MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Le compte-rendu du tchat & le nouveau Mag Ligne C sont disponibles!

11
Publié le 4/03/2016
PSX_20160304_143441

Comme tous les premiers jeudis du mois, nous vous proposons un tchat avec le Directeur de la Ligne C et un invité, selon le thème abordé.

En parallèle, nous mettons également à votre disposition un MAG au format pratique (A5), en rapport direct avec le tchat, vous présentant un dossier sur le thème mensuel et bien d’autres infos pratiques et d’actualité.

 

Le tchat du mois

Tchat RERC

Hier, Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, et Jean-Claude, Responsable de la sûreté et de la lutte anti-fraude, ont répondu à vos questions lors du Tchat qui s’est tenu de 12h30 à 14h, sur le thème de « La lutte anti-fraude».

Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.

Si vous n’avez pu y assister, vous pouvez consulter l’intégralité de ces échanges en cliquant sur l’adresse suivante:

http://tchatlignec.transilien.com

 

Le nouveau MAG de la Ligne C

Mag mars

Hier est également paru le MAG’Ligne C N°58.

Avec pour ce mois de mars:

-un dossier spécifique sur la lutte anti-fraude,

le portrait du mois (celui de Marie-Laure, Adjointe services et lutte anti-fraude),

-l’agenda et ses paniers fraîcheur, les stands en gares, la course de l’Ecotrail de Paris,

-les infos travaux,

-la rubrique « En bref dans les transports » & « La Ligne C vous répond« .

Ce Mag a été « banquetté » à bord de certains trains hier matin. Il est également disponible en gare.

Si toutefois vous souhaitez consulter la version numérique, le voici: MAGLIGNEC_MARS2016_num

Très bonne lecture à tous.

11 commentaires pour “Le compte-rendu du tchat & le nouveau Mag Ligne C sont disponibles!”

  1. aue.luc dit :

    Et pour le 9 mars, toujours aucune info? Va-t-on circuler, ou bien y aura-t-il un train sur 10 pour une journée où le service minimum sera annoncé mais aussi non respecté qu’à chaque fois?

    Des milliards dans le rouge (et nos impôts qui épongent), des problèmes quotidiens, une culpabilité dénoncée par les experts dans un massacre, et ça demande plus de fric alors que ça le gaspille à payer Mika, Baer, ou des magazines à la noix dispersés dans des trains sales et puants (quand fonctionnels ce qui est rare).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si vous connaissiez la loi sur le service minimum vous pourriez savoir que les agents soumis aux règles du service minimum doivent se déclarer grévistes 48h avant leur prise de service couvert par le préavis,
      Donc jusqu’à ce soir les agents peuvent se déclarer gréviste.
      Dès ce soir, le plan de transport pourra être travailler et sera transmis demain pour mise à disposition des voyageurs.
      Pour le reste de votre post, je ne dirais rien tellement il est haineu. La seule chose que je peux dire c’est que les trains sont puants et sales par le fait des voyageurs!! Faut ouvrir les yeux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @aue.luc,

      Bonjour également, ça va bien merci, j’espère que vous aussi.

      Comme indiqué par @el conductor, et contrairement à la majorité des autres entreprises, nous sommes soumis à la procédure dite d’alarme sociale. Ce qui implique que, contrairement à la majorité des autres entreprises, nous devons nous déclarer en grève ou non avant un délai de 48 heures avant le début du mouvement indiqué par le préavis.

      Le préavis indique un mouvement débutant mardi 8 mars au soir à 19 heures. Les agents devaient donc se déclarer avant dimanche 19 heures (il y a quelques exceptions pour les agents qui sont en arrêt maladie, en congé ou pour ceux qui ont une prise de service plus tardive).

      Ce qui implique que ce délai courait jusqu’à dimanche 6 mars à 19 heures.

      Il faut ensuite construire un plan de transport en fonction des moyens qui seront disponibles, commander les personnels nécessaires, et informer le public. Les prévisions seront connues dans l’après-midi.

      Je passe sur le reste, hein, nous dénonçons précisément ce genre de problèmes mais bon manifestement on sert de défouloir. J’espère au moins que vous vous sentez mieux après ce coup de gueule.

  2. chapi-chapo dit :

    Bonjour, j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis des mois à propos du Ticket + en garde de Versailles RG.

    N’importe qui ayant pris son train à cette gare, remarque un nombre incalculable de touristes français et étrangers tentant vainement de franchir le portique avec leur petit Ticket + dûment payé au distributeur. Comme je suis sympa, je leurs explique de temps en temps que le ticket n’est pas le bon et qu’il faut aller voir au guichet. Leur faire comprendre cette partie de la question entraîne une incompréhension (le ticket est payé…).
    Mais hier, c’était pire que d’habitude : un groupe de 30 à 40 espagnols bloquaient tous les portiques dans un joyeux chaos de sonorités « GRIIIIIIIIII » synonyme de ticket non-valable.
    Je suis aller voir un contrôleur qui attendait sur le quai pour lui faire part de la situation. Il est allé aux nouvelles, je ne sais pas s’il a résolu le problème et comment.

    Je suppose que quelqu’un a déjà du vous remonter le disfonctionnement. Comme ce problème est récurrent, que comptez-vous faire ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout ce qu’on peut faire, c’est améliorer l’affichage concernant les tickets à destination des touristes.

      Je suggérerais bien de mettre plus d’agents pour les aides mais malheureusement, la mode est à la déshumanisation des gares et à la fermeture des guichets 🙁

  3. chapi-chapo dit :

    En fait depuis quelques jours, les petites affichettes indiquant « ticket+ non-valable », collées sur les portiques – et que personne ne voyait, ont été supprimées.
    N’est-il pas techniquement possible de supprimer le ticket+ des achats en guichet automatique sur les gares ne le validant pas ?
    Sinon comme vous dites, problème insoluble…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Non, il n’y a pas de raison d’empêcher les clients qui le souhaitent d’acheter des tickets t+.

      Par contre on peut peut-être améliorer l’interface pour qu’elle indique clairement que ce ticket n’est pas valable au départ de cette gare et proposer un ticket pour Paris à la place. Ça ferait partie du meilleur affichage dont je parlais.

  4. riverains en colère dit :

    Quand la SNCF va-t-elle se décider à régler à un niveau raisonnable (c.a.d. qui ne réveille pas tout le voisinage) le volume sonore de la voix féminine qui égraine dès 5 h du matin tous les arrêts de chaque train jusqu’au bout de la ligne dans la gare du RER C de Meudon Val Fleury ?
    Même avec des fenêtres double vitrage, il est impossible d’y échapper. Des plaintes nombreuses vous sont déjà parvenues et les nuisances s’étaient calmées mais elles ont repris de plus belle. La situation est vraiment insupportable…

  5. MrJeanMii dit :

    Je souhaite avoir accès a MAG LIGNE C en version PDF mais je ne l etrouve pas sur le blog. Étonnant alors que nous avons tous un smartphone sur nous. Est il possible de mettre ça en place ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.