MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Sophia, une agent pas comme les autres

4
Publié le 10/05/2016
image

 

 

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais après avoir fini son service, Sophia, agent commercial en gare de Rungis la Fraternelle, raccroche sa tenue SNCF pour enfiler celle d’une artiste en devenir…

Rencontre avec Sophia Alves

Sophia est entrée à la SNCF il y a 10 ans maintenant, en qualité d’agent d’accueil et de vente en gare de Juvisy. Elle a ensuite travaillé dans plusieurs gares, toujours sur la Ligne C. Depuis 5 ans, elle vous accueille en gare de Rungis la Fraternelle.

« J’adore mon métier, j’aime être au contact des gens, derrière mon guichet mais aussi dans la vie en général » déclare Sophia.

En parallèle de son métier, Sophia a une passion pour le théâtre depuis ses 11 ans, où pour la première fois elle décroche un rôle et monte sur les planches avec sa classe de CM2.

Elle y prends vite goût. En 2003 elle s’inscrit au cours Florent ainsi que dans une école de one woman show. C’est là qu’elle commence à s’essayer à l’écriture de sketchs, pour les autres d’abord, puis pour elle-même.

Son spectacle

De l’eau à coulé sous les ponts et depuis le 16 avril, Sophia est (enfin) sur scène et joue son premier one woman show « Métissage à tous les étages« . Spectacle qu’elle assure, qu’elle assume, et qu’elle a elle-même écrit! « Ce one woman show, je l’ai écrit en un an, jeu de scène inclus ».

Et elle sait de quoi elle parle: née d’un père tunisien du Sud et d’une mère indienne d’origine portugaise, le métissage, elle connait, et elle le met en scène avec beaucoup d’humour.

« A travers mes sketchs, je mets une loupe sur tous les malaises de société qu’on peut rencontrer et que l’on a rarement abordé » précise t-elle.

Ses expériences personnelles lui ont beaucoup servi, mais elle s’inspire surtout de la vie des autres, des gens qu’elles rencontre tous les jours, au boulot comme ailleurs.

Vous l’aurez bien compris, la difference, nos différences (« toutes ses choses qui sont autant de chances… », merci M. Goldman, lui il avait compris tout ça avant tout le monde… 😉) c’est son fond de commerce et c’est ce qui fait la richesse de son spectacle.

C’est aussi ce qui lui permet (en tous cas elle l’espère) d’ouvrir les consciences: aborder des sujets de la vie quotidienne, même (et surtout) des sujets sensibles, un peu tabous pour les standards. Ce qui fait la vie quoi, la vie normale, singulière… Ou pas.

« Je veux aussi, le temps de mon spectacle, faire voyager les gens. Si j’y arrive, c’est déjà ça de gagner. »

Dans son univers fou, ce qui est sûr c’est qu’ on en voit de toutes les couleurs. Des personnages de toutes origines composent le spectacle. Sophia parle de tout, sans tabou et n’épargne rien n’y personne, même pas elle-même! Sans pour autant se moquer, on rie de tout. Le rire permet de dénoncer les choses, d’envoyer des messages. « Car je n’ai pas envie de faire rire que pour faire rire » précise Sophia, « j’assume et je défends des valeurs aussi, des références où l’on se retrouve. Et surtout, sans prise de tête. »

Et c’est pas fini!

Sophia ne compte pas s’arrêter là: elle est sélectionnée pour le « festival humour 2017 »!

Si vous souhaitez découvrir le monde décalé de Sophia, deux options s’offrent à vous:

-RDV en gare de Rungis la Fraternelle pour votre prochain rechargement de Passe Navigo

-Ou venez l’applaudir directement, le samedi à 20 heures au « Ze Artist’s café théâtre » à Paris.

C’est jusqu’au 28 mai, dépêchez-vous!

4 commentaires pour “Sophia, une agent pas comme les autres”

  1. JerePasser au statut dit :

    C’est une excellente idée ! Rire tout en parlant de sujet de la vie, des sujets qui nous concernent tous mais qui peuvent varier selon les individus. Les différences qui font tant parler certaines personnes, critiquées mais qui peuvent devenir une force et qui caractérisent chaque personne.

    Bon courage et bonne chance à l’agent/artiste alors 🙂

  2. LydiePasser au statut dit :

    Merci pour elle @Jéré.
    Je suis allée applaudir Sophia hier soir.
    Elles sont plusieurs dans sa tête, mais je crois que c’est Sophia qui commande… (Chut)
    Son spectacle est plein d’humour et ça fait du bien!
    Nous sommes très fiers d’elle!
    😊

    • Najima dit :

      Je vais filer la voir avant la fin des représentations… vite, vite !

      Merci pour ce partage, Lydie, je ne sais pas encore si j’apprécierai ou non son spectacle mais cette photo et ce portrait me soufflent déjà un vent de fraîcheur très agréable. Et ce pouvoir d’inspirer des ondes positives n’est pas donné à tout le monde. Alors « bravo, Sophia », et surtout : « CONTINUE ! »

    • JerePasser au statut dit :

      Alors c’est génial puis ça fait du bien de s’amuser !

Les commentaires sont fermés.