Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Questionnaire : donnez votre avis sur le blog et le fil Twitter de la Ligne C

Participez à l’amélioration des blogs de ligne Transilien en répondant à un petit sondage.

Vous êtes nombreux chaque jour à commenter les articles du Blog ou à nous solliciter sur notre fil Twitter. Votre avis nous importe beaucoup afin de favoriser l’échange pour mieux se comprendre.

Afin d’avancer ensemble j’ai donc besoin de connaître vos réels besoins et vos attentes pour vous apporter une information qui vous convient.

Je vous propose donc de répondre à ce petit sondage pour faire évoluer notre outil de communication, votre outil d’information.

 

Ce sondage est désormais clos.

99 commentaires pour “Questionnaire : donnez votre avis sur le blog et le fil Twitter de la Ligne C”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    je poste ici à propos du sondage twitter vu que les commentaires y sont fermés.

    Oui, twitter est un autre canal d’information qui semble efficace. J’ai été amené à m’y inscrire par la force des évènements.

    Toutefois, il ne doit pas être le canal principal. Il me semble en particulier qu’il fait doublon avec la fonctionnalité d’alertes de l’application transilien d’une part, et avec le blog pour l’information à froid d’autre part.

    Ce qui doit être privilégié, c’est la qualité de l’information sur les écrans de quais et sur les correspondances en amont. Ce sont les seuls moyens dont disposent ceux qui ne sont pas des voyageurs réguliers, qu’ils soient franciliens, provinciaux ou étrangers.

    A ce sujet, je voulais vous raconter une conversation en anglais malencontreusement entendue hier soir : un habitué traduisait à plusieurs étrangers les annonces faites en gare, en expliquant à quoi correspondait les noms à quatre lettres de chaque train. Cela démontre que le fait de mettre l’accent sur le nom du train et non sur sa destination est clairement source de confusion.

    Autre chose : aujourd’hui nous avons eu le droit sur twitter à des annonces de retards jusqu’à 15h puis 15h30, 17h30, 18h30 et enfin 19h30. De grâce, faites un effort sur les prévisions !

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello,
    @GuL, pour le passage concernant les missions de trains annoncées… pour le coup je pense qu’il n’y a pas de solution miracle, sauf à égrener la liste des gares desservies, mais ça va être long à débiter 🙂
    Annoncer un « DEBA » ou annoncer un train pour Dourdan… ça ne dit pas quelles sont les quinze gares intermédiaires desservies ou non… Pour le coup je ne vois que l’annonce par le conducteur (il y a des rames qui ont des hauts-parleurs en extérieur, ça c’est super pratique). Peut-être une piste là-dessus ?

    • ericbret dit :

      Oui mais pour les « non habitués » annoncer qu’un train est à destination de Dourdan est quand même plus « significatif » que de dire qu’on est à bord d’un DEBA

    • GuLPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui, je comprends…
      Mais on a tous été un jour client d’un transporteur dans autre ville, française ou étrangère… Le terminus  » Aéroport « ,  » Université  » ou souvent  » Central  » nous a tous (façon de parler) laissé perplexe, on s’est tous demandé à Bruxelles, Berlin, Londres ou Amsterdam, si ce bus ou tram desservait Rue DuChmol… c’était « OUI » sur le plan, mais en fait, non, le service était  » différent » ou  » partiel  » …

    • HelltrainPasser au statut dit :

      C’est bien pour ça qu’il est grand temps que la ligne C change les codes-missions des trains lorsque les missions sont modifiées ! Même en période de travaux, on continue de voir les codes-missions classiques alors qu’il y a une interruption de circulation entre deux gares du parcours. Cf. les trains SARA terminus Austerlitz pendant Castor ou Juvisy ce weekend, pourquoi ces trains-là ne sont-ils pas renommés A… ou J… respectivement ?

    • GuLPasser au statut dit :

      Également d’accord, c’est d’ailleurs une aberration d’avoir un nom qui ne corresponde pas à la desserte.

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL il va y avoir un petit soucis si on change les codes missions car ce sont ces mêmes codes qui permettent de mettre en fonction le SIVE. Si la localisation ne correspond pas au code mission… Le SIVE ne marche pas.

    • GuLPasser au statut dit :

      Merci pour cette précision. Et si le nouveau code mission est rajouté dans la base de données du sive : ex CIME quand tout va bien, CIRQ quand c’est la galère ?

      Jeu de mot vaseux : c’est le cirque 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le soucis GuL c’est qu’il va y avoir une quasi infinité de code mission …
      Imaginons un trains DUFY qui se retrouve omnibus BFM/CLR on va le nommé … DOFY , et si il devient omnibus CLR/JY on va le nommer DIFY …. ect … et donc ca va devenir un vrai n’importe quoi surtout pour nous!
      par contre pour castor il serait bon d’avoir de vrai code mission spécifique car les travaux sont récurrents

    • GuLPasser au statut dit :

      Du temps où j’étais sur le RER B ratp, il me semble pourtant qu’un tel changement était fréquent. A quoi est-due la différence ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL la réponse est simple et facile à voir, la complexité de la ligne. Avec le SIVE actuel nous pouvons modifier la desserte mais pas le code mission. Le problème c’est d’y penser lorsque l’on modifie notre desserte. Par contre un ELAO terminus bretigny restera ELAO mais arrivé à bretigny il y’aura l’annonce de terminus.. Et en cours de route aussi.

    • ericbret dit :

      Pour une fois, je vais dire que les annonces ont très bien fonctionnées ce matin.

      Train SLOM de 8h21 à Brétigny.

      Visiblement avant son arrivée à Brétigny une modification de desserte avait été annoncée (surement un terminus avant sa fin de mission)

      En arrivant en haut des escaliers à Brétigny, j’entends un agent de quai en communication surement avec le centre de régulation demandant confirmation.
      Puis quelques minutes plus tard annonce sur le quai indiquant que contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment ce train effectuera bien totalement sa mission initiale.
      Puis à bord du train le conducteur fait exactement la même annonce.

      C’était des annonces claires, audibles et efficaces.

      Juste une dernière remarque car tout ne peut pas encore être parfait 🙂 : arrivé à BFM le train SLOM est resté à quai. un autre train est lui aussi arrivé sur le quai d’à coté.

      Puis une annonce sur le quai indiquant que c’était le 2eme train qui allait partir en premier mais malheureusement cette annonce a été faite lorsque la sonnerie de fermeture des portes du 2eme train retentissait deja, donc impossible de le prendre.

      Mais je note les véritables progrès de ce matin

    • HelltrainPasser au statut dit :

      Je parle bien du code-mission lors de travaux. La ligne D a quand même pas mal de branches aussi et n’a pas ce problème, les codes-missions sont ajustés en ces périodes.
      Les codes sont aussi créés sur la même base, voire pire puisque la 3e lettre y a du sens : la branche !
      En période de bazar, personnellement le système DOZZ de la RATP sur les lignes A et B où le D est la destination et le O l’origine me semble bien. De toute façon, le SIVE est peu utile à ce moment-là, personne n’a confiance en lui car il est automatique. On croit plus le conducteur qui prend la parole.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @GuL : vous allez croire que je vous taquine mais, non…
      Perso, je pense qu’il faut garder le code mission.
      Au départ de BFM ou d’Invalides, le code mission classique a toute son utilité pour les voyageurs. Pour prendre « mon cas », je sais que le CIME/CITY dessert ma gare, car je prends le RER C à Mitterrand. Je ne vais pas mourir d’un changement de nom, mais il y a d’utiles affiches du type « pour vous rendre à… prenez le… », et il faudrait tout refaire pour cinq semaines…
      De même, le matin, je sais que mon « VICK » ou mon LARA ou va prendre « tant de temps », mais avec un autre code, je ne saurai plus ce qui est le plus utile pour moi, car j’imaginerai qu’il y a des dessertes différentes…
      Bon, j’ai pas mal utilisé le « je »,… il y a probabnlement d’autres avis…

  3. auvers91 dit :

    Toujours sur le quai de chp de mars pour attente Elao. Annonces inaudibles malgré les essais micro à répétition. On frise le ridicule. .. mais la sncf n’a pas peur du ridicule car elle est ridicule. 39mn d’attente entre 2 Elao. Merci !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Auvers91 il y’a un ÉLAN en gare d’invalides à 17h54 il est donc passé à 17h48 en gare de champs de mars…

    • trimawapPasser au statut dit :

      La présence d’élans sur les voies pourrait être une nouvelle cause possible pour les perturbations futures.

      Foutue correction automatique. 🙂

    • Auvers91 dit :

      Bon ça c’est excellent et je regrette de ne pas en avoir l’idée avant vous « trimawap »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui au fait les ELAO sont au quart d’heure sachant que celui de 17h31 est supprimé le précédent était à 17h16, vous postez à 17h46 Soit 30 min et non pas 39 min!

    • ericbret dit :

      Je confirme le ridicule des annonces hier soir à champ de Mars :

      Raison de la panne annoncée : une série de mots mis bout à bout et incompréhensible, le reste du message coupée

      Ce message (qui semblait pourtant personnalisé) a été répété plusieurs fois avec les mêmes erreurs et les coupures.

      Moi qui avait fait des compliments sur les infos reçues le matin même en gare de Brétigny et dans le train.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @auvers91, @ericbret,
      J’ai transmis votre signalement aux responsables de l’info voyageurs et j’ai demandé une vérification des outils dans cette gare.
      Il semble que ce soit purement technique.
      J’attends leurs retours. Je vous tiendrai informés.
      Bonne journée à vous

  4. El conductorPasser au statut dit :

    Desole je voulais dire ELAO

  5. auvers91 dit :

    J’y suis dedans cher el conductor. Après la suppression du précédent nous voilà avec 10 bonnes mn dans les dents. Heureusement que la nounou est efficace mais ça nous coûte cher le rerC. Par ailleurs le confort de ces nouvelles rames aux sièges colorés est incomparable. Juste la place de serrer les coudes sans la chaleur moite du waggon non climatisé. On applaudit des deux mains pour le confort mais pas trop haut pour eviter d’exhiber les aureoles.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Forcément qu’une suppression d’un train au quart d’heure entraîne forcément un trou de 30 mins entre 2 trains. Par contre votre train n’a pas 9 min de retard mais 2, il aurait du passer à 17h46 et est passé à 17h48!

    • El conductorPasser au statut dit :

      La actuellement il a pris du retard. mais il n’y a pas d’incident sur la ligne.

  6. auvers91 dit :

    Cher el conductor le train est arrivé à chamarande avec 12 mn de retard ! Alors arretez vos bobards. Par ailleurs de nouveau des problèmes ce matin !!! Slom terminus à Juvisy. Alors je vous dit que vous n’avez aucune leçon à donner car vous êtes les bonnets d’âne du transport en commun.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Auvers91 je ne raconte pas de bobards comme vous le dites vu que je vous ai dis que votre train avait pris du retard.. par contre mon commentaire sur le retard est pas passé. J’ai bien vu qu’il avait 11 min.

    • LydiePasser au statut dit :

      Restons corrects les uns les autres svp, au risque que ça tourne au règlement de compte (qui n’a pas sa place ici) et donc à une discussion non constructive.
      Merci d’avance

    • aue.luc dit :

      Non constructive? Comme la non prise en compte du calvaire que nous subissons tous les jours parce que la SNCF n’est pas capable d’assurer un service que nous payons? Si vous payez votre plombier, vous vous attendez à ce qu’il fasse tout le travail prévu, ou le quart? Exemple simple ici même, qui se répète constamment. Un train est supprimé, et cela ne vous fait rien. Prenez donc le train suivant, qui contient le double de voyageurs, prend du retard, et encore plus sur-rempli, prend encore plus de retard, vous rentrez 45 minutes plus tard chez vous, crevé et stressé. Par contre la nounou, vous lui payez les 45 min non prévues: nous sommes plus honnêtes que le SNCF, nous.

    • rcc dit :

      Voilà qu’il parle de lui à la première personne du pluriel, ça ne s’arrange pas

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour aue.luc, je ne veux pas vous fâcher, mais comparaison n’est pas raison, surtout entre un service public de train géré par au moins 2 organismes, et un artisan qui est son propre chef.
      Je ne veux pas vous ruiner le moral aussi, mais c’est mathématique. La population s’accroit de manière exponentielle sur la région Parisienne, les logements sont de plus en plus chers et obligent les gens à habiter plus loin, et les politicards serrent la vis aux transports publics ainsi que la SNCF (Oui les cheminots ont des avantages, mais le problème n’est pas là).
      J’ai décidé de prendre ma vie en main, déménagement plus près de la gare de Juvisy et dans 3 ans , départ en Province. Je sais que ira en pire, alors je ne vais pas me rendre malade. Et si essayiez de vous faire une nouvelle vie ? Je ne dis pas ça méchamment, mais juste parce que vous allez vous taper une dépression ! Bonne semaine, bien amicalement.

    • gogoPasser au statut dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous @aue.luc. Ce n’est pas parce que la SNCF est un service public qu’elle a le droit de faire ce qu’elle veut. Si c’était gratuit, Ok! Mais on paye pour un service non rendu.
      Et pour répondre à @Henri, les artisans, eux (je parle des vrais artisans, ceux déclarés) ne sont pas leur propre chef. Leurs chefs, ce sont le RSI et Bercy et s’ils travaillent mal, croyez-moi, ils ne sont pas payés ou alors, les clients ne les rappellent plus. Eux ne sont pas subventionnés par nos impôts, au contraire! Ce n’est pas le fatalisme qui va sauver la SNCF, ni la fuite à la campagne.

    • rcc dit :

      Allons-bon, à vous écouter il vaut mieux brailler dans le vide que de se prendre en main sans attendre que la collectivité le fasse pour vous.

  7. thierryPasser au statut dit :

    bonjour encor a choisy ce matin panne mercis depuis deux jour c et la meme musique on ce fout de l usaget

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour pour ce qui est de ce matin je ne peux pas donner d’informations. Pour hier matin, des informations que j’ai pu avoir il y’aurait un fusible du système de contrôle du circuit de voie ( système qui permet la gestion des signaux) qui aurait rendu l’âme. Cela à provoqué la non libération de la zone en question et mis la signalisation au carré ( 2 feux rouges qui interdisent à tous les trains d’aller au delà)
      pour hier après midi entre les ardoines et choisy c’était le contrôle de positionnement d’une aiguille qui n’était plus assuré . Il a fallu régler le verouillage de l’aiguille.

    • rcc dit :

      Pour faire de la place dans les rames, virons les analphabètes

    • curieux dit :

      faite attention de pas y passer alors, il me semble vous avoir déjà vu en dehors des clous orthographique…

    • rcc dit :

      curieux, vous rendez votre navigogo dès demain

  8. auvers91 dit :

    Les quaiq de juvisy noirs de monde ! Et personne pour donner des indications. Comme d’hab les slom sont les parents pauvres de cettz famille moribonde de rer c. Nous voilà dans une rame congelée qui ne part pas. Ah oui ça bouchonne sur la voie 2 nous dit on ! Sur le thème de l’improvisation vous êtes des champions hors catégorie. Et el conductor le Léonard de Vinci du pantographe va nous sortir son couplet …..

    • rcc dit :

      Vous faites bien le cake de juvisy, vous avez pris le lara en mode saucisson ? C’était rigolo face au vick presque vide

  9. auvers91 dit :

    El conductor vous êtes d’une mauvaise foi absolue. Et je ne souhaite également plus converser avec vous … car vous êtes le porte parole de la sncf et vous ne faites preuve d’aucune objectivité. Vous aures tout à l’heure l’indication du retard accumulé jusqu’à chp de mars. Depuis que je prendq cette fichue ligne je ne suis arrivé à destination qu’une ou deux fois à l’heure prévue sur les fiches horaires. C’est dire la qualité du service.

  10. Lardy91Passer au statut dit :

    Lydie,

    Hier matin (heure de pointe), problème de signalisation à Choisy et tous les trains SLOM terminus Juvisy, ce matin probléme d’aiguillage à . . . Choisy et de nouveau tous les trains SLOM, seuls les trains SLOM, terminus Juvisy.

    Y a-t-il une explication « crédible » à ce que, seuls les trains SLOM soient terminus Juvisy alors que d’autres trains circulent et qu’a priori un problème de signalisation ou d’aiguillage devrait avoir les mêmes conséquences pour tous?

    Merci de votre réponse

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lardy91,
      Je me renseigne sur cette question auprès de mes collègues du centre opérationnel et je vous dis ça.

    • ericbret dit :

      Je pense qu’ils testent tout simplement une nouvelle solution de régulation, pendant des années c’étaient les KUMA qui étaient systématiquement terminus Juvisy en cas de soucis sur la ligne.

    • SQY78 dit :

      Effets collatéraux des problèmes à Choisy, hier matin suppression indiquée à SQY du train de 7h55 mais pas ce matin. Sur les écrans, il était indiqué que le départ de 7h55 était « imminent » alors qu’il n’était pas à quai ni à l’approche alors que le suivant lui était à quai. !
      La radio SNCF n’a annoncé aucune perturbation sur nos lignes.
      Aucune annonce sonore non plus pour dire si oui ou non le train était supprimé. Rien sur l’appli SNCF qui le disait « retardé » à 8:00.
      Heureusement, on peut se replier sur la ligne N mais bon c’est plus long.

    • OBO dit :

      AAAaaahhh je comprends mieux le report qu’il y a eu ce matin sur la U alors !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Lardy,
      J’ai réussi à m’entretenir avec mes 2 collègues du COT au sujet de votre post.
      Deux raisons à votre question :

      1. Ces trains sont prévus circuler voie 2 de la gare de Juvisy à Bibliothèque FM.
      Le dérangement étant sur cette voie, il est alors logique de les détourner.
      Les maintenir reviendrait à rajouter des circulations sur l’autre voie et donc créer/rajouter du retard sur tous les trains. Cela aurait pour conséquence de créer un effet boule de neige, les trains prenant de plus en plus de retard, ce qui au bout du compte n’arrange personne.

      2. Les SLOM sont à destination de Saint Quentin en Yvelines, qui est accessible par l’intra-muros ou par Massy Palaiseau,. Ce qui nous laisse la possibilité de les détourner afin de libérer de la place entre les gares de Juvisy et Bibliothèque FM et surtout de pouvoir assurer les trains au retour de Saint Quentin en Yvelines à l’heure.

      Cette dernière particularité est beaucoup plus confortable au niveau gestion du plan de transport. Cette souplesse n’étant pas valable sur les autres missions, les VITY allant sur Versailles Château RG, les NORA sur Pontoise etc… Supprimer ces derniers entraînerait la suppression des retours, ce qui là encore n’est pas souhaitable.

      J’espère que ces explications sont compréhensibles pour vous. Ce n’est pas toujours facile de simplifier les explications, dans un contexte aussi complexe…

    • Stéphane95 dit :

      @Lydie, personnellement c’est ce genre d’information détaillée que je souhaiterai avoir à disposition (par exemple par un lien présent dans l’alerte classique) 🙂

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lydie,
      Merci pour cette information. J’approuve le commentaire de @Stéphane95

    • ericbret dit :

      effectivement ces explications sont très claires et on comprend parfaitement la logique de cette régulation.

  11. auvers91 dit :

    Pour el conductor notre Michel Ange des caténaires. Arrivée à chp de mars avec 20 mn dans les dents. Comment justifie t-on cela auprès de nos employeurs?

  12. auvers91 dit :

    Et ce soir quoi de neuf, et demain…..

    • rcc dit :

      Un ulcère bientôt, patience

    • Auvers91 dit :

      rcc le petit chéri est là avec son humour ravageur !
      rcc je suis un sacré râleur mais figurez-vous que je suis un privilégié car je peux arriver au boulot à l’heure qui me convient, voire rester à la maison si je veux !
      Alors au lit pourquoi pas mais je suis un lève tôt, quant à l’ulcère pas de souci pour moi tout va pour le mieux …

    • rcc dit :

      Ah vous prenez le RER juste pour le plaisir de gueuler.
      Faudra que j’essaie le concept un jour, genre acheter de la bouffe en plastique à carrouf et pleurer après parce que j’ai vomi partout à BFM.

      Sinon un peu prétentieux le lève tôt pour qui fait le brave mouton en pointe du matin.

  13. trimawapPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Que se passe-t-il quand un employé arrive sur son lieu de travail avec du retard? Si cet employé est en CDI, que l’entreprise est compréhensive et avec d’autres facteurs avantageux ; rien. Mais si cet employé est en CDD et que l’entreprise est intransigeante?

    En outre, ce dernier employé organise son trajet (de 1h15) afin d’arriver avec 25mn d’avance sur son heure d’arrivée contractuelle. Cette semaine, sur les 4 jours ouvrés passés, cela n’ait pas été suffisant : 3 fois sur 4, cet employé est arrivé avec plus de 25mn de retard sur son heure d’arrivée théorique et donc en retard sur son heure contractuelle d’arrivée. Dans quel état d’esprit cet employé se trouve-t-il?

    Entreprise SNCF, que feriez-vous à la place de l’employeur de ce dernier employé?

  14. AlPasser au statut dit :

    Ce matin, Ermont-Eaubonne… Le train de 9h50 n’est pas passé. Il était sur les écrans et pouf, il a disparu.

    Ce qui me taraude, c’est qu’il y avait des annonces pour les problèmes de train en direction de Montigny/Pontoise, mais pas vers Paris. Et quand un train n’est pas annoncé supprimé, mais bêtement supprimé de l’affichage à 9h52, on ne sait pas trop si il va quand même passer (c’est déjà arrivé !) ou si, en fonction de l’heure, on peut aller se chercher un café en attendant le suivant comme le vantent les pubs en gare… Pourquoi cette communication « à sens unique » ?

  15. Auvers91 dit :

    Vous avez raison Henri soutenons notre Van Gogh des lames mobiles et RCC notre Coluche local ! Enfin là je suis trop sympa !

  16. ah bon? dit :

    Je vous propose un petit slogan qui ne paye pas de mine mais qui dépeint plutôt bien les conditions de voyage des usagers :
    « Avec la ligne C, la journée n’a pas commencée qu’on vous a lessivé »
    Laissez moi savoir ce que vous en pensez.
    Cordialement,
    le mec qui a vu un train court déjà blindé en heure de pointe arriver sur le quai de la gare…(comme souvent).

  17. El conductorPasser au statut dit :

    Alors pour ce matin, à choisy le roi le problème venait d’un connecteur HS , ce qui engendrait que le contrôle de position n’était plus possible. Si la position d’une aiguille n’est pas assurée, le signal qui la protège ne pourra pas être ouvert.

    Et pour le problème de ce soir à Ivry, c’est suite au passage d’une rame de contrôle de la voie qu’il a été détecté un problème sur la voie ( je sais pas le problème exact ) qui a nécessité des travaux immédiats.

  18. thierryPasser au statut dit :

    bonjour a quio ser ce bolg pour quelle raisont la diredtion et abs a par bla blater sa ne sert a rien

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tit,
      ce blog sert à avoir de l’information sur la vie de la Ligne, grâce aux différents articles publiés: il y a de l’information essentielle au bon déroulement de vos trajets, comme par exemple les articles contenus dans la rubrique travaux; de l’information plus pédagogique sur l’environnement ferroviaire, son mode de fonctionnement, etc., des articles plus légers, comme des jeux concours… ETC ETC.
      En bref, de l’information différente pour toutes les typos de client.
      Le Blog vous sert également à partager avec la communauté, si toutefois tout le monde en respecte la charte.
      Bonne journée à vous

  19. auvers91 dit :

    Chronique quotidienne (1). Slom de 8h05 Chamarande pour Champ de Mars. Arrivée théorique à 9h00 ! Déjà plus de 10 mn dans les dents et c’est pas fini. RV demain matin pour juger de la fiabilité des statistiques ponctualité de la SNCF. Des menteurs.
    Confirmation demain et les jours prochains.

  20. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Comme Auvers91, j’aimerais bien savoir quelles étaient les « difficultés de circulation en intramuros » ce matin.
    Le train GATA de 7:34 à SAO s’est trainé avant Choisy pour s’immobiliser ensuite « quelques instants » (sic selon le conducteur) à quai V2bis.
    Deux trains de banlieue sont passés V2 et autant V2 ter avant que nous repartions un quart d’heure après en se trainant par la voie V2bis
    Arrivée à 8:20 pour un horaire théorique de 7:53 !
    Le train PAUL suivant était bien sûr supprimé comme pratiquement tous les jours de mai, entre les W-E rouges, les ponts ou les incidents.
    Ce n’était pas la peine d’annoncer en fanfare le retour de trains « supplémentaires » pour ensuite en systématiser la suppression.

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ce matin , un train a provoqué à plusieurs reprises la disjonction de la section de séparation.
      Il s’est d’ailleurs retrouvé coincé.
      Le conducteur a donc ,après application de ses documents réglementaires, demandé le secours.
      Dans une telle situation l’ensemble des circulations est coupée dans la zone.
      Après cette demande de secours le conducteur a continué de tenter de se dépanner. Il est arrivé à refermer des Disjoncteurs ce qui lui a permis d’avancer jusqu’aux grésillions et d’aller enfin garer la rame à Gennevilliers.
      Cela a provoquer un bouchon sur la VMI (axe champs de mars/pontoise) et à donc provoquer des retards en intra-muros ( et oui la VMI ne peux pas stocker indéfiniment des trains..)

    • auvers91 dit :

      Ces explications savantes pourraient inspirer le respect voire l’admiration si elles n’étaient depourvues de pédagogie. C’est bien dommage. Et y a-t-il ce soir une de ces obscures raisons techniques à l’Elao retardé et raccourci de ce soir ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ces explications sont volontairement simples pour permettre une vulgarisation des procédures.
      Lydie , n’y moi , n’avons pour but d’expliquer l’ensemble des procédures car ce blog n’est pas la pour ça.
      Je pense que les termes disjonctions , coupure des circulations , train coincé et enfin bouchon parle au commun des mortels .
      Il me serait impossible d’expliquer la procédure exact ici même.
      J’avoue que le terme section de séparation peut ne pas être compris donc je vais l’expliquer , la séction de séparation c’est la zone juste après saint Ouen où l’alimentation électrique des trains passe de 1500V continu à 25000V monophasé et vis versa.
      Et les trains sont comme des équipements électriques de votre maison, il arrive parfois qu’il fasse disjoncter l’alimentation de votre maison ( appartement ).

  21. auvers91 dit :

    Chronique quotidienne (2). Slom du matin 3 mn de retard à chp de mars. Un rien, un exploit même si ce n’etait l’Elao de 17h30 chp de mars réduit à sa portion congrue. Train court!!!! Vous êtes les meilleurs. .. des originaux vous dis je ! Vous êtes même créatifs!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour le train court de ce soir cela est peu être dû au 2 UM ( unités multiples , trains longs) qui ont été saccagés ce dimanche à Étampes! mais bon ce n’est qu’une piste ….

      Pour le retard je pense que c’est en raison de l’alerte transilien reçue vers 16h30 qui annonçait des personnes dans les voies vers Etampes.
      Lydie pourra vous en dire plus

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @auvers91, @el conductor,
      En effet, il n’y avait pas de rame disponible en sortie du site de Trappes (d’où cette rame multiple (deux éléments, donc train long) doit dégarer).
      Aussi, pour garantir l’horaire de départ malgré tout, choix a été fait de ne prendre qu’une rame disponible (donc train à unité simple= train court), plutôt que d’annuler le train initialement prévu en train long.

  22. auvers91 dit :

    Chronique quotidienne (3). Slom du matin (08h05 chamarande) arrivé à Chp de Mars avec 5mn de retard. Un rien bien entendu mais encore une tromperie sur les fiches horaires ! Merci le C. A ce soir!

    • rcc dit :

      Chroniques de tire-au-flanc, je sens que c’est pas fini les comptages de secondes

    • OBO dit :

      Bah des fois, 5 minutes, ça fait louper la correspondance.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bien sûr OBO mais prévoir moins de 5min pour une correspondance c’est plus que limite…enfin c’est mon point de vue. Je suis peu être trop prévoyant mais perso je me laisse 10 min minimum

    • SQY78 dit :

      Je suis d’accord avec vous mais sauf que ce ne sont pas les voyageurs qui décident de la fréquence et de l’horaire des trains. On ne se « laisse » pas 5 ou 10′ de temps pour prendre sa correspondance. Perso j’ai 7′ de marge qui fondent très vite, très souvent il ne me reste qu’1 ou 2′.

    • El conductorPasser au statut dit :

      SQY78, la fréquence des trains en île de France est quand même largement suffisante pour prendre le train précédent et ainsi ce laissé une marge conséquente.
      Mettez vous à la place des provinciaux qui travaillent sur paris et qui n’ont qu’un train par heure voir 1 train toute les 2 heures.
      Après c’est un choix de chacun.
      A priori vous prenez le train au départ de Saint quentin en Yvelines . donc pour rejoindre PARIS vous avez quand même la C, la N et la U , rien ne vous empêche de prendre la N jusqu’à viroflay et de faire correspondance avec la C

    • auvers91 dit :

      Je bosse plus de 50h par semaine rcc. Qui donc est le tire au flanc?

    • rcc dit :

      Vous devriez moins travailler ou moins mentir, ça vous calmerait

    • Auvers91 dit :

      Décidément RCC vous êtes totalement incorrigible. Je vais vous consacrer ces quelques mots avant de vous ignorer définitivement. Gardez pour vous votre arrogance et votre suffisance. Vous ne m’intéressez pas, mais vraiment pas du tout ! Je vous invite à dispenser à d’autres et ailleurs vos leçons de philo orientale et vos conseils emplis de sagesse.
      Seuls Lydie et El conductor trouvent grâce à mes yeux … surtout le second qui est plus souvent présent sur ce blog.
      Le « tire-au-flanc » et le « menteur » décide donc qu’il a suffisamment perdu du temps avec vous, Dalaï-Lama des transports en commun.

    • rcc dit :

      C’est toujours plus facile de fuir, du grand classique au même titre que les phrases toutes faites et les comparaisons de comptoir.

    • ericbret dit :

      et non @rccrocmagnon !

      @auvers91 applique simplement ce vieil adage ; « le silence puni l’insolence » vous devez bien le connaitre ….

    • rcc dit :

      Ca n’aura pas tenu bien longtemps l’ignorance, un adage de mauvais roman à n’en point douter..

    • ericbret dit :

      @rcc : je reconnais que l’ignorance d’@auvers91 vous concernant n’a pas duré longtemps mais son post est excellent (et tellement vrai)

  23. Auvers91 dit :

    Chronique quotidienne (4). Slom du matin arrivé presque à l’heure. Voilà on se sent mieux tout de même quand sa fonctionne ….
    Attendez, que vois-je sur les panneaux à la descente du rer à Chp-de-Mars … une flopée de trains « supprimés » … Ouf j’ai miraculeusement échappé à de nouveaux tracas !!!
    Pensées émues pour les usagers victimes de ces nouvelles suppressions.
    En fait, même quand tout semble aller pour le mieux … rien ne va sur la C !
    Attention un train de problèmes peut en cacher un autre !

    • Auvers91 dit :

      correction pour les intégristes de l’orthographe : « quand ça fonctionne … » bien entendu

    • SQY78 dit :

      Vous avez eu de la chance !!
      Monté à SQY à 7h55, débarqué à Versailles chantiers à 8h10 à cause d’un train en panne à Viroflay train RER C rendu terminus. Puis une annonce en gare disant que le trafic était interrompu entre SQY et Paris Invalides jusqu’à 10h environ.
      Monté dans un train pour Montparnasse qui s’est trainé tout le long du chemin à cause de personnes sur les voies : résultat retard à l’arrivée à Montparnasse de 45′. Trajet total : 2h !!

    • Auvers91 dit :

      Ce coup-ci effectivement un peu de chance … mais je passe aussi très souvent à la trappe … Car sur la ligne C on ne peut guère échapper aux problèmes.
      Mais nous avons sur ce blog une chance inouïe. El Conductor est un savant pilote qui répond souvent à nos interrogations sur l’origine des suppressions ou des raccourcissements de rames, sur les raisons des pannes à répétition ou des défauts de communications. Quoique ce dernier point est plutôt du ressort de Lydie, notre responsable clientèle, qui brille par son extrême discrétion, délégant à son collègue maison le suivi de ce blog ou créant de temps à autres de nouvelles rubriques inutiles à la gloire de la compagnie. Enfin nous avons une sorte de sous-professeur Rollin des transports en commun, de moine bouddhiste de la rame bondée, un certain « rcc » qui nous gratifie de ses railleries et de ses bons mots. Ce « rcc » philosophe lévite et se gausse au-dessus de nous tous … Au final, la lecture des différentes rubriques du blog « malignec.transilien » vaut bien quelques pages d’un mauvais roman.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr àAuvers 91,
      A hauteur de 2 à 3 articles par semaine en moyenne sur ce Blog, je n’ai pas l’impression de briller par mon absence.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lydie , tu as aussi le droit d’être absente. Tu as aussi d’autre responsabilité à coté et surtout tu reste un être humain. IL faut aussi que certain le comprenne.

    • ericbret dit :

      excellent 🙂

    • OBO dit :

      Même train ici, mais je suis monté dans le U qui arrivait en face. Lui, n’a pas eu de problème.

  24. El conductorPasser au statut dit :

    Bonjour à tous , demain risque d’être une journée très très chaude. Je vous invite à prévoir de quoi vous désaltérer. Il est annoncé plus de 34°C ( à l’ombre )
    Pour les usagers des Z20900 , n’ouvrez pas les fenêtres des rames. Vous faciliterez la réfrigération de la rame.
    Bon courage à tous !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R