Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Retour sur le « week-end rouge » du 18 & 19 avril

Capture22Bonjour à tous,

Le week-end dernier, nous avons vécu notre premier « week-end rouge ».

Si vous avez voyagé sur la Ligne C ce samedi et / ou dimanche, nous sommes intéressés par votre retour.

Aussi, afin que nous puissions mieux préparer les prochains travaux, n’hésitez pas à remplir le questionnaire suivant:

Ce questionnaire aborde surtout l’information à propos des travaux.

Dites-nous également en commentaire à cet article, comment vous avez vécu votre passage en gare: avez-vous trouvé facilement des agents pour vous aider et vous orienter? Étaient-ils visibles? Avez-vous obtenu les informations et conseils nécessaires au bon déroulement de votre voyage?

Nous attendons vos réponse avant jeudi 23. Merci à tous ceux qui participeront et nous donnerons leur avis.

 

Le questionnaire est désormais clos ! (Mais vous pouvez toujours déposer vos commentaires si vous souhaitez nous faire part de vos remarques.)

 

26 commentaires pour “Retour sur le « week-end rouge » du 18 & 19 avril”

  1. dumoulin dit :

    Je me permets de vous faire un retour du 18 avril au soir par rapport au bus parti de BFM entre 22h30 et 22h45 direction Choisy/Pont de Rungis.

    Le bus est arrivé à BFM avec du monde à bord, mais il n’était pas bondé. Par contre, après la montée des clients à BFM, le bus était plein comme un œuf et il l’est resté jusqu’à Choisy.

    -Le chauffeur n’a pas marqué de lui même d’arrêt à Vitry. Ce sont les voyageurs qui sont allés voir le conducteur pour lui demander de s’arrêter, alors que l’arrêt habituel était passé.

    C’est embêtant pour les clients, surtout lorsqu’il est tard.

    Bien à vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @dumoulin et merci pour ces faits.
      En effet, ce n’est absolument pas normal: je remonte ce signalement de suite.

  2. Oxy dit :

    Faire des travaux le week-end de départ en vacances, ce n’était probablement pas votre idée la plus brillante… Merci l’angoisse le dimanche matin pour trouver comment me rendre à la gare pour prendre mon TGV sachant que le bus de substitution ne passait pas par Vitry et Ivry et que la plupart des lignes de bus régulières ne tournaient pas non plus à cause de l’Humarathon…

  3. Bob Robert dit :

    Bonne organisation, un seul regret cependant : qu’il n’y ait pas eu des rer D supplémentaires pour aller de Paris à Juvisy : samedi en fin de journée, le D était vraiment surchargé.
    Du temps trajet supplémentaire, mais c’est pour la bonne cause.
    En revanche, la petite ligne « merci de reporter vos déplacements » me fait doucement rigoler : quand on travaille dans le commerce (ou les hôpitaux, le tourisme, etc), difficile de dire à son employeur que 5 week-ends, parmi les plus forts de l’année, on ne sera pas là ! 😉

    Et sinon, c’est toujours rigolo de voir les soit-disant habitués qui tombent des nues devant les travaux « c’est un scandale, on n’a pas été prévenus ! »… oui, c’est vrai, 2 mois pour se préparer, c’est un peu court ! Et ce n’est pas comme s’il y avait des affiches partout ! j’admire l’a patience des agents d’accueil !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Bob Robert,
      et merci.
      Oui, je comprends que la petite ligne puisse vous gêner si vous travaillez et n’avez pas le choix.
      C’est plutôt un bon conseil et surtout pour ceux qui peuvent différer leur voyage.
      C’est vrai que nous communiquons depuis maintenant plusieurs semaines: calendrier trimestriel, infos sur le blog, Twitter, annonces sonores en gare, flashs trafic, infos sur écrans en gare, affiches en gare et bâches spécifiques en format qui attire l’œil: couleur et taille.
      Malgré tout, si certains n’ont pas été informés, nous cherchons via ce genre de questionnaire à savoir pourquoi, et surtout comment éviter cela les fois prochaines.
      Bonne journée à vous

  4. cricri_91Passer au statut dit :

    Bonjour

    Retour réalisé relativement sans encombre le samedi en début de soirée (RER B–> D–>C), à part l’allongement du temps de trajet.
    Coté information préalable et dans les trains, le niveau atteint sur ce WE me semble déjà bon. Une amélioration possible, indiquer, pour les parties du réseau hors travaux, si les trains sont prévus de circuler sur leur horaire habituel ou autre.
    Bien sûr, il y avait des gens « surpris » mais ils semblaient être des voyageurs très occasionnels.
    Un petit plus pour les prochains WE, un résumé « in english » visible dans les gares car bon nombre de visiteurs étrangers viennent se loger dans la vallée de l’Orge pour visiter la région parisienne.
    Coté horaire, une meilleure synchronisation C/D à Juvisy serait à envisager dans la mesure où, par exemple, la correspondance RER D vers RER C dans le sens Paris –> Banlieue n’est que de l’ordre de 2 mn dans les horaires théoriques. Le RER D étant également soumis à des travaux et incidents, la correspondance induit de facto un quart d’heure supplémentaire d’attente.
    Enfin, ce WE était « simple » dans la mesure où Juvisy fonctionnait…les 2 prochains WE (sur 3 jours) et sans ce nœud ferroviaire me semblent bien moins circulables avec les infos disponibles pour l’instant.
    Par ailleurs, en débordant le cadre « Ligne C », l’impact des fermetures et réouvertures tardives de trafic sur les TER de Paris-Austerlitz ne semblent pas complétement pris en compte par les moyens Web de réservation (voyages-sncf.com par ex). Plusieurs connaissances ont ainsi été suffisamment retardés dans un TER venant de Tours pour rater leur TGV à Paris-Lyon, dimanche.
    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @cricri_91,
      Merci d’avoir pris le temps nécessaire pour nous faire ce récit très complet et factuel.
      C’est tout à fait ce que nous recherchons.
      Bonne journée

  5. Julie94200 dit :

    Bonjour,
    L’information que des bus de substitutions étaient mis en place pour ce weekend avait bien été faite. Il n’y aucun souci, pour faire des travaux sur la ligne C qui en a bien besoin. Mais encore faut il mettre de vrais moyens pour les bus de substitution.
    Signalétique: Mettre les bus à 300 m de la gare d’Ivry sur Seine, ok mais encore faut il mettre des panneaux signalétiques => aucun. On est obligé d’aller jusque la gare pour savoir où sont les arrêts.
    Bus le samedi après-midi: impossibilité de faire Ivry-sur-Seine / Orly ville. Tous les bus venant de Paris étaient bondés, ils ne marquaient pas l’arrêt. Et les chauffeurs indiquaient juste qu’il fallait attendre le suivant pour voir… soit 15 minutes après… Et pour avoir toujours le même message.
    Quel service..!

  6. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Julie94200,
    Nous prenons vos remarques en compte: signalétique insuffisante sur Ivry; indiquer les arrêts précis sur les médias à distance et capacité insuffisante.
    Merci à vous

  7. La Fouine dit :

    Une fois n’est pas coutume, service interrompu entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau ! Quelle bande de bons à rien; si couvrir ce tronçon vous dérange, fermez le et qu’on en parle plus, comme ça ce sera plus clair pour tout le monde. Merci

    • ClearProp dit :

      Surtout le « Nous conseillons aux clients désirant voyager au départ d’une gare entre Versailles Chantiers et Igny de reporter leur trajet. », aucune substitution routière, rien si ce n’est le « débrouillez-vous ».

      De plus il n’y avait strictement rien d’indiqué sur l’appli transilien ce matin, sympa pour ceux qui ont découvert ça une fois en gare et qui auraient pu s’organiser autrement !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ClearProp,
      Vous avez raison, j’ai contacté la gestionnaire de l’appli qui m’a informé que l’appli rencontre des problèmes au niveau du logiciel qui ne se met plus à jour.
      La maintenance est sur le sujet. C’est vraiment problématique en cas de situation perturbée, je comprends tout à fait et je partage.
      Concernant la petite phrase, je viens de le signaler car je partage aussi: autant lors de travaux le week-end, on peut l’entendre (sauf pour ceux qui travaillent, j’ai eu cette discussion sur l’article suivant: http://malignec.transilien.com/2015/04/20/retour-sur-le-week-end-rouge-du-18-19-avril/ ce matin justement). Autant en semaine, les gens sont sur leur trajet lieu de travail-domicile et je comprends parfaitement que cette phrase soit mal perçue car il n’y a pas le choix…

    • Sylvain_7800 dit :

      Ce qui m’étonne, c’est l’absence quasi-totale d’informations sur les substitutions possibles (car, oui, il y en a quand même quelques-unes…) entre Versailles et Massy. Seulement « Nous conseillons aux clients désirant voyager au départ d’une gare entre Versailles Chantiers et Igny de reporter leur trajet » et « pour rallier Massy depuis Paris, prendre le RER B » (au passage, était-ce vraiment pertinent d’indiquer ça ? Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’usagers qui s’amusent à faire Paris-Massy via Versailles… en revanche, indiquer l’itinéraire pour faire Versailles-Massy via Paris, là ça aurait été utile pour les occasionnels).
      Alors qu’il y a pourtant quelques substitutions routières possibles malgré tout :
      – pour Jouy-en-Josas, le bus Phébus 32 (ex-CVJ) depuis Chaville-Vélizy, Chaville Rive Gauche ou Chaville Rive Droite (il y a également des bus au départ de Versailles Chantiers, mais leurs horaires sont assez contraignants…)
      – pour Vauboyen, depuis la gare de Jouy-en-Josas, le bus Phébus GHP
      – pour Bièvres, la ligne Mobicaps 15 depuis Massy (en revanche, côté fréquences et temps de trajet, c’est pas Byzance, mais c’est mieux que rien…)
      – pour Igny, le bus RATP 294 depuis Robinson ou Châtillon-Montrouge
      Même si les interruptions ne doivent pas être monnaie courante sur ce tronçon (du moins en semaine), je suis un peu étonné que ces alternatives n’aient pas été présentées (y a-t-il d’ailleurs des itinéraires alternatifs pour ces gares préparés par SNCF « au cas où », comme pour d’autres lignes ?) au lieu d’un assez sec « Reportez votre trajet »…

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Sylvain_78000
      Nous venons de diffuser ces infos sur le Fil Twitter (j’entends bien que tout le monde n’a pas Twitter, mais je parle pour ce que moi je peux plus ou moins maîtriser).
      En tous cas, le blog prend tout son sens lorsque la communauté s’entraide comme vous venez de le faire.

  8. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Quelqu’un pourrait expliquer ce qu’il s’est passé en fin d’après-midi à Savigny dimanche 19 avril.
    Le trafic a été interrompu pendant une demi-heure sur toute la ligne à 17:00 et a été perturbé ensuite toute la soirée.
    Une poignée d’agents circulait sur les voies au nord de la gare et tous les « voraces » passaient voie 1 bis, la voie 1 étant interceptée.
    Problème d’alimentation électrique, caténaires, mais depuis la rue on ne voyait pas grand chose.

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Une demande de protection a été demandée, ce qui nous a effectivement contraints à interrompre momentanément la circulation, le temps de faire les vérifications nécessaires.
      Le trafic n’a pas été interrompue très longtemps, mais des retards ont pu être constatés entre Choisy le Roi et Brétigny (retards de 10 à 20 min)

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Dimanche dernier, des problèmes, il n’y en avait pas qu’en sens impair à Choisy !
      Le train SARA de 16:55 est resté bloqué plus de 20mn à St-Michel s/Orge en attendant la reprise de la circulation totalement interrompue dans les deux sens.
      D’ailleurs, si j’en crois l’infogare de Savigny, ce train a été rendu terminus à Juvisy.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Si l’on prend le calculateur de ponctualité sur la tranche horaire 16:00-20:00 pour St-Michel / Juvisy, le résultat est de 69% (66% pour Epinay / Juvisy) le 19 avril.
      Un mauvais score qui traduit des perturbations beaucoup plus que ponctuelles et limitées à quelques trains.

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’etait à cause d’un pendule décroché et qui engagait le gabarit

  9. MENYOUBY Dounia dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire part de mon fort mécontentement au sujet de ce « week end rouge ».
    En effet, les informations étaient très rares sur les différentes gares, voir inexistantes puisque j’ai cru pouvoir prendre le train à 15h samedi 18 /04/15.
    A ma grande surprise il y avait plusieurs bus, plusieurs agents en rouge mais pas d’indications à la gare de choisy le roi. J’ai marché dans la gare jusqu’aux quais en croisant plusieurs agents qui ne m’ont rien précisé, jusqu’à ce que je m’aperçoive que des bandes rouges et blanches bloquaient l’accès aux quai direction PARIS.
    J’ai dû faire demi tour ne sachant pas où me diriger et interrompre deux agents en pleine discussion entre eux pour savoir quel était l’itinéraire à prendre et où se trouvaient les bus de remplacement du rer c. Ceux-ci m’ont dit de demandé à l’autre agent de l’autre côté.
    Suite à cela je me suis assise à 15h20, j’ai attendu une navette qui n’est arrivée qu’à 15h35 alors que plusieurs bus de remplacement étaient passé pour la direction Juvisy.
    Une fois le bus arrivé, nous étions très très nombreux à l’attendre, et un seul bus à notre disposition!!
    Le trajet de 40 min jusqu’à Gare d’Austerlitz s’est déroulé dans les pires conditions, dans la chaleur et tous compressé! J’en ai vomi en sortant…
    J’ai évidemment raté mon cours prévu à 15h45!
    Merci pour ces rénovations, mais je vous prie de bien vouloir nousFACILITER les trajets aux vues des perturbations occasionnés!

    • Auvers91 dit :

      A Menyouby Dounia : Ne perdez pas espoir Madame, la SNCF (Lydie) devrait peut-être vous répondre. Elle aura certainement un mot sympathique ou une réponse toute formatée à vous apporter … Mais pour autant rien ne changera avant longtemps (je veux dire rien de positif) sur cette ligne C qui s’est terriblement dégradée depuis quelques années … J’en veux pour preuve les très nombreux témoignages d’usagers de plus en plus excédés ! Si la SNCF déléguait incognito des agents dans les rames du rer C (cela vaut au demeurant pour d’autres lignes, RATP y compris) elle prendrait la mesure exacte du ras le bol généralisé ! On ne peut pas nous faire aimer le train en nous traitant ainsi !

  10. Tarditi dit :

    Bonjour,

    Je tenais à vous faire un retour sur mon expérience du samedi 18 avril. Habitant Vitry sur Seine, je savais que le RER C ne circulerait pas à partir de midi, un agent m’avait indiqué qu’il y aurait des bus de substitutions pour compenser. Je me suis donc rendue confiante à la gare de Vitry afin de me rendre sur Paris. Premier constat, le manque de signalétique, impossible de trouver l’arrêt de ces fameux bus, (d’ailleurs j’ai rencontré le même problème le soir quand j’ai du rentrer chez moi de Gare d’Austerlitz, j’ai erré un moment avant de trouver l’arrêt de ces bus, ce serait bien d’indiquer un parcours fléché à partir des stations concernées)… Deuxième constat, il m’a été impossible de monter dans un bus, peu importe lequel d’ailleurs, toutes les lignes étaient saturées, les bus plus que bondés, j’ai donc du marcher un petit moment pour pouvoir récupérer un bus régulier et aller ainsi jusqu’à Ivry récupérer la ligne 7, un vrai parcours du combattant, j’ai mis une heure à pouvoir enfin partir sur Paris ! Je comprends que ces travaux soient nécessaires, ce que je comprends moins c’est les moyens engagés pour les usagers, pas assez de bus et une fréquence qui laisse à désirer…! En espérant que les choses s’améliorent vite car c’est devenu compliqué de se déplacer !
    Cordialement.

  11. Ant dit :

    Bonjour,

    Aurons-nous un jour la destination / mission du bus inscrit dessus ? Que ce soit sur le C, ou sur les travaux de la ligne N le week-end dernier, on observe des « service spéciaux » ou des remixes du logo SNCF sur la girouette mais pas la destination. Le conducteur est obligé de l’annoncer, ou parfois on observe une feuille A4… Dommage de se priver d’un afficheur lumineux visible !

    Sinon, pour ce qui est de l’affichage, cela ne sera jamais assez pour certaines personnes « habituées » qui ne lisent ni les écrans ni les banderoles et ne se soucient pas des annonces.

    Peut-être faire comme la RATP et mettre des autocollants sur les portes et plans dans les rames ? Ou sinon faire faire, comme les annonces en gare, des annonces dans les trains aux grandes stations par les conducteurs « Attention travaux ce week-end, circulation interrompue : rdv en gare et sur transilien.com ».

    Sinon, encore un problème pour les personnes non-habituées à la ligne et qui n’ont pas pu voir les affiches : les itinéraires RATP.fr qui indiquent des trains qui ne circulent pas. J’ai vu plusieurs personnes qui se sont fait avoir, à quand une synchronisation entre les infos SNCF Transilien et les infos RATP ?

    Merci.

    • Kethu dit :

      Pour l’affichage sur les bus (sur les girouettes), c’est à configurer aux ateliers par les mécanos des compagnies de bus, il ne suffit pas d’écrire sur un clavier malheureusement. Et vu qu’en général les mécanos sont déjà bien occupés, faire des girouettes qui ne serviront que pour trois services, ça serait considéré un peu comme du temps perdu (même si c’est vrai que ça serait bien mieux pour les usagers).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Ant,
      En effet, la destination du bus est un critère très important. Je transmets votre demande.
      Par contre, les bus de substitution étant de compagnies variantes, il n’est pas toujours possible de faire un affichage libre (les infos sont programmées souvent).
      Concernant l’affichage il y en a pourtant de plus en plus et nous multiplions spécifiquement les supports. Il y a aussi de l’information sonores, etc.
      Les conducteurs ont bien d’autres missions et ne peuvent malheureusement pas se permettre de faire ce genre d’information. Ces annonces existent en gare et les écrans d’info renvoient déjà sur les sites Transilien.com, sur le blog, etc.
      Concernant le site RATP, c’est un problème qui nous a déjà été remonté et à chaque fois je transmets. Il faut savoir qu’à chaque période de travaux, nous en informons les services RATP adéquats. N’hésitez pas à en faire le signalement directement auprès d’eux car à part les alerter, nous n’avons aucun autre pouvoir d’action. Et je comprends parfaitement que le problème ai des conséquences importantes.
      N’hésitez pas à consulter les réseaux adaptés: Transilien.com pour SNCF.

    • LydiePasser au statut dit :

      Je complète ma réponse en ajoutant que pour des raisons de sécurité (de visibilité pour être plus précise), l’affichage sur le côté des bus (avec notamment le logo SNCF et/ou la destination du bus de substitution n’est malheureusement pas toujours possible.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R