trains tous les 1/4 heures, 7:33, 7:48, 8:03…
    Ce matin, elle n’a plus que 7:10 et 7:40, ensuite… 19:45 !!!!
    Sur transilien.fr, on trouve en recherchant sur « votre trajet », des trains à 7:25 et 8:01, mais si on demande en plus à +-1heure, on a une liste différente : 7:25, 7:40, 7:55, 8:10, qui sont les horaires « normaux » en cette période de travaux.
    DONC, il est impossible de choisir une stratégie pour aller à Paris ce matin, à part aller au pif à la gare (30mn de marche pour moi). Affligeant…

    • rcc dit :

      Achetez un autre téléphone

    • CC40100 dit :

      encore une réponse intelligente…..

    • rcc dit :

      Je me mets au niveau, c’est pas simple mais avec un effort on y parvient

    • dunnno dit :

      Ainsi a été validée par Professeur rcc lui-même que sa théorie dans laquelle les personnes possédant un smartphone ont un QI beaucoup moins élevé (*) que la moyenne. Amen.

      (*) Voir plus bas que les pâquerettes, qui elles, nous ne le rappellerons pas, n’ont pas de smartphones.

    • rcc dit :

      Pas certain d’avoir parlé de QI mais c’est possible, ceci étant vous avez le droit de penser que ça vous transcende intellectuellement et que ça permet des liens sociaux et une ouverture toujours plus grande.
      Ce qui est sûr par contre, c’est que vous ne savez pas le paramétrer pour qu’il corrige vos fautes d’orthographe et de syntaxe.

    • dunnno dit :

      Mais il est aussi le frère caché de Maître Capello. Vous êtes épatant, j’aimerai tellement avoir votre lucidité.

  12. Timix dit :

    Ce qui m’attriste le plus, c’est que les conducteurs, qui semblent former le noyau dur à l’origine de tout ce bazar, suivent aveuglément les syndicalistes sans se rendre compte qu’ils sont en train de couler la SNCF, donc leur emploi. Ce n’est plus une lutte contre le gouvernement, mais contre tout le pays. Combien coûte cette grève ? Economiquement, humainement ? Y’a-t-il un sens à provoquer tant de dégâts avant même de discuter ? Le monde change, c’est comme ça. Il y a des moyens moins destructeurs de participer au changement…

    • polo91 dit :

      Je ne comprends pas très bien l’intérêt de bloquer les usagers pour leurs revendications. Je ne mets pas en cause leur droit de grève. Mais quel est l’impact pour leurs négociations avec leur direction ou les politiques ? Les pass Navigo annuels/mensuels/hebdomadaires sont déjà payés et je ne pense pas que l’intérêt que portent nos dirigeants aux usagers, seuls vraiment pénalisés, pèse bien lourd dans la balance… surtout hors période électorale.

    • rcc dit :

      J’aime bien le « c’est comme ça », on sent la personne engagée qui veut avoir prise sur sa vie, qui a de fortes convictions et qui ne va jamais se prosterner devant des gens qui décident parfois en dépit du bon sens relativement à l’intérêt général.

    • Timix dit :

      Ah, le jugement perso sur 3 mots….
      J’ai monté une entreprise informatique il y a 15 ans, 7 salariés actuellement.
      Le contexte économique est difficile, c’est une lutte quotidienne.
      Qu’as-tu fais rcc toi dans ta vie, puisque tu as donc du « bon sens » ? 😛

    • rcc dit :

      Plein de choses mais je ne suis pas fan de concours de celui qui pisse le plus loin

    • CC40100 dit :

      peut être parce que vous pissez court….

    • XYP dit :

      Bonjour Timix,
      Vous seriez très étonné du niveau de formation de certains conducteurs. Un conseil : ne faites pas de généralités et ne vous avancez pas trop sur ce sujet sans avoir fait une enquête minutieuse 😉
      Bonne journée !

    • aue.luc dit :

      Perso, je ne mets pas en doute leur niveau de formation, mais leur sérieux et le respect qu’ils ont des gens. Ils sont privilégiés, et nous e**erdent pour quoi? Pour que nous autres usagers et français en tout genre financions leurs privilèges. 40 milliards à renflouer!

    • XYP dit :

      Re-bonjour aue.luc

      Encore une fois ce que vous nommez « privilèges » consiste en des compensations de contraintes liées au métier. Si vous considérez que votre propres contraintes, dans votre métier, ne méritent pas de justes compensations c’est votre droit nous ne vous jugerons pas. Vous pouvez aussi décider qu’il en est autrement et réclamer votre dû à votre employeur et nous vous comprendrons parfaitement. Les conducteurs on signé un contrat dont vous ne connaissez rien qui précise des contraintes que vous ne connaissez pas et des compensations dont vous avez entendu vaguement parler dans les média – des compensations surtout présentées pour exciter le téléspectateur moyen qui ne va pas chercher plus loin que ce qu’on va lui porter comme (dés)informations -.

      Les conducteurs défendent leurs contrats de travail comme probablement vous le feriez. C’est tout.

      Bon après midi.

    • fth78Passer au statut dit :

      +1
      J’ai bien écouté le Camarade cégétiste-jusque-boutiste Gilbert hier soir sur France 3 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a eu bien l’air de tomber de sa chaise quand on lui dit que la SNCF est déja très largement privatisée, du moins en ce qui concerne ses 900 filiales en statut privé pour contourner celui d’enfant gâté de cheminot….. A part dire que c’est moche de faire du business à l’autre bout de la planète (faudrait mieux laisser les autres le faire, hein) au lieu de se regarder le nombril pendant ce temps…

      Pas très convaincante la réponse à la remarque que ce mouvement est une (nouvelle) grève d’enfant gâté jamais content (grève contre en 1997 et grève contre le retour à la situation antérieure aujourd’hui…. cqfd)!

      Donc oui, par vos actions vous vous tirez une balle dans le pied en plus de celui des usagers et accessoirement des français en général qui financent par leurs impôts les intérêts de la dette de votre régime.

      Comme le dit Timix a juste titre, le monde change et le refuser est une grossière erreur.
      Pourquoi DB a-t-elle réussit à se réformer et s’imposer comme un acteur majeur européen du transport en Europe: par des sacrifices qui lui ont permis de rester dans la course!
      Mais à la SNCF on est trop fiers pour ça, on ne lâche rien nous, on veut le mur coûte que coûte….

      Cégétistes et Sudistes du rail, vous êtes vieux, votre culture et vos combats aussi.
      Cuvillier, ne lâchez rien!

    • rcc dit :

      La DB sous-traite beaucoup et profite à mort des bas salaires mis en place sous Schröder, le fameux magnifique modèle allemand sur lequel les Allemands eux-mêmes sont en train de revenir.
      Si avoir un job payé 2 euros de l’heure vous fait rêver parce que c’est la seule voie possible, parce qu’il faut se mettre au niveau des asiatiques, tant mieux pour vous. N’oubliez pas d’applaudir fort quand on supprimera les congés et qu’on autorisera le travail des enfants.

    • fth78Passer au statut dit :

      rcc, ne soyez pas démago:
      C ça le pbe: bien payer ceux qui crient + que les autres et laisser 3,5 M de personnes à toucher des indemnités (que VOUS payez avec votre salaire + impôts), + les autres qui regardent les miettes tomber…
      Et oui, il va falloir s’y faire mon cher rcc, les 5 semaines de congés + RTT + jours fériés etc… c’est peut être un luxe dont nous n’avons plus -actuellement – les moyens! Si je vous propose un doublement de vos cotisations sur votre feuille de paie pour les maintenir êtes-vous ok?

      Quant au modèle allemand, certes tout n’est pas rose loin de là, beaucoup ont dû renoncer à des situations confortables, les emplois précaires ont dû être acceptés par les chômeurs, et alors, au moins ils ne sont pas payés à attendre le poste qui ne viendra jamais comme beaucoup chez nous. Du coup, le relatif dynamiseme de leur économie leur permet en 2013 de mettre en place un salaire minimum comparable au notre: 8,50€ /h.
      Du coup nan nan, ils ne sont pas en train d’en revenir, sauf les syndicats bien entendu.

      Vouloir des couvertures sociales maximalistes, comme à l’époque de la mise en place des différents régimes & différente branches de la SS, c’est bien mais irréaliste dans une économie ouverte et concurrentielle. La moindre des choses serait de commencer par remettre en cause ce qui n’a plus ni intérêt ni bon sens.
      En tout cas, moi je n’ai pas l »intention de me faire exploiter jusqu’à 70 ans et au delà pour vous alors que je n’en verrai moi même pas la couleur!

      Cdlt

    • rcc dit :

      C’est évident qu’une économie totalement dérégulée telle que vous la souhaitez (ou subissez bravement) ne va surtout pas créer encore plus d’inégalités
      En montant le péquin l’un contre l’autre certains ont tout à y gagner

    • Hebus dit :

      @fth78 : je ne suis pas d’accord avec vous. Le combat des agents SNCF est tout à fait d’actualité puisqu’ils essayent de se battre pour le mieux-disant social quand vous prônez le nivellement par le bas.

      Par contre, ce qui est gênant, c’est que la forme qu’ils donnent à leur combat date d’un autre âge, parce qu’il pénalise principalement les usagers et les agents non grévistes.

    • fth78Passer au statut dit :

      @Hébus,
      Vous êtes bien idéaliste (ou naïf):
      je pourrais comprendre vos arguments sur la bataille des cheminots « le mieux-disant social », si ce n’est que c’est uniquement LEUR mieux-disant social qu’ils défendent, au détriment de celui des autres….
      Je ne les ai pas entendu annoncer une grève en faveur de meilleures conditions de transport des « clients »: fréquence des trains, propreté et confort des matériels roulants, état des infras du réseau etc…. Auquel cas je défile avec eux!
      A moins d’avoir loupé qque chose 8-/ ??

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je prends le sujet en cours, mais de ce que j’en ai lu on ne peut donner tord à fth78.
      Sur ce blog, nos cheminots toute l’année défendent vis-à-vis de l’usager le statut-quo en nous expliquant que le bilan de la SNCF est globalement positif.
      Ils nous tiennent le discours de leur employeur, et tout d’un coup, au moment des grèves lutteraient pour les usagers et pour un meilleur service public… mais sans rien changer.
      Qu’ils défendent LEURS droits acquis, peut être humain, mais de là à les considérer comme des chevaliers blancs, il faut pas pousser.
      J’avais déjà posé la question, que pensent ‘ils de VFLI, la filiale fret (« low-cost » diront certains) de la SNCF qui utilise les mêmes méthodes que les nouveaux entrants (la concurrence).
      Ca ne les dérange pas de cohabiter au sein du même groupe avec des « ultralibéraux » ?

      Cdlt

  13. cali dit :

    Trop fort à la gare d’Ermont Eaubonne ! Les annonces de trafic sont faites ce matin pour le jeudi 12 !
    Par contre, no comment sur le 7h10 qui est supprimé !

  14. vlr dit :

    C’est mon 1er message sur le blog qui montre à quel point je suis exaspéré.
    Déjà impossible de monter dans le Rer de Villeneuve le Roi car blindé.
    Je marche plus longtemps pour aller à la gare des Saules et là train de 8:30 annulé.
    Problème technique… pour en rajouter, javais pourtant verifié sur l’appli avant de partir. Je préfère arrêter mon commentaire maintenant.

  15. bibipimoussePasser au statut dit :

    nous ne pouvons être aggressif, violent, vulgaire, grossier, diffamatoires sur ce blog.

    ca va pas être facile de faire passer notre exaspération: quasi impossible de rentrer dans les trains, affichage inexistant (gare du nord, quai non indiqués).

    J’ai 44 ans, et depuis l’année de mon bac vous faites chier les gens pendant cette période critique.
    vous partes à la retraite à des conditions de voleurs (date de départ, pension) et vous aurez pourri la vie à vos « usagers » (vous n’utilisez pas le terme de client, cela sous entendrait un service).

    aucun de vos exercices n’est beneficiaire et pourtant vous croulez sous les subventions.

    que vous faut il de plus ? expliquez nous ? que l’on conduise nous meme les trains ? quand vous voulez ? ne pensez vous pas qu’en laissant les voies libres d’acces on aurait un meilleur trafic ? je prends les paris.

    En qui nous faire voyager dans des conditions bestiales , pendant que vous regardez la coupe du monde ou etes bien à l’aise dans la cabine peut il vous aider ?

    AU plaisir de vous lire, quoi que sans illusion

    • XYP dit :

      Bonjour pquentin,
      Ce blog n’a pas pour vocation d’être un défouloir. Que votre colère soit justifiée ou non elle n’a sa place ici que si elle s’exprime dans une démarche constructive. Vous pouvez y inclure des propositions. Vous pouvez aussi poser des questions utiles à tout le monde. Comprenez que nous souhaitons y garder une atmosphère de convivialité, d’entraide. Si cela ne vous convient pas je ne peux que vous inviter à trouver un forum qui vous conviendra mieux, ce ne sera pas ici.
      Bonne journée.

  16. bibipimoussePasser au statut dit :

    lydie doit être en grève ou habituée à mes commentaires. sur la ligne H, le même commentaire a été refusé !

    • XYP dit :

      Bonjour pquentin,
      Lydie a une somme importante de responsabilités concernant plusieurs services. Elle a accepté de reprendre le blog en plus de ses autres fonctions. Son absence signifie qu’elle est occupée dans une autre des nombreuses missions qui lui sont confiées.
      Merci

  17. Elinor dit :

    Bonjour,

    Les informations les fiches Info Trafic de ce jour (publiées ci-dessus) et les résultats trouvés sur ABCDTrains aujourd’hui ne sont pas les mêmes…

    Au départ de BFM (objectif : rentrer à Choisy) :

    – Fiches Info Trafic : dernier ROMI et dernier JILL à leurs horaires habituels (00h et 00h10),
    – ABCDTrains : dernier JILL à 21h40 et dernier ROMI à 23h15.

    Qui croire ?? Je ne veux pas me retrouver bloquer à BFM si la fin de service est prématurée.

    Pouvez-vous m’éclaircir sur ce point s’il vous plaît ?

    Merci.
    E.

  18. cheminot fatigué dit :

    Bonjour à tout le monde,
    Je suis un cheminot qui travail depuis mercredi et j’ai honte de l’attitude de tous ces agents CGT -Sud, ils nous envoie dans le mur et détruisent le peu d’estime que les clients ont pour notre entité.
    Je suis commercial et je vis au quotidien la galère des usagers et ce pendant 39 heures par semaine ( ce n’est pas un problème).
    J’ai honte de voir mes collègues méprisé notre entreprise et ses clients.
    Sachez quand même que seul SUD et la CGT appel à la grève et que d’autres organisations (CFDT-UNSA) prône le dialogue et ont conscience de l’évolution économique et politique.
    Je subis au quotidien les réprimandes des clients pendant que d’autres sont au chaud et ne cesse de se plaindre.
    Ras le bol de ces enfants gâtés qui ont perdu le contact du terrain …
    Surtout qu’ils ne sont que 25-35% des salariés.
    On me reprochera d’être un mouton de droite mais certains devrait réapprendre à travailler ….
    Cdt,
    Un agent en colère.

    • aue.luc dit :

      Au nom, je pense, de très nombreuses personnes: merci.

      Dommage que ce ne soient pas les grévistes qui soient en face des usagers: il ne fait aucun doute qu’en moins d’une heure, leurs frocs seraient sombres et qu’ils retournaient bosser en courant pour un demi-smic. A la place, ceux qui bossent subissent (dans les deux sens).

    • MD dit :

      +1

    • XYP dit :

      Bonjour cheminot fatigué,

      Vous écrivez « Je subis au quotidien les réprimandes des clients pendant que d’autres sont au chaud et ne cesse de se plaindre. » Cela doit faire bien longtemps que vous n’avez pas été commercial à bord d’un train alors. je me trompe ?

      Bon après midi.

    • XYP dit :

      Je complète :
      un Agent Commercial qui n’a jamais vu un conducteur descendre sur les voies en plein hivers pour aller à un téléphone de voie, pour faire une visite de son train, pour aller chercher une rame sur les voies d’un chantier, pour vérifier un attelage, pour faire une VFF (Vérification du Fonctionnement du frein), pour vérifier une « boite chaude » ou un « blocage »… Ca n’est probablement pas un Agent Commercial Train. D’autant plus que l’Agent Commercial train est habilité sécurité pour aider le conducteur lors d’une protection d’obstacle et qu’ils sont alors ensemble tous les deux dehors sur les voies.
      Merci.

    • nico91 dit :

      Et même aller faire pipi sur sa machine (ou son automotrice, pour la banlieue).
      On se soulage ou on peut…

    • cheminot fatigué dit :

      C’est vrai que vous descendez souvent … vous êtes les plus a plaindre pardon « au grand baron ».

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je ne sais pas si le commentaire de cheminot fatigué n’est que l’expression personnelle d’un agent, ou s’il est révélateur d’un sentiment partagé plus largement, mais il rappelle les conséquences de la grève qui s’était déroulée autour de la mise en place des 35 heures.
      Rappelons qu’en 1998, des accords avaient étaient signés dans toutes les grandes entreprises pour mettre en place les lois Aubry, et qu’EDF avait été pionnière sans crispation.
      Le tour venu de la SNCF, l’entreprise arrivera à la fracture entre la majorité des cheminots bénéficiaires de l’accord et des roulants réfractaires à tout assouplissement qui plongèrent l’entreprise dans un conflit long et dur.
      A l’époque, la boutade disait, que nos conducteurs avaient tout à perdre puisqu’ils travaillaient déjà moins de 35h effectives / Semaine.
      La SNCF : un éternel recommencement.

      http://www.liberation.fr/economie/1998/11/25/la-sncf-brandit-les-35-heures-de-la-paix-son-pdg-espere-eviter-un-long-conflit-sur-l-emploi_251832

      Cdlt

    • CC40100 dit :

      bonjour
      merci de votre témoignage, et bon courage, car entre vos collègues sudo-cégétistes et les clients qui vous tombent dessus (et il faut vraiment être c…. pour s’en prendre à ceux qui bossent) ça ne doit pas être marrant tous les jours

  19. Hebus dit :

    « 12h55. La CGT-Cheminots annonce reconduire la grève pour 24 heures. Les AG ont voté pour continuer la grogne dans toute la France selon la confédération syndicale.

    12h45. L’Unsa-Cheminots lève son préavis de grève pour mardi. La centrale syndicale ne participe pas à la grève lancée mardi soir par la CGT-Cheminots et SUD-Rail mais avait déposé un préavis pour le 17 juin, jour de l’examen de la réforme à l’Assemblée nationale. »

  20. juvisy_addict dit :

    Merci Hebus pour l’information.
    Pourquoi les politiciens ne discutent-ils pas en amont de leurs projets de loi, plutôt que d’essayer de passer en force et de provoquer un conflit, gauche, droite, centre d’ailleurs.
    Il vaudrait mieux dialoguer avant ? Comme pour le redécoupage territorial par exemple.
    Les politiciens ont tellement peur de passer pour des inactifs, qu’ils se précipitent dans n’importe quoi ! Bon courage, en espérant que cette grêve cesse la semaine prochaine pour les futurs bacheliers.

  21. Fred91Passer au statut dit :

    Comme le mouvement est reconduit demain samedi, il y a de forte chances que cela dure, au moins jusqu’à mardi 17, soit une semaine entière de grève.
    Là, je suis navré, mais un dédommagement s’impose. 25% de réduction sur le prochain mois.

  22. Victor du C dit :

    Bonjour,

    J’essaie de multiplier les sources mais j’ai toujours du mal à comprendre les raisons de cette grève.

    Si je comprends bien, les grévistes souhaitent dans le cadre de la réforme :

    – que leurs avantages ne soient pas diminués (suivant les personnes concernées : régime spécial de protection sociale, pensions de retraites, facilités de circulation, logements de fonction)

    – que des coupes budgétaires ne soient plus effectuées au sein des effectifs et des moyens techniques afin de préserver la fonction de service public de la SNCF et la sécurité des personnes.

    En revanche, ce que je ne comprends pas :

    – Il est prévu dans le projet de loi que la convention collective de la branche soit négociée et conclue dans le cadre d’une commission mixte paritaire composée de représentants des employeurs et de représentants des organisations syndicales. Les syndicats ont donc déjà un moyen de négocier pour les avantages des salariés. Dans ce cas, pourquoi faire grève avant même que cette commission n’aie lieu ?

    – Les coupes budgétaires et la notion de rentabilité sont selon moi principalement dues à la situation financière précaire de la France et à l’ouverture à la concurrence. Que la SNCF soit séparée en trois EPIC ou fusionnée en un seul, en quoi cela change-t-il les probabilités de supprimer des lignes insuffisamment fréquentées ou de défavoriser la maintenance au profit de la rentabilité pour faire face à la concurrence ?

    Si quelqu’un ici en lien direct avec les grévistes peut m’apporter des éléments de réponse, je suis preneur.

    Merci à XYP et aux autres salariés SNCF d’avoir apporté ici leurs points de vue, c’est très instructif d’avoir d’autres points de vue que ceux relayés par les syndicats et les médias. Le point de vue des usagers je le connais déjà, je prends 2 à 3 RER tous les jours aux heures de pointe.

    Victor du C

  23. Sélène dit :

    Reconduction de la grève SNCF 14 – 15 – 16 juin 2014

    http://www.transports-en-commun.info/reconduction-greve-sncf-14-15-16-juin-2014/

  24. sevcou dit :

    Bonjour Lydie,

    Hier soir en regardant quel train je pourrais prendre, j’ai remarqué comme beaucoup ici que les horaires entre abcd trains et transilien.com n’étaient pas concordants. Je souhaiterais donc clairement savoir à qui se fier. Exemple transilien indiquait un SARA ou un LARA à 8h47 à La Norville et pas de RER à cette heure-ci sur abcd trains ?
    Ce fameux RER est-il passé oui ou non ?
    Merci

    • Hebus dit :

      Il me semble que Transilien.com montre les horaires « normaux », quand il n’y a pas de grève. Seul ABCDtrains montre le plan de transport adapté pour la grève.

  25. Hebus dit :

    Un autre article intéressant à lire sur les luttes de pouvoirs à la CGT :
    http://www.leparisien.fr/economie/sncf-le-jour-ou-la-cgt-a-decide-la-greve-13-06-2014-3920505.php

  26. cocojPasser au statut dit :

    Le sens des responsabilités de la CGT/SUD/FO : Nous, on veut que l’Etat reprenne la dette. Comment il doit s’y prendre, ce n’est pas notre problème !

    Variante : Nous, on veut que les poules aient des dents. Comment elles doivent s’y prendre, ce n’est pas notre problème.

    La dialectique habituelle de la CGT/SUD/FO : «Ils» ne veulent plus voir des mouvements de grève aussi forts que le nôtre !

    ça, c’est le signal du début de la fin de la grève. Plus ils gueulent, plus on se rapproche de la fin.

    On croirait entendre un président de club de foot qui perd tous ces matchs : Je renouvelle tout ma confiance à l’entraineur. Qui généralement est viré sous 3 jours.

  27. TatieMaude dit :

    Peu importe le débat, le recours systématique à la grêve nuit à la compréhension de l’usager. Les gens ne veulent plus en entendre parler car peu importe le sujet, le seul mode d’opposition de certains syndicats c’est la grêve.
    Pendant ce temps là on assiste sur les quais comme d’habitude à une gestion désastreuse avec des annonces erronées, des annulations et suppressions annoncées trop tardivement, des agents qui vous lisent l’écran rempli de données incohérentes et vous envoient sur des mauvais quais sans un regard critique sur l’affichage ! Certes il manque des conducteurs mais il manque des gens pour gérer correctement l’information et le réseau et cela semble un fait journalier, grêve ou pas gréve …..

  28. fth78Passer au statut dit :

    @el conducteur, @XYD, d’après vous: quand un conducteur arrête son train 2×4 caisses au panneau 6V en quai ça donne quoi?? (je vous donne la réponse si vous insistez)

    Sérieusement, ça fait très désordre, surtout 2 gares d’affilées, même si j’admets que j’ai aussi parfois du mal à suivre entre les courts 4 caisses, 6 caisses et les longs 8 caisses….

    Allez, demain on attaque la signalisation (vous fâchez pas, je vous taquine…).
    Bon w-e et à lundi pour la suite

    • nico91 dit :

      Re,

      Excellent ça.
      Salauds d’usagers qui descendent dans les voies !

      Ca me fait penser, qu’il y a qq années, j’avais vu un cas identique à Javel avec un train qui venait de partir de Bd Victor.
      J’attendais en bout de quai et quand j’ai vu l’UM arriver et s’arrêter au 3/4 du quai. J’avais signalé le problème au conduiseur qui l’avait pris de haut.
      Mais avec deux voitures hors quai (et en plus sous le bâtiment voyageurs), l’évidence s’imposait : il avait du redémarre sur quelques mètres pour immobiliser la rame au bon repère.
      L’erreur est humaine, mais quand on lit les interventions qui s’alignent ici depuis quelques temps, on finissait par en douter…

      Cdlt

    • fth78Passer au statut dit :

      Exact, l’erreur est humaine, et je préfère celle-ci à beaucoup d’autres. Ce n’est pas une première d’ailleurs.
      La configuration des lieux (Ch-Vélizy & Porchefontaine) et l’affluence modérée jouant en faveur d’une résolution du pbe à la bonne franquette je n’ai volontairement pas actionné le signal d’alarme dans l’av. dernière voiture dans laquelle je me trouvais pour ne pas en rajouter et accabler ce non gréviste salutaire. C’est pourtant l’unique moyen d’alerter le conducteur dans un tel cas de figure…
      La mission étant terminus à la gare suivante (Vers. R-G) je ne sais même pas si le conducteur s’est rendu compte de quoi que ce soit. Savait-il au moins qu’il avait embarqué dans une UM au départ de sa mission (l’affichage gare annonçait un train court)…..? D’un coup j’ai un doute 8-/

    • XYP dit :

      Bonjour fth78,

      Mon avis de conducteur est que si je commettais ce genre d’erreur je souhaiterai vivement qu’un voyageur m’en avertisse rapidement par tous les moyens mis à sa disposition. Evidemment cela serait inutile si le conducteur se rendait compte lui même de son erreur et s’il diffusait une petite annonce en forme de mea culpa.

      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      réponse en mode rcc: vous n’aviez qu’à monter dans les voitures de tête 🙂

      sans rire, il est encore capable de vous engueuler !

      dans le même style, un conducteur qui avait laissé la rame dans le noir il y a qqes années, a aussi pris de haut lorsque certains voyageurs le lui ont fait remarquer…

    • XYP dit :

      Bonjour fth78,

      Errare humanum est. Il est même probable que tant que personne n’ira rappeler au conducteur que son train comporte 8 voitures il risque de continuer à être convaincu qu’il en a 6 tout du long. Il ne faut pas hésiter en tant que voyageur averti et responsable de se faire un devoir d’aller à la rencontre du conducteur pour l’informer de son erreur. Cela peut éviter des accidents.

      Merci.

    • CC40100 dit :

      Bonjour
      tout dépend en fait du conducteur… cf mon exemple ci-dessus où la personne qui a frappé au carreau a eu droit à un « ouais, qu’est-ce qu’y a? » hargneux avant même d’avoir pu ouvrir la bouche….
      sinon, en principe, un conducteur ne fait il pas le tour de la rame pour vérif avant le départ ? auquel cas le nombre de voitures ne devraiut pas lui échapper….

    • XYP dit :

      Re-bonjour CC40100,

      On pourrait appeler cela le « délit d’habitude ». Lorsque le conducteur est persuadé d’avoir un nombre de véhicules qui s’avère être inexact par rapport à la réalité cela signifie généralement qu’il assimile son train présent avec un autre train qu’il a conduit auparavant. Le fait d’avoir fait un « tour de rame pour vérif avant le départ » n’y changera rien : il est convaincu d’avoir raison et plus le train continuera à avancer dans sa progression plus il sera conforté dans son erreur. Un tel cas a souvent lieu lorsque pendant toute sa journée il a conduit des trains dans une configuration (6 caisses par exemples) et que le tout dernier train n’a pas la même. Cela peut aussi être initié par le type de mission : souvent les VICK et CIME sont en configuration 6 caisses et cette récurrence peut aussi mener à l’erreur lorsque la configuration n’est pas celle considérée comme « normale » dans l’esprit du conducteur.

      Bonne journée.

    • fth78Passer au statut dit :

      Bonjour @XYP
      je suis bien d’accord avec vous. C’est déja pas toujours simple de s’y retrouver en tant que passager, et encore je suis un habitué… Entre les UM qui occupent toute la longueur du quai est les 4ou 6 caisses après lesquelles il faut courir si la rame s’arrête à l’opposée de l’entrée de gare…
      Sinon je veux bien aller avertir le conducteur, mais encore faut-il en avoir le temps depuis la dernière voiture (après être remonté sur la plateforme du quai). 1 UM = 220m!
      A suivre

  29. BB dit :

    Je m’adresse à la SNCF, aux cheminots et contrôleurs : vous être ridicules. Il n’y a pas de mot. Vous faites grève sans raison : vous savez pertinemment que vos emplois ne sont pas menacés. La seule menace qui pèse sur la SNCF, c’est le manque à gagner de millions d’euros par jour. Et plus la SNCF perd de l’argent, moins elle aura envie d’investir. Une fois n’est pas coutume avec Hollande, je soutiens le gouvernement! Tout ce qui ressort des interventions des politiques, c’est un profond mépris à votre encontre, que je ne peux que partager.
    On fait grève quand on est maltraité, que son emploi est remis en cause (en général, cela n’a sur ce dernier point l’unique effet de précipiter la chute…toujours rapport au manque à gagner), mais EN AUCUN CAS pour des désaccords politique. Pour ça, il y a les manifestations EN DEHORS DES HEURES DE TRAVAIL COMME TOUTE LE MONDE!!!
    A moins que vous ne m’expliquiez ce que MOI j’ai à voir là-dedans. Et ne venez pas me dire que c’est pour mon bien!!! mon bien, c’est de me rendre au travail normalement et de pouvoir gagner ma vie sans être emm….er par des personnes que j’estime un tantinet fainéants. Accessoirement, je suis assez grande pour me débrouiller et râler toute seule, merci.
    Est-ce vrai que si les cabines des transiliens ne sont pas climatisées, vous faites valoir votre droit de retrait? ça ne vous gêne pas trop que certaines personnes tombent dans les pommes à cause de la chaleur et des gens entassés?!!! Pouvez-vous sérieusement vous regarder dans la glace?
    J’ai honte pour vous. Vous êtes des lâches. Bien sûr, je comprend qu’on puisse vous soutenir, le droit de grève est fondamental dans ce pays, mais vous, vous le piétinez, ce droit…
    LA FRANCE EST EN CRISE bon sang!!! vous l’enfoncez!!! c’est hallucinant!!

    • XYP dit :

      Bonjour BB,

      Ce blog a pour vocation l’information et l’entre-aide.
      Quel est votre question ?

      Merci.

    • CC40100 dit :

      Bonjour XYP
      C’est aussi un des rares endroits où on peut donner son avis, même s’il n’est pas très flatteur pour la sncf et les grévistes

      Cela dit , regardez bien, il me semble apercevoir quelques ? dans le post de BB 🙂

    • XYP dit :

      Bonjour CC40100,

      L’avis n’a d’intérêt sur ce blog que s’il se veut constructif. Hélas trop souvent on y lit des jugements généralistes échafaudés sur des montagnes d’ignorance et exprimés sous des bannières inutilement outrageantes. C’est le cas de l’intervention de BB qui ne peut que attiser la haine de tous sans rien apporter d’utile au débat.

      Merci.

    • CC40100 dit :

      Vous savez, quand on lit à longueur de blog les propos d’un rcc qui méprise ouvertement tout le monde, ou d’autres qui le prennent de haut dès qu’on relate un fait avéré, on peut finir par réagir violemment….

      Venez faire un tour sur le blog H, il n’y a pas ce genre d’individu, vous verrez c’est beaucoup plus feutré !

    • BB dit :

      Vous n’arrivez pas à comprendre à quel point on souffre de nos trajets. Je ne suis pas outrageante. Cette grève n’est pas justifiée. Vous pensez juste que personne ne réfléchit. Le fait qu’il y ait bien plus malheureux que ces cheminots est une donnée qui ne devrait pas être négligée. Le fait que le pays est en crise et que ce genre d’action ne l’aide pas n’est pas être outrageant. Je suis citoyenne, le sort de la France au sens large me préoccupe.

      Pouvez-vous comprendre, vous, que nous ne COMPRENONS pas…et si on ne comprend pas, on ne peut pas être tolérant.
      Encore une fois, je ne conteste pas le droit de grève, ni le droit de chacun de comprendre ou non cette grève.
      Ca s’appelle la liberté d’expression…

    • XYP dit :

      Re-bonjour CC40100,

      Face à un propos outrageant ou méprisant la meilleure attitude consiste à ne pas répondre, ou s’il on y tient vraiment, à expliquer gentiment que le propos n’apporte rien de constructif. A vous de jouer 😉

      Merci.

    • rcc dit :

      Vos avis sont violents de base, relisez-vous

    • XYP dit :

      Re-bonjour BB,

      Oui je comprends votre point de vue, vous ne comprenez pas et vous subissez. Donc vous souhaiteriez comprendre. Je vous ai donné un lien un peu plus bas qui exprime l’opinion d’un cheminot gréviste, j’espère que cela vous donnera quelques explications. Evitez les généralisations : la SNCF n’est pas en grève, ce sont des cheminots qui le sont, et pas tous loin de là. Depuis le début du mouvement je travaille et je conduits mes trains prévus, donc comprenez aussi qu’être assimilé dans un « vous » généraliste suivi d’invectives n’est pas très sympathique. Votre propos m’inviterai plutôt même à me mettre en grève par colère contre votre attitude, mais bon je me retiens par solidarité avec tous les voyageurs qui savent faire la part des choses 😉

      Merci.

  30. BB dit :

    je suis dans la même teneur que la plupart des messages, en tout cas, je pensais l’être!
    Ma question : pourquoi y a t’il une grève? Quel est le risque pour les emplois, dans la mesure où il n’y aura pas, bien entendu, de licenciements?

    Malheureusement, je sais bien que dans le tas, il y a des tas de cheminots très sympas et très bien qui subissent comme nous ce mouvement…

    Merci d’avance de vos éclaircissements.
    Bien cordialement

    • XYP dit :

      Bonjour BB,

      Il existe beaucoup de pages internet qui donnent la voix aux cheminots grévistes qui souhaitent expliquer leur action. En voici une :

      http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/16/suis-cheinot-voici-pourquoi-suis-greve-252957

      Bonne journée.

    • XYP dit :

      Je complète :

      La personne responsable de ce blog est très prise en ce moment par ses multiples autres fonctions. Il lui est donc très difficile de pouvoir venir recadrer les débats, ce qui peut laisser penser à certains qu’ils peuvent écrire tout et n’importe quoi.

      Ceci-dit sa mission sur ce blog n’est pas de « faire la police » car chaque intervenant a signé numériquement une charte où il s’engage à être respectueux de chacun.

      Ainsi dans ces moments nous sommes quelques cheminots à tenter – très modestement – d’apporter notre aide, quelques informations et quelques réponses aux questions posées par les clients.

      Ceci se fait entièrement sur notre temps personnel.

      Merci.

    • PP dit :

      « Ceci se fait entièrement sur notre temps personnel. » -> Quelle honte!
      Mais arrêtez de nous prendre pour des neuneus, on sait que vous négocierez votre salaire pour sortir de votre grève.

      @toutle monde: vraiment croustillant ce blog, on y croise des cheminots philosophes et engagés politiquement (on devrait vous payer pour ça… mettez le sur votre feuille de revendications) qui se régalent de nos galères.

      Vivement la concurrence!
      NB: les notions d’objectif et de rentabilité existent depuis le début de la seconde guerre mondiale, souhaitons à la SNCF la bienvenue dans l’économie de marché!

    • XYP dit :

      Bonjour PP,

      Je ne peux pas sortir de grève étant donné que je n’y suis pas « entré ». Si vous le souhaitez vraiment Lydie vous confirmera que ma participation sur se blog est totalement bénévole.

      Bon appétit.

    • PP dit :

      Pourquoi, les cheminots en grève sont payés pour écrire dans ce blog?

    • XYP dit :

      Re-bonjour PP,

      Vous me citiez concernant le sujet de l’intervention des cheminots sur ce blog, j’y écrivais que “Ceci se fait entièrement sur notre temps personnel.” et vous répondiez  » Quelle honte! ».

      Donc je vous confirme que nous intervenons sur ce blog de manière totalement bénévole, que vous trouviez ceci honteux ou pas.

      Bonne journée.

    • PP dit :

      Tant mieux pour vous, vous serez payé!

      Il reste qu’il n’y a pas de « débat à recadrer » quand il s’agit d’une prise d’otage.

    • XYP dit :

      Rebonjour PP,

      Encore une fois non nous ne sommes ni ne serons payés pour intervenir sur ce blog, et heureusement ! Ensuite il n’y a pas de prise d’otage étant donné que vous n’êtes pas séquestré, que votre liberté d’aller est venir n’est pas compromise et que 1 train sur 2 roule sur la ligne C.

      Bon après midi.

    • CC40100 dit :

      Le terme « prise d’otages » fait souvent polémique, pas uniquement ici…

      Stricto sensu, non, nous ne sommes pas des otages, on n’a pas de revolver sur la tempe et les cheminots ne tuent pas un voyageur toutes les heures 🙂

      Par contre, si on prend la définition «  »Personne prise pour faire pression sur quelqu’un, un groupe, ou un État, afin d’obtenir quelque chose d’eux » » (wikitionnaire), oui vous utilisez les voyageurs, les candidats au bac, etc… pour obtenir qqe chose, et il y a dans votre action une forme de chantage

      Et puis la langue française étant riche en métaphores, l’emploi du terme otage n’a rien d’incongru

    • CC40100 dit :

      Par contre, lorsque de grévistes bloquent des trains (comme c’est le cas en ce moment à Montparnasse), le terme devient plus approprié. Ce serait d’ailleurs bien qu’il y ait des sanctions contre ce genre d’acte totalement illégal (essayez, en tant que citoyen lambda, de bloquer un TGV…)

    • XYP dit :

      Rebonjour CC40100

      Lorsqu’on est au fait de ces définitions on peut aussi avoir la clairvoyance d’éviter d’employer un tel terme pour contribuer à la bonne tenue du blog.

      Merci.

    • PP dit :

      D’ailleurs je tiens à préciser qu’étant client, j’ai été outré de constater qu’une de vos revendications portait sur l’acquisition de votre dette (votre incompétence, votre ignorance de la gestion des coûts) par l’état.

      Vous nous expliquez que nous ne finançons qu’une partie du transport, et vous osez mettre ça dans votre torchon! Mais qui va payer d’après vous? Vous rendrez-vous compte de votre absurdité?

      Je paie directement (navigo) et indirectement (par mes impôts) un service qui est bloqué par des syndicalistes extrémistes… Je comprends maintenant pourquoi Louis a jetté l’éponge!

  31. BB dit :

    Merci pour le lien, dans le « vous », il va de soi que je m’adresse aux grévistes. j’aurais du préciser en effet.

    • XYP dit :

      Re-bonjour BB,

      Ne pas faire grève ne signifie pas non être forcément en désaccord avec les revendications portées. On peut ne pas faire grèce parce qu’on n’en n’a pas les moyens, ou parce que l’on pense d’abord aux clients. Pour ma part pendant que je travaille je porterai bien un brassard ‘en grève » si cela était autorisé.

      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      Etonnant que ce ne soit pas autorisé, ou du moins toléré… les infirmiers, notamment, travaillent parfois avec « en grève » écrit sur la blouse.

      Et franchement, il serait incongru que la sncf sanctionne un brassard alors qu’elle semble fermer les yeux sur les occupations de voies, utilisation intempestive de torches imposant l’arrêt immédiat (cf blog RER E)

    • XYP dit :

      rebonjour CC40100,

      Je ne pense pas non plus que la Direction serait contre, mais cela reste illégal.

      Bon après-midi.

  32. W91 dit :

    Nous sommes passé par là à EDF avec l’ouverture à la concurrence en 2007. Ce n’est pour autant que nous avons coupé l’électricité à nos usagers. Quand je vois tous les déboires que nous subissons sur la ligne C depuis 1 an, je doute que l’ouverture à la concurrence ne puisse pas améliorer les choses, bien au contraire.
    En attendant j’appelle tous les usagers à faire la gréve du titre de transport !!

    • ericbret dit :

      Tout d’abord pour clarifier les choses, je ne bosse ni à la SNCF ni à EDF !

      mais ne confondons pas tout !!

      la fourniture du courant est automatisée ! une coupure aurait été un acte de malveillance et non une grève !

      jusqu’à maintenant sur la ligne C les trains ne peuvent circuler sans conducteur ! donc en cas de grève cela impacte obligatoirement la circulation des trains

      est-ce une prise d’otage ? comment les conducteurs peuvent faire grève sans qu’il y ai des conséquences sur les usagers ?

      Maintenant je ne juge pas cette grève : est-elle légitime ou non ? je laisse à chacun ses propres choix.

      Le droit de grève fait encore partie du droit français.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R